UNE NOUVELLE DU JOUR

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#886 Message par saintluc »

AFP: 21/03/2012 à 17:40
Procès d'une ligne à très haute tension accusée de nuire aux vaches dans le CalvadosLa justice a examiné mercredi le cas d'un éleveur du Calvados persuadé qu'une ligne à très haute tension de RTE rend ses vaches malades, dans une ferme bien tenue sur le plan sanitaire, la filiale d'EDF estimant que les problèmes viennent des installations électriques de l'éleveur.
Le juge de l'expropriation du tribunal de grande instance de Caen rendra sa décision le 25 avril.

"L'éleveur a un mal de chien à produire de manière normale. Or il n'y a véritablement rien à reprocher à M. et Mme Hébert qui travaillent dans les règles de l'art - le vétérinaire le dit. Le problème est extérieur à leur exploitation", a plaidé l'avocat du plaignant, Me Gervais Marie-Doutressoulle.

Installé à Planquery (Calvados) à 150 mètres d'une ligne à très haute tension, Gilles Hébert, 50 ans, réclame 361.000 euros de dédommagements à Réseau transport d'électricité (RTE).

L'agriculteur connaît une surmortalité de ses veaux et ses vaches sont plus souvent malades qu'ailleurs, ce qui l'oblige à jeter du lait. Des anomalies dues à la ligne à très haute tension (THT), selon lui.
Image
Photographe : Charly Triballeau, AFP :
Une vache gît dans la cour d'une ferme à Planquery le 19 mars 2012 près de la ferme de Gilles Hébert, agriculteur du Calvados

Lorsque "le compteur électrique est coupé, aucune installation électrique ne fonctionne sur la ferme et pour autant l'huisser relève la présence de courant dans le sol. Ce courant ne peut venir que du pylône", juge Me Marie-Doutressoulle.

"Il est tout à fait normal que lorsqu'on coupe une installation électrique, il reste de l'électricité", rétorque l'avocat de RTE, Me Frédéric Scanvic.

Me Doutressoule met toutefois en avant un rapport remis au ministère de l'agriculture en 1998, selon lequel "les lignes à haute tension peuvent être à l'origine de tensions et de courants parasites nuisibles à l'élevage (...) par induction dans les objets conducteurs avec lesquels les animaux sont plus ou moins en contact.

Mais pour Me Scanvic, "les autorités sanitaires, l'OMS, disent qu'en l'état des connaissances scientifiques actuelles, il ne saurait y avoir, s'il y a un fonctionnement régulier de l'ensemble des installations, de préjudice" lié à l'existence de THT.

RTE "admet" que l'exploitation des Hébert est "bien tenue" sur le plan sanitaire. Mais pour la filiale d'EDF, les problèmes "résultent de l'installation électrique" interne de la ferme en l'absence selon Me Scanvic de "mise à la terre de l'ensemble" de l'exploitation, non obligatoire mais conseillée.

"C'est complètement faux. Les mises à la terre ont été effectuées en 2002 et 2003, l'installation est parfaitement aux normes", affirme de son côté Me Doutressoulle.

En mai 2011, la Cour de cassation a confirmé un arrêt de la cour d'appel de Limoges cassant la seule décision de justice donnant raison à un agriculteur contre RTE dans un dossier similaire, rendue par le juge de l'expropriation de Tulle en 2009. Selon RTE, l'exploitation était "très mal tenue".
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#887 Message par saintluc »

AFP: 21/03/2012 à 10:22
Un petit groupe d'Indonésiennes à l'origine du peuplement de Madagascar ?
Le peuplement de Madagascar coïnciderait avec l'arrivée sur cette île d'une trentaine de femmes originaires de l'archipel indonésien voici environ 1.200 ans, suggère une étude qui a comparé le génome de la population malgache et celui de différentes régions d'Indonésie.
A la fois biologiquement et linguistiquement, la population malgache est aussi bien liée à l'Afrique voisine qu'à l'Asie du sud-est beaucoup plus lointaine. De nombreuses études génétiques, ethnographiques et archéologiques ont confirmé cette double ascendance afro-asiatique.

En revanche, l'histoire et les conditions du peuplement initial de Madagascar restent largement méconnues, faute d'archives.

Pour tenter d'élucider les circonstances de la colonisation de l'île, Murray Cox, de l'Institut de biologie moléculaire de l'Université Massey, en Nouvelle-Zélande, et ses collègues ont simulé un modèle génétique de ce peuplement. Ils se sont concentrés sur la seule lignée maternelle, beaucoup plus facile à retracer par les analyses ADN.

Pour ce faire, ils se sont appuyés sur les échantillons d'ADN déjà existants de 2.745 individus représentatifs de douze groupes d'îles composant l'archipel indonésien.
Image
Photographe : Aline Ranaivoson, AFP :
Baobabs à Madagascar

Ils ont ensuite croisé cette base de données génétiques avec l'ADN de 266 personnes issues de trois groupes ethniques malgaches, en se concentrant sur des "marqueurs" génétiques caractéristiques des habitants actuels de Madagascar: le "motif polynésien" et plus particulièrement une variante de celui-ci, récemment identifiée et baptisée "motif malgache".

Ils ont mis en évidence le fait que seuls 2% des Indonésiens modernes étaient porteurs du "motif polynésien" et que le "motif malgache" était quasiment inexistant chez eux, alors qu'il est présent chez 22% de l'échantillon malgache, et même à 50% chez l'une des ethnies testées.

Navire naufragé?

A partir de ces critères, les chercheurs ont pu reconstruire les différents scénarios de peuplement de Madagascar à l'aide d'une puissante modélisation informatique, l'équivalent d'un ordinateur de bureau tournant à plein régime sans discontinuer durant un an et quatre mois.

L'hypothèse "la plus probable indique que Madagascar a été peuplée il y a 1.170 ans". Il en découlerait "qu'un très petit nombre de femmes a fondé la population malgache, 30 étant la meilleure estimation", selon cette étude publiée mercredi dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society B.

93% de ces femmes, qui étaient selon toute probabilité accompagnées d'hommes, possédaient des ancêtres indonésiens, ajoutent les chercheurs.

Certes, cela paraît un effectif fondateur bien faible comparé à celui d'autres populations dans le monde. "Mais il cadre bien avec le fait que de nombreux Malgaches sont porteurs d'une séquence identique sur leur ADN mitochondrial", la partie du patrimoine génétique héritée exclusivement par la lignée maternelle, en l'occurrence le fameux "motif malgache", relèvent les auteurs de l'étude.

Peuplement de Madagascar par des négociants maritimes venus d'Indonésie? Politique de colonisation délibérée encouragée par l'Empire de Srivijaya, une cité-Etat du sud de Sumatra encore prospère à l'époque?

Les chercheurs évoquent une troisième piste cadrant avec leur scénario: un navire naufragé sur l'Océan indien qui aurait fini sa course sur les côtes malgaches.

Un cas de figure improbable mais compatible selon eux avec les courants océaniques et les cycles de la mousson dans cette région.

"En réalité, durant la seconde Guerre mondiale, des épaves de navires bombardés aux environs de Sumatra et Java se sont échouées à Madagascar, et ce fut même le cas une fois pour un rescapé dans un canot de sauvetage", écrivent-ils.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#888 Message par saintluc »

AFP: 23/03/2012 à 12:47
Irak: 19 détenus islamistes s'évadent ... grâce à des dattes soporifiques
Dix-neuf jihadistes appartenant à la mouvance d'Al-Qaïda se sont évadés vendredi d'une prison de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, après avoir endormi les gardiens avec des dattes fourrées aux somnifères.
"Dix-neuf détenus appartenant à Al-Qaïda et au (groupe jihadiste) Ansar al-Sunna ont réussi à s'échapper à 03H30 (00H30 GMT) de la prison de Tasfirat par des gaines d'aération après avoir endormi les gardiens et d'autres détenus avec des dattes fourrées aux somnifères", a expliqué un responsable des services de sécurité de la ville.

Deux condamnés à mort figurent parmi eux et les autres sont poursuivis pour assassinats, rapts et d'autres crimes, a-t-il précisé.

La ville a été bouclée pour la recherche des évadés.

La prison de Tasfirat se trouve dans le centre de Kirkouk, ville à 240 km au nord de Bagdad.

Abdallah al-Assi, membre du conseil provincial de la province de Kirkouk, a estimé que "l'incident est très clairement le résultat de négligences de la part des services de sécurité car leurs responsables ne sont pas vraiment compétents ni professionnels".
Image
Photographe : Ali Yussef, AFP :
Etalage de dattes à un festival en Irak

Plusieurs évasions ont déjà eu lieu en Irak. Le 7 janvier, onze prisonniers, dont plusieurs condamnés à mort, s'étaient évadés de la prison de Zirga à Dohouk, à 410 km au nord de Bagdad, après avoir creusé un tunnel de 80 mètres sous le bâtiment.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
séphie
niveau3
niveau3
Messages : 1099
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:20 pm
Localisation : le Sud

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#889 Message par séphie »

merci Saintluc pour l'article sur le peuplement de Mada...A mon avis , on n'a pas fini de chercher...
j'ai trouvé drôle (pourtant je ne le devrais pas :zz ) la façon dont les islamistes d'Al-Qaïda se sont évadés...Pourquoi les gars de RAID n'y ont-ils pas pensé? :P
Rien ne console parce que rien ne remplace...
La plus grande tragédie de la vie n'est pas que les hommes périssent,
mais qu'ils cessent d'aimer.
W. Somerset Maugham
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#890 Message par saintluc »

Calvitie : sur la piste de nouveaux traitements
Par Anne Prigent - le 23/03/2012
L'arsenal pour combattre l'alopécie androgénétique pourrait s'enrichir de nouvelles molécules.
Pour cacher leur calvitie, les hommes n'auront peut-être bientôt plus besoin de sacrifier à la mode du crâne rasé ou de réaliser de coûteux implants. Des chercheurs américains auraient en effet identifié une molécule responsable de la chute des cheveux: la prostaglandine D2. Des traitements ciblant cette voie seraient déjà en cours de développement selon la revue américaine Science Translational Medicine publiée le 21 mars 2012. La calvitie ou alopécie androgénétique débute le plus souvent avant 40 ans et concerne environ un homme sur deux à 50 ans. La calvitie dépend de certaines hormones mâles, les androgènes et plus particulièrement de la testostérone. Celle-ci, une fois transformée en dihydrotestostérone (DHT), accélère le processus de fabrication des cheveux qui vont se renouveler de plus en plus vite. Le follicule s'épuise, les cheveux deviennent de plus en plus fins puis le follicule meurt. Ce phénomène est également lié à une prédisposition génétique.
Image
En analysant le cuir chevelu d'hommes dégarnis, les chercheurs ont constaté une forte concentration dans les cellules des follicules pileux de prostaglandine D2. Ils ont mené des expérimentations sur des souris transgéniques produisant de forts taux de cette prostaglandine qui sont devenues totalement chauves. Puis, ils ont transplanté des cheveux humains sur une autre lignée de souris et leur ont ensuite administré la prostaglandine. Les cheveux ont alors cessé de pousser. Selon George Cotsarelis qui a conduit les recherches, ces résultats montrent que la prostaglandine est très présente dans les cuirs chevelus chauves, et qu'elle inhibe la pousse des cheveux. Pour lui, la prochaine étape va consister à trouver des composés bloquant la production de prostaglandine mais aussi à découvrir si cette action renverserait la calvitie ou la préviendrait. Le médicament promis n'est donc pas pour demain.
«En collyre contre le glaucome»D'autres prostaglandines pourraient être commercialisées bien avant. «Lors de l'administration de prostaglandines ou d'analogues utilisés en collyre contre le glaucome, il a été constaté que les cils étaient plus longs et plus épais», rapporte le Dr Pascal Reygagne, dermatologue attaché à l'hôpital Saint-Louis (Paris). L'une des molécules a obtenu une autorisation aux États-Unis pour améliorer les cils en cosmétique et elle est à l'étude dans la calvitie. Dans ce cas, la prostaglandine favorise la repousse du cheveu. Ce qui n'est pas contradictoire avec l'étude américaine.
«Les prostaglandines peuvent avoir des effets différents», souligne le Dr Pierre Bouhanna (hôpital Saint-Louis-Paris). Pour les spécialistes, la voie des prostaglandines est une des pistes dans la prise en charge de la calvitie. «D'autres nouveautés sont arrivées dans ce domaine, comme le Platelet Rich Plasma. Le principe est de récupérer sur un prélèvement sanguin après centrifugation le plasma riche en facteur de croissance. Il était utilisé lors des greffes de cheveu et nous nous sommes rendu compte qu'il favorise la croissance des cheveux intermédiaire ou du duvet», explique Pierre Bouhanna. Autant de pistes prometteuses mais qui nécessitent que le cheveu n'ait pas complément disparu pour être efficace.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... raitements
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#891 Message par saintluc »

AFP: 25/03/2012 à 16:46
Dubaï: défilé de mode islamique de la première dame de TchétchénieLa première dame de Tchétchénie, Medni Kadyrova, a présenté samedi soir à Dubaï un défilé de mode islamique, fidèle à la ligne politique de son époux qui a imposé le port du voile dans cette petite république russe du Caucase.
Plus de vingt mannequins tchétchènes, voilées, ont défilé devant un parterre choisi dans un palace de Dubaï, en robes de soie et de mousseline richement brodées, les couvrant de la tête aux pieds sans occulter leurs formes.

Le défilé a culminé par la présentation de robes de mariées.

Medni Kadyrova, 33 ans, patronne depuis plusieurs années la mode islamique et promeut les couturiers tchétchènes.

"Dubaï a été choisi pour le défilé en raison des bonnes relations entre les deux pays et entre les Kadyrov et la famille régnante" de l'émirat, a indiqué Zeina Habib, chargée de communication pour le défilé.

Elle a ajouté que Dubaï était considéré comme "un centre de la mode tout en étant un pays islamique".

Le défilé était organisé par la maison de prêt-à-porter Firdaws, lancée par la première dame tchétchène, dont c'est le premier défilé hors de Tchétchénie. Firdaws signifie "paradis" en arabe.
Image
Photographe : Marwan Naamani, AFP :
Des mannequins tchétchènes applaudissent la première dame de Tchétchénie, Medni Kadyrova, lors d'un défilé de mode islamique à Dubaï le 24 mars 2012

Image
"Avec leurs beaux yeux et leur taille élancée, elles ont effectivement l'air de houris", les vierges du paradis qui doivent récompenser les croyants dans l'au-delà, s'est exclamé Omar, un Palestinien assistant au défilé.

"Mais nos jeunes femmes qui portent des décolletés et des jupes courtes accepteront-elles de s'habiller ainsi ?", s'est-il demandé.

Firdaws a été fondée en 2009 par Mme Kadyrova "pour amener les femmes tchétchènes vers un nouveau mode de vie, rempli d'harmonie et de sérénité, axé sur les traditions nationales islamiques", selon un communiqué des organisateurs.

"Mes modèles sont inspirés par la beauté naturelle et la grâce des femmes arabes, auxquelles je dédie ma collection", a dit Mme Kadyrova, exprimant l'espoir que ce défilé à Dubaï serait "le premier pas vers l'organisation de beaucoup d'autres dans la région".

Son époux Ramzan Kadyrov est le dirigeant pro-russe de la Tchétchénie, mais sa fidélité à Vladimir Poutine ne l'empêche pas de proclamer que la loi islamique est supérieure "aux lois de la fédération de Russie". Père de sept enfants, M. Kadyrov préconise la polygamie, et il a imposé le port du foulard.

Medni Kadyrova a organisé en septembre 2011 un grand défilé à Grozny à l'occasion de son anniversaire. Elle a reçu en cadeau une robe du couturier italien Roberto Cavalli.

"La mode pour les femmes tchétchènes doit être modeste et élégante", avait alors déclaré M. Kadyrov.

Cultivant une image de bon musulman, M. Kadyrov est à l'origine d'une directive publiée en janvier 2011 indiquant aux administrations tchétchènes comment les collaborateurs des services publics doivent être habillés: pour les femmes, "un foulard, une jupe descendant sous le genou, des manches couvrant les trois quarts du bras".

Les associations de défense des droits de l'Homme accusent M. Kadyrov de diriger une milice personnelle responsable d'enlèvements, d'assassinats et d'actes de torture.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#892 Message par saintluc »

AFP: 26/03/2012 à 18:51
Yonne: un cambrioleur confondu par son ADN laissé sur un noyau de ceriseUn cambrioleur a été interpellé et mis en examen vendredi dans l'Yonne après avoir été confondu grâce à son ADN laissé sur un noyau de cerise sur les lieux d'un cambriolage commis en mai 2011, a-t-on appris lundi auprès du parquet d'Auxerre.
Image
Cet homme et son complice, tous deux de nationalité géorgienne, résidant dans l'Yonne et sans emploi, sont suspectés d'avoir commis des cambriolages en France et en Suisse, indique-t-on de même source.

L'analyse ADN des prélèvements sur le noyau de cerise, retrouvé sur les lieux d'un cambriolage dans l'Yonne en mai 2011, a permis d'identifier un des deux hommes. Lui et son complice ont été interpellés jeudi dans le département.

Lors des perquisitions, "81 bijoux provenant manifestement de cambriolages commis sur l'ensemble du territoire national et en Suisse" ont été saisis, selon le parquet.

Afin de déterminer l'origine des bijoux, une information judiciaire a été ouverte.

Les deux hommes ont été mis en examen et incarcérés vendredi soir.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#893 Message par saintluc »

AFP: 28/03/2012 à 13:04
Un village de la Sarthe veut offrir des poules pour réduire les déchets
Une petite commune de la Sarthe se propose d'offrir deux poules pondeuses à tous les foyers du village intéressés afin de réduire le volume des déchets organiques, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie.
"C'est un moyen à la fois de réduire la quantité de déchets, de jouer un rôle pédagogique pour les enfants et de réaliser des économies vu la flambée actuelle du prix des oeufs", a déclaré à l'AFP Lydie Pasteau, maire (sans étiquette) de Pincé, confirmant une information de Ouest France.

L'idée est née dans ce petit village de 200 habitants, situé en zone d'élevage du poulet de Loué, à la suite d'une décision de la communauté de communes locale de créer une redevance incitative sur les ordures, a indiqué l'élue. Une poule peut absorber quelque 150 kg de déchets organiques par an et produire 200 oeufs.

"Au début, c'est parti comme une boutade et puis on a réalisé que c'était une très bonne idée. Cela va aussi responsabiliser les gens et renforcer les liens : comme on garde déjà les chats et les chiens de ses voisins quand ils partent en vacances, on gardera aussi les poules", a indiqué Mme Pasteau.
Image
En pratique, "tous les foyers qui en feront la demande recevront une paire de poules en septembre", a-t-elle souligné, précisant qu'une charte était à l'étude pour s'assurer que les animaux seraient bien traités et les nuisances réduites.

A "8-10 euros la poule, les frais seront limités pour la commune", relève la maire, qui table sur "15 à 20 foyers intéressés", sur les 90 que compte la commune. "De toutes façons, c'est un bon investissement, car inévitablement les frais liés aux ordures vont augmenter avec le temps", souligne Mme Pasteau.

L'initiative d'offrir des poules pour limiter les déchets a déjà été testé avec succès par la ville belge de Mouscron, il y a deux ans.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#894 Message par saintluc »

AFP: 28/03/2012 à 21:06
Etats-Unis: plus de la moitié des cancers évitables
Plus de la moitié des cancers pourraient être évités selon des chercheurs américains qui citent le tabagisme, l'excès de poids ou le manque d'exercice ainsi que certaines politiques publiques comme des éléments néfastes, dans une étude publiée mercredi aux Etats-Unis.
"Nous disposons d'un nombre gigantesque de données sur les causes et la prévention du cancer", souligne le Dr Graham Colditz, épidémiologiste et professeur de médecine au Centre du cancer Siteman de la faculté de médecine de l'Université Washington (Missouri, centre).

"Il est temps de mettre en oeuvre tout ce savoir", a-t-il ajouté.

Ce médecin est l'un des principaux co-auteurs de ce rapport paru dans la revue Science Translational Medicine, publiée par la revue scientifique américaine Science.

"Nous savons que le mode de vie et la société jouent un rôle déterminant dans les causes du cancer", a poursuivi ce chercheur citant la cigarette, le type de nourriture consommée et le manque d'exercice.

Ces chercheurs soulignent que le tabagisme est à lui seul responsable, pas seulement du cancer du poumon, mais d'un tiers de tous les cancers aux Etats-Unis.

Un poids excessif et l'obésité comptent par ailleurs pour un cinquième des cas, précisent-ils.
Image
Mais au-delà des mauvaises habitudes de chacun, la structure de la société elle-même a une influence sur la fréquence des cancers et pourrait être modifiée pour réduire l'incidence de cette maladie, selon les auteurs de l'étude qui pointent par exemple le rôle de l'allocation des fonds de recherche et les subventions à certains produits alimentaires.

Ils voient plusieurs obstacles à une mise en oeuvre étendue des stratégies de prévention comme l'idée que le cancer ne peut être prévenu.

Les taux de tabagisme dans différents Etats prouvent pourtant que 75% des cancers du poumon aux Etats-Unis pourraient être évités en éliminant la cigarette.

Un autre facteur néfaste pour la prévention de cette maladie est le fait que la recherche se concentre sur des objectifs à court terme au détriment de la prévention, sous-estimée, car il faut plusieurs décennies pour produire des résultats.

Le plus souvent les fonds de recherche sont octroyés pour cinq ans ou moins, selon ces médecins.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#895 Message par saintluc »

AFP: 30/03/2012 à 15:27
Des patrons belges distraits piégés par le ministère de l'Economie
Des patrons belges peu attentifs à ce qu'ils signent se sont engagés à offrir des oeufs de Pâques aux fonctionnaires et à arroser les plantes du ministère, a indiqué vendredi le ministre de l'Economie, à l'origine de cette démarche destinée à démontrer leur manque de prudence.
Ayant relevé qu'en 2011, plus de 1.000 entrepreneurs avaient déposé plainte après avoir souscrit des contrats avec de soi-disant éditeurs d'annuaires professionnels, le Service public fédéral (SPF) Economie a à son tour envoyé début mars 10.000 demandes de renseignements destinée à une prétendue mise à jour d'annuaire fictif, le "Belgian Online Register".

Près de 200 responsables d'entreprises ont renvoyé un document signé - en fait un contrat déguisé - dans lequel ils s'engageaient à payer près de 1.000 euros pendant trois ans pour figurer dans cet annuaire, mais aussi à arroser les plantes de l'administration et à livrer des oeufs de Pâques aux fonctionnaires, a précisé le ministère dans un communiqué.

Ces mentions figuraient en bas de page, en petits caractères.
Image
"Les entreprises acceptent encore trop souvent des offres sans s'être suffisamment renseignées", a relevé le ministre de l'Economie, Johan Vande Lanotte, qui serait en droit de réclamer près de 600.000 euros aux responsables imprudents.

Mais il ne le fera pas, car le "contrat" indiquait aussi: "ceci n'est pas une facture" et qu'il était accompagné d'une page de conseils pour éviter les tromperies.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#896 Message par saintluc »

AFP: 30/03/2012 à 11:53
Tara-Océans: les derniers milles avant Lorient
Toutes voiles dehors, la goélette Tara tire ses derniers bords dans le Golfe de Gascogne avant son retour samedi à Lorient, son port d'attache, et la fin de l'expédition Tara-Océans, consacrée pendant deux ans et demi à la première étude planétaire intégrée du plancton.
Depuis La Corogne, dernière escale du voilier, en Galice, Tara s'est muée en académie scientifique navigante avec l'embarquement, pour les derniers milles, des "têtes pensantes" qui ont présidé à la réalisation de cette expédition, étape décisive dans l'histoire de la prospection scientifique marine.

Ils sont trois, tous directeurs de recherche au CNRS.

Eric Karsenti, 63 ans, baptisé Neptune avec son épaisse tignasse bouclée blanche et sa barbe neige, est biologiste moléculaire et officie au Laboratoire européen de biologie moléculaire de Heidelberg en Allemagne. Il est le "père scientifique" de l'expédition.

Colomban de Vargas, 40 ans, est spécialiste de l'évolution du plancton au cours des âges géologiques à la station biologique de Roscoff.

Chris Bowler, 47 ans, Britannique, dirige le laboratoire de génomique végétale à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris.

Un travail de 3 siècles en 2 ans et demi
Image
"En deux ans et demi, les 126 scientifiques de 35 pays et 21 laboratoires qui se sont succédé à bord de Tara, ont réalisé, pour le plancton, l'équivalent du travail de recherche et de collecte effectué pendant 3 siècles par les botanistes pour répertorier les quelque 350.000 espèces végétales terriennes", explique Colomban de Vargas.

"Grâce au séquençage de certains gènes clef de ces micro-organismes, nous avons établi que le nombre d'espèces de planctons unicellulaires (protistes), estimé à quelques milliers avant l'expédition, avoisine en fait 1,5 million, et 90% des gènes maintenant répertoriés nous étaient inconnus", conclut le chercheur.

40.000 échantillons de plancton, récoltés au cours de 153 stations de prélèvements scientifiques en Atlantique, Pacifique, Océan Indien, Antarctique et Méditerranée, ont d'ores et déjà été acheminés vers les laboratoires internationaux.

Une dizaine d'années de travail seront nécessaires pour décrypter cette moisson de données et déterminer leurs possibles utilisations ou applications dans les domaines de la biotechnologie ou du biomédical.

Symbiose marins-scientifiques

L'incontestable réussite de cette expédition tient aussi à l'organisation du travail à bord de Tara, qui a étroitement associé marins et scientifiques dans toutes les phases de navigation.

Vent de 15 noeuds, mer belle, ciel bleu et soleil de printemps: les deux moteurs de la goélette se taisent. Le voilier est à 400 km à l'ouest de Bordeaux sur sa route vers Lorient. Le capitaine, Loïc Valette, sonne le rassemblement de l'équipage sur le pont.

A bord de Tara, l'équipage, c'est tout le monde: matelots, biologistes, océanographes, physiciens, artistes ou journalistes.

Sur le pont, aussi à l'aise que devant la paillasse de leurs labos ou l'écran de leurs ordinateurs, les scientifiques s'affairent au pied des deux mâts de 27 m, qui aux manivelles de winchs, qui aux écoutes.

En quelques minutes, la chrysalide devient papillon et déploie ses ailes. Grand voile, misaine et yankee (voile de proue) sont hissées et prennent le vent.

La "baleine" (surnom du bateau en raison de ses formes arrondies) trace son sillage dans le silence de la mer... Ses derniers milles après une aventure de 12O.000 km, l'équivalent de trois tours du monde.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
séphie
niveau3
niveau3
Messages : 1099
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:20 pm
Localisation : le Sud

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#897 Message par séphie »

qu'elle est jolie la "Tara"...
merci SaintLuc...
Image
Rien ne console parce que rien ne remplace...
La plus grande tragédie de la vie n'est pas que les hommes périssent,
mais qu'ils cessent d'aimer.
W. Somerset Maugham
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#898 Message par saintluc »

AFP: 01/04/2012 à 16:37
Un Emmental au meilleur goût grâce au lézard GeckoLes promoteurs du célèbre fromage suisse Emmental se sont creusés la tête cette année pour un poisson d'avril qui leur a rapporté beaucoup de publicité gratuite, "l'Emmental à la technologie Gecko".
La farce a commencé dès début mars, avec un communiqué de presse annonçant une première mondiale, l'Emmental à la technologie Gecko, du nom d'un petit reptile, qui adore gober les mouches qui stressent les vaches.

Film publicitaire à l'appui, diffusé sur YouTube, mais aussi à la télévision suisse, cette nouveauté mondiale se basait sur un fait scientifique sans appel: si les vaches sont moins stressées par les mouches, elles produisent un meilleur lait, donc un meilleur fromage.

La population de Berne était invitée à goûter cette nouvelle spécialité dimanche, et c'est là que le poisson d'avril a été dévoilé.
Image
L'organisation Emmentaler.ch s'est déclarée satisfaite dans un communiqué de sa trouvaille. 100.000 personnes ont visionné son film publicitaire, 1.000 personnes se sont rendues à Berne pour goûter le nouveau fromage, 50 medias ont parlé de l'événement sans trop savoir si c'était un poisson d'avril ou non, plusieurs détaillants de fromage ont pris contact pour vendre la nouveauté, et même 20 personnes ont demandé à s'inscrire à un safari Gecko proposé par le site internet
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#899 Message par saintluc »

AFP: 02/04/2012 à 17:36
Le riche roi du Swaziland demande des vaches à son peuple pour son anniversaire
Le roi du Swaziland Mswati III, l'un des quinze monarques les plus riches de la terre, a ordonné à ses sujets de lui offrir des vaches qui seront sacrifiées le jour de son anniversaire, a annoncé lundi le ministre de l'intérieur, le prince Gcokoma.
Les chefs traditionnels de la région de Shiselweni, où auront lieu les festivités ce moi-ci, ont été chargés de demander à leurs administrés de fournir du bétail, a indiqué le prince à l'AFP.

"Ils sont tout à fait conscients du rôle qu'on attend d'eux car ils doivent recevoir le roi en cette journée mémorable", a-t-il poursuivi.

Le prince Gcokoma a expliqué que les maigres finances du gouvernement ne permettaient pas de financer totalement les festivités, qui avaient déjà été annulées l'an dernier alors que l'Etat peinait à payer les salaires des fonctionnaires.

Cette année, le gouvernement a malgré tout débloqué un budget d'environ 5 millions de rands (652.000 dollars, 490.000 euros) pour l'anniversaire royal.

Selon le classement du magazine Forbes, le roi du Swaziland est dans le top 15 des monarques les plus riches, avec une fortune personnelle de plus de 100 millions de dollars.
Image
Le roi du Swaziland Mswati III, qui fêtera ses 44 ans le 19 avril, a 13 épouses qui ont chacune leur propre palais, et règne sur un pays extrêmement pauvre, où 60 pour cent des habitants vivent avec moins de deux dollars par jour.

Le parti d'opposition (interdit) Pudemo a demandé l'annulation des festivités et demandé que l'argent prévu pour les financer soit plutôt consacré à des bourses pour les étudiants sans ressources.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#900 Message par saintluc »

AFP: 03/04/2012 à 14:35
Etouffée par un poulpe vivant: le crime était presque parfait en Corée du Sud
La police de Corée du Sud a arrêté un homme soupçonné d'avoir assassiné sa petite amie, dont la mort avait été dans un premier temps attribuée à un étouffement alors qu'elle dégustait un petit poulpe vivant, un mets prisé dans ce pays, a indiqué mardi la justice.
Au terme d'une enquête de plusieurs mois, le suspect, identifié seulement sous le nom de Kim, a été arrêté pour meurtre vendredi dernier, a précisé à l'AFP Lee Geon-Tae, procureur de la ville de Incheon, dans la banlieue ouest de Séoul.

"Il rejette l'accusation (...) mais nous pensons avoir suffisamment de preuves contre lui", a ajouté le procureur.

Le suspect, âgé aujourd'hui de 31 ans, s'était rendu dans un motel de Incheon avec sa petite amie en avril 2010, après avoir acheté deux petits poulpes vivants dans un restaurant des alentours.

Peu après, il avait appelé la réception pour dire que sa compagne, Yoon, s'était évanouie et qu'elle ne respirait plus, après avoir mangé un des mollusques marins.

Transportée à l'hôpital, elle était morte seize jours plus tard.

Un tentacule avait été retrouvée coincée dans sa gorge et la mort de la jeune femme de 24 ans avait été attribuée à une suffocation. Le corps avait été incinéré.
Image
Mais le père de la victime a découvert qu'elle avait signé une assurance vie, pour 200 millions de wons (133.300 euros) au profit de son compagnon, une semaine avant son décès. Une enquête a alors été rouverte.

La police soupçonne le suspect d'avoir étouffé sa compagne avec le tentacule du poulpe, ou avec un oreiller.

Le nakji est un petit poulpe que l'on trouve dans les eaux coréennes et chinoises. Il se déguste en Corée du Sud entier ou découpé, avec les morceaux qui se tortillent dans l'assiette
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre