Être paranoïaque, ça veut dire quoi ?

Répondre
Clochette1978
niveau3
niveau3

#1 Message par Clochette1978 »

Souvent victime d'injustices, vous vous demandez parfois si vous n'êtes pas un peu "parano" ? Si ce terme est largement entré dans le langage courant, il n'a en fait souvent rien à voir avec la vraie paranoïa.

La paranoïa est une psychose caractérisée par un délire systématisé, en apparence cohérent, sans diminution des capacités intellectuelles. Elle touche plus fréquemment les hommes et s'installe progressivement au début de l'âge adulte, vers 35 ans.

La personnalité paranoïaque

Généralement, la paranoïa apparaît chez des personnes "prédisposées" par leur profil psychologique : il s'agit souvent de personnes orgueilleuses avec une forte estime d'elles-mêmes, une rigidité d'esprit et des difficultés et de la méfiance à se remettre en cause.
Lorsque la paranoïa se met en place, certains symptômes ou signes se dessinent tels que des comportements revendicatifs et combatifs. La personne paranoïaque s'insurge par exemple contre des situations qu'elle juge injuste et développe des désirs de vengeance. Recourt aux autorités officielles, lettres de plaintes, lettres de menaces, procès… finalement ses désirs de vengeance la conduisent toujours dans des situations où elle se retrouve en position de victime par rapport à un persécuteur. Ce type de situation peut mener jusqu'au délire. Dans cet exemple, on parle de délire de revendication.

Le délire paranoïaque

Avant toute chose, il faut savoir que toutes les personnalités paranoïaques ne font pas nécessairement de délires. D'un point de vue extérieur, ces délires ne vont pas forcément choquer ou alarmer l'entourage puisqu'ils sont toujours très cohérents et d'une grande clarté. Dans certains cas, la personne paranoïaque met même beaucoup d'énergie à convaincre les autres de ses idées. Et le problème c'est justement lorsque la réalité ou les autres ne vont pas dans son sens. A ce moment là, elle peut s'en prendre à elle-même ou devenir agressive pour les autres. Les personnalités paranoïaques qui accèdent au pouvoir peuvent d'ailleurs se révéler très dangereuses et influentes.

On distingue plusieurs types de délires parmi lesquels le délire de revendication, les délires passionnels (extrême jalousie) ou encore le délire de persécution (le paranoïaque est persuadé qu'un complot est dirigé contre lui).

Quel traitement ?

Les paranoïaques ne sont guère conscients de leur état et n'acceptent pas l'idée qu'ils puissent avoir tort. Il est donc toujours difficile de leur faire admettre la nécessité de suivre un traitement. Lorsque cela est possible, il associe cependant des neuroleptiques à une psychothérapie. Celle-ci se révèle généralement longue et pas toujours efficace. En effet, le paranoïaque ne donne pas sa confiance facilement et accepte difficilement d'évoquer ses délires, ou hallucinations. Par contre, en cas de dangerosité ou de risque de passage à l'acte, le paranoïaque est hospitalisé d'office dans un service psychiatrique. Du fait de leurs facultés intellectuelles, certains paranoïaques sont cependant très bien insérés socialement et peuvent mener une vie "normale".

Source : L'Internaute
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Lyz

Re: Être paranoïaque, ça veut dire quoi ?

#2 Message par Lyz »

Et dire qu'il y a des psychiatre qui ont de la difficulté à faire un diagnostique. Et voilà pondu tout frais il reste plus qu'à le coller à votre personnage. Lol...
:ahah :ahah

Excuse moi, (puisque j'ai travaillé dans le domaine) je peux te dire que le texte ne peut pas être reçu ! trop flou pour un diagnostique! :ahah :ahah
Clochette1978
niveau3
niveau3

#3 Message par Clochette1978 »

L'idée n'est pas d'enlever le travail aux psychiatres et encore moins d'en enlever l'importance. Je n'ai fait que poster sur le sujet.

Si tu travailles dans le domaine, c'est à toi de nous éclaircir à ce propos. C'est ça le but !
Lyz

#4 Message par Lyz »

Clochette1978 a écrit :L'idée n'est pas d'enlever le travail aux psychiatres et encore moins d'en enlever l'importance. Je n'ai fait que poster sur le sujet.

Si tu travailles dans le domaine, c'est à toi de nous éclaircir à ce propos. C'est ça le but !
Na, na, na

Image

trop compliqué, :ahah
BAFABOY

#5 Message par BAFABOY »

Etre paranoÏaque, ça veut dire qu'il faut se faire suivre...par un psychiatre! Jusque là est-ce que tu me suis?
Clochette1978
niveau3
niveau3

#6 Message par Clochette1978 »

BAFABOY a écrit :Etre paranoÏaque, ça veut dire qu'il faut se faire suivre...par un psychiatre! Jusque là est-ce que tu me suis?
Y a quelqu'un qui dit ne pas comprendre ? :heu Ah bon, il ne me semble pas avoir lu ça !
Chose certaine, tu sembles savoir de quoi tu parles... cas vécu ?
Zoé
niveau2
niveau2

#7 Message par Zoé »

Les paranoïaques ne sont guère conscients de leur état et n'acceptent pas l'idée qu'ils puissent avoir tort.

Donc on peut l'être sans s'en rendre compte, le suis-je ? moi,toi,lui,elle ? Seigneur c'est énervant cette maladie là ! :cry
Image
BAFABOY

#8 Message par BAFABOY »

DICTON:

"Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas paranoïaque que personne ne vous suit"

Ceci dit je trouve ton topic intéressant. Dans un aéroport, les agents de sécurité voient la menace partout, même dans un tube de dentifrice ou une bouteille d'eau.
Sont-ils parano? Dans les films à gros budget, c'est toujours le même scénario: Le monde est en danger. Les extra-terrestres veulent asservir les terriens. Un super-
héros a 48 heures pour sauver la planète.48 heures et pas une seconde de plus. La paranoïa est avant tout une incroyable manne financière qui fait beaucoup vendre. On vous vend un système d'alarme car on vous démontre que vous avez de fortes chances d'être cambriolé.Et que dire de tout ces pauvres enfants qui
passent la nuit de Noël à attendre un Père Noël qui n'existe pas, ou d'internautes qui voit la paranoïa partout?
reclai
niveau1
niveau1

#9 Message par reclai »

Bonjour,
Franchement, moi non plus je m'embrouille un peu sur comment on peut le diagnostiquer.
Doolores
niveau4
niveau4

#10 Message par Doolores »

BAFABOY a écrit :DICTON:

"Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas paranoïaque que personne ne vous suit"

Lollllll
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
Léo
niveau4
niveau4

#11 Message par Léo »

Être paranoïaque c'est d'aller voir une partie de baseball et de penser que le receveur parle de toi quand il envoie des signaux au lanceur.
Répondre