Harry Tuttle a écrit :Non, je constate, tout simplement.
Dans mon entourage, pas un seul Québécois de souche française durant la Coupe du monde n'a eu de commentaires pertinents sur le foot. Pas dans mes loisirs, pas au travail, pas à la télé. Il y a seulement toi, sur ce forum, qui semblait connaître et apprécier la beauté du spectacle du ballon rond.
Au Québec, c'est le hockey, et c'est parfait ainsi. Je me demanderai pas à un Argentin de devenir un expert en football américain du jour au lendemain. Ce serait ridicule.
Je comprend mieux ce ton Harry. Tu es capable de dire les choses simplement sans insulter personne. Je ne me sent aucunement insulté par ce commentaire et je t'en remercie.
Dans un sens, je sais que tu as raison. Le soccer ( je préfère dire foot) je l'ai dans la peau et j'ai toujours adoré ce sport.
Ce sont les Portugais, Italiens, Haitiens qui m'ont donné la piqure quand j'étais gosse. Le terrain de soccer était à côté de chez-moi et j'y étais à tout les jours. Plus vieux, j'ai été coach et ensuite entraineur des coach. Mon fils jouait dans le U12 à 9 ans. C'était le seul de son équipe à savoir botter le ballon aussi fort de la gauche que la droite. Il réussissait même à botter le ballon avec l'extérieur du pied pour faire une courbe dans le sens contraire. J'avais appris ce truc d'un protugais qui me l'avait fait pratiqué des centaines de fois. Un coup franc, on se place devant le filet comme si on frappe de la gauche et c'est le droit qui projette le ballon dans l'autre sens, avec une courbe sortante.
Mon fils a abandonné le soccer en raison du Hockey. Il faisait les deux sports de front et ses coach de soccer, des québécois lui ont demandé de choisir. Il avait 13 ans. C'était le meilleur compteur de l'équipe et de la ligue.
Il jouera dans la NCAA l'an prochain...comme gardien de but au Hockey.