Polémix a écrit :
Perso, je pense bien que c'est la prérogative de l'humain de créer un sens pour le monde et non pas d'en découvrir un. N'est-ce pas ce à quoi le cerveau sert, que ce soit en utilisant le logos aussi bien que le mythos ?
J'aime bien cette idée. Car je ne comprend pas comment il pourrait y avoir un "sens" à priori à notre monde (on le comprend ici comme une "raison d'être" et non pas comme une direction).
Le monde n'a pas la prétention d'avoir un sens; il de contente d'être.
Mais on peut toujours ESSAYER de comprendre...
" Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter"
CIORAN.
Mais si on se permet de créer un sens à notre monde, c'est qu'on s'accorde une certaine marge de manœuvre, une certaine légèreté aussi. On pourrait comparer un peu cela à vivre dans son propre conte. (je sais pas si c'est très claire cette idée là...)
La démocratie est une institution dans laquelle l'ignorance des uns a la même valeur que la connaissance des autres, vive la démocratie!
La philosophie sert à a avoir un sens critique et auto-critique.
A développer la pensée
Benh! yo man réveil, c'est un combat pour la raison, la vérité.
leolo a écrit :
... c'est un combat pour la raison, la vérité.
La vérité des dogmes ou celle des faits?
La vérité ne nous est pas accessible, de même que l'essence de la réalité.
Et qui a dit encore: "Philosopher, c'est apprendre à mourir" ?
Des dogmes de la philosophie peut être, mais pas de la religion.
La vérité comme but pour mieux éclaire nos choix.
Et la rigoureuse honnêteté devrait être le déterminant de nos limites.
On ne peut pas atteindre l'essence de la vérité. Mais je pense qu'on peut remonter un peu vers la surface de la mare boueuse de notre ignorance (eu je délire là moi... )
Je veux dire qu'on peut quand même avoir l'impression de mieux comprendre le monde dans son essence et ses multiples couches de réalités quand on à philosophé un peu.
La démocratie est une institution dans laquelle l'ignorance des uns a la même valeur que la connaissance des autres, vive la démocratie!
La philosophie apprend à définir des concepts afin qu'on puisse débattre ces concepts en ayant tous une seule même définition. C'est alors qu'on réalise que le débat se tourne souvent sur la définition unique d'un élément qui convient à tous et ce, peu importe les préjugés ou le vécu d'une personne.
On prend les auteurs classiques car c'est d'eux proviennent les réponses aux questions les plus simple habituellement et qui nécessite pas d'apprentissage particulier pour débattre du sujet. Je doute que les gens,dès le premier cours,aimerait de débattre de l'ensemble des écrits de Machiavel ou du contrat social de Rousseau. (Ouep, je préfère la philo politique. )
Le sujet est mal posé. Ce n'est pas la philosophie qui sert à faire autre chose, c'est le reste de nos activités qui sert à dégager le temps de faire un peu de philosophie. Il n'y a pas grand-chose d'autres à dire en vérité.
- C'est drôle que tout le monde soit à la recherche du bonheur, mais pourtant, il y a jamais personne qui aie dit : C'est beau, je l'ai trouvé, j'ai fini. - Bernard Philie L'Heureux
- On peut déduire n'importe quoi à partir du faux. - Bertrand Russell