InspecteurSpecteur a écrit :Femme en bicyclette à Gaza
Merci Specteur pour l'article.
Commentaires positifs de la femme:
"La plupart des Gazaouis rencontrés par le petit groupe se sont montrés aimables et accueillants, mais aussi très serviables lorsqu'il a fallu réparer des pneus à plat ou une chaîne déraillée"
"La plupart des gens que nous avons rencontrés étaient sympathiques et nous ont soutenus"
D’une manière générale, j’ai été agréablement surprise. Je pensais ne pas me rappeler comment faire du vélo après tant d’années, mais au bout de quelques minutes, je fonçais ! J’ai trouvé agréable de constater que, de manière générale, les gens ont réagi de manière très sympathique et nous ont soutenus : ils ont souri ou fait des signes de la main ou nous ont salués en anglais – personne n’a eu l’air particulièrement choqué de voir deux femmes à vélo.
Cependant, deux incidents désagréables se sont produits. Tout d’abord, un groupe de jeunes hommes à moto a commencé à nous suivre – moi et surtout mon amie Chantal. Ils se rapprochaient de plus en plus. Ils ont prétendu être de la police du Hamas, mais je ne les ai pas crus parce qu’ils semblaient bien trop jeunes. ils ne m’ont pas montré leurs papiers d’identité lorsque je leur ai demandé. Je leur ai donc crié de nous laisser tranquilles. Puis, j’ai vu une vraie voiture de police et l’ai arrêtée. J’ai dit aux policiers que ces hommes nous ennuyaient, et la police nous a aidées ! Ils ont dit aux motocyclistes de s’en aller et ils ont été très polis avec nous. Ce qui est étonnant, c’est qu’ils n’ont fait aucune remarque sur le fait que nous étions des femmes à vélo. Je pense que c’était parce que j’étais avec des étrangers, donc les règles sont un peu plus souples.
Dans l’ensemble toutefois, c’était une très bonne expérience. Deux fois, nous avons eu des problèmes techniques, et par deux fois, des familles très conservatrices nous ont offert leur aide et leur hospitalité. Ils se fichaient totalement que je fasse du vélo – bien qu’ils m’aient demandé si je faisais le ramadan !"