La Langue Française au Québec

Foule...défoulez vous!.
Discutons des sujets du quotidien ,chiants ou plaisants!
Virgxxx
niveau5
niveau5

#31 Message par Virgxxx »

Ben oui, et apparemment, vous êtes des porte-poisse puisque vous tombez toujours sur des gens qui ne parlent pas français...Je me me demande bien dans quel trou vous habitez.
Io fei giubbetto a me delle mie case...
Jim
niveau5
niveau5

#32 Message par Jim »

La dernière fois que je me suis fait parler instinctivement en anglais, éh bien c'était un ptit gars de 4 ans... Et on était encore dans la première moitiée des années 2000...
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Jim
niveau5
niveau5

#33 Message par Jim »

Agent47 a écrit :Pour que les immigrants apprennent le français, il faut leur donner cette possibilité. Or, ce sont souvent des familles nombreuses, donc des bouches à nourrir. Les parent travaillent alors 12-15 heures par jour au salaire minimum pour assurer la survie de leur gosses. Difficile pour eux de se concentrer sur l'apprentissage de la langue dans de telles circonstances.

Si je serrais Premier ministre du Québec, je ferrais passer une loi pour que le revenu d'un nouveau arrivant(j'ai horreur du mot immigrant) soit exempt d'impôt pour les 2 prochaines années. De plus, je verserai un crédit à tous ceux qui souhaitent apprendre le français sans devoir se soucier de leur situation financière.

Votez pour un vrai changement, votez FNQ.

Image
Un message du gouvernement du Québec.

:))
Je rajouterais à ton truc sur apprendre le français pendant les deux prochaines années un ptit chèque cadeau à la réussie de l'examen.
Virgxxx
niveau5
niveau5

#34 Message par Virgxxx »

;)

Je ne sais pas si tu l'as remarqué Jim, mais c'est souvent ceux qui habitent en région qui se plaignent qu'on leur servent en anglais, alors que ceux qui sont de Montréal ont rarement été confronté à cela.
Io fei giubbetto a me delle mie case...
Jim
niveau5
niveau5

#35 Message par Jim »

C'est justement ce que j'ai dit sur l'autre post.

J'ai remarqué ce midi et hier midi en lisant le JdM à la bibliothèque que le Journal de Montréal parle plus de la ville d'un point de vu externe (les régions, Québec, le 450) que du point de vu interne. Ils ne font que montrer des "spécimènes" des régions dans la forêt du 514 qui déclarent qu'ils ont eu peur de recevoir une balle perdu à Montréal-Nord (Sincèrement j'ai même jamais entendu parler de quelqu'un tué par balle perdue là bas... (quoi que depuis le temps ils ne ratent plus leur cibles^^)
Dernière modification par Jim le ven. oct. 10, 2008 7:19 pm, modifié 1 fois.
maxomeit
niveau3
niveau3

#36 Message par maxomeit »

Agent47 a écrit :Ben oui, et apparemment, vous êtes des porte-poisse puisque vous tombez toujours sur des gens qui ne parlent pas français...Je me me demande bien dans quel trou vous habitez.
Victoriaville! Mais je n'ai jamais été servi en anglais à Montréal, d'ailleurs la plupart du temps j'essaie d'éviter d'aller à Montréal. Et le jour que sa va m'arriver, je ne penses pas que je perde mon temps à faire valoir mon super droit du service en français.
histomaniaque
niveau2
niveau2

Re: La Langue Française au Québec

#37 Message par histomaniaque »

Nataradja a écrit :
histomaniaque a écrit :(J'ai déjà publié ce sujet et ce même texte sur le forum www.independance-quebec.com)

Je m'indigne de plus en plus de l'état de notre langue au sein de notre nation. Les exemples pullulent quant à l'affaiblissement de celle-ci.
On a qu'à se demander pourquoi les jeunes (et les plus vieux, de plus en plus)utilisent-ils des surnoms en anglais et s'appelle ''dude'' ou ''Yo'' (je sors du Secondaire) , pourquoi les graffitis sur nos murs sont-ils à peu près tous en Anglais, ou alors pourquoi nous permettons à des publicités françaises de dire ''blu-ray'' (en parlant de la technologie du rayon bleu pour les DVD), ''Xbox three sixty'' (pour Xbox 360, au lieu de ''Xbox trois- cent-soixante''), ou encore pourquoi certains films et jeux vidéos ne prennent-ils plus même plus la peine de traduire leur titre? Aussi pourquoi mon répondeur, que j'ai acheté chez Jean Coutu, n'est disponible qu'en Anglais et Espagnol, et pas en Français, ou alors pourquoi mon routeur de Bell est écrit en Anglais (Wireless?, Power?, Ethernet?, DSL?, c'est français tout ça? C'est sujet à adresser une plainte à l'office de la langue française selon vous?)?

Qu'en pensez-vous? Cela est-il dangereux pour la langue, sont-ce les signes d'un certain déclin, ou alors ces exemples, qui n'en sont que quelques uns parmi tant, relèvent-ils de la fabulation?

Je n'y vois quant à moi que la confirmation de l'urgence indubitable d'agir dans le sens de la préservation et de la promotion de ce qui fait de nous une nation distincte, de ce qui fait de nous ce que nous sommes, de ce qui, en somme, fait de nous un peuple à part entière et différent des autres, en l'occurence notre langue.
Parce qu'ont vit entouré de 350 millions d'anglais, quand tu parle des jeunes, les jeunes sont innocents... c'est à cause de leurs éducations rien de plus.
Je n'ai jamais accusé directement les jeunes, justement. C'est bien la société, et donc l'éducation, que je mettais en cause... Mais bon, aucun système n'est parfait, mais certains sont moins imparfaits que d'autres le sont...
Le patriotisme, c'Est l'amour des siens, le nationalisme, la haine des autres. Nous avons souvent la fausseté de regrouper les deux dans le second, le premier rassemble pourtant la plupart des éléments qui forment les deux...
histomaniaque
niveau2
niveau2

#38 Message par histomaniaque »

Agent47 a écrit :;)

Je ne sais pas si tu l'as remarqué Jim, mais c'est souvent ceux qui habitent en région qui se plaignent qu'on leur servent en anglais, alors que ceux qui sont de Montréal ont rarement été confronté à cela.
Je vais à Montréal à tous les jours, et c'est arrivé à maintes et maintes reprises qu'on est arrivé que difficilement à me servir en Français dans bien des commerces et échoppes... On s'effarouchait presque que je m'obstine à parler en français! Ce n'est pas normal.
Le patriotisme, c'Est l'amour des siens, le nationalisme, la haine des autres. Nous avons souvent la fausseté de regrouper les deux dans le second, le premier rassemble pourtant la plupart des éléments qui forment les deux...
killerguitar
Élite
Élite

#39 Message par killerguitar »

Ce n'est pas normal mais vu que la loi 101 est une loi provinciale les anglos n'en ont rien à foutre de cette loi tandis qu'un Québec indépendant ça va donner une loi fédérale puisque le gouvernement de Québec sera fédéral et la les anglos vont être oubligés de parler français de manière qu'on puisse se comprendre en français dans un pays francophone.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
maxomeit
niveau3
niveau3

#40 Message par maxomeit »

Les anglos y vont sacrer leur camp si ils veulent pas l'apprendre le français.
Jim
niveau5
niveau5

#41 Message par Jim »

maxomeit a écrit :Les anglos y vont sacrer leur camp si ils veulent pas l'apprendre le français.
Je crois pas qu'il y aurait une énorme exode si on fait l'indépendance. Juste deux trois freaks. Soit les deux trois vrais "royal-british" de Romulien ;)
maxomeit
niveau3
niveau3

#42 Message par maxomeit »

Jim a écrit :
maxomeit a écrit :Les anglos y vont sacrer leur camp si ils veulent pas l'apprendre le français.
Je crois pas qu'il y aurait une énorme exode si on fait l'indépendance. Juste deux trois freaks. Soit les deux trois vrais "royal-british" de Romulien ;)
Probablement, mais n'empêche que si ils sont obligés de l'apprendre et qu'ils ne veulent pas, ils vont partir quand même.
histomaniaque
niveau2
niveau2

#43 Message par histomaniaque »

Des gens qui ne sont pas capables de respecter leurs semblables, si peu nombreux soient-ils, ne sont pas une grande perte collective... Je félicite les anglophones et les allophones qui ont bien appris le Français, ça, c'Est une richesse à la fois collective et individuelle pour nous et pour eux à la fois(même s'ils font partie du fameux nous!).
killerguitar
Élite
Élite

#44 Message par killerguitar »

Qu'ils partent ça va faire un plus grand pourcentage de francophone au Québec
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
maxomeit
niveau3
niveau3

#45 Message par maxomeit »

Et alors?
Répondre