Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

Répondre
Message
Auteur
Léo
niveau4
niveau4
Messages : 3669
Inscription : dim. avr. 03, 2011 12:57 am

Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#1 Message par Léo »

Qui a fait ça selon vous?

Image

http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... e-mortelle
La puissante explosion d'une bombe a ravagé le quartier du gouvernement norvégien en milieu d'après-midi à Oslo, faisant plusieurs blessés et plusieurs morts selon un premier bilan.

«Une puissante explosion s’est produite dans le quartier du gouvernement», a annoncé la police norvégienne dans un communiqué.

Le Premier ministre Jens Stoltenberg n’était pas dans son bureau au moment de la déflagration, l’agence norvégienne NTB indiquant de son côté que le chef du gouvernement était «en sécurité».

La police a entièrement bouclé le quartier où se trouvent notamment le bureau du Premier ministre, le ministère des Finances ainsi que la rédaction de Verdens Gang (VG), le plus grand tabloïde du pays. Très central, il est d’ordinaire aussi très fréquenté mais l’explosion s’est produite à un moment où de nombreux habitants de la capitale sont en vacances en dehors de la ville.

Les images des télévisions norvégiennes montraient le siège du Premier ministre et d’autres immeubles totalement défigurés, des trottoirs jonchés de bris de verre, de la fumée s’élevant du quartier et une demi-douzaine d’ambulances jaunes.
Le quartier a été entièrement bouclé et des chiens renifleurs passaient l’endroit au peigne fin à la recherche d’autres explosifs éventuels tandis que des pompiers luttaient contre les flammes dans un paysage de désolation urbaine.

«Je vois que des fenêtres du bâtiment de VG et du siège du gouvernement ont éclaté. Des personnes gisent en sang dans la rue», a déclaré une journaliste de la radio publique NRK présente sur place.

«Il y a du verre partout. C’est le chaos total. Les fenêtres de tous les immeubles environnants ont été soufflées», a-t-elle ajouté, et dit avoir cru tout d’abord à «un tremblement de terre».

L’endroit précis où s’est produite l’explosion n’était pas immédiatement connu.
C’est la première fois que la Norvège, pays membre de l’Otan impliqué en Afghanistan et en Libye, est frappée par un attentat.
ok...un post de Léolo dans les normes
Avatar de l’utilisateur
VERGA
niveau1
niveau1
Messages : 15
Inscription : ven. juil. 22, 2011 3:15 pm

Re: Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#2 Message par VERGA »

On devrai d'avoir un gouvernament laique et sans accomodements desraisonables. Remember que moi même je suis immigrant et je suis scandalisé de voir les accomodements desraisonables.

opinion
Léo
niveau4
niveau4
Messages : 3669
Inscription : dim. avr. 03, 2011 12:57 am

Re: Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#3 Message par Léo »

+1 Verga bien d'accord avec toi, la religion devrait se passer dans les lieux de prière ou à la maison surtout.

Mais non pas à l'école, au travail ou n'importe quel lieu public où différentes personnes avec différentes allégeances religieuses se côtoient. Cela ne fait que créer des différences et des Ghetto à l'intérieur de ces endroits publics.

opinion
Mark
Élite
Élite
Messages : 10299
Inscription : ven. mai 15, 2009 12:07 pm
Localisation : Labeaumeville

Re: Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#4 Message par Mark »

Il semblerait que la piste d'extrême-droite soit la plus probable, d'après l'identité du tueur sur l'île...

Hier, en apprenant les faits, sans savoir qui c'était, j'avais immédiatement pensé à l'extrême-droite... La Norvège fait partie de l'OPEP et est ouvertement anti-juifs... Rien pour attirer les islamistes, mais les purs et durs dangereux et nostalgiques par contre...

malgré le fait que je ne suis pas d'accord avec l'affirmation ''anti-juifs'' je ne vois rien ici de répréhensible venant des écrits de Mark
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Léo
niveau4
niveau4
Messages : 3669
Inscription : dim. avr. 03, 2011 12:57 am

Re: Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#5 Message par Léo »

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/car ... %C3%A9tien
Carnage en Norvège: la police suspecte un "fondamentaliste chrétien"

La police norvégienne interrogeait samedi un "fondamentaliste chrétien" suspecté d'être l'auteur du carnage, la veille, qui a fait au moins 91 morts à Oslo et dans ses environs, le pire massacre commis en Norvège depuis la Seconde guerre mondiale.

Sur la foi des informations qu'il a postées sur l'internet, l'homme est un Norvégien "de souche" âgé de 32 ans et "fondamentaliste chrétien", a déclaré un responsable de la police Roger Andresen, précisant que ses opinions politiques penchaient "à droite".

Les enquêteurs tiennent cet homme responsable des deux attaques, l'explosion d'une bombe dans le centre d'Oslo et une fusillade sur l'île proche d'Utoeya, a précisé Roger Andresen lors d'un point de presse.

"Nous avons trouvé des raisons pour le tenir responsable des deux épisodes", a-t-il dit.

La police se refusait toutefois à dévoiler le nom du suspect, identifié par les médias norvégiens comme étant Anders Behring Breivik et décrit dans les médias comme proche des milieux d'extrême-droite.

Sur son profil sur Facebook, l'homme à la chevelure blonde mi-longue se décrit comme "conservateur", "chrétien", célibataire, intéressé par la chasse et par des jeux tels que "World of Warcraft" et "Modern Warfare 2".

L'homme avait également des opinions hostiles à l'islam, a indiqué la police, sans toutefois révéler ses mobiles.

Sur Facebook, le suspect se présente aussi comme directeur de Breivik Geofarm, une ferme biologique qui lui a donné accès à des produits chimiques susceptibles d'être utilisés pour la confection d'explosifs.

La centrale d'achat agricole a indiqué samedi qu'il avait acheté six tonnes d'engrais chimiques début mai.

Le carnage, qualifié de "tragédie nationale" par le Premier ministre Jens Stoltenberg, a commencé vendredi en milieu d'après-midi par un attentat à la bombe en plein coeur du quartier des ministères à Oslo qui a fait sept morts et neuf blessés graves.

Peu après, le suspect a ouvert le feu sur les participants d'une université d'été de la jeunesse du Parti tavailliste (au pouvoir) rassemblés sur l'île d'Utoeya, à une quarantaine de km de la capitale.

L'homme s'est introduit dans le camp en prétendant vouloir s'assurer de la sécurité des participants après l'explosion d'Oslo et a tiré sur les participants. Il portait un pull avec le sigle de la police lorsqu'il a été arrêté après la fusillade qui a duré quelque deux heures.

Selon un nouveau bilan de la police samedi, au moins 84 personnes ont été tuées lors de la fusillade sur l'île.

Plusieurs jeunes ont tenté de s'enfuir à la nage en se jetant à l'eau, ont rapporté des témoins. "J'ai reçu un SMS qui disait: +Ca tire, je me cache+", a raconté le compagnon d'une des jeunes filles participant à l'université d'été.

Un journaliste de l'AFP a vu des policiers à bord de bateaux sonder les eaux à la recherche d'éventuelles victimes supplémentaires. Sur un petit relief de l'île, il y a aussi une victime dont le corps a été recouvert et des policiers partout.

Tous les corps des adolescents tués dans la fusillade n'ont pas encore été retirés, près de 20 heures après les faits.

Selon un journaliste de l'AFP, les survivants du massacre sont rassemblés à quelques kilomètres de là à l'hôtel Sundvolden.

"Il y a de nombreuses scènes très fortes: des parents et des enfants qui se tombent dans les bras, des personnes qui s'effrondent totalement, d'autres qui marchent sans but encore sous le choc", a dit le journaliste.

Les rescapés sont pris en charge par la police, la Croix-Rouge et des pasteurs.

A Utoeya, la police a arrêté samedi un jeune homme ayant un couteau dans sa poche sur le site où venait d'arriver le Premier ministre norvégien et où sont rassemblés des rescapés de la fusillade. Le jeune homme a expliqué avoir ce couteau "parce qu'il ne se sentait pas en sécurité".

Espacées d'environ une heure, les deux attaques semblent avoir visé le parti travailliste au pouvoir.

La jeunesse travailliste retournera sur l'île d'Utoeya où le drame a eu lieu pour montrer qu'elle ne cède pas face à la terreur, a annoncé son dirigeant samedi. "Nous n'abdiquons pas dans le combat pour nos convictions. Nous retournerons à Utoeya", a ajouté a déclaré Eskil Pedersen, lui-même rescapé du massacre, lors d'un point de presse sur l'île.

"Jamais depuis la Seconde guerre mondiale, notre pays n'avait été frappé par un crime de cette ampleur", a déclaré M. Stoltenberg.

Dans une scène réminiscente des attaques du 11 septembre 2001, le journal de référence norvégien Aftenposten publiait samedi en Une une photo du bureau du Premier ministre Jens Stoltenberg, ravagé par l'explosion d'une bombe. Sous la tour grise dont presque toutes les fenêtres ont été soufflées, un titre simplissime: "22-07-2011".

Samedi à l'aube, la police d'Oslo a annoncé que l'armée et la police allaient renforcer la sécurité auprès des bâtiments et institutions potentiellement menacés après la double attaque, la plus sanglante en Europe depuis les attentats du 11 mars 2004 à Madrid, qui avaient fait 191 morts et avaient été revendiqués au nom d'Al-Qaïda par une cellule islamiste radicale.

Selon la télévision TV2, le suspect avait deux armes enregistrées en son nom, dont un fusil automatique, des informations non confirmées par la police. Des explosifs non détonés ont aussi été retrouvés sur l'île d'Utoeya, selon la police.

Pour autant, le ministre norvégien de la Justice Knut Storberget a estimé qu'il n'y avait pas de raison de relever le niveau de menace pesant sur la Norvège.

La double attaque a suscité une vague d'indignation à travers le monde. Les Etats-Unis, l'Otan et l'Union européenne et de nombreux pays ont condamné la tragédie et adressé leurs condoléances aux Norvégiens.
rien ici de répréhensible
Avatar de l’utilisateur
VERGA
niveau1
niveau1
Messages : 15
Inscription : ven. juil. 22, 2011 3:15 pm

Re: Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#6 Message par VERGA »

islamiste, integrisme chretien, extremiste droite, tous sont la même chose parce que un extremiste religieux forcement est un extremiste de droit, je jamais ait vu un réligion lutter pour deffendre les droits de peuple, la droite, comme la réligion de stéphen harper, va toujours, comme les sectes étatsuniens et la religion catholique, defendre les hommes riches, les hommes de l'industrie comme ceux d'Alberta du petrole mais les hommes de religion jamais vont defendre les personnes pauvres parce que les foundamentalistes juifs, chretiens, catholiques, islamistes, toujours son personnes d'extreme droit, il faut se rappeller que sa sainteté Benoît xvi était nazi le pape lorsqu'il était jeure travaillé au service de HITLER in Allemagne, sa sainteté sourveillaiet que les juifs et homosexuels soient bien cuit dans les fourneux pour fabriquer savon pour la lesive et pour le corp avec la chaire humaine des juifs et des gais en Allemagne, don, la preuve de que les hommes réligieyx sont d'extreme droit, il faut faire attention avec votre cher stephen qui es d,un secte chretien integriste d,extreme droit evangelique au service des États Unis d'Amerique.

ISSSHHH ici Verga joue avec le feu effectivement...mais ce n'est pas Mark
Dents d'acier
niveau3
niveau3
Messages : 1091
Inscription : lun. janv. 10, 2011 1:41 pm

Re: Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#7 Message par Dents d'acier »

heu... c'est parce que le régime nazi tout comme les communistes lors des purges stalinienne étaient plutôt du coté de l'extrême gauche. C'est un détail tu me dira mais quand même ....

opinion
"La peur n'est pas réelle, c'est une production intellectuelle, le fruit de ton imagination. Attention comprends-moi bien, le danger est peut etre bien réel... mais avoir peur est un choix !"
Avatar de l’utilisateur
Virgile
niveau3
niveau3
Messages : 796
Inscription : dim. juil. 10, 2011 5:52 pm
Localisation : Ελλάδα

Re: Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#8 Message par Virgile »

Dents d'acier a écrit :heu... c'est parce que le régime nazi tout comme les communistes lors des purges stalinienne étaient plutôt du coté de l'extrême gauche. C'est un détail tu me dira mais quand même ....

...à ce détail près que

- l'extrême-gauche ne se livrait pas à des purifications ethniques;

- l'extrême-gauche ne gazait pas les Juifs et autres "sous-hommes" (et même réprimait voilement l'antisémitisme);

- l'extrême-gauche avait une conception du monde qui pouvait se résumer à l'antagonisme exploiteur/exploité et non pas race supérieure/sous-homme - conception propre au fascisme et au nazisme (et par ailleurs l'élément clé qui fait qu'une doctrine ou un régime est qualifié "d'extrême-droite");

explications bien correctes
Image

Ελευθερία ή Θάνατος !
Avatar de l’utilisateur
Virgile
niveau3
niveau3
Messages : 796
Inscription : dim. juil. 10, 2011 5:52 pm
Localisation : Ελλάδα

Re: Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#9 Message par Virgile »

VERGA a écrit :Benoît xvi était nazi le pape lorsqu'il était jeure travaillé au service de HITLER in Allemagne, sa sainteté sourveillaiet que les juifs et homosexuels soient bien cuit dans les fourneux pour fabriquer savon pour la lesive et pour le corp avec la chaire humaine des juifs et des gais en Allemagne
Délire quand tu nous tiens.

mots pas politiquement correct ,mais compréhensibles dans les circonstances en résumé opinion
Image

Ελευθερία ή Θάνατος !
Jazz

Re: Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#10 Message par Jazz »

Savonarole a écrit :...à ce détail près que

- l'extrême-gauche ne se livrait pas à des purifications ethniques;

- l'extrême-gauche ne gazait pas les Juifs et autres "sous-hommes" (et même réprimait voilement l'antisémitisme);

- l'extrême-gauche avait une conception du monde qui pouvait se résumer à l'antagonisme exploiteur/exploité et non pas race supérieure/sous-homme - conception propre au fascisme et au nazisme (et par ailleurs l'élément clé qui fait qu'une doctrine ou un régime est qualifié "d'extrême-droite");
C'est qui/quoi l'extrême gauche qui "était" et dont tu parles?

suite de discussion
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#11 Message par saintluc »

Expliques donc Savonarole aux simples demeuré(e) que nous sommes??????
Je suis en train de mélanger Pâtes, macaronis, canellonis etc...
Ton explication est superficielle, faut approfondir amigo.
L'extrême gauche n'a jamais été au pouvoir il me semble sur la planete? Ils refusent toujours le pouvoir, préfèrent poser des bombes et massacrer des populations...

suite de ...heu...discussion :D
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Virgile
niveau3
niveau3
Messages : 796
Inscription : dim. juil. 10, 2011 5:52 pm
Localisation : Ελλάδα

Re: Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#12 Message par Virgile »

saintluc a écrit :L'extrême gauche n'a jamais été au pouvoir il me semble sur la planete?
Et l'URSS ? La Chine ?

ok
Image

Ελευθερία ή Θάνατος !
Avatar de l’utilisateur
Virgile
niveau3
niveau3
Messages : 796
Inscription : dim. juil. 10, 2011 5:52 pm
Localisation : Ελλάδα

Re: Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#13 Message par Virgile »

Laissez-nous lutter ensemble avec Israël, avec nos frères sionistes contre tous les antisionistes, contre tous les marxistes culturels / multiculturalistes. - Anders Behring Breivik (terroriste d'Oslo)

Ah ben ça alors.

Terroriste, fasciste, franc-maçon et sioniste. Le comble, quoi.

opinion
Image

Ελευθερία ή Θάνατος !
Jazz

Re: Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#14 Message par Jazz »

Savonarole a écrit :
saintluc a écrit :L'extrême gauche n'a jamais été au pouvoir il me semble sur la planete?
Et l'URSS ? La Chine ?
Des exemples de pureté?

Pire que le capitalisme!
Des esclaves baillonés...

Les théories de gauches sont pures dans leur pensées mais impures dans leur application.
Comme toutes les politiques et théories économiques.

L'individu libre peut choisir entre différentes prisons. Pas l'esclave. :ahah

opinion
Avatar de l’utilisateur
VERGA
niveau1
niveau1
Messages : 15
Inscription : ven. juil. 22, 2011 3:15 pm

Re: Norvège : attentat à la bombe mortel à Oslo

#15 Message par VERGA »

Stalin était un personne malade, il était un malade mental, Stalin à tue beaucoup de monde pas à cause d'un ideologie mais plutôt parce qu'il était malade, mais es triste que toujours les personnes de droit se justifiquent en dissant que les personnes de gauche tuent aussi, donc, il faut semble qu'on doit comprendre, selon l'ideologie de droite, que si les autres tuent masivement, donc, c'est correct que les personnes de droite ont le même droit, donc il faut comprendre que si le pape Benoît XVI tuaiet lorsqu'il était jeune et hitlerien c'est un chose correct parce que les personnes de gauche ont tué aussi, c'est plutot delirant ce façon de voir les chose, me semble que on doit pas tuer simpelemnt, mais le chose comique est que les personnes de droit qui se disent suivre la Bible, le Coran et la Talmud, sont toujours melez en guerres et en genocides comme aujourd'hui les israeliens tuent les palestiniens, les musulmans tuent les chretiens et les chretiens ont amour pour les armes et pour tuer de toute sorte des façons, je me rappelle des personnes de droite qu'on tue de façon masive, les dictateurs: Anastasio Somoza, les états uniens ont tue deja un million des irakiens gratuitement, Batista en Cuba, DEbayle en Nicaragua, Videla en Argentine, Alfredo Stroessner Matiauda en Paraguay, Hitler en Allemagne, Emilio Eduardo Massera en Argentine, en Haiti, Duvalier, Jean Bertrand Aristide prêtre catholique à tue des milliers des personnes et à devalisé le pays.

Tous ces hommes sont très religieux, comme Osama Ben Laden, y tous des assesins seriales comme George Walker Bush qui avec des mensonges à tué au moin un million des personnes, personnes que rien on ataqué son maudit pays les états unis.

opinion et beaucoups de débats potentiels
Répondre