UNE NOUVELLE DU JOUR

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#826 Message par saintluc »

les effets de l'aluminium sur la santé
Quel métal est omniprésent dans la salle de bain et la cuisine de chacun? L'aluminium. On en trouve dans les crèmes, le rouge à lèvres, les vernis, les oeufs, les biscuits, le fromage, le lait en poudre, les canettes, les ustensiles... La journaliste Virginie Belle dresse la liste des produits contenant cette "substance nocive" dans son ouvrage "Quand l'aluminium nous empoisonne", paru fin septembre 2010.

On a souvent entendu parlé de la présence néfaste des sels d'aluminium dans les déodorants, qui pourrait être à l'origine du cancer du sein. Après de nombreuses études scientifiques, aucun lien n'a été prouvé. Mais, en 2011, l'agence française de la sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) recommandait la prudence quant à l'usage de ces produits.

L'aluminium à forte dose est aussi soupçonné de favoriser la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, l'anémie, la fatigue chronique, le diabète et l'asthme.

Un milligramme par kilo
Le problème avec l'aluminium, c'est qu'il est très mal assimilé par le corps humain. Une infime partie de l'aluminium absorbée est rejetée par l'organisme, le reste va dans les poumons, la peau et le tube digestif. Les effets toxiques de l'aluminium ont été démontrés par des études sur animaux, ayant entraîné une perte de poids et une modification du comportement.

La principale source d'exposition à l'aluminium pour la population en générale est le régime alimentaire, selon un avis de l'organisme européen de surveillance de la sécurité des aliments (Efsa) de 2008. Il peut être présent naturellement dans les aliments ou se trouver dans les additifs alimentaires. Il ne faut pas oublier le contact de la nourriture avec les poêles, les casseroles et les feuilles d'aluminium ménager.

Les scientifiques de l'Efsa ont déterminé une dose hebdomadaire tolérable d'un milligramme d'aluminium par kilogramme de poids corporel. D'après eux, cette dose pourrait être dépassée chez une grande proportion de la population.

Virginie Belle pointe notamment les vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite) imposés aux enfants, dont la totalité concentre jusqu'à 8 mg d'aluminium
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#827 Message par saintluc »

AFP: 09/02/2012 à 23:50
Canada: l'Église catholique demande une prière pour une équipe de hockey
Le hockey est souvent considéré comme la première religion du Canada et l'Eglise catholique de Montréal a décidé de s'allier avec le sport national en lançant jeudi une publicité en vue de sa prochaine campagne de financement.
L'archidiocèse a publié dans deux journaux, La Presse et Le Journal de Montréal, des encarts publicitaires demandant aux fidèles de prier pour l'équipe locale, les Canadiens, qui risque de ne pas se qualifier pour les séries éliminatoires du championnat nord-américain de hockey (LNH).

Dessinée par l'agence BOS, la publicité représente tout simplement le classement actuel des équipes en lice, mais, à la huitième place, le nom des Canadiens est remplacé par le mot "Prions" en caractères gras, à côté du logo de l'Eglise catholique de Montréal.

Aux deux-tiers de la saison, les Canadiens de Montréal occupaient le 14e rang sur 15 dans la Conférence Est du championnat, loin du huitième rang qui assure une participation aux séries de fin de saison.
Image
Photographe : Richard Wolowicz, AFP :
L'équipe des Canadiens le 5 février 2012 à Montreal, Quebec

"En vue de préparer notre prochaine collecte annuelle, cette publicité fait un clin d'oeil évident à l'actualité sportive, plus particulièrement à la situation précaire des Canadiens de Montréal pour l'obtention d'une place en séries éliminatoires de la LNH", explique l'archidiocèse sur son site internet.

"C'est une façon originale de manifester la présence de l'Église dans la société. L'Église est une institution vivante, près des gens.. et qui a le sens de l'humour!", ajoute-t-il.

Le vice-président création de l'agence BOS, Hugo Léger, a déclaré à la télévision TVA que sa publicité, approuvée par le cardinal-archevêque Jean-Claude Turcotte, était aussi "une invitation à la prière" faite d'une manière détournée et une occasion de mettre en valeur "le lien entre les deux religions" québécoises.

L'équipe des Canadiens est d'ailleurs habituellement surnommée "la Sainte-Flanelle".
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#828 Message par saintluc »

AFP: 08/02/2012 à 16:19
Le mouton, animal domestique millénaire, peut satisfaire les besoins d'une humanité grandissante
Le mouton est l'un des animaux domestiques les plus anciens et les plus prolifiques dont la diversité génétique et le potentiel de reproduction pourront contribuer à satisfaire les besoins alimentaires et en laine d'une population humaine grandissante, selon une étude publiée mardi.
Ces travaux réalisés à partir du séquençage du génome de cet ovidé ont pu reconstituer l'influence de l'homme sur cet animal depuis environ 11.000 ans pour le façonner aux divers environnements et améliorer la production de viande, de lait et de laine, expliquent ces chercheurs.

L'étude a identifié des régions particulière du génome du mouton qui paraissent avoir changé rapidement en réponse à la sélection de gènes contrôlant la couleur de la toison, la taille de l'animal, sa reproduction et surtout l'absence de cornes, l'un des premiers objectifs des croisements sélectifs effectués par les humains.

En détaillant ce qui a caractérisé la domestication du mouton et ses migrations à travers le globe, cette recherche conforte et enrichit également les connaissances actuelles sur les mouvements migratoires des populations humaines tout au long de l'Histoire, relève James Kijas, de l'Agence scientifique nationale australienne (CSIR0), principal auteur de cette recherche. Celle-ci paraît dans la revue américaine PLoS ("Public Library of Science") Biology datée du 7 février.

Cette équipe scientifique a pu retracer les liens génétiques entre 2.819 moutons qui appartiennent à 74 races différentes de tous les endroits du monde en comparant 50.000 molécules d'ADN à travers le génome.

Ils ont pu ainsi détecter les conséquences génétiques de la domestication et de la division en plusieurs centaines de races qui en a découlé.

"Notre carte génétique détaillée nous indique que les races de moutons ont été formées de façon plus fluide qui les rend différentes des autres espèces d'animaux domestiques", relève James Kijas, un généticien moléculaire.
Image
Image
"Il cite des accouplements fréquents et un flot puissant de gènes entre des moutons de différentes lignées qui ont permis aux races d'ovidés les plus modernes de maintenir de hauts niveaux de diversité génétique et ce à la différence des autres bétails ou des races de chiens...".

"Cette très grande variété génétique signifie que les éleveurs de moutons peuvent continuer à s'attendre à obtenir d'importantes améliorations des traits de production de ces animaux qui pourraient contribuer à nourrir la population croissante du globe en quête de plus en plus de protéines animales", estime ce scientifique australien.

Un scanner du génome pour détecter les signatures génétiques de la sélection au cours des onze milles dernières années révèle 31 régions contenant des gènes pour la couleur de la toison, la morphologie du squelette, la taille du mouton, sa croissance et sa reproduction, indique l'étude.

Le mouton et la chèvre ont joué un rôle clé dans les tous premiers systèmes agricoles humains qui étaient basés sur l'élevage de ces animaux, expliquent les auteurs de cette communication.

La transition de la chasse à l'élevage s'est produite il y a environ 11.000 ans dans le Croissant fertile au Moyen-Orient.

La conséquence a été un changement profond de la société humaine alors que les troupeaux d'ovidés domestiqués et les cultures ont accru la stabilité de la subsistance humaine et dopé la croissance de la population et son expansion.

En même temps, la domestication des moutons et chèvres a modifié la morphologie de ces animaux, leur comportement et une partie de leurs gènes.

Les moutons ont d'abord été domestiqués pour leur viande avant que les humains ne commencent à exploiter leur laine et leur lait il y a 4.000 à 5.000 ans.

Aujourd'hui la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Royaume-Uni et la Patagonie (sud de l'Argentine) représentent les grandes régions d'élevage du mouton.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#829 Message par saintluc »

AFP: 10/02/2012 à 21:35
Etats-Unis: le mystère d'un écureuil violet ravit les internautes
Le mystère d'un écureuil violet capturé, et relâché, il y a quelques jours par un couple de Jersey Shore en Pennsylvanie (Est) ravissait vendredi aux Etats-Unis les internautes, qui spéculaient sur l'origine de cette couleur inhabituelle.
"La couleur de l'écureuil violet rend les experts complètement dingues", résumait dans un tweet ultimaora, jouant sur l'expression "nuts" qui signifie "dingue" comme "cacahuètes" en anglais.

L'écureuil dont le pelage violet paraît franchement peu naturel, a été capturé dimanche par Percy et Connie Emert qui avaient mis des pièges pour protéger leurs oiseaux, assure le couple interrogé par le site météo accuweather.com.

"Il est vraiment violet. Les gens croient qu'on l'a teint, mais je le jure, on l'a juste trouvé et il était violet", affirme le couple qui a relâché l'animal mardi.

La rédaction du site a interrogé des experts maison dont les explications privilégiaient la chute de la bête "dans de l'encre ou de la peinture violette".

Sur le blog du site, Krish Pillai estimait que "la couleur ressemble plutôt à du rose tyrien, un bromure naturel qu'on peut trouver chez les mollusques mais rarement chez les animaux terrestres", disait-il, avançant l'hypothèse d'une "eau polluée".
Image
Il s'est "vautré dans un seau de myrtilles", assurait Lane Rasberry sur boingboing.net alors que Jana, méfiante, assurait que "soit le couple a peint l'écureuil soit a retouché la photo et l'a envoyée à ABC", sur le blog de abcnews.

L'écureuil violet a depuis un compte Facebook et Twitter dans lequel il assure que "sa maman était rouge et son papa bleu".
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#830 Message par saintluc »

AFP: 11/02/2012 à 16:47
En Hongrie, les plus démunis se chauffent aux billets de banque
Depuis quatre ans, la Banque centrale hongroise recycle ses billets usagés en briquettes de chauffage destinées aux institutions sociales les plus déshéritées du pays, un geste particulièrement apprécié en cette période de grand froid.
"C'est un acte de charité très utile, une aide très importante pour notre fondation, car nous pouvons épargner une partie de nos dépenses de chauffage grâce à ces briquettes", explique à l'AFP Krisztina Haraszti, directrice de la Fondation des autistes de Miskolc (nord-est).

L'économie est de 50.000 à 60.000 forints (180 à 200 euros) par mois, "une somme considérable en ces temps de crise", ajoute-t-elle.

Venu du centre de logistique de la Banque centrale (MNB) à Budapest, un camion a déchargé mardi quelque quatre tonnes de briques dans ce centre choisi cette année, avec l'Association des enfants handicapés de Vésztö (sud-est), pour se chauffer tout l'hiver aux "forints", nom de la devise hongroise.

Depuis septembre, la banque livre sa précieuse cargaison une fois par mois et prévoit de continuer jusqu'à l'arrivée du printemps en mars.
Image
Image
La dernière livraison était attendue avec une impatience toute particulière alors qu'un froid sibérien s'est abattu sur la Hongrie depuis six jours, causant la mort de 16 personnes.

Comme la valeur calorifique des briquettes est élevée, il suffit d'y "ajouter un peu de bois et les pièces sont bien chaudes", indique Krisztina Haraszti. La fondation, l'une des plus anciennes du pays, située dans la ville défavorisée de Miskolc, à 180 km de la capitale, s'occupe d'une centaine d'enfants et porte aussi assistance aux adultes autistes.

"Nos recherches ont montré que les propriétés de chauffage de ces briquettes fabriquées à partir de billets de banque déchiquetés sont similaires à celles de la lignite", souligne le directeur du centre de logistique de la MNB, Barnabas Ferenczi. Elles peuvent être brûlées dans des chaudières à combustible mixte, précise-t-il à l'AFP.

A l'origine, les billets usagés étaient purement et simplement brûlés, puis le centre s'est doté d'une machine pour les compresser en briques. Les ouvriers furent les premiers à s'en servir comme source de chauffage, avant que Barnabas Ferenczi ne lance l'idée d'en faire don à des institutions d'intérêt général il y a quatre ans.

Chaque année, la MNB retire de la circulation environ un quart de l'ensemble des billets pour usure et en imprime un montant équivalent pour les remplacer. "Cela équivaut à quelque 200 milliards de forints" (800 millions d'euros) ou 40 à 50 tonnes de briquettes par an, détaille le directeur du centre.

Il faut près de cinq millions de forints (17.000 euros) pour fabriquer une seule briquette, d'environ un kilogramme. Les billets passent d'abord à la déchiqueteuse, puis le tas de papier est compressé, sans ajout d'additif chimique.

Au centre de logistique, la sécurité est sévère: les salariés portent des combinaisons de travail sans poches...

Le choix des bénéficiaires se fait sur appel d'offre. Une vingtaine de foyers sociaux y ont répondu cette année, indique Barnabas Ferenczi. Parmi les conditions posées par la MNB, garante de la stabilité des prix et chantre de la discipline budgétaire: ne ne pas avoir de dettes auprès d'établissements publics.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#831 Message par saintluc »

AFP: 13/02/2012 à 18:08
Un trésor de 700.000 euros mis à jour dans une maison de champagne
Un trésor de pièces d'or estimé à 700.000 euros a été mis au jour par des ouvriers la semaine passée dans une maison de champagne du groupe Lanson dans le cru des Riceys (Aube), au sud de la Champagne-Ardenne, a annoncé lundi le groupe dans un communiqué.
Des ouvriers de la maison de champagne Alexandre Bonnet, en plein travaux de rénovation, ont eu jeudi la surprise de voir des petit sacs tomber du plafond. Cachés entre les solives, des pièces de charpente horizontales dont les extrémités sont encastrées dans les murs, ils contenaient chacun 50 pièces d'or de 20 dollars.

Au total, 497 pièces ont été trouvées, soit 17 kilos d'or, pour une valeur de plus de 700.000 euros, précise le communiqué.

Les pièces sont "bien connues des collectionneurs" et ont été frappées entre 1851 et 1928, "ce qui laisse supposer que le trésor pourrait dater des années 1930", explique le groupe.

"Peut-être est-il lié aux exportations vers les USA sous la prohibition, dont on peut imaginer qu'elles étaient payées +en espèces+ du fait de cette interdiction de l'importation de vins et autres boissons alcoolisées", a déclaré Philippe Baijot, le PDG d'Alexandre Bonnet, qui fait partie du Groupe Lanson-BCC, cité dans le communiqué.
Image
Le trésor a été immédiatement transféré dans la chambre forte d'une banque. Il pourrait revenir pour moitié à l'équipe d'ouvriers qui l'a découvert et pour moitié à la maison Alexandre Bonnet, propriétaire du bâtiment depuis 1981.

La maison de champagne, qui cherchait d'ailleurs un nom pour sa dernière cuvée spéciale pourrait pencher, à la suite de cette découverte, pour "Trésor Caché", dans la ligne droite de la tradition champenoise où les cuvées spéciales commémorent les événements exceptionnels, a indiqué M. Baijot.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#832 Message par saintluc »

AFP: 13/02/2012 à 11:53
Radars fixes: le champion de France est en Haute-Savoie

Un radar situé sur l'A41 près de Saint-Julien en Genevois (Haute-Savoie) arrive en tête des radars automatiques fixes qui ont le plus flashé en 2011, avec 462 flashs quotidiens, selon un palmarès rendu public lundi par le magazine Auto Plus.
Une cabine vitesse située Quai du 4-Septembre à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) arrive en deuxième position avec 364 flashs par jour, devant une autre située dans le Vaucluse, sur l'A7 entre Lyon et Marseille (323 flashs quotidiens).

Premier du classement en 2010, un automate situé sur l'A31 à Maxéville (Meurthe-et-Moselle) est désormais huitième avec 257 flashs par jour.

Les 1.996 radars automatiques fixes implantés en France en 2011 ont généré 6,7 millions de procès-verbaux, selon les chiffres d'Auto Plus, soit une hausse de 45% sur un an. En 2010, environ 4,6 millions de PV avaient été générés par les 1.740 radars fixes alors implantés, d'après le ministère de l'Intérieur.

Selon Auto Plus, 11,5 millions de flashs ont été émis en 2011 par ces radars, mais 93,2% d'entre eux ne concernent que des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h, ce qui correspond au retrait d'un point sur le permis de conduire.
Image
Le magazine dresse aussi le bilan des radars de feux rouges, à l'origine de 1,3 million de flashs en 2011 (+75 % par rapport à 2010) et de près de 743.000 PV. Quelque 270 cabines ont été mises en service en 2011, pour un total de 587 cabines.

Neuf des radars de feux rouges qui flashent le plus sont situés en Ile-de-France, d'après le palmarès de l'hebdomadaire.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#833 Message par saintluc »

AFP: 14/02/2012 à 23:08
Belgique: une école primaire punit ses élèves s'ils parlent français
Une école primaire néerlandophone à Jette, une commune de la banlieue de Bruxelles, a été épinglée mardi par les médias belges pour un nouveau règlement linguistique qui prévoit des heures de "colle" pour les élèves surpris en train de parler le français dans la cour de récréation.
Image
Les enfants doivent s'exprimer uniquement en néerlandais au collège Saint-Pierre de Jette. S'ils sont surpris à trois reprises en train de parler français dans la cour de récréation, ils seront collés et devront assister à un cours de langue, rapporte la chaîne de télévision vtm.

"C'est pas juste", juge un parent d'élève interrogé par la chaîne, en s'interrogeant sur le bien-fondé de la mesure.

"Nous ne le voyons pas comme une punition", mais plutôt comme une façon d'encourager les élèves à parler le néerlandais, se défend la directrice de l'établissement, Veronique Vanhercke au micro de vtm.

La Belgique est empêtrée depuis plusieurs années dans une querelle linguistique entre ses communautés wallone (francophone) et flamande (néerlandophone), querelle qui a provoqué une grave crise politique que le nouveau Premier ministre Elio di Rupo s'efforce de résoudre depuis son entrée en fonction en décembre.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#834 Message par saintluc »

AFP: 14/02/2012 à 08:50
Les requins plus meurtriers en 2011, l'homme responsable selon une étude
Les requins ont tué deux fois plus de nageurs et de surfeurs en 2011 dans le monde qu'en 2010, selon les dernières estimations de référence, un phénomène dont l'homme paraît responsable, en raison de l'essor du tourisme de masse et du réchauffement climatique.
Au total, les scientifiques ont comptabilisé l'an passé 75 attaques de squale, qui ont fait douze morts, soit deux fois plus qu'en 2010, a indiqué à l'AFP l'ichtyologiste George Burgess, de l'Université de Floride (Sud-Est).

Ce scientifique publie chaque année en février l'"International Shark Attack File", la référence statistique dans ce domaine.

Les Etats-Unis ont enregistré le plus d'agressions avec 29 des 75 attaques signalées sur la planète mais ils n'ont déploré aucun décès.

Les pays ayant compté le plus de morts sont l'Australie (trois pour onze attaques), l'Afrique du Sud (deux pour cinq agressions), l'île de la Réunion (deux décès pour quatre attaques) et les Seychelles (deux décès pour deux attaques).

Les autres pays ayant fait part d'attaques de requins mais pas de décès sont l'Indonésie (3), le Mexique (3), la Russie (3) et le Brésil (2).

Image
Image
La Réunion, les Seychelles et la Nouvelle Calédonie ont ensemble enregistré sept agressions et cinq morts, soit près de la moitié des décès, a relevé George Burgess.

"Ces régions ne sont pas traditionnellement des zones de tourisme de masse mais ont connu ces dernières années un afflux importants de vacanciers", a-t-il pointé, soulignant que les autorités locales "ne disposent pas des infrastructures de surveillance ni des services d'intervention d'urgence".

A l'inverse, l'absence de mort aux Etats-Unis en 2011 s'explique en grande partie par "toutes les mesures très efficaces déployées sur les plages près desquelles les requins sont souvent présents", a affirmé M. Burgess.

Le fait de mettre en place un personnel qualifié comme des maîtres nageurs et des services d'urgence compétents, capables de traiter rapidement des blessés victimes de requins et de les évacuer sans attente vers des centres hospitaliers, "fait qu'il y a moins de risque de décéder sur les plages américaines qu'ailleurs", selon George Burgess.

Les statistiques montrent en outre "une diminution depuis dix ans", des attaques de requins en Amérique, notamment en Floride, ce qui s'expliquerait selon lui par la crise économique, entraînant une diminution des touristes sur les plages.

"La récession paraît coïncider parfaitement avec un nombre moindre d'attaques de requins", a souligné George Burgess.

Outre les afflux de touristes dans des zones où ils n'allaient pas avant, des experts ont aussi évoqué le réchauffement climatique pour expliquer l'accroissement des attaques. En août dernier, les autorités de l'Extrême Orient russe ont fait part de trois attaques non-mortelles de requins dans le Primorie. Des experts estiment que le réchauffement pourrait être l'une des causes de l'apparition de requins dangereux dans cette région qui jusqu'alors n'en avait pas.

Mais le nombre d'attaques de requins et de décès reste globalement très faible, a noté George Burgess.

Ce bilan est également modeste comparativement aux 30 à 70 millions de requins tués par les humains annuellement. "C'est une tragédie car les populations de requins -- un animal dont la lignée remonte à plus de 400 millions d'années et le premier prédateur du milieu marin-- diminuent rapidement", a déploré l'expert.

Un tiers des espèces sont menacées, dont le grand requin blanc, qui pourrait disparaître en raison de la demande en Asie pour ses ailerons considérés à tort comme un aphrodisiaque.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#835 Message par saintluc »

AFP: 16/02/2012 à 20:55
Rio distribue trois millions de préservatifs pendant le carnaval
Trois millions de préservatifs seront distribués par les autorités régionales pendant les cinq jours du Carnaval de Rio qui commence vendredi, a annoncé jeudi le secrétariat à la Santé de l'Etat de Rio.
Image
"Avec un préservatif, le carnaval en totale harmonie" est le slogan de cette campagne destinée à prévenir la contamination de maladies sexuellement transmissibles, dont le sida.

Le gouvernement de l'Etat distribuera également, dans la rue et dans les stades, 55.000 étuis pour préservatifs, ainsi que 160.000 brochures sur les maladies sexuellement transmissibles et les manières de s'en prémunir.

Quelque 50.000 policiers seront mobilisés pour la sécurité de la "plus grande fête du monde" qui emploie 250.000 personnes et rapporte 640 millions de dollars aux coffres du gouvernement local.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#836 Message par saintluc »

AFP: 16/02/2012 à 17:53
L'UFC part en campagne contre la fraude à la carte bancaire sur internet
L'UFC-Que choisir est partie en campagne jeudi contre la fraude à la carte bancaire sur internet, qui a quadruplé depuis 2006, déplorant les lacunes des pouvoirs publics et des banques dans la sécurisation de ce moyen de paiement en plein essor avec le e-commerce.
"C'est une véritable plaie dont les préjudices sont entièrement subis par le consommateur. Mais ce n'est pas une fatalité", a déclaré jeudi Alain Bazot, le président de l'association de consommateurs, s'étonnant de "l'absence totale de politique en matière de sécurité des moyens de paiement".

Il a réclamé un "traitement efficace" du problème par les pouvoirs publics, mais également par les établissements bancaires et les commerçants.

L'Association française des usagers des banques (Afub) a aussi dénoncé "l'impuissance" des banques à "garantir une réelle sécurité aux titulaires de cartes". Et de critiquer la "trop grande passivité" des banques et des e-commerçants à adopter des dispositifs de sécurisation.

Selon l'UFC-Que choisir, les achats en ligne réglés par carte bancaire représentent 5% des paiements nationaux, mais un tiers du montant total des transactions frauduleuses par carte. En 2010, ils ont pesé 120,1 millions d'euros, presque quatre fois plus qu'en 2006 (33,7 millions).

Image
Au total, la fraude sur les cartes bancaires a atteint 368,9 millions d'euros en France en 2010, selon l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Sur internet, elle est due à 62,6% à l'usurpation du numéro de carte et à 35,1% à une carte volée ou perdue.

Manque d'harmonisation

L'UFC-Que Choisir a émis cinq propositions contre la fraude.

Dans le volet prévention, elle réclame l'envoi systématique par les banques de confirmations de paiement sur internet (via la banque en ligne, sms ou email), l'obligation pour tout professionnel stockant des données de cartes bancaires d'informer ses clients en cas d'attaque de serveur et/ou vols de données bancaires ou personnelles, et l'obligation pour les banques d'informer les services judiciaires des fraudes subies par leurs clients.

L'association souhaite aussi un système d'authentification commun à tous les acteurs (banques, commerçants), à usage unique, et une harmonisation européenne des processus de sécurisation.

Selon elle, la généralisation d'un dispositif d'envoi par sms d'un code à usage unique pour toute transaction permettrait de diminuer la fraude.

Au Royaume-Uni, la fraude a reculé de moitié entre 2007 et 2010 grâce au système 3D Secure (saisine d'un code choisi par le client), utilisé par la quasi-totalité des e-commerçants britanniques mais qui reste marginal en France, fait valoir l'UFC-Que Choisir.

"Le déploiement par les banques de solutions de sécurisation auprès de leurs clients est aujourd'hui généralisé", s'est défendue la Fédération bancaire française (FBF), estimant que "la diversité des systèmes ne nuit en rien à la sécurité".

Encore faut-il, a-t-elle relevé, "que les e-commerçants se dotent de dispositifs d'authentification +non rejouable+", c'est-à-dire à usage unique.

L'UFC a également dénoncé le comportement des banques qui rechignent parfois à rembourser leurs clients victimes, malgré la réglementation qui oblige à une indemnisation immédiate et totale si le code confidentiel n'a pas été utilisé (88,7% des cas en France).
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#837 Message par saintluc »

AFP: 18/02/2012 à 13:55
Décédé depuis 4 ans mais flashé à 5 reprises
Un automobiliste décédé en 2008 a été verbalisé pour excès de vitesse à cinq reprises début janvier sur l'axe Tours-Bordeaux-Bayonne, alors que son véhicule était retiré de la circulation depuis près de 15 ans.
"C'est très choquant de recevoir des PV au nom d'un parent disparu pour un véhicule retiré de la circulation en 1999. Ma mère âgée de 80 ans le prend très mal, estimant que c'est une atteinte à son mari", a témoigné auprès de l'AFP Jean-Paul Revaud, le fils du disparu, résidant en Vendée.

"On a adressé des lettres recommandées au centre de traitement de Rennes avec avis de décès de mon père", mais sans résultat, a-t-il ajouté.

Les 5 procès verbaux font état de dépassements de la vitesse autorisée, la plupart du temps de nuit, sur l'A10 et la RN10, sur l'axe Tours-Bordeaux Bayonne.

Selon M. Revaud, si la photo prise par les radars révèle une plaque d'immatriculation apparemment identique aux deux véhicules, la voiture incriminée est de marque Opel avec plaque portugaise alors que celle de son père, mentionnée sur les PV, était une 4L Renault.
Image
"La méprise aurait pu être évitée si un oeil humain avait vérifié les photos" a, de son côté, souligné Daniel Merlet, président de l'Association nationale de défense des victimes d'injustices (Andevi) qui a pris en charge le dossier.

"La veuve, qui réside à Tallud Sainte Gemme (Vendée), craint le pire puisque, après avoir téléphoné au Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR), les agents lui ont conseillé de payer pour contester. Soit au total 1.095 euros", dénonce-t-il.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#838 Message par saintluc »

AFP: 19/02/2012 à 10:33
Doper la photosynthèse végétale: potentiel d'énergie mobilisant la recherche
Doper artificiellement la photosynthèse, qui permet aux plantes et bactéries d'utiliser la lumière du soleil pour créer nutriments et énergie, représente un vaste potentiel énergétique, selon des travaux présentés ce week-end à une conférence scientifique.
La consommation d'énergie de la planète devrait doubler lors des quarante prochaines années tandis que les réserves connues d'hydrocarbures vont s'amenuiser, ont souligné des chercheurs américains et européens qui travaillent sur différentes approches visant à manipuler la photosynthèse.

Ils ont fait le point sur l'état d'avancement de leurs recherches respectives à la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science qui se tient ce week-end à Vancouver (Colombie Britannique, ouest du Canada).

La photosynthèse permet aux végétaux et à des bactéries de transformer le dioxyde de carbone (CO2) en composants organiques.

Mais la nature n'est pas très productive. Ainsi, selon ces scientifiques, le rendement théorique maximum de ce processus pour les grandes cultures comme le blé ou la betterave à sucre ne serait que de 5%.
"Les plantes, algues et certaines bactéries convertissent la lumière et le CO2 en hydrates de carbone", a précisé devant la presse Anne Jones, professeur de biochimie à l'Université d'Arizona (sud-ouest). Elle a présenté une communication vendredi à la conférence de l'AAAS.

"En fait, a-t-elle noté, tous les carburants fossiles que nous utilisons ont été produits ainsi". Les hydrates de carbone ou encore des glucides sont une source importante de l'alimentation humaine.

Mais "malheureusement ce processus est relativement inefficace", a ajouté cette bio-chimiste.
Image
Photographe : Jody Amiet, AFP :
Vue aérienne de la forêt amazonienne en Guyane

Image
Photographe : Adek Berry AFP :
Doper la photosynthèse végétale: potentiel d'énergie mobilisant la recherche

Si le taux de conversion de la photosynthèse pouvait être accru, même de quelques points, le potentiel d'accroissement des rendements agricoles ou de la production d'une source de bio-énergie abondante "serait très important", ont convenu ces chercheurs.

Anne Jones a expliqué cette limite par la saturation assez rapide d'une enzyme appelée Rubisco qui catalyse le CO2, entraînant un ralentissement de la production d'hydrate de carbone.

Le résultat, c'est qu'une grande partie de l'énergie lumineuse de la plante est gaspillée.

Cette bio-chimiste propose de récupérer ces électrons perdus durant la photosynthèse en créant, au niveau cellulaire, des "nanofils" biologiques pour les transférer dans une autre cellule produite par manipulation génétique pour fabriquer de l'énergie et des nutriments.

Howard Griffiths, un physiologiste à l'Université de Cambridge (GB), cherche à améliorer la photosynthèse du riz en manipulant l'enzyme Rubisco pour en décupler l'efficacité. C'est un peu comme un moteur à injection en mécanique.

Certaines cultures comme la canne à sucre ou encore les algues et des bactéries sont naturellement dotées d'un "Rubisco" à haute performance grâce à un mécanisme moléculaire appelé C4.

Cette nouvelle machinerie cellulaire pourrait être intégrée dans la cellule de la plante du riz par manipulation génétique pour obtenir de plus grands rendements dans les récoltes.

La troisième approche pour améliorer la photosynthèse présentée à Vancouver est explorée par Richard Cogdell, un biologiste de l'Université de Glasgow en Ecosse.

Elle consiste à développer une feuille artificielle capable de produire directement un bio-carburant à partir du CO2 et de l'eau.

Ce bio-carburant serait un terpène, hydrocarbure produit par des plantes et principal composant de la résine végétale dont est dérivée la térébenthine.

"Nous n'en sommes pas encore là mais nous avons une feuille de route qui nous a amenés à mi parcours dans la direction pour surmonter ce défi....l'un des plus difficiles auxquels est confrontée l'humanité", a jugé Richard Cogdell.

Selon lui, "nous avons de 30 à 50 ans pour y parvenir avant que le pétrole et le gaz soient limités", a-t-il dit.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#839 Message par saintluc »

20/02/2012 à 17:43
Sarkozy en Napoléon dans les bras de Merkel au carnaval de Cologne
Des centaines de milliers de spectateurs ont applaudi lundi le traditionnel défilé de chars du carnaval de Cologne, parmi lesquels une caricature de Nicolas Sarkozy en Napoléon dans les bras d'Angela Merkel.
Au milieu des nez rouges et des chars aux couleurs de la ville, celui représentant le président français coiffé d'un bicorne, allongé sur la poitrine opulente de la chancelière allemande, était promis au succès.

Les défilés du "Lundi des Roses", la veille du Mardi gras, mettent en scène traditionnellement des chars raillant des personnalités politiques.

Outre Cologne, des milliers de festivaliers étaient également rassemblés pour des défilés dans les rues de Mayence et Düsseldorf, grandes villes rhénanes de tradition catholique, pour cette apothéose de la saison des carnavals allemands.

Grande victime cette année des moqueries et caricatures des festivaliers: le président allemand Christian Wulff, soupçonné de corruption, qui a annoncé sa démission vendredi.

A Cologne, sa caricature le représentait extirpé d'un costume trop grand pour lui duquel tombaient des billets de banque, clin d'oeil aux scandales qui lui ont coûté son poste.
Image
Après sa démission vendredi, les concepteurs de chars ont du travailler dans l'urgence ce week-end pour faire coller leurs véhicules à l'actualité, a souligné la presse allemande.

La saison du carnaval, entamée le 11 novembre, s'achève le soir du mercredi des cendres, qui marque le début du carême, la période de 40 jours de jeûne et d'abstinence avant Pâques.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#840 Message par saintluc »

"À l'Est de l'hiver" un Télégramme Visuel d' Igor Minaev
Les cinéastes s'engagent pour l'environnement. Produits par Cinétévé, Fabienne Servan Schreiber et Laurence Miller, sur une idée originale de Noëlle Deschamps.

Les Télégrammes Visuels proposent le regard de 30 cinéastes sur l'environnement.


IGOR MINAEV

Réalisateur - Metteur en Scène - Scénariste

Igor Minaev, réalisateur d'origine russe, aujourd'hui français, est né à Kharkov.

Après ses études à l'Institut national du théâtre et du cinéma Karpenko-Kary (Kiev), il a commencé sa carrière à Odessa, à l'époque de la Perestroïka, dont il a parfaitement incarné l'esprit par deux longs-métrages, «Mars froid» et «rez-de-chaussée», qui lui ont valu au début des années 90 deux sélections à Cannes par la Quinzaine des réalisateurs.

En 1990 il réalise un documentaire «Le Temple souterrain du communisme» pour France 3.

Depuis la fin des années quatre-vingt, Igor Minaev vit et travaille en France, où, avant «Loin de Sunset boulevard», (sortie en salles 2008) il a réalisé deux autres films : «L'inondation», produit par Daniel Toscan du Plantier, avec Isabelle Huppert, «Les clairières de lune», produit par Joël Farge, puis plus récemment «Loin de Sunset Boulevard».

Il a également monté plusieurs spectacles à Paris, notamment «Histoire du soldat de Ramuz», et «Les nuits florentines» d'après Tsvetaeva.

Igor Minaev a aussi enseigné à la Femis et à Acting international.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre