EdenFallen a écrit :
Je ne comprends pas, ou alors c'est que nous n'avons pas la même conception de la fidélité. La fidélité selon moi implique la franchise/honnêteté. Je ne dis pas l'exclusivité, car il se peut que ce ne soit pas le cas.
Mais dans ce dont parlait Doolores, les sentiments honteux sont des sentiments qu'on cache, idem pour les actions honteuses, qu'on cache. Si on les cache, c'est qu'on ment, ou du moins qu'on dissimule certaines choses. On ne peut donc pas dire qu'il y a franchise et honnêté dans nos actions, puisqu'on les dissimule à notre partenaire. Donc, du flirt virtuel à la relation de famille avec une autre femme, il y a infidélité dès qu'il y a dissimulation, malhonnêteté et manque de franchise envers le conjoint, car celui-ci devrait avoir le droit de quitter son partenaire si la situation ne lui convient pas.
Si au contraire il consent à la relation extraconjugale, je ne vois pas le problème, j'imagine qu'on peut être fidèle dans une relation non exclusive.
Tu le dis dans ton introduction, on a pas tous la même définition de l’infidélité. Je partage ce point de vue. Je ne partage pas l'ensemble de ta définition de l’infidélité.
Surtout lorsque tu parles en ces termes:
il y a infidélité dès qu'il y a dissimulation; que tu qualifies d'actions malhonnête.
Si on les cache, c'est qu'on ment. Le tout par rapport à des sentiments honteux. (sic)
Honteux pour qui? Ce qui est honteux pour toi, ne l'est pas nécessairement pour ton conjoint. Y a pas longtemps, la masturbation passait pour un geste honteux. Il l'est encore pour plusieurs. Les moeurs changent et la fidélité demeure un engagement.
Concernant mentir et dissimuler, il y a un océan qui sépare ces concepts.
En fonction de Soi, on ne dissimule pas, on ne laisse pas apercevoir. Ce n'est pas malhonnête envers l'autre.
Quel est le contraire de l’infidélité: la fidélité. Qu'est-ce que la fidélité?
La fidélité est une promesse DE - c'est un engagement DE - pour lequel le non respect est une trahison.
Edden, si dans ton couple, l'engagement mutuel va dans le sens que ton conjoint ne peut rien te dissimuler car ce serait te mentir, ce qui est malhonnête, et que le bris de cette condition mènerait à une rupture; ça vous regarde. Je te rejoins sur le mensonge et la malhonnêteté, mais moins sur le concept de dissimulation.
Peut-on être 100% sûr que l'autre tiendra ses engagements et tiendra sa promesse? Non!
C'est pourquoi il faut constamment reconfirmer la fidélité. Une femme qui n'accepterait pas que son conjoint se masturbe, pourrait se sentir trahie.
L'homme qui se masturbe et qui n'en parle pas à sa femme, ne lui ment pas. Il fait en sorte qu'elle ne s'en aperçoive pas. Par prudence et par respect de l'autre aussi.
La femme trahie par la masturbation honteuse et malhonnête de son mari est légitimée de se séparer. (sic). Son lien de confiance est rompu.
Elle peut aussi reconduire son engagement sous de nouvelles bases.
Revenons au cas d'infidélité virtuelle.
Si pour l'homme ce n'est pas mal d'avoir un flirt virtuel (encore faut-il définir le niveau de flirt virtuel) et que c'est une trahison de l'engagement pour la femme; une redéfinition de l'engagement est nécessaire.