La superficialité

Répondre
alekssandra
niveau2
niveau2

La superficialité

#1 Message par alekssandra »

Un sujet de ''La place publique'' m'a amené à me questionner sur la place que prend la superficialité au sein de la société.

En commençant, je tiens à souligner à ceux qui pourraient me dire ''Oui, mais, les exceptions, elles?''... Je le sais bien que des exceptions, il y en a mais, comme l'exception confirme la règle comme le dit si bien le dicton.

Vous savez, je dis ceci parce que je suis amené à vivre cette situation personnellement. Comme quelques uns ici le savent déja, j'ai récemment eu une grande perte de poids. Soudainement, les gens (et particulièrement, la gente masculine) me remarque plus et, surtout, m'ignore moins. Comme si, en étant grosse, j'étais lépreuse ou qu'à mon contact, on aurait pu contracté un virus.
Ridicule...
Je suis, présentement, pourtant la même. J'ai la même personnalité, la même culture, le même humour, excepté que la taille de mon pantalon a changé. C'est si important que ça ?

Mais bon, je parle de poids, mais il n'y a pas que ça que le supperficiel typique a en horreur: les gens dits ''moins beaux'', les ''rejets'', ceux qui ne sont pas à la toute dernière mode,... et j'en passe plusieurs autres.

Qu'est-ce qui fait en sorte que nous, humain, avons tant besoin de s'identifier à ce qui est ''beau'' ? Pourquoi est-ce qu'on ressent ce besoin de frapper sur ce qui est plus faible ?

J'ai des amis de toutes les sortes, pas que des ''beaux'', des ''drôles'', des ''parfaits'',... j'ai des ami(e)s, des êtres humains et je les aime ainsi.

Peut-être que c'est mon esprit d'ancienne rejet qui m'amène à penser ainsi, mais ça me désole parfois de voir ce qu'est maintenant rendu notre société.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par alekssandra le ven. nov. 28, 2008 6:58 pm, modifié 1 fois.
maxomeit
niveau3
niveau3

#2 Message par maxomeit »

COUP D'ÉCLAT
Dernière modification par maxomeit le mer. mai 19, 2010 12:12 pm, modifié 1 fois.
Don Juan
niveau5
niveau5

#3 Message par Don Juan »

Je ne sais pas je suis très beau de naissance. Non je déconne. Ah si je me rappelle avoir eu un kyste au visage monstrueux (type 1/2 oeuf de caille), effectivement le regard des autres étaient très différent ; je me souviens aussi d'un copain en formation (paix à son âme, ce sale con s'est pendu) qui disons ressemblait à colombo, pas très propre en plus, au premier cours je me suis dit "tiens je sens que ce sera mon pote", un accident de naissance l'avait handicapé physiquement, pas intellectuellement, loin de là. Un autre copain (paix à son âme son aorte a explosé en plein vol, à 30 ans) lui était un super beau garçon, c'est sur la vie était plus facile pour lui, toujours invité partout, pas de pb pour les entretiens. Oui l'humanité est superficiellle, mieux vaut être beau, blanc, grand et en bonne santé que petit, moche , noir et malade, des recherches l'ont pouvé pour la recherche d'emploi, même à diplôme inférieur on préfère le grand blond beau.

ps : n'allez pas dire que je porte malheur à mes amis, hein, j'en ai encore des vivants.
Diane14
niveau4
niveau4

#4 Message par Diane14 »

C'est sûr que quand tu es extra laid et gros, t'as moins de chance d'avoir des amis...C'est malheureusement le cas. Mais c'est pas parce que tu es grande, mince et belle que tu vas être heureuse pour autant. On a tous nos petits et grands malheurs, beau ou pas.
Je suis pas une beauté mais je suis pas extra laide non plus, j'ai appris à vivre avec le corps que j'ai. Le truc c'est de se dire "Si cette personne ne m'aime pas, il n'a qu'à en aimer une autre" ;)

Tsé j'ai une amie qui est très grande et elle a un surplus de poids, mais elle a un visage magnifique et tout le monde l'adore parce qu'elle dégage de la joie de vivre, elle rit toujours et aime tout le monde. Ce qu'elle dégage attire les gens. Tandis que moi qui est petite, mince et calme de nature, je n'ai pas un tas d'amis car justement je dégage ... rien! XD

Suffit de savoir "dégager" une belle énergie postive :) Les gars, répondez franchement: Préférez-vous une fille de taille mannequin sans cervelle qui ne parle pas, ne rit pas et a toujours une moue du genre "Je suis très belle et je le sais" qu'une fille ben ordinaire qui rit toujours, qui est positive et qui a de la culture?

p.s. : J'aimerais rajouter: "La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde" ;)
Petite@Fleur
niveau4
niveau4

#5 Message par Petite@Fleur »

Je vais pas jouer les sociologues à deux balles, mais à mon avis c'est la vie en société qui est en grande partie la cause de tout ça. On veut être bien vu, être intégré dans un groupe , on fait atention à son apparence, on suit la Mode (avec un grand M), si on a les moyens on achète LA voiture tendance, on s'approprie les expressions de ceux à qui on veut ressembler (enfin ceux par qui on veut se faire adopter plutôt) .
La plupart du temps, c'est très hypocrite, puisqu'on n'est pas vraiment soi même. Pour beaucoup de personnes, la question "Qu'est ce que les autres vont penser de moi ?" revient trop souvent à l'esprit.
En parallèle de ça, on ne veut que du beau autour de soi, alors les bossus, les pas très beaux, les trop gros, les pas assez grands, on les écarte (sauf évidemment quand ils servent de faire valoir .... ben oui, elle n'est pas toujours jolie notre société). Il ne faut pas sortir de la norme, surtout pas
Je suis d'accord avec toi, c'est dommage ! C'est beaucoup plus enrichissant d'aprendre à vivre pour soi et d'apprécier les gens pour ce qu'ils sont et pas pour ce qu'on aimerait qu'ils soient.
Je ne suis pas sure que ça apporte le bonheur tout ça. Et quand on est confronté comme je l'ai été à la mort d'un être cher, je peux te dire que les choses matérielles et les standards perdent pas mal de place dans notre échelle de valeurs ... on apprend à dire aux gens qu'on les aime comme ils sont, pendant qu'ils sont encore là pour l'entendre
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
Mryio
niveau2
niveau2

#6 Message par Mryio »

Les gars, répondez franchement: Préférez-vous une fille de taille mannequin sans cervelle qui ne parle pas, ne rit pas et a toujours une moue du genre "Je suis très belle et je le sais" qu'une fille ben ordinaire qui rit toujours, qui est positive et qui a de la culture?

C'est sur que j'aime mieux une fille ordinaire qui souris a la vie (comme le jolie sourire de la photo de Dianne :red) qu'a des filles mannequins et fraishière....
Pour revenir au sujet...Être superficiel vient beaucoup de la société, comme dit Petite Fleur :)) Tes pas HoT, tes pas dans gang...

p.s. : J'aimerais rajouter: "La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde"

:))
alekssandra
niveau2
niveau2

#7 Message par alekssandra »

Petite@Fleur a écrit :Je ne suis pas sure que ça apporte le bonheur tout ça.

Oh, non. Ça, c'est sûr.
Et c'était loin d'être mon point.

Il y a une nuance entre le fait d'être socialement accepté et d'être heureux. Ce n'est pas parce qu'on est entouré qu'on est nécessairement "mieux dans sa peau"! ;)
Diane14
niveau4
niveau4

#8 Message par Diane14 »

Et j'aimerais mentionner, avant de saigner des yeux, que ça s'écrit "superficialité", avec un seul p.
alekssandra
niveau2
niveau2

#9 Message par alekssandra »

Diane14 a écrit :Et j'aimerais mentionner, avant de saigner des yeux, que ça s'écrit "superficialité", avec un seul p.

L'erreur, c'est humain. Je l'avoue.

Compte tenu du bon français que j'ai en général, tu peux ''saigner des yeux'' vis à vis les messages de certains autres. ;)

Merci.
CFM

#10 Message par CFM »

Je suis, présentement, pourtant la même. J'ai la même personnalité, la même culture, le même humour, excepté que la taille de mon pantalon a changé. C'est si important que ça ?

Tu sera la fille la plus gentille du monde, la plus genereuse, la plus drole, celle qui a la plus belle personaliter, si tu es bouttoneuse, grosse et moche,m que tu portes des lunnete carrées en plus, tu sera toujour reject...
Filcareau
niveau1
niveau1

#11 Message par Filcareau »

CFM a écrit :Tu sera la fille la plus gentille du monde, la plus genereuse, la plus drole, celle qui a la plus belle personaliter, si tu es bouttoneuse, grosse et moche,m que tu portes des lunnete carrées en plus, tu sera toujour reject...

Hum ça j'en suis pas sur. Je connais personellement quelques personnes étant légèrement beaucoup envellopés et n'ayant pas un visage très parfait qui réussissent à se faire accepté. Ce que je trouve vraiment plate, c'est que pour arriver à ça, ils doivent faire beaucoup plus d'effort que les autres, les belles et minces qui se font accepté sans avoir a levé le petit doigt.
CFM

#12 Message par CFM »

Nah, si ont ferais une etude, on prend tous ceu qui son rejets et on calcule le nombre de personnes moche, et le pourcantage va etre beaucoup plus élever que si tu prends les personne les plus populaire...
Filcareau
niveau1
niveau1

#13 Message par Filcareau »

Ah ben la c'est pas la même chose, c'est sur que la plupars des rejets sont plutôt moche, et ça on peut rien y faire :/
Jimbo
niveau2
niveau2

#14 Message par Jimbo »

C'est dans la nature humaine. On ne peut rien y changer. Ce n'est pas une question de philosophie ou une question d'etre superficiel ou non.

T'es tu deja demandé pourquoi tu es plus attire vers une personne que vers une autre? Pourquoi cette personne est plus belle a tes yeux?

C'est une question de procreation. Si un mec te plais physiquement plus qu'un autre, c'est que ton corps te dit: Humm c'est un bon geniteur. Il me fera des plus beaux enfants, plus en santé.

Et l'inverse est vrai aussi, les mecs te trouvent probablement plus attirante pcq tu as l'air plus en santé..donc, une meilleure candidate pour procréer.

C'est un mecanisme de survie de la race humaine. En tk j'espere que j'ai bien expliqué. Ca n'a rien avoir avec ce que l'on a entre les deux oreilles.
Don Juan
niveau5
niveau5

#15 Message par Don Juan »

Sans compter les pheromones secrétées par le pubis et le scrotum. Nous ne sommes que des singes.
Répondre