Dove a écrit :Je ne la connais pas du tout... pourrais-tu m'en dire plus sur elle? Ça aiderait à ma culture
Avec plaisir !
Kim Clijsters est une joueuse de tennis belge (flamande) qui connaît une carrière remarquable. Elle est présentement classée 2e au monde, juste derrière Caroline Wozniacki. Elle a 27 ans. Ses parents étaient aussi des sportifs accomplis: sa mère fut championne gymnaste et son père un joueur de soccer professionnel.
Jusqu'à maintenant, Kim a remporté 41 titres en simple dans le circuit professionnel de la WTA, dont quatre titres du Grand Chelem : 3 fois l'Open des États-Unis et cette fois l'Open d'Australie.
Kim s'était retirée en 2007, l'année de son mariage avec le joueur de basketball professionnel américain Brian Lynch, mais elle est revenue en 2009. Entre-temps, elle donna naissance à une adorable petite fille nommée Jada.
Je ne te savais pas fan de tennis, et de Kim surtout, Halpacino...
Son père, Léo, était un défenseur central qui a remporté une coupe d'Europe en 1989 (la dernière remportée par un club belge) avec le FC Malines. En 1990, il faisait aussi partie de l'équipe nationale belge en coupe du Monde en Italie, du temps où la Belgique était crainte et respectée. Il y inscrivit un but contre l'Uruguay. Atteint du cancer, il est décédé peu de temps après la naissance de sa petite-fille... Raison qui avait d'ailleurs poussé Kim de prendre un congé de maternité au beau milieu de sa superbe carrière: elle voulait que son père voie son petit-enfant avant de décéder.
J'aime bien Kim Clijsters, plus que Justine Hénin (pourtant wallonne), qui est plus prétentieuse et qui a dû mettre un terme à sa carrière professionnelle cette semaine en raison d'une blessure au coude. Dommage malgré tout, car Justine, comme Kim, a porté haut et fièrement les couleurs de mon pays sur la scène sportive internationale.
Mais je me rassure: vu la qualité hallucinante des jeunes joueurs de soccer belge (Lukaku, Hazard, Courtois, Kompany, Vossen, Mirallas, Vermaelen...), je crois pouvoir affirmer que la décennie à venir reverra la Belgique siéger au firmament du Soccer mondial. Certains les placent même déjà favori pour la CM de 2018...
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle." Thomas Jefferson