Problèmes avec les voisins (bloc appartement)

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Répondre
Poussière d'ange
padawan
padawan

Problèmes avec les voisins (bloc appartement)

#1 Message par Poussière d'ange »

Bonjour tout le monde...

Je ne savais pas trop où poster ce message, il ne semble pas y avoir de section pour les "besoin d'un conseil". Et c'est mon cas. :bye

Voilà, je vis à Longueuil, en appartement, et j'ai des problèmes avec mes voisins d'en dessous. Eux: couple de vieillards, installés depuis 25 ans dans ce logement. Nous: jeune couple début vingtaine, lesbiennes, mariées, fraîchement emménagées depuis cet été.

Depuis le début, la femme se plaint que nos chats lui courent "sur la tête" toute la journée. Nous avons deux chats (pas des tigres, quand même...) et présentement des chatons mais ils partiront bientôt. Il est arrivé une fois cet été où nous n'étions pas là pendant quelques jours et qu'ils ont courru durant la nuit, ça je peux comprendre, ce n'est pas correct. Mais dans la journée...

Donc, depuis cet été, elle se plaint constamment du bruit occasionné par nos chats. Quand je dis constamment, c'est constamment. Chaque fois qu'on la croise, elle en parle, chaque fois qu'on doit lui parler de quelque chose, elle revire la situation à son avantage en se plaignant des chats. Et très souvent, quand les chats courrent, elle frappe au plafond. Elle a aussi souvent menacé d'écrire à la régie du logement pour les faire expulser.

Ce matin, à 8h (c'est raisonnable, il me semble...?), pendant que je me préparais à aller travailler, ma chatte a courru. La voisine a frappé au plafond et ma blonde en colère a répliqué d'un coup de talon (chose que je n'approuve pas, mais bon, ce qui est fait est fait). Alors la madame s'est retrouvée devant ma porte, frustrée, à m'engueuller bien comme il le faut. Quand je suis partie travailler, 5 minutes plus tard, elle m'attendait devant sa porte pour me menacer d'appeler la police s'ils font du bruit aujourd'hui, pour qu'ils défoncent la porte de l'appartement (je sais que ça ne se fait pas, je les ai appelés pour m'en assurer, mais ce sont ses paroles).

J'ai pleuré de rage pendant au moins 15 minutes dans ma voiture. Elle commence à me gruger les nerfs et moi je commence à craquer. Nous ne sommes pas des personnes bruyantes ou dérangeantes, et surtout nous sommes très polies envers les gens. Nous avons essayé souvent de lui parler gentiement, et de s'expliquer pour se comprendre. Mais elle est fermée à tout le monde, elle n'est pas du tout parlable. Sans compter que la propriétaire ne veut pas s'en mêler et nous dit de régler nos différents ensemble.

Donc, voilà, j'aimerais beaucoup avoir vos impressions sur cette situation et savoir ce que vous feriez à notre place. Parce que nous, nous sommes vraiment perdues, nous ne savons plus qu'elle attitude adopter ni quelle solution envisager. Nous n'avons pas envie de nous laisser marcher sur les pieds et de déménager encore une fois. Ce serait notre 3e déménagement en 3 ans, pour les raisons inverses: les voisins étaient exagérément bruyants et à des heures déplacées, et encore une fois aucune aide venant du propriétaire. Aussi, je me demande, est-ce que ses plaintes récurentes (et, je pense, injustifiées) pourraient être considérées comme du harcèlement psychologique? Plusieurs personnes m'ont dit que ç'en est, mais je n'ose pas crier au scandale. Qu'en dites-vous?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre... Merci beaucoup.
:love

Karine
Gilbert White
niveau1
niveau1

#2 Message par Gilbert White »

Premièrement, bonjour!

Je sais que ce n'est pas une situation facile, loin de là pour l'avoir vu assez souvent. Une chose est certaine, c'est que la dame du dessous ne devrait pas avoir de raison de se plaindre si le propriétaire accepte les animaux domestiques. Je pourrais comprendre si c'était continuellement la nuit, mais le jour?

Par contre, je me demandais si ce n'était pas possible de s'arranger pour simplement adoucir le son? Il y a plusieurs façon d'isoler un plancher ou un plafond. Je ne sais pas trop comment la bâtisse est construite, ça il faudrait voir avec ton propriétaire. Mais tu peux toujours demander si c'est possible d'insonoriser, les prix, voir s'il s'en occupe, etc.

Mais encore là, je ne suis pas persuadé que le problème serait réglé pour autant puisque tes voisins ne semblent pas très portés au compromis. Par contre, ce que tu peux faire, c'est essayer de voir ce qu'eux te suggère. Fait leur bien comprendre qu'il n'est pas question que tu te débarasses de tes chats, et que d'ailleurs, tu as le droit selon le bail. Faire maigrir tes chats et leur demander d'être tranquille n'est pas tout à fait une option non plus, y a des limites à ce que tu peux demander à un chat :?

J'espère que ça peut t'aider. Si jamais j'ai autre chose qui me passe par la tête, je reviendrai faire un tour!
Martin
niveau3
niveau3

#3 Message par Martin »

c'est parce que c'est une vieille décripie, donne-y des bonbons au beurre pis ça va se régler
Ariakkan
niveau2
niveau2

#4 Message par Ariakkan »

Logiquement vous n'étes pas en tors. Apès cela ne régle pas le problème.
Ce qui est embétant c'est que ce genre de personne ne lache pas l'affaire une foi qu'ils ont décidé de faire chier. Ils ont de la chance que ce n'est pas moi qui habite au dessus de chez eux ^^
Ils doivent surement légitimer leur cause par le fait qu'ils habitent la depuis 25 ans, ce qui au niveau des règles à respecter ne veut strictement rien dire. Il faudrait qu'ils comprennent que le bruit de chat, ce n'est pas si embétant, et qu'ils pouraient avoir des voisins bien plus bruyants !
Idylle
niveau4
niveau4

#5 Message par Idylle »

Je commencerais pas leur demander s'il n'y a que les chats qui les dérangent.
C'est que j'ai eu ce genre de voisins (un vieux couple aussi) qui ne cessaient de se plaindre du moindre bruit. Quand ce n'était pas la télé ou le système de son, c'était de se plaindre que je prenais ma douche trop tôt le matin (le bruit de l'eau dans les tuyaux). Je réglais un problème; ils m'en sortaient un autre.

Ensuite, sans leur dire, essaie de confiner les chats dans une pièce le jour pour voir s'ils s'en plaindront encore. Tu pourras au moins leur démontrer ta bonne foi en leur disant après coup, ou leur démontrer leur mauvaise foi s'ils se plaignent encore de bruit là où il n'y en a plus.

Bref, ce que je suggère, c'est de voir si leurs (com)plaintes sont exagérées et leur mettre sous le nez si c'est le cas (poliment quand même).

Dans tout ça, protégez-vous. Ce couple n'a que le pouvoir que vous leur donnez de perturber vos vies. Une façon de lâcher prise serait, après avoir fait votre possible (incluant la suggestion de Gilbert plus haut), de leur dire de porter plainte auprès de la Régie du logement si c'est si terrible. Ne t'en fais pas, vous ne serez pas condamnées; la Régie agirait plutôt comme un arbitre du gros bon sens et à la limite, proposerait des solutions.

Envoyez-les paître. Du genre: "Si c'est pour me parler des chats, excusez-moi, mais j'ai pas le temps." Plus vous les écouterez, plus ils viendront vous chercher.

Pour moi, ça a marché. Quand j'ai enlevé le pouvoir aux voisins de me perturber, c'est comme s'ils avaient perdu intérêt à m'embêter.

Bonne chance! :bye
fred
niveau3
niveau3

#6 Message par fred »

Dans le pire des cas, vous pouvez déménager, si cela est vraiment insoutenable!!!

Pour ma part, je ne resterais pas là longtemps! Je serais du genre à faire à la guerre! Une guerre de mot bien entendu!
killerguitar
Élite
Élite

#7 Message par killerguitar »

je pense que ce couple de vieillards ont des genre de "préjugés" envers vous pcq vous étes lesbiennes
Ariakkan
niveau2
niveau2

#8 Message par Ariakkan »

C'est aussi une possibilité :s
larquin
niveau2
niveau2

#9 Message par larquin »

renseigne toi aupres des autres locataires pour savoir si ces personnes avaient la meme attitude desagreable envers les occupants précédents : sinon , tires en tes conclusions et reagit comme s il s agit d un rejet envers ton couple !!! ( ou mets un grand tapis ! )
il est temps de rallumer les étoiles .....APOLLINAIRE
Poussière d'ange
padawan
padawan

#10 Message par Poussière d'ange »

Merci à tous pour vos réponses!

Effectivement, je pense qu'ils ont un problème avec le fait que nous soyons un couple. C'est pour cette raison que je l'ai précisé. Mais je n'ai aucune preuve, évidemment.

D'après la propriétaire et ce que les autres locataires ont dit, nous ne sommes pas les premières à avoir des troubles avec eux. Ils réservent le même chaleureux accueil à tous les nouveaux occupants. Mais tout de même, ça commence à durer...

Déja, hier nous avons posé une deuxième épaisseur de tapis, très moche mais quand même, dans le couloir où les chats ont la facheuse habitude de courrir et là où grandissent les chatons. Ça coupe un peu le son, mais c'est pas super non plus. Aussi, j'ai écris une lettre que je leur laisserai bientôt, à eux et au propriétaire. Très polie, je résume la situation (comme quoi les propriétaires nous ont autorisées à avoir des chats) et toutes les solutions que nous avons prises pour diminuer le bruit et faire preuve de bonne foi. Si après ils ne sont toujours pas contents, je leur dirai, effectivement, d'aller porter plainte car j'ai confiance de ne pas être dans le tort.

Merci à tous pour vos conseils!
Gilbert White
niveau1
niveau1

#11 Message par Gilbert White »

J'espère pour toi que la situation va s'améliorer! Tiens nous au courant, je suis curieux de savoir le résultat!
killerguitar
Élite
Élite

#12 Message par killerguitar »

oui moi aussi :P
Ariakkan
niveau2
niveau2

#13 Message par Ariakkan »

Bonne chance en tout cas !
larquin
niveau2
niveau2

#14 Message par larquin »

tenez nous informés et bonne chance les filles !!! :thumb
il est temps de rallumer les étoiles .....APOLLINAIRE
rimk
niveau3
niveau3

#15 Message par rimk »

Je te cite un extrait de doctrine de Jacques Deslauriers ( Vente, louage, contrat d'entreprise ou se service ) : « Les locataires d'une immeuble ont des obligations réciproques de bon comportement et le bailleur commun doit conscilier les droits de jouissance de ses différents locataires. Le locataire doit se conduire de façon à ne pas troubler la jouissance normale des autres locataires du même bien ou du même immeuble ( 1860 C.c.Q.), obligation que s'etend également aux personnes à qui il permet l'accès de l'immeuble, à titre d'occupant ou de visiteurs. Pour déterminer ce qu'est un trouble à la jouissance normale d'un immeuble, il faut se référer à la notion de bon voisinage et à celle des incovénients normaux résultant du voisinage ( 976 C.c.Q.) . Chacun doit supporter les bruits et les inconvénients raisonnable, sans cependant être obligé de subir des excès. Le refus de subir les inconvénients normaux du voisinage constitue un trouble à la jouissance du voisin.

La notion de jouissance normale peut etre subjective. Ainsi certains locataires de plaindront des agissements du chat ou du chien d'un colocataire ( Cohen c. Vinaric, [1979], C.P. 372), du son élevé de son téléviseur [...]. Certains locataires sont tolérants , d'autres le sont moins en raison de leur caractère, de leur âge ou de leur état de santé, mais le colocataire qui exigerait un silence absolu de façon déraisonnable priverait, lui aussi, ses voisins de la jouissance normale de leur voisin.»

Donc , ils peuvent aller voir la Régie, mais à mon avis ... ils n'auront pas gain de cause. Tu peux aller voir la cause que j'ai mis pour avoir plus d'information sur le sujet.

Par ailleurs c'est ton propriétaire qui devrait régler ce problème ... Il pourrait même demander la résiliation du bail de tes locataires troubles, d'après les faits que tu as décris et en vertu de ce qui est marqué en gras. Si tu réussissais à avoir le proprio de ton bord , ça serait bien... À ta place , je dirais aux locataires récalcitrants de bien se renseigner avant d'intenter une procédure quelconque puisque à la lecture que je fais de ton cas, c'est eux qui trouble le voisinage...
Répondre