De Dakar à Bucarest, ce que pensent nos Observateurs de la percée de Marine Le Pen
France.
En décrochant la troisième lors du premier tour de l’élection présidentielle française avec un score historique de 17,9% (contre 17% pour son père en 2002), Marine Le Pen, candidate du parti d’extrême droite Front national, a frappé un grand coup sur l’échiquier politique hexagonal.
Les propositions de la candidate sur les thématiques de la sécurité et de l’immigration, ses principaux chevaux de bataille, ont conquis bon nombre d’électeurs.
Les chiffres de l’immigration clandestine sont, selon Marine Le Pen, particulièrement préoccupants. Plus encore depuis qu’ont éclaté les "crises arabes de la fin 2010 et du début 2011".
Selon la candidate du FN, la France serait, au regard de ses avantages sociaux - "les plus avantageux de toute l’Europe" - un pays particulièrement attirant pour les candidats à une vie meilleure.
Pour contrecarrer ce "fléau", les plans de Marine Le Pen prévoient notamment la suppression dans le droit français de la possibilité de régulariser des clandestins, ainsi que la réduction drastique du nombre de demandeurs d’asile admis à rester en France.
Au lendemain de ce premier tour, quatre de nos Observateurs commentent cette forte progression du Front national.
http://observers.france24.com/fr/conten ... servateurs