Jalousie

Phoenix

#16 Message par Phoenix »

L’image que tu as de toi-même, toi seule en décide. C’est plus dans la tête que dans le physique en fait. Je te donne un exemple : il y a des femmes qui se sont fait des dizaines de chirurgies plastiques, en voulant améliorer leur apparence physique, mais qui se sente encore laides après tout cela. Et tant que, comme l’a si bien dit Cabro, tu n’auras pas appris à apprécier l’ensemble de ta personne (ce n’est pas juste physique), tu ne pourras pas beaucoup t’apprécier ‘’extérieurement’’ non plus. C’est la combinaison des deux qui est importante. Tu dois apprendre ce que tu vaux : quelles sont tes qualités? Quelles sont tes valeurs? Mentalement? Personnalité? Physiquement? Professionnellement? Académiquement? etc. Fais une liste, personne ne la verra, fais-le pour toi ! Tu verras bien. Demande à tes amies, à ton chum, à ta famille proche, ce qu’ils aiment chez toi. Mise sur cela, et apprends à travailler, progressivement, sur ce qui te déplaît chez toi (comme la jalousie, ou la colère, etc.). Il faut à tout prix que tu valorises ce que tu fais de bien, et que tu ne fasses pas qu’obséder sur ce que tu fais de ''moins bien’’, c’est la porte ouverte vers le déclin de l’estime de soi.

La jalousie est aussi un manque de confiance en soi, projetée sur l’autre : Je ne me sens pas à la hauteur, donc j’ai peur que tu me trompes, en fait, je suis certaine que tu vas me tromper, puisque les autres filles sont mieux que moi. Il faut éliminer cela, ce sont des pensées qui empoisonnent et qui sont complètement fausses.
sin
padawan
padawan

#17 Message par sin »

Je constate que lorsque nous sommes jaloux , c'est que nous avons l'impression de ne pas exister !!!
Quand on s'aime vraiment , et qu'on ressens cette amour , on devient moins jaloux puisque nous savons notre unicité et ce que nous valons !!!!
L'amour de soi-même nous transporte vers l'amour des autres .
Quand on existe a travers le regard de l'autre : on a plus besoin d'être jaloux par contre si l'autre ne nous reconnais pas comme femme et bien les chances d'être jaloux sont plus grandes ........ Je crois sincèrement qu'une relation , ça se fait a deux 50-50% de responsabilité et il peux pas juste avoir un ou une jalouse , l'autre aussi a sa part de responsabilité ( ex: s'il est trop charment avec les autres et qu'il est déplacé , ou qu'il ne te reconnais pas dans tes envies et besoins .... )

Voila mon opinion ! Je n'affirme pas avoir raison car au fond on a tous raison mais selon mon vécu et expériences , c'est mon opinion :)
Kays.
niveau1
niveau1

Re: Jalousie

#18 Message par Kays. »

Je ne suis pas d'accord quand vous dites que l'on possède tous un brin de jalousie. Je suis la personne la moins envieuse que je connaisse.
You save yourself or you remain unsaved.
Doolores
niveau4
niveau4

#19 Message par Doolores »

effacé
Dernière modification par Doolores le dim. févr. 27, 2011 10:47 am, modifié 1 fois.
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
Kays.
niveau1
niveau1

#20 Message par Kays. »

Oui, la jalousie est le résultat d'un manque de confiance en soi. Je trouve que c'est un sentiment qui doit bouffer beaucoup l'énergie d'une personne. Je ne ressens pas de jalousie envers les gens car j'ai une estime de moi-meme qui est assez solide mais également parce que je pense que chaque personne qui est sur cette Terre a des problèmes ainsi qu'une bataille a mener. Je ne suis pas le genre de personnes qui se compare et regarde dans la cour du voisin pour voir s'il y a mieux, j'assume ma vie et me considère chanceuse et tente de faire du mieux que je peux avec les moyens que j'ai.

Je comprends bien ce que tu essaies d'exprimer mais j'ai regardé dans un dictionnaire en ligne la définition de envie :
envie, nom féminin
Sens 1 Sentiment de frustration face au bonheur d'autrui ou à ses avantages.

jalousie, nom féminin
Sens 1 Sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède ce que l'on n'a pas ou ce que l'on voudraita avoir. Cela s'accompagne souvent d'hostilité et de dépit.
You save yourself or you remain unsaved.
Phoenix

#21 Message par Phoenix »

Moi je vois dans l'envie quelque chose de pire que la jalousie. La jalousie peut être momentanée, alors que l'envie est carrément malsaine. L'envie est aussi pour moi un manque d'estime de soi comme la jalousie, mais je l'associe aussi à un manque d'effort pour parvenir à ce qu'on convoite. Ex.: je peux être jalouse de la belle maison que vient de s'offrir mon amie, mais en même temps je suis heureuse pour elle. C'est juste que j'aurais aimé, moi aussi, avoir une belle maison comme la sienne, mais que j'aurai sans doute un jour ! Alors que l'envie, ce serait presque la détester d'avoir une belle maison, comme si elle ne méritait pas que cela lui arrive. C'est aussi projeter mon manque d'effort (ambition, travail, volonté d'économiser) dans cette envie, en reprochant à cette personne d'avoir été capable de faire ce que moi-même, je suis incapable de faire. C'est préférer maudire le bonheur des autres plutôt que de travailler à son propre bonheur. Pour moi, ce serait la différence que je ferais entre les deux ...
daniela
niveau4
niveau4

#22 Message par daniela »

Je perçois ça différemment de toi eden.

Pour moi l'envie se base sur quelque chose de concret. Je te donne un exemple:

Quand j'étais plus jeune, ma sœur avait toujours plus que tous les gars réunis. Comme j,étais le plus jeune des gars et que ma sœur me suivait, j,aurais aimé avoir les mêmes gâteries, la même reconnaissance, avoir de ma mère ce que ma sœur recevait.

Que je sois premier de classe et elle troisième n'y changeait rien, elle recevait les éloges, moi rien.
Que j'établisse un record canadien et qu'elle remporte une épreuve à l'école, elle recevait les éloges, moi rien. ( toujours de ma mère).

Quand je mentionnait à ma mère les différences de traitement de gars par rapport à la sœur, ma mère disait que c'est parce que j'étais jaloux. Je ne l'était pas j'étais envieux.

Pour la jalousie je pense à une ex-collègue de travail. Il ne fallait pas qu'une fille parle à son chum qu'elle leur faisait une crise de jalousie. Ça peu importe si celle qui parlait à son chum de façon tout simplement courtoise était accompagnée de son propre chum.
C'était un peu comme un phobie. Rien de logique, juste une réaction démesurée devant une situation imaginaire.
Répondre