Arum d’Ethiopie ou ZANTEDESCHIA ETHIOPICA
Vivaces à rhizomes tubéreux aimant les sols humides, frais, marécageux. Elle atteint 1 mètre de haut pour 60 cm de large. Des spathes blancs pur dominent les feuilles vert foncé de mai à juillet, avec un bon amendement organique en début de saison celles-ci se renouvelleront jusqu'aux gelés. Sa multiplication se fait par division des touffes à la sortie de l'hiver avant le démarrage de la végétation. Vous pouvez également faire des semis aux printemps.

N°2072 (2004)N°2073
IRIS DE HOLLANDE ou IRIS HOLLANDICA ou XIPHIUM
Ces Iris n'ont jamais poussé à l'état sauvage aux Pays-Bas. Par contre, ils sont le produit de travaux d'hybridation accomplis par une entreprise néerlandaise de sélection des plantes nommée Tubergen. Deux espèces ont joué un rôle majeur dans le développement de ces hybrides : l'I. xiphium et l'I. lusitanic. Pour réussir à les faire pousser, il importe de disposer d'un sol riche et bien drainé. On peut laisser les bulbes en terre si on le souhaite, mais ils risquent des maladies. Les fleurs ont 10 cm de diamètre, et les tiges qui les portent sont très robustes, qualité qui les rend très apte à servir de fleurs coupées. L'assortiment de couleurs est très vaste, et il inclut des variétés bicolores.
N°2074 (2004)
La monarde est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses fleurs.

Nom scientifique : Monarda didyma L., famille des Lamiacées (labiées).
Nom commun : monarde, thé d'Oswego, bergamote, mélisse d'or. al : Goldmelisse, en : bee balm, Oswego tea, it : monarda.
Le nom de « monarde » a été donné à cette plante en l'honneur du botaniste espagnol du XVIe siècle, Nicolas Monardes.
Plante herbacée vivace par la souche, de 80 à 90 cm de haut, à tige à section carrée typique des labiées. Feuilles opposées de forme ovale lancéolée. Les fleurs de couleur rouge écarlate sont groupées en verticilles à l'extrémité des tiges.
Plante originaire de l'est des États-Unis qui s'est naturalisée dans toute l'Amérique du Nord. Cultivée en Europe notamment.
Les feuilles fraîches ciselées peuvent servir comme condiment pour aromatiser crudités et salades. Les pétales des fleurs peuvent être aussi utilisées.
Les feuilles sèches de la monarde peuvent également être utilisées pour préparer des tisanes, ou des apéritifs avec du vin blanc. La monarde s'appelle aussi "thé de Pennsylvanie" ou "thé d' Oswego" (tribu indienne).
Chez les Amérindiens, les feuilles macérées dans l'huile servaient aux soins des cheveux. Elles contiennent un antiseptique, le thymol, et sont appliqués sur les boutons, inhalées contre le rhume, et infusées contre la nausée, les flatulences et l'insomnie.
Les feuilles de M. punctata apaisent les troubles digestifs.
N°2128 (2005)
Le Pavot bleu de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia) est une plante vivace de la famille des Papavéracées.
Taille : de 1m à 1,5 m de hauteur
Taille des fleurs : entre 10 et 20 cm de diamètre
Floraison : juin / juillet
Port : en rosette et hampe florale
Originaire des Gorges du Yarlung Zangbo, dans le sud-est du Tibet, le pavot bleu pousse à une altitude de 3120 à 4000 mètres.

Cette vivace est très capricieuse, elle peut devenir envahissante autant que disparaître du jour au lendemain si les conditions ne lui plaisent pas. Elle est appréciée par les escargots et limaces ... et sujette au mildiou.
N°2131 (2005)
Cette fleur est l'emblême des Jardins de Métis en Gaspésie au Québec.
La floraison au Québec s’étale approximativement sur un mois, de la fin juin jusqu’à la fin juillet. Elle atteint généralement son apogée les deux premières semaines de juillet.