REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
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- saintluc
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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
La Turquie, berceau des civilisations, trait d'union entre l'Orient et l'Occident, a pour capitale Istanbul. Au fil des siècles, Istanbul la cosmopolite a été marquée par divers courants religieux. Mais à l'image de ses innombrables mosquées, la Turquie est restée terre d'islam, malgré l'orientation résolument laïque prise dans les années 20, après la chute de l'Empire Ottoman. L'islam perdure avec vigueur grâce à l'héritage spécifique et original des confréries mystiques dont le soufisme est l'un des représentants les plus marquants. Faouzi Skali, professeur et écrivain marocain, lui-même membre d'une confrérie soufie, précise le rôle essentiel du soufisme dans l'islam:
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
L'arche de Noé, l'expédition des Argonautes, les vagabondages des Amazones ?
Constantinople, l'empire byzantin, l'empire ottoman,... Autant de noms magiques, mêlant la mythologie à l'histoire, qui appartiennent au passé d'un seul et même pays: la Turquie. Berceau des civilisations où les paysages ressemblent à des monuments, la Turquie compte 60 millions d'habitants, tous unis entre eux par un sens inné de la fraternité et de l'hospitalité. Carrefour entre l'Occident et l'Orient, ce pays concilie passé et avenir avec une force qui semble provenir du plus loin de l'histoire.
Constantinople, l'empire byzantin, l'empire ottoman,... Autant de noms magiques, mêlant la mythologie à l'histoire, qui appartiennent au passé d'un seul et même pays: la Turquie. Berceau des civilisations où les paysages ressemblent à des monuments, la Turquie compte 60 millions d'habitants, tous unis entre eux par un sens inné de la fraternité et de l'hospitalité. Carrefour entre l'Occident et l'Orient, ce pays concilie passé et avenir avec une force qui semble provenir du plus loin de l'histoire.
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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
Sur les traces des Nazcas
En 1939, un américain du nom de Paul Kosok fit une découverte incroyable pour le monde de l'archéologie. En effet, lors d'un vol au-dessus d'une région du Pérou, l'aviateur et scientifique n'en crut pas ses yeux. Il observa de gigantesques figures géométriques dont l'incroyable variété (environ 300 dessins différents) ne cesse d'étonner jusqu'à aujourd'hui
Fasciné par sa découverte, Kosok revint la même année avec une équipe de scientifique pour étudier de plus près ces géoglyphes.
Parmi les représentations d'animaux de toute sorte, il y avait des spirales, des lignes droites qui se croisaient et qui s'étendaient sur des kilomètres ou encore des figures comportant de très nombreux angles.
La chose la plus impressionnante à noter, est l'incroyable taille de ces représentations. Comme je l'ai mentionné plus haut, certaines mesurent plusieurs kilomètres et ne sont donc évidemment visible que du ciel. Et c'est sur ce point-là que plane (en ne voulant pas faire de jeu de mots trop facile) le plus grand mystère entourant cette découverte. Pourquoi et comment, il y a près de 2000 ans, une civilisation qui a priori ne brillait pas par son ingéniosité, a-t-elle réalisé ces dessins qui restent un mystère malgré les 70 ans qui nous séparent de leur découverte.
La réponse a une partie de cette question a peut-être été découverte par Kosok et son équipe. Le 22 juin 1940, jour du solstice d'hiver, le chercheur se rendit compte que le Soleil disparaissait derrière le prolongement d'un des tracés de Nazca. De là, il en déduisit que la disposition de ces formes n'était pas dû au hasard. Et il émit l'hypothèse que les lignes de Nazca n'était ni plus ni moins, qu'un gigantesque calendrier astronomique qui permettrait de connaitre la position exacte des levés et des coucher de Soleil des équinoxes et des solstices. D'autres chercheurs reprendront cette hypothèse en précisant qu'en plus de situer exactement le cours du soleil à certaines dates clés, les géoglyphes seraient des représentations directes des constellations présentes dans l'espace. Pour Maria Reiche, il pourrait même s'agir d'une carte détaillant le trajet des étoiles.
L'hypothèse des constellations a été réfuté par l'astrophysicien Gerald Hawkins grâce à une reproduction informatique du ciel de l'époque qui a démontré que 4/5e des dessins n'avaient aucune relation avec les constellations les plus importantes.
Une autre des théories est qu'il s'agirait d'un site de rituels et de cérémonies. Même si aucune preuve vraiment concrète a été découverte, de nombreux éléments tendent à faire penser que ce fut le cas.
Les hypothèses se comptent par dizaines et sont parfois plus farfelues les unes que les autres.
Répondre à la question "Comment ?" sera nettement plus difficile. Il n'existe pas de collines assez hautes dans ce désert qui permettrait d'avoir une vision d'ensemble d'une réalisation ce qui est indispensable en théorie pour recréer des dessins de cette taille, dont la réalisation est littéralement parfaite en terme de proportion et d'alignement. Tout en sachant que ceux qui les ont réalisés ne pouvaient s'élever dans les airs. Du moins si on en croit l'histoire communément admise car certains chercheurs mettent en avant qu'il pouvait exister une aéronautique antique qui aurait facilité grandement les choses pour les concepteurs.
Tout comme vous pouvez le voir, ce site majestueux n'est pas près pour l'instant à nous livrer ses secrets, et qui sait, peut-être ne comprendrons nous jamais réellement la signification de ces vestiges d'un ancien peuple tout à fait impressionnant.
http://www.mystere-tv.com/sur-les-trace ... -v672.html
En 1939, un américain du nom de Paul Kosok fit une découverte incroyable pour le monde de l'archéologie. En effet, lors d'un vol au-dessus d'une région du Pérou, l'aviateur et scientifique n'en crut pas ses yeux. Il observa de gigantesques figures géométriques dont l'incroyable variété (environ 300 dessins différents) ne cesse d'étonner jusqu'à aujourd'hui
Fasciné par sa découverte, Kosok revint la même année avec une équipe de scientifique pour étudier de plus près ces géoglyphes.
Parmi les représentations d'animaux de toute sorte, il y avait des spirales, des lignes droites qui se croisaient et qui s'étendaient sur des kilomètres ou encore des figures comportant de très nombreux angles.
La chose la plus impressionnante à noter, est l'incroyable taille de ces représentations. Comme je l'ai mentionné plus haut, certaines mesurent plusieurs kilomètres et ne sont donc évidemment visible que du ciel. Et c'est sur ce point-là que plane (en ne voulant pas faire de jeu de mots trop facile) le plus grand mystère entourant cette découverte. Pourquoi et comment, il y a près de 2000 ans, une civilisation qui a priori ne brillait pas par son ingéniosité, a-t-elle réalisé ces dessins qui restent un mystère malgré les 70 ans qui nous séparent de leur découverte.
La réponse a une partie de cette question a peut-être été découverte par Kosok et son équipe. Le 22 juin 1940, jour du solstice d'hiver, le chercheur se rendit compte que le Soleil disparaissait derrière le prolongement d'un des tracés de Nazca. De là, il en déduisit que la disposition de ces formes n'était pas dû au hasard. Et il émit l'hypothèse que les lignes de Nazca n'était ni plus ni moins, qu'un gigantesque calendrier astronomique qui permettrait de connaitre la position exacte des levés et des coucher de Soleil des équinoxes et des solstices. D'autres chercheurs reprendront cette hypothèse en précisant qu'en plus de situer exactement le cours du soleil à certaines dates clés, les géoglyphes seraient des représentations directes des constellations présentes dans l'espace. Pour Maria Reiche, il pourrait même s'agir d'une carte détaillant le trajet des étoiles.
L'hypothèse des constellations a été réfuté par l'astrophysicien Gerald Hawkins grâce à une reproduction informatique du ciel de l'époque qui a démontré que 4/5e des dessins n'avaient aucune relation avec les constellations les plus importantes.
Une autre des théories est qu'il s'agirait d'un site de rituels et de cérémonies. Même si aucune preuve vraiment concrète a été découverte, de nombreux éléments tendent à faire penser que ce fut le cas.
Les hypothèses se comptent par dizaines et sont parfois plus farfelues les unes que les autres.
Répondre à la question "Comment ?" sera nettement plus difficile. Il n'existe pas de collines assez hautes dans ce désert qui permettrait d'avoir une vision d'ensemble d'une réalisation ce qui est indispensable en théorie pour recréer des dessins de cette taille, dont la réalisation est littéralement parfaite en terme de proportion et d'alignement. Tout en sachant que ceux qui les ont réalisés ne pouvaient s'élever dans les airs. Du moins si on en croit l'histoire communément admise car certains chercheurs mettent en avant qu'il pouvait exister une aéronautique antique qui aurait facilité grandement les choses pour les concepteurs.
Tout comme vous pouvez le voir, ce site majestueux n'est pas près pour l'instant à nous livrer ses secrets, et qui sait, peut-être ne comprendrons nous jamais réellement la signification de ces vestiges d'un ancien peuple tout à fait impressionnant.
http://www.mystere-tv.com/sur-les-trace ... -v672.html
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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
Vlad Tepes : monstre ou héros?
Cette vidéo est un documentaire issu de la série « civilisations disparues » diffusée sur la chaîne Planète. Ce numéro se penche sur l'histoire de Vlad III dit « Tepes » (l'empaleur) ou Dracula (fils du Dragon). Ce personnage dont la cruauté et le nom ont inspiré le roman de Bram Stocker était un bâtisseur et un stratège remarquable, à la droiture exemplaire, qui lui ont valu en Roumanie une renommée en tant que défenseur du peuple. Vlad III est l'héritier de la principauté de Valachie (actuelle Roumanie). Le prince Vlad fut en partie élevé par les Ottomans, probablement pour en faire un janissaire (sorte de mercenaire) mais se libéra de cette condition pour reprendre les rênes du royaume de son père, Vlad II. Cette information, tue dans le documentaire explique sans doute la fascination de Vlad « Tepes » pour le supplice du pal, qui était alors une spécialité ottomane.
Après une présentation de la région de la Transylvanie, l'historienne Tessa Dunlop rappelle le paradoxe entourant le personnage de Vlad III, dont le prestige et les exploits paraissent aussi grands que l'était sa cruauté. Il est également habilement rappelé que l'univers de Vlad III était extrêmement violent et difficile et que les connaissances historiques sur cette époque sont relativement minces, comparées à celles concernant des époques antérieures.
Vlad III serait né à Sighisoara en décembre 1431, une ville fortifiée de Transylvanie. L'endroit exact de la naissance de Dracula serait une maison renovée au 17ème siècle, selon David Baxter et permet de « tester » la reconstitution en images de synthèse (ouf ca marche!). La ville de Sighisoara permet également de présenter une des influences de la Transylvanie : les marchands Saxons et de faire des rappels élémentaires en matière de tactiques défensives médiévales (mâchicoulis, meurtrières etc...). Vlad II avait conclu un marché avec les Saxons de Sighisoara, qui lui permettait de vivre dans la protection de la ville. Après la mort de Vlad II « s'enfuit vers le Nord » (le reportage fait une impasse sur le passé ottoman de Vlad «Tepes » mais bon, on a que 45 minutes!).
Le documentaire s'intéresse ensuite au château de Bran, réputé être le château qui inspira Bram Stocker pour le cadre du roman et qui attire manifestement de nombreux touristes. Rénové, le château ne ressemble plus à la demeure qu'avait choisit Vlad III pour établir son nouveau règne. Grâce à des plans d'architecte de l'époque, les historiens ont pu reconstituer l'apparence originelle du château de Bran. C'était donc une forteresse, dont l'édification a relevé du défi en vue des problèmes posés par le terrain et les besoins de main d'œuvre.
Dracula choisit ensuite de construire une seconde place forte à Tirgoviste, qui demeurera sa capitale officielle. Mais la vie de prince de Valachie est une existence dangereuse, et Vlad craint des complots et une reconquête de son royaume par les Boyards (nobles roumains). Dracula, qui veut également venger la mort de son père doit s'en débarrasser.
Il renforce donc la place forte de Tirgoviste, en ajoutant aux chantiers de son père de nouvelles défenses. Tessa Dunlop insiste sur le fait que Vlad III devait se construire une image de chef incontesté. En plus de l'immense cellier qui n'aurait pas servi qu'à l'entrepôt de vivres, Vlad II ajoute un immense donjon qui offre une vue dégagée sur l'ensemble de la région. Un ingénieur civil souligne ensuite l'efficacité des deux remparts qui garantissait en cas d'assaut de lourdes pertes ennemies. Une fois les travaux de Tirgoviste achevés, Vlad tient à s'occuper des Boyards, et commence ensuite à bâtir sa légende de cruauté qui débute officiellement le dimanche de Pâques 1457, lorsqu'il empala 5000 Boyards après les avoir invités dans son château. Les rescapés de ce massacre seront réduits en esclavage pour bâtir sa véritable demeure, le château de Poenari. Construit sur le sommet d'une montage bordée par l'Argès un affluent du Danube. Cet emplacement stratégique et difficile d'accès représenta un chantier gigantesque, mais grâce à 'inspiration byzantine et un ciment anti-tremblements de terre (fréquents dans la région) ainsi qu'aux esclaves le château occupe encore tout le sommet de la montagne.
D'après des archives allemandes, Vlad Dracula se serait lancé dans une campagne de terreur en 1459. Il compte mater les Saxons qui complotent contre lui et attaque la ville fortifiée de Brasov, en Transylvanie. Brasov possédait une épaisse muraille qui interdisait toute attaque frontale. Vlad III sachant cela, il attaqua de nuit les faubourgs sans défense et empala un grand nombre de ses victimes. Ces exécutions en masse inspirèrent le dessin le plus impressionnant représentant Vlad III en train de dîner au milieu d'une forêt d'empalés. Cette représentation faisait partie d'une campagne de propagande des Saxons et associa pour l'Histoire le nom de Dracula à un dément. Mais les Saxons de Transylvanie ne représentaient pas la seule menace au règne du prince Vlad. Les Ottomans, déjà maîtres d'une grande partie de la péninsule balkanique entendent étendre leur influence vers le Nord, et la Roumanie de Vlad III. Déterminé à résister, le prince construit de nombreuses places fortes le long de la frontière, afin de sécuriser son royaume.
Alors que les Turcs sont en position derrière la frontière de leur empire, Vlad reçoit un émissaire qui lui demande une rançon pour négocier la paix. Vlad, qui se serait senti insulté, aurait cloué le turban sur leur tête, pour leur apprendre à se découvrir devant un personnage de son rang.
En 1461, le conflit éclate entre les Ottomans et Vlad III. Préférant l'attaque, le prince frappe derrières les lignes ennemies, et il est rappelé pour l'occasion qu'il participait lui-même aux batailles.
Pour contrer l'attaque du Sultan Mehmet (II), Vlad déploie des trésors d'ingéniosité. En plus des attaques surprises, il empoisonne les vivres des ennemis, ou infiltre les armées de mercenaires porteurs de maladies contagieuses. Lorsqu'il dut abandonner la forteresse de Tirgoviste, Vlad dresse une forêt d'environ 20 000 empalés à l'attention de Mehmet. Ce dernier, horrifié lui donnera le surnom de « souverain empaleur » avant de s'enfuir, laissant à ses seconds le soin de combattre Dracula. Les armées ottomanes finissent par acculer Vlad dans sa forteresse de Poenari. Terrifiée par l'arrivée des Turcs, la femme de Dracula se serait jetée dans la rivière Argès. Vlad s'enfuit alors de son château en ferrant ses chevaux à l'envers, donnant l'illusion qu'un cavalier était entré au château alors qu'il en sortait.
10 ans plus tard, basé à Bucarest il tente de reprendre son domaine mais échoue. Sa mort reste sujette à des spéculations, mais la légende lui prête une fin glorieuse au milieu des combats. Son cadavre aurait été inhumé dans l'abbaye de Smagov mais la tombe, après examen, ne recèle que des os de chevaux. La roumanie se souvient de lui comme d'un patriote et un ami du peuple. Sa figure a probablement été idéalisée par l'occupation des turcs qui s'étendit après sa mort, et ne prit fin qu'au début du XXème siècle, avec la chute de l'empire.
Ce reportage d'une grande richesse soulève un paradoxe épineux mais étrangement familier: malgré son sadisme digne de Gilles de Rais, Vlad III de Valachie était un souverain éclairé, un bâtisseur de génie et un soldat admiré. Le fait de participer soi-même aux batailles que l'on fait faire est une tradition malheureusement aujourd'hui perdue qui aplanirait pourtant bon nombre de conflits armés. Ce paradoxe entre gloire et cruauté nous remet à l'esprit que le monde d'autrefois était d'une violence difficilement concevable et que seuls les plus forts et les plus agressifs survivaient. Un prince de Valachie pacifique n'aurait pas tenu bien longtemps face à la complexité et au nombre des conflits qui morcelaient alors cette zone de l'Europe centrale.
Le documentaire utilise avec mesure l'arrière fond culturel lié au mythe du vampire, Dracula. Malgré le foisonnement de films (plus de 200) où le vampire apparaît, sans compter les « enfants » de Dracula tels que les vampires d'Anne Rice ou même les ennemis de la belle Buffy, le rapprochement entre le personnage historique qui a inspiré Bram Stocker et le vampire lui même n'apparait que dans l'adaptation (le chef d'œuvre!) de Francis Ford Coppola en 1992 qui reste la plus fidèle à l'œuvre originale. Francis Ford Coppola ajouta une dimension romantique au personnage du vampire, en ajoutant la relation d'amour idéal dans la prédation de Dracula sur Mina, relation absente dans le roman de Bram Stocker. Ce lien romantique a probablement été soutenu par l'anecdote du suicide de la femme de Vlad III à l'approche des Ottomans.
Vlad III a donc influencé non seulement notre Histoire mais aussi, grâce au vampire qu'il a inspiré, l'imaginaire collectif dès le 19ème siècle. Est-il très rassurant de trouver en ce personnage si violent un des « pères » de notre héritage culturel? Pour se rassurer, Vlad III était surtout reconnu pour sa droiture et son désir d'exalter les vertus de ses sujets. Ainsi, pour prouver cette droiture partagée par tous, Vlad laissait sur la place principale de Tirgoviste, sa capitale princière, une coupe en or dans laquelle chacun pouvait boire, à condition que personne ne tente de s'en emparer. La coupe serait restée sur la place jusqu'à la mort du prince.
http://www.mystere-tv.com/vlad-tepes-mo ... v1433.html

Cette vidéo est un documentaire issu de la série « civilisations disparues » diffusée sur la chaîne Planète. Ce numéro se penche sur l'histoire de Vlad III dit « Tepes » (l'empaleur) ou Dracula (fils du Dragon). Ce personnage dont la cruauté et le nom ont inspiré le roman de Bram Stocker était un bâtisseur et un stratège remarquable, à la droiture exemplaire, qui lui ont valu en Roumanie une renommée en tant que défenseur du peuple. Vlad III est l'héritier de la principauté de Valachie (actuelle Roumanie). Le prince Vlad fut en partie élevé par les Ottomans, probablement pour en faire un janissaire (sorte de mercenaire) mais se libéra de cette condition pour reprendre les rênes du royaume de son père, Vlad II. Cette information, tue dans le documentaire explique sans doute la fascination de Vlad « Tepes » pour le supplice du pal, qui était alors une spécialité ottomane.
Après une présentation de la région de la Transylvanie, l'historienne Tessa Dunlop rappelle le paradoxe entourant le personnage de Vlad III, dont le prestige et les exploits paraissent aussi grands que l'était sa cruauté. Il est également habilement rappelé que l'univers de Vlad III était extrêmement violent et difficile et que les connaissances historiques sur cette époque sont relativement minces, comparées à celles concernant des époques antérieures.
Vlad III serait né à Sighisoara en décembre 1431, une ville fortifiée de Transylvanie. L'endroit exact de la naissance de Dracula serait une maison renovée au 17ème siècle, selon David Baxter et permet de « tester » la reconstitution en images de synthèse (ouf ca marche!). La ville de Sighisoara permet également de présenter une des influences de la Transylvanie : les marchands Saxons et de faire des rappels élémentaires en matière de tactiques défensives médiévales (mâchicoulis, meurtrières etc...). Vlad II avait conclu un marché avec les Saxons de Sighisoara, qui lui permettait de vivre dans la protection de la ville. Après la mort de Vlad II « s'enfuit vers le Nord » (le reportage fait une impasse sur le passé ottoman de Vlad «Tepes » mais bon, on a que 45 minutes!).
Le documentaire s'intéresse ensuite au château de Bran, réputé être le château qui inspira Bram Stocker pour le cadre du roman et qui attire manifestement de nombreux touristes. Rénové, le château ne ressemble plus à la demeure qu'avait choisit Vlad III pour établir son nouveau règne. Grâce à des plans d'architecte de l'époque, les historiens ont pu reconstituer l'apparence originelle du château de Bran. C'était donc une forteresse, dont l'édification a relevé du défi en vue des problèmes posés par le terrain et les besoins de main d'œuvre.
Dracula choisit ensuite de construire une seconde place forte à Tirgoviste, qui demeurera sa capitale officielle. Mais la vie de prince de Valachie est une existence dangereuse, et Vlad craint des complots et une reconquête de son royaume par les Boyards (nobles roumains). Dracula, qui veut également venger la mort de son père doit s'en débarrasser.
Il renforce donc la place forte de Tirgoviste, en ajoutant aux chantiers de son père de nouvelles défenses. Tessa Dunlop insiste sur le fait que Vlad III devait se construire une image de chef incontesté. En plus de l'immense cellier qui n'aurait pas servi qu'à l'entrepôt de vivres, Vlad II ajoute un immense donjon qui offre une vue dégagée sur l'ensemble de la région. Un ingénieur civil souligne ensuite l'efficacité des deux remparts qui garantissait en cas d'assaut de lourdes pertes ennemies. Une fois les travaux de Tirgoviste achevés, Vlad tient à s'occuper des Boyards, et commence ensuite à bâtir sa légende de cruauté qui débute officiellement le dimanche de Pâques 1457, lorsqu'il empala 5000 Boyards après les avoir invités dans son château. Les rescapés de ce massacre seront réduits en esclavage pour bâtir sa véritable demeure, le château de Poenari. Construit sur le sommet d'une montage bordée par l'Argès un affluent du Danube. Cet emplacement stratégique et difficile d'accès représenta un chantier gigantesque, mais grâce à 'inspiration byzantine et un ciment anti-tremblements de terre (fréquents dans la région) ainsi qu'aux esclaves le château occupe encore tout le sommet de la montagne.
D'après des archives allemandes, Vlad Dracula se serait lancé dans une campagne de terreur en 1459. Il compte mater les Saxons qui complotent contre lui et attaque la ville fortifiée de Brasov, en Transylvanie. Brasov possédait une épaisse muraille qui interdisait toute attaque frontale. Vlad III sachant cela, il attaqua de nuit les faubourgs sans défense et empala un grand nombre de ses victimes. Ces exécutions en masse inspirèrent le dessin le plus impressionnant représentant Vlad III en train de dîner au milieu d'une forêt d'empalés. Cette représentation faisait partie d'une campagne de propagande des Saxons et associa pour l'Histoire le nom de Dracula à un dément. Mais les Saxons de Transylvanie ne représentaient pas la seule menace au règne du prince Vlad. Les Ottomans, déjà maîtres d'une grande partie de la péninsule balkanique entendent étendre leur influence vers le Nord, et la Roumanie de Vlad III. Déterminé à résister, le prince construit de nombreuses places fortes le long de la frontière, afin de sécuriser son royaume.
Alors que les Turcs sont en position derrière la frontière de leur empire, Vlad reçoit un émissaire qui lui demande une rançon pour négocier la paix. Vlad, qui se serait senti insulté, aurait cloué le turban sur leur tête, pour leur apprendre à se découvrir devant un personnage de son rang.
En 1461, le conflit éclate entre les Ottomans et Vlad III. Préférant l'attaque, le prince frappe derrières les lignes ennemies, et il est rappelé pour l'occasion qu'il participait lui-même aux batailles.
Pour contrer l'attaque du Sultan Mehmet (II), Vlad déploie des trésors d'ingéniosité. En plus des attaques surprises, il empoisonne les vivres des ennemis, ou infiltre les armées de mercenaires porteurs de maladies contagieuses. Lorsqu'il dut abandonner la forteresse de Tirgoviste, Vlad dresse une forêt d'environ 20 000 empalés à l'attention de Mehmet. Ce dernier, horrifié lui donnera le surnom de « souverain empaleur » avant de s'enfuir, laissant à ses seconds le soin de combattre Dracula. Les armées ottomanes finissent par acculer Vlad dans sa forteresse de Poenari. Terrifiée par l'arrivée des Turcs, la femme de Dracula se serait jetée dans la rivière Argès. Vlad s'enfuit alors de son château en ferrant ses chevaux à l'envers, donnant l'illusion qu'un cavalier était entré au château alors qu'il en sortait.
10 ans plus tard, basé à Bucarest il tente de reprendre son domaine mais échoue. Sa mort reste sujette à des spéculations, mais la légende lui prête une fin glorieuse au milieu des combats. Son cadavre aurait été inhumé dans l'abbaye de Smagov mais la tombe, après examen, ne recèle que des os de chevaux. La roumanie se souvient de lui comme d'un patriote et un ami du peuple. Sa figure a probablement été idéalisée par l'occupation des turcs qui s'étendit après sa mort, et ne prit fin qu'au début du XXème siècle, avec la chute de l'empire.
Ce reportage d'une grande richesse soulève un paradoxe épineux mais étrangement familier: malgré son sadisme digne de Gilles de Rais, Vlad III de Valachie était un souverain éclairé, un bâtisseur de génie et un soldat admiré. Le fait de participer soi-même aux batailles que l'on fait faire est une tradition malheureusement aujourd'hui perdue qui aplanirait pourtant bon nombre de conflits armés. Ce paradoxe entre gloire et cruauté nous remet à l'esprit que le monde d'autrefois était d'une violence difficilement concevable et que seuls les plus forts et les plus agressifs survivaient. Un prince de Valachie pacifique n'aurait pas tenu bien longtemps face à la complexité et au nombre des conflits qui morcelaient alors cette zone de l'Europe centrale.
Le documentaire utilise avec mesure l'arrière fond culturel lié au mythe du vampire, Dracula. Malgré le foisonnement de films (plus de 200) où le vampire apparaît, sans compter les « enfants » de Dracula tels que les vampires d'Anne Rice ou même les ennemis de la belle Buffy, le rapprochement entre le personnage historique qui a inspiré Bram Stocker et le vampire lui même n'apparait que dans l'adaptation (le chef d'œuvre!) de Francis Ford Coppola en 1992 qui reste la plus fidèle à l'œuvre originale. Francis Ford Coppola ajouta une dimension romantique au personnage du vampire, en ajoutant la relation d'amour idéal dans la prédation de Dracula sur Mina, relation absente dans le roman de Bram Stocker. Ce lien romantique a probablement été soutenu par l'anecdote du suicide de la femme de Vlad III à l'approche des Ottomans.
Vlad III a donc influencé non seulement notre Histoire mais aussi, grâce au vampire qu'il a inspiré, l'imaginaire collectif dès le 19ème siècle. Est-il très rassurant de trouver en ce personnage si violent un des « pères » de notre héritage culturel? Pour se rassurer, Vlad III était surtout reconnu pour sa droiture et son désir d'exalter les vertus de ses sujets. Ainsi, pour prouver cette droiture partagée par tous, Vlad laissait sur la place principale de Tirgoviste, sa capitale princière, une coupe en or dans laquelle chacun pouvait boire, à condition que personne ne tente de s'en emparer. La coupe serait restée sur la place jusqu'à la mort du prince.
http://www.mystere-tv.com/vlad-tepes-mo ... v1433.html

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Alphonse de Lamartine
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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
2012 - Prophétie d'une fin annoncée
Le 21 décembre 2012 est une date qui intrigue de plus en plus de monde. Selon les dire de certains oracles de renoms, la fin du monde serait quelque chose d'inévitable qui aurait été prévu depuis des millénaire..
http://www.mystere-tv.com/2012-propheti ... -v385.html
Le 21 décembre 2012 est une date qui intrigue de plus en plus de monde. Selon les dire de certains oracles de renoms, la fin du monde serait quelque chose d'inévitable qui aurait été prévu depuis des millénaire..
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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
Les momies de Cladh Hallan
Ce reportage nous emmène sur South Uist, une des îles Hébrides du nord-ouest de l’Écosse, où l'archéologue Michael Parker Pearson et son équipe ont retrouvé les restes d'une très ancienne colonie datant de 1300 ans avant Jésus Christ. Cette découverte extraordinaire permettra aux chercheurs d'en apprendre un peu plus sur le mode de vie des hommes de cette époque, dont ils ne possèdent que de rares informations.
Ils savent néanmoins qu'ils étaient déjà sédentaires, pratiquaient l'agriculture et l'élevage, et vivaient en famille dans des cases constituées de plusieurs zones ayant chacune une fonction spécifique. L'entrée était à l'Est, la partie Sud-Est était consacrée à la cuisine et aux repas, le côté Sud-Ouest au travail et le Nord-Ouest au repos.
Le plus surprenant ici est que la partie Nord-Est des cases était utilisée comme lieu de sépulture, preuve en est la découverte de plusieurs squelettes humains qui sembleraient avoir été momifiés.
Le docteur Parker Pearson ne souhaitant pas se contenter de simples suppositions, décide de faire subir des analyses aux os et échantillons de terre trouvés à proximité des corps. Les résultat lui confirment qu'il a vu juste et lui indiquent également que les cadavres ont dû reposer un temps dans les marais avoisinants.
Apparemment, les hommes de Cladh Hallan transportaient les corps des défunts dans les marécages et les laissaient reposer ainsi entre 6 et 18 mois. Une fois la momification achevée, ils revenaient les chercher, puis les conduisaient dans leur cases dans l'espoir que les restes des ancêtres protègent le village.
http://www.mystere-tv.com/les-momies-de ... v1578.html
Ce reportage nous emmène sur South Uist, une des îles Hébrides du nord-ouest de l’Écosse, où l'archéologue Michael Parker Pearson et son équipe ont retrouvé les restes d'une très ancienne colonie datant de 1300 ans avant Jésus Christ. Cette découverte extraordinaire permettra aux chercheurs d'en apprendre un peu plus sur le mode de vie des hommes de cette époque, dont ils ne possèdent que de rares informations.
Ils savent néanmoins qu'ils étaient déjà sédentaires, pratiquaient l'agriculture et l'élevage, et vivaient en famille dans des cases constituées de plusieurs zones ayant chacune une fonction spécifique. L'entrée était à l'Est, la partie Sud-Est était consacrée à la cuisine et aux repas, le côté Sud-Ouest au travail et le Nord-Ouest au repos.
Le plus surprenant ici est que la partie Nord-Est des cases était utilisée comme lieu de sépulture, preuve en est la découverte de plusieurs squelettes humains qui sembleraient avoir été momifiés.
Le docteur Parker Pearson ne souhaitant pas se contenter de simples suppositions, décide de faire subir des analyses aux os et échantillons de terre trouvés à proximité des corps. Les résultat lui confirment qu'il a vu juste et lui indiquent également que les cadavres ont dû reposer un temps dans les marais avoisinants.
Apparemment, les hommes de Cladh Hallan transportaient les corps des défunts dans les marécages et les laissaient reposer ainsi entre 6 et 18 mois. Une fois la momification achevée, ils revenaient les chercher, puis les conduisaient dans leur cases dans l'espoir que les restes des ancêtres protègent le village.
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Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
L'île de Pâques est un petit îlot au paysage désolé perdu dans l'immensité de l'océan Pacifique. Coupée du monde pendant des siècles par les 4000 kilomètres qui la séparent de toutes côtes, elle est le berceau d'un des plus grands mystères de notre planète, les statues de l'île de Pâques.
Ces 700 colosses de pierre qui mesurent entre 3 et 10 mètres et pèsent entre 20 et 80 tonnes, ont tous été taillés dans des blocs de roche extraite d'un seul et même volcan de l'île. De nombreuses questions demeurent encore sans réponse quant à la méthode utilisée pour parvenir à transporter et à dresser de tels monuments.
Les croyances locales racontent qu'elles auraient été placées sur leur autel respectif grâce à une force magique appelée le mana. Autrefois, les secrets de cette puissance se transmettaient de génération en génération, les derniers à avoir hérité de ce savoir furent un ancien roi de l'île, son fils et quelques habitants.
Malheureusement, leurs enlèvements au 19e siècle par des esclavagistes sans scrupule fit perdre à jamais les secrets de ce pouvoir. Depuis, nombreux sont les habitants qui tentent d'en retrouver la maîtrise mais jusqu'à lors aucun n'y est parvenu.
Les chercheurs, attirés par ces légendes, ont depuis toujours tenté de percer ce mystère et de nos jours certains d'entre eux semblent y être parvenus. Leurs principales interrogations étaient de savoir quelle méthode le peuple d'une île sans ressource forestière aurait pu être utilisé pour transporter de tels monuments.
Il aura fallu attendre l'année 1983, pour qu'un botaniste anglais commence à trouver un début de solution. Même si de nos jours l'île semble dépourvue de toute végétation, il n'en avait pas toujours été ainsi. C'est en étudiant le sol d'un des volcans de l'île qu'il trouva la preuve que ces terres étaient jadis recouverte par une forêt dense et luxuriante.
Peu de temps plus tard, des spéléologues français vinrent confirmer cette découverte en retrouvant plusieurs graines de palmier géants, variété d'arbre assez grands et forts pour permettre de telles constructions. Mais un mystère élucidé en amène un autre et les chercheurs doivent maintenant tenter de comprendre qu'elle aurait pu être la cause d'une telle déforestation.
Certains évoquent une trop forte exploitation des ressources de l'île par ses anciens habitants, d'autres des circonstances climatiques défavorables qui auraient fait périr la totalité de la végétation de l'île, l'hypothèse d'une guerre tribale qui aurait signé le glas de cette merveilleuse civilisation est également évoquée.
Fautes de preuves, aucune de ces théorie ne peut être définitivement validée. Les scientifiques ne peuvent que le regretter et continuer leurs recherches sur cette culture exceptionnelle.
http://www.mystere-tv.com/les-nombreux- ... v1631.html
Ces 700 colosses de pierre qui mesurent entre 3 et 10 mètres et pèsent entre 20 et 80 tonnes, ont tous été taillés dans des blocs de roche extraite d'un seul et même volcan de l'île. De nombreuses questions demeurent encore sans réponse quant à la méthode utilisée pour parvenir à transporter et à dresser de tels monuments.
Les croyances locales racontent qu'elles auraient été placées sur leur autel respectif grâce à une force magique appelée le mana. Autrefois, les secrets de cette puissance se transmettaient de génération en génération, les derniers à avoir hérité de ce savoir furent un ancien roi de l'île, son fils et quelques habitants.
Malheureusement, leurs enlèvements au 19e siècle par des esclavagistes sans scrupule fit perdre à jamais les secrets de ce pouvoir. Depuis, nombreux sont les habitants qui tentent d'en retrouver la maîtrise mais jusqu'à lors aucun n'y est parvenu.
Les chercheurs, attirés par ces légendes, ont depuis toujours tenté de percer ce mystère et de nos jours certains d'entre eux semblent y être parvenus. Leurs principales interrogations étaient de savoir quelle méthode le peuple d'une île sans ressource forestière aurait pu être utilisé pour transporter de tels monuments.
Il aura fallu attendre l'année 1983, pour qu'un botaniste anglais commence à trouver un début de solution. Même si de nos jours l'île semble dépourvue de toute végétation, il n'en avait pas toujours été ainsi. C'est en étudiant le sol d'un des volcans de l'île qu'il trouva la preuve que ces terres étaient jadis recouverte par une forêt dense et luxuriante.
Peu de temps plus tard, des spéléologues français vinrent confirmer cette découverte en retrouvant plusieurs graines de palmier géants, variété d'arbre assez grands et forts pour permettre de telles constructions. Mais un mystère élucidé en amène un autre et les chercheurs doivent maintenant tenter de comprendre qu'elle aurait pu être la cause d'une telle déforestation.
Certains évoquent une trop forte exploitation des ressources de l'île par ses anciens habitants, d'autres des circonstances climatiques défavorables qui auraient fait périr la totalité de la végétation de l'île, l'hypothèse d'une guerre tribale qui aurait signé le glas de cette merveilleuse civilisation est également évoquée.
Fautes de preuves, aucune de ces théorie ne peut être définitivement validée. Les scientifiques ne peuvent que le regretter et continuer leurs recherches sur cette culture exceptionnelle.
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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
Non, c'est pas le cas. Malgre les quelques petits exemples que tu as nomme, cote nature sauvage, c'est plutot limite ici. Tout est cher, meteo moche, souvent trop frisquet pour la baignade, omnipresence humaine presque partout (le reste de la Scandinavie est plus vaste donc plus parseme). Bien sur, j'exclu le Groenland, l'ile Bornholm et les Iles Feroes de ce discussion: ce sont des contrees semi-independantes et tres eloignes du vrai Danemark (Jutland, Fionie et Zelande). Il vaut mieux faire un voyage a part pour les visiter.saintluc a écrit :Scandinavie sauvage
Avec ses quatre cents îles aux plages de sable fin, abritées entre les dunes ou flanquées de falaises calcaires d'un blanc éblouissant, le Danemark est un paradis pour les touristes mais aussi pour les phoques et les oiseaux aquatiques.
http://videos.arte.tv/fr/videos/scandin ... 98374.html
Je deconseille pas une visite une Danemark pour les touristes, surtout pour Copenhague, mais pour la nature, on est bien mieux servi ailleurs en Scandinavie.
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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
Oui, je sais, pour moi les plus belles régions sont en Finlande, pour ses lacs et la Norvège pour son relief.
Je connais la Finlande, pour avoir travaillé pour des finlandais pendant plus de 20 ans.
Par contre je n'aime pas trop leur mentalité (finlande)
Je les ai toujours vu rire en faisant la fête chaque soir avec la vodka Finlandia, pour moi une des meilleurs, et au travail, jamais un mot ni un sourire. Interdit de parler à table, c'est frustrant pour des français (rireeee).
Je connais la Finlande, pour avoir travaillé pour des finlandais pendant plus de 20 ans.
Par contre je n'aime pas trop leur mentalité (finlande)
Je les ai toujours vu rire en faisant la fête chaque soir avec la vodka Finlandia, pour moi une des meilleurs, et au travail, jamais un mot ni un sourire. Interdit de parler à table, c'est frustrant pour des français (rireeee).
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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
Ah, je parle a un francais, bien sur!
La Finlande, ca reste le dernier pays nordique ou j'ai pas mis les pieds. Je me souviens une des dernieres fois quand j'explorais l'option de peut etre y aller finalement. Apres avoir parcouru quelques pamphlets sur Internet, ca m'a soudainement saute aux yeux "non, ca ressemble beaucoup trop au Quebec, juste en plus plat!"
Je suis toujours interesse par les grandes villes par contre, Helsinki et Turku en particulier.

La Finlande, ca reste le dernier pays nordique ou j'ai pas mis les pieds. Je me souviens une des dernieres fois quand j'explorais l'option de peut etre y aller finalement. Apres avoir parcouru quelques pamphlets sur Internet, ca m'a soudainement saute aux yeux "non, ca ressemble beaucoup trop au Quebec, juste en plus plat!"

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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
Tu dois sans doute connaître, je travaillais pour les sociétés, Viking, , Sally et Sylja line entre autre.
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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
Capitaine d'un ferry? 

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Re: REPORTAGES et DOCUMENTAIRES
non, un peu en dessous
J'ai exercé comme chef de partie, chef de salon, intendant et commissaire.
Au lieu d'aller en montant je suis allé en descendant
Normal j'avais d'autres responsabilités à bord pour les sociétés, je m'occupais aussi du social ainsi que de l'alcoolisme etc... 380 personnes, c'est pas mal pour du social à suivre tous les jours.

J'ai exercé comme chef de partie, chef de salon, intendant et commissaire.
Au lieu d'aller en montant je suis allé en descendant

Normal j'avais d'autres responsabilités à bord pour les sociétés, je m'occupais aussi du social ainsi que de l'alcoolisme etc... 380 personnes, c'est pas mal pour du social à suivre tous les jours.
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