Plote
- niveau4
Plote
Hier je suis allé dans un bar boire un Perrier et je ne me suis pas offusqué d'entendre plusieurs faire des commentaires avec le mot "plote", même la barmaid a dit avoir lavé sa plote en se levant hier au matin.
Je ne me suis pas offusqué parce que c'était la façon dont il le disait, avec un ton non méprisant et qui faisait rire. Par contre j'ai écarquillé des yeux parce que j'étais surpris d'entendre ce mot, parce que qu'il y a 30-35 ans, ce mot était vraiment péjoratif et dénigrant, même que si on le disait on finissait par se faire réprimander par quelqu'un.
Cela semble être le mot populaire "plote", ces temps-ci dans ce bar.
Dans le fond il n'y a rien de mal à dire ce mot, à part que si on utilise ce mot pour dire, qu'il n'y a que ça de bon sur une femme. Et je ne me rappelle pas avoir entendu une femme dire c'est ma graine ou ma queue... pour parler de son ami.
Ça change beaucoup au Québec, on ne parle plus comme il y a 30 ans et plus.
Et je trouve que les jeunes utilisent des expressions, qui doivent avoir été apprise sur internet ou avec la télévision, vue qu'aujourd'hui on peut regarder des émissions de télé de plusieurs endroit de la francophonie dans le monde.
La façon de parler de la francophonie, je doute qu'elle s'homogénéise de plus en plus.
Qu'en pensez-vous, est-ce que c'est un mot qui vous offusque de l'entendre et trouvez-vous que le parler usuel s'homogénéise dans la francophonie?
Je ne me suis pas offusqué parce que c'était la façon dont il le disait, avec un ton non méprisant et qui faisait rire. Par contre j'ai écarquillé des yeux parce que j'étais surpris d'entendre ce mot, parce que qu'il y a 30-35 ans, ce mot était vraiment péjoratif et dénigrant, même que si on le disait on finissait par se faire réprimander par quelqu'un.
Cela semble être le mot populaire "plote", ces temps-ci dans ce bar.
Dans le fond il n'y a rien de mal à dire ce mot, à part que si on utilise ce mot pour dire, qu'il n'y a que ça de bon sur une femme. Et je ne me rappelle pas avoir entendu une femme dire c'est ma graine ou ma queue... pour parler de son ami.
Ça change beaucoup au Québec, on ne parle plus comme il y a 30 ans et plus.
Et je trouve que les jeunes utilisent des expressions, qui doivent avoir été apprise sur internet ou avec la télévision, vue qu'aujourd'hui on peut regarder des émissions de télé de plusieurs endroit de la francophonie dans le monde.
La façon de parler de la francophonie, je doute qu'elle s'homogénéise de plus en plus.
Qu'en pensez-vous, est-ce que c'est un mot qui vous offusque de l'entendre et trouvez-vous que le parler usuel s'homogénéise dans la francophonie?
- Honneno
- niveau4
Re: Plote
C'est laid
C'est vulgaire
C'est bas de gamme pas mal...
Et non seulement le mot lui même est irritant ,mais le contexte employé pour le dire m'écoeure aussi!
C'est comme les filles qui racontent comment elles s'essuient ou comment elles baisent..
Vos gueules et gardez cela pour vous!
Et effectivement ce mot reviens à la mode ...hélas!
C'est vulgaire
C'est bas de gamme pas mal...
Et non seulement le mot lui même est irritant ,mais le contexte employé pour le dire m'écoeure aussi!
C'est comme les filles qui racontent comment elles s'essuient ou comment elles baisent..
Vos gueules et gardez cela pour vous!
Et effectivement ce mot reviens à la mode ...hélas!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
- saintluc
- Élite
Je ne sais pas ce que ça veut dire????? morbleu de chien en rut!!!!!
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
- Myna
- niveau4
Tu es sérieux Léo .. ouffff
Ça me rappelle la belle-mère de ma cousine qui appelait sa fille ma plote ... Ma cousine lui a dit woooo tu appelles pas ma fille comme ca !!!
Ça me rappelle la belle-mère de ma cousine qui appelait sa fille ma plote ... Ma cousine lui a dit woooo tu appelles pas ma fille comme ca !!!
L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
-
- niveau4
Plote veut dire vagin, on dit aussi plotter qui veut dire tripoter une fille.saintluc a écrit :Je ne sais pas ce que ça veut dire????? morbleu de chien en rut!!!!!
Plote peut signifier aussi, une femme qui ne se sert que de ses atours pour attirer les hommes, genre agace pissette.
Peux t'être que plote prends deux "T", P-L-O-T-T-E
Moi si j'employais ce mot, cela ne passerais pas, parce que dans ma conscience c'est un mot méprisant. Mais ceux qui était dans le bar hier, cela passait et personn ne s'en offusquais. Mais bon hier dans le bar, c'était dit avec un tact certains.
Des fois l'utilisation de certains mot, dépends du tact auquel il est dit, c'est-à-dire des circonstances, les personnes auquel on le dit et surtout de la personne qui utilise ce mot. Et aussi le ton auquel il est dit et le contexte de la discussion.
Plotte, plotte, plotte, petit mot qui peut faire déborder comme un verre d'eau une discussion.
-
- niveau4
Dans ma parenté jamais on oserait parler comme ça, il y aurait un regards glacaile qui ferait taire la personne et lui ferait sentir un malaise.Myna a écrit : Tu es sérieux Léo .. ouffff
- Myna
- niveau4
Moi non plus dans ma famille ce n'est pas accepté..
A moins de dire une pelote de laine ?
A moins de dire une pelote de laine ?
L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
- saintluc
- Élite
oui, peloter je connais, c'est un mot français.
Pourquoi voulez-vous que nous pelotations la voisine?
Que vous ussiez peloté la barmaid je n'en doute pas...
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine
- Istari
- niveau1
Asteur (à cette heure - maintenant), les gens (en général plus jeune que moi... pour ne pas dire les jeunes, mais aussi des plus vieux) s'envoyent (excusez l'expression) "chier" entre chums pour le fun... et utilise des mots d'une vulgarité comme "plotte"... Le vouvoiement à presque disparu du langage des relation "professionnelles"... même que s'en est rendu grave...! Un vendeur de char qui me tutoie... (il pense se mettre chum avec moi...?) pas fort
J'suis pu de mon époque... j'suis p't'être un peu vieux jeu...!
Dernière modification par Istari le dim. avr. 08, 2012 9:00 am, modifié 1 fois.
- Myna
- niveau4
peloter et ploter n'est pas pareille je crois ..saintluc a écrit :oui, peloter je connais, c'est un mot français.
C'est mêlant hihihi
-
- niveau4
Je porte très attention, à la façon que je m'exprime.Istari a écrit :Asteur (à cette heure - maintenant), les gens (en général plus jeune que moi... pour ne pas dire les jeunes, mais aussi des plus vieux) s'envoyent (excusez l'expression) "chier" entre chums pour le fun... et utilise des mots d'une vulgarité comme "plotte"... Le vouvoiement à presque disparu du langage des relation "professionnelles"... même que s'en est rendu grave...! Un vendeur de char qui me tutoie... (il pense se mettre chum avec moi...?) pas fort
Il faut dire que dans la langue usuelle, quand j'étais enfant on ne faisait pas trop attention.
On disait astheur, mon mononcle, ma matante, icitte, moué, toué...
Et aujourd'hui le monde fait plus attention sur la façon de s'exprimer.
Moi ma bête noire qui me dérange le plus en ce moment est d'utiliser des articles contractés, comme d'la au lieu de dire de là, en tout cas j'essaie de faire attention.
Le français est une langue très riche en vocabulaire et pour bien la parler, il faut lire beaucoup.
- Myna
- niveau4
J'essaie de toujours de faire attention .. sauf des fois sur internet j'écris vite et je fais moins attention ..
Mais dans la réalité .. je vouvoie .. je fais attention et je reprends souvent mes filles ..
C'est temps si .. lors des repas quand on se questionne sur un mot .. je sors le dictionnaire .. qui est juste a coté de la table de cuisine
Mais dans la réalité .. je vouvoie .. je fais attention et je reprends souvent mes filles ..
C'est temps si .. lors des repas quand on se questionne sur un mot .. je sors le dictionnaire .. qui est juste a coté de la table de cuisine
- StellaRose
- niveau3
Je trouve ce mot grossier vulgaire et insignifiant .
''C'est impossible" dit l'orgueil. "Trop risqué" dit l'expérience. "Ça ne marchera pas "dit la raison. " Fais confiance" murmure le coeur.
- Myna
- niveau4
Tu es dans quel catégorie d'age ?Istari a écrit :Asteur (à cette heure - maintenant), les gens (en général plus jeune que moi... pour ne pas dire les jeunes, mais aussi des plus vieux) s'envoyent (excusez l'expression) "chier" entre chums pour le fun... et utilise des mots d'une vulgarité comme "plotte"... Le vouvoiement à presque disparu du langage des relation "professionnelles"... même que s'en est rendu grave...! Un vendeur de char qui me tutoie... (il pense se mettre chum avec moi...?) pas fort