LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

#76 Message par saintluc »

Un navire sur lequel j'ai navigué
Sainte-Claire Deville. /Construit en 1959 à Nantes aux chantiers Loire-Normandie.
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

#77 Message par saintluc »

Le Isaac Peral
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Le premier sous-marin militaire pleinement opérationnel est électrique, construit par l'Espagnol Isaac (ISAAC est un algorithme capable de générer des nombres pseudo-aléatoires, tombé dans le domaine public en 1996. Son auteur, Bob Jenkins, l'a conçu de manière à ce qu'il soit assez sûr pour être utilisé en cryptographie. Cet algorithme produit 256 nombres de 32 bits d'un coup, qu'il retourne ensuite un par un.) Peral pour la marine espagnole. Lancé le 8 septembre 1888, il possède deux toprilles, de nouveaux systèmes pour l'air, ainsi qu'une forme de coque, une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) et des gouvernes préfigurant les sous-marins futurs. Il pouvait aller à 10 nœuds sous l'eau, mais ses batteries avaient une courte durée de vie. En juin 1890, il tire la première torpille lancée par un sous-marin.
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N°1268
De nombreux autres sous-marins sont construits à ce moment, mais ils ne sont pas véritablement utilisés en tant qu'armes avant le XXe siècle.
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#78 Message par saintluc »

Croiseur lourds de la classe des 10 000 tonnes conformes aux traités de désarmement naval de Washington. La construction fut décidé le 31 mars 1928 en fonction du programme naval de 1926. Mis en chantier à El Ferrol, le Baleares est lancé le 20 avril 1932, le Canarias le 28 mai 1931. Construit selon des plans modifiés de croiseurs lourds britannique de la classe Kent de l'ingénieur Phillip Watts.

Ils étaient d'apparence très puissants mais assez fragiles compte tenu des frais de fabrication. Des compartiment externe devaient les protéger des torpillages. Rapides, 33 noeuds, avec des machines de 90 000 CV, ils devaient être à l'origine armés de 4 tourelles doubles de 203 mmm, de 8 canons de 120 AA en affut simple, 4 piéces de 12,5 mm AA, 12 Tubes lance torpille de 533 mm. Ceci en théorie, car compte tenu des événement consécutifs à la guerre d'Espagne ils seront mis en service avant d'être terminés et seront complétés entre chaque mission de combat.

Le Canarias fut équipé avec des pièces de 102 mm et 2 de 57 mm AA récupérés sur le vieux cuirassé España qui était lui aussi au mains des nationalistes. On installera en urgence une direction de tir improvisée. En février 1937, les pièces de 102mm seront remplacées par des pièces de 120 AA prévues, 4 piéces de 40 mm AA et 7 de 37 AA de conception allemande rajoutées.
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Le Baleares quant à lui n'était pas encore équipé de sa tourelle de 203 mm arrière, il fit une partie des opérations de combat avec 3 tourelles au lieu de 4. La 4e tourelle sera mise en place en juin 1937. Le Baleares était équipé pour l'armement secondaire avec un panachage de canons de 120 mm pour tir de surface, de 100 mm AA italiens, et de canons de 40 mm AA. Il sera coulé dans la nuit du 6 mars 1938 à la bataille du cap de Palos après une attaque des contre-torpilleurs républicains Sánchez Barcaiztegui, Lepanto et Almirante Antequera qui réussiront à le torpiller. Les torpilles firent sauter les soutes avant. L'équipage de ces bâtiments s'élevaient à 780 hommes en configuration standard (sans état major général), mais il transportait ce jour-là 1 223 hommes.
Le 5 mars 1938 une flotte républicaine espagnole composée des croiseurs Libertad et Mendez Nunez et escortée des contre torpilleurs Sanchez Barceztegui, Almirante Antequera et Lepanto repérèrent autour de minuit un formation nationaliste composée des croiseurs Baleares, Canarias et Almirante Cervera dirigée par l'amiral de Vierna qui croisait devant Carthagène. Par chance pour les Républicains, et contrairement à leurs habitudes, les forces nationalistes n'étaient pas accompagnées de torpilleurs italiens ou allemands qui profitaient de la convention internationale de non-intervention pour naviguer de concert avec bâtiments nationalistes afin de gêner toute action républicaine.

Les unités républicaines ne furent pas aperçues par les croiseurs Nationalistes. Le Libertad et le Mendez Nunez ouvrirent le feu, semant la confusion chez leurs adversaires. Les contre-torpilleurs lancèrent chacun une gerbe de 12 torpilles avant de se replier à grande vitesse. Touché dans une soute à munition le Baleares explosa. Aucun des navires nationalistes ne se porta à son secours.
Image
N°1269
Ce furent les bâtiments britanniques du dispositif de contrôle de non-intervention, le Kempenfelt et le Boreas qui purent sauver 400 des hommes d'équipage du Baléares pour les remettre au Canarias au petit jour. Lors du transbordement des rescapés, ces bâtiments subirent une attaque de l'aviation républicaine qui fit une victime Britannique.
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#79 Message par saintluc »

Le Juan Sebastián de Elcano est une quatre-mâts goélette à hunier en acier et le voilier école de la marine espagnole.
C'est actuellement le troisième plus grand voilier du monde après le Sedov et le Kruzenshtern.
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Il a été nommé en l'honneur du grand capitaine sous Magellan, le basque Juan Sebastián Elcano. Ses armoiries sont un globe, au-dessous duquel il y avait cette devise : Primus circumdedisti me' (« c'est toi qui le premier m'as contourné »).

Le Elcano (comme il est appelé par son équipage) a accompli dix voyages au tour du monde, pas autour du cap Horn, mais à travers le canal de Panamá. Ses quatre mâts portent des noms spéciaux et ne sont pas nommés de façon conventionnelle, mais sont nommés après les navires école précédents, à trois-mâts : Blanca, Almansa, Asturias et Náutilus. Les noms normaux sont (Palo) Trinquete (mât de misaine), (Palo) Mayor proel (grand mât), (Palo) Mayor popel (grand mât arrière) et Mesana (mât d'artimon).

Image
N°1270
Commandé 6 avril 1923
Quille posée 24 novembre 1925
Lancement 5 mars 1927
Mise en service 29 février 1928
Caractéristiques techniques
Type quatre-mâts Goélette à hunier
Longueur 113 m
Maître-bau 13,1 m
Tirant d'eau 7 m
Tirant d'air 9 m
Déplacement 3750 tonnes
Tonnage 2864 TJB
Propulsion voile
Vitesse 17,5 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement 2 canons de 37 mm
Rayon d'action 10500 milles marins / 73 jours
Autres caractéristiques
Équipage 257 marins
Chantier naval Chantiers navals de Cadix, Echevarrieta y Larriñaga de Cádiz
Port d'attache Cadix Espagne
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#80 Message par saintluc »

Construit comme navire de recherche en vertu de la cour n ° 406 par Wärtsilä Marine Inc Indiana, turco / Abo pour le Conseil national finlandais de la navigation, Helsinki.
Il a été réalisée en vertu de la cour 481 de la cour Wärtsila à Helsinki.
Lancé sous le nom de ARANDA.

Tonnage 1.734 tonneaux de jauge brute, 521 net, dim. 59,20 x 13,80 x 4,60.
Propulsé par des moteurs pour deux types: 1) Wärtsila 2 GEN huile moteur. relié au moteur électrique de 1,360 shp. Entraînement électrique en mode de recherche uniquement (utilisée uniquement lorsque l'entreprise des travaux de recherche.)
Pour une utilisation normale, un 12-cyl. Wärtsila huile 4SA moteur diesel, 1,576 ch., un arbre, la vitesse de 14 noeuds.
Gamme 15.000 miles. Endurance 60 jours.
Hébergement pour 6 officiers, 7crew et 24 scientifiques.
Renforcé pour les glaces.
Juin 1989 remis aux propriétaires.
Image
N°1401
Il était la troisième navire de recherche Terminé portant le nom de ARUNDA. L'intention était l'utiliser dans les eaux Baltique, mais, en principe, il est capable de fonctionner dans le monde entier.
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

#81 Message par saintluc »

Baleinier Vega

Construit en 1872 par FW Wencke à Bremerhaven pour A. Rosenthal à Bremerhaven.
fin 1872 vendu à Rederi A Ishafret / B à Göteborg, en Suède.
En lançant le nom VEGA.
Tonnage brut 357, 299 net, dim. 43,4 x 8,4 x 4,6 m., longueur de 37,6 M quille.
Barque truquées, la coque en bois de chêne sur la ligne de flottaison renforcée.
Propulsé par un moteur à vapeur 60ch, la vitesse sur le moteur de 6,7 noeuds, sous la voile de 10 noeuds.
Le 31 mai 1905 dans la baie Melville, il sera coincé par les glaces pendant sept jours, puis ses côtésont été écrasés par la glace. Le VEGA a coulé si rapidement que son équipage a eu à peine le temps de sauter sur la glace à demi vêtu et sans bottes. La destruction s'est produite au large de point Wilcox, et les 45 hommes errèrent pendant 6 jours dans des canots découverts. Ils ont enfin atteint Upernivik.
Image
N°1402
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#82 Message par saintluc »

Aura (anciennement connu sous le nom SS Halland, Bore II, SS et SS Seagull Aura) est un navire finlandais d'escorte, et un ancien yacht présidentiel, exploité par la marine finlandaise entre 1939 et 1940. Le navire a participé à la Guerre d'Hiver .

Le navire a été construit comme le navire à passagers SS Halland. Il a été rebaptisé Bore II lors d'un sejour dans une autre compagnie de transport maritime. Il a été acheté en 1930 par l'Institut finlandais d'affaires Hans von Rettig , qui reconstruit le navire, en un luxueux yacht, et rebaptisé SS Seagull. Il a été donné à l'état finlandais en 1936, à être utilisé comme yacht présidentiel. Il a ensuite porté le nom de SS Aura. Il a été utilisé par la marine finlandaise lors de la Guerre d'Hiver qui a éclaté en 1939.
Le 13 Janvier 1940, Aura II escortait un convoi à travers la mer d'Åland . Le petit convoi se composait des navires de charge SS Anneberg, SS Hébé et le navire à passagers SS Boreje. Quand ils passèrent près de l'île , le navire d'escorte Tursas remarque une piste de torpille dans l'eau. Peu de temps après un sous-marin de 300 m sur le côté bâbord c'était le ShCh-324 de l'Union Soviétique.
Le sous marin fut endommagé mais pu retourner en Union Soviétique.
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N°962
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#83 Message par saintluc »

S/S Alexander
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20 Mars 1858 lancée sous le nom de ALEXANDER.
dim. 179 x 23,3 x 12 pieds.
De machines à vapeur de 80 psn.
C'était un vapeur à hélice de fer et munis de voiles auxiliaires.
Le 12 Juin 1858, il fait son premier voyage entre Lübeck à Helsinki.
1862 La société rebaptisée en Sydfinska Kustångfartygsbolaget, Turku.
1884 dans le service de Lubeck à Helsinki à Tallin, puis au sud à nouveau.
Il a été vendu lors d'une vente aux enchères publiques le 21 Juillet 1885 à Nicolai Jacobsenille pour 20.000Kr
source: http://www.turkusteamers.com/ulkomaanli ... laiva.html

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N°963
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Re: LE MONDE DES BATEAUX (philatélie)

#84 Message par saintluc »

le NICOLAI
lancé le 15 avril 1858 .
dim. 163 x 22 x 11,1 pi
Une machine à vapeur 60 psn. également voiles auxiliaires.
Employé dans le service entre Helsinki-Tallinn-Saint-Pétersbourg.
Au printemps en raison de la glace dans la partie orientale du golfe de Finlande, il fait des voyages à destination de Stockholm
1859 Changement d'itinéraire pour Lübeck.
1860 La société a été rebaptisée Sydfinska Kustångfartygsbolaget, à Turku.
sort inconnu.
source: MARHST-L members: David Asprey, Bob Todd, Ian Buxton. A Ship Sailed to Helsinki by Blomgren/Malmberg/Raudsepp.
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N°964
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#85 Message par saintluc »

S/S Express
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N°965




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#86 Message par saintluc »

Le Uusimaa
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#87 Message par saintluc »

Trois mâts Turunmaa
pas d'info
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N°190
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#88 Message par saintluc »

trois mâts Ameenmaa
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#89 Message par saintluc »

l'Astrid
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#90 Message par saintluc »

Jacobstads Wapen est une moderne reproduction d'un voilier du 18ème siècle incorporé Jakobstad,à La Finlande entre 1988-1994. Elle est construite selon des modèles par l'architecte suédois de vaisseau de guerre Fredrik Henrik af (1720-1808) datant de 1755, les modèles de navire les plus anciens trouvés en Finlande.
Image
Longueur : 25 mètres
Longueur (en général) : 40 mètres
Beaupré : 15 mètres
Largeur : 7.6 mètres
Ébauche : 2.5 mètres
Voiles : huit, mètres carrés du secteur 540 totaux de voile
Taille principale de mât : 32 mètres au-dessus de la ligne de flottaison
Moteurs : HP 700 Volvo Penta
Ballast : 35 tonnes métriques
Vitesse : entre 0 et 10 noeuds (souvent autour 7 noeuds)
source: worldlingo
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