AFP - 29/12/2010 à 18:53
Décès d'Isabelle Caro, ex-mannequin anorexique engagée contre cette maladie
Sa photo montrant son corps nu décharné, dans le cadre d'une campagne contre l'anorexie, avait créé la polémique en 2007: Isabelle Caro, ancien mannequin et comédienne française est décédée à 28 ans.
Les raisons précises de son décès, annoncé par 20 Minutes.ch n'ont toutefois pas été révélées.
Son ami, le chanteur suisse, Vincent Bigler, qui devait enregistrer un clip vidéo avec elle sur une chanson traitant de la maladie, intitulée "J'ai Fin" (Sic), a rendu hommage à la jeune femme sur son site en confirmant son décès.
"Elle avait été hospitalisée pendant 15 jours pour une pneumopathie et dernièrement elle était très fatiguée, mais je ne connais pas la cause de son décès", a déclaré le chanteur, cité par 20 Minutes.ch.
Originaire de Marseille, Isabelle Caro, avait posé en 2007 devant l'objectif du photographe Oliviero Toscani pour une campagne parrainée par la marque de vêtements italiens "No-I-ita", visant à dévoiler les méfaits de l'anorexie et sa conséquence inéluctable.
Photographe : Andreas Solaro, AFP :
Affiche contre l'anorexie du mannequin Isabelle Caro, photographiée par Olivier Toscani, dans Rome, le 26 septembre 2007
"La maigreur ça engendre la mort et c'est tout sauf la beauté, c'est tout le contraire", disait-elle, espérant que les "jeunes filles" qui verraient sa photo comprendraient la réalité morbide cachée derrière les clichés, "les belles parures et belles coiffures" des magazines féminins.
Elle disait vouloir "réveiller les consciences" sur la maladie qui frappe nombre de mannequins. "Cette photo sans fard et sans maquillage ne me met pas en valeur. Le message est fort : j'ai du psoriasis, la poitrine qui tombe, un corps de personne âgée", avait-elle déclaré, en expliquant sa démarche.
La jeune femme souffrait d'anorexie depuis l'âge de 13 ans, ce qui l'avait notamment plongée dans le coma en 2006 alors qu'elle ne pesait que 25 kg pour 1m65. Mais elle avait décidé de s'en sortir et avait lutté, annonçant, début 2010 avoir atteint le poids de 42 kg.
Suite à cette affaire qui avait jeté l'opprobe sur le milieu de la mode, des professionnels s'étaient engagés à prendre des mesures pour ne pas accepter de mannequins trop maigres.
Toutefois, seule l'Espagne recourt aujourd'hui à des règles contraignantes.
Les professionnels de la mode en France, en Italie, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne s'en tiennent à l'autorégulation, des chartes sans valeur contraignante.
Madrid a interdit les mannequins en dessous d'un certain indice de masse corporelle en septembre 2006 lors du Pasarela Cibeles, grand rendez-vous de la mode madrilène. Seules les jeunes femmes dont l'indice de masse corporelle (IMC, le poids en kilos divisé par la taille au carré) est supérieur à 18 (plus de 56 kg pour 1m75) sont désormais autorisées à défiler.
En outre, début 2007, le gouvernement espagnol et les grandes marques comme Zara ou Mango, ont passé un accord prévoyant de placer en vitrine des mannequins de taille 38 au moins, et de ne pas marginaliser les grandes tailles au fond du magasin.
En Italie, le manifeste anti-anorexie adopté en février 2007 met "en avant un modèle de beauté sain, solaire, généreux, méditerranéen". A Londres, les recommandations du Conseil britannique de la mode - un certificat médical et, si une jeune fille souffre de désordres alimentaires, que ce problème soit "sous contrôle" - sont désormais obligatoires.
Des professionnels de la mode, de la publicité et des médias se sont engagés en France à proscrire la diffusion d'images de mannequins d'une excessive maigreur.
L'anorexie touche 30.000 à 40.000 personnes en France, selon le ministère de la Santé.