EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Message
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
68
9 juin
Mort de Néron
Déclaré ennemi public par le sénat, Néron fuit Rome et, plutôt que de se suicider, choisit de se faire tuer par un affranchi. L'empereur romain avait sombré dans la folie et la cruauté. Il avait fait assassiner tous ses ennemis politiques, mais aussi sa mère, Agrippine, son frère, Britannicus, et avait tué sa femme, Octavie. Des mouvements de révolte avaient alors éclaté dans l'Empire et le sénat avait désigné Galba, le gouverneur de l'Espagne Tarraconaise, comme le nouvel empereur romain.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Rome - Néron - Histoire de la Rome antique
1358
9 juin
Bataille de Mello de la Grande Jacquerie
La Grande Jacquerie, soulèvement paysan des campagnes lors de la guerre de Cent Ans en révolte contre la noblesse, est matée le 9 juin 1358 par Charles le Mauvais. Lors de la bataille de Mello, les chevaliers tuent 7 000 paysans, et commettent un véritable massacre en représailles contre la paysannerie. Outre le chef des Jacques, Guillaume Carle, tué par traîtrise, les chiffres évoquent l'exécution de 20 000 révoltés en deux semaines.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Charles le Mauvais - Histoire des Guerres
1361
9 juin
Mort de Philippe de Vitry
Évêque de Meaux et compositeur français, Philippe de Vitry naît le 31 octobre 1291, et meurt le 9 juin 1361. Parmi les esprits les plus brillants de son temps, réputé pour l'éclectisme de ses connaissances académiques, il publie "Ars Nova", qui propose une nouvelle notation musicale, et prône une nouvelle méthode de composition favorisant une polyphonie plus harmonieuse. Il est aussi l'auteur du "Roman de Fauvel", recueil destiné à l'enseignement du bon gouvernement au roi.
Voir aussi : Histoire de l'Ars Nova - Histoire de l'Art
1595
9 juin
Naissance de Ladislas IV Vasa, futur roi de Pologne
Naît à Cracovie Ladislas IV Vasa, futur roi de Pologne et grand-duc de Lituanie, de l'union entre Sigismond III Vasa (1536-1633) et l'archiduchesse Anne d'Autriche (1573-1578). Seul enfant du couple à atteindre l'âge adulte, appelé à lui succéder à la tête de la République des Deux-Nations polono-lituanienne le 8 novembre 1632, il s'évertua, durant son règne, et ce jusqu'à sa mort, le 26 mai 1648, à mener une politique protectionniste, affirmant la neutralité de la Pologne dans la guerre de Trente Ans (1618-1648). Sans renoncer toutefois aux ambitions territoriales que lui légua Sigismond sur la Baltique et la mer Noire, revendiquant notamment le titre de tsar de Russie jusqu'en 1634 – il fut brièvement placé sur le trône (1610-3), sur volonté paternelle.
Voir aussi : Pologne - Histoire de la Guerre de Trente Ans - Lituanie - Sigismond iii vasa - Russie tsariste - Histoire de la Politique
1660
9 juin
Louis XIV épouse Marie-Thérèse
Le roi de France Louis XIV et l'infante d'Autriche Marie-Thérèse, tous deux âgés de 21 ans, se marient à Saint-Jean-de-Luz (Aquitaine). Cette union scelle la paix signée dans les Pyrénées, sept mois plus tôt, qui mit fin à l'interminable guerre qui opposait la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourg. En 1667, parce que l'Espagne n'a toujours pas payé la dot, Louis XIV revendiquera ses droits sur la succession espagnole, entraînant la guerre de Dévolution (1667-1668).
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire Mariage - Marie-Thérèse - Histoire des Bourbons
1672
9 juin
Pierre Ier de Russie, tsar de 1682 à 1725
Fils d'Alexis Ier, Pierre Ier devient tsar de Russie dès 1682. Tout au long de son règne, il change le pays en procédant à une réforme de l'armée ainsi qu'en faisant une réforme religieuse. Il fonde la ville de Saint-Pétersbourg qui devient la capitale et le symbole de la modernité russe. Il occidentalise également les coutumes russes. Confronté à des révoltes populaires, il fait preuve d'une grande brutalité lors de leur répression.
Voir aussi : Russie - Tsar - Réforme - Saint-Pétersbourg - Pierre 1er - Histoire de la Politique
1701
9 juin
Décès de Philippe d'Orléans
Frère de Louis XIV, Philippe d'Orléans est éduqué à la manière d'une fille pour éviter qu'il s'intéresse au pouvoir et nuise à son frère. Il mène une vie de libertinage à la cour, dépensant son immense fortune. Il s'illustre durant la guerre de Hollande, mais est écarté de tout pouvoir, durant le reste de sa vie, par Louis XIV. Il décède à Saint-Cloud le 9 juin 1701.
Voir aussi : Décès - Philippe d'Orléans - Saint-Cloud - Histoire des Bourbons
1747
9 juin
Momozono devient empereur du Japon
Après son couronnement le 25 juin, Momozono devient, à l'âge de 6 ans, le 116e empereur du Japon. Le jour même, son père, l'empereur Sakuramachi, décède. Durant son règne, Momozono devra faire face à l'affaire Horeki où de jeunes nobles de la cour furent punis par le gouvernement judiciaire (appelé Shogunat) pour avoir soutenu la restauration du pouvoir impérial direct. Il règnera jusqu'à son décès en 1762. Son successeur sera une femme, Go-Sakuramachi.
Voir aussi : Japon - Empereur - Momozono - Histoire de la Politique
1793
9 juin
Les Vendéens prennent Saumur
L’armée Vendéenne s’empare de Saumur et décide alors de traverser la Loire. Jusqu’ici, la progression des "Blancs" avait eu pour limite nord le fleuve tandis qu’elle avait progressé au sud jusqu’à Fontenay-le-Comte. Les chefs hésitent alors : doivent-ils remonter la Loire jusqu’à Tours puis marcher sur Paris, ou doivent-ils étendre leur contrôle sur l’Ouest. Jugée plus raisonnable, la décision de marcher sur Nantes est prise. Angers tombera sans poser trop de difficultés, mais Nantes résistera fermement aux Vendéens.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Vendée - Histoire de Nantes - Angers - Saumur - Histoire de la Révolution
1793
9 juin
Combat d'Arlon
Le combat d'Arlon participe à la guerre de l'armée révolutionnaire française contre les coalisés des grandes monarchies européennes. Cet épisode a lieu le 9 juin 1793, à Arlon, citadelle belge commandée par les Autrichiens. L'armée française de la Moselle, menée par Houchard, entreprit avec succès la prise de cette forteresse stratégique. Ce combat n'aura pourtant aucune incidence sur le soutien envisagé aux Français assiégés de Mayence, contre lesquels les coalisés œuvraient de toute force.
Voir aussi : Bataille - France - Autriche - Belgique - Histoire des Guerres
1815
9 juin
Fin du Congrès de Vienne
Entre octobre 1814 et juin 1815, au congrès de Vienne, les puissances européennes victorieuses de Napoléon Ier, redessinent la carte de l'Europe en annulant la plus grande partie des transformations géopolitiques provoquées par les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Ce congrès consacre la défaite de la France, dont les frontières sont ramené à celles de 1792 et pose les bases d'un précaire équilibre européen. Une nouvelle Confédération germanique composée de 39 Etats est créée et l'Angleterre agrandit considérablement son empire colonial.
Voir aussi : Traité - Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Histoire du Congrès de Vienne - Histoire des Traités
1820
9 juin
Abolition de l'Inquisition en Nouvelle-Espagne
L'inquisition, tribunal créé par l'Eglise catholique, est chargé de veiller au respect de lois catholiques dans le pays où elle exerce. Toute personne suspectée d'hérésie, de blasphème ou de conduite impropre est alors arrêtée et jugée par le tribunal de l'Inquisition. Ce système avait été mis en place au Nouveau-Mexique par les colons espagnols qui l'utilisaient déjà dans leur propre pays. Le 9 juin 1820 l'Inquisition est abolie sur ces terres.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Religion - Abolition - Histoire du Nouveau-Mexique - Tribunal - Histoire de la Chrétienté
1870
9 juin
Dickens trépasse
L'écrivain britannique Charles Dickens décède à l'âge de 58 ans à Gadshill (Rochester, Angleterre). Contraint, à l'âge de 12 ans, de se rendre à l'usine afin de rembourser les dettes de sa famille, forcé de vivre en prison, son œuvre restera hantée par ce souvenir douloureux. Y foisonnent les thèmes de l'enfance meurtrie et humiliée tout autant qu'une dénonciation féroce du « capitalisme affameur » et de la loi du profit. A l'instar de ses romans les plus populaires, "Oliver Twist" (1838-9) ou "David Copperfield" (1848-53), où son empathie pour les déclassés n'échappe pas à la sensiblerie.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution industrielle - Réalisme - Capitalisme - Histoire de la Littérature
1885
9 juin
Signature du second traité de Tianjin
Le second traité de Tianjin, signé le 9 juin 1885, met fin à la guerre franco-chinoise commencée en septembre 1881. Par cet accord, la Chine reconnaît le protectorat français sur le Tonkin, et accepte de renoncer à ses pouvoirs sur le Viêt-Nam, le pays devenant également un nouveau protectorat français. La France obtient également le libre-commerce en Chine méridionale, mais doit cependant accepter de renoncer à toute prétention de conquête sur l'île de Taïwan.
Voir aussi : France - Chine - Tonkin - Guerre franco-chinoise - Protectorat français - Histoire des Traités
1915
9 juin
Naissance de Les Paul
Lester William Polfuss naît le 9 juin 1915 à Waukesha, dans l'État américain du Wisconsin. Guitariste autodidacte, il est déçu par les premières guitares électriques et conçoit lui-même un modèle de guitare à corps plein qu'il appelle « la Bûche » (« the Log »). Après la Seconde Guerre mondiale, il découvre les magnétophones modifiés Ampex. Il y ajoute des têtes de lecture et d'enregistrement pour en faire le premier magnétophone multipiste. Il décède le 12 août 2009 suite à une pneumonie.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Musique - Histoire de l'Art
1923
9 juin
Coup d'État en Bulgarie
Le 9 juin 1923 est marqué en Bulgarie par un coup d'État orchestré par la Ligue militaire du général Ivan Valkov qui renverse le régime agrarien d'Alexandre Stambolijski. Alexandre Tsankov prend alors les rênes d'un gouvernement conservateur tandis qu'Alexandre Stambolijski, en vacances pendant le coup d'État, est capturé et assassiné le 14 juin. Trois mois plus tard, l'insurrection du 23 septembre 1923 tentera de renverser à son tour le gouvernement d'Alexandre Tsankov.
Voir aussi : Bulgarie - Alexandre Tsankov - Histoire de la Politique
1934
9 juin
Donald Duck débute
Donald Duck fait son apparition aux Etats-Unis dans un dessin animé de Walt Disney, titré "The Wise Little Hen" (La petite poule avisée) et s'impose rapidement dans l'univers de la bande dessinée. Deux mois plus tard, Donald fera la connaissance de Mickey dans un autre dessin animé "Orphan's benefit". En France, le canard grincheux fera son apparition dans "Le journal de Mickey" en avril 1935.
Voir aussi : Disney - Mickey - Donald - Histoire des Dessins animés
1944
9 juin
Tulle, ville martyre
La 2ème division blindée SS Das Reich quadrille la ville de Tulle (Corrèze) et arrête tous les hommes valides, sous prétexte de contrôle de papier. 99 d'entre eux seront pendus et 149 envoyés au camp de Dachau (101 y perdront la vie), en représailles des attaques de maquisards. Le lendemain, la même division, qui remonte vers la Normandie où vient d'avoir lieu le débarquement des Alliés, prendra le chemin d'Oradour-sur-Glane.
Voir aussi : SS - Dossier histoire du massacre d'Oradour-sur-Glane - Histoire de Tulle - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1998
9 juin
Cérémonie d'ouverture du Mondial 98
Le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football, qui se déroulera en France du 10 juin au 12 juillet et à laquelle participeront 32 pays, a lieu la veille de la première rencontre. Pour l'occasion, les Champs-Elysées ont été transformés en un gigantesque lieu de jeu et de fête, avec quatre défilés de géants convergeant vers la place de la Concorde. La nuit du 12 juillet, après la victoire des Bleus, les Champs-Elysées et toutes les villes de France seront de nouveau en fête.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire du Football
2002
9 juin
Albert Costa remporte les Internationaux de France de Roland Garros
Finale espagnole à Roland Garros : Albert Costa bat Juan-Carlos Ferrero, le futur champion 2003. Quatre sets auront permis à Costa d’arracher la victoire 6/1-6/0-4/6-6/3.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
9 juin
Mort de Néron
Déclaré ennemi public par le sénat, Néron fuit Rome et, plutôt que de se suicider, choisit de se faire tuer par un affranchi. L'empereur romain avait sombré dans la folie et la cruauté. Il avait fait assassiner tous ses ennemis politiques, mais aussi sa mère, Agrippine, son frère, Britannicus, et avait tué sa femme, Octavie. Des mouvements de révolte avaient alors éclaté dans l'Empire et le sénat avait désigné Galba, le gouverneur de l'Espagne Tarraconaise, comme le nouvel empereur romain.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de Rome - Néron - Histoire de la Rome antique
1358
9 juin
Bataille de Mello de la Grande Jacquerie
La Grande Jacquerie, soulèvement paysan des campagnes lors de la guerre de Cent Ans en révolte contre la noblesse, est matée le 9 juin 1358 par Charles le Mauvais. Lors de la bataille de Mello, les chevaliers tuent 7 000 paysans, et commettent un véritable massacre en représailles contre la paysannerie. Outre le chef des Jacques, Guillaume Carle, tué par traîtrise, les chiffres évoquent l'exécution de 20 000 révoltés en deux semaines.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Charles le Mauvais - Histoire des Guerres
1361
9 juin
Mort de Philippe de Vitry
Évêque de Meaux et compositeur français, Philippe de Vitry naît le 31 octobre 1291, et meurt le 9 juin 1361. Parmi les esprits les plus brillants de son temps, réputé pour l'éclectisme de ses connaissances académiques, il publie "Ars Nova", qui propose une nouvelle notation musicale, et prône une nouvelle méthode de composition favorisant une polyphonie plus harmonieuse. Il est aussi l'auteur du "Roman de Fauvel", recueil destiné à l'enseignement du bon gouvernement au roi.
Voir aussi : Histoire de l'Ars Nova - Histoire de l'Art
1595
9 juin
Naissance de Ladislas IV Vasa, futur roi de Pologne
Naît à Cracovie Ladislas IV Vasa, futur roi de Pologne et grand-duc de Lituanie, de l'union entre Sigismond III Vasa (1536-1633) et l'archiduchesse Anne d'Autriche (1573-1578). Seul enfant du couple à atteindre l'âge adulte, appelé à lui succéder à la tête de la République des Deux-Nations polono-lituanienne le 8 novembre 1632, il s'évertua, durant son règne, et ce jusqu'à sa mort, le 26 mai 1648, à mener une politique protectionniste, affirmant la neutralité de la Pologne dans la guerre de Trente Ans (1618-1648). Sans renoncer toutefois aux ambitions territoriales que lui légua Sigismond sur la Baltique et la mer Noire, revendiquant notamment le titre de tsar de Russie jusqu'en 1634 – il fut brièvement placé sur le trône (1610-3), sur volonté paternelle.
Voir aussi : Pologne - Histoire de la Guerre de Trente Ans - Lituanie - Sigismond iii vasa - Russie tsariste - Histoire de la Politique
1660
9 juin
Louis XIV épouse Marie-Thérèse
Le roi de France Louis XIV et l'infante d'Autriche Marie-Thérèse, tous deux âgés de 21 ans, se marient à Saint-Jean-de-Luz (Aquitaine). Cette union scelle la paix signée dans les Pyrénées, sept mois plus tôt, qui mit fin à l'interminable guerre qui opposait la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourg. En 1667, parce que l'Espagne n'a toujours pas payé la dot, Louis XIV revendiquera ses droits sur la succession espagnole, entraînant la guerre de Dévolution (1667-1668).
Voir aussi : Louis XIV - Dossier histoire Mariage - Marie-Thérèse - Histoire des Bourbons
1672
9 juin
Pierre Ier de Russie, tsar de 1682 à 1725
Fils d'Alexis Ier, Pierre Ier devient tsar de Russie dès 1682. Tout au long de son règne, il change le pays en procédant à une réforme de l'armée ainsi qu'en faisant une réforme religieuse. Il fonde la ville de Saint-Pétersbourg qui devient la capitale et le symbole de la modernité russe. Il occidentalise également les coutumes russes. Confronté à des révoltes populaires, il fait preuve d'une grande brutalité lors de leur répression.
Voir aussi : Russie - Tsar - Réforme - Saint-Pétersbourg - Pierre 1er - Histoire de la Politique
1701
9 juin
Décès de Philippe d'Orléans
Frère de Louis XIV, Philippe d'Orléans est éduqué à la manière d'une fille pour éviter qu'il s'intéresse au pouvoir et nuise à son frère. Il mène une vie de libertinage à la cour, dépensant son immense fortune. Il s'illustre durant la guerre de Hollande, mais est écarté de tout pouvoir, durant le reste de sa vie, par Louis XIV. Il décède à Saint-Cloud le 9 juin 1701.
Voir aussi : Décès - Philippe d'Orléans - Saint-Cloud - Histoire des Bourbons
1747
9 juin
Momozono devient empereur du Japon
Après son couronnement le 25 juin, Momozono devient, à l'âge de 6 ans, le 116e empereur du Japon. Le jour même, son père, l'empereur Sakuramachi, décède. Durant son règne, Momozono devra faire face à l'affaire Horeki où de jeunes nobles de la cour furent punis par le gouvernement judiciaire (appelé Shogunat) pour avoir soutenu la restauration du pouvoir impérial direct. Il règnera jusqu'à son décès en 1762. Son successeur sera une femme, Go-Sakuramachi.
Voir aussi : Japon - Empereur - Momozono - Histoire de la Politique
1793
9 juin
Les Vendéens prennent Saumur
L’armée Vendéenne s’empare de Saumur et décide alors de traverser la Loire. Jusqu’ici, la progression des "Blancs" avait eu pour limite nord le fleuve tandis qu’elle avait progressé au sud jusqu’à Fontenay-le-Comte. Les chefs hésitent alors : doivent-ils remonter la Loire jusqu’à Tours puis marcher sur Paris, ou doivent-ils étendre leur contrôle sur l’Ouest. Jugée plus raisonnable, la décision de marcher sur Nantes est prise. Angers tombera sans poser trop de difficultés, mais Nantes résistera fermement aux Vendéens.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Vendée - Histoire de Nantes - Angers - Saumur - Histoire de la Révolution
1793
9 juin
Combat d'Arlon
Le combat d'Arlon participe à la guerre de l'armée révolutionnaire française contre les coalisés des grandes monarchies européennes. Cet épisode a lieu le 9 juin 1793, à Arlon, citadelle belge commandée par les Autrichiens. L'armée française de la Moselle, menée par Houchard, entreprit avec succès la prise de cette forteresse stratégique. Ce combat n'aura pourtant aucune incidence sur le soutien envisagé aux Français assiégés de Mayence, contre lesquels les coalisés œuvraient de toute force.
Voir aussi : Bataille - France - Autriche - Belgique - Histoire des Guerres
1815
9 juin
Fin du Congrès de Vienne
Entre octobre 1814 et juin 1815, au congrès de Vienne, les puissances européennes victorieuses de Napoléon Ier, redessinent la carte de l'Europe en annulant la plus grande partie des transformations géopolitiques provoquées par les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Ce congrès consacre la défaite de la France, dont les frontières sont ramené à celles de 1792 et pose les bases d'un précaire équilibre européen. Une nouvelle Confédération germanique composée de 39 Etats est créée et l'Angleterre agrandit considérablement son empire colonial.
Voir aussi : Traité - Napoléon - Dossier histoire de la Restauration - Histoire du Congrès de Vienne - Histoire des Traités
1820
9 juin
Abolition de l'Inquisition en Nouvelle-Espagne
L'inquisition, tribunal créé par l'Eglise catholique, est chargé de veiller au respect de lois catholiques dans le pays où elle exerce. Toute personne suspectée d'hérésie, de blasphème ou de conduite impropre est alors arrêtée et jugée par le tribunal de l'Inquisition. Ce système avait été mis en place au Nouveau-Mexique par les colons espagnols qui l'utilisaient déjà dans leur propre pays. Le 9 juin 1820 l'Inquisition est abolie sur ces terres.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Inquisition - Religion - Abolition - Histoire du Nouveau-Mexique - Tribunal - Histoire de la Chrétienté
1870
9 juin
Dickens trépasse
L'écrivain britannique Charles Dickens décède à l'âge de 58 ans à Gadshill (Rochester, Angleterre). Contraint, à l'âge de 12 ans, de se rendre à l'usine afin de rembourser les dettes de sa famille, forcé de vivre en prison, son œuvre restera hantée par ce souvenir douloureux. Y foisonnent les thèmes de l'enfance meurtrie et humiliée tout autant qu'une dénonciation féroce du « capitalisme affameur » et de la loi du profit. A l'instar de ses romans les plus populaires, "Oliver Twist" (1838-9) ou "David Copperfield" (1848-53), où son empathie pour les déclassés n'échappe pas à la sensiblerie.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution industrielle - Réalisme - Capitalisme - Histoire de la Littérature
1885
9 juin
Signature du second traité de Tianjin
Le second traité de Tianjin, signé le 9 juin 1885, met fin à la guerre franco-chinoise commencée en septembre 1881. Par cet accord, la Chine reconnaît le protectorat français sur le Tonkin, et accepte de renoncer à ses pouvoirs sur le Viêt-Nam, le pays devenant également un nouveau protectorat français. La France obtient également le libre-commerce en Chine méridionale, mais doit cependant accepter de renoncer à toute prétention de conquête sur l'île de Taïwan.
Voir aussi : France - Chine - Tonkin - Guerre franco-chinoise - Protectorat français - Histoire des Traités
1915
9 juin
Naissance de Les Paul
Lester William Polfuss naît le 9 juin 1915 à Waukesha, dans l'État américain du Wisconsin. Guitariste autodidacte, il est déçu par les premières guitares électriques et conçoit lui-même un modèle de guitare à corps plein qu'il appelle « la Bûche » (« the Log »). Après la Seconde Guerre mondiale, il découvre les magnétophones modifiés Ampex. Il y ajoute des têtes de lecture et d'enregistrement pour en faire le premier magnétophone multipiste. Il décède le 12 août 2009 suite à une pneumonie.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Musique - Histoire de l'Art
1923
9 juin
Coup d'État en Bulgarie
Le 9 juin 1923 est marqué en Bulgarie par un coup d'État orchestré par la Ligue militaire du général Ivan Valkov qui renverse le régime agrarien d'Alexandre Stambolijski. Alexandre Tsankov prend alors les rênes d'un gouvernement conservateur tandis qu'Alexandre Stambolijski, en vacances pendant le coup d'État, est capturé et assassiné le 14 juin. Trois mois plus tard, l'insurrection du 23 septembre 1923 tentera de renverser à son tour le gouvernement d'Alexandre Tsankov.
Voir aussi : Bulgarie - Alexandre Tsankov - Histoire de la Politique
1934
9 juin
Donald Duck débute
Donald Duck fait son apparition aux Etats-Unis dans un dessin animé de Walt Disney, titré "The Wise Little Hen" (La petite poule avisée) et s'impose rapidement dans l'univers de la bande dessinée. Deux mois plus tard, Donald fera la connaissance de Mickey dans un autre dessin animé "Orphan's benefit". En France, le canard grincheux fera son apparition dans "Le journal de Mickey" en avril 1935.
Voir aussi : Disney - Mickey - Donald - Histoire des Dessins animés
1944
9 juin
Tulle, ville martyre
La 2ème division blindée SS Das Reich quadrille la ville de Tulle (Corrèze) et arrête tous les hommes valides, sous prétexte de contrôle de papier. 99 d'entre eux seront pendus et 149 envoyés au camp de Dachau (101 y perdront la vie), en représailles des attaques de maquisards. Le lendemain, la même division, qui remonte vers la Normandie où vient d'avoir lieu le débarquement des Alliés, prendra le chemin d'Oradour-sur-Glane.
Voir aussi : SS - Dossier histoire du massacre d'Oradour-sur-Glane - Histoire de Tulle - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1998
9 juin
Cérémonie d'ouverture du Mondial 98
Le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football, qui se déroulera en France du 10 juin au 12 juillet et à laquelle participeront 32 pays, a lieu la veille de la première rencontre. Pour l'occasion, les Champs-Elysées ont été transformés en un gigantesque lieu de jeu et de fête, avec quatre défilés de géants convergeant vers la place de la Concorde. La nuit du 12 juillet, après la victoire des Bleus, les Champs-Elysées et toutes les villes de France seront de nouveau en fête.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire du Football
2002
9 juin
Albert Costa remporte les Internationaux de France de Roland Garros
Finale espagnole à Roland Garros : Albert Costa bat Juan-Carlos Ferrero, le futur champion 2003. Quatre sets auront permis à Costa d’arracher la victoire 6/1-6/0-4/6-6/3.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Le combat d'Arlon (1793) est un épisode de la campagne de 1793, qui eut lieu le 9 juin, avec comme enjeu la place fortifiée d'Arlon (Belgique).
Pendant le siège de Mayence, l’armée du Rhin, aux ordres de Beauharnais qui venait de remplacer Custine, s'était retranchée sur la Lauter. Le général en chef, après avoir pris ses positions, réorganisait les troupes et y incorporait les recrues qui arrivaient de tous côtés.
Dans le même temps, l’armée de la Moselle s'était retirée derrière la Blies et la Sarre. Cette inaction ne pouvait convenir à la Convention. Des instructions impératives du comité de Salut Public ordonnèrent aux deux généraux de reprendre l'offensive et de marcher au secours de l'armée bloquée dans Mayence, et contre laquelle se dirigeaient tous les efforts des coalisés. Le moyen le plus sûr pour faire lever le siège eût été d'opérer simultanément un double mouvement contre l'ennemi : l’armée de la Moselle par Pirmasens ou Kaiserslautern, et l’armée du Rhin par la rive gauche du fleuve.
Houchard, qui commandait l'armée de la Moselle, crut tendre au même but en se portant, le 9 juin, sur sa gauche pour attaquer Arlon, « misérable place accessoire dont la prise n'eût pas même eu pour les assiégés de Mayence le mérite d'une simple diversion». Arlon, situé sur une hauteur, était défendue par une chaîne de retranchements en échelons, dominant tous les points par lesquels on pouvait y arriver. Huit mille hommes gardaient cette redoutable position, armée en outre de trente bouches à feu.
Les colonnes républicaines s'avancèrent en bon ordre sous le feu de ces batteries. Leur artillerie était d'un calibre trop inférieur pour riposter avec avantage. Elles marchaient au pas de charge, s'encourageant en criant « Vive la République ! ». La droite, plus exposée que le reste, fut chargée par la cavalerie autrichienne, mais les colonnes du centre et l’artillerie vinrent à son secours et repoussèrent les escadrons ennemis.
Au cours des combats qui se déroulaient près d'Arlon, le futur général Duprès, alors lieutenant, se distingua en faisant prisonnière une compagnie autrichienne.
Pendant ce temps, le général Beauregard marchait droit sur Arlon et s'emparait des hauteurs qui couvrent celle-ci. Quatre cents carabiniers attaquèrent un carré de 1 500 autrichiens aux ordres du Feldmarschalleutnant von Schrœder. Quelques décharges de mitraille, tirées à 50 pas sur le front de cette masse, y jetèrent le désordre et les carabiniers en achevèrent la déroute. Arlon resta au pouvoir des Français qui s'y établirent.
Mais cette prise ne fut d'aucune utilité pour les assiégés de Mayence. Ce défaut de jugement de Houchard ne fut pas sanctionné, puisqu'en août il reçut le commandement de l’armée du Nord.
Pendant le siège de Mayence, l’armée du Rhin, aux ordres de Beauharnais qui venait de remplacer Custine, s'était retranchée sur la Lauter. Le général en chef, après avoir pris ses positions, réorganisait les troupes et y incorporait les recrues qui arrivaient de tous côtés.
Dans le même temps, l’armée de la Moselle s'était retirée derrière la Blies et la Sarre. Cette inaction ne pouvait convenir à la Convention. Des instructions impératives du comité de Salut Public ordonnèrent aux deux généraux de reprendre l'offensive et de marcher au secours de l'armée bloquée dans Mayence, et contre laquelle se dirigeaient tous les efforts des coalisés. Le moyen le plus sûr pour faire lever le siège eût été d'opérer simultanément un double mouvement contre l'ennemi : l’armée de la Moselle par Pirmasens ou Kaiserslautern, et l’armée du Rhin par la rive gauche du fleuve.
Houchard, qui commandait l'armée de la Moselle, crut tendre au même but en se portant, le 9 juin, sur sa gauche pour attaquer Arlon, « misérable place accessoire dont la prise n'eût pas même eu pour les assiégés de Mayence le mérite d'une simple diversion». Arlon, situé sur une hauteur, était défendue par une chaîne de retranchements en échelons, dominant tous les points par lesquels on pouvait y arriver. Huit mille hommes gardaient cette redoutable position, armée en outre de trente bouches à feu.
Les colonnes républicaines s'avancèrent en bon ordre sous le feu de ces batteries. Leur artillerie était d'un calibre trop inférieur pour riposter avec avantage. Elles marchaient au pas de charge, s'encourageant en criant « Vive la République ! ». La droite, plus exposée que le reste, fut chargée par la cavalerie autrichienne, mais les colonnes du centre et l’artillerie vinrent à son secours et repoussèrent les escadrons ennemis.
Au cours des combats qui se déroulaient près d'Arlon, le futur général Duprès, alors lieutenant, se distingua en faisant prisonnière une compagnie autrichienne.
Pendant ce temps, le général Beauregard marchait droit sur Arlon et s'emparait des hauteurs qui couvrent celle-ci. Quatre cents carabiniers attaquèrent un carré de 1 500 autrichiens aux ordres du Feldmarschalleutnant von Schrœder. Quelques décharges de mitraille, tirées à 50 pas sur le front de cette masse, y jetèrent le désordre et les carabiniers en achevèrent la déroute. Arlon resta au pouvoir des Français qui s'y établirent.
Mais cette prise ne fut d'aucune utilité pour les assiégés de Mayence. Ce défaut de jugement de Houchard ne fut pas sanctionné, puisqu'en août il reçut le commandement de l’armée du Nord.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1190
10 juin
Barberousse meurt noyé
L'empereur d'Allemagne Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse, se noie en voulant se baigner dans un torrent glacé de Cilicie, au sud de l'actuelle Turquie. Il s'en allait rejoindre la 3ème croisade avec son armée. Durant son règne, il tenta de consolider la position impériale en Germanie et en Italie. Il deviendra le symbole des espérances populaires et nationales du peuple allemand.
Voir aussi : Décès - Barberousse - Frédéric de Hohenstaufen - Histoire du Moyen-Âge
1194
10 juin
La cathédrale de Chartres incendiée
Construite en haut d'une colline dominant l'Eure, sur l'emplacement d'un ancien temple gallo-romain, la cathédrale romane de Chartres est détruite par un incendie. Seule la partie ouest est sauvée. Grâce à de nombreux dons, un programme de reconstruction est aussitôt lancé. La nouvelle cathédrale sera consacrée en 1260 et deviendra un haut lieu de pèlerinage. Elle représente le chef-d'oeuvre de l'art gothique français.
Voir aussi : Incendie - Cathédrale - Histoire de la Chrétienté
1376
10 juin
Venceslas devient empereur romain germanique
Suite au décès de son père, Venceslas, dit "l'Ivrogne", devient empereur romain germanique. Il fut le second dirigeant de la maison de Luxembourg. Né le 26 février 1361 de l'union de Charles IV du Saint-Empire et d'Anne de Silésie-Schweidnitz, il a été électeur de Brandebourg entre 1373 et 1376. Il ne sera toutefois jamais formellement couronné empereur par le pape. Venceslas Ier du Saint Empire règnera jusqu'à 1400. Il refusera par ailleurs de reconnaître la légitimité de son successeur, Robert Ier.
Voir aussi : Empereur romain germanique - Histoire de la Politique
1423
10 juin
L'antipape Clément VIII est élu à la succession de Benoît XIII
Débute le pontificat de l'antipape Clément VIII (Gil Sanchez Muñoz, 1370-1446), élu selon le vœu de Benoît XIII. Réfugié à Peñíscola (Valence) et pressentant sa fin, l'antipape d'Avignon nomma un collège cardinalice (24 mai 1423) chargé de désigner son successeur à sa disparition. Clément VIII se soumit et accepta son abdication auprès de Martin V en 1429, sous la pression de Alphonse V d'Aragon, souhaitant ainsi s'ouvrir les portes du royaume de Naples et obtenir la bénédiction romaine.
Voir aussi : Benoît xiii - Martin v - Antipape - Clément VIII - Royaume de naples - Histoire des Affaires religieuses
1584
10 juin
Mort de François d'Anjou
Dernier fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, François de France, duc d'Anjou, eut un rôle politique particulièrement important, notamment vis-à-vis de son frère Henri III. Il participa aux sixième et septième guerres de Religion, mais pesa également de tout son poids diplomatique durant la guerre d'indépendance de l'Espagne. Il fut ainsi appelé à devenir le souverain des Pays-Bas. Il mourut à 29 ans, le 10 juin 1584 d'une tuberculose, sans jamais s'être marié, malgré son amour pour la reine Elisabeth Ire d'Angleterre.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Pays-Bas - Histoire de l'Anjou - Histoire de la Politique
1637
10 juin
Naissance du missionnaire jésuite et explorateur Jacques Marquette
Le père Jacques Marquette est né le 10 juin 1637 à Laon, dans l'Aisne. Il entre à 17 ans dans la Compagnie de Jésus et devient prêtre à 29 ans. Il partira de La Rochelle vers la Nouvelle-France (Québec) en 1666. Il apprend alors une douzaine de langues algonquines afin de prêcher dans les tribus amérindiennes. En 1672, Jacques Marquette partira avec Louis Jolliet pour explorer la région du Mississippi encore inconnue et dans l'espoir de trouver un passage vers l'Océan Pacifique. Il s'aperçoivent finalement que cette rivière coule toujours vers le sud et non vers l'ouest.
Voir aussi : Histoire des Grandes aventures et découvertes
1647
10 juin
Bataille Navale de Cavite
Une armada de navires hollandais entre dans le port de Cavite, situé dans la baie de Manille, où transitent bon nombre de galions transportant objets rares et métaux précieux. Ils rencontrent une résistance farouche de la part des Espagnols et déplorent la perte de leur navire amiral, ce qui les contraint à se retirer. Ils rôdent dans la baie de Manille jusqu'au traité de Münster qui signe la fin de la guerre de Trente Ans.
Voir aussi : Histoire de la Résistance - Hollandais - Espagnols - Histoire des Guerres
1706
10 juin
Naissance de John Dollond.
Né le 10 juin 1706, John Dollond est un ingénieur opticien d'origine britannique. Il reprend initialement le commerce de son père, fabricant de soie mais acquiert parallèlement des connaissances en langues, physique, anatomie et mathématiques. Il délaisse l'entreprise familiale en 1752 pour se consacrer aux instruments d'optique que son fils, Peter Dollond, a commencé à fabriquer deux ans auparavant. Il est amené à douter des travaux de Newton considérant impossible la correction de l'aberration chromatique. Il réalise alors lui-même une série de tests aboutissant à une thèse contraire déjà soutenue par Leonhard Euler. Il publie le déroulement et le résultat de ses expériences en 1758 dans "Account of some experiments concerning the different refrangibility". Dollond dépose ensuite un brevet pour les lentilles achromatiques inventées par Chester Moore Hall quelques années avant lui. Son mémoire lui vaut tout de même la médaille Coopley en 1758 et l'élection en tant que membre de la Royal Society trois ans plus tard. Il décède suite à une crise d'apoplexie le 30 novembre 1761.
Voir aussi : Newton - Histoire des Grands travaux
1791
10 juin
Acte constitutionnel du Canada
Le roi d'Angleterre George III signe l'Acte constitutionnel du Canada. Il partage ainsi la colonie en deux provinces : à l'ouest de la rivière Ottawa est créé le Haut-Canada, à dominante anglophone ; à l'est le Bas-Canada qui réunit les Canadiens de souche française. Le Bas-Canada inclut la Nouvelle-France, qui sera annexée par l'Angleterre en 1763, par le traité de Paris. En 1840, un Acte d'Union réunira le Haut et le Bas-Canada en une seule province, appelée Canada.
Voir aussi : George III - Histoire de la Colonisation
1794
10 juin
La Convention décrète la Terreur
La Terreur, la répression révolutionnaire qui commença avec la création du Tribunal d'exception et des comités de surveillance en mars 1793, se durcit avec la loi du 22 prairial an II. Celle-ci supprime la défense et l'interrogatoire préalable des accusés, ne laissant au tribunal que le choix entre l'acquittement et la mort. En juillet, les députés craignant d'être à leur tour victimes de la Terreur, feront arrêter Robespierre et ses partisans. En octobre 1795, la Convention sera dissoute et laissera place au Directoire.
Voir aussi : Histoire de la Convention - Robespierre - Histoire de la Terreur - Histoire de la Révolution
1836
10 juin
Décès d'André-Marie Ampère.
André-Marie Ampère est né le 20 janvier 1775 à Lyon. C'est un mathématicien et un physicien hors-pair.
Son père lui fait son éducation dès sa plus tendre enfance. En effet, André-Marie montre d'impressionnantes capacités intellectuelles dès son plus jeune âge : à 4 ans, il sait déjà lire. Son père lui enseigne le latin, l'histoire naturelle et la poésie. Voyant les capacités de son fils pour l'arithmétique, il se concentre sur cette matière et abandonne l'instruction des autres.
Passionné par les travaux de Leonhard Euler et Daniel Bernoulli, André-Marie s'empresse de réapprendre le latin afin de comprendre leurs ouvrages.
Tout au long de sa carrière, il s'efforce de démontrer des théories sur l'électromagnétisme, sa première datant de 1827.
Il invente le tout premier télégraphe électrique et fait de nombreuses analyses sur une possible unité de mesure de l'intensité du courant électrique. Afin de saluer ses travaux l'ampère sera plus tard l'unité internationale de cette mesure.
En 1808, il est nommé par Napoléon comme Général de l'Université française impériale.
Six ans plus tard, on le nomme membre de l'Académie des sciences de Paris.
Il meurt le 10 juin 1836 à Marseille.
Voir aussi : Histoire des Grandes aventures et découvertes
1916
10 juin
Début de la Grande révolte arabe
Le chérif de la Mecque Hussein ibn Ali mène une vaste rébellion destinée à libérer la péninsule Arabique de l'emprise de l'empire ottoman. Il souhaite ainsi créer un Etat arabe unifié. La Grande révolte arabe aurait été lancée suite à des discussions menées entre Lawrence d'Arabie, un officiel britannique et le Chérif de la Mecque. Les populations arabes reçoivent dans ce combat le soutien de l'empire britannique ainsi que la promesse d'Henry McMahon d'une indépendance arabe pour les territoires libérés.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Grande révolte arabe - Hussein ibn Ali - Histoire des Guerres
1923
10 juin
Décès de l'écrivain Pierre Loti
Le 10 juin 1923, Louis Marie Julien Viaud, plus connu sous le pseudonyme de Pierre Loti, disparaît à Hendaye. À la fois officier de marine et écrivain, le Français tirera des expériences acquises grâce à sa première carrière une grande partie de son inspiration pour donner naissance à des œuvres presque toujours autobiographiques où l'on retrouve notamment les décors de Tahiti, du Sénégal, ou encore de la Turquie. Depuis 2007, un prix portant son nom, le prix Pierre Loti, récompense, en hommage à l'écrivain, le meilleur récit de voyage.
Voir aussi : Ecrivain - Pierre Loti - Histoire de l'Art
1924
10 juin
Assassinat de Giacomo Matteotti
L’homme politique socialiste Giacomo Matteotti est enlevé et assassiné par un groupe de partisans fascistes. Depuis la montée au pouvoir de Mussolini, il ne s’était pas privé pour dénoncer les agissements suspects du gouvernement fasciste. Il était même allé jusqu’à réclamer l’annulation des dernières élections. Le corps de Matteotti sera retrouvé en août. Le meurtre suscitera une grande indignation dans l’opinion publique, mettant en péril le gouvernement mussolinien. Les députés de l’opposition quitteront la Chambre alors que certains partisans du fascisme rompront brusquement avec le parti. Face à la situation, le chef du gouvernement endossera toutes les responsabilités du crime et en profitera pour instaurer la dictature. C’est alors qu’il se fera appeler le "Duce".
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire du Fascisme - Histoire des Assassinats
1940
10 juin
L’Italie entre en guerre
Bien que son armée ne soit pas tout à fait prête à entrer en guerre, l’Italie profite de la faiblesse de la France pour lui déclarer la guerre. Aux côtés de l’Allemagne nazie, avec laquelle elle a conclu le pacte d’Acier, elle fait de même vis-à-vis du Royaume-Uni. Toutefois, l’Italie cumulera les défaites militaires.
Voir aussi : Hitler - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1940
10 juin
Début de la campagne d'Afrique de l'est
Le 10 juin 1940, l'Italie entre en guerre au côté de l'Allemagne nazie. Dès juin 1936, Mussolini avait réuni Érythrée, Somalie et Éthiopie au sein de l'Afrique Orientale Italienne. Les Anglais, soucieux de protéger leur axe de ravitaillement, s'opposent à la progression italienne. C'est le début de la campagne d'Afrique de l'Est, opposant les troupes italiennes aidées de l'Afrikakorps allemande, aux Britanniques soutenus par les pays du Commonwealth, ainsi que par les Belges et les Sud-Africains.
Voir aussi : Royaume-Uni - Italie - Mussolini - Belgique - Afrique du Sud - Histoire des Guerres
1944
10 juin
Les habitants d'Oradour massacrés par les SS
Le général Lammerding envoie un détachement de la division SS « Das Reich » détruire Oradour-sur-Glane, un petit village près de Limoges. Toute la population est rassemblée sur la place du marché sous prétexte d'une vérification d'identité. Les hommes sont enfermés dans des granges, les femmes et les enfants sont conduits dans l'église. Les SS mettent le feu aux bâtiments et 642 habitants (dont 246 femmes et 207 enfants) trouvent la mort. De retour du front est où les exactions étaient monnaie courante, la division"Das Reich" avait déjà commis un massacre la veille à Tulle.
Voir aussi : Massacre - SS - Dossier histoire du massacre d'Oradour-sur-Glane - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1979
10 juin
Premières élections du Parlement européen
Depuis le 7 juin, les citoyens des neuf états membres de la Communauté européenne élisent pour la première fois les députés du Parlement européen au suffrage universel direct. La plus forte participation est celle de la Belgique avec 91% et la plus faible celle de la Grande-Bretagne, avec 31%. En France, elle s'élève à 60%. Le Parlement, dont le siège est à Strasbourg a un rôle consultatif. Mais il est également compétent pour légiférer aux côtés du Conseil des ministres et exerce un contrôle sur la Commission.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Election - Histoire du Parlement européen - Histoire de la Construction européenne
2007
10 juin
Roland Garros : et de trois pour Rafael Nadal et Justine Henin
Après la victoire de Justine Henin la veille, Rafael Nadal profite à nouveau de Rolland-Garros pour mettre un terme à l’espoir de Roger Federer de gagner tous les tournois du Grand Chelem. C’est la première fois que les deux vainqueurs de Rolland-Garros empochent le tournoi pour la troisième année consécutive.
Voir aussi : Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
10 juin
Barberousse meurt noyé
L'empereur d'Allemagne Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse, se noie en voulant se baigner dans un torrent glacé de Cilicie, au sud de l'actuelle Turquie. Il s'en allait rejoindre la 3ème croisade avec son armée. Durant son règne, il tenta de consolider la position impériale en Germanie et en Italie. Il deviendra le symbole des espérances populaires et nationales du peuple allemand.
Voir aussi : Décès - Barberousse - Frédéric de Hohenstaufen - Histoire du Moyen-Âge
1194
10 juin
La cathédrale de Chartres incendiée
Construite en haut d'une colline dominant l'Eure, sur l'emplacement d'un ancien temple gallo-romain, la cathédrale romane de Chartres est détruite par un incendie. Seule la partie ouest est sauvée. Grâce à de nombreux dons, un programme de reconstruction est aussitôt lancé. La nouvelle cathédrale sera consacrée en 1260 et deviendra un haut lieu de pèlerinage. Elle représente le chef-d'oeuvre de l'art gothique français.
Voir aussi : Incendie - Cathédrale - Histoire de la Chrétienté
1376
10 juin
Venceslas devient empereur romain germanique
Suite au décès de son père, Venceslas, dit "l'Ivrogne", devient empereur romain germanique. Il fut le second dirigeant de la maison de Luxembourg. Né le 26 février 1361 de l'union de Charles IV du Saint-Empire et d'Anne de Silésie-Schweidnitz, il a été électeur de Brandebourg entre 1373 et 1376. Il ne sera toutefois jamais formellement couronné empereur par le pape. Venceslas Ier du Saint Empire règnera jusqu'à 1400. Il refusera par ailleurs de reconnaître la légitimité de son successeur, Robert Ier.
Voir aussi : Empereur romain germanique - Histoire de la Politique
1423
10 juin
L'antipape Clément VIII est élu à la succession de Benoît XIII
Débute le pontificat de l'antipape Clément VIII (Gil Sanchez Muñoz, 1370-1446), élu selon le vœu de Benoît XIII. Réfugié à Peñíscola (Valence) et pressentant sa fin, l'antipape d'Avignon nomma un collège cardinalice (24 mai 1423) chargé de désigner son successeur à sa disparition. Clément VIII se soumit et accepta son abdication auprès de Martin V en 1429, sous la pression de Alphonse V d'Aragon, souhaitant ainsi s'ouvrir les portes du royaume de Naples et obtenir la bénédiction romaine.
Voir aussi : Benoît xiii - Martin v - Antipape - Clément VIII - Royaume de naples - Histoire des Affaires religieuses
1584
10 juin
Mort de François d'Anjou
Dernier fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, François de France, duc d'Anjou, eut un rôle politique particulièrement important, notamment vis-à-vis de son frère Henri III. Il participa aux sixième et septième guerres de Religion, mais pesa également de tout son poids diplomatique durant la guerre d'indépendance de l'Espagne. Il fut ainsi appelé à devenir le souverain des Pays-Bas. Il mourut à 29 ans, le 10 juin 1584 d'une tuberculose, sans jamais s'être marié, malgré son amour pour la reine Elisabeth Ire d'Angleterre.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Pays-Bas - Histoire de l'Anjou - Histoire de la Politique
1637
10 juin
Naissance du missionnaire jésuite et explorateur Jacques Marquette
Le père Jacques Marquette est né le 10 juin 1637 à Laon, dans l'Aisne. Il entre à 17 ans dans la Compagnie de Jésus et devient prêtre à 29 ans. Il partira de La Rochelle vers la Nouvelle-France (Québec) en 1666. Il apprend alors une douzaine de langues algonquines afin de prêcher dans les tribus amérindiennes. En 1672, Jacques Marquette partira avec Louis Jolliet pour explorer la région du Mississippi encore inconnue et dans l'espoir de trouver un passage vers l'Océan Pacifique. Il s'aperçoivent finalement que cette rivière coule toujours vers le sud et non vers l'ouest.
Voir aussi : Histoire des Grandes aventures et découvertes
1647
10 juin
Bataille Navale de Cavite
Une armada de navires hollandais entre dans le port de Cavite, situé dans la baie de Manille, où transitent bon nombre de galions transportant objets rares et métaux précieux. Ils rencontrent une résistance farouche de la part des Espagnols et déplorent la perte de leur navire amiral, ce qui les contraint à se retirer. Ils rôdent dans la baie de Manille jusqu'au traité de Münster qui signe la fin de la guerre de Trente Ans.
Voir aussi : Histoire de la Résistance - Hollandais - Espagnols - Histoire des Guerres
1706
10 juin
Naissance de John Dollond.
Né le 10 juin 1706, John Dollond est un ingénieur opticien d'origine britannique. Il reprend initialement le commerce de son père, fabricant de soie mais acquiert parallèlement des connaissances en langues, physique, anatomie et mathématiques. Il délaisse l'entreprise familiale en 1752 pour se consacrer aux instruments d'optique que son fils, Peter Dollond, a commencé à fabriquer deux ans auparavant. Il est amené à douter des travaux de Newton considérant impossible la correction de l'aberration chromatique. Il réalise alors lui-même une série de tests aboutissant à une thèse contraire déjà soutenue par Leonhard Euler. Il publie le déroulement et le résultat de ses expériences en 1758 dans "Account of some experiments concerning the different refrangibility". Dollond dépose ensuite un brevet pour les lentilles achromatiques inventées par Chester Moore Hall quelques années avant lui. Son mémoire lui vaut tout de même la médaille Coopley en 1758 et l'élection en tant que membre de la Royal Society trois ans plus tard. Il décède suite à une crise d'apoplexie le 30 novembre 1761.
Voir aussi : Newton - Histoire des Grands travaux
1791
10 juin
Acte constitutionnel du Canada
Le roi d'Angleterre George III signe l'Acte constitutionnel du Canada. Il partage ainsi la colonie en deux provinces : à l'ouest de la rivière Ottawa est créé le Haut-Canada, à dominante anglophone ; à l'est le Bas-Canada qui réunit les Canadiens de souche française. Le Bas-Canada inclut la Nouvelle-France, qui sera annexée par l'Angleterre en 1763, par le traité de Paris. En 1840, un Acte d'Union réunira le Haut et le Bas-Canada en une seule province, appelée Canada.
Voir aussi : George III - Histoire de la Colonisation
1794
10 juin
La Convention décrète la Terreur
La Terreur, la répression révolutionnaire qui commença avec la création du Tribunal d'exception et des comités de surveillance en mars 1793, se durcit avec la loi du 22 prairial an II. Celle-ci supprime la défense et l'interrogatoire préalable des accusés, ne laissant au tribunal que le choix entre l'acquittement et la mort. En juillet, les députés craignant d'être à leur tour victimes de la Terreur, feront arrêter Robespierre et ses partisans. En octobre 1795, la Convention sera dissoute et laissera place au Directoire.
Voir aussi : Histoire de la Convention - Robespierre - Histoire de la Terreur - Histoire de la Révolution
1836
10 juin
Décès d'André-Marie Ampère.
André-Marie Ampère est né le 20 janvier 1775 à Lyon. C'est un mathématicien et un physicien hors-pair.
Son père lui fait son éducation dès sa plus tendre enfance. En effet, André-Marie montre d'impressionnantes capacités intellectuelles dès son plus jeune âge : à 4 ans, il sait déjà lire. Son père lui enseigne le latin, l'histoire naturelle et la poésie. Voyant les capacités de son fils pour l'arithmétique, il se concentre sur cette matière et abandonne l'instruction des autres.
Passionné par les travaux de Leonhard Euler et Daniel Bernoulli, André-Marie s'empresse de réapprendre le latin afin de comprendre leurs ouvrages.
Tout au long de sa carrière, il s'efforce de démontrer des théories sur l'électromagnétisme, sa première datant de 1827.
Il invente le tout premier télégraphe électrique et fait de nombreuses analyses sur une possible unité de mesure de l'intensité du courant électrique. Afin de saluer ses travaux l'ampère sera plus tard l'unité internationale de cette mesure.
En 1808, il est nommé par Napoléon comme Général de l'Université française impériale.
Six ans plus tard, on le nomme membre de l'Académie des sciences de Paris.
Il meurt le 10 juin 1836 à Marseille.
Voir aussi : Histoire des Grandes aventures et découvertes
1916
10 juin
Début de la Grande révolte arabe
Le chérif de la Mecque Hussein ibn Ali mène une vaste rébellion destinée à libérer la péninsule Arabique de l'emprise de l'empire ottoman. Il souhaite ainsi créer un Etat arabe unifié. La Grande révolte arabe aurait été lancée suite à des discussions menées entre Lawrence d'Arabie, un officiel britannique et le Chérif de la Mecque. Les populations arabes reçoivent dans ce combat le soutien de l'empire britannique ainsi que la promesse d'Henry McMahon d'une indépendance arabe pour les territoires libérés.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Grande révolte arabe - Hussein ibn Ali - Histoire des Guerres
1923
10 juin
Décès de l'écrivain Pierre Loti
Le 10 juin 1923, Louis Marie Julien Viaud, plus connu sous le pseudonyme de Pierre Loti, disparaît à Hendaye. À la fois officier de marine et écrivain, le Français tirera des expériences acquises grâce à sa première carrière une grande partie de son inspiration pour donner naissance à des œuvres presque toujours autobiographiques où l'on retrouve notamment les décors de Tahiti, du Sénégal, ou encore de la Turquie. Depuis 2007, un prix portant son nom, le prix Pierre Loti, récompense, en hommage à l'écrivain, le meilleur récit de voyage.
Voir aussi : Ecrivain - Pierre Loti - Histoire de l'Art
1924
10 juin
Assassinat de Giacomo Matteotti
L’homme politique socialiste Giacomo Matteotti est enlevé et assassiné par un groupe de partisans fascistes. Depuis la montée au pouvoir de Mussolini, il ne s’était pas privé pour dénoncer les agissements suspects du gouvernement fasciste. Il était même allé jusqu’à réclamer l’annulation des dernières élections. Le corps de Matteotti sera retrouvé en août. Le meurtre suscitera une grande indignation dans l’opinion publique, mettant en péril le gouvernement mussolinien. Les députés de l’opposition quitteront la Chambre alors que certains partisans du fascisme rompront brusquement avec le parti. Face à la situation, le chef du gouvernement endossera toutes les responsabilités du crime et en profitera pour instaurer la dictature. C’est alors qu’il se fera appeler le "Duce".
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire du Fascisme - Histoire des Assassinats
1940
10 juin
L’Italie entre en guerre
Bien que son armée ne soit pas tout à fait prête à entrer en guerre, l’Italie profite de la faiblesse de la France pour lui déclarer la guerre. Aux côtés de l’Allemagne nazie, avec laquelle elle a conclu le pacte d’Acier, elle fait de même vis-à-vis du Royaume-Uni. Toutefois, l’Italie cumulera les défaites militaires.
Voir aussi : Hitler - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1940
10 juin
Début de la campagne d'Afrique de l'est
Le 10 juin 1940, l'Italie entre en guerre au côté de l'Allemagne nazie. Dès juin 1936, Mussolini avait réuni Érythrée, Somalie et Éthiopie au sein de l'Afrique Orientale Italienne. Les Anglais, soucieux de protéger leur axe de ravitaillement, s'opposent à la progression italienne. C'est le début de la campagne d'Afrique de l'Est, opposant les troupes italiennes aidées de l'Afrikakorps allemande, aux Britanniques soutenus par les pays du Commonwealth, ainsi que par les Belges et les Sud-Africains.
Voir aussi : Royaume-Uni - Italie - Mussolini - Belgique - Afrique du Sud - Histoire des Guerres
1944
10 juin
Les habitants d'Oradour massacrés par les SS
Le général Lammerding envoie un détachement de la division SS « Das Reich » détruire Oradour-sur-Glane, un petit village près de Limoges. Toute la population est rassemblée sur la place du marché sous prétexte d'une vérification d'identité. Les hommes sont enfermés dans des granges, les femmes et les enfants sont conduits dans l'église. Les SS mettent le feu aux bâtiments et 642 habitants (dont 246 femmes et 207 enfants) trouvent la mort. De retour du front est où les exactions étaient monnaie courante, la division"Das Reich" avait déjà commis un massacre la veille à Tulle.
Voir aussi : Massacre - SS - Dossier histoire du massacre d'Oradour-sur-Glane - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1979
10 juin
Premières élections du Parlement européen
Depuis le 7 juin, les citoyens des neuf états membres de la Communauté européenne élisent pour la première fois les députés du Parlement européen au suffrage universel direct. La plus forte participation est celle de la Belgique avec 91% et la plus faible celle de la Grande-Bretagne, avec 31%. En France, elle s'élève à 60%. Le Parlement, dont le siège est à Strasbourg a un rôle consultatif. Mais il est également compétent pour légiférer aux côtés du Conseil des ministres et exerce un contrôle sur la Commission.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Election - Histoire du Parlement européen - Histoire de la Construction européenne
2007
10 juin
Roland Garros : et de trois pour Rafael Nadal et Justine Henin
Après la victoire de Justine Henin la veille, Rafael Nadal profite à nouveau de Rolland-Garros pour mettre un terme à l’espoir de Roger Federer de gagner tous les tournois du Grand Chelem. C’est la première fois que les deux vainqueurs de Rolland-Garros empochent le tournoi pour la troisième année consécutive.
Voir aussi : Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Jacques Marquette, né le 10 juin 1637 à Laon, Aisne (France) et décédé le 19 mai 1675, sur le bord du lac Michigan (Amérique du Nord) était prêtre et missionnaire jésuite francais, et explorateur dans la région centrale des États-Unis. On lui attribue la découverte des sources du Mississippi.
Né à Laon le 10 juin 1637, Jacques Marquette est le sixième enfant de Nicolas Marquette de La Tombelle, conseiller élu de Laon et de Rose de La Salle. Sa famille très pieuse éveille en lui une vocation apostolique.
Après ses études dans les écoles laonnoises puis à collège des Jésuites de Reims, Jacques Marquette entre à dix-sept ans dans la Compagnie de Jésus, au noviciat de Nancy puis à l'Université de Pont-à-Mousson. Moins d’une année après avoir terminé ses études, il est ordonné prêtre à vingt-neuf ans et sollicite d’être envoyé en mission "ad exteras nationes".
Jacques Marquette embarque à La Rochelle au début du mois de juin 1666 et arrive à Québec le 20 septembre. Il passe un an à Trois-Rivières à étudier le montagnais et d’autres langues indiennes, en 1673 il en parlera couramment une demi-douzaine. En 1668, il rejoint le Père Claude Dablon à la mission Sainte-Marie situé sur le territoire de la ville actuelle de Sault-Sainte-Marie au Michigan, mission dont dépendent environ 2 000 Algonquins. En 1669, il fonde une mission à la Pointe du Saint-Esprit et dans le courant de l’été 1671, fonde la mission Saint-Ignace sur le détroit de Mackinac.
Le 2 juillet 1671, il prononce ses vœux perpétuels au Sault-Ste-Marie.
C’est à St-Ignace que, le 8 décembre 1672, il reçoit Louis Jolliet, chargé par le nouveau gouverneur de la Nouvelle-France Louis de Frontenac d’aller explorer la vallée du Mississippi à la recherche du passage direct vers l’océan Pacifique. Ils prennent tout l’hiver pour préparer leur grand voyage. Ils interrogent des Indiens nomades, esquissent des cartes du pays. Vers la mi-mai, ils se mettent en route à bord de deux canots accompagnés de cinq autres Français. L’expédition traverse le lac Michigan, remonte la rivière aux Renards et entre dans un pays inconnu aux Européens. Là, ils décident de prendre le chemin du retour en raison de la présence des Espagnols dans les territoires dont ils approchent. Ils se séparent fin septembre 1673 ayant constaté que le Mississippi coule inexorablement vers le sud et non vers l’ouest comme on l’espérait.
L'observation du Mississippi a conforté Jacques Marquette dans son désir d’étendre vers l’ouest et le sud du continent l’influence missionnaire. Au mois d’octobre 1674, il quitte la baie des Puants pour aller fonder une mission chez les Illinois que Jolliet et lui sont les premiers Européens à avoir visités.
En décembre, son état de santé l’oblige à s’arrêter à la hauteur de Chicago d’où il repart le 30 mars 1675. Le 8 avril, il s’arrête dans un village où il fonde la mission de la Conception immaculée de la Sainte-Vierge. Jacques Marquette est décédé le 18 mai 1675 à l'âge de 38 ans « au milieu des forests », près de l’actuelle ville de Ludington, au Michigan. Il avait exprimé le désir d'être enterré dans sa bien-aimé mission Saint-Ignace et en 1677 un groupe d'amérindiens y ramènent sa dépouille. Son corps est alors enterré sous la chapelle par le père Henri Nouvel.
Une célèbre université américaine, une ville du Michigan, un comté du Wisconsin, une compagnie de chemin de fer (Pere Marquette Railway), une école secondaire et un centre sportif à Montréal, un lycée d'enseignement général de Pont-à-Mousson, un lac, une rivière de la région des Grands Lacs, plusieurs rues dans des villes, notamment à Trois-Rivières, Longueuil, Tracy, le Bas-Richelieu, Sherbrooke, Deux-Montagnes, Sainte-Rosalie, Châteauguay, Mont-Saint-Hilaire, Jonquière et Gatineau au Québec et à Laon, Beaurieux, Tergnier, Pont-à-Mousson et Nancy en France portent son nom.
Jean Raspail et Philippe Andrieu choisirent de s'appeler « Équipe Marquette » pour leur expédition en Amérique, du fleuve Saint-Laurent à la Nouvelle-Orléans, en 1949.
Né à Laon le 10 juin 1637, Jacques Marquette est le sixième enfant de Nicolas Marquette de La Tombelle, conseiller élu de Laon et de Rose de La Salle. Sa famille très pieuse éveille en lui une vocation apostolique.
Après ses études dans les écoles laonnoises puis à collège des Jésuites de Reims, Jacques Marquette entre à dix-sept ans dans la Compagnie de Jésus, au noviciat de Nancy puis à l'Université de Pont-à-Mousson. Moins d’une année après avoir terminé ses études, il est ordonné prêtre à vingt-neuf ans et sollicite d’être envoyé en mission "ad exteras nationes".
Jacques Marquette embarque à La Rochelle au début du mois de juin 1666 et arrive à Québec le 20 septembre. Il passe un an à Trois-Rivières à étudier le montagnais et d’autres langues indiennes, en 1673 il en parlera couramment une demi-douzaine. En 1668, il rejoint le Père Claude Dablon à la mission Sainte-Marie situé sur le territoire de la ville actuelle de Sault-Sainte-Marie au Michigan, mission dont dépendent environ 2 000 Algonquins. En 1669, il fonde une mission à la Pointe du Saint-Esprit et dans le courant de l’été 1671, fonde la mission Saint-Ignace sur le détroit de Mackinac.
Le 2 juillet 1671, il prononce ses vœux perpétuels au Sault-Ste-Marie.
C’est à St-Ignace que, le 8 décembre 1672, il reçoit Louis Jolliet, chargé par le nouveau gouverneur de la Nouvelle-France Louis de Frontenac d’aller explorer la vallée du Mississippi à la recherche du passage direct vers l’océan Pacifique. Ils prennent tout l’hiver pour préparer leur grand voyage. Ils interrogent des Indiens nomades, esquissent des cartes du pays. Vers la mi-mai, ils se mettent en route à bord de deux canots accompagnés de cinq autres Français. L’expédition traverse le lac Michigan, remonte la rivière aux Renards et entre dans un pays inconnu aux Européens. Là, ils décident de prendre le chemin du retour en raison de la présence des Espagnols dans les territoires dont ils approchent. Ils se séparent fin septembre 1673 ayant constaté que le Mississippi coule inexorablement vers le sud et non vers l’ouest comme on l’espérait.
L'observation du Mississippi a conforté Jacques Marquette dans son désir d’étendre vers l’ouest et le sud du continent l’influence missionnaire. Au mois d’octobre 1674, il quitte la baie des Puants pour aller fonder une mission chez les Illinois que Jolliet et lui sont les premiers Européens à avoir visités.
En décembre, son état de santé l’oblige à s’arrêter à la hauteur de Chicago d’où il repart le 30 mars 1675. Le 8 avril, il s’arrête dans un village où il fonde la mission de la Conception immaculée de la Sainte-Vierge. Jacques Marquette est décédé le 18 mai 1675 à l'âge de 38 ans « au milieu des forests », près de l’actuelle ville de Ludington, au Michigan. Il avait exprimé le désir d'être enterré dans sa bien-aimé mission Saint-Ignace et en 1677 un groupe d'amérindiens y ramènent sa dépouille. Son corps est alors enterré sous la chapelle par le père Henri Nouvel.
Une célèbre université américaine, une ville du Michigan, un comté du Wisconsin, une compagnie de chemin de fer (Pere Marquette Railway), une école secondaire et un centre sportif à Montréal, un lycée d'enseignement général de Pont-à-Mousson, un lac, une rivière de la région des Grands Lacs, plusieurs rues dans des villes, notamment à Trois-Rivières, Longueuil, Tracy, le Bas-Richelieu, Sherbrooke, Deux-Montagnes, Sainte-Rosalie, Châteauguay, Mont-Saint-Hilaire, Jonquière et Gatineau au Québec et à Laon, Beaurieux, Tergnier, Pont-à-Mousson et Nancy en France portent son nom.
Jean Raspail et Philippe Andrieu choisirent de s'appeler « Équipe Marquette » pour leur expédition en Amérique, du fleuve Saint-Laurent à la Nouvelle-Orléans, en 1949.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- Honneno
- niveau4
- Messages : 2725
- Inscription : mar. juin 08, 2010 1:09 am
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
HÉ!
Tu recommences la séquence?
Barberousse ,on l'a déjà lu celle là!
Tu recommences la séquence?
Barberousse ,on l'a déjà lu celle là!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Je ne me souvenais plus de ce que j'avais mis l'année dernière
En général je post ce qui serait le plus succeptible de vous interesser.
C'est donc peut-être que c'était la 3è fois que je le postais hi! hi!
En général je post ce qui serait le plus succeptible de vous interesser.
C'est donc peut-être que c'était la 3è fois que je le postais hi! hi!
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1144
11 juin
Consécration de la basilique de Saint Denis
Le chœur de la basilique de Saint-Denis, dédiée au premier évêque de Paris décapité par les Romains en 258, est solennellement consacré en présence du roi louis VII et de l'abbé Suger. La première église abbatiale de Saint-Denis fut élevée par sainte Geneviève au Vème siècle. Sous les Capétiens, elle devint nécropole royale. Le choeur de la basilique, avec ses chapelles rayonnantes et sa voûte en croisée d'ogives, marque la naissance d'un nouveau style architectural : l'art gothique.
Voir aussi : Consécration - Histoire de Saint Denis - Basilique - Histoire de la Chrétienté
1345
11 juin
Mort d'Alexis Apokaukos
Alexis Apokaukos était un dignitaire important de l'empire byzantin au XIVe siècle. Amiral en chef et commandant de la flotte byzantine, il fut également chargé du Trésor et de l'administration fiscale de l'empire. Il déclencha une guerre civile contre Jean VI Cantacuzène en 1341, qui dura jusqu'en 1347. Au cours d'une inspection dans le nouveau donjon de son palais, les prisonniers et travailleurs forcés se rebellèrent et le tuèrent. Sa tête fut accrochée aux grilles de la prison.
Voir aussi : Empire byzantin - Jean VI Cantacuzène - Alexis Apokaukos - Histoire de la Politique
1430
11 juin
Défaite des Orangistes face aux Dauphinois à Anthon
Commandées par leur gouverneur, Raoul VI de Gaucourt, les troupes dauphinoises mettent en déroute les forces orangistes de Louis II de Chalons-Arlay (1390-1463), alliées aux Bourguignons de Philippe le Bon et à Amédée VIII de Savoie, lors de la bataille d'Anthon, à Janneyrias (Rhône-Alpes, près de Lyon). Le contrôle des châteaux du Dauphiné échappe ainsi aux prétentions des maisons d'Orange et de Bourgogne et demeure dans le giron du royaume de France de Charles VII.
Voir aussi : Charles VII - Amédée de savoie - Dauphiné - Maison de bourgogne - Histoire de la Politique
1557
11 juin
Sébastien Ier de Portugal commence son règne
Le 11 juin 1557 marque le début du règne de Sébastien Ier, roi de Portugal jusqu'en 1578, date de son décès. Sébastien Ier est né le 20 janvier, le jour de la Saint-Sébastien, d'où son prénom. Fils du prince héritier Jean-Manuel, mort deux semaines avant sa venue au monde, Sébastien Ier monte sur le trône à trois ans. La régence est menée par sa grand-mère Catherine de Castille, puis par son oncle, Henri d'Evora, dit Henri le Cardinal. Sébastien Ier veut conquérir le Maroc. Il y meurt à l'âge de 24 ans.
Voir aussi : Portugal - Maroc - Histoire de la Politique
1644
11 juin
Torricelli invente le baromètre
Le physicien italien Evangelista Torricelli, ami de Galilée, observe que la hauteur du mercure dans un tube varie en fonction de la pression atmosphérique. En 1648, Pascal approfondira cette découverte, d'où le nom des unités de mesure "pascal" et "hectopascal". Le baromètre permet de mesurer la pression atmosphérique et donc de faire des prévisions météorologiques.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Torricelli - Baromètre - Histoire des Sciences et techniques
1666
11 juin
La Bataille des Quatre Jours
La Bataille des Quatre Jours est un combat naval qui oppose les anglais et les néerlandais qui débute le 11 juin 1641. La flotte anglaise dirigée par George Monck compte 84 navires, tandis que les navires néerlandais sous le commandement de Michiel de Ruyter en compte 79. Cette bataille des quatre jours est remportée par les troupes néerlandaises.
Voir aussi : Michiel de Ruyter - Histoire des Guerres
1742
11 juin
Traité de Breslau
Frédéric II de Prusse et Marie-Thérèse d'Autriche signent secrètement le traité de Breslau qui met un terme à la première des trois guerres de Silésie. Le document permet à la Prusse d'acquérir presque l'intégralité de la Silésie à la Prusse à l'exception des districts de Troppau, Teschen et Jägerndorf en échange de l'arrêt des combats. Cet accord est destiné à isoler la France, qui s'est alliée en 1941 à la Prusse.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Traité de paix - Histoire des Traités
1775
11 juin
Le sacre de Louis XVI
Louis XVI est sacré à Reims par l'archevèque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon.
Voir aussi : Sacre - Louis XVI - Histoire de Reims - Histoire des Bourbons
1898
11 juin
Début de la réforme des Cent jours
En Chine, l’empereur Guangxu s’entoure d’un groupe d’intellectuels désireux de réformer l’administration. Ceux-ci tentent de contrer le morcellement de la Chine en diverses zones d’influence européennes en modernisant la politique, l’éducation et l’économie du pays. Inspirées du modèle européen, ces réformes déplaisent fortement à l’impératrice Cixi, traditionaliste et anti-occidentale. Forte de son influence à la cour, elle interrompt les projets de son neveu empereur. Elle favorise ainsi les activités des sociétés secrètes telles que la Yihetuan, société des "Boxers".
Voir aussi : Cixi - Dossier histoire de la révolte des Boxers - Histoire de la Politique
1898
11 juin
Réforme des Cent Jours
Du 11 juin au 21 septembre a lieu la Réforme des Cent Jours, menée par l'empereur de Chine Guangxu. L'empereur et ses conseillers tentent en effet de réagir face au déclin de la Chine face aux puissances étrangères et de moderniser la politique et la société chinoise. Cette réforme consiste en 130 décrets, prévoyant notamment la mise en place d'une monarchie constitutionnelle, l'ouverture d'universités modernes, l'industrialisation et l'adoption du capitalisme. Un coup d'Etat mené par les conservateurs, soutenu par l'impératrice douairière Cixi, met fin à ce mouvement le 21 septembre 1898.
Voir aussi : Chine - Réforme - Histoire des Cent jours - Guangxu - Histoire de la Politique
1903
11 juin
Coup d'Etat en Serbie
Un coup d'Etat a lieu en Serbie le 11 juin 1903. Lors de ce soulèvement, le roi Alexandre Ier Obrenovitch, pro-autrichien, sa femme, et ses principaux ministres, sont assassinés par des officiers nationalistes membres de la Main Noire, et désireux de renverser le pouvoir en place. Le roi Pierre Ier Karageorgévitch prend la succession d'Alexandre Ier sur le trône de la Serbie. Il meurt en 1921 après avoir passé le trône à son fils.
Voir aussi : Histoire de la Serbie - Main Noire - Histoire de la Politique
1909
11 juin
Le tremblement de terre de 1909 en Provence
Le 11 juin 1909 à 21h15, un violent séisme frappe la Provence. D'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter, il fait 46 victimes et 250 blessés ; c'est le tremblement de terre le plus meurtrier en France au XXe siècle. Les dégâts sont considérables dans les villes de Lambesc, Salon-de-Provence, Saint-Cannat ou encore Rognes. La secousse est ressentie jusque dans les départements voisins. Le choc est d'une telle violence, que lors des répliques, de nombreux habitants, traumatisés, préfèrent passer la nuit dehors.
L'épicentre se situe sur la faille de Trévaresse. La région est connue pour son risque sismique, elle est d'ailleurs classée en zone II.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de la Provence - Histoire des Sciences et techniques
1910
11 juin
Naissance du commandant Cousteau
Jacques-Yves Cousteau est né le 11 juin 1910 à St André-de-Cubzac en Gironde. Officier de la Marine nationale française, il consacre sa vie aux fonds sous-marins. Avec Emile Gagnant il perfectionne le scaphandre autonome et commence ses explorations sous-marines. En 1950 Cousteau achète la «Calypso » et sillonne les océans. Il réalise 150 documentaires et films dont « Le monde du silence » qui remporte la Palme d'or à Cannes. Jacques-Yves Cousteau décède le 25 juin 1997 à Paris mais sa fondation continue toujours son travail.
Voir aussi : Histoire de la Calypso - Histoire des Sciences et techniques
1924
11 juin
Le président Alexandre Millerand présente sa démission
Le 11 juin 1924, suite à la victoire du Cartel des gauches lors des élections législatives de 1924, le président de la République française Alexandre Millerand se voit contraint de présenter sa démission. Arrivé au pouvoir le 23 septembre 1920 après la démission du président Paul Deschanel, Alexandre Millerand aura marqué la vie politique en passant progressivement d'une tendance socialiste à ses débuts à une tendance de droite à la fin de son parcours politique.
Voir aussi : Paul Deschanel - Alexandre Millerand - Histoire du Cartel des gauches - Président de la République française - Histoire de la Politique
1938
11 juin
Début de la bataille de Wuhan en Chine
Début, le 11 juin 1938, de la bataille de Wuhan en Chine. Après les victoires de Shanghai et Nankin, l'armée japonaise était déterminée à vaincre les Chinois à Nankin et, ainsi, mettre un terme à la guerre sino-japonaise. Après quatre mois de batailles sanglantes, le Japon finit par être victorieux sans pour autant anéantir définitivement l'armée chinoise qui, à l'aide des Russes, a opposé une grande résistance.
Voir aussi : Japon - Chine - Histoire de Nankin - Guerre sino-japonaise - Shanghai - Histoire des Guerres
1942
11 juin
Résistance héroïque à Bir Hakeim
L'Afrikakorps, corps expéditionnaire allemand sous les ordres du maréchal Rommel, s'empare de Bir Hakeim, point d'eau stratégique dans le désert de Libye. Les forces françaises libres (FFL) commandées par le général Koenig résistèrent 16 jours à l'offensive allemande. Koenig avait reçu pour mission de retarder l'offensive de Rommel et de permettre ainsi aux Alliés de préparer la riposte.
Voir aussi : Bataille - Rommel - Histoire de l'Afrikakorps - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1950
11 juin
Matisse, récompensé à Venise
La XXVème Biennale de Venise, la plus ancienne manifestation artistique internationale, récompense le peintre français Henri Matisse alors âgé de 81 ans. Celui-ci demande à partager son grand prix avec son compatriote et ami, le sculpteur Henri Laurens. Matisse est devenu célèbre avec ses peintures "fauves" en 1905. Son oeuvre comporte également des dessins, gravures, sculpture, collages ou vitraux.
Voir aussi : Histoire de Venise - Matisse - Histoire de la Peinture
1955
11 juin
Drame au Mans
Alors qu’elle tente d’éviter une voiture rentrant au stand, l’Austin-Healey de Lance Macklin est percutée par l’arrière par la Mercedes De Pierre Levegh. Cette dernière décolle et perd son train avant dans le choc. Avant de s’écraser et de s’enflammer sur le bord de la piste, elle a ainsi projeté capot, moteur et boîte de vitesse dans la foule. Le bilan est tragique : 92 morts dont environ 80 sur le coup et 140 blessés. La course se poursuit mais Mercedes abandonne et prend la décision de ne plus participer aux sports automobiles, décision qu’elle tiendra jusqu’à son retour en F1 à la fin des années 90. Suite à cet accident, de nombreux efforts seront faits en terme de sécurité dans les grandes compétitions de sport automobile.
Voir aussi : Accident - Histoire des 24 heures du Mans - Histoire de Mercedes - Histoire des Sports mécaniques
1963
11 juin
Un bonze bouddhiste s'immole par le feu
Pour protester contre le régime dictatorial proaméricain du président vietnamien Ngô Dinh Diêm, un bonze bouddhiste se suicide par le feu à Saïgon (Vietnam du sud). D'autres immolations publiques suivront et les mouvements d'opposition seront sévèrement réprimés par le pouvoir. En novembre, un coup d'Etat renversera le gouvernement de Ngô Dinh Diêm qui sera fusillé. En 1964, les Etats-Unis décideront d'envoyer des troupes au Vietnam afin de s'opposer à l'avancée communiste.
Voir aussi : Saigon - Hô Chi Minh-Ville - Immolation - Histoire de la Guerre du Vietnam
1971
11 juin
Ouverture du congrès d'Epinay
Le 58ème congrès du SFIO s’ouvre à Epinay-sur-Seine et doit aboutir à une étape décisive pour ce qu’il faut désormais appeler le Parti Socialiste : la réunification des forces de gauche. Après le maigre score de Defferre aux présidentielles de 1969, la gauche se rassemble et refonde la gestion et la politique intérieure du parti. Ses représentants seront désormais élus à la proportionnelle. C’est François Mitterrand, issu d’un parti qui fusionne alors avec le PS, qui tire son épingle du jeu et sort premier secrétaire. Le nouveau programme de la gauche, « changer la vie », sera dévoilé un an plus tard.
Voir aussi : Mitterrand - Histoire du Parti Socialiste - Histoire du SFIO - Congrès - Defferre - Histoire des Partis
1982
11 juin
Rencontre avec "E.T. l’extra-terrestre"
Steven Spielberg donne naissance à l’attendrissant E.T. Abandonné par les siens sur la planète Terre, le gentil extra-terrestre est recueilli par le jeune Elliott. Une profonde amitié naît alors entre les deux êtres. Aidé de sa sœur et de son frère, Elliott cherche par tous les moyens à aider son ami à rentrer chez lui. Plongeant dans l’univers de l’enfance, ce film de science-fiction particulièrement émouvant remportera un succès planétaire et sera récompensé par les oscars des Meilleurs effets spéciaux, du Meilleur son et de la Meilleure musique. En 2002, une nouvelle édition du film sera disponible.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Extra-terrestre - Spielberg - Histoire du Cinéma
2001
11 juin
Berlusconi prend la tête de son deuxième gouvernement
Déjà élu aux législatives de 1994 mais ayant été contraint de démissionner, Silvio Berlusconi reprend les rênes du gouvernement italien. Il est alors à la tête de la coalition de la Maison des libertés qui comprend son parti, la Forza Italia, l’Alliance nationale et la Ligue du nord. Malgré les quelques crises politiques qui jalonnent son parcours, il restera en place jusqu’en 2005, menant le plus long gouvernement de l’après-guerre. Abandonné par ses alliés centristes, il posera sa démission le 20 juillet, laquelle ne sera pas vraiment effective puisqu’il reprendra ses fonctions quelques jours plus tard. Berlusconi perdra finalement les élections de 2006, contre l’Unione de Romano Prodi.
Voir aussi : Berlusconi - Histoire des Elections
2002
11 juin
Les Bleus quittent le tournoi par la petite porte
Après leur défaite surprise face au Sénégal, leur match nul face à l’Uruguay et leur défaite face au Danemark, les Champions du monde quittent la Corée du Sud par la petite porte après une prestation tristement unique. Après le Brésil en 1966, c’est la deuxième fois qu’une équipe détenant le titre quitte le tournoi dès le premier tour, mais c’est surtout la première qui le fait sans même avoir marqué un but.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire du Football
2005
11 juin
Libération de Florence Aubenas
La journaliste Florence Aubenas arbore un grand sourire lors de son retour en France alors qu’elle vient d’être libérée avec son guide Hussein Hanoun après 157 jours de captivité en Irak. Cette prise d’otage, succédant à celle de Christian Chesnot et Georges Malbrunot a ému et mobilisé la France entière. Le pays, hostile à la guerre en Irak, ne comprend pas que ces ressortissants soient pris pour cibles.
Voir aussi : Otages - Histoire des Guerres
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
11 juin
Consécration de la basilique de Saint Denis
Le chœur de la basilique de Saint-Denis, dédiée au premier évêque de Paris décapité par les Romains en 258, est solennellement consacré en présence du roi louis VII et de l'abbé Suger. La première église abbatiale de Saint-Denis fut élevée par sainte Geneviève au Vème siècle. Sous les Capétiens, elle devint nécropole royale. Le choeur de la basilique, avec ses chapelles rayonnantes et sa voûte en croisée d'ogives, marque la naissance d'un nouveau style architectural : l'art gothique.
Voir aussi : Consécration - Histoire de Saint Denis - Basilique - Histoire de la Chrétienté
1345
11 juin
Mort d'Alexis Apokaukos
Alexis Apokaukos était un dignitaire important de l'empire byzantin au XIVe siècle. Amiral en chef et commandant de la flotte byzantine, il fut également chargé du Trésor et de l'administration fiscale de l'empire. Il déclencha une guerre civile contre Jean VI Cantacuzène en 1341, qui dura jusqu'en 1347. Au cours d'une inspection dans le nouveau donjon de son palais, les prisonniers et travailleurs forcés se rebellèrent et le tuèrent. Sa tête fut accrochée aux grilles de la prison.
Voir aussi : Empire byzantin - Jean VI Cantacuzène - Alexis Apokaukos - Histoire de la Politique
1430
11 juin
Défaite des Orangistes face aux Dauphinois à Anthon
Commandées par leur gouverneur, Raoul VI de Gaucourt, les troupes dauphinoises mettent en déroute les forces orangistes de Louis II de Chalons-Arlay (1390-1463), alliées aux Bourguignons de Philippe le Bon et à Amédée VIII de Savoie, lors de la bataille d'Anthon, à Janneyrias (Rhône-Alpes, près de Lyon). Le contrôle des châteaux du Dauphiné échappe ainsi aux prétentions des maisons d'Orange et de Bourgogne et demeure dans le giron du royaume de France de Charles VII.
Voir aussi : Charles VII - Amédée de savoie - Dauphiné - Maison de bourgogne - Histoire de la Politique
1557
11 juin
Sébastien Ier de Portugal commence son règne
Le 11 juin 1557 marque le début du règne de Sébastien Ier, roi de Portugal jusqu'en 1578, date de son décès. Sébastien Ier est né le 20 janvier, le jour de la Saint-Sébastien, d'où son prénom. Fils du prince héritier Jean-Manuel, mort deux semaines avant sa venue au monde, Sébastien Ier monte sur le trône à trois ans. La régence est menée par sa grand-mère Catherine de Castille, puis par son oncle, Henri d'Evora, dit Henri le Cardinal. Sébastien Ier veut conquérir le Maroc. Il y meurt à l'âge de 24 ans.
Voir aussi : Portugal - Maroc - Histoire de la Politique
1644
11 juin
Torricelli invente le baromètre
Le physicien italien Evangelista Torricelli, ami de Galilée, observe que la hauteur du mercure dans un tube varie en fonction de la pression atmosphérique. En 1648, Pascal approfondira cette découverte, d'où le nom des unités de mesure "pascal" et "hectopascal". Le baromètre permet de mesurer la pression atmosphérique et donc de faire des prévisions météorologiques.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Torricelli - Baromètre - Histoire des Sciences et techniques
1666
11 juin
La Bataille des Quatre Jours
La Bataille des Quatre Jours est un combat naval qui oppose les anglais et les néerlandais qui débute le 11 juin 1641. La flotte anglaise dirigée par George Monck compte 84 navires, tandis que les navires néerlandais sous le commandement de Michiel de Ruyter en compte 79. Cette bataille des quatre jours est remportée par les troupes néerlandaises.
Voir aussi : Michiel de Ruyter - Histoire des Guerres
1742
11 juin
Traité de Breslau
Frédéric II de Prusse et Marie-Thérèse d'Autriche signent secrètement le traité de Breslau qui met un terme à la première des trois guerres de Silésie. Le document permet à la Prusse d'acquérir presque l'intégralité de la Silésie à la Prusse à l'exception des districts de Troppau, Teschen et Jägerndorf en échange de l'arrêt des combats. Cet accord est destiné à isoler la France, qui s'est alliée en 1941 à la Prusse.
Voir aussi : Autriche - Histoire de la Prusse - Traité de paix - Histoire des Traités
1775
11 juin
Le sacre de Louis XVI
Louis XVI est sacré à Reims par l'archevèque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon.
Voir aussi : Sacre - Louis XVI - Histoire de Reims - Histoire des Bourbons
1898
11 juin
Début de la réforme des Cent jours
En Chine, l’empereur Guangxu s’entoure d’un groupe d’intellectuels désireux de réformer l’administration. Ceux-ci tentent de contrer le morcellement de la Chine en diverses zones d’influence européennes en modernisant la politique, l’éducation et l’économie du pays. Inspirées du modèle européen, ces réformes déplaisent fortement à l’impératrice Cixi, traditionaliste et anti-occidentale. Forte de son influence à la cour, elle interrompt les projets de son neveu empereur. Elle favorise ainsi les activités des sociétés secrètes telles que la Yihetuan, société des "Boxers".
Voir aussi : Cixi - Dossier histoire de la révolte des Boxers - Histoire de la Politique
1898
11 juin
Réforme des Cent Jours
Du 11 juin au 21 septembre a lieu la Réforme des Cent Jours, menée par l'empereur de Chine Guangxu. L'empereur et ses conseillers tentent en effet de réagir face au déclin de la Chine face aux puissances étrangères et de moderniser la politique et la société chinoise. Cette réforme consiste en 130 décrets, prévoyant notamment la mise en place d'une monarchie constitutionnelle, l'ouverture d'universités modernes, l'industrialisation et l'adoption du capitalisme. Un coup d'Etat mené par les conservateurs, soutenu par l'impératrice douairière Cixi, met fin à ce mouvement le 21 septembre 1898.
Voir aussi : Chine - Réforme - Histoire des Cent jours - Guangxu - Histoire de la Politique
1903
11 juin
Coup d'Etat en Serbie
Un coup d'Etat a lieu en Serbie le 11 juin 1903. Lors de ce soulèvement, le roi Alexandre Ier Obrenovitch, pro-autrichien, sa femme, et ses principaux ministres, sont assassinés par des officiers nationalistes membres de la Main Noire, et désireux de renverser le pouvoir en place. Le roi Pierre Ier Karageorgévitch prend la succession d'Alexandre Ier sur le trône de la Serbie. Il meurt en 1921 après avoir passé le trône à son fils.
Voir aussi : Histoire de la Serbie - Main Noire - Histoire de la Politique
1909
11 juin
Le tremblement de terre de 1909 en Provence
Le 11 juin 1909 à 21h15, un violent séisme frappe la Provence. D'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter, il fait 46 victimes et 250 blessés ; c'est le tremblement de terre le plus meurtrier en France au XXe siècle. Les dégâts sont considérables dans les villes de Lambesc, Salon-de-Provence, Saint-Cannat ou encore Rognes. La secousse est ressentie jusque dans les départements voisins. Le choc est d'une telle violence, que lors des répliques, de nombreux habitants, traumatisés, préfèrent passer la nuit dehors.
L'épicentre se situe sur la faille de Trévaresse. La région est connue pour son risque sismique, elle est d'ailleurs classée en zone II.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de la Provence - Histoire des Sciences et techniques
1910
11 juin
Naissance du commandant Cousteau
Jacques-Yves Cousteau est né le 11 juin 1910 à St André-de-Cubzac en Gironde. Officier de la Marine nationale française, il consacre sa vie aux fonds sous-marins. Avec Emile Gagnant il perfectionne le scaphandre autonome et commence ses explorations sous-marines. En 1950 Cousteau achète la «Calypso » et sillonne les océans. Il réalise 150 documentaires et films dont « Le monde du silence » qui remporte la Palme d'or à Cannes. Jacques-Yves Cousteau décède le 25 juin 1997 à Paris mais sa fondation continue toujours son travail.
Voir aussi : Histoire de la Calypso - Histoire des Sciences et techniques
1924
11 juin
Le président Alexandre Millerand présente sa démission
Le 11 juin 1924, suite à la victoire du Cartel des gauches lors des élections législatives de 1924, le président de la République française Alexandre Millerand se voit contraint de présenter sa démission. Arrivé au pouvoir le 23 septembre 1920 après la démission du président Paul Deschanel, Alexandre Millerand aura marqué la vie politique en passant progressivement d'une tendance socialiste à ses débuts à une tendance de droite à la fin de son parcours politique.
Voir aussi : Paul Deschanel - Alexandre Millerand - Histoire du Cartel des gauches - Président de la République française - Histoire de la Politique
1938
11 juin
Début de la bataille de Wuhan en Chine
Début, le 11 juin 1938, de la bataille de Wuhan en Chine. Après les victoires de Shanghai et Nankin, l'armée japonaise était déterminée à vaincre les Chinois à Nankin et, ainsi, mettre un terme à la guerre sino-japonaise. Après quatre mois de batailles sanglantes, le Japon finit par être victorieux sans pour autant anéantir définitivement l'armée chinoise qui, à l'aide des Russes, a opposé une grande résistance.
Voir aussi : Japon - Chine - Histoire de Nankin - Guerre sino-japonaise - Shanghai - Histoire des Guerres
1942
11 juin
Résistance héroïque à Bir Hakeim
L'Afrikakorps, corps expéditionnaire allemand sous les ordres du maréchal Rommel, s'empare de Bir Hakeim, point d'eau stratégique dans le désert de Libye. Les forces françaises libres (FFL) commandées par le général Koenig résistèrent 16 jours à l'offensive allemande. Koenig avait reçu pour mission de retarder l'offensive de Rommel et de permettre ainsi aux Alliés de préparer la riposte.
Voir aussi : Bataille - Rommel - Histoire de l'Afrikakorps - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1950
11 juin
Matisse, récompensé à Venise
La XXVème Biennale de Venise, la plus ancienne manifestation artistique internationale, récompense le peintre français Henri Matisse alors âgé de 81 ans. Celui-ci demande à partager son grand prix avec son compatriote et ami, le sculpteur Henri Laurens. Matisse est devenu célèbre avec ses peintures "fauves" en 1905. Son oeuvre comporte également des dessins, gravures, sculpture, collages ou vitraux.
Voir aussi : Histoire de Venise - Matisse - Histoire de la Peinture
1955
11 juin
Drame au Mans
Alors qu’elle tente d’éviter une voiture rentrant au stand, l’Austin-Healey de Lance Macklin est percutée par l’arrière par la Mercedes De Pierre Levegh. Cette dernière décolle et perd son train avant dans le choc. Avant de s’écraser et de s’enflammer sur le bord de la piste, elle a ainsi projeté capot, moteur et boîte de vitesse dans la foule. Le bilan est tragique : 92 morts dont environ 80 sur le coup et 140 blessés. La course se poursuit mais Mercedes abandonne et prend la décision de ne plus participer aux sports automobiles, décision qu’elle tiendra jusqu’à son retour en F1 à la fin des années 90. Suite à cet accident, de nombreux efforts seront faits en terme de sécurité dans les grandes compétitions de sport automobile.
Voir aussi : Accident - Histoire des 24 heures du Mans - Histoire de Mercedes - Histoire des Sports mécaniques
1963
11 juin
Un bonze bouddhiste s'immole par le feu
Pour protester contre le régime dictatorial proaméricain du président vietnamien Ngô Dinh Diêm, un bonze bouddhiste se suicide par le feu à Saïgon (Vietnam du sud). D'autres immolations publiques suivront et les mouvements d'opposition seront sévèrement réprimés par le pouvoir. En novembre, un coup d'Etat renversera le gouvernement de Ngô Dinh Diêm qui sera fusillé. En 1964, les Etats-Unis décideront d'envoyer des troupes au Vietnam afin de s'opposer à l'avancée communiste.
Voir aussi : Saigon - Hô Chi Minh-Ville - Immolation - Histoire de la Guerre du Vietnam
1971
11 juin
Ouverture du congrès d'Epinay
Le 58ème congrès du SFIO s’ouvre à Epinay-sur-Seine et doit aboutir à une étape décisive pour ce qu’il faut désormais appeler le Parti Socialiste : la réunification des forces de gauche. Après le maigre score de Defferre aux présidentielles de 1969, la gauche se rassemble et refonde la gestion et la politique intérieure du parti. Ses représentants seront désormais élus à la proportionnelle. C’est François Mitterrand, issu d’un parti qui fusionne alors avec le PS, qui tire son épingle du jeu et sort premier secrétaire. Le nouveau programme de la gauche, « changer la vie », sera dévoilé un an plus tard.
Voir aussi : Mitterrand - Histoire du Parti Socialiste - Histoire du SFIO - Congrès - Defferre - Histoire des Partis
1982
11 juin
Rencontre avec "E.T. l’extra-terrestre"
Steven Spielberg donne naissance à l’attendrissant E.T. Abandonné par les siens sur la planète Terre, le gentil extra-terrestre est recueilli par le jeune Elliott. Une profonde amitié naît alors entre les deux êtres. Aidé de sa sœur et de son frère, Elliott cherche par tous les moyens à aider son ami à rentrer chez lui. Plongeant dans l’univers de l’enfance, ce film de science-fiction particulièrement émouvant remportera un succès planétaire et sera récompensé par les oscars des Meilleurs effets spéciaux, du Meilleur son et de la Meilleure musique. En 2002, une nouvelle édition du film sera disponible.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Extra-terrestre - Spielberg - Histoire du Cinéma
2001
11 juin
Berlusconi prend la tête de son deuxième gouvernement
Déjà élu aux législatives de 1994 mais ayant été contraint de démissionner, Silvio Berlusconi reprend les rênes du gouvernement italien. Il est alors à la tête de la coalition de la Maison des libertés qui comprend son parti, la Forza Italia, l’Alliance nationale et la Ligue du nord. Malgré les quelques crises politiques qui jalonnent son parcours, il restera en place jusqu’en 2005, menant le plus long gouvernement de l’après-guerre. Abandonné par ses alliés centristes, il posera sa démission le 20 juillet, laquelle ne sera pas vraiment effective puisqu’il reprendra ses fonctions quelques jours plus tard. Berlusconi perdra finalement les élections de 2006, contre l’Unione de Romano Prodi.
Voir aussi : Berlusconi - Histoire des Elections
2002
11 juin
Les Bleus quittent le tournoi par la petite porte
Après leur défaite surprise face au Sénégal, leur match nul face à l’Uruguay et leur défaite face au Danemark, les Champions du monde quittent la Corée du Sud par la petite porte après une prestation tristement unique. Après le Brésil en 1966, c’est la deuxième fois qu’une équipe détenant le titre quitte le tournoi dès le premier tour, mais c’est surtout la première qui le fait sans même avoir marqué un but.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire du Football
2005
11 juin
Libération de Florence Aubenas
La journaliste Florence Aubenas arbore un grand sourire lors de son retour en France alors qu’elle vient d’être libérée avec son guide Hussein Hanoun après 157 jours de captivité en Irak. Cette prise d’otage, succédant à celle de Christian Chesnot et Georges Malbrunot a ému et mobilisé la France entière. Le pays, hostile à la guerre en Irak, ne comprend pas que ces ressortissants soient pris pour cibles.
Voir aussi : Otages - Histoire des Guerres
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Hòa thượng Thích Quảng Đức, né Lâm Văn Tức en 1897 et mort le 11 juin 1963, est un bonze vietnamien, célèbre pour s'être immolé par le feu le 11 juin 1963 à Saïgon, en signe de protestation contre la répression anti-bouddhiste ordonnée par le président catholique Diệm.
Mémorial à Thích Quảng Đức à l'endroit où il s'est immolé
La photographie de cet événement a fait le tour du monde et suscité l'émoi de la communauté internationale. Malcolm Browne a gagné le prix Pulitzer pour son cliché de la mort du moine. On raconte que durant sa combustion, il n'aurait ni bougé ni émis le moindre son. Après son décès, son corps a été incinéré. Son cœur a résisté aux flammes et fut conservé dans un reliquaire, ce qui fut interprété comme le symbole de la compassion et a conduit les bouddhistes à le vénérer comme un bodhisattva, augmentant l'incidence de sa mort sur la conscience collective.
Le geste de Đức augmenta la pression internationale sur Diệm et le conduisit à des réformes ayant pour but d'apaiser les relations avec la communauté bouddhiste. Cependant, les réformes promises ont été mises en œuvre lentement, voire pas du tout, conduisant à une détérioration de la situation. Avec la poursuite des manifestations, les Forces spéciales ARVN fidèles au frère de Diệm, Ngô Đình Nhu, lancèrent des raids sur les pagodes et, s’emparèrent du cœur de Thích Quảng Đức et causa de nombreux morts. Plusieurs moines bouddhistes ont suivi l’exemple de Thích Quảng Đức en s’immolant. Finalement, un coup d’état de l’armée renversa le régime de Diệm avec son assassinat début novembre 1963.
L’auto-immolation de Thích Quảng Đức est largement considérée comme le point tournant de la crise bouddhiste au Vietnam qui a conduit à la chute du régime.
La voiture (Austin A95) du bonze au temple de la littérature de Huế
Les informations sur la vie de Thích Quảng Đức sont issues des organisations bouddhistes. D’après celles-ci, il est né dans le village de Hội Khánh, dans le district de Vạn Ninh de la Province de Khánh Hòa au centre du Vietnam. Il est né Lâm Văn Tức, il est l’un des sept enfants de Lâm Hữu Ứng et de sa femme, Nguyễn Thị Nương. A l’âge de sept ans, il quitte la vie en société pour étudier le bouddhisme auprès de Hòa thượng (« très vénérable » en vietnamien) Thích Hoằng Thâm, qui était son oncle maternel et maître spirituel. Thích Hoằng Thâm l’éleva comme un fils, et Lâm Văn Tức changea son nom en Nguyễn Văn Khiết. À l’age de 15 ans il fit vœu de devenir Samanera (moine novice) puis il fut ordonné moine (Bhikkhu) à l’âge de 20 ans sous le nom dharmique de Thích Quảng Đức. Après son ordination, il alla à une montagne proche de Ninh Hòa, promettant de vivre la vie d’un bouddhiste pratiquant solitaire (ermite) pendant trois ans. Il retourna à la vie sociale pour ouvrir la pagode de Thien Loc sur le site de la montagne où il s’était retiré.
Après la fin de la période d’isolement qu’il s’était imposé, il commença à parcourir le centre du Vietnam pour exposer le dharma. Après deux ans il est allé en retraite (spirituelle) à la pagode de Sac Tu Thien An près de la ville côtière de Nha Trang.
La photographie de la mort de Thích Quảng Đức fut utilisée pour la couverture du premier album du groupe américain Rage Against the Machine en 1992.
Le groupe américain Neurosis a également fait référence à cet événement dans un morceau intitulé Burning Flesh In The Year Of Pig sur l'album Enemy Of The Sun de 1993.
J'ai vu cette voiture à Hue au temple de la litterature; elle était dans un garage à ciel ouvert. Je n'ai pas aimé le Vietnam du Nord; beaucoup plus le Sud. Ce sont les mentalités que je n'aime pas et tout est moderne ou mal refait. Il existe peu de monuments historiques en état ou debout.
Mémorial à Thích Quảng Đức à l'endroit où il s'est immolé
La photographie de cet événement a fait le tour du monde et suscité l'émoi de la communauté internationale. Malcolm Browne a gagné le prix Pulitzer pour son cliché de la mort du moine. On raconte que durant sa combustion, il n'aurait ni bougé ni émis le moindre son. Après son décès, son corps a été incinéré. Son cœur a résisté aux flammes et fut conservé dans un reliquaire, ce qui fut interprété comme le symbole de la compassion et a conduit les bouddhistes à le vénérer comme un bodhisattva, augmentant l'incidence de sa mort sur la conscience collective.
Le geste de Đức augmenta la pression internationale sur Diệm et le conduisit à des réformes ayant pour but d'apaiser les relations avec la communauté bouddhiste. Cependant, les réformes promises ont été mises en œuvre lentement, voire pas du tout, conduisant à une détérioration de la situation. Avec la poursuite des manifestations, les Forces spéciales ARVN fidèles au frère de Diệm, Ngô Đình Nhu, lancèrent des raids sur les pagodes et, s’emparèrent du cœur de Thích Quảng Đức et causa de nombreux morts. Plusieurs moines bouddhistes ont suivi l’exemple de Thích Quảng Đức en s’immolant. Finalement, un coup d’état de l’armée renversa le régime de Diệm avec son assassinat début novembre 1963.
L’auto-immolation de Thích Quảng Đức est largement considérée comme le point tournant de la crise bouddhiste au Vietnam qui a conduit à la chute du régime.
La voiture (Austin A95) du bonze au temple de la littérature de Huế
Les informations sur la vie de Thích Quảng Đức sont issues des organisations bouddhistes. D’après celles-ci, il est né dans le village de Hội Khánh, dans le district de Vạn Ninh de la Province de Khánh Hòa au centre du Vietnam. Il est né Lâm Văn Tức, il est l’un des sept enfants de Lâm Hữu Ứng et de sa femme, Nguyễn Thị Nương. A l’âge de sept ans, il quitte la vie en société pour étudier le bouddhisme auprès de Hòa thượng (« très vénérable » en vietnamien) Thích Hoằng Thâm, qui était son oncle maternel et maître spirituel. Thích Hoằng Thâm l’éleva comme un fils, et Lâm Văn Tức changea son nom en Nguyễn Văn Khiết. À l’age de 15 ans il fit vœu de devenir Samanera (moine novice) puis il fut ordonné moine (Bhikkhu) à l’âge de 20 ans sous le nom dharmique de Thích Quảng Đức. Après son ordination, il alla à une montagne proche de Ninh Hòa, promettant de vivre la vie d’un bouddhiste pratiquant solitaire (ermite) pendant trois ans. Il retourna à la vie sociale pour ouvrir la pagode de Thien Loc sur le site de la montagne où il s’était retiré.
Après la fin de la période d’isolement qu’il s’était imposé, il commença à parcourir le centre du Vietnam pour exposer le dharma. Après deux ans il est allé en retraite (spirituelle) à la pagode de Sac Tu Thien An près de la ville côtière de Nha Trang.
La photographie de la mort de Thích Quảng Đức fut utilisée pour la couverture du premier album du groupe américain Rage Against the Machine en 1992.
Le groupe américain Neurosis a également fait référence à cet événement dans un morceau intitulé Burning Flesh In The Year Of Pig sur l'album Enemy Of The Sun de 1993.
J'ai vu cette voiture à Hue au temple de la litterature; elle était dans un garage à ciel ouvert. Je n'ai pas aimé le Vietnam du Nord; beaucoup plus le Sud. Ce sont les mentalités que je n'aime pas et tout est moderne ou mal refait. Il existe peu de monuments historiques en état ou debout.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1418
12 juin
Excédés, les Parisiens se débarrassent de Bernard d'Armagnac
Bernard VII d'Armagnac – qui donna son nom aux partisans des Orléanais –, cruel comte d'Armagnac, de Charolais et grand connétable de France, est assassiné par la populace de la capitale parisienne. Avec le meurtre de Jean sans Peur, trois mois plus tard, la guerre civile, qui opposa, depuis 1407, les Armagnacs, garants des intérêts français à la Maison de Bourgogne, alliée des Anglais, connaît un tournant décisif. Le Traité d'Arras y mit officiellement terme (20 septembre 1435).
Voir aussi : Histoire de Paris - Jean sans Peur - Maison de bourgogne - Histoire de la Politique
1427
12 juin
Assassinat du "Camus de Beaulieu", favori de Charles VII
Jean Vernet, militaire auvergnat dit le « Camus de Beaulieu » et nouveau favori du roi de France Charles VII, après la mort de Pierre de Giac, est assassiné par Jean de Brosse à Poitiers. Nommé rapidement grand-maître des écuries puis capitaine de Poitiers, son influence sur le jeune souverain finit d'agacer sa belle-mère, Yolande d'Aragon, et le chef du gouvernement, le connétable de Richemont, lesquels décident de s'en débarrasser. Il est remplacé par Georges de la Trémoille, grand chambellan de France.
Voir aussi : Charles VII - Yolande d'aragon - Arthur de richemont - Georges de la trémoille - Camus de beaulieu - Histoire de la Politique
1451
12 juin
Signature du traité de capitulation de la ville de Bordeaux
Le 12 juin 1451, la ville de Bordeaux fait l'objet d'une signature d'un traité de capitulation, conclu entre le royaume de France, représenté par les troupes de Charles VII, et le royaume d'Angleterre. En pleine guerre de Cent Ans opposant les deux pays, la ville de Bordeaux sera remise aux Français, qui l'occuperont le 29 juin, avant que l'anglais John Talbot ne vienne la reprendre en 1452.
Voir aussi : Charles VII - Guerre de Cent ans - John Talbot - Histoire des Traités
1663
12 juin
Naissance de Mme Dunoyer.
L'écrivaine Anne-Marguerite Dunoyer (née Petit) voit le jour le 12 juin 1663 à Nîmes. Orpheline de mère et abandonnée par son père, elle est adoptée par Mme Saporta, sa tante maternelle. Habitant à Orange, cette dernière lui donne une éducation protestante. Mais la révocation de l'édit de Nantes la pousse à effectuer de nombreux voyages à travers l'Europe qu'elle relate dans ses "Mémoires". Sa religion lui offre cependant une ouverture d'esprit qui se retrouve à travers ses ½uvres dont la plus connue est "De la quintessence des nouvelles". Elle refusa d'ailleurs de marier sa fille pour une simple question d'argent. Elle décède en 1719.
Voir aussi : édit de Nantes - Histoire de l'Art
1670
12 juin
Début d'une révolte contre le pouvoir russe des Cosaques du Don sous la conduite de Stenka Razine (fin en 1671)
Razine se rebelle contre le gouvernement, la noblesse et le système féodal le 12 juin 1670. Il assiège de nombreuses villes et bénéficie du soutien des classes les plus populaires. Après avoir pris la ville d'Astrakhan, il met en place une république dont il est le dirigeant. La révolte populaire s'étend et de nombreuses villes tombent entre les mains des cosaques. Après plusieurs mois de révoltes, les troupes de Razine, mal entrainées et fatiguées finirent pas céder. Razine est capturé et pendu.
Voir aussi : Russie - Révolte - Histoire des Cosaques - Stenka Razine - Histoire de la Politique
1683
12 juin
Le Rhye House Plot est découvert
Le 12 juin 1683, un complot visant à assassiner le roi Charles II d'Angleterre et son frère, le duc d'York, est éventé. Des membres du parti whig, cherchant à écarter le frère du roi en raison de son obédience catholique, organisent ce complot qui devait avoir lieu dans une demeure appelée Rye-House. Lorsque le stratagème est découvert, la plupart des conjurés sont exécutés, comme William Russel et Algernon Sidney.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Charles II - Complot - Whig - Duc d'York - Histoire de l'Opposition
1898
12 juin
La première indépendance des Philippines
Tandis que les Etats-Unis entrent en guerre contre l'Espagne, les Philippines, archipel d'Asie du Sud-Est, proclament leur indépendance. Les Philippines étaient sous domination espagnole depuis 1565. Mais, les Etats-Unis ne reconnaîtront pas cette indépendance et réprimeront durement les révoltes indépendantistes menées par Emilio Aguinaldo. L'autonomie sera accordée en 1934 et l'indépendance ne deviendra effective qu'en 1946.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Décolonisation
1916
12 juin
Naissance d'Irwin Allen
Irwin Allen naît à New-York. Il est célèbre pour ses travaux de réalisateur (The story of Mankind, Le monde perdu, L'inévitable catastrophe), de producteur (Alice au pays des merveilles, Le dernier secret du Poseïdon, Code Red) et de scénariste ( Le cirque fantastique, Cinq semaines en ballon) de cinéma et de télévision, et plus particulièrement pour ses films catastrophes. Il est décédé le 2 novembre 1991 à Santa Monica (Californie).
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Histoire de l'Art
1924
12 juin
Naissance de George Bush
Le 12 juin 1924, la famille du sénateur Prescott Bush aux États-Unis voit la naissance de leur fils George. Après un passage dans l'US Navy suite à l'attaque de Pearl Harbor en 1941, George Bush s'inscrit dans le monde politique des États-Unis à partir de 1940. Directeur de la CIA, puis vice-président des États-Unis, George Bush parviendra au poste suprême en 1989. Douze ans plus tard, en 2001, son fils George W. Bush accédera lui aussi au titre de président des États-Unis.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Histoire de Pearl Harbor - Histoire de la Politique
1928
12 juin
Démission du chancelier Wilhelm Marx du Zentrumspartei.
Wilhelm Marx, chancelier allemand, a démissionné en juin 1928 du Parti du Centre (Zentrumspartei). Les élections générales de 1928 ont en effet abouti à la victoire des sociaux-démocrates et des communistes. La coalition de 1923 qui a été ouverte à nouveau, a donné une place bien plus importante au parti de gauche LPD. Le social-démocrate Herman Muller est alors devenu chancelier.
Voir aussi : Wilhelm Marx - Histoire de la Politique
1937
12 juin
Les purges staliniennes
La campagne de purges lancée par Joseph Staline contre les prétendus trotskistes atteint le haut commandement de l'Armée rouge. Le maréchal Mikhaïl Toukhatchevski, ex-commissaire adjoint à la Défense soviétique et huit autres officiers supérieurs, sont passés au peloton d'exécution. Entre 1936 et 1938, des millions de Soviétiques seront fusillés ou envoyés dans les goulags. Ce procès, accompagné de purges massives (remplacement de 80% des cadres de toutes les administrations), aura des conséquences désastreuses lors du début de la Seconde Guerre mondiale. Staline se prive en effet de ses meilleurs généraux.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Exécution - Staline - Histoire de l'Armée rouge - Purges - Histoire de l'Opposition
1942
12 juin
Anne Frank reçoit un cahier à carreaux
C'est pour son treizième anniversaire, qu'Anne Frank reçoit son fameux petit cahier intime à carreaux rouges et blancs. Issue d'une famille juive allemande, elle vit cachée avec les siens à Amsterdam. De 1942 à leur arrestation par les nazis en 1944, elle écrira son Journal. Elle mourra en 1945 au camp de Bergen-Belsen. Son père, survivant d'Auschwitz, publiera le Journal en 1947.
Voir aussi : Journal - Anne Frank - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1963
12 juin
Sortie de "Cléopâtre", interprétée par Elisabeth Taylor
Le film sur les aventures de la reine d'Egypte Cléopâtre et du général romain Marc-Antoine, interprété par Elisabeth Taylor et Richard Burton, sort à New York. Cette superproduction qui a eu deux réalisateurs successifs, Ruben Mamoulian puis Joseph Mankiewicz, a nécessité deux ans de préparation et dix mois de tournage. Le budget démesuré du film, 44 millions de dollars, sera en partie responsable de la faillite des studios de la Fox.
Voir aussi : Cléopâtre - Richard Burton - Histoire du Cinéma
1964
12 juin
Mandela est condamné à perpétuité
Nelson Mandela et sept autres membres de l'African National Congress (ANC) sont condamnés à la prison à vie pour trahison. Mandela refusera d'ailleurs d'être libéré en échange de son renoncement à la lutte armée contre l'apartheid. Après 27 ans de captivité, il sera libéré par le président sud-africain Frederik De Klerk. Mandela sera élu président de la République sud-africaine en 1994.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Condamnation - Mandela - De Klerk - African National Congress - Histoire de l'Opposition
1968
12 juin
Seconde édition du festival de Montreux
Après avoir accueilli Charles Lloyd pour la première édition, le festival de jazz de Montreux accueille entre autres Nina Simone et Bill Evans. Ce dernier reviendra jouer en 1970, 1975 et 1978 dans cette manifestation annuelle qui devient rapidement une référence. Fondée par Claude Nobs, elle perdure au fil des ans et accueille des pointures du jazz comme Miles Davis, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock mais aussi les Rolling Stones et plus récemment Cypress Hill, REM…
Voir aussi : Miles Davis - Festival - Histoire des Rolling Stones - Bill Evans - Histoire du Jazz
1969
12 juin
"C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent"
Le Café de la Gare initié par Romain Bouteille et qui voit se côtoyer Coluche, Miou-Miou, Patrick Dewaere et Depardieu ouvre à Paris. Son slogan "C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent" résume la volonté d’originalité et le pouvoir d’autodérision qui vont alors y œuvrer. Situé dans le Passage d'Odessa dans le XIVème, le café-théâtre fait rapidement le plein et connaît un succès fulgurant.
Voir aussi : Succès - Son - Coluche - Café - Depardieu - Histoire du Théâtre
1985
12 juin
L'Europe à douze avec l'Espagne et le Portugal
Le Portugal et l'Espagne signent leur adhésion à la Communauté économique européenne (CEE), créée par six pays à Rome en 1957. L'Europe communautaire comptera donc désormais 12 pays et 320 millions d'habitants, sur une superficie de 2 millions de km². Avec le traité de Maastricht en 1992, la CEE sera fondue dans l'Union européenne (UE).
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la CEE - Elargissement - Marché commun - Histoire de la Construction européenne
1990
12 juin
La Russie s'émancipe de l'URSS
Sur une proposition de Boris Eltsine, le Congrès adopte la "Déclaration sur la Souveraineté Étatique de la Fédération de Russie". Proclamant ainsi son indépendance vis-à-vis de l’URSS, la Russie accélérait le processus de décomposition du régime communiste. Celui-ci ne survivra pas plus d’un an. Cette date est désormais la fête de l’indépendance et fête nationale de Russie.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire fête nationale - Eltsine - Histoire de l'Etat
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
12 juin
Excédés, les Parisiens se débarrassent de Bernard d'Armagnac
Bernard VII d'Armagnac – qui donna son nom aux partisans des Orléanais –, cruel comte d'Armagnac, de Charolais et grand connétable de France, est assassiné par la populace de la capitale parisienne. Avec le meurtre de Jean sans Peur, trois mois plus tard, la guerre civile, qui opposa, depuis 1407, les Armagnacs, garants des intérêts français à la Maison de Bourgogne, alliée des Anglais, connaît un tournant décisif. Le Traité d'Arras y mit officiellement terme (20 septembre 1435).
Voir aussi : Histoire de Paris - Jean sans Peur - Maison de bourgogne - Histoire de la Politique
1427
12 juin
Assassinat du "Camus de Beaulieu", favori de Charles VII
Jean Vernet, militaire auvergnat dit le « Camus de Beaulieu » et nouveau favori du roi de France Charles VII, après la mort de Pierre de Giac, est assassiné par Jean de Brosse à Poitiers. Nommé rapidement grand-maître des écuries puis capitaine de Poitiers, son influence sur le jeune souverain finit d'agacer sa belle-mère, Yolande d'Aragon, et le chef du gouvernement, le connétable de Richemont, lesquels décident de s'en débarrasser. Il est remplacé par Georges de la Trémoille, grand chambellan de France.
Voir aussi : Charles VII - Yolande d'aragon - Arthur de richemont - Georges de la trémoille - Camus de beaulieu - Histoire de la Politique
1451
12 juin
Signature du traité de capitulation de la ville de Bordeaux
Le 12 juin 1451, la ville de Bordeaux fait l'objet d'une signature d'un traité de capitulation, conclu entre le royaume de France, représenté par les troupes de Charles VII, et le royaume d'Angleterre. En pleine guerre de Cent Ans opposant les deux pays, la ville de Bordeaux sera remise aux Français, qui l'occuperont le 29 juin, avant que l'anglais John Talbot ne vienne la reprendre en 1452.
Voir aussi : Charles VII - Guerre de Cent ans - John Talbot - Histoire des Traités
1663
12 juin
Naissance de Mme Dunoyer.
L'écrivaine Anne-Marguerite Dunoyer (née Petit) voit le jour le 12 juin 1663 à Nîmes. Orpheline de mère et abandonnée par son père, elle est adoptée par Mme Saporta, sa tante maternelle. Habitant à Orange, cette dernière lui donne une éducation protestante. Mais la révocation de l'édit de Nantes la pousse à effectuer de nombreux voyages à travers l'Europe qu'elle relate dans ses "Mémoires". Sa religion lui offre cependant une ouverture d'esprit qui se retrouve à travers ses ½uvres dont la plus connue est "De la quintessence des nouvelles". Elle refusa d'ailleurs de marier sa fille pour une simple question d'argent. Elle décède en 1719.
Voir aussi : édit de Nantes - Histoire de l'Art
1670
12 juin
Début d'une révolte contre le pouvoir russe des Cosaques du Don sous la conduite de Stenka Razine (fin en 1671)
Razine se rebelle contre le gouvernement, la noblesse et le système féodal le 12 juin 1670. Il assiège de nombreuses villes et bénéficie du soutien des classes les plus populaires. Après avoir pris la ville d'Astrakhan, il met en place une république dont il est le dirigeant. La révolte populaire s'étend et de nombreuses villes tombent entre les mains des cosaques. Après plusieurs mois de révoltes, les troupes de Razine, mal entrainées et fatiguées finirent pas céder. Razine est capturé et pendu.
Voir aussi : Russie - Révolte - Histoire des Cosaques - Stenka Razine - Histoire de la Politique
1683
12 juin
Le Rhye House Plot est découvert
Le 12 juin 1683, un complot visant à assassiner le roi Charles II d'Angleterre et son frère, le duc d'York, est éventé. Des membres du parti whig, cherchant à écarter le frère du roi en raison de son obédience catholique, organisent ce complot qui devait avoir lieu dans une demeure appelée Rye-House. Lorsque le stratagème est découvert, la plupart des conjurés sont exécutés, comme William Russel et Algernon Sidney.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Charles II - Complot - Whig - Duc d'York - Histoire de l'Opposition
1898
12 juin
La première indépendance des Philippines
Tandis que les Etats-Unis entrent en guerre contre l'Espagne, les Philippines, archipel d'Asie du Sud-Est, proclament leur indépendance. Les Philippines étaient sous domination espagnole depuis 1565. Mais, les Etats-Unis ne reconnaîtront pas cette indépendance et réprimeront durement les révoltes indépendantistes menées par Emilio Aguinaldo. L'autonomie sera accordée en 1934 et l'indépendance ne deviendra effective qu'en 1946.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Décolonisation
1916
12 juin
Naissance d'Irwin Allen
Irwin Allen naît à New-York. Il est célèbre pour ses travaux de réalisateur (The story of Mankind, Le monde perdu, L'inévitable catastrophe), de producteur (Alice au pays des merveilles, Le dernier secret du Poseïdon, Code Red) et de scénariste ( Le cirque fantastique, Cinq semaines en ballon) de cinéma et de télévision, et plus particulièrement pour ses films catastrophes. Il est décédé le 2 novembre 1991 à Santa Monica (Californie).
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Histoire de l'Art
1924
12 juin
Naissance de George Bush
Le 12 juin 1924, la famille du sénateur Prescott Bush aux États-Unis voit la naissance de leur fils George. Après un passage dans l'US Navy suite à l'attaque de Pearl Harbor en 1941, George Bush s'inscrit dans le monde politique des États-Unis à partir de 1940. Directeur de la CIA, puis vice-président des États-Unis, George Bush parviendra au poste suprême en 1989. Douze ans plus tard, en 2001, son fils George W. Bush accédera lui aussi au titre de président des États-Unis.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Histoire de Pearl Harbor - Histoire de la Politique
1928
12 juin
Démission du chancelier Wilhelm Marx du Zentrumspartei.
Wilhelm Marx, chancelier allemand, a démissionné en juin 1928 du Parti du Centre (Zentrumspartei). Les élections générales de 1928 ont en effet abouti à la victoire des sociaux-démocrates et des communistes. La coalition de 1923 qui a été ouverte à nouveau, a donné une place bien plus importante au parti de gauche LPD. Le social-démocrate Herman Muller est alors devenu chancelier.
Voir aussi : Wilhelm Marx - Histoire de la Politique
1937
12 juin
Les purges staliniennes
La campagne de purges lancée par Joseph Staline contre les prétendus trotskistes atteint le haut commandement de l'Armée rouge. Le maréchal Mikhaïl Toukhatchevski, ex-commissaire adjoint à la Défense soviétique et huit autres officiers supérieurs, sont passés au peloton d'exécution. Entre 1936 et 1938, des millions de Soviétiques seront fusillés ou envoyés dans les goulags. Ce procès, accompagné de purges massives (remplacement de 80% des cadres de toutes les administrations), aura des conséquences désastreuses lors du début de la Seconde Guerre mondiale. Staline se prive en effet de ses meilleurs généraux.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Exécution - Staline - Histoire de l'Armée rouge - Purges - Histoire de l'Opposition
1942
12 juin
Anne Frank reçoit un cahier à carreaux
C'est pour son treizième anniversaire, qu'Anne Frank reçoit son fameux petit cahier intime à carreaux rouges et blancs. Issue d'une famille juive allemande, elle vit cachée avec les siens à Amsterdam. De 1942 à leur arrestation par les nazis en 1944, elle écrira son Journal. Elle mourra en 1945 au camp de Bergen-Belsen. Son père, survivant d'Auschwitz, publiera le Journal en 1947.
Voir aussi : Journal - Anne Frank - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1963
12 juin
Sortie de "Cléopâtre", interprétée par Elisabeth Taylor
Le film sur les aventures de la reine d'Egypte Cléopâtre et du général romain Marc-Antoine, interprété par Elisabeth Taylor et Richard Burton, sort à New York. Cette superproduction qui a eu deux réalisateurs successifs, Ruben Mamoulian puis Joseph Mankiewicz, a nécessité deux ans de préparation et dix mois de tournage. Le budget démesuré du film, 44 millions de dollars, sera en partie responsable de la faillite des studios de la Fox.
Voir aussi : Cléopâtre - Richard Burton - Histoire du Cinéma
1964
12 juin
Mandela est condamné à perpétuité
Nelson Mandela et sept autres membres de l'African National Congress (ANC) sont condamnés à la prison à vie pour trahison. Mandela refusera d'ailleurs d'être libéré en échange de son renoncement à la lutte armée contre l'apartheid. Après 27 ans de captivité, il sera libéré par le président sud-africain Frederik De Klerk. Mandela sera élu président de la République sud-africaine en 1994.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Condamnation - Mandela - De Klerk - African National Congress - Histoire de l'Opposition
1968
12 juin
Seconde édition du festival de Montreux
Après avoir accueilli Charles Lloyd pour la première édition, le festival de jazz de Montreux accueille entre autres Nina Simone et Bill Evans. Ce dernier reviendra jouer en 1970, 1975 et 1978 dans cette manifestation annuelle qui devient rapidement une référence. Fondée par Claude Nobs, elle perdure au fil des ans et accueille des pointures du jazz comme Miles Davis, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock mais aussi les Rolling Stones et plus récemment Cypress Hill, REM…
Voir aussi : Miles Davis - Festival - Histoire des Rolling Stones - Bill Evans - Histoire du Jazz
1969
12 juin
"C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent"
Le Café de la Gare initié par Romain Bouteille et qui voit se côtoyer Coluche, Miou-Miou, Patrick Dewaere et Depardieu ouvre à Paris. Son slogan "C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent" résume la volonté d’originalité et le pouvoir d’autodérision qui vont alors y œuvrer. Situé dans le Passage d'Odessa dans le XIVème, le café-théâtre fait rapidement le plein et connaît un succès fulgurant.
Voir aussi : Succès - Son - Coluche - Café - Depardieu - Histoire du Théâtre
1985
12 juin
L'Europe à douze avec l'Espagne et le Portugal
Le Portugal et l'Espagne signent leur adhésion à la Communauté économique européenne (CEE), créée par six pays à Rome en 1957. L'Europe communautaire comptera donc désormais 12 pays et 320 millions d'habitants, sur une superficie de 2 millions de km². Avec le traité de Maastricht en 1992, la CEE sera fondue dans l'Union européenne (UE).
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la CEE - Elargissement - Marché commun - Histoire de la Construction européenne
1990
12 juin
La Russie s'émancipe de l'URSS
Sur une proposition de Boris Eltsine, le Congrès adopte la "Déclaration sur la Souveraineté Étatique de la Fédération de Russie". Proclamant ainsi son indépendance vis-à-vis de l’URSS, la Russie accélérait le processus de décomposition du régime communiste. Celui-ci ne survivra pas plus d’un an. Cette date est désormais la fête de l’indépendance et fête nationale de Russie.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire fête nationale - Eltsine - Histoire de l'Etat
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Les Grandes Purges ou Grande Terreur sont une période de répression politique massive en Union soviétique dans la seconde moitié des années 1930. Totalement dominé par la personnalité de Joseph Staline, le Parti communiste utilise alors à grande échelle l'emprisonnement, la déportation et l'exécution pour éliminer ses opposants politiques réels ou supposés.
La plupart des historiens soulignent la spécificité de la Iejovschina par rapport aux autres vagues répressives de la période stalinienne. L'historien britannique Orlando Figes résume le point de vue actuel :
« Extraordinaire même à l'aune du régime stalinien, la Grande Terreur n'est pas une vague d'arrestations en masse relevant de la routine, comme celles qui balayèrent le pays tout au long du règne de Staline, mais une politique calculée de meurtre collectif. Ne se satisfaisant plus d'emprisonner ses "ennemis politiques" réels ou imaginaires, Staline ordonne à la police de faire sortir des hommes des prisons ou des camps de travail pour les exécuter. En l'espace de deux ans, en 1937-1938, suivant des statistiques incomplètes, un total stupéfiant d'au moins 681 692 personnes et probablement beaucoup plus, furent exécutées pour "crime contre l'État". Dans les mêmes années, la population des camps de travail et des colonies du Goulag s'accrut de 1 196 369 à 1 881 570 personnes, sans tenir compte des 140 000 morts au moins dans les camps eux-mêmes et du nombre inconnu des morts au cours du transport vers les camps. »
Après le « Congrès des Vainqueurs » de 1934, alors que Staline proclame que « L’homme est le capital le plus précieux », toute personne perçue comme menace potentielle pour le régime, est systématiquement poursuivie et aspirée dans un système répressif qui devient tentaculaire (le Goulag). La plupart des dirigeants communistes historiques et de très nombreux officiers supérieurs de l'Armée rouge sont les premières victimes de la politique stalinienne. Cependant, la répression ne frappe pas seulement la vieille garde révolutionnaire, mais s'étend à toute la société.
Les purges commencent avant l'arrivée au pouvoir de Staline. Elles visent d'abord l'élimination drastique des camarades qui ne « méritent » pas leur appartenance au Parti, les « carriéristes » et « égoïstes ». Pour les fonctionnaires par exemple, la purge signifie la disparition de tout espoir d'avancement. La perte de l'affiliation à « l'avant-garde du prolétariat » entraîne au minimum la perte des privilèges de la nomenklatura, mais peut avoir des conséquences plus dramatiques comme l'emprisonnement pour les motifs les plus futiles, voire l'exil intérieur, la déportation dans l'« archipel du Goulag », les travaux forcés ou l'exécution sommaire.
Entre 1929 et 1931, plus de 250 000 communistes sont exclus du Parti, beaucoup pour « déviationnisme droitier ». Le 28 avril 1933, le comité central du PCUS décrète à nouveau une vaste campagne d'épuration du Parti afin de contrôler le recrutement de ses membres. À la fin de 1936, avant même que les Grandes Purges ne commencent, le PCUS ne compte plus que 1 450 000 membres, soit une diminution de 750 000 en quatre ans. En 1937, première année de purge généralisée, 500 000 membres disparaissent des registres. Sur 139 titulaires et suppléants élus au comité central par le « Congrès des Vainqueurs », 98 sont arrêtés et presque tous exécutés. Il en va de même pour 1 108 des 1 196 délégués à ce même congrès. La purge est particulièrement importante dans la région de Moscou.
Vue partielle d'une plaque avec les photos prises après l'arrestation de chaque victime de la Grande Terreur exécutée à Butovo.
L'assassinat de Sergueï Kirov, le 1er décembre 1934, marque la fin d'un timide dégel politique en 1934 et, selon certains historiens, le début de la Grande Terreur. Cette lecture est cependant remise en cause par le délai relativement long entre la mort de Kirov et le début effectif des Grandes purges.
Quelques heures seulement après la mort de Kirov, Staline rédige de sa propre main un décret, dit « loi du 1er décembre », qui durcit considérablement la procédure d'enquête : clôture de l'instruction des affaires de terrorisme dans les dix jours, accusés laissés dans l'ignorance des charges pesant contre eux jusqu'à la veille du procès, etc. Le 16 décembre 1934, Kamenev et Zinoviev sont arrêtés. Le 29 décembre, à Léningrad, 14 personnes sont condamnées à mort pour la participation directe à l'assassinat de Kirov. Le 16 janvier 1935 a lieu le procès d'un centre de Moscou qui voit les accusés condamnés à cinq ou dix ans de camp. La chasse aux terroristes se diffuse dans toute l'URSS. Dans les trois mois qui suivirent, près d'un millier de « zinovievistes » furent ainsi arrêtés à Leningrad, certains pour « complicité morale » dans la mort de Kirov. Oleg Khlevniouk reprend quant à lui les chiffres de 6 501 victimes de la loi du 1er décembre au cours du seul mois de décembre 1934.
À Moscou, plusieurs procès spectaculaires sont organisés pour convaincre l'opinion publique intérieure et étrangère de l'existence d'une vaste conspiration antisoviétique et pour servir d'exemple pour les procès qui se déroulaient dans le reste du pays. Fondés sur les seuls aveux des accusés, généralement arrachés sous la torture, les procès sont des simulacres. Presque tous les bolcheviks qui ont tenu un rôle de premier plan pendant la Révolution russe de 1917 ou dans le gouvernement de Lénine sont alors éliminés. Quant à Léon Trotski, en exil au Mexique, il est assassiné par un agent soviétique le 21 août 1940. Parmi les vieux bolcheviks, seuls Viatcheslav Molotov, Mikhaïl Kalinine et Staline survivent à ces purges.
Du 19 août 1936 au 23 août 1936 se déroule le procès du « Centre terroriste trotskiste-zinoviéviste ». Lev Kamenev, Grigori Zinoviev et quatorze autres personnalités sont accusés d'être responsable de l'assassinat de Sergueï Kirov en décembre 1934 et d'avoir comploté l'assassinat de Staline et des membres du Politburo afin de restaurer le capitalisme avec l'aide de fascistes allemands et japonais. Les preuves sont visiblement truquées, en particulier celles attestant une rencontre entre les fils de Léon Trotski et les « comploteurs », mais tous les accusés reconnaissent leur culpabilité. Le 24 août 1936, le verdict est rendu : tous les accusés sont reconnus coupables et condamnés à mort. Ils sont exécutés dans les vingt-quatre heures.
Dans un télégramme du 25 septembre 1936 au Politburo, Staline déclare : « Nous estimons qu'il est absolument indispensable et urgent de nommer le camarade Iejov au poste de Commissaire du peuple de l'Intérieur. Iagoda s'est manifestement montré incapable de démasquer le bloc trotskiste-zinovievien. Dans cette affaire, l'Oguépéou est en retard de quatre ans. Tous les responsables du parti et la majorité des représentants du NKVD l'ont remarqué». Le 30 septembre 1936, Nikolaï Iejov remplace Guenrikh Iagoda (officiellement muté au PTT) à la tête du NKVD.
En janvier 1937 se déroule un deuxième procès, celui du « Centre antisoviétique trotskiste de réserve ». Le verdict est le même que lors du premier procès : les dix-sept accusés sont jugés coupables et, à une exception, tous condamnés à mort.
Lors de la session du Comité central de février–mars 1937, après des débats houleux, Staline, Molotov et Iejov finissent par l'emporter sur les partisans d'une ligne modérée. Ils obtiennent la tête de Nikolaï Boukharine et d'Alexeï Rykov, aussitôt arrêtés (leur ancien collègue Mikhaïl Tomski s'était suicidé).
Par la suite, Mikhaïl Toukhatchevski et six autres maréchaux sont également jugés sommairement et exécutés. L'armée est décimée. Le XXIIe congrès du PCUS révèle en 1961 qu'il n'y a eu aucun procès contre les chefs de l'armée et que c'est le politburo qui a décidé de leur liquidation.
En mars 1938, Boukharine, Rykov et Iagoda passent à leur tour en jugement pour avoir formé un « bloc des droitiers et des trotskistes ». Tous les accusés sont reconnus coupables et à une exception tous exécutés. Selon la Pravda, le verdict est accueilli par des manifestations de joie populaire.
Les procès de Moscou sont le signal du début de purges massives. La phase la plus violente se déroule de fin 1936 à 1938, et coïncide avec la Iejovschina. Durant ces deux années, la répression fait plus de deux millions de victimes, dont 725 000 exécutions. La directive prikaz 00447 du 5 août 1937, qui ordonne de réprimer les « éléments antisoviétiques et socialement dangereux », marque le début des purges à grande échelle. Iejov y ordonne à la police secrète de fusiller un quota minimal de 75 950 personnes et d'en envoyer 193 000 au Goulag.
Près d'un million de personnes sont exécutées par des pelotons et bien plus sont envoyées dans des prisons ou des camps du Goulag : beaucoup n'y survivent pas. Les estimations du nombre de victimes varient beaucoup. Pour Robert Conquest, la Grande Terreur aurait entraîné au moins six millions d'arrestations, trois millions d'exécutions et deux millions de décès dans les camps du Goulag. Des chiffres que les historiens révisionnistes estiment grossièrement surévalués ; ce à partir des archives soviétiques à la disposition des chercheurs depuis 1989. Cette année-ci le responsable du KGB affirma que pendant ces années de Grandes Purges, il n'y eut pas plus d'un million d'arrestations.
Beaucoup d'ennemis du peuple sont poursuivis sous l'inculpation de sabotage économique, d'affiliation avec le trotskisme ou de participation à la subversion étrangère. De nombreux chefs locaux du parti sont dénoncés et accusés d'abus de pouvoir.
L'automne 1938 marque la fin de la « Grande terreur ». En novembre 1938, les exécutions en masse prennent brusquement fin. Selon les mots de Nicolas Werth, « La Grande Terreur s'arrêta comme elle avait commencé : sur un ordre de Staline ». Après une violente critique du fonctionnement du NKVD (non-respect du code de procédure pénale) le 17 novembre 1938 et une confession de Iejov le 23 novembre dans laquelle il reconnaît sa totale responsabilité et demande à être déchargé de sa mission. Au XVIIIe Congrès du parti, Iejov n'est même pas élu au comité central. Iejov, d'abord rétrogradé au rang de commissaire du peuple au transport fluvial le 21 août 1939, et fusillé en 1940, est remplacé par son adjoint Lavrenti Beria.
Cependant, la pratique des arrestations arbitraires continue jusqu'à la mort de Staline. Selon Anne Applebaum, les années 1937-1938 ne furent pas les plus mortelles de l'histoire des camps, ni celles de leur plus grande extension. L'année 1937 marque pourtant une « ligne de partage des eaux » : jusqu'alors des lieux où l'on meurt par accident et dans l'indifférence, les prisons soviétiques se transforment en camps meurtriers où l'on tue délibérément et en masse.
1937 - 1939
L'élimination d'un grand nombre d'officiers compétents de l'Armée rouge lors des purges est généralement considérée comme une des raisons principales des défaites soviétiques initiales face à l'attaque de l'Allemagne nazie lors de l'opération Barbarossa en été 1941.
« De mai 1937 à septembre 1938, furent soumis à la répression près de la moitié des commandants de régiments, presque tous les commandants des brigades, tous les commandants de corps d'armée et commandants de régions militaires, membre des Soviets militaires et chefs des directions politiques des régions militaires, la majorité des commissaires politiques des corps d'armées, des divisions et des brigades, près d'un tiers des commissaires de régiments, beaucoup d'enseignants des écoles militaires. »
— Michel Heller et Aleksandr Nekrich, L'Utopie au pouvoir – Histoire de l'U.R.S.S. de 1919 à nos jours, p. 254.
« En deux ans, la purge va faire disparaître les 11 vice-commissaires à la Défense, 75 des 809 membres du Conseil militaire suprême, les 8 amiraux, 2 des 4 maréchaux restants, 14 des 16 généraux d'armée, les 9/10e des généraux de corps d'armée, les 2/3e des généraux de division, plus de la moitié des généraux de brigade, 35 000 officiers. »
— Michel Laran et Jean-Louis Van Regemorter, La Russie et l'ex-URSS de 1914 à nos jours, p. 115-116.
Toutefois, Goebbels rapporte que, si ce fut initialement aussi l'avis d'Hitler, il changea d'opinion par la suite :
« Le Führer explique encore une fois le cas Toukhatchevski et exprime l'opinion que nous étions absolument dans l'erreur à l'époque, lorsque nous croyions que Staline ruinerait ainsi l'Armée rouge. C'est le contraire qui est vrai : Staline s'est débarrassé de tous les cercles d'opposition de l'Armée rouge et a ainsi réussi à ce qu'il n'y ait plus de courant défaitiste dans cette armée. Vis-à-vis de nous, Staline a en plus l'avantage de ne pas avoir d'opposition sociale, car le bolchévisme l'a supprimée elle aussi au cours des liquidations de ces vingt dernières années. Le bolchévisme a éliminé ce danger à temps et peut ainsi tourner toute sa force contre son ennemi »
— Joseph Goebbels, Journal, 8 mai 1943.
Malgré ces purges, la plupart des sources militaires estimaient le potentiel de l'Armée rouge comme toujours exceptionnel, comme l'illustrait d'ailleurs sa victoire contre les intrusions des troupes japonaises sur la frontière mandchoue en 1938-1939.
Par ailleurs, outre l'aspect politique, les purges ont également contribué à rajeunir l'armée et à remplacer de nombreux cadres des échelons inférieurs et intermédiaires par de nouveaux cadres qui avaient généralement fait des études secondaires, voire supérieures. L'écrivain russe Alexandre Zinoviev, qui combattit au sein de l'Armée rouge, affirme ainsi que même si l'arrestation des chefs militaires de grades élevés a certainement eu des conséquences tragiques au début de la guerre, ce rajeunissement et l'élévation du niveau culturel et intellectuel associé a été un facteur décisif de la victoire :
« Il y a dans tout mal une part de bien. Grâce à ces répressions et à ces défaites du début de la guerre le niveau d'instruction des officiers a augmenté. Oui, oui ! Des quantités d'hommes ayant fait des études secondaires et supérieures ont pris le commandement de pelotons, de compagnies, de bataillons, de régiments. Si vous voulez le savoir, ce sont les bacheliers de mon école qui ont gagné cette guerre. »
Quoi qu'il en soit de sa réalité, l'affaiblissement de l'Armée rouge par ces purges a été un des arguments des gouvernements français de Georges Bonnet et anglais de Neville Chamberlain pour repousser une alliance tripartite entre la France, l'URSS et le Royaume-Uni dirigée contre la menace nazie, l'Union soviétique étant décrite comme incapable d'être à la hauteur d'une telle alliance.
Une première réhabilitation a eu lieu dès la chute de Nikolaï Iejov à la fin 1938. Aussitôt nommé, Lavrenti Beria annonce une révision des arrestations effectuées sous l'autorité de son prédécesseur. En 1940, 1,5 million d'affaires sont révisées : 450 000 condamnations sont cassées, 128 000 dossiers refermés, 30 000 personnes libérées de prisons et 327 000 des camps du Goulag. Ce qui conduisit beaucoup à retrouver foi dans le système juridique soviétique, donnant ainsi le beau rôle à Staline et à Iejov celui du méchant enfin démasqué.
Le 24 février 1956, à la fin du XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique, Nikita Khrouchtchev, alors à la tête de l'État, dénonce la répression stalinienne dans un discours tenu à huis clos devant les seuls délégués soviétiques ; les partis communistes frères sont alors priés de quitter la salle. Le discours secret est néanmoins rendu public un mois plus tard. Khrouchtchev déclare que les purges étaient un « abus de pouvoir » de Staline et qu'elles eurent des conséquences désastreuses pour le pays. Dans le même discours, il reconnaît que plusieurs des victimes des purges étaient innocentes et que les confessions avaient été obtenues sous la torture.
Dénoncer la répression stalinienne permet à Khrouchtchev, membre du Politburo depuis janvier 1938, d'évincer ses adversaires qui avaient participé aux purges et d'accéder ainsi au poste de président du Conseil des ministres.
Les dernières réhabilitations, comme celle de Nikolaï Boukharine, ont eu lieu en 1988.
Hitler etait un gamin à coté du petit père du peuple
La plupart des historiens soulignent la spécificité de la Iejovschina par rapport aux autres vagues répressives de la période stalinienne. L'historien britannique Orlando Figes résume le point de vue actuel :
« Extraordinaire même à l'aune du régime stalinien, la Grande Terreur n'est pas une vague d'arrestations en masse relevant de la routine, comme celles qui balayèrent le pays tout au long du règne de Staline, mais une politique calculée de meurtre collectif. Ne se satisfaisant plus d'emprisonner ses "ennemis politiques" réels ou imaginaires, Staline ordonne à la police de faire sortir des hommes des prisons ou des camps de travail pour les exécuter. En l'espace de deux ans, en 1937-1938, suivant des statistiques incomplètes, un total stupéfiant d'au moins 681 692 personnes et probablement beaucoup plus, furent exécutées pour "crime contre l'État". Dans les mêmes années, la population des camps de travail et des colonies du Goulag s'accrut de 1 196 369 à 1 881 570 personnes, sans tenir compte des 140 000 morts au moins dans les camps eux-mêmes et du nombre inconnu des morts au cours du transport vers les camps. »
Après le « Congrès des Vainqueurs » de 1934, alors que Staline proclame que « L’homme est le capital le plus précieux », toute personne perçue comme menace potentielle pour le régime, est systématiquement poursuivie et aspirée dans un système répressif qui devient tentaculaire (le Goulag). La plupart des dirigeants communistes historiques et de très nombreux officiers supérieurs de l'Armée rouge sont les premières victimes de la politique stalinienne. Cependant, la répression ne frappe pas seulement la vieille garde révolutionnaire, mais s'étend à toute la société.
Les purges commencent avant l'arrivée au pouvoir de Staline. Elles visent d'abord l'élimination drastique des camarades qui ne « méritent » pas leur appartenance au Parti, les « carriéristes » et « égoïstes ». Pour les fonctionnaires par exemple, la purge signifie la disparition de tout espoir d'avancement. La perte de l'affiliation à « l'avant-garde du prolétariat » entraîne au minimum la perte des privilèges de la nomenklatura, mais peut avoir des conséquences plus dramatiques comme l'emprisonnement pour les motifs les plus futiles, voire l'exil intérieur, la déportation dans l'« archipel du Goulag », les travaux forcés ou l'exécution sommaire.
Entre 1929 et 1931, plus de 250 000 communistes sont exclus du Parti, beaucoup pour « déviationnisme droitier ». Le 28 avril 1933, le comité central du PCUS décrète à nouveau une vaste campagne d'épuration du Parti afin de contrôler le recrutement de ses membres. À la fin de 1936, avant même que les Grandes Purges ne commencent, le PCUS ne compte plus que 1 450 000 membres, soit une diminution de 750 000 en quatre ans. En 1937, première année de purge généralisée, 500 000 membres disparaissent des registres. Sur 139 titulaires et suppléants élus au comité central par le « Congrès des Vainqueurs », 98 sont arrêtés et presque tous exécutés. Il en va de même pour 1 108 des 1 196 délégués à ce même congrès. La purge est particulièrement importante dans la région de Moscou.
Vue partielle d'une plaque avec les photos prises après l'arrestation de chaque victime de la Grande Terreur exécutée à Butovo.
L'assassinat de Sergueï Kirov, le 1er décembre 1934, marque la fin d'un timide dégel politique en 1934 et, selon certains historiens, le début de la Grande Terreur. Cette lecture est cependant remise en cause par le délai relativement long entre la mort de Kirov et le début effectif des Grandes purges.
Quelques heures seulement après la mort de Kirov, Staline rédige de sa propre main un décret, dit « loi du 1er décembre », qui durcit considérablement la procédure d'enquête : clôture de l'instruction des affaires de terrorisme dans les dix jours, accusés laissés dans l'ignorance des charges pesant contre eux jusqu'à la veille du procès, etc. Le 16 décembre 1934, Kamenev et Zinoviev sont arrêtés. Le 29 décembre, à Léningrad, 14 personnes sont condamnées à mort pour la participation directe à l'assassinat de Kirov. Le 16 janvier 1935 a lieu le procès d'un centre de Moscou qui voit les accusés condamnés à cinq ou dix ans de camp. La chasse aux terroristes se diffuse dans toute l'URSS. Dans les trois mois qui suivirent, près d'un millier de « zinovievistes » furent ainsi arrêtés à Leningrad, certains pour « complicité morale » dans la mort de Kirov. Oleg Khlevniouk reprend quant à lui les chiffres de 6 501 victimes de la loi du 1er décembre au cours du seul mois de décembre 1934.
À Moscou, plusieurs procès spectaculaires sont organisés pour convaincre l'opinion publique intérieure et étrangère de l'existence d'une vaste conspiration antisoviétique et pour servir d'exemple pour les procès qui se déroulaient dans le reste du pays. Fondés sur les seuls aveux des accusés, généralement arrachés sous la torture, les procès sont des simulacres. Presque tous les bolcheviks qui ont tenu un rôle de premier plan pendant la Révolution russe de 1917 ou dans le gouvernement de Lénine sont alors éliminés. Quant à Léon Trotski, en exil au Mexique, il est assassiné par un agent soviétique le 21 août 1940. Parmi les vieux bolcheviks, seuls Viatcheslav Molotov, Mikhaïl Kalinine et Staline survivent à ces purges.
Du 19 août 1936 au 23 août 1936 se déroule le procès du « Centre terroriste trotskiste-zinoviéviste ». Lev Kamenev, Grigori Zinoviev et quatorze autres personnalités sont accusés d'être responsable de l'assassinat de Sergueï Kirov en décembre 1934 et d'avoir comploté l'assassinat de Staline et des membres du Politburo afin de restaurer le capitalisme avec l'aide de fascistes allemands et japonais. Les preuves sont visiblement truquées, en particulier celles attestant une rencontre entre les fils de Léon Trotski et les « comploteurs », mais tous les accusés reconnaissent leur culpabilité. Le 24 août 1936, le verdict est rendu : tous les accusés sont reconnus coupables et condamnés à mort. Ils sont exécutés dans les vingt-quatre heures.
Dans un télégramme du 25 septembre 1936 au Politburo, Staline déclare : « Nous estimons qu'il est absolument indispensable et urgent de nommer le camarade Iejov au poste de Commissaire du peuple de l'Intérieur. Iagoda s'est manifestement montré incapable de démasquer le bloc trotskiste-zinovievien. Dans cette affaire, l'Oguépéou est en retard de quatre ans. Tous les responsables du parti et la majorité des représentants du NKVD l'ont remarqué». Le 30 septembre 1936, Nikolaï Iejov remplace Guenrikh Iagoda (officiellement muté au PTT) à la tête du NKVD.
En janvier 1937 se déroule un deuxième procès, celui du « Centre antisoviétique trotskiste de réserve ». Le verdict est le même que lors du premier procès : les dix-sept accusés sont jugés coupables et, à une exception, tous condamnés à mort.
Lors de la session du Comité central de février–mars 1937, après des débats houleux, Staline, Molotov et Iejov finissent par l'emporter sur les partisans d'une ligne modérée. Ils obtiennent la tête de Nikolaï Boukharine et d'Alexeï Rykov, aussitôt arrêtés (leur ancien collègue Mikhaïl Tomski s'était suicidé).
Par la suite, Mikhaïl Toukhatchevski et six autres maréchaux sont également jugés sommairement et exécutés. L'armée est décimée. Le XXIIe congrès du PCUS révèle en 1961 qu'il n'y a eu aucun procès contre les chefs de l'armée et que c'est le politburo qui a décidé de leur liquidation.
En mars 1938, Boukharine, Rykov et Iagoda passent à leur tour en jugement pour avoir formé un « bloc des droitiers et des trotskistes ». Tous les accusés sont reconnus coupables et à une exception tous exécutés. Selon la Pravda, le verdict est accueilli par des manifestations de joie populaire.
Les procès de Moscou sont le signal du début de purges massives. La phase la plus violente se déroule de fin 1936 à 1938, et coïncide avec la Iejovschina. Durant ces deux années, la répression fait plus de deux millions de victimes, dont 725 000 exécutions. La directive prikaz 00447 du 5 août 1937, qui ordonne de réprimer les « éléments antisoviétiques et socialement dangereux », marque le début des purges à grande échelle. Iejov y ordonne à la police secrète de fusiller un quota minimal de 75 950 personnes et d'en envoyer 193 000 au Goulag.
Près d'un million de personnes sont exécutées par des pelotons et bien plus sont envoyées dans des prisons ou des camps du Goulag : beaucoup n'y survivent pas. Les estimations du nombre de victimes varient beaucoup. Pour Robert Conquest, la Grande Terreur aurait entraîné au moins six millions d'arrestations, trois millions d'exécutions et deux millions de décès dans les camps du Goulag. Des chiffres que les historiens révisionnistes estiment grossièrement surévalués ; ce à partir des archives soviétiques à la disposition des chercheurs depuis 1989. Cette année-ci le responsable du KGB affirma que pendant ces années de Grandes Purges, il n'y eut pas plus d'un million d'arrestations.
Beaucoup d'ennemis du peuple sont poursuivis sous l'inculpation de sabotage économique, d'affiliation avec le trotskisme ou de participation à la subversion étrangère. De nombreux chefs locaux du parti sont dénoncés et accusés d'abus de pouvoir.
L'automne 1938 marque la fin de la « Grande terreur ». En novembre 1938, les exécutions en masse prennent brusquement fin. Selon les mots de Nicolas Werth, « La Grande Terreur s'arrêta comme elle avait commencé : sur un ordre de Staline ». Après une violente critique du fonctionnement du NKVD (non-respect du code de procédure pénale) le 17 novembre 1938 et une confession de Iejov le 23 novembre dans laquelle il reconnaît sa totale responsabilité et demande à être déchargé de sa mission. Au XVIIIe Congrès du parti, Iejov n'est même pas élu au comité central. Iejov, d'abord rétrogradé au rang de commissaire du peuple au transport fluvial le 21 août 1939, et fusillé en 1940, est remplacé par son adjoint Lavrenti Beria.
Cependant, la pratique des arrestations arbitraires continue jusqu'à la mort de Staline. Selon Anne Applebaum, les années 1937-1938 ne furent pas les plus mortelles de l'histoire des camps, ni celles de leur plus grande extension. L'année 1937 marque pourtant une « ligne de partage des eaux » : jusqu'alors des lieux où l'on meurt par accident et dans l'indifférence, les prisons soviétiques se transforment en camps meurtriers où l'on tue délibérément et en masse.
1937 - 1939
L'élimination d'un grand nombre d'officiers compétents de l'Armée rouge lors des purges est généralement considérée comme une des raisons principales des défaites soviétiques initiales face à l'attaque de l'Allemagne nazie lors de l'opération Barbarossa en été 1941.
« De mai 1937 à septembre 1938, furent soumis à la répression près de la moitié des commandants de régiments, presque tous les commandants des brigades, tous les commandants de corps d'armée et commandants de régions militaires, membre des Soviets militaires et chefs des directions politiques des régions militaires, la majorité des commissaires politiques des corps d'armées, des divisions et des brigades, près d'un tiers des commissaires de régiments, beaucoup d'enseignants des écoles militaires. »
— Michel Heller et Aleksandr Nekrich, L'Utopie au pouvoir – Histoire de l'U.R.S.S. de 1919 à nos jours, p. 254.
« En deux ans, la purge va faire disparaître les 11 vice-commissaires à la Défense, 75 des 809 membres du Conseil militaire suprême, les 8 amiraux, 2 des 4 maréchaux restants, 14 des 16 généraux d'armée, les 9/10e des généraux de corps d'armée, les 2/3e des généraux de division, plus de la moitié des généraux de brigade, 35 000 officiers. »
— Michel Laran et Jean-Louis Van Regemorter, La Russie et l'ex-URSS de 1914 à nos jours, p. 115-116.
Toutefois, Goebbels rapporte que, si ce fut initialement aussi l'avis d'Hitler, il changea d'opinion par la suite :
« Le Führer explique encore une fois le cas Toukhatchevski et exprime l'opinion que nous étions absolument dans l'erreur à l'époque, lorsque nous croyions que Staline ruinerait ainsi l'Armée rouge. C'est le contraire qui est vrai : Staline s'est débarrassé de tous les cercles d'opposition de l'Armée rouge et a ainsi réussi à ce qu'il n'y ait plus de courant défaitiste dans cette armée. Vis-à-vis de nous, Staline a en plus l'avantage de ne pas avoir d'opposition sociale, car le bolchévisme l'a supprimée elle aussi au cours des liquidations de ces vingt dernières années. Le bolchévisme a éliminé ce danger à temps et peut ainsi tourner toute sa force contre son ennemi »
— Joseph Goebbels, Journal, 8 mai 1943.
Malgré ces purges, la plupart des sources militaires estimaient le potentiel de l'Armée rouge comme toujours exceptionnel, comme l'illustrait d'ailleurs sa victoire contre les intrusions des troupes japonaises sur la frontière mandchoue en 1938-1939.
Par ailleurs, outre l'aspect politique, les purges ont également contribué à rajeunir l'armée et à remplacer de nombreux cadres des échelons inférieurs et intermédiaires par de nouveaux cadres qui avaient généralement fait des études secondaires, voire supérieures. L'écrivain russe Alexandre Zinoviev, qui combattit au sein de l'Armée rouge, affirme ainsi que même si l'arrestation des chefs militaires de grades élevés a certainement eu des conséquences tragiques au début de la guerre, ce rajeunissement et l'élévation du niveau culturel et intellectuel associé a été un facteur décisif de la victoire :
« Il y a dans tout mal une part de bien. Grâce à ces répressions et à ces défaites du début de la guerre le niveau d'instruction des officiers a augmenté. Oui, oui ! Des quantités d'hommes ayant fait des études secondaires et supérieures ont pris le commandement de pelotons, de compagnies, de bataillons, de régiments. Si vous voulez le savoir, ce sont les bacheliers de mon école qui ont gagné cette guerre. »
Quoi qu'il en soit de sa réalité, l'affaiblissement de l'Armée rouge par ces purges a été un des arguments des gouvernements français de Georges Bonnet et anglais de Neville Chamberlain pour repousser une alliance tripartite entre la France, l'URSS et le Royaume-Uni dirigée contre la menace nazie, l'Union soviétique étant décrite comme incapable d'être à la hauteur d'une telle alliance.
Une première réhabilitation a eu lieu dès la chute de Nikolaï Iejov à la fin 1938. Aussitôt nommé, Lavrenti Beria annonce une révision des arrestations effectuées sous l'autorité de son prédécesseur. En 1940, 1,5 million d'affaires sont révisées : 450 000 condamnations sont cassées, 128 000 dossiers refermés, 30 000 personnes libérées de prisons et 327 000 des camps du Goulag. Ce qui conduisit beaucoup à retrouver foi dans le système juridique soviétique, donnant ainsi le beau rôle à Staline et à Iejov celui du méchant enfin démasqué.
Le 24 février 1956, à la fin du XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique, Nikita Khrouchtchev, alors à la tête de l'État, dénonce la répression stalinienne dans un discours tenu à huis clos devant les seuls délégués soviétiques ; les partis communistes frères sont alors priés de quitter la salle. Le discours secret est néanmoins rendu public un mois plus tard. Khrouchtchev déclare que les purges étaient un « abus de pouvoir » de Staline et qu'elles eurent des conséquences désastreuses pour le pays. Dans le même discours, il reconnaît que plusieurs des victimes des purges étaient innocentes et que les confessions avaient été obtenues sous la torture.
Dénoncer la répression stalinienne permet à Khrouchtchev, membre du Politburo depuis janvier 1938, d'évincer ses adversaires qui avaient participé aux purges et d'accéder ainsi au poste de président du Conseil des ministres.
Les dernières réhabilitations, comme celle de Nikolaï Boukharine, ont eu lieu en 1988.
Hitler etait un gamin à coté du petit père du peuple
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
-324
13 juin
Mort d'Alexandre le Grand
Alexandre le Grand, maître de la Grèce, de l'Egypte et de l'Asie, meurt de la fièvre à 33 ans à Babylone. L'Empire qu'il a conquis en une décennie et qui s'étend de la Grèce aux bords de l'Indus, ne lui survivra pas : dès sa mort, il sera partagé entre ses généraux. Le mythe du conquérant Alexandre le Grand sera entretenu par les historiographes orientaux et occidentaux.
Voir aussi : Décès - Alexandre le Grand - Histoire de la Grèce antique
1562
13 juin
Fondation de la ville argentine de San Juan
Le 13 juin 1562, la ville argentine de San Juan est fondée par les conquistadors espagnols. Juan Jufre, au nom du roi Philippe II d'Espagne, proclame sa construction sous le nom de San Juan de la Frontera. La ville s'érige dans la vallée de Tucuna, sur l'ordre du capitaine général du Chili, Fransisco de Villagra. L'histoire de cette cité est marquée par les épisodes naturels dévastateurs entre crues, inondations, séismes et épidémies.
Voir aussi : Argentine - Histoire des Grandes aventures et découvertes
1621
13 juin
Création de l'état du Maranhaõ
Situé dans le Nordeste au Brésil, l'état du Maranhaõ a été créé le 13 juin 1621, en même temps que l'état du Grão-Parã, dans le but de renforcer la défense du littoral brésilien particulièrement mis à mal. Cet état, qui a la particularité d'avoir la seule capitale française du pays (fondée en 1612), a d'abord été occupé par les Français au XVIIe siècle, puis par les Portugais, avant de devenir indépendant.
Voir aussi : Brésil - état - Histoire de la Politique
1643
13 juin
Les débuts de "L'Illustre-Théâtre" de Molière
Jean-Baptiste Poquelin, le futur Molière, fonde avec quelques amis, dont la comédienne Madeleine Béjart, une troupe de théâtre. Installé d'abord à Paris, "L'Illustre-Théâtre" fera faillite en 1645. La troupe ira se rôder en province et, de retour à Paris en 1659, elle triomphera avec "Les Précieuses ridicules". Protégé de Louis XIV, Molière donnera de nombreuses comédies pour la Cour et du public parisien.
Voir aussi : Histoire de Paris - Molière - Histoire du Théâtre
1665
13 juin
Bataille de Lowestoft.
La bataille de Lowestoft oppose les troupes du Royaume d'Angleterre à celles des Provinces Unies. Elle se déroule le 13 juin 1665, durant la Deuxième Guerre anglo-néerlandaise.
L'armée néerlandaise, commandée par Jacob van Wassenaer Obdam, perd 17 de ses 103 navires dans la bataille. 2 000 de ses soldats perdent la vie, et autant sont capturer.
La flotte du Royaume d'Angleterre, dirigée par James Stuart, ne perd qu'un de ses 109 navires ainsi que près de 500 hommes.
Cette déroute de la flotte néerlandaise est considée comme la pire défaite navale dans l'histoire des Pays-Bas.
Voir aussi : Royaume d'Angleterre - Deuxième Guerre anglo-néerlandaise - Provinces Unies. - Histoire des Guerres
1684
13 juin
Inauguration de la machine de Marly
Le château de Marly et le parc de Versailles se trouvant en hauteur et éloignés de toute rivière, il fallait trouver un moyen de les approvisionner en eau. Arnold de Ville propose à Louis XIV un projet de pompe qui amènerait l'eau de la Seine à l'endroit voulu. Le roi ayant accepté, de Ville fait appel à des charpentiers et mécaniciens wallons, Rennequin et Paulus Sualem pour la construction de l'ouvrage. Les travaux commencent en 1681 près de Bougival, et la machine est inaugurée le 13 juin 1684.
Voir aussi : Louis XIV - Inauguration - Histoire de Versailles - Histoire des Grands travaux
1721
13 juin
Signature du traité de Madrid
Le 13 juin 1721, la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne signent le traité de Madrid. Cet accord est essentiellement commercial, et territorial. Le ministre d'Etat français Guillaume Dubois s'engage à restituer la base de Pensacola, prise à l'Espagne et intégrée à la Louisiane. D'autre part, la traite des esclaves, jusqu'alors monopolisée par la France et l'Espagne, est ouverte au Britanniques. Enfin, les trois puissances se garantissent une assistance mutuelle en cas de conflit.
Voir aussi : France - Espagne - Traité - Grande-Bretagne - Histoire de Madrid - Histoire des Traités
1839
13 juin
Abdication de Miloš Obrenovi?, prince de Serbie
Miloš Obrenovi?, prince de Serbie depuis 1817, promulgue une constitution jugée trop libérale par l'Empire ottoman. La Serbie est alors vassale de la Turquie. Celle-ci impose en 1838 une nouvelle constitution et affaiblit progressivement le pouvoir du prince, qui se heurte aux jalousies des autres princes serbes. Le 13 juin 1839, la rivalité des concurrents de Miloš Obrenovi? est à son comble. Le prince doit abdiquer en faveur de Milan, son fils. Celui-ci laissera à son tour le pouvoir à son frère, Michel III Obrenovi?.
Voir aussi : Abdication - Histoire de la Serbie - Prince - Miloš Obrenovi? - Histoire de l'Etat
1871
13 juin
Décès de l'illusionniste Robert-Houdin
Jean Eugène Robert-Houdin, prestidigitateur et illusionniste français (apparition à Blois en 1805), s'éteint à Saint-Gervais-la-Forêt. Fils d'un horloger, malgré des études obligées de notariat, il se rompit d'abord aux systèmes mécaniques – notamment d'escamotage et d'électricité statique –, où il développa des automates qui lui firent grande réputation. Ce'n'est qu'en 1845 qu'Il s'amusa de ses premiers tours, créés dans un théâtre sous l'attribut de « Soirées fantastiques ». Après avoir dûment répertorié techniques et « trucs » dans de nombreux ouvrages, il fut appelé en Algérie (1856) afin de dévoiler les mystères de la magie aux Arabes, qui, quelque peu « naïfs », se faisaient un peu trop berner par leurs charlatans. Il en gagna une renommée de marabout. Rien à voir avec le grand (Harry) Houdini.
Voir aussi : Histoire de l'Algérie française - Colonialisme - Horlogerie - Histoire des Sciences et techniques
1878
13 juin
Ouverture du Congrès de Berlin
Après le Traité de San Stefano mettant fin au conflit entre la Russie et l’Empire Ottoman, les nations européennes se réunissent à Berlin pour statuer sur les Balkans. Le Royaume-Uni et l’Autriche-Hongrie demandent en effet de revoir les termes du traité sous peine de déclarer la guerre à la Russie. Le découpage des Etats des Balkans se joue dès lors dans ce Congrés sans que les peuples et la notion de nation ne soient véritablement pris en compte. Alors que les grandes puissances se satisferont de l’accord signé un mois plus tard, les tensions ne s’apaiseront pas durablement et les Balkans auront un rôle central lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Histoire du Traité de San Stefano - Histoire de la Diplomatie
1886
13 juin
Décès de Louis II de Bavière
Louis II de Bavière meurt le 13 juin 1886. Ce souverain considéré comme fou par certains, naît le 25 août 1845. Il est resté célèbre dans l'histoire pour avoir été un constructeur de châteaux somptueux, et un grand défenseur des arts. Il a ainsi accordé sa protection à Richard Wagner, et fait construire le Palais des festivals de Bayreuth. Interné le 12 juin, il est retrouvé mort le lendemain en compagnie de son psychiatre.
Voir aussi : Châteaux - Louis II de Bavière - Richard Wagner - Histoire des Décès
1915
13 juin
Victoire d'Elefthérios Venizélos aux législatives grecques.
Premier ministre de la Grèce, Elefthérios Venizélos voudrait que son pays participe à l'offensive alliée dans les Dardanelles. Devant le refus du roi Constantin et de l'état-major, il démissionne le 6 mars 1915. Trois mois plus tard, le 13 juin, il remporte les élections législatives avec 184 voix sur 317 députés. Il retrouve son poste de Premier ministre le 16 août. Venizélos, partisan du soutien à l'Entente, s'opposera régulièrement et fermement au roi, qui choisira de soutenir l'Alliance.
Voir aussi : Politique - Premier ministre - Grèce - élections législatives - Histoire de la Politique
1924
13 juin
Gaston Doumergue élu président de la République
Le 13 juin 1924, Gaston Doumergue devient le 13e président de la République française. Après la démission forcée d'Alexandre Millerand à la tête de la France le 11 juin 1924, les élections proclament Gaston Doumergue nouveau président de la République, loin devant Paul Painlevé, le candidat porté par la gauche. Le septennat de Gaston Doumergue sera marqué par une période prospère pour la France, mais entaché d'une instabilité ministérielle. Paul Doumer lui succède en 1931.
Voir aussi : Paul Doumer - Alexandre Millerand - Gaston Doumergue - Paul Painlevé - Président de la République française - Histoire de la Politique
1944
13 juin
Hitler lance les V1 sur Londres
Les premiers Vergeltungswaffe-1 (arme de représailles-1) partent des rampes de lancement de Calais en direction de Londres. Hitler, après le débarquement allié en Normandie, veut porter un coup décisif au moral des Britanniques. La Royal Air Force démontrera que les V-1 peuvent être abattus en vol ou déviés de leur trajectoire. En trois mois ces bombes volantes feront 6 000 victimes. Les savants allemands qui ont mis au point ces fusées participeront, après la guerre, à la conquête de l'espace.
Voir aussi : Histoire de Londres - Hitler - Bombardement - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1978
13 juin
Attentat contre le fils de Soleiman Frangié
Si le Liban souffre de la guerre entre arabes et maronites, ces derniers se scindent également en deux mouvements qui multiplient les attentats. Ainsi, le fils de l’ancien président Soleiman Frangié est assassiné lors d’un attentat perpétré par des phalangistes de Pierre Gemayel. Ces derniers s’opposent aux négociations avec la Syrie prônés par les premiers. Tandis que les grandes puissances occidentales et l’ONU cherchent à rétablir la paix, la Syrie prend le parti d’un jeu ambigu et finit par occuper une partie plus importante du Liban.
Voir aussi : Guerre du Liban - Maronites - Pierre Gemayel - Soleiman Frangié - Histoire des Guerres
1983
13 juin
Pioneer 10 sort du système solaire
La sonde américaine "Pioneer 10" est le premier objet terrestre à quitter le système solaire. Lancée en mars 1972, la sonde était conçue pour durer 2 ans, mais elle continuera d'émettre jusqu'en janvier 2003. Elle fut la première à survoler Jupiter, la géante planète gazeuse, en 1973, puis la première à dépasser l'orbite de Pluton, la planète le plus éloignée du Soleil, en 1983. A son dernier contact, la sonde se trouvait à 12,2 milliards de kilomètres de notre planète, soit l'équivalent de 82 fois la distance de la Terre au Soleil. La sonde emporte à son bord une plaque en or où figurent la description d'un être humain, la localisation de la Terre et la date du début de cette mission.
Voir aussi : Sonde - Histoire de Pioneer - Histoire de l'Astronomie
1998
13 juin
Eric Tabarly disparaît en mer
Le navigateur français Eric Tabarly, 66 ans, tombe de son bateau et disparaît en mer d'Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin. Il avait remporté de nombreuses courses à bord des différentes versions de son bateau le "Pen Duick", dont la première transatlantique en solitaire en 1964. Grâce à ses connaissances en architecture navale, il a construit en 1968 le premier multicoque, un trimaran de course baptisé "Pen Duick IV". En 1980, il battait le record de vitesse de la traversée de l'Atlantique en 10 jours et 14 minutes.
Voir aussi : Décès - Disparition - Tabarly - Histoire de la Voile
1998
13 juin
La France passe au 35 heures
La loi sur les 35 heures de Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, est adoptée malgré une vigoureuse opposition du Centre national du patronat français (CNPF). La loi limite à 35 heures la durée hebdomadaire légale du travail à partir du 1er janvier 2000 dans les entreprises de plus de 20 salariés et la rend obligatoire au 1er janvier 2002 dans toutes les autres entreprises. La droite qui remportera les élections législatives en 2002, assouplira ces dispositions.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - 35 heures - Temps de travail - Histoire du Travail
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
13 juin
Mort d'Alexandre le Grand
Alexandre le Grand, maître de la Grèce, de l'Egypte et de l'Asie, meurt de la fièvre à 33 ans à Babylone. L'Empire qu'il a conquis en une décennie et qui s'étend de la Grèce aux bords de l'Indus, ne lui survivra pas : dès sa mort, il sera partagé entre ses généraux. Le mythe du conquérant Alexandre le Grand sera entretenu par les historiographes orientaux et occidentaux.
Voir aussi : Décès - Alexandre le Grand - Histoire de la Grèce antique
1562
13 juin
Fondation de la ville argentine de San Juan
Le 13 juin 1562, la ville argentine de San Juan est fondée par les conquistadors espagnols. Juan Jufre, au nom du roi Philippe II d'Espagne, proclame sa construction sous le nom de San Juan de la Frontera. La ville s'érige dans la vallée de Tucuna, sur l'ordre du capitaine général du Chili, Fransisco de Villagra. L'histoire de cette cité est marquée par les épisodes naturels dévastateurs entre crues, inondations, séismes et épidémies.
Voir aussi : Argentine - Histoire des Grandes aventures et découvertes
1621
13 juin
Création de l'état du Maranhaõ
Situé dans le Nordeste au Brésil, l'état du Maranhaõ a été créé le 13 juin 1621, en même temps que l'état du Grão-Parã, dans le but de renforcer la défense du littoral brésilien particulièrement mis à mal. Cet état, qui a la particularité d'avoir la seule capitale française du pays (fondée en 1612), a d'abord été occupé par les Français au XVIIe siècle, puis par les Portugais, avant de devenir indépendant.
Voir aussi : Brésil - état - Histoire de la Politique
1643
13 juin
Les débuts de "L'Illustre-Théâtre" de Molière
Jean-Baptiste Poquelin, le futur Molière, fonde avec quelques amis, dont la comédienne Madeleine Béjart, une troupe de théâtre. Installé d'abord à Paris, "L'Illustre-Théâtre" fera faillite en 1645. La troupe ira se rôder en province et, de retour à Paris en 1659, elle triomphera avec "Les Précieuses ridicules". Protégé de Louis XIV, Molière donnera de nombreuses comédies pour la Cour et du public parisien.
Voir aussi : Histoire de Paris - Molière - Histoire du Théâtre
1665
13 juin
Bataille de Lowestoft.
La bataille de Lowestoft oppose les troupes du Royaume d'Angleterre à celles des Provinces Unies. Elle se déroule le 13 juin 1665, durant la Deuxième Guerre anglo-néerlandaise.
L'armée néerlandaise, commandée par Jacob van Wassenaer Obdam, perd 17 de ses 103 navires dans la bataille. 2 000 de ses soldats perdent la vie, et autant sont capturer.
La flotte du Royaume d'Angleterre, dirigée par James Stuart, ne perd qu'un de ses 109 navires ainsi que près de 500 hommes.
Cette déroute de la flotte néerlandaise est considée comme la pire défaite navale dans l'histoire des Pays-Bas.
Voir aussi : Royaume d'Angleterre - Deuxième Guerre anglo-néerlandaise - Provinces Unies. - Histoire des Guerres
1684
13 juin
Inauguration de la machine de Marly
Le château de Marly et le parc de Versailles se trouvant en hauteur et éloignés de toute rivière, il fallait trouver un moyen de les approvisionner en eau. Arnold de Ville propose à Louis XIV un projet de pompe qui amènerait l'eau de la Seine à l'endroit voulu. Le roi ayant accepté, de Ville fait appel à des charpentiers et mécaniciens wallons, Rennequin et Paulus Sualem pour la construction de l'ouvrage. Les travaux commencent en 1681 près de Bougival, et la machine est inaugurée le 13 juin 1684.
Voir aussi : Louis XIV - Inauguration - Histoire de Versailles - Histoire des Grands travaux
1721
13 juin
Signature du traité de Madrid
Le 13 juin 1721, la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne signent le traité de Madrid. Cet accord est essentiellement commercial, et territorial. Le ministre d'Etat français Guillaume Dubois s'engage à restituer la base de Pensacola, prise à l'Espagne et intégrée à la Louisiane. D'autre part, la traite des esclaves, jusqu'alors monopolisée par la France et l'Espagne, est ouverte au Britanniques. Enfin, les trois puissances se garantissent une assistance mutuelle en cas de conflit.
Voir aussi : France - Espagne - Traité - Grande-Bretagne - Histoire de Madrid - Histoire des Traités
1839
13 juin
Abdication de Miloš Obrenovi?, prince de Serbie
Miloš Obrenovi?, prince de Serbie depuis 1817, promulgue une constitution jugée trop libérale par l'Empire ottoman. La Serbie est alors vassale de la Turquie. Celle-ci impose en 1838 une nouvelle constitution et affaiblit progressivement le pouvoir du prince, qui se heurte aux jalousies des autres princes serbes. Le 13 juin 1839, la rivalité des concurrents de Miloš Obrenovi? est à son comble. Le prince doit abdiquer en faveur de Milan, son fils. Celui-ci laissera à son tour le pouvoir à son frère, Michel III Obrenovi?.
Voir aussi : Abdication - Histoire de la Serbie - Prince - Miloš Obrenovi? - Histoire de l'Etat
1871
13 juin
Décès de l'illusionniste Robert-Houdin
Jean Eugène Robert-Houdin, prestidigitateur et illusionniste français (apparition à Blois en 1805), s'éteint à Saint-Gervais-la-Forêt. Fils d'un horloger, malgré des études obligées de notariat, il se rompit d'abord aux systèmes mécaniques – notamment d'escamotage et d'électricité statique –, où il développa des automates qui lui firent grande réputation. Ce'n'est qu'en 1845 qu'Il s'amusa de ses premiers tours, créés dans un théâtre sous l'attribut de « Soirées fantastiques ». Après avoir dûment répertorié techniques et « trucs » dans de nombreux ouvrages, il fut appelé en Algérie (1856) afin de dévoiler les mystères de la magie aux Arabes, qui, quelque peu « naïfs », se faisaient un peu trop berner par leurs charlatans. Il en gagna une renommée de marabout. Rien à voir avec le grand (Harry) Houdini.
Voir aussi : Histoire de l'Algérie française - Colonialisme - Horlogerie - Histoire des Sciences et techniques
1878
13 juin
Ouverture du Congrès de Berlin
Après le Traité de San Stefano mettant fin au conflit entre la Russie et l’Empire Ottoman, les nations européennes se réunissent à Berlin pour statuer sur les Balkans. Le Royaume-Uni et l’Autriche-Hongrie demandent en effet de revoir les termes du traité sous peine de déclarer la guerre à la Russie. Le découpage des Etats des Balkans se joue dès lors dans ce Congrés sans que les peuples et la notion de nation ne soient véritablement pris en compte. Alors que les grandes puissances se satisferont de l’accord signé un mois plus tard, les tensions ne s’apaiseront pas durablement et les Balkans auront un rôle central lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Histoire du Traité de San Stefano - Histoire de la Diplomatie
1886
13 juin
Décès de Louis II de Bavière
Louis II de Bavière meurt le 13 juin 1886. Ce souverain considéré comme fou par certains, naît le 25 août 1845. Il est resté célèbre dans l'histoire pour avoir été un constructeur de châteaux somptueux, et un grand défenseur des arts. Il a ainsi accordé sa protection à Richard Wagner, et fait construire le Palais des festivals de Bayreuth. Interné le 12 juin, il est retrouvé mort le lendemain en compagnie de son psychiatre.
Voir aussi : Châteaux - Louis II de Bavière - Richard Wagner - Histoire des Décès
1915
13 juin
Victoire d'Elefthérios Venizélos aux législatives grecques.
Premier ministre de la Grèce, Elefthérios Venizélos voudrait que son pays participe à l'offensive alliée dans les Dardanelles. Devant le refus du roi Constantin et de l'état-major, il démissionne le 6 mars 1915. Trois mois plus tard, le 13 juin, il remporte les élections législatives avec 184 voix sur 317 députés. Il retrouve son poste de Premier ministre le 16 août. Venizélos, partisan du soutien à l'Entente, s'opposera régulièrement et fermement au roi, qui choisira de soutenir l'Alliance.
Voir aussi : Politique - Premier ministre - Grèce - élections législatives - Histoire de la Politique
1924
13 juin
Gaston Doumergue élu président de la République
Le 13 juin 1924, Gaston Doumergue devient le 13e président de la République française. Après la démission forcée d'Alexandre Millerand à la tête de la France le 11 juin 1924, les élections proclament Gaston Doumergue nouveau président de la République, loin devant Paul Painlevé, le candidat porté par la gauche. Le septennat de Gaston Doumergue sera marqué par une période prospère pour la France, mais entaché d'une instabilité ministérielle. Paul Doumer lui succède en 1931.
Voir aussi : Paul Doumer - Alexandre Millerand - Gaston Doumergue - Paul Painlevé - Président de la République française - Histoire de la Politique
1944
13 juin
Hitler lance les V1 sur Londres
Les premiers Vergeltungswaffe-1 (arme de représailles-1) partent des rampes de lancement de Calais en direction de Londres. Hitler, après le débarquement allié en Normandie, veut porter un coup décisif au moral des Britanniques. La Royal Air Force démontrera que les V-1 peuvent être abattus en vol ou déviés de leur trajectoire. En trois mois ces bombes volantes feront 6 000 victimes. Les savants allemands qui ont mis au point ces fusées participeront, après la guerre, à la conquête de l'espace.
Voir aussi : Histoire de Londres - Hitler - Bombardement - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1978
13 juin
Attentat contre le fils de Soleiman Frangié
Si le Liban souffre de la guerre entre arabes et maronites, ces derniers se scindent également en deux mouvements qui multiplient les attentats. Ainsi, le fils de l’ancien président Soleiman Frangié est assassiné lors d’un attentat perpétré par des phalangistes de Pierre Gemayel. Ces derniers s’opposent aux négociations avec la Syrie prônés par les premiers. Tandis que les grandes puissances occidentales et l’ONU cherchent à rétablir la paix, la Syrie prend le parti d’un jeu ambigu et finit par occuper une partie plus importante du Liban.
Voir aussi : Guerre du Liban - Maronites - Pierre Gemayel - Soleiman Frangié - Histoire des Guerres
1983
13 juin
Pioneer 10 sort du système solaire
La sonde américaine "Pioneer 10" est le premier objet terrestre à quitter le système solaire. Lancée en mars 1972, la sonde était conçue pour durer 2 ans, mais elle continuera d'émettre jusqu'en janvier 2003. Elle fut la première à survoler Jupiter, la géante planète gazeuse, en 1973, puis la première à dépasser l'orbite de Pluton, la planète le plus éloignée du Soleil, en 1983. A son dernier contact, la sonde se trouvait à 12,2 milliards de kilomètres de notre planète, soit l'équivalent de 82 fois la distance de la Terre au Soleil. La sonde emporte à son bord une plaque en or où figurent la description d'un être humain, la localisation de la Terre et la date du début de cette mission.
Voir aussi : Sonde - Histoire de Pioneer - Histoire de l'Astronomie
1998
13 juin
Eric Tabarly disparaît en mer
Le navigateur français Eric Tabarly, 66 ans, tombe de son bateau et disparaît en mer d'Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin. Il avait remporté de nombreuses courses à bord des différentes versions de son bateau le "Pen Duick", dont la première transatlantique en solitaire en 1964. Grâce à ses connaissances en architecture navale, il a construit en 1968 le premier multicoque, un trimaran de course baptisé "Pen Duick IV". En 1980, il battait le record de vitesse de la traversée de l'Atlantique en 10 jours et 14 minutes.
Voir aussi : Décès - Disparition - Tabarly - Histoire de la Voile
1998
13 juin
La France passe au 35 heures
La loi sur les 35 heures de Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, est adoptée malgré une vigoureuse opposition du Centre national du patronat français (CNPF). La loi limite à 35 heures la durée hebdomadaire légale du travail à partir du 1er janvier 2000 dans les entreprises de plus de 20 salariés et la rend obligatoire au 1er janvier 2002 dans toutes les autres entreprises. La droite qui remportera les élections législatives en 2002, assouplira ces dispositions.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - 35 heures - Temps de travail - Histoire du Travail
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Ludwig Otto Friedrich Wilhelm von Wittelsbach (25 août 1845, Nymphenburg, Munich - 13 juin 1886, lac de Würm, actuellement lac de Starnberg, près du château de Berg) est le roi de Bavière de 1864 à 1886 sous le nom de Louis II. Ses autres titres sont : comte palatin du Rhin, duc de Bavière, de Franconie et de Souabe.
Louis II est surtout connu comme un excentrique dont l'héritage est étroitement liée à l'histoire de l'art et de l'architecture. Il a commandé la construction de plusieurs châteaux et palais extravagants et fantastiques dont le plus célèbre est Neuschwanstein. Il fut le mécène du compositeur Richard Wagner.
Son anniversaire coïncide avec la fête du roi de France Louis IX (saint Louis), qui fonda la maison des Bourbons. Le parrain de son grand-père et parrain, Louis Ier de Bavière, né le même jour, était Louis XVI qui appartenait à la maison des Bourbons. Cette parenté avec la dynastie française, incarnant à partir d'Henri IV la monarchie absolue, fut, pour l'idée que le prince se faisait de lui-même, d'une importance primordiale pendant toute sa vie.
Bien qu'il soit anti-clérical, l'idée d'une royauté sainte selon la volonté de Dieu, le fascinait. Il se comparait à Parsifal, héros médiéval devenu le gardien du Graal grâce à sa pureté. En réalité, Louis était un monarque constitutionnel, avec des droits et des devoirs et peu de libertés, surtout à partir de 1871, lorsque la Bavière devint vassale de la Prusse. C'est pourquoi il créa son propre monde, dans lequel, loin de la vie réelle, il se sentait vraiment roi. Déclaré fou, il mourut tragiquement le lendemain de son internement au château de Berg.
Louis II de Bavière est né le 25 août 1845 au château de Nymphenburg, près de Munich.
Il est le fils du roi Maximilien II de Bavière (1811-1864), à qui il succède, et de Marie de Hohenzollern, princesse de Prusse (1825-1889).
Deux événements marquent les premières années de Louis II. En avril 1846 (Louis a 8 mois), sa nourrice contracte la fièvre typhoïde et en meurt. Ce sevrage brutal est considéré comme un choc psychologique sérieux par des spécialistes. Cette même année, son grand-père, le roi Louis Ier de Bavière, s'entiche d'une aventurière Lola Montez. Cette relation tapageuse l'oblige à abdiquer le 11 mars 1848.
Maximilien II rétablit le calme en Bavière. Il encourage les arts et les sciences, se prononce contre le travail des enfants, fonde des institutions de charité, prend des mesures en faveur de l'emploi. Il veut donner à la Bavière un rôle de premier plan face à la Prusse et l'Autriche. Maximilien est un homme de bibliothèque. Marie, son épouse, est une femme de plein air, qui a la passion de l'alpinisme.
Lorsque son père devient roi, Louis est, par conséquent, prince héritier : Maximilien lui fait alors suivre une éducation trop chargée pour son âge : « lever à 5h l’été, à 6h l’hiver, petit déjeuner rapide et frugal, puis des heures d’étude à peine ponctuées d’une ou deux heures de détente. Ajoutons à l’instruction théorique et universelle, la discipline physique, comme la danse, l’escrime, le maniement des armes, l’équitation, la natation... et la discipline artistique, comme le dessin, la musique... Tous ces savoirs ennuieront pour la plupart le jeune prince, sauf la littérature, l’histoire, les sciences naturelles, l’histoire religieuse et l’enseignement de la langue française, qu’il possédera plus tard à la perfection. Tout cet enseignement ne laisse donc que peu de place aux contacts humains, en particulier aux rapports filiaux. »
« Louis aimait à se costumer …, avait plaisir à faire du théâtre, aimait la peinture et autres choses de ce genre … il aimait faire des cadeaux, argent et objets. » Ces traits de caractère seront présents chez Louis durant toute sa vie.
Louis est incompris par ses parents, à cause de son caractère fantasque, solitaire et très sensible. Son père ne sait pas lui parler et évite de le faire. Et, s'il partage le goût de l'escalade et de la montagne avec sa mère, cette dernière ne le comprend guère mieux, se moquant des « envolées » de son fils, ce qui le blesse cruellement. Elle préfére son frère Otto, « plus ouvert, plus souriant, plus épanoui » et nettement moins difficile à élever. « Louis se replie donc sur lui et développera vis à vis des gens chargés de son éducation, des sentiments souvent bien plus vifs qu’à l’égard de ses parents qu’il craint ou qui l’ennuient ».
Le prince passe l'essentiel de son enfance dans le château d'Hohenschwangau, riche de symboles : le château est lié à la légende de Lohengrin et Tannhäuser, le Minnesanger de la Wartburg y aurait séjourné. Les fresques de Moritz von Schwind illustrent la quête du Graal, le Venusberg, le mariage d'Elsa de Brabant, le combat de Telramund, bref, toute une mythologie issue des vieilles légendes germaniques. Le cygne est partout présent. Le décor de son enfance influence considérablement l'existence future de Louis. Il appelle le château « le Paradis de son enfance » et écrit dans une lettre à Wagner qu'il était « profané tous les ans par la prose de sa mère ».
En 1857, Louis II lit pour la première fois un ouvrage de Richard Wagner : L'Œuvre d'Art de l'Avenir. Le 18 février de l'année suivante a lieu la première représentation de Lohengrin à Munich, mais il n'est pas permis à Louis d'y assister. Le 3 juin de la même année, Louis commence son journal intime.
Pour la première fois, en 1846, Louis visite avec son père la "maisonnette royale" dans la vallée du Graswang. C'est à cet endroit que Louis construira le château de Linderhof. En septembre, il lit un autre ouvrage de Wagner : La Musique de l'Avenir. Le 2 février 1861, il entend pour la première fois un opéra du compositeur, en l'occurence Lohengrin. Il est tellement subjugué qu'il fait une crise d'épilepsie.
L'automne de l'année suivante, il passe son diplôme de fin d'études. Le 25 août, il est fait chevalier de l'Ordre de Saint-Hubert par son père. Il va plus souvent au théâtre et adopte une coiffure frisée. À la fin de l'année, il commence à suivre quelques cours universitaires, notamment de français, de philosophie, de science militaire et de physique-chimie. En 1863, Bismarck et Louis II se rencontrent pour la première fois, au château de Nymphenburg.
Louis II accède au trône à l'âge de 18 ans. Les Bavarois accueillent avec liesse ce jeune roi remarquable par sa haute taille (1,90 m) et sa beauté angélique.
Dès le début de son règne, il a la tâche de faire face à la politique audacieuse du chancelier de Prusse, Otto von Bismarck. Son chancelier Ludwig von der Pfordten place la Bavière aux côtés de l'Autriche en 1866. Mais la bataille de Sadowa en 1866 expulse l'Autriche de la sphère proprement allemande et met fin à la Confédération germanique. Il appelle alors à la chancellerie, Chlodwig de Hohenlohe-Schillingsfürst, qui range la Bavière aux côtés de la Prusse pendant la guerre de 1870 contre la France.
La défaite française de 1870 va achever l'intégration du royaume de Bavière à l'Empire allemand naissant.
Profondément francophile, Louis II était un admirateur de la monarchie absolue du XVIIIe siècle, de Louis XIV et de Marie-Antoinette. Le Roi était plus que réticent à ce que son royaume se joigne au nouvel Empire allemand, sous la direction des Prussiens qu'il haïssait. Mais il était par ailleurs acquis aux idées libérales et souhaitait l'Union allemande (cf. Jacques Bainville).
Le chancelier Otto von Bismarck rédige pour lui la Kaiserbrief du 30 novembre 1870, par laquelle, le Roi Louis proposerait au nom de la Bavière la couronne impériale au Roi de Prusse. Des compensations financières sont prévues pour Louis II, à travers l'héritage des Guelfes, somme réunie à la suite de l'annexion du Hanovre par la Prusse en 1866. Il se résout à la signer. Il fut le seul souverain allemand absent à la cérémonie de l'unification de l'Allemagne dans la galerie des Glaces du Château de Versailles le 18 janvier 1871. Son frère Othon l'y représenta.
Suite à cet échec signant la fin de la Bavière indépendante, négligeant les devoirs de sa fonction pour s'adonner à ses rêves (il parle des "fadaises d'état") et vivant de plus en plus reclus, le roi dépense sans compter dans la construction de châteaux en Bavière. Confrontés aux dépenses exorbitantes du souverain, les différents gouvernements bavarois soutenus par la famille royale cherchèrent alors à l'évincer du pouvoir...
À partir de 1875 il vit la nuit, faisant souvent des promenades avec des chaises ou des traineaux à la pointe de la technique, parfois vêtu de costumes historiques, ainsi que les valets qui l'accompagnaient.
Déposé par un coup d'État du gouvernement en 1886, il est déclaré fou et son oncle Léopold de Wittelsbach est nommé régent le 10 juin 1886, le roi nominal étant le frère de Louis, Othon (Otto) interné depuis 1874.
Louis II, tableau de Ferdinand von Piloty (1865)
Il se fiance avec sa cousine la duchesse Sophie-Charlotte en Bavière (1847-1897), fille du duc Maximilien en Bavière, chef de la branche cadette de la Maison royale de Bavière et de la duchesse Ludovica de Bavière, fille du roi de Bavière Maximilien Ier, arrière-grand-père de Louis. Sophie-Charlotte est également la sœur de Charles-Théodore en Bavière, ami d'enfance du solitaire Louis et d'Élisabeth, dite Sissi, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie et de Bohême, qu'il admire.
Les fiançailles sont officialisées le 22 janvier 1867, mais le mariage est reporté à plusieurs reprises. Le roi appelle sa fiancée Elsa du nom de l'héroïne de l'opéra Lohengrin du Maître, le compositeur Richard Wagner, à qui il voue un véritable culte, voire Élisabeth, de Tannhaüser. Il se présente chez les parents de la jeune fille en pleine nuit pour faire une cour trop platonique.
Un jour, Sophie-Charlotte lance devant sa famille : « Vous ne voyez donc pas qu'il ne m'aime pas ! ». En octobre 1867, le duc Max, abandonnant sa bonhomie proverbiale, exige que le mariage soit célébré avant la fin de l'année. Louis se déclarant offensé par l'attitude de son futur beau-père et sujet, en profite pour rompre ses fiançailles. Il écrit dans son journal : « Me suis débarrassé de Sophie (abgeschrieben). La sombre image s'efface. Je désirais ardemment la liberté; j'ai soif de liberté! Enfin, je revis, après ce cauchemar épouvantable » Le 28 novembre, date à laquelle le mariage aurait dû être célébré,Louis écrit dans son Journal : « Grâce à Dieu, le terrible événement ne s'est pas réalisé. »
Victime du scandale, pour effacer cet opprobre, Sophie-Charlotte se marie l'année suivante avec Ferdinand-Philippe-Marie d'Orléans, duc d'Alençon (1844-1910), fils de Louis-Charles-Philippe-Raphaël d'Orléans, duc de Nemours, et petit-fils du roi des Français Louis-Philippe Ier. Sophie-Charlotte, âme fragile et tourmentée, trouvera finalement la paix dans une foi profonde et charitable avant de mourir de manière édifiante en 1897 dans l'incendie du Bazar de la Charité à Paris. On ne retrouva d'elle que quelques parcelles de son corps calciné identifiées par son dentiste.
Cette indécision vis-à-vis du mariage s'explique par son homosexualité
Afin de comprendre le roi, il faut nous replacer dans l'atmosphère de l'époque. En effet, alors qu'au cours du XIXe siècle les choses évoluent vite et que l'industrialisation vient bouleverser les valeurs anciennes, le courant romantique va prendre tout son essor et sa portée véritable. Ce Romantisme, très spécifique en Allemagne, va mettre en valeur les éléments traditionnels, ceux de la culture, du sang, du sol et de la race du peuple Allemand. Le courant romantique assiste à la naissance, ou la renaissance, d'un monde sensible, en rapport à l'Histoire, aux émotions, à la Nature, et lutte contre la modernité industrielle. Le romantisme tend à toucher à sa fin avec la déception du Printemps des peuples, dès 1848. Cependant, le roi y adhérera pleinement et fera partie des romantiques tardifs.
Il admire Richard Wagner et devient son mécène. Profitant de l'amour du roi pour son œuvre, Wagner le conduira à dépenser à son profit des sommes considérables. Il a par exemple financé la construction du Palais des festivals de Bayreuth (Festspielhaus) voulu et conçu par le musicien pour y présenter ses opéras. Le développement de la culture germanique et la promotion d'un idéal culturel faisaient partie des objectifs de grandeur du roi, à l'instar du roi Louis XIV, son modèle absolu. Le Conseil des ministres poussera le roi à arrêter son mécénat envers le compositeur.
Influencé par Wagner et inspiré par les travaux de Viollet-le-Duc en France (il visita notamment le Château de Pierrefonds en 1866) , Louis II fait construire des châteaux de style gothico-romantique, dont le plus célèbre est le château de Neuschwanstein, qui ne fut jamais achevé.
Le poète français Paul Verlaine le considère comme le « seul vrai roi de ce siècle »
Le roi en 1886, photo par Joseph Albert
Après avoir été déclaré aliéné mental, Louis II est interné le 12 juin 1886 au château de Berg, au sud de Munich, où il décède le lendemain, ainsi que son psychiatre Bernhard von Gudden, au cours d'une promenade après dîner au bord du lac situé à l'orée de la forêt, dans le parc du château. Leurs corps sont retrouvés dans le lac de Starnberg, à proximité de la berge. Bien des hypothèses ont été soulevées.
Un certain nombre de faits sont incontestables, corroborés par les témoins de la découverte et l'autopsie pratiquée le 15 juin par les docteurs Rüdinger et Rückert devant un collège d'experts.
Les deux hommes se seraient battus. Le roi aurait tué le médecin et se serait dirigé vers le large. Le roi ne porte aucune plaie ni trace de coups, ce qui exclut l'assassinat. Il n'est pas mort noyé, ses poumons ne contenant pas d'eau, mais probablement d'une hydrocution due à la température de l'eau et au repas du soir pris juste avant la promenade. Le Dr Müller, assistant de Von Gudden, écrit, lui : « Le roi a eu une crise cardiaque ». Trois thèses sont en présence : la tentative d'évasion, l'accident ou le suicide.
Certains ont imaginé que des catholiques avaient tenté de faire évader le roi pour instaurer un gouvernement de droite. Pour d'autres, il aurait tenté de s'enfuir pour rejoindre sa cousine Élisabeth, présente de l'autre côté du lac ce 13 juin, à Feldafing. Rien ne permet de confirmer cette thèse. Selon les partisans de l'accident, Louis tue Von Gudden et se précipite vers les eaux profondes dans un accès de folie. Mais le roi avait déjà manifesté son intention de se suicider, notamment lors de son arrestation à Neuschwanstein. Il comprend qu'il risque d'être interné à vie, comme son frère Othon devenu fou. Lors de la promenade, il se serait précipité vers le lac. Le médecin l'aurait retenu. Une brève lutte aurait eu lieu. Von Gudden serait mort noyé. Le roi aurait alors tenté de mettre son projet de fuite à exécution. L'eau glaciale l'aurait terrassé. Louis II serait donc mort de mort naturelle, lui qui songeait au suicide.
Louis II de Bavière fut inhumé en l'église Saint-Michel de Munich. Une cérémonie se tient chaque année le 13 juin dans la petite chapelle votive bâtie près de l'endroit où son corps fut retrouvé.
Son successeur est son frère, le roi Othon Ier interné depuis quatorze ans. Leur oncle, Luitpold de Bavière assure la régence.
Tout au long de sa vie, Louis II eut une succession d'amitiés étroites avec les hommes. Dès 1858, il a commencé à tenir un journal dans lequel il a enregistré ses pensées intimes et ses tentatives pour réprimer ses désirs sexuels et de rester fidèle à sa foi catholique. Ce journal, incomplet, des lettres et des documents personnels montrent clairement que Louis était homosexuel et qu'il a continuellement essayé de le refouler. Parmi ses amants, on peut citer le chanteur Albert Niemman, les acteurs Emil Rohde, Josef Ganz, son officier d'ordonnance Paul von Thurn und Taxis, le baron de Varicourt et surtout son écuyer Richard Hornig.
L'autisme est la perturbation de la relation de la vie intérieure au monde extérieur. Le psychiatre suisse Eugen Bleuler, élève du psychiatre de Louis II et inventeur du mot « autisme » le définit ainsi: «Ce que nous appelons autisme, c'est cette évasion de la réalité, et dans le même temps cette prédominance relative ou absolue de la vie intérieure. Le monde autistique est pour les malades tout aussi réel que la réalité, bien qu'il soit parfois d'une réalité différente... Mais bien qu'ils soient plongés dans un monde imaginaire, les malades tiennent cependant compte du réel pour se conduire ou s'orienter.»
Le mode d'existence de Louis II découle de cette altération du réel et d'un délire mêlant la persécution et la grandeur, qu'il ne faut pas confondre avec l'autisme, ou syndrome de Kanner, au sens de Léo Kanner. Son enfance est solitaire et marquée par une passion pour le monde symbolique des légendes allemandes. Dès les premières années de son règne, Louis II se désintéresse de la politique et méprise profondément Munich et les Munichois. Au fur et à mesure que les années passent, il s'isole de plus en plus dans les décors qu'il a voulu, ses châteaux, le jardin d'hiver de la Résidence de Munich, les grottes et divers pavillons de Linderhof ou Schachen. Il crée son propre monde dans lequel il peut s'imaginer être Lohengrin, Tannhaüser, Louis XIV, sultan, émir, cheik ou commandeur des croyants. Jacques Bainville écrit : « Il conçut la vie comme un spectacle dont il prétendit régler les détails à son gré, devant être l'unique spectateur. »
Château de Neuschwanstein
L'ensemble des fameux châteaux du roi appartiennent pleinement au style et au courant romantiques. Apparu en Allemagne dès le début du XIXe siècle, notamment en réaction à la suppression du Saint Empire en 1806 et à l'écrasement de la Prusse par la France en 1807, le courant romantique se poursuit tardivement dans les dernières œuvres de Richard Wagner, par exemple. Le roi fait partie de ces romantiques tardifs. Il essayera toujours de rappeler et de mettre en valeur la mémoire du passé, et ce notamment par ses châteaux.
Le Château de Herrenchiemsee fut commencé en 1878. Inachevé, il s'agit d'une copie plus ou moins conforme du Château de Versailles, érigé sur une île au milieu du lac de Chiemsee entre Munich et Salzbourg, à l'emplacement d'un ancien monastère. Louis II le fit ériger comme un monument à la gloire de Louis XIV, qu'il admirait, et à l'absolutisme royal. Ce château fut inauguré en 1886, et le roi n'y séjourna pas plus d'une semaine.
Le château de Linderhof, fut construit de 1869 à 1879. Dans les jardins, on éleva le pavillon mauresque acquis par le roi à l’exposition universelle de Paris et une grotte de Vénus qui évoque Tannhäuser, l'opéra de Richard Wagner, on peut également y voir la Hunding's Hutte avec l'épée Notung dans le tronc de l'arbre dans le centre de la cabane inspirée de l'opéra Die Walküre. On notera cependant que les troncs d'arbre utilisés pour construire cette cabane ne sont pas en bois, mais en béton, Louis II n'ayant jamais été opposé aux progrès techniques.
Château de Neuschwanstein (inachevé), construit près de celui de son père, le château de Hohenschwangau, de 1869 et terminé après la mort du roi en 1891.
Pavillon de chasse à Schachen (1871), au-dessus de Garmisch-Partenkirchen.
Louis laissa une grande collection de plans et de dessins pour d'autres châteaux dont la construction était envisagée. Il projeta notamment l'édification d'un palais byzantin dans le Graswangtal, (près de Linderhof), d'un palais chinois dans le Tyrol, ainsi que la reconstruction du château de Falkenstein, près de Pfronten dans l'Allgäu. En 1885, on entama la démolition de l'ancien château de Falkenstein et aménagea la route qui y menait. Puis les travaux furent abandonnés.
Louis II avait demandé qu'à sa mort, ses chateaux soient détruits. Cependant six semaines après son décès, le gouvernement bavarois décidait de les ouvrir au public afin de démontrer que le roi était fou et de demander un droit d'entrée permettant de payer les dettes royales.
Dès 1920, les dettes étaient payées.
L'ouverture des châteaux a eu pour effet, au contraire d'entretenir la popularité du roi qui est devenu un être légendaire véritable mythe dans les Alpes Bavaroises, d'autant plus que les paysans employés sur les chantiers royaux étaient bien payés, et le roi malgré ses lubies, généreux, poli, ayant toujours un mot pour chacun de ses sujets.
Tous les ans, au pavillon de chasse du Schachen, les gens de la région fêtent l'anniversaire du roi et la Saint-Louis célébrée le même jour, par un feu illuminant la nuit.
Louis II est surtout connu comme un excentrique dont l'héritage est étroitement liée à l'histoire de l'art et de l'architecture. Il a commandé la construction de plusieurs châteaux et palais extravagants et fantastiques dont le plus célèbre est Neuschwanstein. Il fut le mécène du compositeur Richard Wagner.
Son anniversaire coïncide avec la fête du roi de France Louis IX (saint Louis), qui fonda la maison des Bourbons. Le parrain de son grand-père et parrain, Louis Ier de Bavière, né le même jour, était Louis XVI qui appartenait à la maison des Bourbons. Cette parenté avec la dynastie française, incarnant à partir d'Henri IV la monarchie absolue, fut, pour l'idée que le prince se faisait de lui-même, d'une importance primordiale pendant toute sa vie.
Bien qu'il soit anti-clérical, l'idée d'une royauté sainte selon la volonté de Dieu, le fascinait. Il se comparait à Parsifal, héros médiéval devenu le gardien du Graal grâce à sa pureté. En réalité, Louis était un monarque constitutionnel, avec des droits et des devoirs et peu de libertés, surtout à partir de 1871, lorsque la Bavière devint vassale de la Prusse. C'est pourquoi il créa son propre monde, dans lequel, loin de la vie réelle, il se sentait vraiment roi. Déclaré fou, il mourut tragiquement le lendemain de son internement au château de Berg.
Louis II de Bavière est né le 25 août 1845 au château de Nymphenburg, près de Munich.
Il est le fils du roi Maximilien II de Bavière (1811-1864), à qui il succède, et de Marie de Hohenzollern, princesse de Prusse (1825-1889).
Deux événements marquent les premières années de Louis II. En avril 1846 (Louis a 8 mois), sa nourrice contracte la fièvre typhoïde et en meurt. Ce sevrage brutal est considéré comme un choc psychologique sérieux par des spécialistes. Cette même année, son grand-père, le roi Louis Ier de Bavière, s'entiche d'une aventurière Lola Montez. Cette relation tapageuse l'oblige à abdiquer le 11 mars 1848.
Maximilien II rétablit le calme en Bavière. Il encourage les arts et les sciences, se prononce contre le travail des enfants, fonde des institutions de charité, prend des mesures en faveur de l'emploi. Il veut donner à la Bavière un rôle de premier plan face à la Prusse et l'Autriche. Maximilien est un homme de bibliothèque. Marie, son épouse, est une femme de plein air, qui a la passion de l'alpinisme.
Lorsque son père devient roi, Louis est, par conséquent, prince héritier : Maximilien lui fait alors suivre une éducation trop chargée pour son âge : « lever à 5h l’été, à 6h l’hiver, petit déjeuner rapide et frugal, puis des heures d’étude à peine ponctuées d’une ou deux heures de détente. Ajoutons à l’instruction théorique et universelle, la discipline physique, comme la danse, l’escrime, le maniement des armes, l’équitation, la natation... et la discipline artistique, comme le dessin, la musique... Tous ces savoirs ennuieront pour la plupart le jeune prince, sauf la littérature, l’histoire, les sciences naturelles, l’histoire religieuse et l’enseignement de la langue française, qu’il possédera plus tard à la perfection. Tout cet enseignement ne laisse donc que peu de place aux contacts humains, en particulier aux rapports filiaux. »
« Louis aimait à se costumer …, avait plaisir à faire du théâtre, aimait la peinture et autres choses de ce genre … il aimait faire des cadeaux, argent et objets. » Ces traits de caractère seront présents chez Louis durant toute sa vie.
Louis est incompris par ses parents, à cause de son caractère fantasque, solitaire et très sensible. Son père ne sait pas lui parler et évite de le faire. Et, s'il partage le goût de l'escalade et de la montagne avec sa mère, cette dernière ne le comprend guère mieux, se moquant des « envolées » de son fils, ce qui le blesse cruellement. Elle préfére son frère Otto, « plus ouvert, plus souriant, plus épanoui » et nettement moins difficile à élever. « Louis se replie donc sur lui et développera vis à vis des gens chargés de son éducation, des sentiments souvent bien plus vifs qu’à l’égard de ses parents qu’il craint ou qui l’ennuient ».
Le prince passe l'essentiel de son enfance dans le château d'Hohenschwangau, riche de symboles : le château est lié à la légende de Lohengrin et Tannhäuser, le Minnesanger de la Wartburg y aurait séjourné. Les fresques de Moritz von Schwind illustrent la quête du Graal, le Venusberg, le mariage d'Elsa de Brabant, le combat de Telramund, bref, toute une mythologie issue des vieilles légendes germaniques. Le cygne est partout présent. Le décor de son enfance influence considérablement l'existence future de Louis. Il appelle le château « le Paradis de son enfance » et écrit dans une lettre à Wagner qu'il était « profané tous les ans par la prose de sa mère ».
En 1857, Louis II lit pour la première fois un ouvrage de Richard Wagner : L'Œuvre d'Art de l'Avenir. Le 18 février de l'année suivante a lieu la première représentation de Lohengrin à Munich, mais il n'est pas permis à Louis d'y assister. Le 3 juin de la même année, Louis commence son journal intime.
Pour la première fois, en 1846, Louis visite avec son père la "maisonnette royale" dans la vallée du Graswang. C'est à cet endroit que Louis construira le château de Linderhof. En septembre, il lit un autre ouvrage de Wagner : La Musique de l'Avenir. Le 2 février 1861, il entend pour la première fois un opéra du compositeur, en l'occurence Lohengrin. Il est tellement subjugué qu'il fait une crise d'épilepsie.
L'automne de l'année suivante, il passe son diplôme de fin d'études. Le 25 août, il est fait chevalier de l'Ordre de Saint-Hubert par son père. Il va plus souvent au théâtre et adopte une coiffure frisée. À la fin de l'année, il commence à suivre quelques cours universitaires, notamment de français, de philosophie, de science militaire et de physique-chimie. En 1863, Bismarck et Louis II se rencontrent pour la première fois, au château de Nymphenburg.
Louis II accède au trône à l'âge de 18 ans. Les Bavarois accueillent avec liesse ce jeune roi remarquable par sa haute taille (1,90 m) et sa beauté angélique.
Dès le début de son règne, il a la tâche de faire face à la politique audacieuse du chancelier de Prusse, Otto von Bismarck. Son chancelier Ludwig von der Pfordten place la Bavière aux côtés de l'Autriche en 1866. Mais la bataille de Sadowa en 1866 expulse l'Autriche de la sphère proprement allemande et met fin à la Confédération germanique. Il appelle alors à la chancellerie, Chlodwig de Hohenlohe-Schillingsfürst, qui range la Bavière aux côtés de la Prusse pendant la guerre de 1870 contre la France.
La défaite française de 1870 va achever l'intégration du royaume de Bavière à l'Empire allemand naissant.
Profondément francophile, Louis II était un admirateur de la monarchie absolue du XVIIIe siècle, de Louis XIV et de Marie-Antoinette. Le Roi était plus que réticent à ce que son royaume se joigne au nouvel Empire allemand, sous la direction des Prussiens qu'il haïssait. Mais il était par ailleurs acquis aux idées libérales et souhaitait l'Union allemande (cf. Jacques Bainville).
Le chancelier Otto von Bismarck rédige pour lui la Kaiserbrief du 30 novembre 1870, par laquelle, le Roi Louis proposerait au nom de la Bavière la couronne impériale au Roi de Prusse. Des compensations financières sont prévues pour Louis II, à travers l'héritage des Guelfes, somme réunie à la suite de l'annexion du Hanovre par la Prusse en 1866. Il se résout à la signer. Il fut le seul souverain allemand absent à la cérémonie de l'unification de l'Allemagne dans la galerie des Glaces du Château de Versailles le 18 janvier 1871. Son frère Othon l'y représenta.
Suite à cet échec signant la fin de la Bavière indépendante, négligeant les devoirs de sa fonction pour s'adonner à ses rêves (il parle des "fadaises d'état") et vivant de plus en plus reclus, le roi dépense sans compter dans la construction de châteaux en Bavière. Confrontés aux dépenses exorbitantes du souverain, les différents gouvernements bavarois soutenus par la famille royale cherchèrent alors à l'évincer du pouvoir...
À partir de 1875 il vit la nuit, faisant souvent des promenades avec des chaises ou des traineaux à la pointe de la technique, parfois vêtu de costumes historiques, ainsi que les valets qui l'accompagnaient.
Déposé par un coup d'État du gouvernement en 1886, il est déclaré fou et son oncle Léopold de Wittelsbach est nommé régent le 10 juin 1886, le roi nominal étant le frère de Louis, Othon (Otto) interné depuis 1874.
Louis II, tableau de Ferdinand von Piloty (1865)
Il se fiance avec sa cousine la duchesse Sophie-Charlotte en Bavière (1847-1897), fille du duc Maximilien en Bavière, chef de la branche cadette de la Maison royale de Bavière et de la duchesse Ludovica de Bavière, fille du roi de Bavière Maximilien Ier, arrière-grand-père de Louis. Sophie-Charlotte est également la sœur de Charles-Théodore en Bavière, ami d'enfance du solitaire Louis et d'Élisabeth, dite Sissi, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie et de Bohême, qu'il admire.
Les fiançailles sont officialisées le 22 janvier 1867, mais le mariage est reporté à plusieurs reprises. Le roi appelle sa fiancée Elsa du nom de l'héroïne de l'opéra Lohengrin du Maître, le compositeur Richard Wagner, à qui il voue un véritable culte, voire Élisabeth, de Tannhaüser. Il se présente chez les parents de la jeune fille en pleine nuit pour faire une cour trop platonique.
Un jour, Sophie-Charlotte lance devant sa famille : « Vous ne voyez donc pas qu'il ne m'aime pas ! ». En octobre 1867, le duc Max, abandonnant sa bonhomie proverbiale, exige que le mariage soit célébré avant la fin de l'année. Louis se déclarant offensé par l'attitude de son futur beau-père et sujet, en profite pour rompre ses fiançailles. Il écrit dans son journal : « Me suis débarrassé de Sophie (abgeschrieben). La sombre image s'efface. Je désirais ardemment la liberté; j'ai soif de liberté! Enfin, je revis, après ce cauchemar épouvantable » Le 28 novembre, date à laquelle le mariage aurait dû être célébré,Louis écrit dans son Journal : « Grâce à Dieu, le terrible événement ne s'est pas réalisé. »
Victime du scandale, pour effacer cet opprobre, Sophie-Charlotte se marie l'année suivante avec Ferdinand-Philippe-Marie d'Orléans, duc d'Alençon (1844-1910), fils de Louis-Charles-Philippe-Raphaël d'Orléans, duc de Nemours, et petit-fils du roi des Français Louis-Philippe Ier. Sophie-Charlotte, âme fragile et tourmentée, trouvera finalement la paix dans une foi profonde et charitable avant de mourir de manière édifiante en 1897 dans l'incendie du Bazar de la Charité à Paris. On ne retrouva d'elle que quelques parcelles de son corps calciné identifiées par son dentiste.
Cette indécision vis-à-vis du mariage s'explique par son homosexualité
Afin de comprendre le roi, il faut nous replacer dans l'atmosphère de l'époque. En effet, alors qu'au cours du XIXe siècle les choses évoluent vite et que l'industrialisation vient bouleverser les valeurs anciennes, le courant romantique va prendre tout son essor et sa portée véritable. Ce Romantisme, très spécifique en Allemagne, va mettre en valeur les éléments traditionnels, ceux de la culture, du sang, du sol et de la race du peuple Allemand. Le courant romantique assiste à la naissance, ou la renaissance, d'un monde sensible, en rapport à l'Histoire, aux émotions, à la Nature, et lutte contre la modernité industrielle. Le romantisme tend à toucher à sa fin avec la déception du Printemps des peuples, dès 1848. Cependant, le roi y adhérera pleinement et fera partie des romantiques tardifs.
Il admire Richard Wagner et devient son mécène. Profitant de l'amour du roi pour son œuvre, Wagner le conduira à dépenser à son profit des sommes considérables. Il a par exemple financé la construction du Palais des festivals de Bayreuth (Festspielhaus) voulu et conçu par le musicien pour y présenter ses opéras. Le développement de la culture germanique et la promotion d'un idéal culturel faisaient partie des objectifs de grandeur du roi, à l'instar du roi Louis XIV, son modèle absolu. Le Conseil des ministres poussera le roi à arrêter son mécénat envers le compositeur.
Influencé par Wagner et inspiré par les travaux de Viollet-le-Duc en France (il visita notamment le Château de Pierrefonds en 1866) , Louis II fait construire des châteaux de style gothico-romantique, dont le plus célèbre est le château de Neuschwanstein, qui ne fut jamais achevé.
Le poète français Paul Verlaine le considère comme le « seul vrai roi de ce siècle »
Le roi en 1886, photo par Joseph Albert
Après avoir été déclaré aliéné mental, Louis II est interné le 12 juin 1886 au château de Berg, au sud de Munich, où il décède le lendemain, ainsi que son psychiatre Bernhard von Gudden, au cours d'une promenade après dîner au bord du lac situé à l'orée de la forêt, dans le parc du château. Leurs corps sont retrouvés dans le lac de Starnberg, à proximité de la berge. Bien des hypothèses ont été soulevées.
Un certain nombre de faits sont incontestables, corroborés par les témoins de la découverte et l'autopsie pratiquée le 15 juin par les docteurs Rüdinger et Rückert devant un collège d'experts.
Les deux hommes se seraient battus. Le roi aurait tué le médecin et se serait dirigé vers le large. Le roi ne porte aucune plaie ni trace de coups, ce qui exclut l'assassinat. Il n'est pas mort noyé, ses poumons ne contenant pas d'eau, mais probablement d'une hydrocution due à la température de l'eau et au repas du soir pris juste avant la promenade. Le Dr Müller, assistant de Von Gudden, écrit, lui : « Le roi a eu une crise cardiaque ». Trois thèses sont en présence : la tentative d'évasion, l'accident ou le suicide.
Certains ont imaginé que des catholiques avaient tenté de faire évader le roi pour instaurer un gouvernement de droite. Pour d'autres, il aurait tenté de s'enfuir pour rejoindre sa cousine Élisabeth, présente de l'autre côté du lac ce 13 juin, à Feldafing. Rien ne permet de confirmer cette thèse. Selon les partisans de l'accident, Louis tue Von Gudden et se précipite vers les eaux profondes dans un accès de folie. Mais le roi avait déjà manifesté son intention de se suicider, notamment lors de son arrestation à Neuschwanstein. Il comprend qu'il risque d'être interné à vie, comme son frère Othon devenu fou. Lors de la promenade, il se serait précipité vers le lac. Le médecin l'aurait retenu. Une brève lutte aurait eu lieu. Von Gudden serait mort noyé. Le roi aurait alors tenté de mettre son projet de fuite à exécution. L'eau glaciale l'aurait terrassé. Louis II serait donc mort de mort naturelle, lui qui songeait au suicide.
Louis II de Bavière fut inhumé en l'église Saint-Michel de Munich. Une cérémonie se tient chaque année le 13 juin dans la petite chapelle votive bâtie près de l'endroit où son corps fut retrouvé.
Son successeur est son frère, le roi Othon Ier interné depuis quatorze ans. Leur oncle, Luitpold de Bavière assure la régence.
Tout au long de sa vie, Louis II eut une succession d'amitiés étroites avec les hommes. Dès 1858, il a commencé à tenir un journal dans lequel il a enregistré ses pensées intimes et ses tentatives pour réprimer ses désirs sexuels et de rester fidèle à sa foi catholique. Ce journal, incomplet, des lettres et des documents personnels montrent clairement que Louis était homosexuel et qu'il a continuellement essayé de le refouler. Parmi ses amants, on peut citer le chanteur Albert Niemman, les acteurs Emil Rohde, Josef Ganz, son officier d'ordonnance Paul von Thurn und Taxis, le baron de Varicourt et surtout son écuyer Richard Hornig.
L'autisme est la perturbation de la relation de la vie intérieure au monde extérieur. Le psychiatre suisse Eugen Bleuler, élève du psychiatre de Louis II et inventeur du mot « autisme » le définit ainsi: «Ce que nous appelons autisme, c'est cette évasion de la réalité, et dans le même temps cette prédominance relative ou absolue de la vie intérieure. Le monde autistique est pour les malades tout aussi réel que la réalité, bien qu'il soit parfois d'une réalité différente... Mais bien qu'ils soient plongés dans un monde imaginaire, les malades tiennent cependant compte du réel pour se conduire ou s'orienter.»
Le mode d'existence de Louis II découle de cette altération du réel et d'un délire mêlant la persécution et la grandeur, qu'il ne faut pas confondre avec l'autisme, ou syndrome de Kanner, au sens de Léo Kanner. Son enfance est solitaire et marquée par une passion pour le monde symbolique des légendes allemandes. Dès les premières années de son règne, Louis II se désintéresse de la politique et méprise profondément Munich et les Munichois. Au fur et à mesure que les années passent, il s'isole de plus en plus dans les décors qu'il a voulu, ses châteaux, le jardin d'hiver de la Résidence de Munich, les grottes et divers pavillons de Linderhof ou Schachen. Il crée son propre monde dans lequel il peut s'imaginer être Lohengrin, Tannhaüser, Louis XIV, sultan, émir, cheik ou commandeur des croyants. Jacques Bainville écrit : « Il conçut la vie comme un spectacle dont il prétendit régler les détails à son gré, devant être l'unique spectateur. »
Château de Neuschwanstein
L'ensemble des fameux châteaux du roi appartiennent pleinement au style et au courant romantiques. Apparu en Allemagne dès le début du XIXe siècle, notamment en réaction à la suppression du Saint Empire en 1806 et à l'écrasement de la Prusse par la France en 1807, le courant romantique se poursuit tardivement dans les dernières œuvres de Richard Wagner, par exemple. Le roi fait partie de ces romantiques tardifs. Il essayera toujours de rappeler et de mettre en valeur la mémoire du passé, et ce notamment par ses châteaux.
Le Château de Herrenchiemsee fut commencé en 1878. Inachevé, il s'agit d'une copie plus ou moins conforme du Château de Versailles, érigé sur une île au milieu du lac de Chiemsee entre Munich et Salzbourg, à l'emplacement d'un ancien monastère. Louis II le fit ériger comme un monument à la gloire de Louis XIV, qu'il admirait, et à l'absolutisme royal. Ce château fut inauguré en 1886, et le roi n'y séjourna pas plus d'une semaine.
Le château de Linderhof, fut construit de 1869 à 1879. Dans les jardins, on éleva le pavillon mauresque acquis par le roi à l’exposition universelle de Paris et une grotte de Vénus qui évoque Tannhäuser, l'opéra de Richard Wagner, on peut également y voir la Hunding's Hutte avec l'épée Notung dans le tronc de l'arbre dans le centre de la cabane inspirée de l'opéra Die Walküre. On notera cependant que les troncs d'arbre utilisés pour construire cette cabane ne sont pas en bois, mais en béton, Louis II n'ayant jamais été opposé aux progrès techniques.
Château de Neuschwanstein (inachevé), construit près de celui de son père, le château de Hohenschwangau, de 1869 et terminé après la mort du roi en 1891.
Pavillon de chasse à Schachen (1871), au-dessus de Garmisch-Partenkirchen.
Louis laissa une grande collection de plans et de dessins pour d'autres châteaux dont la construction était envisagée. Il projeta notamment l'édification d'un palais byzantin dans le Graswangtal, (près de Linderhof), d'un palais chinois dans le Tyrol, ainsi que la reconstruction du château de Falkenstein, près de Pfronten dans l'Allgäu. En 1885, on entama la démolition de l'ancien château de Falkenstein et aménagea la route qui y menait. Puis les travaux furent abandonnés.
Louis II avait demandé qu'à sa mort, ses chateaux soient détruits. Cependant six semaines après son décès, le gouvernement bavarois décidait de les ouvrir au public afin de démontrer que le roi était fou et de demander un droit d'entrée permettant de payer les dettes royales.
Dès 1920, les dettes étaient payées.
L'ouverture des châteaux a eu pour effet, au contraire d'entretenir la popularité du roi qui est devenu un être légendaire véritable mythe dans les Alpes Bavaroises, d'autant plus que les paysans employés sur les chantiers royaux étaient bien payés, et le roi malgré ses lubies, généreux, poli, ayant toujours un mot pour chacun de ses sujets.
Tous les ans, au pavillon de chasse du Schachen, les gens de la région fêtent l'anniversaire du roi et la Saint-Louis célébrée le même jour, par un feu illuminant la nuit.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1568
14 juin
Alexandre Mircea devient Prince de Tansvalachie
Alexandre Mircea, né en 1529 et descendant de Vlad Dracula, est nommé, le 14 juin 1568, prince de Valachie. Longtemps en exil, il profite du soutien du Grand vizir Mehmed Sokolli. Rival et ennemi de son prédécesseur Petru Cel Tanar, il fait immédiatement massacrer deux cents boyards. Un temps exclu du trône par le prince de Moldavie Ioan II Voda, en 1574, il retourne la situation en sa faveur et exécute ce dernier. Il meurt en 1577.
Voir aussi : Valachie - Histoire de la Moldavie - Ioan II Voda - Vlad Dracula - Histoire de la Politique
1634
14 juin
Signature du traité de paix perpétuelle de Polanów entre la Russie et la Pologne
La Guerre de Smolensk durait depuis plus de deux ans entre la République des Deux Nations, à savoir l'union de la Pologne et de la Lituanie, et la Russie. En 1632, les Russes souhaitent en effet reprendre la ville de Smolensk, ancien territoire russe, à l'occasion de la mort du roi de Pologne Sigismond III Vasa. Ils posent le siège devant la ville mais le nouveau roi de Pologne Ladislas IV arrive à l'été 1633 avec des renforts et le siège prend fin le 4 octobre. Ce dernier poursuit et harcèle alors l'armée russe qui se replie. En janvier 1634, le commandant de l'armée russe Shein négocie la reddition qui est acceptée le 1er mars : ils doivent abandonner leur artillerie et ne pas engager de combat pendant les 3 mois suivants. Des 12 000 hommes de Shein, 4000 passeront dans le camp de Polonais. Le traité de Polanów recrée le statu quo ante bellum (la situation d'avant-guerre). Les Russes doivent payer une indemnité de guerre de 20 000 roubles or à Ladislav IV qui, en échange, renonce à ses prétentions au trône de Russie. Les 14 années de paix qui suivirent assurèrent à la Pologne essor et prospérité.
Voir aussi : République des Deux Nations - Histoire de la Russie - Histoire de la Politique
1636
14 juin
Mort du maréchal de France Jean de Saint-Bonnet de Toiras
Jean Caylar d'Anduze de Saint-Bonnet et seigneur de Toiras est né en 1585 dans le Gard. Il fait partie de la cour d'Henri IV pendant sa jeunesse, puis il sera nommé capitaine des Gardes du roi Louis XIII. Fin stratège, il participe au siège de l'île de Ré et à la guerre de succession de Mantoue. Il est récompensé par le titre de Maréchal de France en 1630. Apprécié du roi mais détesté du cardinal de Richelieu, ce dernier trouva un prétexte pour lui retirer ses distinctions en 1633. Le roi l'autorisa néanmoins à conduire l'armée du duc de Savoie lors de l'attaque sur la forteresse de Fontaneto d'Agogna en 1636 contre les armées impériales. Le 14 juin de cette année-là, il meurt au combat suite à un tir d'arquebuse.
Voir aussi : Cardinal de Richelieu - Guerre de succession de Mantoue - Histoire de la Politique
1645
14 juin
Victoire du Parlement anglais à Naseby
Au cours de la guerre civile d’Angleterre, une bataille décisive se joue à Naseby. Elle oppose l’armée parlementaire, la New Model Army, sous le commandement de Fairfax et de Cromwell, aux troupes royalistes de Charles Ier, dirigées par le prince Rupert. Au terme des affrontements, c’est l’armée parlementaire qui remporte la victoire, obligeant le roi à fuir en Écosse. Mais rejetant les exigences des Écossais, il sera livré au Parlement anglais en avril 1646.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Cromwell - Charles Ier d'Angleterre - Histoire du Long Parlement - Histoire des Guerres
1646
14 juin
Décès de Jean-Armand de Maillé-Brezé
Jean-Armand de Maillé-Brezé, nommé colonel à 15 ans et général des galères à 20 ans, a connu un glorieux destin de militaire en tant que marin de la Marine française. Grâce à la fortune de sa famille, il a obtenu des charges prestigieuses. Il était sur le point de remporter la bataille navale d'Orbitello, le 14 juin 1646, lorsqu'il fut coupé en deux par un boulet. La Marine française se trouva soudainement orpheline et désorientée.
Voir aussi : Marin - Duc - Histoire des Guerres
1658
14 juin
Turenne remporte la bataille des Dunes
Le maréchal Turenne, à la tête de l'armée française, bat les Espagnols et l'armée du prince de Condé près de Dunkerque. Cette victoire met fin à 24 ans de guerre entre la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourg. La paix sera signée dans les Pyrénées en 1759 et Turenne obtiendra le titre exceptionnel de maréchal général des camps et armées du roi en 1660.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Condé - Turenne - Histoire des Guerres
1671
14 juin
Tomaso Albinoni, compositeur italien.
Tomaso Albinoni vient d'un milieu bourgeois. Etant jeune, il étudie la musique et se passionne pour la composition et le violon. Au lieu de suivre les traces de son père en reprenant son entreprise, il décide, à la mort de ce dernier, de se consacrer entièrement à la musique. Au cours de sa vie, il compose 80 opéras et de nombreuses cantates. Il se marie avec la cantatrice Margherita Raimondi.
Voir aussi : Musique - Opéra - Histoire de l'Art
1698
14 juin
Décès de Gerrit Berckheyde.
Né en 1638, Gerrit Berckheyde de nom vrai nom Gerrit Adriaensz Berckheyde, est un célèbre peintre hollandais. Il est issu de l'Ecole hollandaise.
Il est le frère de Job Berckheyde, peintre lui aussi, mais dont les ½uvres sont moins reconnues.
Durant sa carrière, on lui attribue la réalisation d'une huitaine d'½uvres.
A la fin de sa vie, on lui reconnaît une notoriété et un talent égal à celui de Van der Heyden.
Il trouve la mort le 14 juin 1698 dans sa ville natale, Haarlem.
Voir aussi : Histoire des Décès
1726
14 juin
Michel Robert Le Peletier des Forts est nommé contrôleur des finances
Michel Robert Le Peletier des Forts (1675-1740), comte de Saint Fargeau, est issu d'une famille de grands commis de l'Etat. Intendant des finances en 1701, conseiller d'Etat en 1719, il et commissaire général des Finances en 1720. Il est nommé contrôleur des Finances par Louis XV en 1726 et exercera brillamment ses fonctions jusqu'à sa démission forcée en 1730. Il stabilisera la monnaie et rétablira le système de la ferme générale (recouvrement de l'impôt).
Voir aussi : France - Etat - Finances - Histoire de la Finance
1726
14 juin
Naissance de Thomas Pennant naturaliste britannique et amateur d'antiquités
Thomas Pennant (1726-1798) est issu de la noblesse galloise. Après des études à Oxford, passionné par le naturalisme, il s'initiera à l'étude des minéraux et des fossiles. En 1761, il publie la première partie de sa "British Zoology" où il compile les connaissances zoologiques de l'époque. Elle sera suivie de trois autres tomes de 1761 à 1766. Un an plus tard, il intègre la "Royal Society". Il publie également des récits de voyage.
Voir aussi : Naturaliste - Histoire du Pays de Galles - Histoire des Sciences et techniques
1752
14 juin
Décès de Charles Antoine Coypel
Le 14 juin 1752, décède le peintre Charles Antoine Coypel. Né le 11 juillet 1694,
il était le fils d'Antoine Coypel et le petit-fils de Noël Coypel, tous deux
célèbres artistes dans leur temps. Bien que mal considérés aujourd'hui par les
historiens de l'art, Charles Coypel fut cependant nommé Premier peintre du roi
en 1746, et directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1747.
On lui doit le "Sacrifice d'Isaac".
Voir aussi : Peintre - Académie royale de peinture et de sculpture - Histoire de l'Art
1777
14 juin
Le Second Congrès continental adopte le Drapeau des États-Unis
Le 14 juin 1777, soit moins d'un an après la déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, le Second Congrès continental adopta le drapeau des Etats-Unis. The Star-Spangled Banner (bannière étoilée) comptait alors treize bandes horizontales rouges et blanches, représentant les 13 états fondateurs, ainsi que treize étoiles blanches sur fond bleu, pour la même raison. Le nombre d'étoiles a ensuite augmenté au fur et à mesure de l'augmentation du nombre d'Etats dans l'union, pour atteindre cinquante aujourd'hui.
Voir aussi : Etats-Unis - Drapeau - Congrès continental - Histoire de la Politique
1791
14 juin
Promulgation de la loi Le Chapelier
La loi Le Chapelier vient renforcer le décret d’Allarde et interdit la formation de tout groupement professionnel. Orienté à l’origine contre les corporations afin de renforcer la liberté d’entreprendre, son extension à toutes les formes de rassemblements de professionnels met fin à toute possibilité de syndicats ou de grève. Elle signe aussi la fin des rassemblements paysans.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Histoire du Droit de grève - Loi Le Chapelier - Histoire du Travail
1800
14 juin
La bataille de Marengo
Les propositions de paix du premier consul Napoléon Bonaparte ont été rejetées par l’Angleterre et l’Autriche. La guerre est incontournable et l’Autriche envahit le nord de l’Italie pour attaquer le sud de la France. Napoléon et ses troupes franchissent alors miraculeusement les Alpes pour affronter l’ennemi. Le premier combat a lieu à Montebello et donne la victoire à la France. L’armée française se disperse alors sans se douter que les troupes autrichiennes font bloc et marchent en sa direction. Le 14 juin 1800, les Français sont surpris par une armée largement supérieure en nombre et en matériel. Ils sont contraints de se replier dans le village de Marengo, dans le Piémont. Napoléon a appelé Desaix en renfort, mais doute qu’il puisse arriver à temps. Ses troupes sont au bord de la défaite lorsque Desaix arrive enfin. La situation se renverse aussitôt et la France sort victorieuse de la bataille.
Voir aussi : Napoléon Bonaparte - Histoire du Consulat - Grandes périodes historiques
1824
14 juin
Décès de Charles-François Lebrun, troisième consul et prince-architrésorier du Premier Empire
Charles-François Lebrun étudie la philosophie au collège de Navarre. Il fait ensuite des études de droit et devient le précepteur du fils de René Nicolas de Maupeou, président du parlement de Paris. Il est nommé censeur du roi. Après la disgrâce de son protecteur Maupeou, il se lance dans l'écriture. En 1789, il devient député du bailliage de Dourdan puis membre du comité des contributions de la Constituante qui est dissolue en 1791. Faisant partie du collège électoral de Dourdan, il est arrêté deux fois durant la Terreur. Sous Bonaparte, il devient prince-architrésorier du Premier Empire. Après la chute de Napoléon, il devient pair de France et meurt en 1824.
Voir aussi : Politique - Bonaparte - Constituante - Dourdan - Pair de France - Histoire des Décès
1830
14 juin
Les Français débarquent en Algérie
Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 kilomètres d'Alger. L'Algérie est alors sous la souveraineté du sultan d'Istanbul, mais dans les faits l'intérieur du pays est laissé à l'abandon. La conquête française de l'Algérie a été déclenchée fortuitement : en 1827, le dey d'Alger donne un coup d'éventail au consul de France qui refuse de s'engager sur le remboursement d'un prêt, et en 1830, Charles X décide d'envoyer une expédition punitive à Alger. Trois semaines après ce débarquement, le dey d'Alger donnera sa capitulation.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire d'Alger - Histoire de la Colonisation
1873
14 juin
Heinrich Schliemann découvre le site de Troie
L'archéologue amateur allemand Heinrich Schliemann découvre sur le site de la colline d'Hissarlik (Turquie), l'ancienne cité de Troie, ville légendaire de "L'Iliade" d'Homère. Les vestiges découverts à Troie couvrent une période allant de 3000 avant notre ère au temps de l’Empire romain. Le site comprend 9 couches correspondant à 9 cités différentes qui se sont succédées. Schliemann donnera ce qu'il appelle "le trésor de Priam" au musée de Berlin en 1881.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Dossier histoire des découvertes archéologiques - Histoire de Troie - Histoire de l'Archéologie
1907
14 juin
Naissance de René Char
René Char est né le 14 juin 1907 à l'Isle-sur-la-Sorgue. Ce poète français fréquenta Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton et René Crevel, et adhéra au mouvement surréaliste. Outre sa poésie, René Char est célèbre pour avoir pris part activement à la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de Capitaine Alexandre. Il commanda ainsi le service action parachutage de la zone Durance, expérience qui a grandement nourri sa poésie.
Voir aussi : France - Naissance - Poésie - Histoire de la Résistance - Histoire de l'Art
1909
14 juin
Décès de Witold Wojtkiewicz, peintre
Witold Wojtkiewicz est né le 29 décembre 1879 en Pologne. Il suit des études d'art à Varsovie et à Cracovie. Sa peinture se rapproche des courants expressionniste et symboliste. Il mélange deux mondes, celui du réel et de l'imaginaire. Le thème qu'il utilise le plus souvent est l'enfance. Il utilise des couleurs sombres et place souvent ses personnages au cœur de situations difficiles et tourmentées. Son œuvre est parfois rapprochée à celle de Francisco Goya. Witold Wojtkiewicz décède le 14 juin 1909 à Varsovie.
Voir aussi : Peinture - Histoire de l'Art
1920
14 juin
Traité de Trianon
Le traité de paix du Trianon est signé le 4 juin 1920 à Paris entre les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, et l'Autriche-Hongrie, représentée par la Hongrie, alliée de l'Allemagne. La Hongrie subit une refonte totale de ses frontières et perd ainsi les deux tiers de son territoire au profit de la Roumanie, de l'Autriche, de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie. Ce découpage géographique a été effectué d'après le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes instauré par Woodrow Wilson.
Voir aussi : Histoire de Paris - Hongrie - Histoire des Traités
1940
14 juin
Les Allemands à Paris
La Wehrmacht entre dans Paris, vidé des trois-quarts de ses habitants. Le premier acte de l'occupant est d'ôter le drapeau tricolore qui flotte sur le ministère de la Marine et de dresser le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de triomphe. Le 17 juin, le maréchal Pétain, qui vient d'être nommé président du Conseil, demandera l'armistice. La capitale sera libérée le 25 août 1944.
Voir aussi : Histoire de Paris - Hitler - Pétain - Histoire de la Wehrmacht - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1940
14 juin
Opération Vado
Surpassée par la Wehrmacht dans la bataille de France, la France doit également se lancer dans la bataille des Alpes contre l'Italie de Mussolini. L'armée des Alpes résiste parfaitement aux unités italiennes et décide de lancer, le 14 juin 1940, l'opération Vado. L'objectif consiste à pilonner les ports italiens de Gênes et de Savone. En partance de Toulon, la marine française cause quelques dégâts mineurs, mais détecte une faiblesse dans la défense des côtes italiennes.
Voir aussi : France - Italie - Histoire de Gênes - Alpes - Histoire de Toulon - Histoire des Guerres
1951
14 juin
UNIAC, le premier ordinateur commercialisé
L'Universal Automatic Computer (ou UNIVAC) est le premier ordinateur, traitant aussi bien des nombres que du texte, disponible sur le marché. Il a été conçu à l'Université de Pennsylvanie par John Presper Eckert et John Mauchly qui ont déjà créé l'Electronic Numerical Integrator And Calculator (ou ENIAC), le premier ordinateur, en 1946. L'UNIVAC occupe une superficie au sol de 25 m² et sa mémoire interne a une capacité de 1000 mots. 56 exemplaires seront vendus.
Voir aussi : Ordinateur - Histoire de l'Informatique
1982
14 juin
Fin de la guerre des Malouines
Les fusiliers-marins britanniques entrent à Port Stanley, chef-lieu des îles Malouines, archipel de l'Atlantique Sud d'environ 2 000 habitants. C'est la fin du conflit qui opposa pendant trois mois la Grande-Bretagne à l'Argentine. Les généraux argentins ont ainsi échoué dans leur tentative de s'emparer de ces îles, colonie britannique depuis 1832.
Voir aussi : Thatcher - Histoire de la Guerre des Malouines - Histoire des Guerres
1985
14 juin
Les accords de Schengen
Les accords signés à Schengen (Luxembourg) par plusieurs Etats européens, abolissent les contrôles aux frontières communes entre les Etats signataires. Cette suppression des contrôles intérieurs est accompagnée de la mise en place de règles communes sur l'entrée et le séjour des ressortissants n'appartenant pas à la Communauté européenne. Ces accords seront complétés par une convention d'application en 1990 et entreront en vigueur en 1995.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la CEE - Histoire de l'Union Européenne - Histoire de la Construction européenne
2005
14 juin
Asafa Powell bat le record du 100 m.
A 22 ans, le Jamaïcain entre dans l'histoire de l'athlétisme mondial en ramenant à 9'77 secondes le 100 mètres départ arrêté. Il établit cette performance lors du meeting d'Athènes sur une piste réputée pour être rapide, et détrône ainsi Tim Montgomery pour un centième de seconde.
Voir aussi : Record du monde - 100 mètres - Histoire de l'Athlétisme
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
14 juin
Alexandre Mircea devient Prince de Tansvalachie
Alexandre Mircea, né en 1529 et descendant de Vlad Dracula, est nommé, le 14 juin 1568, prince de Valachie. Longtemps en exil, il profite du soutien du Grand vizir Mehmed Sokolli. Rival et ennemi de son prédécesseur Petru Cel Tanar, il fait immédiatement massacrer deux cents boyards. Un temps exclu du trône par le prince de Moldavie Ioan II Voda, en 1574, il retourne la situation en sa faveur et exécute ce dernier. Il meurt en 1577.
Voir aussi : Valachie - Histoire de la Moldavie - Ioan II Voda - Vlad Dracula - Histoire de la Politique
1634
14 juin
Signature du traité de paix perpétuelle de Polanów entre la Russie et la Pologne
La Guerre de Smolensk durait depuis plus de deux ans entre la République des Deux Nations, à savoir l'union de la Pologne et de la Lituanie, et la Russie. En 1632, les Russes souhaitent en effet reprendre la ville de Smolensk, ancien territoire russe, à l'occasion de la mort du roi de Pologne Sigismond III Vasa. Ils posent le siège devant la ville mais le nouveau roi de Pologne Ladislas IV arrive à l'été 1633 avec des renforts et le siège prend fin le 4 octobre. Ce dernier poursuit et harcèle alors l'armée russe qui se replie. En janvier 1634, le commandant de l'armée russe Shein négocie la reddition qui est acceptée le 1er mars : ils doivent abandonner leur artillerie et ne pas engager de combat pendant les 3 mois suivants. Des 12 000 hommes de Shein, 4000 passeront dans le camp de Polonais. Le traité de Polanów recrée le statu quo ante bellum (la situation d'avant-guerre). Les Russes doivent payer une indemnité de guerre de 20 000 roubles or à Ladislav IV qui, en échange, renonce à ses prétentions au trône de Russie. Les 14 années de paix qui suivirent assurèrent à la Pologne essor et prospérité.
Voir aussi : République des Deux Nations - Histoire de la Russie - Histoire de la Politique
1636
14 juin
Mort du maréchal de France Jean de Saint-Bonnet de Toiras
Jean Caylar d'Anduze de Saint-Bonnet et seigneur de Toiras est né en 1585 dans le Gard. Il fait partie de la cour d'Henri IV pendant sa jeunesse, puis il sera nommé capitaine des Gardes du roi Louis XIII. Fin stratège, il participe au siège de l'île de Ré et à la guerre de succession de Mantoue. Il est récompensé par le titre de Maréchal de France en 1630. Apprécié du roi mais détesté du cardinal de Richelieu, ce dernier trouva un prétexte pour lui retirer ses distinctions en 1633. Le roi l'autorisa néanmoins à conduire l'armée du duc de Savoie lors de l'attaque sur la forteresse de Fontaneto d'Agogna en 1636 contre les armées impériales. Le 14 juin de cette année-là, il meurt au combat suite à un tir d'arquebuse.
Voir aussi : Cardinal de Richelieu - Guerre de succession de Mantoue - Histoire de la Politique
1645
14 juin
Victoire du Parlement anglais à Naseby
Au cours de la guerre civile d’Angleterre, une bataille décisive se joue à Naseby. Elle oppose l’armée parlementaire, la New Model Army, sous le commandement de Fairfax et de Cromwell, aux troupes royalistes de Charles Ier, dirigées par le prince Rupert. Au terme des affrontements, c’est l’armée parlementaire qui remporte la victoire, obligeant le roi à fuir en Écosse. Mais rejetant les exigences des Écossais, il sera livré au Parlement anglais en avril 1646.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Cromwell - Charles Ier d'Angleterre - Histoire du Long Parlement - Histoire des Guerres
1646
14 juin
Décès de Jean-Armand de Maillé-Brezé
Jean-Armand de Maillé-Brezé, nommé colonel à 15 ans et général des galères à 20 ans, a connu un glorieux destin de militaire en tant que marin de la Marine française. Grâce à la fortune de sa famille, il a obtenu des charges prestigieuses. Il était sur le point de remporter la bataille navale d'Orbitello, le 14 juin 1646, lorsqu'il fut coupé en deux par un boulet. La Marine française se trouva soudainement orpheline et désorientée.
Voir aussi : Marin - Duc - Histoire des Guerres
1658
14 juin
Turenne remporte la bataille des Dunes
Le maréchal Turenne, à la tête de l'armée française, bat les Espagnols et l'armée du prince de Condé près de Dunkerque. Cette victoire met fin à 24 ans de guerre entre la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourg. La paix sera signée dans les Pyrénées en 1759 et Turenne obtiendra le titre exceptionnel de maréchal général des camps et armées du roi en 1660.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Condé - Turenne - Histoire des Guerres
1671
14 juin
Tomaso Albinoni, compositeur italien.
Tomaso Albinoni vient d'un milieu bourgeois. Etant jeune, il étudie la musique et se passionne pour la composition et le violon. Au lieu de suivre les traces de son père en reprenant son entreprise, il décide, à la mort de ce dernier, de se consacrer entièrement à la musique. Au cours de sa vie, il compose 80 opéras et de nombreuses cantates. Il se marie avec la cantatrice Margherita Raimondi.
Voir aussi : Musique - Opéra - Histoire de l'Art
1698
14 juin
Décès de Gerrit Berckheyde.
Né en 1638, Gerrit Berckheyde de nom vrai nom Gerrit Adriaensz Berckheyde, est un célèbre peintre hollandais. Il est issu de l'Ecole hollandaise.
Il est le frère de Job Berckheyde, peintre lui aussi, mais dont les ½uvres sont moins reconnues.
Durant sa carrière, on lui attribue la réalisation d'une huitaine d'½uvres.
A la fin de sa vie, on lui reconnaît une notoriété et un talent égal à celui de Van der Heyden.
Il trouve la mort le 14 juin 1698 dans sa ville natale, Haarlem.
Voir aussi : Histoire des Décès
1726
14 juin
Michel Robert Le Peletier des Forts est nommé contrôleur des finances
Michel Robert Le Peletier des Forts (1675-1740), comte de Saint Fargeau, est issu d'une famille de grands commis de l'Etat. Intendant des finances en 1701, conseiller d'Etat en 1719, il et commissaire général des Finances en 1720. Il est nommé contrôleur des Finances par Louis XV en 1726 et exercera brillamment ses fonctions jusqu'à sa démission forcée en 1730. Il stabilisera la monnaie et rétablira le système de la ferme générale (recouvrement de l'impôt).
Voir aussi : France - Etat - Finances - Histoire de la Finance
1726
14 juin
Naissance de Thomas Pennant naturaliste britannique et amateur d'antiquités
Thomas Pennant (1726-1798) est issu de la noblesse galloise. Après des études à Oxford, passionné par le naturalisme, il s'initiera à l'étude des minéraux et des fossiles. En 1761, il publie la première partie de sa "British Zoology" où il compile les connaissances zoologiques de l'époque. Elle sera suivie de trois autres tomes de 1761 à 1766. Un an plus tard, il intègre la "Royal Society". Il publie également des récits de voyage.
Voir aussi : Naturaliste - Histoire du Pays de Galles - Histoire des Sciences et techniques
1752
14 juin
Décès de Charles Antoine Coypel
Le 14 juin 1752, décède le peintre Charles Antoine Coypel. Né le 11 juillet 1694,
il était le fils d'Antoine Coypel et le petit-fils de Noël Coypel, tous deux
célèbres artistes dans leur temps. Bien que mal considérés aujourd'hui par les
historiens de l'art, Charles Coypel fut cependant nommé Premier peintre du roi
en 1746, et directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1747.
On lui doit le "Sacrifice d'Isaac".
Voir aussi : Peintre - Académie royale de peinture et de sculpture - Histoire de l'Art
1777
14 juin
Le Second Congrès continental adopte le Drapeau des États-Unis
Le 14 juin 1777, soit moins d'un an après la déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, le Second Congrès continental adopta le drapeau des Etats-Unis. The Star-Spangled Banner (bannière étoilée) comptait alors treize bandes horizontales rouges et blanches, représentant les 13 états fondateurs, ainsi que treize étoiles blanches sur fond bleu, pour la même raison. Le nombre d'étoiles a ensuite augmenté au fur et à mesure de l'augmentation du nombre d'Etats dans l'union, pour atteindre cinquante aujourd'hui.
Voir aussi : Etats-Unis - Drapeau - Congrès continental - Histoire de la Politique
1791
14 juin
Promulgation de la loi Le Chapelier
La loi Le Chapelier vient renforcer le décret d’Allarde et interdit la formation de tout groupement professionnel. Orienté à l’origine contre les corporations afin de renforcer la liberté d’entreprendre, son extension à toutes les formes de rassemblements de professionnels met fin à toute possibilité de syndicats ou de grève. Elle signe aussi la fin des rassemblements paysans.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Histoire du Droit de grève - Loi Le Chapelier - Histoire du Travail
1800
14 juin
La bataille de Marengo
Les propositions de paix du premier consul Napoléon Bonaparte ont été rejetées par l’Angleterre et l’Autriche. La guerre est incontournable et l’Autriche envahit le nord de l’Italie pour attaquer le sud de la France. Napoléon et ses troupes franchissent alors miraculeusement les Alpes pour affronter l’ennemi. Le premier combat a lieu à Montebello et donne la victoire à la France. L’armée française se disperse alors sans se douter que les troupes autrichiennes font bloc et marchent en sa direction. Le 14 juin 1800, les Français sont surpris par une armée largement supérieure en nombre et en matériel. Ils sont contraints de se replier dans le village de Marengo, dans le Piémont. Napoléon a appelé Desaix en renfort, mais doute qu’il puisse arriver à temps. Ses troupes sont au bord de la défaite lorsque Desaix arrive enfin. La situation se renverse aussitôt et la France sort victorieuse de la bataille.
Voir aussi : Napoléon Bonaparte - Histoire du Consulat - Grandes périodes historiques
1824
14 juin
Décès de Charles-François Lebrun, troisième consul et prince-architrésorier du Premier Empire
Charles-François Lebrun étudie la philosophie au collège de Navarre. Il fait ensuite des études de droit et devient le précepteur du fils de René Nicolas de Maupeou, président du parlement de Paris. Il est nommé censeur du roi. Après la disgrâce de son protecteur Maupeou, il se lance dans l'écriture. En 1789, il devient député du bailliage de Dourdan puis membre du comité des contributions de la Constituante qui est dissolue en 1791. Faisant partie du collège électoral de Dourdan, il est arrêté deux fois durant la Terreur. Sous Bonaparte, il devient prince-architrésorier du Premier Empire. Après la chute de Napoléon, il devient pair de France et meurt en 1824.
Voir aussi : Politique - Bonaparte - Constituante - Dourdan - Pair de France - Histoire des Décès
1830
14 juin
Les Français débarquent en Algérie
Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 kilomètres d'Alger. L'Algérie est alors sous la souveraineté du sultan d'Istanbul, mais dans les faits l'intérieur du pays est laissé à l'abandon. La conquête française de l'Algérie a été déclenchée fortuitement : en 1827, le dey d'Alger donne un coup d'éventail au consul de France qui refuse de s'engager sur le remboursement d'un prêt, et en 1830, Charles X décide d'envoyer une expédition punitive à Alger. Trois semaines après ce débarquement, le dey d'Alger donnera sa capitulation.
Voir aussi : Dossier histoire de la Restauration - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire d'Alger - Histoire de la Colonisation
1873
14 juin
Heinrich Schliemann découvre le site de Troie
L'archéologue amateur allemand Heinrich Schliemann découvre sur le site de la colline d'Hissarlik (Turquie), l'ancienne cité de Troie, ville légendaire de "L'Iliade" d'Homère. Les vestiges découverts à Troie couvrent une période allant de 3000 avant notre ère au temps de l’Empire romain. Le site comprend 9 couches correspondant à 9 cités différentes qui se sont succédées. Schliemann donnera ce qu'il appelle "le trésor de Priam" au musée de Berlin en 1881.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Dossier histoire des découvertes archéologiques - Histoire de Troie - Histoire de l'Archéologie
1907
14 juin
Naissance de René Char
René Char est né le 14 juin 1907 à l'Isle-sur-la-Sorgue. Ce poète français fréquenta Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton et René Crevel, et adhéra au mouvement surréaliste. Outre sa poésie, René Char est célèbre pour avoir pris part activement à la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de Capitaine Alexandre. Il commanda ainsi le service action parachutage de la zone Durance, expérience qui a grandement nourri sa poésie.
Voir aussi : France - Naissance - Poésie - Histoire de la Résistance - Histoire de l'Art
1909
14 juin
Décès de Witold Wojtkiewicz, peintre
Witold Wojtkiewicz est né le 29 décembre 1879 en Pologne. Il suit des études d'art à Varsovie et à Cracovie. Sa peinture se rapproche des courants expressionniste et symboliste. Il mélange deux mondes, celui du réel et de l'imaginaire. Le thème qu'il utilise le plus souvent est l'enfance. Il utilise des couleurs sombres et place souvent ses personnages au cœur de situations difficiles et tourmentées. Son œuvre est parfois rapprochée à celle de Francisco Goya. Witold Wojtkiewicz décède le 14 juin 1909 à Varsovie.
Voir aussi : Peinture - Histoire de l'Art
1920
14 juin
Traité de Trianon
Le traité de paix du Trianon est signé le 4 juin 1920 à Paris entre les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, et l'Autriche-Hongrie, représentée par la Hongrie, alliée de l'Allemagne. La Hongrie subit une refonte totale de ses frontières et perd ainsi les deux tiers de son territoire au profit de la Roumanie, de l'Autriche, de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie. Ce découpage géographique a été effectué d'après le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes instauré par Woodrow Wilson.
Voir aussi : Histoire de Paris - Hongrie - Histoire des Traités
1940
14 juin
Les Allemands à Paris
La Wehrmacht entre dans Paris, vidé des trois-quarts de ses habitants. Le premier acte de l'occupant est d'ôter le drapeau tricolore qui flotte sur le ministère de la Marine et de dresser le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de triomphe. Le 17 juin, le maréchal Pétain, qui vient d'être nommé président du Conseil, demandera l'armistice. La capitale sera libérée le 25 août 1944.
Voir aussi : Histoire de Paris - Hitler - Pétain - Histoire de la Wehrmacht - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1940
14 juin
Opération Vado
Surpassée par la Wehrmacht dans la bataille de France, la France doit également se lancer dans la bataille des Alpes contre l'Italie de Mussolini. L'armée des Alpes résiste parfaitement aux unités italiennes et décide de lancer, le 14 juin 1940, l'opération Vado. L'objectif consiste à pilonner les ports italiens de Gênes et de Savone. En partance de Toulon, la marine française cause quelques dégâts mineurs, mais détecte une faiblesse dans la défense des côtes italiennes.
Voir aussi : France - Italie - Histoire de Gênes - Alpes - Histoire de Toulon - Histoire des Guerres
1951
14 juin
UNIAC, le premier ordinateur commercialisé
L'Universal Automatic Computer (ou UNIVAC) est le premier ordinateur, traitant aussi bien des nombres que du texte, disponible sur le marché. Il a été conçu à l'Université de Pennsylvanie par John Presper Eckert et John Mauchly qui ont déjà créé l'Electronic Numerical Integrator And Calculator (ou ENIAC), le premier ordinateur, en 1946. L'UNIVAC occupe une superficie au sol de 25 m² et sa mémoire interne a une capacité de 1000 mots. 56 exemplaires seront vendus.
Voir aussi : Ordinateur - Histoire de l'Informatique
1982
14 juin
Fin de la guerre des Malouines
Les fusiliers-marins britanniques entrent à Port Stanley, chef-lieu des îles Malouines, archipel de l'Atlantique Sud d'environ 2 000 habitants. C'est la fin du conflit qui opposa pendant trois mois la Grande-Bretagne à l'Argentine. Les généraux argentins ont ainsi échoué dans leur tentative de s'emparer de ces îles, colonie britannique depuis 1832.
Voir aussi : Thatcher - Histoire de la Guerre des Malouines - Histoire des Guerres
1985
14 juin
Les accords de Schengen
Les accords signés à Schengen (Luxembourg) par plusieurs Etats européens, abolissent les contrôles aux frontières communes entre les Etats signataires. Cette suppression des contrôles intérieurs est accompagnée de la mise en place de règles communes sur l'entrée et le séjour des ressortissants n'appartenant pas à la Communauté européenne. Ces accords seront complétés par une convention d'application en 1990 et entreront en vigueur en 1995.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la CEE - Histoire de l'Union Européenne - Histoire de la Construction européenne
2005
14 juin
Asafa Powell bat le record du 100 m.
A 22 ans, le Jamaïcain entre dans l'histoire de l'athlétisme mondial en ramenant à 9'77 secondes le 100 mètres départ arrêté. Il établit cette performance lors du meeting d'Athènes sur une piste réputée pour être rapide, et détrône ainsi Tim Montgomery pour un centième de seconde.
Voir aussi : Record du monde - 100 mètres - Histoire de l'Athlétisme
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
L’opération Vado est le nom donné à une opération navale de la Marine nationale française visant à bombarder les ports de Gênes et de Savone en Italie le 14 juin 1940 durant la campagne de France lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le 10 juin 1940, l'Italie fasciste dirigée par Mussolini déclare la guerre à la France, qui est alors en pleine déroute militaire suite à l'invasion du territoire par les Allemands (voir bataille de France). La bataille des Alpes commence alors ; les troupes françaises de l'Armée des Alpes résistent victorieusement face aux unités italiennes. Le 14 juin 1940, l'opération Vado est lancée par l'amiral Duplat afin de tenter de détruire la logistique italienne, les ports les plus bombardés seront ceux de Gênes et de Savone.
Le croiseur de bataille Algérie ayant participé à l'opération.
(photographie datée de novembre 1942)
France
République française :
4 croiseurs lourds :
L'Algérie (unique navire de sa classe) ;
Le Colbert (appartenant à la 2e division de croiseurs) ;
Le Dupleix (appartenant à la 2e division de croiseurs) ;
Le Foch (de la classe Suffren).
11 contre-torpilleurs.
Italie
Royaume d'Italie :
Défenses côtières de Gênes et de Savone ;
13e flottille de vedettes lance-torpilles.
Le 14 juin 1940, la flotte française dirigée par l'amiral Duplat appareille du port de Toulon dans la nuit du 13 au 14 juin 1940. À 4 heures 30 du matin, les navires commencent à pilonner les ports italiens, sans réponse de leur part au début de l'engagement.
Durant l'opération, seul l’Albatros, un contre-torpilleur, est touché par l'obus d'une batterie côtière italienne, 12 marins sont tués. L’Algérie et l’Aigle (contre-torpilleur) sont également pris à parti par des vedettes lance-torpilles (appartenant à la 13e flottille) et par des batteries italiennes. Aux environs de midi, les navires français rentrent finalement au port de Toulon.
L'escadre française provoqua des dégâts mineurs aux ports italiens, mais cette opération souligne surtout la faiblesse de la défense des côtes italiennes. En février 1941, la ville de Gênes sera à nouveau bombardée (l'opération Grog) par la Force H de la Royal Navy britannique, qui sera un véritable succès.
Le 10 juin 1940, l'Italie fasciste dirigée par Mussolini déclare la guerre à la France, qui est alors en pleine déroute militaire suite à l'invasion du territoire par les Allemands (voir bataille de France). La bataille des Alpes commence alors ; les troupes françaises de l'Armée des Alpes résistent victorieusement face aux unités italiennes. Le 14 juin 1940, l'opération Vado est lancée par l'amiral Duplat afin de tenter de détruire la logistique italienne, les ports les plus bombardés seront ceux de Gênes et de Savone.
Le croiseur de bataille Algérie ayant participé à l'opération.
(photographie datée de novembre 1942)
France
République française :
4 croiseurs lourds :
L'Algérie (unique navire de sa classe) ;
Le Colbert (appartenant à la 2e division de croiseurs) ;
Le Dupleix (appartenant à la 2e division de croiseurs) ;
Le Foch (de la classe Suffren).
11 contre-torpilleurs.
Italie
Royaume d'Italie :
Défenses côtières de Gênes et de Savone ;
13e flottille de vedettes lance-torpilles.
Le 14 juin 1940, la flotte française dirigée par l'amiral Duplat appareille du port de Toulon dans la nuit du 13 au 14 juin 1940. À 4 heures 30 du matin, les navires commencent à pilonner les ports italiens, sans réponse de leur part au début de l'engagement.
Durant l'opération, seul l’Albatros, un contre-torpilleur, est touché par l'obus d'une batterie côtière italienne, 12 marins sont tués. L’Algérie et l’Aigle (contre-torpilleur) sont également pris à parti par des vedettes lance-torpilles (appartenant à la 13e flottille) et par des batteries italiennes. Aux environs de midi, les navires français rentrent finalement au port de Toulon.
L'escadre française provoqua des dégâts mineurs aux ports italiens, mais cette opération souligne surtout la faiblesse de la défense des côtes italiennes. En février 1941, la ville de Gênes sera à nouveau bombardée (l'opération Grog) par la Force H de la Royal Navy britannique, qui sera un véritable succès.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1215
15 juin
La Magna Carta
Les barons anglais imposent au roi d'Angleterre Jean sans Terre un traité appelé Magna Carta ou Grande Charte. Par ce traité, la noblesse anglaise s'assure le respect des coutumes et des droits féodaux. Le roi s'engage notamment à ne pas lever d'impôts extraordinaires sans l'accord du Grand Conseil. La Grande Charte, première limitation imposée au pouvoir monarchique, est à la base de la tradition constitutionnelle anglaise.
Voir aussi : Jean sans Terre - Histoire du Moyen-Âge
1341
15 juin
Mort de Andronic III Paléologue
L'empereur byzantin, Andronic III Paléologue, meurt le 15 juin 1341. Son fils, Jean V Paléologue, lui succède mais, âgé de neuf ans, il est trop jeune pour gouverner. Jean Cantacuzène, cousin du défunt, devient de facto régent de l'empire, mais il fait face à une opposition populaire. Une guerre civile éclate entre les différents clans de l'empire, au terme de laquelle Jean Cantacuzène se proclame empereur en 1347, et prend le titre de Jean VI Cantacuzène.
Voir aussi : Empire byzantin - Jean V Paléologue - Jean VI Cantacuzène - Andronic III Paléologue - Histoire des Guerres
1363
15 juin
Couronnement de Venceslas Ier
Venceslas Ier du Saint-Empire est couronné roi de Bohême le 15 juin 1363. Le fils de l'empereur Charles IV du Saint-Empire est alors âgé de 2 ans. Il est aussi empereur romain germanique, électeur de Brandebourg et duc de Luxembourg. Accusé de mauvaise gestion de son empire, il est chassé du pouvoir en 1400 par les princes-électeurs au profit de Robert Ier. Son règne est marqué par la protection apportée aux réformateurs considérés comme hérétiques. Il décède le 16 août 1419.
Voir aussi : Robert Ier - Venceslas Ier - Histoire de la Politique
1381
15 juin
Assassinat de Wat Tyler
Wat Tyler est assassiné par un écuyer au cours d'une rencontre avec Richard II et le lord-maire de Londres, William Walworth. Après avoir été mobilisé lors de la guerre française, il est retourné travailler comme paysan dans le Kent. Il est élu chef des rebelles après avoir assassiné un percepteur royal, qui tentait de violer sa fille. Il impose une discipline stricte au sein de ses troupes, tentant de faire passer des réformes plutôt que de renverser le gouvernement.
Voir aussi : Assassinat - Histoire des Guerres
1532
15 juin
Naissance de l'écrivain flamand Frans de Costere
Frans De Costere, né le 15 juin 1532 à Malines en Belgique, était un jésuite, écrivain et prédicateur allemand. Ordonné prêtre en 1556, il profite de sa formation en noviciat et théologie, ainsi que de ses nombreux voyages à Rome, pour devenir un enseignant renommé pendant plus de 30 ans. Il écrira, également, beaucoup de livres de formation spirituelle, mais aussi une série de sermons, en néerlandais, qui eurent un grand succès au XVIIe siècle. Il meurt le 9 décembre 1619 à Bruxelles.
Voir aussi : 1532 - Prédicateur - Histoire de l'Art
1594
15 juin
Naissance de Nicolas Poussin
Le peintre français Nicolas Poussin naît à Villers, près des Andelys. D'un apprentissage parisien puis vénitien, il se frotte aux grands maîtres italiens de la Renaissance (Raphaël, Titien), avant de se rendre à Rome, en 1624, où protecteurs et mécènes le couvrirent très rapidement d'honneurs et de gloire. Réputation faite, Richelieu lui commande un Triomphe de Neptune, œuvre marquant un bref séjour en France (1642), où il envisage de décorer la Grande galerie du Louvre, projet avorté par son retour en Italie, où il finit ses jours, à Rome, en 1665. Référence incontournable du classicisme français, l'art de Poussin se distingue par la vision idéaliste et poétique qui imprègne des représentations monumentales et grandioses de thèmes bibliques, mythologiques ou historiques (L'Enlèvement des Sabines, Moïse sauvé des eaux, L'Enfance de Bacchus).
Voir aussi : Richelieu - Renaissance - Raphaël - Nicolas Poussin - Classicisme - Histoire de l'Art
1664
15 juin
Naissance de Jean Meslier.
Né le 15 juin 1664, Jean Meslier est un homme d'église et un philosophe. Il est issu d'une famille pauvre française.
Il n'est connu qu'à partir de 1762, date à laquelle Voltaire publie Testament de J. Meslier. Dans cet écrit, Jean confie son athéisme malgré son statut religieux.
Il est d'ailleurs considéré comme le précurseur de cette façon de penser et de l'anticléricalisme.
Enfin, c'était un penseur solitaire qui nourrissait son savoir grâce à de nombreux livres écrits par Montaigne, Vanini, La Bruyère ou même Tite Live, Sénèque et Tacite.
Il trouve la mort le 17 juin 1729 alors qu'il exerce la fonction de curé à Étrépigny.
Voir aussi : Histoire de la Politique
1693
15 juin
Discours de la Bruyère à l’Académie française
Récemment élu à l’Académie française, Jean de la Bruyère prononce un discours de réception qui ravive la querelle des Anciens et des Modernes. Celle-ci oppose les Anciens, qui soutiennent la littérature inspirée de l’Antiquité et les Modernes, qui préfèrent faire évoluer la littérature. Elle dure depuis 1687, lorsque Perrault a lu un poème prônant l’époque de Louis XIV pour moderniser l’art et se détacher des critères antiques. Lors de son discours, Jean de la Bruyère prend clairement parti pour les Anciens et provoque la colère de nombreux écrivains de l’époque, tel que Corneille.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Corneille - Jean de la Bruyère - Querelle - Histoire de la Société
1697
15 juin
Début du siège de Barcelone.
Le Siège de Barcelone commence le 15 juin 1697. Il se déroule dans la ville de Barcelone en Espagne. C'est un des nombreux épisodes de la guerre de la ligue d'Augsbourg.
Il oppose le Royaume de France à celui d'Espagne.
L'armée française se présente avec plus de 30 000 hommes lors du combat contre 11 000 pour les Espagnols.
Grâce au commandement de Louis-Joseph de Vendôme et de Victor Marie d'Estrées, le royaume de France gagne cette bataille le 8 août 1697.
Le camp espagnol déplore alors 12 000 hommes morts ou blessés.
Voir aussi : Histoire des Guerres
1709
15 juin
Naissance de Louis de Bourbon
Louis de Bourbon naît le 15 juin 1709 à Versailles. Fils de Louis III de Bourbon-Condé, il entre dans les ordres avant d'entrer dans l'armée en 1733 et combat pendant la guerre de Sept Ans. Il intègre l'Académie française en 1753.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Versailles - Histoire des Bourbons
1726
15 juin
Fleury est nommé ministre d'Etat
André Hercule de Fleury (1653-1753), homme d'Eglise et d'Etat, est le principal ministre d'Etat de Louis XV de 1726 à 1743. En septembre 1726, il est nommé cardinal. Ancien précepteur du roi, il a su gagner sa confiance. Modéré dans son train de vie, il rétablit l'équilibre budgétaire et gouverne avec sagesse et modération. Sa politique extérieure est basée sur le compromis et la recherche de la paix.
Voir aussi : France - Louis XV - Cardinal - Ministre d'Etat - Histoire de la Politique
1752
15 juin
Franklin invente le paratonnerre
Durant un orage à Philadelphie, le physicien Benjamin Franklin lance un cerf-volant avec une pointe métallique et capte l'électricité atmosphérique. Il démontre ainsi la nature électrique de la foudre et invente le paratonnerre. Député au premier Congrès américain en 1774, Franklin participera également à rédaction de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Benjamin Franklin - Histoire de la Physique
1755
15 juin
Naissance d'Antoine-François Fourcroy
Antoine-François Fourcroy, fameux chimiste français, naît à Paris le 15 juin 1755. Après des études de médecine, il devient lecteur de chimie au Jardin du roi en 1784, avec une certaine renommée. Il est élu 4e député suppléant de Paris en 1792, et remplace Marat à la Convention nationale, à sa mort en 1793. Il crée l'Institut national des sciences et arts en 1795. Il meurt le 16 décembre 1809 d'une apoplexie.
Voir aussi : Député - Chimiste - Marat - Convention nationale - Histoire des Sciences et techniques
1785
15 juin
Décès de Jean-François Pilâtre de Rozier
Jean-François Pilâtre de Rozier officie à l'Académie de Reims, puis en tant qu'intendant au sein du cabinet de chimie et d'histoire naturelle du comte de Provence, frère du roi. Dès 1783, son intérêt se porte sur l'invention des frères Montgolfier. Il participe à plusieurs vols d'essai à Paris puis à Lyon. En 1785, le projet de la traversée de la Manche est programmé. Durant cette tentative ratée, le 15 juin, il devient une des premières victimes de l'air.
Voir aussi : Aérostier - Histoire des Décès
1844
15 juin
Goodyear met au point le caoutchouc
L'Américain Charles Goodyear reçoit un brevet pour le procédé de vulcanisation du caoutchouc. Il réalisa de nombreuses expérimentations pour trouver le moyen d'améliorer les qualités du caoutchouc naturel, cassant à basse température et collant à haute température. Il découvrit alors que quand le caoutchouc et le soufre sont chauffés ensemble, le produit devient plus stable en cas de variations de température. Ce procédé, appelé vulcanisation, est à la base de l'industrie du caoutchouc.
Voir aussi : Caoutchouc - Histoire de l'Automobile
1846
15 juin
Traité de l'Oregon.
Le traité de l'Oregon concerne les États-Unis et le Royaume-Uni et a pour but de délimiter la frontière américano-canadienne. Chaque pays souhaitant régner en maiître sur la région de l'Oregon, le traité permet à chaque puissance de récupérer la moitié du territoire. Elles peuvent organiser l'administration de leur territoire. Elles créent l'Oregon en 1848 et le Royaume-Uni la Colombie-Britannique l'année suivante. La frontière délimitée par la Convention de 1818 sert de base à la nouvelle frontière.
Voir aussi : Royaume-Uni - états-unis - Frontière - Oregon - Histoire des Traités
1861
15 juin
Benito Juárez est élu président du Mexique
Le 15 juin 1861 est le jour de l'élection de Benito Juárez à la fonction de Président de la République du Mexique. Il occupera la fonction suprême quatre fois au cours de sa carrière. Son mandat fut marqué par sa décision de suspendre le remboursement de la dette extérieure, ce qui provoqua l'invasion par les pays créanciers (France, Autriche, Angleterre, Espagne) et l'auto-proclamation de Maximilien d'Autriche, comme empereur du Mexique. Benito Juárez a fait l'objet de nombreux hommages. Il figure sur l'actuel billet de 20 pesos.
Voir aussi : Mexique - Président de la République - Histoire de la Politique
1877
15 juin
Les Nez-Percés s’enfuient au Canada
Malgré les pressions incessantes de l’armée américaine, un groupe indien de Nez-Percés refuse d’être conduit de force dans une réserve d’Idaho. Ne pouvant plus rester sur leur territoire de Wallowa, dans l’Oregon, ceux-ci décident de fuir vers le Canada, où ils seront en sécurité. Sous la conduite du chef Joseph, ils entament une longue marche de plus de 1500 km. Mais l’armée ne l’entend pas ainsi et se lance aussitôt à leur poursuite. Les Nez-Percés seront contraints de se livrer à plusieurs batailles, dont ils sortiront souvent vainqueurs. A quelques dizaines de kilomètres de la frontière, en octobre, le chef Joseph sera finalement contraint d’abandonner les armes et envoyé, avec sa tribus, dans une réserve peu accueillante où beaucoup d’entre eux périront.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire des Guerres
1888
15 juin
Décès de Frédéric III
Le 15 juin 1888 marque le décès de Frédéric III, roi de Prusse et empereur allemand. Adepte des idées libérales, Il s'éloigne du conservatisme de son père, Guillaume Ier, et de la politique autoritaire menée par le Ministre-président Bismarck. Il ne règne que 99 jours car il est déjà atteint d'un cancer du larynx lorsqu'il est intronisé. Son fils, Guillaume II, lui succède et sera le dernier empereur allemand puisqu'il abdiquera en 1918.
Voir aussi : Allemagne - Histoire de la Prusse - Bismarck - Guillaume II - Frédéric III - Histoire de la Politique
1918
15 juin
Bataille du Piave
L'offensive du Piave a débuté le 15 juin 1918, en Italie, le long du fleuve du même nom. Elle a opposé l'Autriche-Hongrie à la France, au Royaume-Uni et à l'Italie. Les pertes austo-hongroises sont estimées à 150 000 soldats, et l'empire est alors battu. L'offensive prend fin le 25 juin, l'Autriche-Hongrie cède, les Italiens attendront le rétablissement complet des troupes pour lancer une offensive en octobre. Elle sera fatale pour l'Autriche-Hongrie.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Italie - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Histoire des Guerres
1924
15 juin
Les Indiens obtiennent la citoyenneté américaine
La totalité des Indiens d’Amérique, qui ne sont plus que 250 000 au début du siècle, obtient la citoyenneté américaine, à condition que ceux-ci soient nés sur le territoire. C’est le début d’une certaine reconnaissance.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire de la Société
1943
15 juin
Naissance du chanteur français Johnny Hallyday
Jean-Philippe Smet naît le 15 juin 1943 à Paris et deviendra l'un des chanteurs français les plus célèbres sous le pseudonyme de Johnny Hallyday : 73 albums, 100 millions de disques vendus, 40 disques d'or et 30 millions de spectateurs ayant assisté à ses 180 tournées. On considère que c'est lui qui a fait aimer le rock n'roll aux Français et que ses spectacles sont les premiers vrais " shows " (effets spéciaux, jeu de scène) ayant vu le jour en France. Il s'entoure de compositeurs talentueux comme Jean-Jacques Goldman et joue son propre rôle aux côtés de Fabrice Lucchini dans le film " Jean-Philippe " en 2006.
Voir aussi : Rock n'roll - Histoire de l'Art
1963
15 juin
Ouverture du premier hypermarché en France
Le 15 juin 1963, Carrefour ouvre à Sainte-Geneviève des Bois, dans l'Essonne, le premier hypermarché français. Le magasin fait plus de 2600 m2 et compte 400 places de parking, une pompe à essence et de grands chariots à roulettes. C'est aussi la première fois qu'un magasin propose un aussi large assortiment sous le même toit : des produits frais, de l'épicerie, du bazar, du textile et de l'électroménager. Le succès a été immédiat : plus de 5000 clients se sont précipités dans le magasin dès le premier samedi d'ouverture.
Voir aussi : Commerce - Consommation - Histoire de Carrefour - Histoire du Commerce
1977
15 juin
Elections démocratiques en Espagne
Après plus de quarante ans de dictature et deux ans à peine après la mort du général Franco, l'Espagne connaît les premières élections parlementaires libres. L'UCD (Union du centre démocratique) d'Adolfo Suárez, et le PSOE (Parti socialiste ouvrier) de Felipe Gonzáles, avec 34 et 29% de voix, sortent vainqueurs au détriment des partis plus radicaux tels que l'Alliance populaire à droite ou le PCE (Parti communiste) qui vient d'être légalisé. La transition démocratique espagnole culminera avec l'adoption d'une nouvelle Constitution en décembre 1978.
Voir aussi : Constitution - Elections - Histoire de la Démocratie - Histoire des Elections
1985
15 juin
Grand concert de SOS racisme place de la Concorde
Suite aux crimes racistes et à l’attentat contre un cinéma juif au mois de mars, l’association SOS racisme organise un grand concert place de la Concorde. Environ 300 000 personnes se déplacent pour voir Coluche et Bedos animer la soirée et soutenir le mouvement anti-raciste. Fondé en 1984, celui-ci est mené par Harlem Désir et a pour objectif de mobiliser les jeunes contre le racisme et le Front National.
Voir aussi : Coluche - Front National - Histoire de SOS racisme - Histoire du Racisme
1988
15 juin
Création du CAC 40
Établi à la fin de l’année précédente sur une base de 1000, le CAC 40 est officiellement créé par la Compagnie des Agents de Change. Né au cœur de la Bourse de Paris, cet indice français est calculé en fonction de 40 valeurs continuellement cotées. Son but est de refléter le plus fidèlement possible l’évolution du marché français. Plus tard, son sigle signifiera « Cotation Assisté en Continu ». Il sera en effet réactualisé quotidiennement toutes les trente secondes.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Bourse de Paris - Histoire de la Finance
1994
15 juin
Sortie du Roi Lion aux Etats-Unis
Le nouveau long métrage d’animation des studios Disney, intitulé « Le Roi Lion », sort dans les salles américaines. Uniquement basé sur des animaux et sans référence directe à un conte connu, il semble destiné à un avenir médiocre. Pourtant, l’appel au thème universel du pouvoir, que certains interprètent comme une référence à Hamlet, la bande originale chantée par Elthon John et une animation soignée lui valent un extraordinaire succès couronné par deux Oscars. L’histoire de Simba restera en fait longtemps considérée comme l’apogée de l’animation Disney.
Voir aussi : Disney - Oscar - Histoire des Dessins animés
2006
15 juin
Mort de Raymond Devos
L’humoriste français Raymond Devos décède dans les Yvelines, à l’âge de 83 ans. Il est connu pour ses one-man show et sketches délirants, ses rôles de comédiens, son talent de mime et de poète, ses participations à l’émission le "Grand Echiquier" et de ses quelques écrits.
Voir aussi : Raymond Devos - Histoire du Théâtre
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
15 juin
La Magna Carta
Les barons anglais imposent au roi d'Angleterre Jean sans Terre un traité appelé Magna Carta ou Grande Charte. Par ce traité, la noblesse anglaise s'assure le respect des coutumes et des droits féodaux. Le roi s'engage notamment à ne pas lever d'impôts extraordinaires sans l'accord du Grand Conseil. La Grande Charte, première limitation imposée au pouvoir monarchique, est à la base de la tradition constitutionnelle anglaise.
Voir aussi : Jean sans Terre - Histoire du Moyen-Âge
1341
15 juin
Mort de Andronic III Paléologue
L'empereur byzantin, Andronic III Paléologue, meurt le 15 juin 1341. Son fils, Jean V Paléologue, lui succède mais, âgé de neuf ans, il est trop jeune pour gouverner. Jean Cantacuzène, cousin du défunt, devient de facto régent de l'empire, mais il fait face à une opposition populaire. Une guerre civile éclate entre les différents clans de l'empire, au terme de laquelle Jean Cantacuzène se proclame empereur en 1347, et prend le titre de Jean VI Cantacuzène.
Voir aussi : Empire byzantin - Jean V Paléologue - Jean VI Cantacuzène - Andronic III Paléologue - Histoire des Guerres
1363
15 juin
Couronnement de Venceslas Ier
Venceslas Ier du Saint-Empire est couronné roi de Bohême le 15 juin 1363. Le fils de l'empereur Charles IV du Saint-Empire est alors âgé de 2 ans. Il est aussi empereur romain germanique, électeur de Brandebourg et duc de Luxembourg. Accusé de mauvaise gestion de son empire, il est chassé du pouvoir en 1400 par les princes-électeurs au profit de Robert Ier. Son règne est marqué par la protection apportée aux réformateurs considérés comme hérétiques. Il décède le 16 août 1419.
Voir aussi : Robert Ier - Venceslas Ier - Histoire de la Politique
1381
15 juin
Assassinat de Wat Tyler
Wat Tyler est assassiné par un écuyer au cours d'une rencontre avec Richard II et le lord-maire de Londres, William Walworth. Après avoir été mobilisé lors de la guerre française, il est retourné travailler comme paysan dans le Kent. Il est élu chef des rebelles après avoir assassiné un percepteur royal, qui tentait de violer sa fille. Il impose une discipline stricte au sein de ses troupes, tentant de faire passer des réformes plutôt que de renverser le gouvernement.
Voir aussi : Assassinat - Histoire des Guerres
1532
15 juin
Naissance de l'écrivain flamand Frans de Costere
Frans De Costere, né le 15 juin 1532 à Malines en Belgique, était un jésuite, écrivain et prédicateur allemand. Ordonné prêtre en 1556, il profite de sa formation en noviciat et théologie, ainsi que de ses nombreux voyages à Rome, pour devenir un enseignant renommé pendant plus de 30 ans. Il écrira, également, beaucoup de livres de formation spirituelle, mais aussi une série de sermons, en néerlandais, qui eurent un grand succès au XVIIe siècle. Il meurt le 9 décembre 1619 à Bruxelles.
Voir aussi : 1532 - Prédicateur - Histoire de l'Art
1594
15 juin
Naissance de Nicolas Poussin
Le peintre français Nicolas Poussin naît à Villers, près des Andelys. D'un apprentissage parisien puis vénitien, il se frotte aux grands maîtres italiens de la Renaissance (Raphaël, Titien), avant de se rendre à Rome, en 1624, où protecteurs et mécènes le couvrirent très rapidement d'honneurs et de gloire. Réputation faite, Richelieu lui commande un Triomphe de Neptune, œuvre marquant un bref séjour en France (1642), où il envisage de décorer la Grande galerie du Louvre, projet avorté par son retour en Italie, où il finit ses jours, à Rome, en 1665. Référence incontournable du classicisme français, l'art de Poussin se distingue par la vision idéaliste et poétique qui imprègne des représentations monumentales et grandioses de thèmes bibliques, mythologiques ou historiques (L'Enlèvement des Sabines, Moïse sauvé des eaux, L'Enfance de Bacchus).
Voir aussi : Richelieu - Renaissance - Raphaël - Nicolas Poussin - Classicisme - Histoire de l'Art
1664
15 juin
Naissance de Jean Meslier.
Né le 15 juin 1664, Jean Meslier est un homme d'église et un philosophe. Il est issu d'une famille pauvre française.
Il n'est connu qu'à partir de 1762, date à laquelle Voltaire publie Testament de J. Meslier. Dans cet écrit, Jean confie son athéisme malgré son statut religieux.
Il est d'ailleurs considéré comme le précurseur de cette façon de penser et de l'anticléricalisme.
Enfin, c'était un penseur solitaire qui nourrissait son savoir grâce à de nombreux livres écrits par Montaigne, Vanini, La Bruyère ou même Tite Live, Sénèque et Tacite.
Il trouve la mort le 17 juin 1729 alors qu'il exerce la fonction de curé à Étrépigny.
Voir aussi : Histoire de la Politique
1693
15 juin
Discours de la Bruyère à l’Académie française
Récemment élu à l’Académie française, Jean de la Bruyère prononce un discours de réception qui ravive la querelle des Anciens et des Modernes. Celle-ci oppose les Anciens, qui soutiennent la littérature inspirée de l’Antiquité et les Modernes, qui préfèrent faire évoluer la littérature. Elle dure depuis 1687, lorsque Perrault a lu un poème prônant l’époque de Louis XIV pour moderniser l’art et se détacher des critères antiques. Lors de son discours, Jean de la Bruyère prend clairement parti pour les Anciens et provoque la colère de nombreux écrivains de l’époque, tel que Corneille.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Corneille - Jean de la Bruyère - Querelle - Histoire de la Société
1697
15 juin
Début du siège de Barcelone.
Le Siège de Barcelone commence le 15 juin 1697. Il se déroule dans la ville de Barcelone en Espagne. C'est un des nombreux épisodes de la guerre de la ligue d'Augsbourg.
Il oppose le Royaume de France à celui d'Espagne.
L'armée française se présente avec plus de 30 000 hommes lors du combat contre 11 000 pour les Espagnols.
Grâce au commandement de Louis-Joseph de Vendôme et de Victor Marie d'Estrées, le royaume de France gagne cette bataille le 8 août 1697.
Le camp espagnol déplore alors 12 000 hommes morts ou blessés.
Voir aussi : Histoire des Guerres
1709
15 juin
Naissance de Louis de Bourbon
Louis de Bourbon naît le 15 juin 1709 à Versailles. Fils de Louis III de Bourbon-Condé, il entre dans les ordres avant d'entrer dans l'armée en 1733 et combat pendant la guerre de Sept Ans. Il intègre l'Académie française en 1753.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Versailles - Histoire des Bourbons
1726
15 juin
Fleury est nommé ministre d'Etat
André Hercule de Fleury (1653-1753), homme d'Eglise et d'Etat, est le principal ministre d'Etat de Louis XV de 1726 à 1743. En septembre 1726, il est nommé cardinal. Ancien précepteur du roi, il a su gagner sa confiance. Modéré dans son train de vie, il rétablit l'équilibre budgétaire et gouverne avec sagesse et modération. Sa politique extérieure est basée sur le compromis et la recherche de la paix.
Voir aussi : France - Louis XV - Cardinal - Ministre d'Etat - Histoire de la Politique
1752
15 juin
Franklin invente le paratonnerre
Durant un orage à Philadelphie, le physicien Benjamin Franklin lance un cerf-volant avec une pointe métallique et capte l'électricité atmosphérique. Il démontre ainsi la nature électrique de la foudre et invente le paratonnerre. Député au premier Congrès américain en 1774, Franklin participera également à rédaction de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Benjamin Franklin - Histoire de la Physique
1755
15 juin
Naissance d'Antoine-François Fourcroy
Antoine-François Fourcroy, fameux chimiste français, naît à Paris le 15 juin 1755. Après des études de médecine, il devient lecteur de chimie au Jardin du roi en 1784, avec une certaine renommée. Il est élu 4e député suppléant de Paris en 1792, et remplace Marat à la Convention nationale, à sa mort en 1793. Il crée l'Institut national des sciences et arts en 1795. Il meurt le 16 décembre 1809 d'une apoplexie.
Voir aussi : Député - Chimiste - Marat - Convention nationale - Histoire des Sciences et techniques
1785
15 juin
Décès de Jean-François Pilâtre de Rozier
Jean-François Pilâtre de Rozier officie à l'Académie de Reims, puis en tant qu'intendant au sein du cabinet de chimie et d'histoire naturelle du comte de Provence, frère du roi. Dès 1783, son intérêt se porte sur l'invention des frères Montgolfier. Il participe à plusieurs vols d'essai à Paris puis à Lyon. En 1785, le projet de la traversée de la Manche est programmé. Durant cette tentative ratée, le 15 juin, il devient une des premières victimes de l'air.
Voir aussi : Aérostier - Histoire des Décès
1844
15 juin
Goodyear met au point le caoutchouc
L'Américain Charles Goodyear reçoit un brevet pour le procédé de vulcanisation du caoutchouc. Il réalisa de nombreuses expérimentations pour trouver le moyen d'améliorer les qualités du caoutchouc naturel, cassant à basse température et collant à haute température. Il découvrit alors que quand le caoutchouc et le soufre sont chauffés ensemble, le produit devient plus stable en cas de variations de température. Ce procédé, appelé vulcanisation, est à la base de l'industrie du caoutchouc.
Voir aussi : Caoutchouc - Histoire de l'Automobile
1846
15 juin
Traité de l'Oregon.
Le traité de l'Oregon concerne les États-Unis et le Royaume-Uni et a pour but de délimiter la frontière américano-canadienne. Chaque pays souhaitant régner en maiître sur la région de l'Oregon, le traité permet à chaque puissance de récupérer la moitié du territoire. Elles peuvent organiser l'administration de leur territoire. Elles créent l'Oregon en 1848 et le Royaume-Uni la Colombie-Britannique l'année suivante. La frontière délimitée par la Convention de 1818 sert de base à la nouvelle frontière.
Voir aussi : Royaume-Uni - états-unis - Frontière - Oregon - Histoire des Traités
1861
15 juin
Benito Juárez est élu président du Mexique
Le 15 juin 1861 est le jour de l'élection de Benito Juárez à la fonction de Président de la République du Mexique. Il occupera la fonction suprême quatre fois au cours de sa carrière. Son mandat fut marqué par sa décision de suspendre le remboursement de la dette extérieure, ce qui provoqua l'invasion par les pays créanciers (France, Autriche, Angleterre, Espagne) et l'auto-proclamation de Maximilien d'Autriche, comme empereur du Mexique. Benito Juárez a fait l'objet de nombreux hommages. Il figure sur l'actuel billet de 20 pesos.
Voir aussi : Mexique - Président de la République - Histoire de la Politique
1877
15 juin
Les Nez-Percés s’enfuient au Canada
Malgré les pressions incessantes de l’armée américaine, un groupe indien de Nez-Percés refuse d’être conduit de force dans une réserve d’Idaho. Ne pouvant plus rester sur leur territoire de Wallowa, dans l’Oregon, ceux-ci décident de fuir vers le Canada, où ils seront en sécurité. Sous la conduite du chef Joseph, ils entament une longue marche de plus de 1500 km. Mais l’armée ne l’entend pas ainsi et se lance aussitôt à leur poursuite. Les Nez-Percés seront contraints de se livrer à plusieurs batailles, dont ils sortiront souvent vainqueurs. A quelques dizaines de kilomètres de la frontière, en octobre, le chef Joseph sera finalement contraint d’abandonner les armes et envoyé, avec sa tribus, dans une réserve peu accueillante où beaucoup d’entre eux périront.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire des Guerres
1888
15 juin
Décès de Frédéric III
Le 15 juin 1888 marque le décès de Frédéric III, roi de Prusse et empereur allemand. Adepte des idées libérales, Il s'éloigne du conservatisme de son père, Guillaume Ier, et de la politique autoritaire menée par le Ministre-président Bismarck. Il ne règne que 99 jours car il est déjà atteint d'un cancer du larynx lorsqu'il est intronisé. Son fils, Guillaume II, lui succède et sera le dernier empereur allemand puisqu'il abdiquera en 1918.
Voir aussi : Allemagne - Histoire de la Prusse - Bismarck - Guillaume II - Frédéric III - Histoire de la Politique
1918
15 juin
Bataille du Piave
L'offensive du Piave a débuté le 15 juin 1918, en Italie, le long du fleuve du même nom. Elle a opposé l'Autriche-Hongrie à la France, au Royaume-Uni et à l'Italie. Les pertes austo-hongroises sont estimées à 150 000 soldats, et l'empire est alors battu. L'offensive prend fin le 25 juin, l'Autriche-Hongrie cède, les Italiens attendront le rétablissement complet des troupes pour lancer une offensive en octobre. Elle sera fatale pour l'Autriche-Hongrie.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Italie - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Histoire des Guerres
1924
15 juin
Les Indiens obtiennent la citoyenneté américaine
La totalité des Indiens d’Amérique, qui ne sont plus que 250 000 au début du siècle, obtient la citoyenneté américaine, à condition que ceux-ci soient nés sur le territoire. C’est le début d’une certaine reconnaissance.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire de la Société
1943
15 juin
Naissance du chanteur français Johnny Hallyday
Jean-Philippe Smet naît le 15 juin 1943 à Paris et deviendra l'un des chanteurs français les plus célèbres sous le pseudonyme de Johnny Hallyday : 73 albums, 100 millions de disques vendus, 40 disques d'or et 30 millions de spectateurs ayant assisté à ses 180 tournées. On considère que c'est lui qui a fait aimer le rock n'roll aux Français et que ses spectacles sont les premiers vrais " shows " (effets spéciaux, jeu de scène) ayant vu le jour en France. Il s'entoure de compositeurs talentueux comme Jean-Jacques Goldman et joue son propre rôle aux côtés de Fabrice Lucchini dans le film " Jean-Philippe " en 2006.
Voir aussi : Rock n'roll - Histoire de l'Art
1963
15 juin
Ouverture du premier hypermarché en France
Le 15 juin 1963, Carrefour ouvre à Sainte-Geneviève des Bois, dans l'Essonne, le premier hypermarché français. Le magasin fait plus de 2600 m2 et compte 400 places de parking, une pompe à essence et de grands chariots à roulettes. C'est aussi la première fois qu'un magasin propose un aussi large assortiment sous le même toit : des produits frais, de l'épicerie, du bazar, du textile et de l'électroménager. Le succès a été immédiat : plus de 5000 clients se sont précipités dans le magasin dès le premier samedi d'ouverture.
Voir aussi : Commerce - Consommation - Histoire de Carrefour - Histoire du Commerce
1977
15 juin
Elections démocratiques en Espagne
Après plus de quarante ans de dictature et deux ans à peine après la mort du général Franco, l'Espagne connaît les premières élections parlementaires libres. L'UCD (Union du centre démocratique) d'Adolfo Suárez, et le PSOE (Parti socialiste ouvrier) de Felipe Gonzáles, avec 34 et 29% de voix, sortent vainqueurs au détriment des partis plus radicaux tels que l'Alliance populaire à droite ou le PCE (Parti communiste) qui vient d'être légalisé. La transition démocratique espagnole culminera avec l'adoption d'une nouvelle Constitution en décembre 1978.
Voir aussi : Constitution - Elections - Histoire de la Démocratie - Histoire des Elections
1985
15 juin
Grand concert de SOS racisme place de la Concorde
Suite aux crimes racistes et à l’attentat contre un cinéma juif au mois de mars, l’association SOS racisme organise un grand concert place de la Concorde. Environ 300 000 personnes se déplacent pour voir Coluche et Bedos animer la soirée et soutenir le mouvement anti-raciste. Fondé en 1984, celui-ci est mené par Harlem Désir et a pour objectif de mobiliser les jeunes contre le racisme et le Front National.
Voir aussi : Coluche - Front National - Histoire de SOS racisme - Histoire du Racisme
1988
15 juin
Création du CAC 40
Établi à la fin de l’année précédente sur une base de 1000, le CAC 40 est officiellement créé par la Compagnie des Agents de Change. Né au cœur de la Bourse de Paris, cet indice français est calculé en fonction de 40 valeurs continuellement cotées. Son but est de refléter le plus fidèlement possible l’évolution du marché français. Plus tard, son sigle signifiera « Cotation Assisté en Continu ». Il sera en effet réactualisé quotidiennement toutes les trente secondes.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Bourse de Paris - Histoire de la Finance
1994
15 juin
Sortie du Roi Lion aux Etats-Unis
Le nouveau long métrage d’animation des studios Disney, intitulé « Le Roi Lion », sort dans les salles américaines. Uniquement basé sur des animaux et sans référence directe à un conte connu, il semble destiné à un avenir médiocre. Pourtant, l’appel au thème universel du pouvoir, que certains interprètent comme une référence à Hamlet, la bande originale chantée par Elthon John et une animation soignée lui valent un extraordinaire succès couronné par deux Oscars. L’histoire de Simba restera en fait longtemps considérée comme l’apogée de l’animation Disney.
Voir aussi : Disney - Oscar - Histoire des Dessins animés
2006
15 juin
Mort de Raymond Devos
L’humoriste français Raymond Devos décède dans les Yvelines, à l’âge de 83 ans. Il est connu pour ses one-man show et sketches délirants, ses rôles de comédiens, son talent de mime et de poète, ses participations à l’émission le "Grand Echiquier" et de ses quelques écrits.
Voir aussi : Raymond Devos - Histoire du Théâtre
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine