L'expatriation

Répondre
Murray#3
niveau3
niveau3

L'expatriation

#1 Message par Murray#3 »

Bonjour à tous, je ne vous avais pas fait de petit coucou en quelques mois.
Eh ben et voilà, c'est fait, je suis maintenant un expatrié. Avant aussi j'étais un expatrié, mais du West-Island au East Side, ça ne compte pas.

Si j'ai décidé de m'expatrier en Californie, c'est de façon purement idéologique, et ce n'est pas que je n'aime pas les habitants du Québec. J'ai décidé de régler mes problèmes de dépendance. Cette dépendance, c'est pire que la dépendance à n'importe quelle autre drogue ou médicament. Cette dépendance, elle affecte tous les Québécois: la dépendance envers le Gouvernement. J'ai décidé d'entrer en cure de désintoxication. Pourquoi ce problème de dépendance est-il pire que les autres? Parce que mon voisin qui est alcoolique, lui, il ne me coûte rien, du moins, tant et aussi longtemps que l'État ne le prendra pas en charge.

Sur une note plus personnelle, j'avais fait application pour entrer en géographie à l'Université Laval, mais j'ai finalement décidé d'entrer à San Francisco State University pour faire mon B.A. in Geography: Focus on Urban Environment, Transportation and Land Use. Il n'y a pas de ville plus intéressante à étudier que San Francisco, avec ses quartiers très très denses, ses beaux transports en commun (c'est le gars de Montréal qui parle), ses collines, ses pentes, son micro-climat typique, et puis j'ai toujours apprécié l'ambiance plutôt libérale (à prendre au sens anglo-saxon) qui y règne.

Ici, je ne bénéficie d'aucune aide gouvernementale, car je ne suis pas résident de l'État. J'ai vraiment ce sentiment de liberté dans lequel je prends mes propres risques, en mon propre nom, sans mettre en péril les finances personnelles et collectives de ceux qui habitent autour. En ce sens, après vous avoir coûté à chacun de vous qui me lisez, beaucoup d'argent en allant à l'école primaire publique, à l'école secondaire privée et subventionnée, et en allant dans un Cégep où la quasi-gratuité scolaire règne en roi et en maître, j'ai décidé que je ne vous coûterais plus rien, et que je ne paierai pas pour vous non plus une fois que j'aurai un emploi à temps plein.

Certains diront que je suis un imbécile. Je vous répondrai que vous devriez penser à régler vos problèmes de dépendance...

C'est si bon de se sortir de ce merdier!

:bye
Dernière modification par Murray#3 le dim. mars 18, 2012 4:59 pm, modifié 1 fois.
Government is good for one thing: It knows how to break your legs, hand you a crutch, and say "See, if it weren't for the Government, you wouldn't be able to walk.'
Myna
niveau4
niveau4

Re: L'expatriation

#2 Message par Myna »

Tu ne dois pas avoir d'attache au QC pour pouvoir décidé d'aller vers cette liberté ?
L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
Murray#3
niveau3
niveau3

#3 Message par Murray#3 »

Myna a écrit :Tu ne dois pas avoir d'attache au QC pour pouvoir décidé d'aller vers cette liberté ?
J'ai toujours été un indépendantiste, mais je suis plus attaché à mes libertés individuelles qu'à la faillite collective qui vous attend.
Government is good for one thing: It knows how to break your legs, hand you a crutch, and say "See, if it weren't for the Government, you wouldn't be able to walk.'
Myna
niveau4
niveau4

#4 Message par Myna »

Murray#3 a écrit :
Myna a écrit :Tu ne dois pas avoir d'attache au QC pour pouvoir décidé d'aller vers cette liberté ?
J'ai toujours été un indépendantiste, mais je suis plus attaché à mes libertés individuelles qu'à la faillite collective qui vous attend.
Je comprends ...

J'ai pas le *gut's* de dire avec mon conjoint et mes enfants de décidé de quitté comme ca ..

Mais c'est bien quand qq1 peut le faire ... mais après tes études tu vas faire quoi ? Tu restes la bas ou tu reviens ici ?
L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.
Murray#3
niveau3
niveau3

#5 Message par Murray#3 »

Myna a écrit :J'ai pas le *gut's* de dire avec mon conjoint et mes enfants de décidé de quitté comme ca ..

Mais c'est bien quand qq1 peut le faire ... mais après tes études tu vas faire quoi ? Tu restes la bas ou tu reviens ici ?
C'est plus difficile de partir quand on est établi à un endroit avec un mari et des enfants. Moi je suis seul.

J'ai toujours planifié revenir, à moins que le destin en veuille autrement.
Myna
niveau4
niveau4

#6 Message par Myna »

En tout cas j'espère te lire souvent :-)

J'aime les gens qui ose comme ca .. qui fonce :thumb
Honneno
niveau4
niveau4

#7 Message par Honneno »

Même si je suis pas d'accord avec la façon de faire ,je dois avouer que cela aide ma cause!
Je te souhaites bonnes chance!
Mais j'espère que tu sais que la californie est en faillitte technique...
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Murray#3
niveau3
niveau3

#8 Message par Murray#3 »

caliméro a écrit :Même si je suis pas d'accord avec la façon de faire ,je dois avouer que cela aide ma cause!
Je te souhaites bonnes chance!
Mais j'espère que tu sais que la californie est en faillitte technique...
Comment est-ce que ça aide ta cause? :))

Oui, la Californie est un État très gros. La Californie est passée près de la faillite en 2008 et en 2009. Au Québec, la faillite est une certitude, et la repousser encore ne fera que l'empirer au moment où les créanciers du Québec voudront des comptes vis-à-vis les abus des dernières générations. En d'autres termes, pour faire un parallèle avec la dépendance, c'est un peu comme si le pusher du Québec en avait assez des "Je vais te le repayer plus tard" alors que le Québec se paie toujours des luxes.

La dette californienne est de 36 milliards de dollars et il y a 40 millions de personnes.
La dette québécoise est de 245 milliards de dollars et il y a 8 millions de personnes.

Ouille.
lam129
niveau4
niveau4

#9 Message par lam129 »

En fait les États-Unis au complet sont en faillite. Le défaut de paiement les guette d'une année à l'autre. Ça a passé proche l'année dernière et cette année, c'est peut-être pour l'an prochain. Les riches vont quand même tirer leur épingle du jeu, mais les autres vont en manger de la vache enragée. Profites-en pendant que ça passe.
1%
Murray#3
niveau3
niveau3

#10 Message par Murray#3 »

lam129 a écrit :En fait les États-Unis au complet sont en faillite. Le défaut de paiement les guette d'une année à l'autre. Ça a passé proche l'année dernière et cette année, c'est peut-être pour l'an prochain. Les riches vont quand même tirer leur épingle du jeu, mais les autres vont en manger de la vache enragée. Profites-en pendant que ça passe.
Mais il serait plus facile pour les États-Unis de s'en sortir. Les États ne sont pas pris dans un carcan administratif ultra-syndiqué qui est bloqué de toute part. Le problème principal des États-Unis, et ce depuis George Bush, sont ce que Ron Paul appelle les "War spendings". Il est beaucoup plus facile de mettre un frein aux dépenses d'invasion et d'occupation que de mettre un frein aux dépenses administratives du Québec.
Honneno
niveau4
niveau4

#11 Message par Honneno »

Pourquoi tu aides ma cause?

Parce que plus il y aura de Québécois qui crisseront le camps ailleurs et plus l'impact sera fort sur les ''décideurs'' qui ne voient pas de problèmes!
J'ai un oncle qui a avertit le minist;ere du revenu qu'il crisserait son camp au Maroc si les niaiseries ne cessaient pas.
Ben, le type en a fait part a ses supérieurs et il y a eu arrangement car ils ont avouer que de plus en plus de proprio d'entreprises décrissent quand le système les faits trop chier!

C'est comme le travail au noir!
PLus il y en a et plus je suis content!
Pourtant je suis contre le travail au noir!
Mais quand une entreprise disparait et est remplacée par du noir ,je suis content pour garrocher cela en pleine face d'emploi québec!
Ainsi,la pression s'accentue sur ces paliers de gouvernements et tot ou tard ils devront refaire le système qui marche pas!
Il semblerait que la moitié du monde ne soit là que pour écoeurer l'autre moitié.
Murray#3
niveau3
niveau3

#12 Message par Murray#3 »

caliméro a écrit :Pourquoi tu aides ma cause?

Parce que plus il y aura de Québécois qui crisseront le camps ailleurs et plus l'impact sera fort sur les ''décideurs'' qui ne voient pas de problèmes!
J'ai un oncle qui a avertit le minist;ere du revenu qu'il crisserait son camp au Maroc si les niaiseries ne cessaient pas.
Ben, le type en a fait part a ses supérieurs et il y a eu arrangement car ils ont avouer que de plus en plus de proprio d'entreprises décrissent quand le système les faits trop chier!

C'est comme le travail au noir!
PLus il y en a et plus je suis content!
Pourtant je suis contre le travail au noir!
Mais quand une entreprise disparait et est remplacée par du noir ,je suis content pour garrocher cela en pleine face d'emploi québec!
Ainsi,la pression s'accentue sur ces paliers de gouvernements et tot ou tard ils devront refaire le système qui marche pas!
Si tu veux savoir, je vais te faire une confidence: je suis très loin d'être le seul à m'être expatrié. Juste dans la faculté de géographie, il y a un gars de Jonquière et un gars de Sainte-Marie de Beauce, et aussi une fille de Drummondville. Fais ça à chaque faculté de chaque université américaine, maintenant. Un de mes amis est à Atlanta et étudie pour être ingénieur et son cercle d'ami à cette université est québécois. S'il y a quelques Québécois par faculté, et qu'il y a plusieurs facultés par université, et qu'il y a plusieurs universités par État... On doit être une couple de milliers.

Comme Éric Duhaime le dit très bien, les jeunes Québécois sont de plus en plus bilingues, de plus en plus branchés sur le monde, et de plus en plus mobiles aussi. En deux temps trois mouvements, on peut être en contact avec le reste du monde et explorer. Il est donc normal que de plus en plus de Québécois partent, et le Québec étant grandement désavantagé sur le reste du continent (54e sur 60 provinces/états en Amérique du Nord), il n'est pas à l'abri d'un exode des cerveaux. Déjà, avec le système de santé publique bord-en-bord, un grand nombre de médecins québécois ont pris le chemin des États-Unis pour faire plus d'argent dans le privé.

Ce que je ne sais toujours pas, c'est si les autres étudiants planifient revenir au Québec ou rester. Mais avec les salaires que les universitaires font en moyenne, il est tentant de rester. Tout ce beau monde savent très bien qu'ils paieront 35% d'impôt s'ils restent aux États-Unis et qu'ils en paieront 48% s'ils reviennent au Québec, et que le diplôme étant plus difficile à obtenir aux States, ils pourraient gagner plus d'argent.
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#13 Message par InspecteurSpecteur »

Toujours une belle expérience d'étudier dans un autre pays.

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Mark
Élite
Élite

#14 Message par Mark »

En effet, mon bon Specteur.

L'expatriation est une superbe expérience, mais ça prend du courage et de la détermination, et de l'humilité aussi.

Tes raisons sont particulières: fuir la faillite assurée du Québec... les rats quittent le navire... ;)

Sérieusement, si tu ne te sens pas bien à l'aise où tu vis, tu te dois de tenter ta chance ailleurs. SF est, en effet, une ville très attrayante, mais l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs, même si elle le paraît.

Je te souhaite une excellente continuation, et je te félicite franchement. Quoi qu'il arrive, c'est une expérience magnifique.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Répondre