Dijon a écrit :Murray#3 a écrit :
Comment déréglerions-nous tout l'écosystème d'une rivière en prenant une infime quantité de son débit d'eau continu, quand on sait que les Américains consomment 96% du débit d'eau du Fleuve Colorado?
Tu connais le mer aral? À force de faire des barrages, la mer s'est retrouvé vidé, maintenant c'est évident que ça ne videra pas le fleuve st-laurent, mais il se pourrai que des lacs se retrouvent sans eau.
Argument facile mais complètement erroné.
Oui je connais la mer d'Aral, sa problématique fait l'objet d'un cours universitaire que j'ai suivi en géographie physique.
La mer d'Aral était une mer
intérieure formée dans une dépression. Elle était alimentée en eau de deux fleuves. Les Russes ont planifié son assèchement dès la première guerre mondiale puisqu'ils voulaient utiliser les eaux des deux fleuves qui alimentaient la mer d'Aral. Donc évidemment moins d'eau se retrouvait dans dans le bassin de l'Aral.
Tsé, le fait qu'on assèche le Colorado se jetant ultimement dans le Pacifique n'a pas fait baisser le niveau d'eau dans l'Océan Pacifique pour autant.
Ce n'est pas la même situation que le Golfe du St-Laurent.
Premièrement, le Golfe du St-Laurent est ouvert sur l'Océan Atlantique, donc ce n'est pas un bassin fermé comme l'Aral. Avec la hausse anticipée des niveaux de l'océan, de toute façon, ça ne changerait rien si on prélevait 0,0005% de l'eau qui se retrouvera dans le Golfe. La même chose s'applique aux rivières qui se jettent dans la Baie d'Hudson.
Deuxièmement, les réservoirs sont déjà créés, une exploitation de l'eau douce dans ceux-ci ne nécessitent pas la construction de nouveaux barrages.
Troisièmement, de nombreuses municipalités du Québec s'approvisionnent déjà dans les lacs et rivières.
Quasiment 4 millions de personnes à Montréal s'approvisionnent dans le St-Laurent.
Environ 250 000 personnes dans la région de Sherbrooke s'approvisionnent dans le seul lac Memphrémagog.
On n'a même pas noté ne serait-ce qu'une minime baisse des niveaux de l'eau dans le Memphré. Dans le St-Laurent, oui, mais si c'était en lien avec la consommation d'eau, on le saurait, et ça ne l'est pas. S'il est vrai que le St-Laurent affiche des niveaux d'eau de plus en plus bas au fil des ans, il faut regarder la problématique depuis le début - et des observations démontrent que le niveau de St-Laurent fluctue depuis des décennies, et que les plus bas niveaux ont été enregistrés dans les années 30 et 40. Bref, rien à voir avec l'utilisation que nous en faisons.
Ces énergumènes gauchistes sortiraient vraiment n'importe quelle connerie pour se rendre ne serait-ce qu'un peu plus crédible en surface...