Anne Onyme a écrit :Mais je n'attends toujours rien des autres.
Habituée à donner sans espoir de retour.
Le bien en tout ça: je suis devenue libre et j'aime la vie, en accueillant comme une fête le moindre petit bonheur ou grande joie , même celle d'autres.
Ton histoire ma touchee.
Tu as galere toi aussi.
Tu as parfaitement raison de pardonner a ton beau pere.
Nos bourreaux ne le savent pas mais il nous rendent service.
Pour ma part , je suis reconnaissante egalement a tous ceux qui m'ont fait mal car ils ont ete mes meilleurs instructeurs.
J'ai vecu beaucoup de difficultes et de souffrances au Maroc et je realise que tout ceci n'a ete qu'une preparation à ce qui m'attendait une fois adulte.
Quand tu donnes tu n'attends rien en retour.
Je te ressemble aussi sur ce point.
En fait j'ai pour maxime de ne jamais rien attendre d'un etre humain.
Et oui je confirme c'est une tres grande liberte.
Je ne dirai pas que j'aime la vie parce que moi ma liberte n'est pas complete. c'ets une liberte serieusement entamée quand on a perdu un sens majeur comme l'audition.
Mais des fois je me dis que sur bien des aspects je suis beaucoup plus chanceuse qu'un entendant. Tellement de miseres me sont epargnées.
Et si je pouvais avoir mes oreilles avec ma mentalite d'aujourd'hui : celle qui n'attend rien de personne , celle qui n'a pas peur de la mort , celle qui est contente de vieillir, celle qui ne s'attache jamais et qui oublie tres vite meme quand elle a aime intensément , je me dis que je serai la femme la plus heureuse sur terre.
Ironie du sort : sans la surdite je ne serai jamais devenue la femme "forte" que je suis. Je met entre guillements parce que c'ets l'impression que je donne, c'ets ce qu'on me dit souvent alors que moi je ne fais aucun effort. Plus chochotte et plus douillette que ma petite personne ca ne peut pas exister autrement toute l'humanite aurait rejoint les dinosaure.
ben oui si tout le monde me ressemblait aucun femme n'aurait fait d'enfant.
Je le savais depuis toute petite : j'aurais du etre un homme mais comme je ne le suis pas alors les enfants j'ai interet a trouver le moyen pour ne pas en faire.
Tout comme toi, je n'ai pas d'enfants et je n'en eprouve nullement le besoin. Je ne suis pas du tout maternelle et le dire c'est comme dire que je suis marocaine . C'est ce que je suis, c'ets comme ca et puis c'est tout. Je le dis sans honte et sans pretention. Et ceux qui me disent que je suis un monstre d'égoïsme me feront tout juste rire.
Ne pas se soucier de l'opinion d'autrui , ne pas chercher leur approbation , c'ets une liberte sans prix.Je suis certes sourde avec toutes les restrictions que ca implique mais vis a vis des etre humains je suis 10 fois plus libre que je ne l'ai ete par le passe.
Autre chose aussi : je suis egalement tres sensible à la pauvrete car je l'ai vue de mes propres yeux au Maroc. Je n'oublierai jamais cette petite fille venue avec sa maman , anemique au point qu'elle en etait diaphane et qui s'est penchee pour ramasser et porter a sa bouche la mie de pain que ma petite soeur avait laisse tomber et que je venais tout juste de pousser avec un balai.
Je ne sais pas pourquoi ca m'a marquee. J'ai vu pourtant bien pire comme cette femme qui dormait a la rue avec ses 5 enfants.. mais je n'ai jamais oublie cette image.
C'est aussi l'une des raisons qui fait que je ne m'attache pas pas à la vie. Tres injuste avec beaucoup. S'il y'a un paradis il doit etre par essence egalitaire. Autre raison pour laquelle je ne suis plus musulmane.
C'est également la raison pour laquelle je m'estime riche indecemment riche et que je trouve le gaspillage insupportable.