Séparation et divorce :Pourquoi y'en a t-il tant?

administration
Forum Admin

Re: Séparation et divorce :Pourquoi y'en a t-il tant?

#16 Message par administration »

saintluc a écrit :En France, les divorces ont commencé à la fermeture des maisons closes.
Les mariages, des mariages de raisons, d'intérets. La femme à la maison, l'homme aux affaires et au bordel. Tous les hommes se retrouvaient au boxon, et la vie passait ainsi, jamais d'histoires...
Les bordels ont fermés, la religion s'est écroulée et le mâle a commencé à aller lorgner la voisine ou la collègue, c'est comme ça que tout a commencé...
Ce n'est guère plus compliqué.

Cibole saintluc!
Je connais aucun gars qui va au bordel!
Pourquoi payer quand tu peux avoir gratis?
Les femmes font la queue pour trouver des types pas pire qui paraissent bien!
Et le problème vient peut être de là...du moins de leur côté!

Pour le démon du midi..j'y ai songé que cela pourrait être une cause majeure,mais la réalité démontre que les séparations se font souvent avant 30 ans!

Si je me permet de faire un parallèle avec les voitures...
La mustang est bien belle et aguichante dans la salle de montre comparée à la Dodge caravan ,mais la réalité, la MUstang n'est pas pour tout le monde et le cauchemar te fera vite t'en séparer!
Pour finalement te trouver un Caravan...

TK,j'espère que la comparaison aide un peu...
Halpachino

#17 Message par Halpachino »

Avant on se contentait de ce qu'on avait. Maintenant on est de plus en plus difficile. Faut dire aussi qu'on est dans une ère de consommation rapide.

J'ai remarqué que quand chacun a son ordi, ça toffe la run plus longtemps. Et quand chacun a sa télé, c'est encore mieux. Comme ça, l'un n'écoeure pas l'autre avec son hockey ou sa Virginie. De préférence, chacun doit s'établir un petit quartier général dans des pièces à bonne distance l'une de l'autre. Le gars doit toujours sortir les vidanges, et doit aider dans la cuisine sinon ça va aller mal en tabarnac. Il doit toujours garder sa job. Il faut pas qu'il rentre saoûl trop souvent, et doit garder un minimum de séduction même quand c'est rendu que ça l'écoeure au boutte. La fille, de préférence, doit passer ses moments libres à la maison, et ne pas trop se laisser influencer par ses copines de bureau qui, généralement, se prennent toutes pour des Janette Bertrand. Elle doit également éviter de passer 30 heures par semaine au téléphone avec sa mère, et plus de 10 heures par semaine à se poupouner ou à naviguer sur des sites où ça parle de cul. Sinon le mec devient nerveux.

Faut également s'entendre sur les films qu'on va voir ensemble, et partager sensiblement les mêmes opinions sur l'actualité, sur la façon d'élever les enfants, sur la place que doit prendre les familles respectives, sur les endroits où passer les vacances et sur les différentes obligations financières.

Une fois que t'as maîtrisé tout ça, t'as peut-être une p'tite chance de toffer dix ans.

:))
saintluc
Élite
Élite

#18 Message par saintluc »

Je parlai de l'entre deux guerres, puis dans les années 1968 avec la libération de la femme et ensuite dans les années 1980 où les français ont déserté les églises...
Avant les femmes restaient à la maison, seuls, les hommes travaillaient. Maintenant les rencontres sont plus faciles, dans la rue, au travail, au café du coin etc...
avant la loi Marthe Richard, les français allaient tous au bordel, ils n'allaient pas voir la voisine ou pour les plus riches ils avaient en plus la possibilité d'engrosser le personnel de maison; l'épouse ne disait rien.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Doolores
niveau4
niveau4

#19 Message par Doolores »

Là forcez vs un peu j'ai hâte:
Je concentre mes pensées positives
afin que Doolores gagne le gros lot à la loto
Jim
niveau5
niveau5

#20 Message par Jim »

C'est parce qu'on est plus individualistes et que la société n'impose aucune forme d'obligation relative à l'état civil et les enfants.
C'est aussi la même chose qui explique la baisse du taux de natalité.

Si vous voulez changer ça, revenez à une bonne vieille société patriarcale.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#21 Message par poussiere d'étoiles »

Ca été tout simplement d'un extrème à l'autre
avant tu te mariais pour la vie qu'importais le genre de vie
maintenant ton chum ne ramasse plus ses bas et ca fais une semaine que tu lui dis de sacrer ses bas dans le panier à linge il ne le fais pas
alors on passe au suivant
c'est aussi fou que ca
les mariages sont à la baisse
les divorces à la hausse
vive le Québec libre
ben c'est ca qu'est ca :D
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
Kalyna
niveau3
niveau3

#22 Message par Kalyna »

Halpachino a écrit :Avant on se contentait de ce qu'on avait. Maintenant on est de plus en plus difficile. Faut dire aussi qu'on est dans une ère de consommation rapide.

J'ai remarqué que quand chacun a son ordi, ça toffe la run plus longtemps. Et quand chacun a sa télé, c'est encore mieux. Comme ça, l'un n'écoeure pas l'autre avec son hockey ou sa Virginie. De préférence, chacun doit s'établir un petit quartier général dans des pièces à bonne distance l'une de l'autre. Le gars doit toujours sortir les vidanges, et doit aider dans la cuisine sinon ça va aller mal en tabarnac. Il doit toujours garder sa job. Il faut pas qu'il rentre saoûl trop souvent, et doit garder un minimum de séduction même quand c'est rendu que ça l'écoeure au boutte. La fille, de préférence, doit passer ses moments libres à la maison, et ne pas trop se laisser influencer par ses copines de bureau qui, généralement, se prennent toutes pour des Janette Bertrand. Elle doit également éviter de passer 30 heures par semaine au téléphone avec sa mère, et plus de 10 heures par semaine à se poupouner ou à naviguer sur des sites où ça parle de cul. Sinon le mec devient nerveux.

Faut également s'entendre sur les films qu'on va voir ensemble, et partager sensiblement les mêmes opinions sur l'actualité, sur la façon d'élever les enfants, sur la place que doit prendre les familles respectives, sur les endroits où passer les vacances et sur les différentes obligations financières.

Une fois que t'as maîtrisé tout ça, t'as peut-être une p'tite chance de toffer dix ans.

:))
Fidèle à toi-même le tout étant un peu rude... mais tellement vrai par la même occasion...
Clochette1978
niveau3
niveau3

#23 Message par Clochette1978 »

Je crois qu'aujourd'hui, les gens trouvent plus facile de tout quitter plutôt que de se battre pour arranger les choses. Des compromis, pas certaine que plusieurs connaissent ce mot. De nos jours, une femme peut quitter un homme parce qu'il ronfle trop... franchement !!

Pour ma part, j'ai vécu deux relations sérieuses. La première a débuté quand j'avais 16 ans... pour une durée de 12 ans. En me séparant, j'ai fait souffrir des gens, mais bon... je devais penser à moi en tout premier lieu... l'amour n'était plus présent. Quand il n'y a plus d'amour, je comprends que les gens peuvent se quitter, mais tant qu'il y a de l'amour... n'y a-t-il pas de l'espoir ??

Aujourd'hui, ça fait 9 ans que je vis avec M. Cloche et franchement, même s'il ronfle par moment, je me battrai jusqu'à perdre toutes mes ressources pour le garder près de moi et pour préserver notre vie de couple, notre vie familiale. Je l'aime... tout simplement ! :love

Bref, je crois que les gens devraient apprendre à se parler plutôt qu'à fuir ! :roll
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Anne Onyme
niveau3
niveau3

#24 Message par Anne Onyme »

Il faut peut-être prendre les choses par l'histoire du droit au divorce et pourquoi.
Dans cette histoire, il apparaît que la ou les femmes étaient la ou les propriétés des maris , qui en faisaient ce qu'ils voulaient, en particulier pouvoir les répudier à leur guise, ce qui fait que les femmes se retrouvaient sans aucun moyen de subsitance. Et avec l'opprobe sociale.

D'après Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Divorce
Liberté
Anne Onyme
niveau3
niveau3

#25 Message par Anne Onyme »

Doolores a écrit :
Oui Doolores, c'est bien ça :))
Liberté
administration
Forum Admin

#26 Message par administration »

Anne Onyme a écrit :
Doolores a écrit :
Oui Doolores, c'est bien ça :))

non...

Absolument pas d'accord, désolé!

Le sujet mériterais un post à lui tout seul!
Anne Onyme
niveau3
niveau3

#27 Message par Anne Onyme »

L'autre ne sera jamais ta propriété, ton objet.
Et inversement.

Il faut du temps pour mûrir, pour apprendre à aimer bien.
Ce n'est pas sur une discussion sur un post que ça peut se faire, je pense.

As-tu vu La leçon de piano?
Liberté
Juliette D.
niveau3
niveau3

#28 Message par Juliette D. »

(Pardon, je suis partie vomir la lecture de certains. 30 secondes sur un topic au hasard, ça m'a suffi. Surtout les hommes, et dieu sait que je suis macho, ça m'étonne. Un topic au hasard, 30 secondes de trop. Qu'est-ce que ça peut foutre que les gens divorcent? Ah, les gens mariés fiers de l'être, comme dirait Bridget, toujours à réfléchir sur le malheur de ces cons capricieux qui fuient, maintenant qu'ils n'ont plus de bordel... Si vous n'avez aucune raison pour vous l'expliquer, eux, ils ont la leur, qui devrait vous suffire, et qui jamais ne vous regarde. Et ça, ce n'est pas un phénomène sociétal. Oh non, c'est le jugement, c'est le poids, c'est la culpabilité de certains de vos regards qui pèsent sur un couple et qui décident pour un conjoint de rester à tort, ou de partir avec dignité et courage. C'est pas pour rien que les lois s'assouplissent... La société fait payer assez cher l'envie de vivre. Beurk donc, je m'enfuis.)
C'était rien mais c'était pas rien.
(Un poète)
Clochette1978
niveau3
niveau3

#29 Message par Clochette1978 »

Je ne crois pas voir ici les gens critiquer ceux qui divorcent ! Les gens qui divorcent ont très souvent une bonne raison de le faire. Par contre, il ne faut pas nier que plusieurs ont toujours une bonne raison pour quitter l'autre...

Dans mon entourage, je vois des gens se séparer sans faire le moindre effort de réconciliation. La "plupart" des gens d'aujourd'hui fuit les problèmes plutôt que d'essayer de les régler.

Certaines situations ne peuvent être réglées et ça, personne ne peut juger ! Vu de l'extérieur, la situation peut parfois paraître simple, mais de l'intérieur, c'est tout autre !
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Anne Onyme
niveau3
niveau3

#30 Message par Anne Onyme »

Que ce soit avec Juliette ou Clochette, je reconnais une grande partie de mes réflexions.

Hier encore, bien que j'ai passé une bonne journée, et en étant, participant et faisant quelque chose avec d'autres, je me suis dit encore une fois, que bien que je voie du bien en chacun-e des personnes qui étaient présentes, c'est toujours comme si chacun-e parlait de sa vie et de soi-même (ou d'autres), ce qui est à mes yeux "normal" et "légitime" (je ne trouve pas d'autres mots à l'instant, mais ces deux mots ne me conviennent pas) et toujours la forte impression de ne devoir être qu'une potiche (uniquement destinée à écouter, comprendre, agir, être comme l'autre (les autres) semble le désirer mais obéir en majeure partie...à finalement je ne sais pas vraiment quoi)

Si je dois résumer, j'ai la forte impression que nous ne savons pas nous parler ni nous regarder.Tout simplement.

Je pense cependant que ce qu'évoque Doolores est important. Principalement pour savoir s'aimer bien.Et avec du plaisir, du bonheur, pour les deux (sans oublier le vital nécessaire bien sûr). Entre deux personnes devenues adultes. Et non ignorantes l'une de l'autre ou en majeure partie réactionnaires ou fuyantes.

Pour moi, s'il devait y avoir une nouvelle révolution mentale, ce serait ça.

Et je ne peux en parler qu'à vous, des personnes qui sont très loin géographiquement de moi.
Liberté
Répondre