Avion Arrow de Avro: CF-105....

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Avion Arrow de Avro: CF-105....

#1 Message par warrior »

L'HISTOIRE DE L'AVION CANADIEN "ARROW".

Il y a plus de quarante ans, nous assistions à la destruction soudaine de l'avion supersonique de conception totalement Canadienne, Avro Arrow! Depuis la mini-série présentée par CBC à la télévision, ce chasseur fend l'espace plus que jamais.

La légende de ce redoutable avion de forme Delta, malgré que ses puissants moteurs Iroquois non encore tout à fait éprouvés, était des décennies en avant de son temps, dans la course à la compétition mondiale et le domaine aéronautique, fut le "joyau de la couronne" de la technologie canadienne d'après guerre.

Ce projet ambitieux fut soudainement abattu du revers de la main par le premier ministre d'alors, John Diefenbaker, un "petit" conservateur. On rapporte que le Premier n'avait aucun intérêt dans l'industrie et la technologie de base du Canada, qu'il n'avait pas non plus le courage de résister aux industries militaires américaines, qui désiraient vendre au Canada leurs produits militaires usagés, et qu'il n'avait pas de vision pour une économie indépendante future pour notre pays!

Les Etats-Unis "ordonnèrent" la destruction de l'Arrow et Diefenbaker optempéra à cause de menaces par les américains. La conspiration entre le Président Eisenhower et le Congrès Américain fut conçue sur une base de chantage envers le Canada, à l'effet que toute co-opération de défense de notre pays serait abolie par les E.U., si l'avion Arrow n'était pas démantelé! Diefenbaker eu la trouille et accepta les directives des américains! Nous devenions donc par le fait même une autre fois à la remorque de la politique américaine! D'ailleurs nous n'avons qu'à consulter le "Power of Command" de Norad pour se convaincre. J'ai tendance à croire cette version.

Or, les conséquences de la terminaison de ce projet, le 20 février 1959, eût pour résultat la mise à pieds de 14,000 ingénieurs, techniciens et personnel de production de la compagnie A.V.Roe de Toronto en une seule journée. De plus les sous-traitants de la compagnie mirent aussi au chômage 36,000 employés à travers le pays, soit un grand total de 50,000 travailleurs! Plusieurs de ces spécialistes furent engagés par les grandes compagnies aéronautiques américaines et britanniques. Le Canada perdant ainsi l'avant garde de l'industrie aérospatiale qui dériva sous la domination de l'industrie américaine!

Le trou béant de cette révocation fut d'autant plus aberrant que le gouvernement n'offrit rien en remplacement, mais fit détruire vicieusement les six avions Arrow terminés, incluant les moteurs Iroquois, les pièces de remplacement, les plans, les dessins et devis!

Plus aucun petit détail de ce projet d'envergure ne demeura, sauf un fragment de cet avion au musée de guerre à Ottawa, même si le Canada avait investit un milliard de dollars pour sa conception sur une période de sept ans, une grosse somme à l'époque.

C'est là le mystère, fascinant, macabre, romantique, et poignant. Pis encore, ceci propage un autre mystère dangereux sur la faiblesse industrielle subséquente du Canada. En fait des cendres de l'Arrow, dont la destruction fut le dernier soubresaut de la grandeur de l'industrie d'après guerre au Canada permit aux américains de se lancer dans un programme spatial sans précédent. Il fallut plus de trente ans avant que le Canada devienne le sixième plus grand dans ce domaine, dans le monde moderne.

Des compagnies comme Canadair, De Haviland et Pratt & Whitney, ainsi que Bombardier, constituent l'intégration spectaculaire en design, développement, manufacturiers d'avions, ainsi que le service inhérent aux appareils et engins légers. C.A.E est aujourd'hui le leader mondial dans les systèmes de simulateurs de vols. Cette industrie d'exportation de 12 milliards de dollars emploie plus de 50,000 experts afin de construire des produits canadiens, et continue à créer des emplois, un grand succès car cette industrie, du moins, s'est développée dans un monde financé civilement, non subventionné par des rivaux gouvernementaux, avec un retard de trente ans tout de même, je le répète.

Éliminer l'Arrow devenait probablement inévitable, peu importe qui devait prendre le pouvoir en 1958. Pourquoi? Avec les ambitions de l'aviation canadienne, des spécifications ambitieuses et des décisions portant sur trois facteurs majeurs: le modèle Delta, le moteur Iroquois à propulsion supersonique et le contrôle de tir électronique de l'Arrow, tous fabriqués à Toronto, le projet était très ambitieux, extravagant peut-être pour une seule compagnie canadienne, mais très avangardiste. Comme le projet devenait de plus en plus dispendieux, et semblait vouloir engouffrer le budget militaire total des Forces Armées, la Marine et l'Armée se sont fortement opposés, avec l'aide de quelques hauts gradés de l'Aviation qui prétendaient que le pays pourrait à peine subvenir aux besoins d'une seule escadrille d'Arrows. Mais pourquoi tout détruire ce qui était déjà construit? Pourquoi détruire les plans et devis? Un manque flagrant de vision future! Le Canada aurait dû au moins conserver les six avions déjà construits ainsi que les plans et devis! Peut être aussi vendre des prototypes à nos alliés.

Il faut se souvenir que lors de son dernier vol d'essai, l'Arrow a atteint l'espace et l'apesanteur à une vitesse de 2.5 MAC!
Le F-l8 américain atteint à peine 2.0 Mac. N'oublions pas que nous sommes toujours en 1959! La France avait commandé 400 moteurs Iroquois pour ses Mirages. Les Américains désiraient acheter les 6 Arrows construits par Avro, mais Diefenbaker refusa et fit tout disparaître...

Il est certain que le F-18 américain n'a pas encore atteint en 1998, la performance ni le niveau technique de l'avion Arrow. Cet avion aurait pu servir de plate forme pour lancer un homme sur la lune!

Le pilote d'essai, le Lieut. Jack Woodman, démissionna de la R.C.A.F. Le concepteur de l'Arrow, Jim Chamberlin fut engagé par la NASA! Il fut suivi par des milliers de confrères. A.V.Roe (Avro) fut liquidée et l'usine fermée. Son président mourut dans la déchéance totale quelques années plus tard dans l'anonymat.

Avec la venue des missiles balistiques intercontinentaux, le besoin d'avions supersoniques intercepteurs semblait très mince. Cependant l'Arrow aurait été capable d'agir comme avion intercepteur! Le marché de défense restreint du Canada de l'Arrow devenait crucial, mais la doctrine américaine était de construire ses propres appareils, et les autres pays les payer moins cher après un certain usage...

Les prototypes furent détruits par Diefenbaker, Par vengeance? Ou parce que les mesures de sécurité de la guerre froide sur lesquelles insistaient les américains avaient des projets technologiques qu'ils voulaient protéger? On ne sait pas.

En résumé la mort de l'Arrow sortit le Canada du développement des systèmes intégrés armés pour pousser le développement de l'aéronautique dans un futur civil. Oui, tragiquement beaucoup des meilleurs ingénieurs au monde sont partis du Canada, mais même si le projet Arrow était devenu un succès que lui serait-il arrivé? Le Canada pouvait-il se le permettre? Avro aurait pu au moins vendre ces avions à nos alliés, un marché à développer.

En 1961, le Canada acheta en douce, 64 avions "Voodoo" usagés des américains au coût de 200,000,000.00$ soit 4,062,650.00$ pièce! Nous aurions obtenu pour le même prix 130 avions Arrow, soit la moitié du coût! Enfin le Canada remplaça l'Arrow par les missiles américains Bomarck au coût de 250,000.000.00$ et ces derniers n'ont jamais été utilisés!

Toute cette saga nous porte à réfléchir sur l'administration des dépenses de nos gouvernements et surtout sur leur manque de vision, ainsi que l'influence discutable des américains vis à vis le Canada! C'est ainsi que nos gouvernements disposent de nos impôts, accumulent des déficits, et nous sommes impuissants à les stopper, peu importe lequel de nos partis politiques est au pouvoir. Aujourd'hui le même scénario se répète avec l'achat de sous marins usagés de la marine britannique par les libéraux, au coût de plus de 1,000,000,000.00$, navires que nous pourrions construire au Canada et créer de nombreux emplois. Les chantiers maritimes canadiens de l'est et de l'ouest, seraient heureux d'obtenir de tels contrats, car nous possédons la technologie!

Commander Robert Grenier, R.C.N.
(1960) Revisé le 1 septembre 1998.

P.S.: pour voir cet avion visitez les sites suivants:

http://archives.radio-canada.ca/science ... ssier/244/
www.freewebs.com/porte-avions
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#2 Message par marc 550 »

[b]Je suis de bonne humeur tout le temps.[/b]
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#3 Message par warrior »

marc 550

Merci pour ces deux liens Marc!

Ici au Canada nous avons de très bons scientifiques, mais nous ne les utilisons pas à leur macimum.

C'est comme l'auto électrique, c'est G.M. et encore les américains qui ont tout fait pour nous emplêcher de réaliser ce rêve!

Les américains sont vraiment tordus en ce qui nous concerne!

Merci encore!

Warrior :angry
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#4 Message par marc 550 »

Bonjour warrior, j'ai été faire un tour sur ton site:
http://www.freewebs.com/porte-avions/index.htm

J'y ai laisser un commentaire. Ça m'a rappeler plusieurs souvenir de mon temps
passer dans les forces canadiennes. Je t'en remercie.
:thumb :D :bye
[b]Je suis de bonne humeur tout le temps.[/b]
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#5 Message par warrior »

marc 550

Merci beaucoup, ce sont de vieiles photos mais bien conservées!

Je t'ai laissé un message sur mon site web!

Warrior :thumb
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#6 Message par marc 550 »

Dans ce temps (de 1983 à 1986) là j'étais encore un technicien en radar, à North Bay. Je ne travaillais pas sur les avions.

:thumb
[b]Je suis de bonne humeur tout le temps.[/b]
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#7 Message par warrior »

Mon cher Marc:

Donc vous étiez sur la même base que mon fils au même moment!

Il demeurait dans les PMQ pas loin du Trout Lake.... Maintenant occupés pas les B.S. car la base ne fonctionne plus!
Le monde est petit. Ça nous prenait 8 heures de route de Trois-Rivières à North Bay! Mais c'était un beau voyage rendu à "Gateway to the North"
avec les avions sur piliers en béton à l'entrée de la ville! Formidable...


Warrior :thumb
www.freewebs.com/porte-avions
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#8 Message par marc 550 »

Nous ont demeurais sur Lake heights dans le PMQ aussi.

Nous sommes retourné à North Bay il y a 2 ans, la base est encore ouverte mais le PMQ en ville ont été effectivement vendu au civil. Je peu te dire que ça ne ressemble pas au PMQ du temps.

Sur la base même, il y a le CL-415 qui est fini de batir là. Nous avions visité les installation du CL-415.

C'est l'hiver que ce n'était pas un cadeau de faire le voyage North Bay Lachine. Nos parents demeure à Lachine. Pout toi ça faisais tout un voyage.

:ahah :bye
[b]Je suis de bonne humeur tout le temps.[/b]
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Re: Avion Arrow de Avro: CF-105....

#9 Message par bengarno »

warrior a écrit : P.S.: pour voir cet avion visitez les sites suivants:
Mon cher ami warrior,
mais vous êtes trop modeste.

Parmi les sites intéressants traitant du sujet,
il y a aussi le vôtre :

http://porte-avions.webs.com/apps/blog/ ... 1953-1959-

Un extrait de votre site :
Comparaison :

Un F-16 moderne peut atteindre 2,173 Km/h
et un Arrow en 1959 pouvait voler à 2,240 km/h
Donc, un Arrow de 1959
était plus performant que les F-16 modernes.

Sur votre site,
Il y a même une vidéo youtube
dans laquelle on voit ce merveilleux avion en vol - !!!

Et il y a aussi cette photo qui vient de votre site
Image

Je le remets - bonne lecture ...
http://porte-avions.webs.com/apps/blog/ ... 1953-1959-
;)
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Re: Avion Arrow de Avro: CF-105....

#10 Message par lam129 »

N'exagérons rien, un Avro volait peut-être plus vite que le F16, le F18 et même le futur F35, mais il ne tiendrait pas une minute en combat face à un de ceux-ci.

Et le Avro était purement un intercepteur, et n'était pas conçu pour des missions d'attaque au sol. Les 3 autres sont des multirôles.

On doit parfois sacrifier la vitesse pour d'autres performances. Et voler à mack 3 ne sert plus à rien face aux missiles qui les rattraperont de toutes façons.

C'est quand même dommage que notre industrie aéronautique militaire se soit sabordée. On a perdu une autre partie de notre souveraineté à ce moment là. Et de notre fierté.

Qui sait ce qu'on concevrait aujourd'hui comme avion de chasse.
1%
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Re: Avion Arrow de Avro: CF-105....

#11 Message par saintluc »

en voici d'autres....
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Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
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Re: Avion Arrow de Avro: CF-105....

#12 Message par bengarno »

lam129 a écrit :
Et le Avro était purement un intercepteur, et n'était pas conçu pour des missions d'attaque au sol.
Exactement !

C'est dans le contexte de la guerre froide,
pour se prévenir d'une attaque des russes par le grand nord que le Arrow fut construit.

Aucun avion russe de ces années là n'aurait été de taille face au Arrow.

saintluc,
merci pour les photos - superbes - !!!

Avro Canada
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avro#Avro_Canada
En juillet 1945 A.V.Roe & Co Ltd tenta de se diversifier en rachetant au gouvernement canadien Victory Aircraft Ltd, qui avait produit durant la Seconde Guerre mondiale des Avro Anson et des Lancaster dans son usine de Malton, près de Toronto.
...
Outre les considérables dépassements de coût du programme, le gouvernement canadien fut sensible à la tendance générale condamnant les intercepteurs purs
Dans les faits,
le gouvernement Diefenbaker n'eut pas le choix d'obéir aux américains,
ceux-ci obligèrent le Canada à installer des missiles sur leur territoire,
et ainsi voulait-ils que le Canada continue à être dépendants d'eux.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/ ... arams=F240
Diefenbaker lui-même se doute bien qu'on va lui reprocher sa décision. Son image vient d'en prendre un coup. Son gouvernement s'empresse d'acheter les missiles Bomarc américains qui se révèlent inutiles sans têtes nucléaires, pour ensuite acheter des avions intercepteurs Voodoo - encore américains - que l'état-major de la force aérienne jugeait inférieurs quelques années plus tôt. Beaucoup de Canadiens ressentent l'abandon du Arrow comme un coup mortel porté au rêve national d'un Canada indépendant et comme la confirmation que nos dirigeants n'ont pas le courage ou la vision nécessaires pour élaborer une politique de défense cohérente et indépendante de celle des États-Unis.
Un Canada autonome en matière de défense nationale
signifie ceci :
un Canada qui cesse d'acheter des américains = moins de $$$ pour le Pentagone et pour les firmes américaines associées - !!!
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Re: Avion Arrow de Avro: CF-105....

#13 Message par administration »

Et tout cela sans compter sur les fruits de tout ce travail .
Imaginez si au lieu de créer le LEM pour la Nasa , Avro aurait créer la même chose pour le Canada et peut être aussi pour la Nasa ,mais dans un contexte ''Canadien''
Le LEM et pleins d'autres choses furent créer par les ingénieurs et techniciens de Arrow...mais pour le compte des Usa...
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Re: Avion Arrow de Avro: CF-105....

#14 Message par marc 550 »

lam129 a écrit:
N'exagérons rien, un Avro volait peut-être plus vite que le F16, le F18 et même le futur F35, mais il ne tiendrait pas une minute en combat face à un de ceux-ci.
Mais faut pas oublier que l'ont compare un avion des années début 60 à un des années fin 80 (conception).

T'as aussi écrit:
C'est quand même dommage que notre industrie aéronautique militaire se soit sabordée.
Faut dire les vrai choses, elle ne s'est pas sabordée; c'est le premier ministre du temps qui l'a fait; John Diefenbaker était son nom. Il était trop jeune et s'est fait avoir par le président des usa d'alors.

Où en serions nous si ces évènement avaient été changer positivement?
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[b]Je suis de bonne humeur tout le temps.[/b]
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Re: Avion Arrow de Avro: CF-105....

#15 Message par lam129 »

marc 550 a écrit :lam129 a écrit:
N'exagérons rien, un Avro volait peut-être plus vite que le F16, le F18 et même le futur F35, mais il ne tiendrait pas une minute en combat face à un de ceux-ci.
Mais faut pas oublier que l'ont compare un avion des années début 60 à un des années fin 80 (conception).

T'as aussi écrit:
C'est quand même dommage que notre industrie aéronautique militaire se soit sabordée.
Faut dire les vrai choses, elle ne s'est pas sabordée; c'est le premier ministre du temps qui l'a fait; John Diefenbaker était son nom. Il était trop jeune et s'est fait avoir par le président des usa d'alors.

Où en serions nous si ces évènement avaient été changer positivement?
Image
C'est ce que je dis, on ne peut pas comparer la technologie des années 50 avec celle d'aujourd'hui. Tout a évolué de tous bord tous côtés. La vitesse de pointe n'est plus un facteur décisif.

Le meilleur exemple est l'URSS qui a toujours aligné des chasseurs plus rapides et plus agiles que ceux des américains, mais ces derniers les ont toujours déclassé grâce à de meilleurs systèmes électroniques de détection, d'acquisition de cible et de guidage des missiles.

Ça a été confirmé par l'aviation Israelienne qui utilise des chasseur Français et Américains et qui l'emporte de loin sur celles de ses voisins Égyptiens, Syriens et Jordaniens avec des chasseurs Soviétiques .
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