
http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... e-mortelle
ok...un post de Léolo dans les normesLa puissante explosion d'une bombe a ravagé le quartier du gouvernement norvégien en milieu d'après-midi à Oslo, faisant plusieurs blessés et plusieurs morts selon un premier bilan.
«Une puissante explosion s’est produite dans le quartier du gouvernement», a annoncé la police norvégienne dans un communiqué.
Le Premier ministre Jens Stoltenberg n’était pas dans son bureau au moment de la déflagration, l’agence norvégienne NTB indiquant de son côté que le chef du gouvernement était «en sécurité».
La police a entièrement bouclé le quartier où se trouvent notamment le bureau du Premier ministre, le ministère des Finances ainsi que la rédaction de Verdens Gang (VG), le plus grand tabloïde du pays. Très central, il est d’ordinaire aussi très fréquenté mais l’explosion s’est produite à un moment où de nombreux habitants de la capitale sont en vacances en dehors de la ville.
Les images des télévisions norvégiennes montraient le siège du Premier ministre et d’autres immeubles totalement défigurés, des trottoirs jonchés de bris de verre, de la fumée s’élevant du quartier et une demi-douzaine d’ambulances jaunes.
Le quartier a été entièrement bouclé et des chiens renifleurs passaient l’endroit au peigne fin à la recherche d’autres explosifs éventuels tandis que des pompiers luttaient contre les flammes dans un paysage de désolation urbaine.
«Je vois que des fenêtres du bâtiment de VG et du siège du gouvernement ont éclaté. Des personnes gisent en sang dans la rue», a déclaré une journaliste de la radio publique NRK présente sur place.
«Il y a du verre partout. C’est le chaos total. Les fenêtres de tous les immeubles environnants ont été soufflées», a-t-elle ajouté, et dit avoir cru tout d’abord à «un tremblement de terre».
L’endroit précis où s’est produite l’explosion n’était pas immédiatement connu.
C’est la première fois que la Norvège, pays membre de l’Otan impliqué en Afghanistan et en Libye, est frappée par un attentat.