lam129 a écrit :Un enfant est facile à berner et il est facile pour un adulte qui sait le moindrement s'exprimer, d'arracher un consentement d'une adolescente de 14 ou 15 ans.
Alors si la loi lui permettait d'avoir une relation sexuelle avec une jeune fille de 14 ans, à condition qu'elle soit consentante, nous n'avons aucun recourt contre les abuseurs qui invoqueront le consentement même si c'est un homme de 50 ans.
Avant la loi qui a fait passer l'âge légal pour le consentement de 14 à 16 ans, il venait des prédateurs sexuels de partout dans le monde pour en profiter, et sur internet c'était la chasse aux petites Canadiennes.
Le Canada était une destination pour les pédophiles, au même titre que la Thaïlande ou la République Dominicaine.
Cette loi ne brime pas les jeunes qui ont toujours le même droit d'avoir des relations sexuelles à l'âge qu'ils le veulent. Ce sont les adultes qui n'en ont plus l'accès légal.
C'est parce que les procureurs ne savent pas invoquer la fraude. Un consentement qu'on obtient par des moyens malhonnêtes n'a aucune valeur légale, et ce dont tu parles, en ce moment, ce sont des moyens malhonnêtes. La situation que tu décris était déjà
potentiellement illégale, et un changement de l'interprétation des textes de lois en vigueur aurait suffit, sans qu'il y ai besoin d'ajouter de nouvelles lois*.
Tu fais quoi de l'exemple que j'ai donné où une fille de 15 ans et un gars de 19 ans couchent ensemble par des moyens honnêtes (la différence d'âge n'était pas connu). Il n'est pas souhaitable que les jeunes adultes aient à « carter » (et à se faire carter par) le monde avec qui ils veulent avoir des relations sexuelles.
* L'idée, c'est que le droit dépend plus de la jurisprudence et de la doctrine (l'esprit de la loi) que de son texte (la lettre). Or, je ne conteste pas l'esprit, uniquement la lettre - elle est redondante, superflue, choisissant de faire confiance aux magistrats et aux jurés pour déterminer s'il y a, par exemple, une fraude qui annule le consentement.
InspecteurSpecteur a écrit :
Prenons nos responsabilités. Arrêtons les hommes qui fantasment sur les enfants avant qu'ils ne commettent l'irréparable - passer à l'acte.
Arrêtons aussi tous les hommes qui fantasment sur Isla Fisher, tant que nous y serons... ah, ben non, on peu pas faire ça, il n'y a pas assez de pierres dans le monde pour construire autant de prisons.
Diantre !
1- C'est juste un fantasme
2- Pour l'amour du ciel :
On n'arrête pas les gens de façon préventives !
- C'est drôle que tout le monde soit à la recherche du bonheur, mais pourtant, il y a jamais personne qui aie dit : C'est beau, je l'ai trouvé, j'ai fini. - Bernard Philie L'Heureux
- On peut déduire n'importe quoi à partir du faux. - Bertrand Russell