Sarnia

comme un ferry, le second des deux nouveaux traversiers Construits par J. Samuel White and Co. Ltd Cowes pour la Commission des transports britanniques (British Railway Board.)
06 Septembre 1960 lancé sous le nom de SARNIA, il a été nommé lors du lancement par Lady Arnold l'épouse de l'huissier de Guernesey, Sir William Arnold.
Tonnage brut 4,174, 2,271 net., dim. 322 x 52,6 x 26.7ft., projet de 13,7 pi
Alimenté par deux turbines à vapeur d'une puissance totale de 8.500 shp., maximum 9,000 shp., deux hélices, la vitesse de 20 noeuds. Deux chaudières Foster Wheeler.
Il avait cinq ponts, et pouvait transporter 1.400 passagers.
Il a été construit pour le service de cross-canal entre Weymouth et les îles de la Manche; le voyage de Guernesey prenait environ 4 heures et demie.
La traversée a été faite de jour et de nuit et une proportion considérable de l'assise a été conçu pour permettre aux passagers de se reposer ou dormir. Il y avait 4 cabines d'État, 12 cabines une personnes, 52cabines couchettes, les autres passagers avaient des fauteuil pour se reposer . Equipé de stabilisateurs Denny-Brown, et 11 cloisons étanches. Il a été équipé d'un bouteur et d'un gouvernail d'étambot pour facilement manoeuvrer dans les petits ports.
N°522
Pendant une courte période, il a été au service flèche d'or entre Douvres et le continent (19 novembre 1962-30 janvier 1963.)
Il est arrivé pour la dernière fois à Weymouth le 10 septembre 1977, par la suite mis en place à Weymouth. Il fut mis sur la liste de vente, le prix demandé £ 80,000.
Mai 1978 vendus à une société nouvelle , Channel Cruise Lines Ltd à Guernesey.
rebaptisé AQUAMART.
N°73
Juillet vendu à Supvasa Supermarché (Midland) Ltd, à Guernesey.
L'Intentions était son utilisation comme bateau d'excursions entre Oostende (Ostende) et Dunkerque pour des achats en franchise de droits. Le service commenca le 24 Juillet, et le AQUAMART ferait pour un voyage d'une journée, pouvant transporter jusqu'à 800 passagers, chacun payant £ 5 prix.
Par de fortes objections des autorités belges des recettes, le service, après quelques jours a pris fin. Le AQUAMART partit pour Londres le 4 août 1978 et a été destocké et mis en place dans le West India Dock.
Décembre 1978 Vendu à Grecian fécondité Inc, la Grèce et rebaptisé GOLDEN STAR. Il a été remorqué à partir de Londres le 20 Janvier 1979 au Pirée par le remorqueur néerlandais GROENLAND.
1981 Vendu ou à charte Hitta établissement, Jeddah. Et en remorque il a navigué du Pirée le 24 septembre 1981 à Djeddah.
Utilisé dans la route de Port-Saïd-Aqaba-Jeddah et rebaptisé ARABIE GOLDEN STAR.
Février 1987, arrivé à Gadani Beach, au Pakistan pour la démolition.
Sources: Marine News. Sea Breezes. A Century of Cross-Channel passenger ferries by Ambrose Greenway. Merchant Ships World Built vol.X 1962.