Arabie Saoudite: élection de Miss Beauté... morale

Répondre
Mark
Élite
Élite

Arabie Saoudite: élection de Miss Beauté... morale

#1 Message par Mark »

La beauté morale à la lumière de l’islam

Image

Pas besoin d’être belle physiquement pour être élue miss de la beauté en Arabie Saoudite. D’ailleurs il n’existe à ce jour aucun concours qui inciterait des jeunes femmes à se dénuder pour juger de leur beauté apparente. Et c’est dans cette optique, que l’Arabie Saoudite pays musulman où la majorité des femmes sont toutes intégralement voilées (en niqab ou en sitar) a lancé en 2008, le premier concours de beauté « miss de la beauté morale » qui valorise non pas l’apparence physique des participantes, mais leur respect et leur attachement aux valeurs de l’Islam tels que la pudeur, le respect avec ses parents, et la piété dans le comportement.

Article: http://www.ajib.fr/2010/10/islam-miss-beaute/
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Jim
niveau5
niveau5

Re: Arabie Saoudite: élection de Miss Beauté... morale

#2 Message par Jim »

LOL :ahah

Ce concours donne un nouveau sens à "beauté intérieure" et "beauté extérieure".
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
leolo

#3 Message par leolo »

Belle initiative, être juger pour qui on est et non sur son apparence.
Phoenix

#4 Message par Phoenix »

J'adore cela. On peut bien rire du côté cocasse de la chose, à nos yeux, mais je souhaiterais qu'on ait aussi ce genre de valeurs en tête, de temps à autre. Je suis écoeurée des bassesses sur lesquelles nous jugeons de la beauté et de la désirabilité des femmes, ici.
Mark
Élite
Élite

#5 Message par Mark »

EdenFallen a écrit :J'adore cela. On peut bien rire du côté cocasse de la chose, à nos yeux, mais je souhaiterais qu'on ait aussi ce genre de valeurs en tête, de temps à autre. Je suis écoeurée des bassesses sur lesquelles nous jugeons de la beauté et de la désirabilité des femmes, ici.
Ben quoi, je trouve ça facile notre façon de faire: on fait défiler les filles, et le radar fait tout le reste: inerte ou affolé !

;) :ahah
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Harlinah
niveau2
niveau2

#6 Message par Harlinah »

Bonsoir

Je trouve ca absurde et franchement pathetique.

On essaie d'eduquer et d'impressionner les Occidentaux tout en les imitant dans ce qu'ils ont de plus pueril.
Deja ces defiles pour voter miss monde ou miss je ne sais quoi c'est le summum de la debilite.

Et pourtant Dieu est temoin que je suis une esthete qui a un faible pour la beaute.
J'aime contempler la beaute peu importe qui l'incarne.

Mais je ne peux m'empecher de trouver ces defiles franchement humiliants pour la femme qui en est reduite a se pavaner a moitie nue et a seduire pour esperer exister.

C'ets debile parce que ce qu'etre belle c'est juste un cadeau du Ciel. Nous n'y avons ni merite ni responsabilite.
Et comme par hasard ce sont toujours des femmes et jamais au dela d'un certain age.
A quand le concours pour elire mister France et mister univers?

Et apres on s'etonne qu'il y'ait des filles anorexiques et des adolescentes completement obsedees par leur physique au point d'en faire une maladie.

Mais d'un autre cote le defile de ces sacs patates, ces fantomes noirs, ces pauvres femmes emmurees vivantes c'ets d'un ridicule..on en sait meme plus si on doit en rire ou pleurer..
Que le critere soit cette fois ci la vertu n'arrange pas les choses bien au contraire.

C'ets tout aussi superficiel puisque dans les deux cas nous jugeons sur l'apparence.

Pire on se permet de juger de la valeur morale de la personne non pas parce qu'elle a sauve l'humanite mais juste parce qu'elle a reussi a cacher son beau minois et a preserver le bout de peau qu'elle a entre les cuisses.

Bref ca reste encore des diktats imposes par les hommes. La femme qui voudra vivre pour elle meme sans se sacrifier pour un homme et sans faire de tort a personne ne sera jamais retenue comme candidate.

Quant a traiter ses parents correctement , je me vois tres mal accepter une recompense pour ca. Ce sont ems parents, les gens qui m'ont elevees et se sont sacrifies pour moi.
Si je ne suis meme pas capable de leur en etre reconnaissante alors je ne merite même pas un verre d'eau.
On ne va pas me donner un trophée parce que je n'ai fait que mon devoir sans parler du fait que ce sont des gens que j'aime et que je n'ai pas besoin de leur etre redevable de quoique se soit pour me comporter envers eux affectueusement.

Bref, dans les deux cas , la femme est chosifiee reduite a pas grand chose. Dans les deux cas , c'est en fait une femme soumise, la premiere soumise au diktats de la mode et de la beaute tels qu'ils sont definis par l'homme , la seconde soumise a la vertu telles qu'elle a ete concue par l'homme. Dans tous les cas, c'est toujours la femme qui donne et l'homme qui en profite. L'homme lui n'est jamais juge que ce soit sur son physique ou sa vertu.

Comme on le dit chez nous au Maroc , un homme est toujours beau.
Et si ca me plait pas (et autant vous dire que ca ne me plait pas du tout) eh bien y'a meme les chretiens qui eux nous disent qu'il ets carrement a l'image de Dieu. Bref moi qui voulait le passer a la loupe autant dire que c'ets rappe.

Bref, l'homme lui il est parfait et si je ne suis pas d'accord et bien c'est a moi d'aller voir un opticien tout simplement.
Voila!

Remarquez , j'ai rien contre les hommes. Les pauvres ne m'ont rien fait puisque de toute facon , je n'en fais qu"'a ma tete et que je n'ai meme plus d'oreille pour les ecouter.

C'est juste que je ne peux m'empecher de penser que si le ridicule tuait ca aurait ete l'hecatombe aussi bien parmi les hommes que parmi les femmes.

Plus serieusement , j'attends toujours de voir un concours ou les mannequins s'appelleront abbee pierre , mere teresa, soeur emmanuelle, ghandi , pasteur , avicenne, curie, newton , einstein , bref tous ces grand messieurs et ces grandes dames, celebres ou pas qui ont vraiment fait la difference.

Les niquabees et les midinettes depourvues de cellulite on appelle ca des potiches..et ca ne change pas grand chose a nos vies.
Las! les gens que je voudrais voir defiler , sont trop pudiques pour le faire...
Ils n'aiment pas s'exhiber et je ne pourrai meme pas le leur reprocher...
C'est justement ce qui fait leur grandeur à mes yeux et je realise tout d'un coup a quel point je peux etre contradictoire moi aussi.
Mais bon les reves c'est gratuit...et la contradiction ca n'a jamais tué personne enfin je dis ca dans l'hypothese où je craindrais la mort....
Ah oui ca commence à faire beaucoup de contradictions tout d'un coup ....donc autant m'arreter là pour le moment... de toute facon j'ai fait le tour de la question et j'ai dit tout ce que je pensais de ce marché de dupes.
Phoenix

#7 Message par Phoenix »

Harlinah, tu proposes des points intéressants qui me paraissent indiscutables, à comparer les deux extrêmes qui nous sont désormais proposés dans ce genre de concours (la nudité ou le camouflage).

Ceci dit, pour des femmes qui n'ont peut-être que très peu de mérite en société, voire de droits, ce pourrait être une façon de se voir valorisée. C'est aussi un peu le cas dans les défilés occidentaux, on se sent valorisée physiquement. On pourrait dire que ces femmes avec leur niqab, pourraient seulement être valorisées en fonction de leur conformisme religieux, au détriment de celles, plus ''libérales'', qui aimeraient sortir du joug de leur société machiste. Ce n'est pas faux.

Je pense que sans encenser ou condamner sans nuance l'une ou l'autre position, on peut se dire que sans être nécessaire, cette initiative permet peut-être à des femmes de se sentir valorisée dans un domaine ou elles ne le sont pas suffisamment. Si cela est, pour une infirme partie d'entre elles, alors je dis tant mieux.
Répondre