Sudoku cela demande juste de l'observation.

leolo

Sudoku cela demande juste de l'observation.

#1 Message par leolo »

J'aime faire des sudoku de temps en temps.

Et en ce moment cela fait 5-6 jours que je suis bloqué sur le même sudoku, avant je prenais une case ou qu'il n'y avait que deux possibilité donc cela me donnait une chance sur deux de le finir au lieu de plusieurs. Et je terminais le sudoku, en croyant tricher.

Mais non je ne trichais pas, car prendre un chiffre sur 2 ou 3 ou 4.... et le mettre dans une case pour finir le sudoku en espérant que j'y ai mis le bon chiffre.
Il n'y a pas de triche la-dans.

Sinon essayais de terminer cette grille, en ne mettant qu'un chiffre tout en m'expliquant pourquoi vous placez ce chiffre dans cette case. ;)

Le zéro ( 0 ) compte pour une espace vide

1....3....7....0....9....0....0....4....5
8....4....2....0....0....5....7....9....0
5....6....9....7....4....0....0....8....0
3....0....5....4....8....0....9....1....0
0....0....0....5....0....9....0....3....0
0....9....0....0....3....0....4....5....0
7....1....6....9....5....4....0....2....0
9....0....3....6....0....0....5....7....4
0....5....0....0....0....0....1....6....9

Donc il n'y a pas de mathématique au sudoku, ce n'est que de l'observation et essai erreur.

Finalement c'est débile comme jeu. :(
Metazoaire
niveau3
niveau3

Re: Sudoku cela demande juste de l'observation.

#2 Message par Metazoaire »

Il y a jusqu'à 7 stratégies (si je me souviens bien) pour trouver un nombre. Si tu n'es pas sûr entre deux pour une case, c'est que tu n'as pas utilisé la bonne stratégie ou qu'il te manque d'indices. Mais à n'importe quel moment de la partie, il y a au moins une case vide qu'il est possible de trouver hors de tout doute. Il n'y a en effet pas de mathématiques puisque tu pourrais remplacer les neuf chiffres par n'importe quels symboles. Exemple neuf ronds de couleurs différentes ou les lettre de A à I...
La démocratie est une institution dans laquelle l'ignorance des uns a la même valeur que la connaissance des autres, vive la démocratie!
Metazoaire
niveau3
niveau3

#3 Message par Metazoaire »

J'avoue que j'ai bien essayé mais je ne trouve pas de case sure à 100%. Est-tu certain que c'est un vrai sudoku, respectant entre autre la contrainte suivante : "Pour être valable, une grille de Sudoku ne doit avoir qu'une seule solution possible".
La démocratie est une institution dans laquelle l'ignorance des uns a la même valeur que la connaissance des autres, vive la démocratie!
leolo

#4 Message par leolo »

Metazoaire a écrit :J'avoue que j'ai bien essayé mais je ne trouve pas de case sure à 100%. Est-tu certain que c'est un vrai sudoku, respectant entre autre la contrainte suivante : "Pour être valable, une grille de Sudoku ne doit avoir qu'une seule solution possible".
Oui cela vient d'un livre de Sudoku que j'ai, et j'ai vérifié deux fois pour voir si j'ai mis les bon chiffres.

Et comme je dis il faut prendre une case ou il y a le moins de possibilités d'y mettre un chiffre.
Donc c'est deux possibilités pour le moins de possibilités, car cela donne 50% des chances, c'est-à-dire un chiffre sur deux.
Et si tu fini le sudoku avec un des deux chiffres, bien c'est le bon chiffre.

Finalement le sudoku ce n'est que de l'observation et de la déduction.
Cela ne prends pas un génie pour faire cela.
leolo

#5 Message par leolo »

Voici la solution.

1....3....7....2....9....8....6....4....5
8....4....2....3....6....5....7....9....1
5....6....9....7....4....1....2....8....3
3....2....5....4....8....6....9....1....7
4....7....1....5....2....9....8....3....6
6....9....8....1....3....7....4....5....2
7....1....6....9....5....4....3....2....8
9....8....3....6....1....2....5....7....4
2....5....4....8....7....3....1....6....9

Grille originale
Et c'est une grille moyenne, parce que dans le livre il y a très facile; faciles; moyen, difficiles et très difficiles.

1....3....0....0....0....0....0....0....0
8....0....2....0....0....5....7....0....0
0....6....0....7....0....0....0....8....0
0....0....5....0....8....0....0....1....0
0....0....0....5....0....9....0....0....0
0....9....0....0....3....0....4....0....0
0....1....0....0....0....4....0....2....0
0....0....3....6....0....0....5....0....4
0....0....0....0....0....0....0....6....9

C'est la dernière fois que j'achète un livre de sudoku, parce que c'est comme faire des mots mystère. :D
joecool
niveau2
niveau2

#6 Message par joecool »

C'est effectivement la seule solution possible ...

voici les possibilités courantes , 0 représente un chiffre déjà trouvé et inscrit dans la grille et un chiffe unique(il ny en a pas dans ce cas ci)représent le chiffre pour cette case, plusieurs chiffres représentent tout les choix qui pourraient être valides donc ici ligne 1 colonne 4 on a 2 choix soit 2 ou 8

1=0-0-0-28-0-268-26-0-0
2=0-0-0-13-16-0-0-0-136
3=0-0-0-0-0-123-23-0-123
4=0-27-0-0-0-267-0-0-267
5=246-278-148-0-1267-0-268-0-2678
6=26-0-18-12-0-1267-0-0-2678
7=0-0-0-0-0-0-38-0-38
8=0-28-0-0-12-128-0-0-0
9=24-0-48-238-27-2378-0-0-0

on doit donc faire un choix mettre un 2 dans la ligne 1 colonne 4
l'autre possibilité soit mettre un 8 débouche sur des positions invalides

:-)

j'ai fait 2 ou 3 grilles de sodoku que je trouvais dans le journal l'an passé à la main puis, je me suis écrit un programme pour trouver toute les solutions possibles à une grille :-)
ce qui fut pas mal intéressant a faire, somme toute et pas si compliqué :oP

la stratégie est la suivante tu trouve toute les possibilités pour une case.
si tu as seulement 1 possibilité et bien elle est bonne.
si sur toutes les cases il ny a que des cases à plusieurs possibilités tu choisis une case ou le nombre de possibilités est le moin grand, dans mon cas je prend toujours le premier trouvé, il faut toutefois pensé que le choix que tu as fait pour cette case est peut être le mauvais ... et tu devra réessayé avec l'autre (ou les) choix disponibles.

ce qui mène à un arbre de choix qui mène ou non à une solution.

je crois que les sodoku des livres n'ont qu'une solution, mais on peut généraliser le problème et avoir des sodoku avec plusieurs solution possible.

si tu as des problèmes avec certains, je peux te dépanner :oP
Dernière modification par joecool le mar. sept. 28, 2010 2:05 pm, modifié 1 fois.
:o)
leolo

#7 Message par leolo »

joecool a écrit :C'est effectivement la seule solution possible ...

voici les possibilités courantes , 0 représente un chiffre déjà trouvé et inscrit dans la grille et un chiffe unique(il ny en a pas dans ce cas ci)représent le chiffre pour cette case, plusieurs chiffres représentent tout les choix qui pourraient être valides donc ici ligne 1 colonne 4 on a 2 choix soit 2 ou 8

1=0-0-0-28-0-268-26-0-0
2=0-0-0-13-16-0-0-0-136
3=0-0-0-0-0-123-23-0-123
4=0-27-0-0-0-267-0-0-267
5=246-278-148-0-1267-0-268-0-2678
6=26-0-18-12-0-1267-0-0-2678
7=0-0-0-0-0-0-38-0-38
8=0-28-0-0-12-128-0-0-0
9=24-0-48-238-27-2378-0-0-0

on doit donc faire un choix mettre un 2 dans la ligne 1 colonne 4
l'autre possibilité soit mettre un 8 débouche sur des positions invalides
Tu as tout compris ce que j'ai expliqué, ça ne prends pas un Q.I élevé pour faire des sudoku.
Et je trouve cela ennuyant que de faire un sudoku avec une chance sur deux, d'avoir mis le bon chiffre dans une case.
En faisant une petite marque dans la case pour s'en souvenir, au cas que l'on aurait pas mis le bon chiffre dans la case.

:bye
Metazoaire
niveau3
niveau3

#8 Message par Metazoaire »

D'habitude je n'ai pas tant de difficultés à faire un sudoku... Si c'est seulement un moyen, faut croire que j'en ai reperdu. Si tu veux essayer un jeu qui ressemble beaucoup mais qui comporte aussi des mathématiques (simples additions), je te conseille le KAKURO, c'est bien intéressant.
leolo

#9 Message par leolo »

Metazoaire a écrit :D'habitude je n'ai pas tant de difficultés à faire un sudoku... Si c'est seulement un moyen, faut croire que j'en ai reperdu. Si tu veux essayer un jeu qui ressemble beaucoup mais qui comporte aussi des mathématiques (simples additions), je te conseille le KAKURO, c'est bien intéressant.
Le Kakuro se fait avec la logique et non par chances?
joecool
niveau2
niveau2

#10 Message par joecool »

leolo a écrit :
Tu as tout compris ce que j'ai expliqué, ça ne prends pas un Q.I élevé pour faire des sudoku.
Et je trouve cela ennuyant que de faire un sudoku avec une chance sur deux, d'avoir mis le bon chiffre dans une case.
En faisant une petite marque dans la case pour s'en souvenir, au cas que l'on aurait pas mis le bon chiffre dans la case.

:roll
c'est effectivement ca, et avec la mise en page des grilles habituellement on manque de place si il a plusieurs choix :heu

il y a peut etre des indices supplémentaires qu'on pourrait tirer de l'analyse de toute les possibillités de la grille a une étape ou se retrouve plusieurs possibillités, mais jen suis pas sur.
c'est effectivement essaie et erreur.

bon alors tu est rendu a l'étape de t'écrire un programme pour trouver les solutions alors, ca va te redonner de l'intéret pour les grilles et cest un gentil petit problème facile pour apprendre à programmé un langage :thumb
leolo

#11 Message par leolo »

joecool a écrit :
bon alors tu est rendu a l'étape de t'écrire un programme pour trouver les solutions alors, ca va te redonner de l'intéret pour les grilles et cest un gentil petit problème facile pour apprendre à programmé un langage :thumb
Non c'est un jeu qui ne m'intéresse pas et qui a déjà été trouvé. :D
Metazoaire
niveau3
niveau3

#12 Message par Metazoaire »

Tu peux aller voir là :

http://www.kakuro-fr.com/

J'espère que ça pourra t'amuser un peu.
Metazoaire
niveau3
niveau3

#13 Message par Metazoaire »

Tu peux aussi trouver les 7 stratégies dont j'ai parlé dans une réponse précédente là :

http://www.gpa.etsmtl.ca/cours/gpa779/D ... Sudoku.pdf

(le point 8 n'étant pas une stratégie)

On pourrait même utiliser ces stratégie pour faire un algorithme pour le programme servant à trouver une solution à une grille de sudoku.

De plus, pris sur Wikipedia sur la page du sudoku :

"On exige en général d’un puzzle, qu’on dit alors bien formé, qu’il ait une solution et une seule. De toute évidence, cette exigence concerne d’abord le créateur de puzzles."
(...)
"En pratique, cela signifie que, si un puzzle qui a plusieurs solutions est proposé mais que le joueur applique des règles découlant de l’hypothèse d’unicité, il peut faire ainsi des éliminations non justifiées (et rater des solutions alternatives ou aboutir à une situation où il croit qu’il n’y a pas de solution)."
leolo

#14 Message par leolo »

Merci Metazoaire j'avais vu ses sites :bye
joecool
niveau2
niveau2

#15 Message par joecool »

leolo

as-tu essayé un Rubik's cube ?
c'est très logique, visuel et spatiale,
j'ai résolu ca dans mon adolescence après plusieurs plusieurs heures d'amusement !
Répondre