Colorant fabriqué avec des insectes ...

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Léo
niveau4
niveau4

Re: Colorant fabriqué avec des insectes ...

#46 Message par Léo »

lam129 a écrit :Je sais pas si tu as mangé des Smarties récemment mais tu aurais remarqué qu'ils n'ont plus ces belles couleurs très saturées et lustrés qu'elles avaient auparavant. C'est parce qu'ils ont tenu à ne plus utiliser que des colorants naturels. Ils avaient dû abandonner les Smarties bleues quelques années car ils ne trouvaient pas de colorant bleu naturel.

Quand vous mangerez vos Smarties et que vous garderez les rouges pour la fin, ne les jetez pas quand même.
Ma bouche ne prends le temps de regarder, elle bouffe des smarties. :ahah
Mais quand c'est un met non industrialisé, elle laisse dans la plupart des cas la chance aux autres sens d'apprécier.
saintluc a écrit :Très bon les petites sardines à l'huile du Maroc :))
La sardines en boîte elle est vidé il me semble.
Et pour ce qui est de la sardine fraîche, je la vide de ces entrailles.
Myna
niveau4
niveau4

#47 Message par Myna »

Je mange pas de smarties hihihi Juste des M&M ... ;)

Iam129 .. c'est juste que c'est surprenant d'apprendre que les insectes sont utilisé pour servir de colorant..
L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
Doolores
niveau4
niveau4

#48 Message par Doolores »

Probablement que le processus industriel des grosses compagnies altère plus les aliments que ce que nous pouvons faire nous même en popotant chez soi.
Peut être qu'on a exagéré l'histoire, mais il y a longtemps, un ami travaillait aux fraises.
Il ramassait tous les casseaux de fraises non vendus, et apportait cela dans des gros camions aux usines de confitures.

Il dit que tout était déversé dans de gros containers....les fraises et "les casseaux" pour faire de la confiture.

On est pas loin du film "Soleil vert".
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
Doolores
niveau4
niveau4

#49 Message par Doolores »

Il semble que les Tic Tac aussi:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Myna
niveau4
niveau4

#50 Message par Myna »

Je m'en vais à l'épicerie je crois que je vais regarder les étiquettes encore plus que la normale :P

Ouin bien la majorité des produits c'est inscrit colorant naturel mais aucun numéro donc dure à dire ...
L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
Lyz

#51 Message par Lyz »

lam129 a écrit :
Lyz a écrit :
lam129 a écrit :Mais qu'est ce qui vous écoeure tant dans les cochenille ? C'est moins pire que tous ces produits chimiques cancérigènes il me semble.

On mange bien les sardines, ou les crevettes avec tout ce qui se trouve à l'intérieur. Des ailes d'insecte ou des insectes réduits en poudre ça n'a rien de si dégoutant.
Ça m'est arrivé de manger des sardines et j'enlevais le dedans washh!
Les crevettes c'est petit et pas dégueux
Pour ce qui est des insectes j'pas capable de manger ça!
juste le fait de savoir que ...na na na premièrement j'ai peur des bébittes donc j'en mangerai pas certain :D
Tu vidais tes sardine ? mais ça se défait tout en bouillie ça devait être une méchante job. Je préfère les engloutir en n'y pensant pas. Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.
Bin c'est facile au contraire, tu la prends et tu piques dans le long de l'arête ..tu glissess ton couteau et tu l'ouvre facilement :D
Oui effectivement ce qui nous tue pas nous rend plus fort (tellement vrai cette phrase) :ahah :ahah
Doolores
niveau4
niveau4

#52 Message par Doolores »

Oui effectivement ce qui nous tue pas nous rend plus fort (tellement vrai cette phrase)
Pas toujours...pas toujours.

Parfois on a l'air plus fort de même, mais c'est qu'on a enfilé une carapace.
Istari
niveau1
niveau1

#53 Message par Istari »

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2 ... nt-naturel

Le rouge cochenille - un colorant « naturel »
Ariel Fenster, le 11 février 2011, 12h53
’il est vrai que le terme « naturel » est généralement vendeur, plusieurs seront néanmoins surpris de connaitre l’origine du colorant naturel que l’on trouve dans le saucisson, le jus de fruits et les boissons alcooliques, sans oublier les cosmétiques tels que le shampoing et le rouge à lèvres...

Le rouge cochenille est produit à partir d’une... cochenille; plus précisément, une variété connue sous nom de Dactylopius Coccus. L’insecte, qui vit sur des cactus de la variété Opuntia, est surtout cultivé en Amérique latine; le Pérou en étant le premier producteur mondial.

Aussi appelé carmin, le colorant doit son nom à l’acide carminique qui se trouve dans le corps et les œufs que produit la femelle. L’acide carminique agit comme pesticide naturel pour protéger la cochenille de ses prédateurs. À l’époque, le carmin était aussi utilisé comme teinture à vêtements; d’où l’origine de la teinte cramoisie. Cette teinte fait d’ailleurs partie de l’histoire du Canada, car elle était utilisée dans la fabrication des uniformes des membres de la Gendarmerie royale. La teinture carmin a été remplacée par des colorants synthétiques comme l’alizarine.

Diverses étapes doivent être suivies dans la préparation du carmin. Quand vient le temps de la récolte, les espèces femelles repérées sur les cactus sont récupérées une à une. Il s’agit là d’un travail particulièrement minutieux; les insectes étant à la fois minuscules et asséchés. Un colorant rudimentaire, généralement appelé rouge cochenille, est obtenu à partir d’insectes pulvérisés. Pour l’obtention d’un colorant plus pur (le rouge carmin), les insectes séchés sont immergés dans l’eau bouillante, laquelle est rendue basique par l’ajout d’ammoniaque ou de carbonate de sodium. La solution est ensuite traitée avec des sels d’aluminium, ce qui produit le colorant.

Après une période de déclin, le rouge carmin est de nouveau à la mode. Il est utilisé en remplacement de colorants alimentaires synthétiques dont on soupçonne les effets néfastes sur la santé. Il est cependant à noter que le terme naturel n’est pas nécessairement synonyme de sécuritaire. Il y a eu des cas - très rares - de réactions allergiques sévères (choc anaphylactique) associées à l’utilisation du carmin comme colorant alimentaire. De plus, à l’instar des colorants synthétiques, le carmin est parfois associé à l'hyperactivité chez l’enfant.

Il est à noter que contrairement à l’Union européenne, le Canada laisse au fabricant l’option de spécifier ou non le nom du colorant alimentaire présent. Dans tous les cas, le terme « couleur » suffit à répondre aux exigences gouvernementales. Cette mesure peut représenter un problème pour les personnes allergiques ou celles strictement végétariennes qui évitent tout produit d’origine animale. Santé Canada propose de remédier à cette lacune avec une nouvelle réglementation en préparation.

D’ici là, la prochaine fois que vous dégusterez un yaourt « tout naturel », ayez une pensée pour ces femelles Dactylopius Coccus, à qui vous devez ce privilège.

Près de 100 000 insectes sont requis dans la préparation d’une livre de colorant.

http://www.eurekasante.fr/medicaments/v ... LGINE.html

SELGINE

Mis à jour : Lundi, 12 Mars 2012.
Hygiène buccodentaire
Dans quel cas le médicament SELGINE est-il prescrit ?
Ce dentifrice contient du sel marin, qui renforce l'action du brossage sur les dents.
Il est utilisé dans le traitement de l'inflammation des gencives, avec ou sans déchaussement des dents.
Présentations du médicament SELGINE
SELGINE : pâte dentifrice ; tube de 100 g
Non remboursé

Composition du médicament SELGINE
p 100 g
Chlorure de sodium 15 g
dont Sel marin 1 g
Substance active : Sodium chlorure
Excipients : Badiane essence, Calcium carbonate, Eau purifiée, Éthanol, Glycérol, Gomme adragante, Macrogol 1500, Menthe poivrée essence, Rouge cochenille A, Silice colloïdale
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce dentifrice peut être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament SELGINE
Masser les gencives pendant 1 ou 2 minutes avec un peu de pâte et une brosse à dents souple. Laisser en contact quelques minutes avec la muqueuse avant de rincer.
Laboratoire Teofarma SRL
Lyz

#54 Message par Lyz »

Tres intéressant tes recherches istari! :thumb
Le rouge cochenille - un colorant « naturel »
On ne peut pas trouver plus naturel que ça ! ;)
Myna
niveau4
niveau4

#55 Message par Myna »

Donc dès que l'on vois colorant naturel.. il faut s'attende a des surprises :ahah :ahah
Lyz

#56 Message par Lyz »

Myna a écrit :Donc dès que l'on vois colorant naturel.. il faut s'attende a des surprises :ahah :ahah
oui une SURPRISE
une surprise de taille

microscopique :ahah
Répondre