Avez-vous peur de vieillir ?

saintluc
Élite
Élite

Avez-vous peur de vieillir ?

#1 Message par saintluc »

Pour ma part non.
La vieillesse, si bonne, doit être comme une seconde vie où il est possible de lire, d'apprendre, de conseiller etc...
Nous devons voir la vie d'une autre façon avec une conscience apaisée comme si nous regardions de loin ou de haut les petites fourmis en bas s'activer.
Les problèmes plus du tout les mèmes...
Regarder les plus jeunes grandir et si la santé est là, voyager si le temps et le travail ne nous a pas permis de le faire.
Vieillir ne me fait pas peur du tout.
Une simple adaptation avec plus de réflexions sur la suite...
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
joua
niveau3
niveau3

Re: Avez-vous peur de vieillir ?

#2 Message par joua »

Peur non.
Si ça me fait chier oui.
Du vin rouge ouais.
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5

#3 Message par InspecteurSpecteur »

Ça fait chier en effet.

Ma fille de 16 ans regarde une photo. Je suis photographié avec elle et mon fils qui en a 18 aujourd'hui. Sur la photo, ma fille a 1 an et mon fils 3, quant à moi j'en ai 29. Ma fille en regardant le photo, me dit, whow, c'est incroyable comment tu as vieilli papa? Tu as toujours autant de cheveux, mais t'es plus pareil. On voit que tu es plus vieux aujourd'hui. T'étais un méchant pétard avant. Aujourd'hui tu as l'air d'un papa...

Je lui ai dit que j'avais aussi l'air d'un papa à cette époque à ses yeux d'enfant d'un an. Je lui aussi fait remarqué qu'elle avait beaucoup changé entre 1 an et 16 ans.

C'était hier pourtant!

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#4 Message par poussiere d'étoiles »

Du tout, si je vieillie en sagesse en plus :thumb
je trouve qu'en vieillissant on devient plus conciliant
on devient plus mou :D
le centre de gravité en prend un coup :zz
blague à part
vieillir fait partie de la vie
c parfait comme ca
chaque chose en son temps
surtout quand j'entends dire ben gadonc ""une tite vieille qui traverse la rue""
ben gadonc "" un vieux monsieur qui conduit encore à une vitesse de tortue""
mais oui c ca vieillir et on va aussi devenir comme eux
on naît tout beau avec une peau de soie
on vit, se forme la jeunesse, l'âge adulte et ensuite on ratatine comme des vieilles morues
et les gens nous disent cibolo "" regarde le tit vieux ou la tite vieille"" :E
on est déjà rendu à cette étape
moi ce qui me fais pensé que je vieilli c quand j'entre dans un endroit et que c des jeunes qui nous servent
je dis "" mon doux, ce sont des enfants""
ben non poulette c toi qui a vieillie :D
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
saintluc
Élite
Élite

#5 Message par saintluc »

:ahah :ahah :ahah Très juste ;)
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Mark
Élite
Élite

#6 Message par Mark »

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi.
Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi!
Le gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.

L'Horloge
Charles Baudelaire

Je n'ai pas peur de vieillir, mais j'ai horriblement peur de perdre un jour mon autonomie... Je n'ai pas peur de mourir non plus, mais j'ai peur de partir trop tôt, pas pour moi, mes pour ma famille surtout. Je pourrai partir serein le jour où j'aurai vu mon arrière-petit-enfant. Je n'ai pas peur de mourir, mais j'ai peur de la façon dont je vais mourir.

Le regretté Laurent Fignon, décédé cette semaine, se sachant condamné, dit: "Je n'ai pas peur de mourir, mais je n'en ai pas envie."

Donc, je regarde le temps qui passe, impuissant, et je l'accepte.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
pépita
niveau3
niveau3

#7 Message par pépita »

Vieillir et mourir ne me fait pas vraiment peur, mais je voudrais vieillir et mourir en bonne santé :D
"Si l'on te frappe sur la joue gauche, ignore ce que tu fais de ta main droite..."

"Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut sortir la poubelle"
caminde
niveau3
niveau3

#8 Message par caminde »

Non je n'ai pas peur de vieillir.Mais j'aimerais bien sûr comme beaucoup pouvoir garder mon autonomie, que les pensées restent bien agréables.Et que je ne souffre pas trop physiquement.De mourir, non, mais j'aime vraiment bien vivre.
En fait, je vois encore plein de vie devant moi et mieux qu'avant parce qu'il y a plein de choses qui m'ont permis de mûrir et d'avancer, dans ma tête c'est vraiment bien mieux qu'avant il y a pas mal d'années de ça:))
Que fais-tu dans la vie?...je vis

Si d'une discussion pouvait sortir la vérité, on discuterait moins
Jules Renard
séphie
niveau3
niveau3

#9 Message par séphie »

vieillir non, mais vieillir mal oui...perdre la boule par exemple...la maladie d'Alzheimer me flanque la pétoche... :zz
Rien ne console parce que rien ne remplace...
La plus grande tragédie de la vie n'est pas que les hommes périssent,
mais qu'ils cessent d'aimer.
W. Somerset Maugham
le_sentinelle
niveau4
niveau4

#10 Message par le_sentinelle »

vieillir,mourir , y a rien d'inquietant dans tout ce qui est inquietant c,est la maniere de vieillir et la maniere de mourir si tout ca se fait
sans souffrir alors quand j'aurai fini de vieillir je laisserai la mort venir me ceuillire si il le desir,et tout ca sans delire.
:))
ca passe ou ca casse.

la bonne humeur excessive
et bien c'est moi lol
caminde
niveau3
niveau3

#11 Message par caminde »

Oh puis de toutes façons, quand on a passé du dur, c'est tellement bon de vivre heureux qu'on peut profiter de chaque jour, on est tellement content de plein de choses, même de sa vie, en prévoyant juste ce qu'il faut, mais pas d'angoisse. :))

J'ai lu plusieurs fois que "aimer " empêchait de mal vieillir, à commencer de personnes qui étudient, font des recherches sur la vieillesse et comment s'y préparer.

Quand je regarde des personnes que je côtoie, c'est vrai que celles qui sont plus âgées et continuent à être actives, à faire des choses pour les autres, mais à un rythme plus vivable, qui aiment être avec les autres, je leur trouve une pêche super, elles sont très agréables , sympathiques, rieuses, ouvertes. Et tendres.
Ca donne vraiment des exemples de personnes qui vieillissent bien .Des ennuis de santé qui arrivent, mais elles continuent avec bonheur et joie de vivre.

Hommes ou femmes. :))
Que fais-tu dans la vie?...je vis

Si d'une discussion pouvait sortir la vérité, on discuterait moins
Jules Renard
killerguitar
Élite
Élite

#12 Message par killerguitar »

joua a écrit :Peur non.
Si ça me fait chier oui.
Je ne pourrais mieux faire que citer.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
orchidee
niveau3
niveau3

#13 Message par orchidee »

non, je n'en ai pas peur, plutot avec tous les miseres de ce monde, ne pas arriver voir grandir mon petit...mais c'est pas la en parler...
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry

....qui s'aiment, se taquinent...parfois
Phoenix

#14 Message par Phoenix »

J'ai peur, je n'ai que 24 ans et je trouve que je me flétris déjà. Saleté de pression sociale pour que les jeunes filles restent d'éternelles fleurs !
Polémix
niveau2
niveau2

#15 Message par Polémix »

killerguitar a écrit :
joua a écrit :Peur non.
Si ça me fait chier oui.
Je ne pourrais mieux faire que citer.
Idem para mi. Maintenant que j'ai un grand bout de fait dans la quarantaine je remarque les marques de l'âge sur moi et ça ma fait ..

Aujourd'hui je suis tombé sur mon passeport de 1999 et j'était surpris de voir ce jeune homme sur la photo. Mais, qu'est-ce qu'il était con ce type :P .. En fait je veux dire que je n'ai jamais si bien vécu que maintenant.

Incidemment, une dame faisait la nouvelle aujourd'hui à cause de son âge :
Une Québécoise fête ses 105 ans
Image

Louise-Anna Turcotte Brouillette vit au jour le jour, sans penser au lendemain. Elle se garde occupée en «bricolant» elle-même ses cadeaux de Noël. Et le soir, de temps en temps, elle prend une petite cuillère de brandy diluée dans une tasse d'eau chaude.

Son mode de vie est simple, mais il semble lui réussir à merveille: la résidente de Saint-Roch-de-l'Achigan, dans Lanaudière, a fêté dimanche ses 105 ans dans une salle de réception de Joliette.

Vêtue d'un tailleur bleu, la centenaire resplendissait. Ses deux filles, âgées de 70 et 81 ans, la couvaient d'un regard fier. «Elle est admirable, a dit Jeannine, 81 ans. À 105 ans, elle est encore active et se rappelle de bien des choses.»

Louise-Anna Turcotte est née le 5 septembre 1905 à Saint-Esprit, dans Lanaudière. Deuxième d'une famille de dix enfants, elle a vécu une bonne partie de son enfance chez sa grand-mère, qui s'est occupé d'elle pour offrir un petit répit à ses parents.

À l'époque, il n'y avait pas de voitures, pas de téléphone, pas de toilettes dans la maison et pas d'électricité, se souvient-elle. Pour s'éclairer, le soir, les villageois utilisaient des lampes à l'huile.

...
RDI a fait un reportage sur elle, ils sont allé sur place pour la rencontrer. Elle semblait en parfaite santé et très vive d'esprit. Ça fait du bien de voir quelqu'un vieillir comme cela. J'aurais voulu pouvoir lui dire combien je la trouvais belle.
Dernière modification par Polémix le lun. sept. 06, 2010 3:54 pm, modifié 1 fois.
Polémix

[color=blue][b][url=http://www.canadalibre.ca]Canada Libre[/url] - Nos racines les plus profondes nourrissent nos fruits les plus beaux.[/b][/color]

.
Répondre