1ère partie
![Image](http://idata.over-blog.com/2/94/28/33/en-interne/carte-itineraire-zoom.jpg)
![Image](http://idata.over-blog.com/2/94/28/33/en-interne/Carte_parcours_web.jpg)
Faites nous découvrir les villes, villages, sites à visiter...
Chacun avance à la suite du post de l'autre.
Trois-Rivières
Fondée en 1634, elle est la deuxième plus ancienne ville du Québec.
es points de repères historiques encore visibles aujourd'hui incluent le monastère des Ursulines et les Forges du Saint-Maurice. La Vieille prison de Trois-Rivières, construite en 1822 est classée monument historique depuis 1978 et peut être visitée.
La croix de l'Année sainte (1950) est située à l'angle des boulevards Laviolette et du Carmel, en face du pavillon Sainte-Marie du Centre hospitalier régional. Le monument érigé par les catholiques trifluviens répondait à la recommandation de l'évêque de Trois-Rivières, Mgr Georges-Léon Pelletier d'ériger une Croix de l'Année sainte dans les villes et paroisses de son diocèse. Le monument fut dévoilé par lui le 10 décembre 1950.
La couronne et la statue Marie Reine du Monde est située dans le rond-point des boulevards de la Commune et Gene-H.-Kruger et des rues Royale et Saint-Olivier. Sur une plaque, est inscrit: "Couronne érigée à l’occasion de l’année mariale 1954. Statue érigée lors du 350e anniversaire de Trois-Rivières et bénie par Sa Sainteté le pape Jean-Paul II à l’occasion de sa visite à Trois-Rivières et à Cap-de-la-Madeleine, le 10 septembre 1984."
La croix de mission 1910 est située à l'intersection des rues Fusey et Saint-Laurent au Cap-de-la-Madeleine. Elle est l'œuvre du sculpteur français Edme Bouchardon (1698-1762). Son christ de fonte fût transporté par les paroissiens après une retraite de huit jours à l'occasion du 1er congrès de tempérance en 1910.
Le calvaire5 de Trois-Rivières-Ouest est situé au 7878, rue Notre-Dame Ouest (entre les rues Demontigny et Jacques-Ferron) dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest. Ce calvaire construit en 1820 a été classé monument historique en 1983.
Le Calvaire Raoul-Labonté est situé au 8220, Boulevard des Forges. Il a été construit en 1911. Ce calvaire est répertorié au patrimoine culturel du Québec.
Le Sacré-Cœur est situé à l'angle de la rue Notre-Dame Centre et de la rue des Casernes. Le monument a été érigé à l'endroit où se situait le sanctuaire de l'église paroissiale Immaculée-Conception de Trois-Rivières, détruite par le grand incendie du 22 juin 1908.
L'arrondissement historique, là où fut fondée la ville, est situé entre les rues des Casernes, Saint-Pierre, Sainte-Cécile et la terrasse Turcotte. Ses limites correspondent en partie à l'ancienne palissade du bourg fortifié au xviie siècle et en partie au projet de palissade dessiné en 1704 par Jacques Levasseur de Néré (1662 ou 1664-1724).
Les Forges du Saint-Maurice, devenues parc historique national du Canada, sont situées au 10000 boulevard des Forges dans le nord de la ville à 20 minutes du centre. Sur une plaque commémorative on peut lire : "Les Forges du Saint-Maurice ont été reconnues site historique par l'American Society for Metals. Créées à la suite d'une requête de François Poulin de Francheville en 1729, elles sont à l'origine de l'industrie sidérurgique canadienne. À la fermeture de l'entreprise en 1883, le haut-fourneau était le plus ancien en Amérique du Nord."
Le sanctuaire Notre Dame du Cap est situé au 626 rue Notre-Dame Est, dans le secteur du Cap-de-la-Madeleine. Dans ce plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord, on y trouve principalement la chapelle votive, la basilique Notre-Dame et le pont des chapelets dans un grand jardin.
Le pont des chapelets est situé dans le jardin de la basilique Notre-Dame-du-Cap. Il fut construit en 1924 pour commémorer le prodige de la formation d'un pont de glace sur le fleuve en mars 1879.
La Place d'armes est située au cœur de l'arrondissement historique sur la rue des Ursulines. C'est un ancien campement amérindien qui fut concédé par le gouverneur Charles Jacques Huault de Montmagny au chef weskarini (Algonquin) Charles Pachirini en 1648. La place a été classée site historique en 1960.
Le site historique des Récollets-de-Trois-Rivières est situé sur la rue des Ursulines. Les Récollets furent missionnaires, desservants et curés de Trois-Rivières de 1615 à 1634, de 1671 à 1682 et de 1693 à 1776. Plusieurs années avant même la fondation de Trois-Rivières, les Récollets établis à Québec commencèrent à exercer leur apostolat au petit poste de traite situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. On prétend que c'est le père récollet Denys Jamet qui, le 26 juillet 1615, célébra la première messe au lieu dit trois rivières. Jamet était accompagné du père Jean Dolbeau et du frère Pacifique Duplessis (voir monuments aux personnes), apothicaire de formation.
Le cimetère anglican Saint-James est situé à l'angle des rues Saint-François-Xavier et De Tonnancour. Il a été aménagé à partir de 1808 et classé site historique le 13 mars 1962. Il constitue l'un des plus anciens lieux de sépulture anglicans au Québec et au Canada.
Le jardin des Ursulines est situé en face de leur monastère, rue des Ursulines.
Le site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour est situé à Pointe-du-Lac. (voir autres édifices)
Le monastère des Ursulines est situé au 784 rue des Ursulines dans l'arrondissement historique. Sa construction a débuté en 1700. Arrivées en 1697, les Ursulines avaient été envoyées à Trois-Rivières par l'évêque de Québec, Mgr de Saint-Vallier, afin de pourvoir la ville et ses environs d'un établissement scolaire permanent et d'un hôpital pour les pauvres et les soldats, en particulier pour les travailleurs accidentés des Forges du Saint-Maurice. En 1715, la communauté des Ursulines procède aux premiers agrandissements de son monastère par la construction de la chapelle et de l'hôpital.
La chapelle votive de Notre-Dame-du-Cap est située dans le jardin de la basilique Notre-Dame-du-Cap. Construite de 1717 à 1720, elle est devenue un sanctuaire dédié à la Vierge Marie le 22 juin 1888. La petite église de pierre est l’une des plus vieilles églises au Canada.
Chapelle funéraire Montour-Mailhot est située dans les cimetière de la paroisse de Pointe-du-Lac, 11900, Rue Notre-Dame Ouest. Il a été construit entre 1865 et 1870 et déclaré monument historique le 17 septembre 2007.
L'Église Sainte-Cécile est située au cœur des Premiers Quartiers (ou quartiers historiques) de Trois-Rivières, au 568 rue Saint-Paul. Construite en 1913, elle est un élément remarquable du patrimoine historique et identitaire de Trois-Rivières.
L'église St-James (Chapelle du monastère des Récollets) est située au 787-811, rue des Ursulines dans l'arrondissement historique. Sur ce terrain, les récollets érigent entre 1693 et 1703 une église et un couvent de bois. Les deux bâtiments seront reconstruits en pierre, respectivement en 1742 et 1754.
Le mausolée des évêques est situé dans le cimetière St-Michel sur le boulevard des Forges. Il a été cité monument historique le 17 septembre 2007.
Le moulin à vent de Trois-Rivières, édifié en 1781 à proximité du fleuve Saint-Laurent, a été déménagé en 1975 sur le campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières, 3351 boulevard des Forges. Il est reconnu parmi les lieux historiques du Canada et a été classé monument historique en 1961.
![Image](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/Ptelac_20061013_14.jpg)
Le moulin seigneurial de Tonnancour est situé au 11930, rue Notre-Dame Ouest, secteur Pointe-du-Lac . Il fut construit sous l'égide des Godefroy de Tonnancour entre 1765 et 1784 et classé bien culturel en 1975. Le moulin et son site sont reconnus parmi les lieux historiques du Canada.
L'édifice Lampron est situé à l'angle des rues Bellefeuille et Ste-Marguerite. Il a été construit par la ville en 1916 et cité monument historique le 7 juin 2004 pour son état de conservation et son intérêt architectural.
La fête de la St-Jean-Baptiste est célébrée depuis les premiers jours d'existence de la ville. La Relation des Jésuites de 1636 signale d'ailleurs que la Saint-Jean-Baptiste a été fêtée à Trois-Rivières avec un grand feu et des réjouissances.
La légende du mur du pendu a pour origine l'époque où l'ancien couvent des Récollets de Trois-Rivières servait de prison. Un Amérindien du nom de Noël Plaçoa fut condamné à mort pour meurtre. Plaçoa protesta vainement de son innocence et fut pendu publiquement au mur latéral nord-est vers 1790. Mais, juste avant d'être exécuté, il clama: "Grand Esprit! Tu sais que je ne suis pas coupable. Et pour le prouver, le mur de pierre de cet édifice ne tiendra jamais". Depuis cette époque on entendrait plusieurs fois par année, très tôt le matin, l'esprit de Noël Plaçoa crier à tue-tête ses complaintes, avec assez de frayeur pour faire hurler les chiens du quartier.
J'ai commencé l'itinéraire, c'est à vous maintenant
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
![:)) :))](./images/smilies/smile.gif)