Jackie a écrit :Virgile a écrit :"Laissons la démocratie s'installer et faire son temps. Restons calmes"
Ah.
Et sacrifions par la même occasion une génération de femmes, voire deux.
Ça me semble un peu étrange comme vision... surtout venant d'une femme.
L'idée de laisser un Kadhafi en place dans l'espoir que cette société serait devenue occidentale dans ses valeurs et sa façon de vivre me semble complètement farfelue. D'autant plus que Kadhafi méprisait lui-même les Occidentaux.
Je te signale qu'il n'y a pas qu'en Libye où les femmes sont traitées de la sorte. Va voir un peu comment ça se passe au Pakistan par exemple. Tu proposes quoi pour remédier à la situation ? Tuer tous les mecs et ramener toutes ces femmes en Occident ? Pour moi, il n'y a pas d'autres chemins que la démocratie, en s'assurant bien sûr que les femmes aient le droit de vote. Ça ne va pas régler la situation du jour au lendemain, car ces gens sont gravement lessivés, mais à la longue ça devrait s'améliorer.
Sinon passons toute la région au napalm et qu'on n'en parle plus.
Si on décide d'intervenir, il faut aller jusqu'au bout de sa logique, c'est-à-dire sécuriser le pays et s'assurer que ceux qui vont venir remplacer le "sanguinaire" prédécesseur ne soient pas plus tordus que lui. Question de cohérence sans doute. Supposons que les islamistes qui ont maintenant carte blanche pour prendre le pouvoir vont faire retomber le pays dans l'âge de pierre et vont exacerber les conflits entre différents clans/tribus et ainsi prolonger la guerre civile pour une période indéterminée, comme c'est arrivée en Irak, est-ce que les "démocrassouilles" occidentales vont encore s'en laver les mains et faire comme si de rien n'était ?
S'ils sont incapables de protéger le peuple qu'ils sont venu "libérer", qu'ils se tiennent tranquilles et n'interviennent pas. Mais encore, permettez, toutes ces déclarations de bonnes intentions, c'est de l'excrément. En vérité, ils n'en ont rien à foutre du peuple libyen, irakien, afghan. Ces escrocs n'interviennent que lorsqu'ils savent qu'ils vont pouvoir en tirer des bénéfices, d’où leur indifférence face aux conflits comme celui de Darfour par exemple; parce que la question qui se pose avant de faire passer une résolution à lONU est de savoir s'il y a des puits de pétroles (et si les escrocs locaux qui les contrôlent partagent généreusement les bénéfices avec les démocrassouilles occidentale - ce qui explique que l'immonde et sans doute le pire théocratie islamiste d'Arabie saoudite ne sera jamais perturbée, quoiqu'elle fera) à proximité du drame humanitaire.
Khadafi massacrait son peuple mais ne partageait pas le pétrole - on le renverse.
L’Arabie saoudite massacre son peuple (et de la plus sordide manière) mais partage son pétrole - on ne la renverse pas.