La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Honneno
niveau4
niveau4
Messages : 2725
Inscription : mar. juin 08, 2010 1:09 am

Re: La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

#31 Message par Honneno »

chic_marmonneur a écrit :
Mark a écrit :C'est évident que la plupart des premiers arrivants étaient des hommes, Dijon. Les conditions de vie étaient difficiles à l'époque, en Nouvelle-France. Un peu comme en Afrique du Sud: les premiers arrivants ont pris des femmes dans les populations indigènes (principalement xhosa, comme Mandela), les femmes sont arrivées en grand nombre d'Europe plus tard. C'était le lot de bien des colonies.
Les femmes arrivent une fois que les centres d'achats sont construit. :ahah

:ahah
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Mark
Élite
Élite
Messages : 10299
Inscription : ven. mai 15, 2009 12:07 pm
Localisation : Labeaumeville

Re: La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

#32 Message par Mark »

:ahah :ahah :ahah

En grand nombre... il y eut une pénurie de femmes malgré tout, c'est un fait. Enfin, en AFS, au Québec je ne sais pas.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Léo
niveau4
niveau4
Messages : 3669
Inscription : dim. avr. 03, 2011 12:57 am

Re: La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

#33 Message par Léo »

René Lévesque a fait de la St-Jean Baptiste la fête de tous les Québécois quoi qu'il soit leur origine et je ne dirais pas que c'est politisé, mais qu'il y a toujours une place pour qu'il y ait un cri du coeur par un artiste pour la défense du fait français au Québec, vu qu'au Canada anglais c'est une question de quelques années pour que le fait français n'existe plus et ce n'est pas la faute des francophones hors Québec s'ils manquent d'école et de services au francophones, mais bien parce que les autres provinces ne font pas le nécessaire pour subvenir au besoin des francophones, tandis qu'ici au Québec il y a trois université anglophones et de très bon service à comparer à ce que reçoivent les francophones hors Québec.

Noublions pas que service Canada n'exige plus de ces fonctionnaire a parler le français dans les maritimes, quand nous savons qu'il y a une grande communautés Acadienne dans les maritimes (250 000 Au Nouveau-Brunswick). Cela fait plusieurs années que les français sont brimés hors Québec, ok il y a eu grâce a Trudeau une amélioration, mais après Trudeau cela redevient de plus en plus comme avant.

Si personne n'est capaable d'endurer de la musique francophone lors de la St-Jean Baptiste où vas t'on?

Surtout qu'un non francophone, c'est-à-dire n'ayant pas le français comme langue maternel, c'est extrêment rare de les voir dans un spectacle ou d'avoir en leur possession un C.D de musique francophone.
Avatar de l’utilisateur
daniela
niveau4
niveau4
Messages : 2317
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:00 am
Localisation : les belles terres souverainistes

Re: La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

#34 Message par daniela »

Je vais toujours me rappeler d'une amie écossaise, Celia. Alors en voyage ici, j'avais décidé de l'amener à la fête nationale à Montréal. Elle avait l'air inquiète, mais ne disait rien. Elle était surprise de voir des québécois de toutes sortes de couleurs et de langue (sauf les anglais qui boudent notre fête) fêter ensemble. Elle s'attendait à de la violence, des gestes vulgaires, des comportements déplacés. Elle en revenait pas de tous les sourires qui couvraient les visages de ces québécois de toutes générations. Elle qui prenait ses nouvelles lorsqu'elle venait ici de The Gazette et de ses autre amis anglophones en revenait pas et était contente d'avoir pu assister à notre fête.
Avatar de l’utilisateur
Murray#3
niveau3
niveau3
Messages : 554
Inscription : mer. août 17, 2011 12:55 am
Localisation : SF / MTL

Q

#35 Message par Murray#3 »

daniela a écrit :Je vais toujours me rappeler d'une amie écossaise, Celia. Alors en voyage ici, j'avais décidé de l'amener à la fête nationale à Montréal. Elle avait l'air inquiète, mais ne disait rien. Elle était surprise de voir des québécois de toutes sortes de couleurs et de langue (sauf les anglais qui boudent notre fête) fêter ensemble. Elle s'attendait à de la violence, des gestes vulgaires, des comportements déplacés. Elle en revenait pas de tous les sourires qui couvraient les visages de ces québécois de toutes générations. Elle qui prenait ses nouvelles lorsqu'elle venait ici de The Gazette et de ses autre amis anglophones en revenait pas et était contente d'avoir pu assister à notre fête.
'les Anglais qui boudent notre fête'.
Ohhh! :roll

Comme si nous étions invités!
Comme si les anglos-québécois devaient participer à une fête où on refuse les artistes anglophones!
Comme si les anglos-québécois devaient se reconnaître parmi une bande d'"artistes" invités qui chantent, discourent ou dansent un Québec Indépendant et lavé de l'Anglais.
Comme si les anglos-québécois devaient se reconnaître dans une fête résolument politique et anglophobe.

Que d'hypocrisie, ce "les Anglais qui boudent notre fête". C'est un peu comme dire "Nous étions tous là, sauf ce sale petit fatiguant qui a boudé notre party".

Que ces méchants blokes ne fassent pas d'efforts du tout pour imprégner la culture du Québec, c'est une chose absolument vraie. Mais que The Gazette fasse une mauvaise presse d'une fête indépendantiste, anglophobe et extrêmement politique, n'est-ce pas juste un peu normal?

Que ces gens soient les seuls à bouder l'autre solitude est complètement absurde. De toute façon, ces gens ont leur fête nationale 1 semaine après, jour pour jour. Et là, ils pourront dire "All were there, except for the French...
Government is good for one thing: It knows how to break your legs, hand you a crutch, and say "See, if it weren't for the Government, you wouldn't be able to walk.'
Avatar de l’utilisateur
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5
Messages : 5621
Inscription : mar. mars 02, 2010 9:59 am
Localisation : 17h 45m 37.224s,-28° 56'10.23'

Re: La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

#36 Message par InspecteurSpecteur »

Murray a un peu raison. La fête nationale du Québec ressemble davantage à une fête des patriotes - récupérations des ceintures fléchées.

Ce n'est pas une fête du tous les québécois, malgré ce qu'on veut nous faire croire.

Évidemment on va inclure les nouvelles culture dans la fête nationale, mais si on devait présenter un artiste né à Montréal qui cnante anglais, il se ferait huer sur la scène.

Après on se demande pourquoi les anglais ne participent pas à cet événement qui devrait être rassembleur. Après on se demande pourquoi ils célèbrent davantage le 1er juillet.

J'ai toujours fêté fort le 24 et jamais le 1er.
_____________________________________

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Léo
niveau4
niveau4
Messages : 3669
Inscription : dim. avr. 03, 2011 12:57 am

Re: La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

#37 Message par Léo »

Il ne faut pas en vouloir à ses Québécois, parce qu'ils sont au courant des injustices commises à leur endroit, ainsi qu'à leurs compatriotes vivant à l'extérieur du Québec.

Et comme le dit si bien Murray
Que ces méchants blokes ne fassent pas d'efforts du tout pour imprégner la culture du Québec, c'est une chose absolument vraie..
et même si la fête nationale n'avait pas ce côté nationaliste, les anglophones n'y participeraient pas, à moins d'aller voir un ou des artistes anglophones. Tandis qu'au Québec et à l'extérieure du Québec les francophones s'imprègnent de la culture anglophone et beaucoup plus que partout ailleurs dans le monde.

Les anglophones du Québec et du ROC, forment un bloc fermé qui ne veut rien savoir à 99% du Québec et qui ne veulent faire aucune concession au Québec. Je dis 99% parce que c'est cela qu'ils ont voté aux deux derniers référendums (1980 et 1995). Et discuter avec n'importe quel anglophone du Canada, vous allez voir qu'ils tiennent tous le même discours à l'endroit du Québec. Et pourtant un anglophone non Canadien et vivant à l'extérieur du Canada, qui regarderait les faits historique et les faits actuel objectivement, il aurait beaucoup plus de sympathie à l'endroit du Québec. Ici au Canada il n'y a aucune objectivité et s'il y en a une elle ne fait pas le poids et se fait taire assez rapidement.

Le Canada a fait quelques concessions comme à l'époque de Trudeau, c'est parce que le Québec n'arrêtait pas de dénoncer haut et fort les agissements du Canada. Le Canada en ce moment mène une guerre d'usure et hypocrite pour assimiler les francophones au Canada, ceci est entièrement la vérité. On n'a qu'à constater ce qu'il vient de se passer avec les francophones des Maritimes, auquel le gouvernement fédéral Harper, a fait cesser les services obligatoires bilingues de service Canada. Et avant cela les francophones de l'extérieur du Québec, n'ont toujours fait que cela exiger des écoles et des services en français. Tandis qu'au Québec la minorité anglophone est la mieux traiter de toutes les minorités vivant à l'extérieur du Québec.

Le Québec ne fera jamais le poids et ne la jamais fait dans le Canada, même en ayant déjà été la majorité et il ne le fera que s'il se sépare du Canada.
lam129
niveau4
niveau4
Messages : 2996
Inscription : dim. mars 01, 2009 10:32 pm
Localisation : Charlemagne

Re: La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

#38 Message par lam129 »

C'est la fête des Canadiens Français et la fête nationnale des Québécois, c'est normal que ça se passe en français uniquement. Si on commence à laisser de la place à l'anglais, dans même pas 10 ans il n'y aura plus que des artistes anglophones en tête de liste et quelques francophones pour compléter.

Si les anglophones ne veulent pas y assister parce qu'on invite pas Arcade fire ou Alanis Morissette et qu'ils doivent se taper des chansons en français c'est tant pis pour eux.

Après tout lors de la St-Patrick tous le monde porte du vert et on écoute de la musique Irlandaise. On ne mélange pas tout.

Les anglophones fêteront leur premier juillet au travers des camions de déménagement, comme d'habitude. Ils pourront brasser leur unifollié en soupirant que ce ne soit pas l'Union Jack, et chanteront God save de Queen et Ô Kèneda en anglais.
1%
Avatar de l’utilisateur
Honneno
niveau4
niveau4
Messages : 2725
Inscription : mar. juin 08, 2010 1:09 am

Re: La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

#39 Message par Honneno »

Léo a écrit :Il ne faut pas en vouloir à ses Québécois, parce qu'ils sont au courant des injustices commises à leur endroit, ainsi qu'à leurs compatriotes vivant à l'extérieur du Québec.

Et comme le dit si bien Murray
Que ces méchants blokes ne fassent pas d'efforts du tout pour imprégner la culture du Québec, c'est une chose absolument vraie..
et même si la fête nationale n'avait pas ce côté nationaliste, les anglophones n'y participeraient pas, à moins d'aller voir un ou des artistes anglophones. Tandis qu'au Québec et à l'extérieure du Québec les francophones s'imprègnent de la culture anglophone et beaucoup plus que partout ailleurs dans le monde.

Les anglophones du Québec et du ROC, forment un bloc fermé qui ne veut rien savoir à 99% du Québec et qui ne veulent faire aucune concession au Québec. Je dis 99% parce que c'est cela qu'ils ont voté aux deux derniers référendums (1980 et 1995). Et discuter avec n'importe quel anglophone du Canada, vous allez voir qu'ils tiennent tous le même discours à l'endroit du Québec. Et pourtant un anglophone non Canadien et vivant à l'extérieur du Canada, qui regarderait les faits historique et les faits actuel objectivement, il aurait beaucoup plus de sympathie à l'endroit du Québec. Ici au Canada il n'y a aucune objectivité et s'il y en a une elle ne fait pas le poids et se fait taire assez rapidement.

Le Canada a fait quelques concessions comme à l'époque de Trudeau, c'est parce que le Québec n'arrêtait pas de dénoncer haut et fort les agissements du Canada. Le Canada en ce moment mène une guerre d'usure et hypocrite pour assimiler les francophones au Canada, ceci est entièrement la vérité. On n'a qu'à constater ce qu'il vient de se passer avec les francophones des Maritimes, auquel le gouvernement fédéral Harper, a fait cesser les services obligatoires bilingues de service Canada. Et avant cela les francophones de l'extérieur du Québec, n'ont toujours fait que cela exiger des écoles et des services en français. Tandis qu'au Québec la minorité anglophone est la mieux traiter de toutes les minorités vivant à l'extérieur du Québec.

Le Québec ne fera jamais le poids et ne la jamais fait dans le Canada, même en ayant déjà été la majorité et il ne le fera que s'il se sépare du Canada.
:thumb
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Avatar de l’utilisateur
daniela
niveau4
niveau4
Messages : 2317
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:00 am
Localisation : les belles terres souverainistes

Re: La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

#40 Message par daniela »

caliméro a écrit :
Léo a écrit :Il ne faut pas en vouloir à ses Québécois, parce qu'ils sont au courant des injustices commises à leur endroit, ainsi qu'à leurs compatriotes vivant à l'extérieur du Québec.

Et comme le dit si bien Murray
Que ces méchants blokes ne fassent pas d'efforts du tout pour imprégner la culture du Québec, c'est une chose absolument vraie..
et même si la fête nationale n'avait pas ce côté nationaliste, les anglophones n'y participeraient pas, à moins d'aller voir un ou des artistes anglophones. Tandis qu'au Québec et à l'extérieure du Québec les francophones s'imprègnent de la culture anglophone et beaucoup plus que partout ailleurs dans le monde.

Les anglophones du Québec et du ROC, forment un bloc fermé qui ne veut rien savoir à 99% du Québec et qui ne veulent faire aucune concession au Québec. Je dis 99% parce que c'est cela qu'ils ont voté aux deux derniers référendums (1980 et 1995). Et discuter avec n'importe quel anglophone du Canada, vous allez voir qu'ils tiennent tous le même discours à l'endroit du Québec. Et pourtant un anglophone non Canadien et vivant à l'extérieur du Canada, qui regarderait les faits historique et les faits actuel objectivement, il aurait beaucoup plus de sympathie à l'endroit du Québec. Ici au Canada il n'y a aucune objectivité et s'il y en a une elle ne fait pas le poids et se fait taire assez rapidement.

Le Canada a fait quelques concessions comme à l'époque de Trudeau, c'est parce que le Québec n'arrêtait pas de dénoncer haut et fort les agissements du Canada. Le Canada en ce moment mène une guerre d'usure et hypocrite pour assimiler les francophones au Canada, ceci est entièrement la vérité. On n'a qu'à constater ce qu'il vient de se passer avec les francophones des Maritimes, auquel le gouvernement fédéral Harper, a fait cesser les services obligatoires bilingues de service Canada. Et avant cela les francophones de l'extérieur du Québec, n'ont toujours fait que cela exiger des écoles et des services en français. Tandis qu'au Québec la minorité anglophone est la mieux traiter de toutes les minorités vivant à l'extérieur du Québec.

Le Québec ne fera jamais le poids et ne la jamais fait dans le Canada, même en ayant déjà été la majorité et il ne le fera que s'il se sépare du Canada.
:thumb
:thumb :thumb

Ce que dit Murray est une réflexion des préjugés entretenus par la minorité anglo-québécoise envers le Québec et les francophones de ce pays en devenir.

Et comme dit Léo, une anglophone de l'extérieur du Canada, lorsqu'il réalise la réalité québécoise dans ce Canada, devient sympathique au Québec.

Mon amie Celia représente bien ces deux aspects. Les préjugés de ses amis anglo, puis une prise de conscience de la réalité. Je pourrait ajouter ma famille américaine qui ne comprend pas que le Québec soit encore avec un pays "that kisses the Queen's ass".
Avatar de l’utilisateur
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5
Messages : 5621
Inscription : mar. mars 02, 2010 9:59 am
Localisation : 17h 45m 37.224s,-28° 56'10.23'

Re: La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

#41 Message par InspecteurSpecteur »

La gauche souverainiste veut nous faire croire qu'elle est la seule option indépendantiste pour le Québec.

Gauche souverainiste, PQ et QS, qui s'associent aux anarchistes de l'extrême pour nous annoncer la fin du système capitaliste. Parce que les Libéraux sont corrompus, voici que le capitalisme ne fonctionnerait plus.

Faut changer de système au complet.

Ne soyez pas dupe. Le PQ avait aussi son système d'accouintance partisane alors qu'il était au pouvoir. Le PQ a coupé de 20 % le salaire des profs et des infirmières.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui croit vraiment qu'un gouvernement communiste ou socialiste n'est pas aussi corrompu? La corruption est une pervertion certe! C'est surtout le détournement d'un processus avec une ou plusieurs personnes en échange de bienvieillance pour les supporteurs de ce groupe.

Il y aurais aussi corruption avec le PQ et avec Khadir.

La St-Jean ne doit pas être une fête de la gauche nationaliste. Un québécois c'est plus que ça.
_____________________________________

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Avatar de l’utilisateur
daniela
niveau4
niveau4
Messages : 2317
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:00 am
Localisation : les belles terres souverainistes

Re: La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

#42 Message par daniela »

InspecteurSpecteur a écrit :La gauche souverainiste veut nous faire croire qu'elle est la seule option indépendantiste pour le Québec.

Gauche souverainiste, PQ et QS, qui s'associent aux anarchistes de l'extrême pour nous annoncer la fin du système capitaliste. Parce que les Libéraux sont corrompus, voici que le capitalisme ne fonctionnerait plus.

Faut changer de système au complet.

Ne soyez pas dupe. Le PQ avait aussi son système d'accouintance partisane alors qu'il était au pouvoir. Le PQ a coupé de 20 % le salaire des profs et des infirmières.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui croit vraiment qu'un gouvernement communiste ou socialiste n'est pas aussi corrompu? La corruption est une pervertion certe! C'est surtout le détournement d'un processus avec une ou plusieurs personnes en échange de bienvieillance pour les supporteurs de ce groupe.

Il y aurais aussi corruption avec le PQ et avec Khadir.

La St-Jean ne doit pas être une fête de la gauche nationaliste. Un québécois c'est plus que ça.
Ce n'est pas la fête de la gauche, ne t'en déplaise. ( mais ça me déplairait pas ;) )

Il y a des chiffres ( il faudrait que je les retrouve) qui démontre que lorsque le PLQ prend le pouvoir sa caisse augmente de plus du double. Chez le PQ, ça reste pareil ou ça diminue légèrement. (Rappelez-vous ce que disait Ducheneau à propos du financement des partis politiques). Les Libéraux sont les champions dans les affaires louches entre autres avec les membres du crime organisé dont la mafia. Je me souviens que du temps du pq de Bouchard ( que j'ai toujours détester et que je déteste encore), Lavalin recevait plein de contrats.

En ce moment, le seul qui semble avoir les mains propres demeure Khadir, les autres pas du tout.
(J'aime beaucoup Khadir, un gars intègre. J'ai plus de difficulté avec David, peut-etre est-ce à cause de son look Passe-partout :D )
Avatar de l’utilisateur
Murray#3
niveau3
niveau3
Messages : 554
Inscription : mer. août 17, 2011 12:55 am
Localisation : SF / MTL

Re: La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

#43 Message par Murray#3 »

daniela a écrit :En ce moment, le seul qui semble avoir les mains propres demeure Khadir, les autres pas du tout.
(J'aime beaucoup Khadir, un gars intègre. J'ai plus de difficulté avec David, peut-etre est-ce à cause de son look Passe-partout :D )
Il y aurait donc des politiciens 'propres' ? (mis à part Ron Paul, bien sur)
Government is good for one thing: It knows how to break your legs, hand you a crutch, and say "See, if it weren't for the Government, you wouldn't be able to walk.'
Léo
niveau4
niveau4
Messages : 3669
Inscription : dim. avr. 03, 2011 12:57 am

Re: La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

#44 Message par Léo »

InspecteurSpecteur a écrit :La gauche souverainiste veut nous faire croire qu'elle est la seule option indépendantiste pour le Québec.

Gauche souverainiste, PQ et QS, qui s'associent aux anarchistes de l'extrême pour nous annoncer la fin du système capitaliste. Parce que les Libéraux sont corrompus, voici que le capitalisme ne fonctionnerait plus.

Faut changer de système au complet.

Ne soyez pas dupe. Le PQ avait aussi son système d'accouintance partisane alors qu'il était au pouvoir. Le PQ a coupé de 20 % le salaire des profs et des infirmières.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui croit vraiment qu'un gouvernement communiste ou socialiste n'est pas aussi corrompu? La corruption est une pervertion certe! C'est surtout le détournement d'un processus avec une ou plusieurs personnes en échange de bienvieillance pour les supporteurs de ce groupe.

Il y aurais aussi corruption avec le PQ et avec Khadir.

La St-Jean ne doit pas être une fête de la gauche nationaliste. Un québécois c'est plus que ça.
Et parle nous donc des fêtes de l'Ontario, des provinces de l'Ouest et des Maritimes...
Est-ce qu'ils en font plus que nous, la réponse est non et ne pas reconnaître cela est très hypocrite.
Avatar de l’utilisateur
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5
Messages : 5621
Inscription : mar. mars 02, 2010 9:59 am
Localisation : 17h 45m 37.224s,-28° 56'10.23'

Re: La St-Jean-Baptiste: fête de tous les Québécois ?

#45 Message par InspecteurSpecteur »

La fête des Ontariens c'est la fête de tous les Ontariens. Pas seulement des Ontariens de souche. Dans le sens que l'ensemble de ceux qui veulent être Ontarien, se reconnaissent dans le concept.

Au Québec, la fête nationale est une récupération de la gauche souverainiste, personne ne peut dire le contraire. Quel sont les partis politiques qui sont souverainiste? PQ, QS et Option Nationale.

On reproche que les anglos ne participent pas à la fête de la St-Jean? Ils ne sont pas invités, ;a ce ue je sache. Sur le site de la fête de la St-Jean, c'est écrit : célébrons notre langue. On parle d'un peuple qui parle français. Comment voulez-vous que les anglophones se reconnaisse dans la fête du Québec?
http://www.fetenationale.qc.ca/fr/a-propos/thematique

La gauche souverainiste n'a pas réussis à faire l'indépendance parcequ'elle ne rallie même pas 50% des francophones. Alors comment voullez-vous que les alophones et anglophones croient à ce projet.

Lorsque Parizeau avait reproché le vote ethnique pour justifier l'échec du second référendum, il avait parfaitement raison.

Le Québec sera souverain quand il se sera débarassé de la gauche souverainiste et sera rassembleur de l'ensemble des québécois.

C'est un québécois de souche qui le dit.
_____________________________________

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Répondre