Les Nordiques de retour à Québec?

InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

Re: Les Nordiques de retour à Québec?

#31 Message par InspecteurSpecteur »

(Québec) Sans financement fédéral pour son futur amphithéâtre, Québec peut faire une croix sur son rêve de revoir les Nordiques. Du moins, le pdg de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, prévient qu'il abandonnera ses démarches pour ramener une franchise si le projet public devait tomber à l'eau. Parce que lui ne construira pas un tel bâtiment.

Questionné jeudi à savoir si l'avortement d'un financement public mettrait fin à son projet de ramener une équipe à Québec, celui-ci a indiqué que «les règles du jeu ont été établies par la ligue, et M. Bettman a été clair et limpide : pas d'amphithéâtre, pas d'équipe. Et c'est certainement impossible pour nous de concevoir qu'on va faire un investissement de cette nature», a-t-il répondu catégoriquement.

Pour l'homme d'affaires, l'achat d'une franchise de la Ligue nationale de hockey (LNH) représente déjà une contribution suffisante. «L'acquisition d'une équipe, c'est des dizaines, voire des centaines de millions de dollars. Il y a un budget d'opération considérable. Je pense qu'il s'agit d'une contribution de l'entreprise privée majeure, puisque ces événements vont faire en sorte de financer et justifier [la construction du bâtiment] afin d'avoir un exercice financier équilibré.»

Plus de revenus avec la LNH

En fait, le rapport de la firme d'Ernst & Young commandé par Équipe Québec sur la viabilité d'un nouvel amphithéâtre évalue qu'il serait aussi rentable et aussi achalandé avec ou sans équipe. Seule différence notable selon leur pronostic : une franchise de la LNH permettrait de gonfler à près de 600 millions$ les retombées économiques du remplacement du Colisée, plutôt que 500 millions$ sans.

Qu'importe, l'actuel Colisée doit être remplacé, estime M. Péladeau. L'homme qui possède le câblodistributeur Vidéotron, TVA et plusieurs journaux dit avoir lui même constaté la désuétude du bâtiment lors d'une tournée de Star Académie. «C'était 100, 105 degrés. C'est certainement pas l'amphithéâtre le plus moderne. Il est vétuste, tout le monde le reconnaît.»

Prêt à acheter une équipe, mais pas à construire un amphithéâtre pour l'y faire jouer, l'homme d'affaires se réjouit donc évidemment de l'engagement du gouvernement provincial à financer 45% de la construction d'un tel bâtiment. «C'est une étape extrêmement importante, on devrait saluer le premier ministre Charest de cet effort.»

De nouveau jeudi, Pierre Karl Péladeau a assuré avoir «énormément de détermination à amener une équipe de hockey professionnel à Québec». «Depuis plusieurs mois, nous avons dit que nous travaillons sérieusement sur le dossier. Ce sont des objectifs extrêmement solides. On a eu l'occasion de construire un plan d'affaires et de le présenter à plusieurs intervenants.»

S'il refuse de se fixer une date butoir pour ramener une équipe, disant ne pas vouloir mettre de pression sur la LNH, l'homme d'affaires ne cache pas son empressement. En conférence de presse pour annoncer le lancement d'un réseau de téléphonie cellulaire, Pierre Karl Péladeau prévoyait déjà que ses clients pourraient écouter les parties des Nordiques sur leur mobile.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dos ... ECRAN1POS1

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Mark
Élite
Élite

#32 Message par Mark »

C'est pourquoi je disais que Québec mérite aussi des investissements. Et pas uniquement du transport en commun pour les fonfons du centre-ville et les étudiants de Sainte-Foy. Moi, j'aimerais prendre le bus, mais impossible: je quintuplerais la durée de mes déplacements. Que veux-tu, je ne suis pas fonctionnaire non plus.

Mais au fait, qu'en penses-tu de ces centaines de millions pour le stade Olympique ? Ce n'est pas une blague, Rad-Can en a parlé il y a une bonne semaine.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#33 Message par InspecteurSpecteur »

Mark a écrit :C'est pourquoi je disais que Québec mérite aussi des investissements. Et pas uniquement du transport en commun pour les fonfons du centre-ville et les étudiants de Sainte-Foy. Moi, j'aimerais prendre le bus, mais impossible: je quintuplerais la durée de mes déplacements. Que veux-tu, je ne suis pas fonctionnaire non plus.

Mais au fait, qu'en penses-tu de ces centaines de millions pour le stade Olympique ? Ce n'est pas une blague, Rad-Can en a parlé il y a une bonne semaine.
Vient pas écoeurer les étudiants de Sainte-Foy, y en a un qui me coûte assez cher... :P

Pour le Stade, je t'ai répondu, deux messages avant. C'est une erreur d'un maire aux idées plus grandes que ses ambitions qui n'est pas sans rappeler...

George Clémenceau
Mark
Élite
Élite

#34 Message par Mark »

Erreur du maire, d'accord, mais pourquoi s'entêter aujourd'hui à poser des rustines dessus ?

"L'erreur est humaine, seul l'entêtement est condamnable."
Thomas Jefferson
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#35 Message par InspecteurSpecteur »

Mark a écrit :Erreur du maire, d'accord, mais pourquoi s'entêter aujourd'hui à poser des rustines dessus ?

"L'erreur est humaine, seul l'entêtement est condamnable."
Je suis bien d'accord qu'on en fasse un pot de fleur? Mais Québec ne convainc personne avec le'argument du Stade Olympique.

Je suis bien plus triste qu'on ait changé la piste du cyclodrome en parc animalier, je ne sais plus quoi.

George Clémenceau
Mark
Élite
Élite

#36 Message par Mark »

Ce n'est pas un argument, en effet. C'est simplement pour démontrer que la rentabilité n'est vraiment pas ce qui motive les dépenses publiques généralement.

De toute façon, Charest a dit oui pour 175 millions, et Ottawa dira oui aussi. Harper attend juste le bon moment, puisque Ignatieff vient de le rejoindre dans les sondages.

On l'aura notre Colisée et après l'équipe de la LNH.

On tient les paris: quelle sera la prochaine équipe québécoise à remporter la Coupe Stanley ? Les Nordiques ou le Canadien ?

;)
Thomas Jefferson
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#37 Message par InspecteurSpecteur »

Je souhaite une victoire des Canadiens avant celle des Nordiques. Remarque, si c'était l'équipe du Lightning, je virerais capot-de-bord - après l'élimination des Canadiens, évidemment.

C'est drôle de lire le Québec Bashing, (la province) dans le reste du Canada. À Calgary, y sont complètement devenu fou avec cette histoire. Pas seulement les éditoriaux mais les journaux réguliers. Régina veut aussi des fonds publics pour financer leur aréna.

Nous on parle français et on les emmerde les anglais de l'ouest. (ceci était un discours politique)

George Clémenceau
Répondre