Le français continu de reculer...
- Forum Admin
Le français continu de reculer...
Aujourd'hui ,le technicien pour l'installation du GPS dans mon nouveau camion est venu chez moi pour faire l'installation.
Quand il eu fini, il m'a fait signer son bon de travail...
Il était uniquement en anglais!
Je lui demande alors pourquoi ses factures et ses bons sont en anglais seulement...il me répond que c'est une compagnie ontarienne...
Câliss....c'est de pire en pire!
Pas capable de me faire servir en français en ville
Pas capable d'avoir de littérature en français pour les appareils que je vends
Et en plus je commence à me faire mettre des factures unilingues anglaises!
Pis...même les francophones se mettent à genoux devant l'anglais..
Et j'ai pas de félicitations à faire à certaines compagnies de France...
De Dietrich...c'est français pur laine...et bien ils me donnent des infos en néerlandais, en allemand en anglais et en quelques autres langues que mon clavier ne peut pas reproduire...mais pas en français!
Une compagnie de France..merde!
A st Jérôme(une ville presque à 100% francophone) je rejoins une compagnie d'acier inoxydable et la réceptionniste réponds en anglais et ensuite en français!
Hé...que la route est longue...
Quand il eu fini, il m'a fait signer son bon de travail...
Il était uniquement en anglais!
Je lui demande alors pourquoi ses factures et ses bons sont en anglais seulement...il me répond que c'est une compagnie ontarienne...
Câliss....c'est de pire en pire!
Pas capable de me faire servir en français en ville
Pas capable d'avoir de littérature en français pour les appareils que je vends
Et en plus je commence à me faire mettre des factures unilingues anglaises!
Pis...même les francophones se mettent à genoux devant l'anglais..
Et j'ai pas de félicitations à faire à certaines compagnies de France...
De Dietrich...c'est français pur laine...et bien ils me donnent des infos en néerlandais, en allemand en anglais et en quelques autres langues que mon clavier ne peut pas reproduire...mais pas en français!
Une compagnie de France..merde!
A st Jérôme(une ville presque à 100% francophone) je rejoins une compagnie d'acier inoxydable et la réceptionniste réponds en anglais et ensuite en français!
Hé...que la route est longue...
-
- Forum Admin
Re: Le français continu de reculer...
Par contre ..un bon point pour GM qui a franciser tout mon tableau de bord ainsi que les étiquettes !
- saintluc
- Élite
Oui, du chemin encore...
Et en France nous perdons notre français aussi...
Des mots anglais à la pelle, beaucoup de termes économiques sont en anglais.
Vois tu dans ma région qui n'est pas loin de la Grande Bretagne un peu partout sur les routes ils mettent des panneaux en anglais (tenez votre droite) je pense qu'ils ne devraient pas en mettre, nous aurions moins d'anglais. De toute manière ils arrivent avec toute leur bouffe pour 15 jours et ne dépensent rien chez nous.
Depuis que j'ai arrété de travailler je me suis refusé à parler anglais. plein le c.. de cette langue.
Ils ne font meme pas l'effort de parler quelques mots de notre langue quand ils viennent chez nous alors pourquoi faire l'effort de leur répondre?
Et en France nous perdons notre français aussi...
Des mots anglais à la pelle, beaucoup de termes économiques sont en anglais.
Vois tu dans ma région qui n'est pas loin de la Grande Bretagne un peu partout sur les routes ils mettent des panneaux en anglais (tenez votre droite) je pense qu'ils ne devraient pas en mettre, nous aurions moins d'anglais. De toute manière ils arrivent avec toute leur bouffe pour 15 jours et ne dépensent rien chez nous.
Depuis que j'ai arrété de travailler je me suis refusé à parler anglais. plein le c.. de cette langue.
Ils ne font meme pas l'effort de parler quelques mots de notre langue quand ils viennent chez nous alors pourquoi faire l'effort de leur répondre?
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- Anne Onyme
- niveau3
c'est fini les râleurs?
Moi c'est sur le prix du fioul que j'en reviens pas, pis c'est écrit en bon français là, avec des chiffres.
Moi c'est sur le prix du fioul que j'en reviens pas, pis c'est écrit en bon français là, avec des chiffres.
Liberté
-
- niveau1
C'est drôle, partout dans les médias, quand je lis le journal, aux nouvelles, on entend toujours que les jeunes et le français ça va de mal en pie. Et pourtant,étant en plein là-dedans à ma première session au cégep (oui je suis un élève de la réforme! De la première année même!(mais bon ca c'est un autre débât...)) je ne vois pas de problème à ce sujet. Oui il y en a qui ont de la difficulté, mais il y en a toujours eu et jamais les profs nous disent qu'on est moins bons que les élèves des années précédentes!(je parle ici du francais, encore une fois, pour les autres matières, c'est une autre histoire...)
J'écris moi aussi des e-mails, je 'chat' avec mes amis, j'écris des messages textes à longueur de journée, mais pensez-vous sérieusement qu'en écrivant le mot 'kekchose' plutôt que d'écrire 'quelque chose', cela fait en sorte que je perds mon français?
Pire, je vais à un cégep anglophone et quand j'entends cette très chère Pauline Marois critiquer haut et fort les écoles anglophones, ca me met hors de moi. L'anglais est nécessaire à tous et il m'a été très utile dans les quelques emplois que j'ai occupés dans ma vie, ainsi que dans de multiples circonstances.
J'aimerais donc entendre ceux qui sont contre l'anglais au Québec et connaitre vos arguments, quels qu'ils soient. Et par contre l'anglais, j'exagère peut-être un peu, vous comprenez ce que je veux dire. Contre les écoles anglophones, etc...
Je suis très conscient que nous, Québécois, avons une fierté qui repose fortement sur notre langue. Je suis également très conscient qu'à montréal par exemple, le francais perd du terrain. Mais ici, À Québec comme pour la quasi-totalité desautres villes, il n'y a pas matière à s'alarmer. Aucunement même.
J'écris moi aussi des e-mails, je 'chat' avec mes amis, j'écris des messages textes à longueur de journée, mais pensez-vous sérieusement qu'en écrivant le mot 'kekchose' plutôt que d'écrire 'quelque chose', cela fait en sorte que je perds mon français?
Pire, je vais à un cégep anglophone et quand j'entends cette très chère Pauline Marois critiquer haut et fort les écoles anglophones, ca me met hors de moi. L'anglais est nécessaire à tous et il m'a été très utile dans les quelques emplois que j'ai occupés dans ma vie, ainsi que dans de multiples circonstances.
J'aimerais donc entendre ceux qui sont contre l'anglais au Québec et connaitre vos arguments, quels qu'ils soient. Et par contre l'anglais, j'exagère peut-être un peu, vous comprenez ce que je veux dire. Contre les écoles anglophones, etc...
Je suis très conscient que nous, Québécois, avons une fierté qui repose fortement sur notre langue. Je suis également très conscient qu'à montréal par exemple, le francais perd du terrain. Mais ici, À Québec comme pour la quasi-totalité desautres villes, il n'y a pas matière à s'alarmer. Aucunement même.
Dernière modification par lover_boy le lun. déc. 06, 2010 12:56 am, modifié 1 fois.
-
- Forum Admin
lover_boy a écrit :C'est drôle, partout dans les médias, quand je lis le journal, aux nouvelles, on entend toujours que les jeunes et le français ça va de mal en pie. Et pourtant,étant en plein là-dedans à ma première session au cégep (oui je suis un élève de la réforme! De la première année même!(mais bon ca c'est un autre débât...)) je ne vois pas de problème à ce sujet. Oui il y en a qui ont de la difficulté, mais il y en a toujours eu et jamais les profs nous disent qu'on est moins bons que les élèves des années précédentes!(je parle ici du francais, encore une fois, pour les autres matières, c'est une autre histoire...)
J'aimerais donc entendre ceux qui sont contre l'anglais au Québec et entendre vos arguments, quels qu'ils soient.
Je pourrais continuer longtemps à écrire sur le sujet, mais je crois que je devrais aller me coucher.
Personne n'est contre l'anglais.
Nous sommes pour le français!
-
- niveau1
J'ai précisé. Et sache que je ne suis pas contre l'exemple mentionné plus haut. Mais des fois, ça va trop loin et les gens exagèrent.
- daniela
- niveau4
calimero a écrit :lover_boy a écrit :C'est drôle, partout dans les médias, quand je lis le journal, aux nouvelles, on entend toujours que les jeunes et le français ça va de mal en pie. Et pourtant,étant en plein là-dedans à ma première session au cégep (oui je suis un élève de la réforme! De la première année même!(mais bon ca c'est un autre débât...)) je ne vois pas de problème à ce sujet. Oui il y en a qui ont de la difficulté, mais il y en a toujours eu et jamais les profs nous disent qu'on est moins bons que les élèves des années précédentes!(je parle ici du francais, encore une fois, pour les autres matières, c'est une autre histoire...)
J'aimerais donc entendre ceux qui sont contre l'anglais au Québec et entendre vos arguments, quels qu'ils soient.
Je pourrais continuer longtemps à écrire sur le sujet, mais je crois que je devrais aller me coucher.
Personne n'est contre l'anglais.
Nous sommes pour le français!
Moi non plus je ne suis pas contre l'anglais mais au Québec c'est le français qui doit primer. C'est quoi mon travail déjà? Prof...d'anglais
- Jim
- niveau5
Je suis également très conscient qu'à montréal par exemple, le francais perd du terrain
C'est justement pour ça qu'il faut valoriser le français et non seulement l'anglais comme langue.
C'est justement en parlant moins le français que l'anglais prend plus de place. Ça dépend de la volonté des francophones comme toi et moi. Si on décide de vivre davantage en anglais éh bien le Québec parlera davantage anglais, on aide pas notre cause si on pense comme ça.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Yé quatre heures du matin
J'pense au docteur Laurin
Pis j'l'armarcie bin
Pour le bill 101
Nous les chanteurs francophones
On est une grosse gang de chums
C't'en frança qu'on veut chanter
Pis cé pour ça qu'on va fighter
Vivre en frança
Cé ça qui m'fait tripper
Vivre en frança
J'trouve ça too much bébé
Va falloir se watcher
Pour pas s'angliciser
Moué je fighte pour chanter
Le frança all the way
Don't touch au bill 101...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2BflXl4fIFQ&NR=1[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oMx-gAFP4rU&feature=related[/youtube]
J'pense au docteur Laurin
Pis j'l'armarcie bin
Pour le bill 101
Nous les chanteurs francophones
On est une grosse gang de chums
C't'en frança qu'on veut chanter
Pis cé pour ça qu'on va fighter
Vivre en frança
Cé ça qui m'fait tripper
Vivre en frança
J'trouve ça too much bébé
Va falloir se watcher
Pour pas s'angliciser
Moué je fighte pour chanter
Le frança all the way
Don't touch au bill 101...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2BflXl4fIFQ&NR=1[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oMx-gAFP4rU&feature=related[/youtube]
- Doolores
- niveau4
Moi je pense que tout le monde devrait parler les 2 langues.
Comme ça personne ne serait brimé en business ou autre.
Mais je pense aussi que le français devrait être et demeurer langue premiere ici.
Je ne suis pas contre l'anglais...au contraire.
Même que j'encourage tout ceux qui ne le parle pas de l'apprendre.
Et ça presse.
Mais le Québec est français a la base...et par notre définition de Québécois.
Pour ceux qui l'ont jamais vu, il faut que vous écoutiez ceci..c'est super drôle
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UrATQeLLKX0[/youtube]
Comme ça personne ne serait brimé en business ou autre.
Mais je pense aussi que le français devrait être et demeurer langue premiere ici.
Je ne suis pas contre l'anglais...au contraire.
Même que j'encourage tout ceux qui ne le parle pas de l'apprendre.
Et ça presse.
Mais le Québec est français a la base...et par notre définition de Québécois.
Pour ceux qui l'ont jamais vu, il faut que vous écoutiez ceci..c'est super drôle
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UrATQeLLKX0[/youtube]
Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
Il est certain qu'avec la mondialisation, parler anglais est quasi nécessaire dans le monde des affaires. Cependant, je suis d'avis qu'avant d'apprendre une langue seconde, on devrait être en mesure de maîtriser sa langue première convenablement. Ce que je constate très peu de nos jeunes. Le langage sms semble être favorisé de plus en plus par nos jeunes au détriment du français bien écrit et on le ressent dans le langage. Sans compter la nouvelle réforme orthographique qui selon moi nivelle par le bas plus qu'autre chose.
J'ai appris l'anglais par moi-même, je le lis, le parle et le corrige. Je suis d'avis que si quelqu'un tient à apprendre l'anglais, ça devrait se faire en dehors de l'école. L'état n'a pas à investir pour ça. Commençons par apprendre à maîtriser notre langue première, le français, et ensuite il sera envisageable de donner de l'importance à l'anglais dans nos écoles.
J'ai appris l'anglais par moi-même, je le lis, le parle et le corrige. Je suis d'avis que si quelqu'un tient à apprendre l'anglais, ça devrait se faire en dehors de l'école. L'état n'a pas à investir pour ça. Commençons par apprendre à maîtriser notre langue première, le français, et ensuite il sera envisageable de donner de l'importance à l'anglais dans nos écoles.
-
- Forum Admin
Dove a écrit :Il est certain qu'avec la mondialisation, parler anglais est quasi nécessaire dans le monde des affaires. Cependant, je suis d'avis qu'avant d'apprendre une langue seconde, on devrait être en mesure de maîtriser sa langue première convenablement. Ce que je constate très peu de nos jeunes. Le langage sms semble être favorisé de plus en plus par nos jeunes au détriment du français bien écrit et on le ressent dans le langage. Sans compter la nouvelle réforme orthographique qui selon moi nivelle par le bas plus qu'autre chose.
Mais je crois qu'apprendre l'anglais par nous même est insuffisant.
Dans mon cas , c'est ce que j'ai fais mais il me manque quelque chose comme les temps des verbes...
Pour le français,oui il faudrait le maitriser avant d'entreprendre d'apprendre une autre langue...
Je connais plusieurs polyglottes qui baraguoine 3 ou 4 langues ,mais n'en maitrisent aucune!
Il y a toujours les cours d'anglais privés. Ou encore de faire des activités avec des groupes anglophones. C'est certain qu'il faut pouvoir pratiquer oralement ce qu'on apprend, sinon l'apprentissage reste incomplet. Moi, je m'étais abonnée au Sélection du Reader's digest en anglais et en français et je comparais les articles hihi. Très bon pour l'écrit. Et j'ai des amis anglophones, alors je le parle souvent.
Il faut dire aussi qu'il est plus facile pour certaines personnes que pour d'autres d'apprendre une langue. C'est comme n'importe quoi, certains assimilent plus facilement que d'autres ou ont plus de mémoire, ce qui aide grandement.
Il faut dire aussi qu'il est plus facile pour certaines personnes que pour d'autres d'apprendre une langue. C'est comme n'importe quoi, certains assimilent plus facilement que d'autres ou ont plus de mémoire, ce qui aide grandement.
À l'époque où je travaillais dans le multimédia, j'avais un boss québécois pur laine qui était incapable d'écrire en français correctement. Il avait même du mal à écrire tout court, ça ressemblait à l'écriture d'un enfant du primaire qui en arrache drôlement. Et pourtant, il avait une maîtrise en informatique...
On développait pour lui des logiciels éducatifs en français. Oui oui, vous avez bien lu, éducatifs. Car le volet éducatif nous permettait, en tant qu'entreprise, d'avoir accès à certaines subventions du gouvernement. Et, croyez-le ou non, pour lui, les fautes d'orthographe ça n'avait aucune importance. Il disait que les gens - les clients potentiels - ne remarquent pas ça en général car ils ne savent pas écrire en français eux-mêmes, pour la plupart. Il disait que ce n'était pas payant de se fendre en quatre pour produire des logiciels étanches grammaticalement parlant, uniquement pour satisfaire une minorité de snobs et de pointilleux. En affaires, faut viser la masse et non les érudits, disait-il.
Ayant moi-même passé une douzaine d'années dans le milieu universitaire, comme étudiant et comme employé, je peux vous dire que j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Des profs qui faisaient corriger leurs textes par des secrétaires tellement c'était mal écrit. La qualité du français dans les écoles est tellement mauvaise que même les profs font des fautes élémentaires. Et toute cette médiocrité, n'étant plus filtrée, a fini par monter dans toutes les couches sociales. On voit des fautes grossières et pathétiques partout: dans les journaux, à la télé, dans une multitude de documents publiés par des entreprises ou par le gouvernement. Dans les publications en général, des livres, des formulaires, des dépliants, etc., c'est l'enfer. Malgré plusieurs révisions, des coquilles semblent resurgir de nulle part pour nous sauter en plein visage. J'ai connu au moins deux personnes qui se targuaient d'avoir enseigné le français, et qui commettaient des fautes dignes d'un mauvais élève de 3e année B au primaire.
Ce ne sont pas les personnes qui font des fautes qui me fatiguent. Nous en faisons tous à l'occasion. Et sur les forums, ça n'a pas vraiment d'importance, sauf peut-être quand le message devient difficile à déchiffrer... Non, ce qui me dérange, ce sont ceux qui se vantent de bien connaître le français, ou d'avoir été prof de français, et qui font des fautes grossières. Ceux-là on aurait le goût de les remettre à leur place. Il m'est arrivé à quelques reprises, sur des forums, de tomber sur des sujets qui remettaient en question l'éducation que nos jeunes reçoivent dans nos écoles, et de lire des messages de personnes outrées par la piètre qualité du français, alors que ces mêmes messages étaient bourrés de fautes d'orthographe élémentaires... Avouez qu'il y a quand même de quoi rire...
Mais bon, faut laisser glisser...
On développait pour lui des logiciels éducatifs en français. Oui oui, vous avez bien lu, éducatifs. Car le volet éducatif nous permettait, en tant qu'entreprise, d'avoir accès à certaines subventions du gouvernement. Et, croyez-le ou non, pour lui, les fautes d'orthographe ça n'avait aucune importance. Il disait que les gens - les clients potentiels - ne remarquent pas ça en général car ils ne savent pas écrire en français eux-mêmes, pour la plupart. Il disait que ce n'était pas payant de se fendre en quatre pour produire des logiciels étanches grammaticalement parlant, uniquement pour satisfaire une minorité de snobs et de pointilleux. En affaires, faut viser la masse et non les érudits, disait-il.
Ayant moi-même passé une douzaine d'années dans le milieu universitaire, comme étudiant et comme employé, je peux vous dire que j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Des profs qui faisaient corriger leurs textes par des secrétaires tellement c'était mal écrit. La qualité du français dans les écoles est tellement mauvaise que même les profs font des fautes élémentaires. Et toute cette médiocrité, n'étant plus filtrée, a fini par monter dans toutes les couches sociales. On voit des fautes grossières et pathétiques partout: dans les journaux, à la télé, dans une multitude de documents publiés par des entreprises ou par le gouvernement. Dans les publications en général, des livres, des formulaires, des dépliants, etc., c'est l'enfer. Malgré plusieurs révisions, des coquilles semblent resurgir de nulle part pour nous sauter en plein visage. J'ai connu au moins deux personnes qui se targuaient d'avoir enseigné le français, et qui commettaient des fautes dignes d'un mauvais élève de 3e année B au primaire.
Ce ne sont pas les personnes qui font des fautes qui me fatiguent. Nous en faisons tous à l'occasion. Et sur les forums, ça n'a pas vraiment d'importance, sauf peut-être quand le message devient difficile à déchiffrer... Non, ce qui me dérange, ce sont ceux qui se vantent de bien connaître le français, ou d'avoir été prof de français, et qui font des fautes grossières. Ceux-là on aurait le goût de les remettre à leur place. Il m'est arrivé à quelques reprises, sur des forums, de tomber sur des sujets qui remettaient en question l'éducation que nos jeunes reçoivent dans nos écoles, et de lire des messages de personnes outrées par la piètre qualité du français, alors que ces mêmes messages étaient bourrés de fautes d'orthographe élémentaires... Avouez qu'il y a quand même de quoi rire...
Mais bon, faut laisser glisser...