La Langue Française au Québec
- niveau2
...Et un Québec qui décide par lui-même pour lui-même: Un Québec Indépendant! Un pays du Québec, une république québécoise!
Le patriotisme, c'Est l'amour des siens, le nationalisme, la haine des autres. Nous avons souvent la fausseté de regrouper les deux dans le second, le premier rassemble pourtant la plupart des éléments qui forment les deux...
- Jim
- niveau5
- ti gars
- niveau4
- Jim
- niveau5
- histomaniaque
- niveau2
- Jim
- niveau5
Moi ce que je comprend pas c'est les gens qui disent que demander aux immigrants de simplement (même pas le parler obligatoirement à la maison) apprendre le français est un acte raciste et un signe de mauvaise éducation presque...
Je pense qu'il faudrait mettre au clair certains trucs avec quelques personnes parce qu'il y a vraiment une énorme différence de perception partout.
Je pense qu'il faudrait mettre au clair certains trucs avec quelques personnes parce qu'il y a vraiment une énorme différence de perception partout.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
- Diane14
- niveau4
Si on irait vivre au Maroc, on aurait choisi d'y aller tout comme eux ont choisi le Québec. On apprendrait leur langue, on adopterait leurs coutumes...C'est la moindre des choses qu'ils apprennent le français, de base à la limite.
C'est pas pour rien qu'ils viennent au Québec et pas ailleurs : on est trop mous, on a peur de se faire traiter de racistes et de xénophobes. Si les immigrés finissent par nous voir comme ça, ils ont juste à aller vivre ailleurs.
Même façon de pensée quand on a peur que quelqu'un ne nous aime pas : S'il (elle) ne m'aime pas, il (elle) n'a qu'à aimer quelqu'un d'autre
C'est pas pour rien qu'ils viennent au Québec et pas ailleurs : on est trop mous, on a peur de se faire traiter de racistes et de xénophobes. Si les immigrés finissent par nous voir comme ça, ils ont juste à aller vivre ailleurs.
Même façon de pensée quand on a peur que quelqu'un ne nous aime pas : S'il (elle) ne m'aime pas, il (elle) n'a qu'à aimer quelqu'un d'autre

- killerguitar
- Élite
Diane le problème c'est qu'ils ont le choix de parler anglais ou français sauf que si nous devenions un pays au Québec ils seraient obligés d'apprendre le français puisque le Québec est francophone
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
- histomaniaque
- niveau2
Ils ne seraient pas plus obligés, mais au moins ce serait clair... Personne n'aurait plus l'excuse voulant qu'immigrant au Canada, c'Est l'anglais qu'il faut apprendre...
Le patriotisme, c'Est l'amour des siens, le nationalisme, la haine des autres. Nous avons souvent la fausseté de regrouper les deux dans le second, le premier rassemble pourtant la plupart des éléments qui forment les deux...
- Jim
- niveau5
Le problème c'est que la réponse "revenez chez vous de Diane" suivie de la déclaration de Killer qui donne l'indépendance comme solution fait penser à certains immigrants que :
- Les québecois de souche comme Diane sont racistes et xénophobes.
- L'indépendance c'est un truc de raciste et si le Québec devient un pays les gens seront encore plus raciste*.
*Honnêtement je crois que ce serait le contraire car certaines personnes reprendraient espoir et perdraient leur malaise identitaire. Enfin bref, la psychologie à l'échelle de peuple ça existe.
- Les québecois de souche comme Diane sont racistes et xénophobes.
- L'indépendance c'est un truc de raciste et si le Québec devient un pays les gens seront encore plus raciste*.
*Honnêtement je crois que ce serait le contraire car certaines personnes reprendraient espoir et perdraient leur malaise identitaire. Enfin bref, la psychologie à l'échelle de peuple ça existe.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
- Diane14
- niveau4
- Virgxxx
- niveau5
Pour que les immigrants apprennent le français, il faut leur donner cette possibilité. Or, ce sont souvent des familles nombreuses, donc des bouches à nourrir. Les parent travaillent alors 12-15 heures par jour au salaire minimum pour assurer la survie de leur gosses. Difficile pour eux de se concentrer sur l'apprentissage de la langue dans de telles circonstances.
Si je serrais Premier ministre du Québec, je ferrais passer une loi pour que le revenu d'un nouveau arrivant(j'ai horreur du mot immigrant) soit exempt d'impôt pour les 2 prochaines années. De plus, je verserai un crédit à tous ceux qui souhaitent apprendre le français sans devoir se soucier de leur situation financière.
Votez pour un vrai changement, votez FNQ.

Un message du gouvernement du Québec.

Si je serrais Premier ministre du Québec, je ferrais passer une loi pour que le revenu d'un nouveau arrivant(j'ai horreur du mot immigrant) soit exempt d'impôt pour les 2 prochaines années. De plus, je verserai un crédit à tous ceux qui souhaitent apprendre le français sans devoir se soucier de leur situation financière.

Io fei giubbetto a me delle mie case...
-
- niveau3
Re: La Langue Française au Québec
Parce qu'ont vit entouré de 350 millions d'anglais, quand tu parle des jeunes, les jeunes sont innocents... c'est à cause de leurs éducations rien de plus.histomaniaque a écrit :(J'ai déjà publié ce sujet et ce même texte sur le forum www.independance-quebec.com)
Je m'indigne de plus en plus de l'état de notre langue au sein de notre nation. Les exemples pullulent quant à l'affaiblissement de celle-ci.
On a qu'à se demander pourquoi les jeunes (et les plus vieux, de plus en plus)utilisent-ils des surnoms en anglais et s'appelle ''dude'' ou ''Yo'' (je sors du Secondaire) , pourquoi les graffitis sur nos murs sont-ils à peu près tous en Anglais, ou alors pourquoi nous permettons à des publicités françaises de dire ''blu-ray'' (en parlant de la technologie du rayon bleu pour les DVD), ''Xbox three sixty'' (pour Xbox 360, au lieu de ''Xbox trois- cent-soixante''), ou encore pourquoi certains films et jeux vidéos ne prennent-ils plus même plus la peine de traduire leur titre? Aussi pourquoi mon répondeur, que j'ai acheté chez Jean Coutu, n'est disponible qu'en Anglais et Espagnol, et pas en Français, ou alors pourquoi mon routeur de Bell est écrit en Anglais (Wireless?, Power?, Ethernet?, DSL?, c'est français tout ça? C'est sujet à adresser une plainte à l'office de la langue française selon vous?)?
Qu'en pensez-vous? Cela est-il dangereux pour la langue, sont-ce les signes d'un certain déclin, ou alors ces exemples, qui n'en sont que quelques uns parmi tant, relèvent-ils de la fabulation?
Je n'y vois quant à moi que la confirmation de l'urgence indubitable d'agir dans le sens de la préservation et de la promotion de ce qui fait de nous une nation distincte, de ce qui fait de nous ce que nous sommes, de ce qui, en somme, fait de nous un peuple à part entière et différent des autres, en l'occurence notre langue.
- Romulien
- niveau3
Quel excuse bidon ils ont pas le temps d'apprendre le français mais ils ont le temps d'apprendre l'anglais.Agent47 a écrit :Pour que les immigrants apprennent le français, il faut leur donner cette possibilité. Or, ce sont souvent des familles nombreuses, donc des bouches à nourrir. Les parent travaillent alors 12-15 heures par jour au salaire minimum pour assurer la survie de leur gosses. Difficile pour eux de se concentrer sur l'apprentissage de la langue dans de telles circonstances.
[img]http://www.9412.com/downloads/static_125x125.jpg[/img]
Pour l'ecouter
http://www.9412.com/9412.asx?p=&_submit=Continue+%3E%3E
Site Web
http://www.9412.com/
Pour l'ecouter
http://www.9412.com/9412.asx?p=&_submit=Continue+%3E%3E
Site Web
http://www.9412.com/
- maxomeit
- niveau3