EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Message
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- Cynyhia
- niveau4
- Messages : 2398
- Inscription : lun. juin 28, 2010 11:31 am
- Localisation : Lyon France
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Je viens de lire toute la page de ce jour surprenant, varié , pas toujours encourageant mais c'est ainsi la vie avec ses belles choses et ses horribles passages
Merci St Luc de nous remettre en mémoire tout ça
Bonne soirée à demain
Merci St Luc de nous remettre en mémoire tout ça
Bonne soirée à demain
Que du bout de mes doigts et la profondeur de mon âme je puisse effleurer les contours de votre coeur
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Merci Cynyhia
1189
3 septembre
Sacre de Richard "Coeur de lion"
Roi le 6 juillet 1189 après la mort d’Henri II, Richard Ier Coeur de Lion est couronné à Westminster le 3 septembre. Mais Richard Cœur de Lion est surtout préoccupé par les faits d’armes et décide un an plus tard de partir à la conquête de Chypre. Couronné de succès lors des Croisades notamment à Saint-Jean d’Acre, il subit aussi des revers comme à Jérusalem et se fait emprisonné lors de son retour en Europe par le duc Léopold V d’Autriche.
Voir aussi : Sacre - Dossier histoire du duché de Normandie - Histoire de Westminster - Richard Cœur de Lion - Histoire du Moyen-Âge
1650
3 septembre
Victoire de Cromwell à Dunbar
Cromwell et son armée parlementaire du Nouveau Modèle se rendent en Ecosse afin de mettre un terme à l'insurrection. En effet, les Ecossais ont reconnu leur roi en la personne de Charles II et rejettent ainsi le Commonwealth d'Angleterre. Parfaitement équipées et entraînées, les troupes de Cromwell mettent en déroute les forces du roi à Dunbar.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Cromwell - Charles II - Histoire des Guerres
1651
3 septembre
Défaite de Charles II à Worcester
Charles II, fils de Charles Ier, exécuté sous l’influence d’Olivier Cromwell, tente de récupérer le pouvoir britannique. Talentueux militaire, Cromwell lui inflige une cuisante défaite à Worcester. Charles II sera alors contraint de fuir en France.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Cromwell - Charles II - Histoire des Coups d'Etat
1658
3 septembre
Mort d’Oliver Cromwell
Après cinq ans de dictature, Oliver Cromwell meurt en laissant à son successeur, Richard, une nation fragile. En effet, ce dernier sera contraint d’abandonner le pouvoir dès 1659, laissant l’Angleterre au bord de l’anarchie militaire.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Cromwell - Histoire des Décès
1759
3 septembre
La pape Clément XIII condamne l'Encyclopédie de Diderot
L'encyclopédie, oeuvre monumentale, n'est pas qu'un simple dictionnaire : Diderot y récuse l'idée de monarchie de droit divin et définit les limites de tout pouvoir, si bien que son "Encyclopédie", malgré le soutien du public, est violemment attaquée. L’impression et la diffusion des deux premiers volumes ayant déjà été suspendues en 1752, cette fois-ci, l’ouvrage est interdit. Il sera tout de même secrètement poursuivi par Diderot et le libraire Le Breton. Mais ce dernier censurera plusieurs articles à l’insu des auteurs, ce qui scandalisera Diderot lorsqu’il s’en apercevra.
Voir aussi : Pape - Condamnation - Diderot - Histoire de l'Encyclopédie - Histoire de la Chrétienté
1783
3 septembre
Fin de la guerre d’Indépendance américaine
Le traité de Paris signé entre la France et l'Angleterre met un terme à la guerre d'Indépendance américaine. L'Angleterre reconnaît l'indépendance des treize colonies américaines. Le traité de Versailles est signé le même jour entre l’Angleterre, la France et l’Espagne. La France se voit reconnaître la possession des comptoirs aux Indes, au Sénégal et à Saint-Pierre-et-Miquelon. En outre, la Grande-Bretagne perd Minorque et la Floride qui devient espagnole mais conserve Gibraltar. La jeune nation américaine n'adoptera sa Constitution que quatre ans plus tard et son premier président - George Washington - ne prend ses fonctions qu'en 1789.
Voir aussi : Indépendance - Traité - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Histoire de Versailles - Histoire du Traité de Paris - Histoire des Guerres
1914
3 septembre
La Triple-entente officialisée
La France, le Royaume-Uni et la Russie renforcent leurs accords militaires et donnent ainsi un fondement politique stable à la Triple-Entente. Il s’engagent en effet à ne pas signer de paix séparée.
Voir aussi : Triple-Entente - Histoire de la Première Guerre mondiale
1928
3 septembre
Découverte de la pénicilline
Sir Alexander Fleming, professeur de bactériologie et chercheur britannique, découvre la pénicilline. Parti en vacances, il laissa son laboratoire quelques temps. A son retour, il s’aperçut que ses boîtes étaient recouvertes d’une sorte de mousse blanche et verdâtre. Avant son départ, il y avait déposé des staphylocoques. En observant plus attentivement la moisissure, qui se trouve être un champignon nommé "pénicillium notatum", il se rend compte que ses staphylocoques ne se sont pas développés à certains endroits. C’est ainsi qu’il découvre la substance bactéricide produite par ce champignon et qu’il la nomme pénicilline. Il faudra toutefois attendre les travaux d’Howard Florey et de Ernst Chain pour que la pénicilline puisse guérir, dans les années 1940.
Voir aussi : Histoire de la Médecine
1939
3 septembre
Premier prototype officiel de la 2 CV
Citroën présente la TPV (toute petite voiture), premier aboutissement d’une idée de Pierre Jules Boulanger : créer une automobile destinée aux classes populaires et paysannes. Le cahier des charges est à la fois simple et innovant : ne pas dépasser une consommation de trois litres aux cent kilomètres, faire 2 chevaux fiscaux, pouvoir transporter 50 kilos de bagages, traverser un chemin sans briser un œuf dans le coffre tout en adoptant la technologie chère à la marque, la traction avant. Sur la bonne voie, le projet est interrompu par la guerre et n’aboutira qu’en 1948.
Voir aussi : Histoire de Citroën - 2CV - Histoire de la Traction - Histoire de l'Automobile
1939
3 septembre
Londres et Paris déclarent la guerre à l'Allemagne
Suite à l'invasion de la Pologne le 1er septembre par les troupes allemandes, la Grande-Bretagne se déclare en guerre avec l'Allemagne à 12 heures. La France fait de même à 15 heures. La Seconde Guerre mondiale a démarré.
Voir aussi : Déclaration de guerre - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1943
3 septembre
L'Italie du côté des Alliés
Le gouvernement de Pietro Badoglio négocie l'armistice avec les Alliés et déclare la guerre à son ancien partenaire de l'Axe, l'Allemagne. Quelques mois auparavant, le débarquement anglo-américain en Sicile avait entraîné la chute du chef du régime fasciste italien, Benito Mussolini. La réaction allemande ne se fera pas attendre puisqu’elle déclenchera quelques heures plus tard l’invasion du pays et libèrera Mussolini le 12 septembre. Celui-ci se réfugiera dans le Nord, où il constituera la République de Salo. Quant au roi et à Badoglio, ils fuiront au Sud du pays, zone encore occupée par les Alliés.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Déclaration de guerre - Badoglio - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1969
3 septembre
Mort de Hô Chi Minh
En plein conflit avec les Etats-Unis, le président de la République démocratique du Vietnam, artisan de l'indépendance du pays et de l'instauration d'un régime communiste, meurt d'une crise cardiaque à Hanoi à l'âge de 70 ans. Hô Chi Minh, qui a vécu en France de l'âge de 27 ans à 34 ans, a créé le parti communiste indochinois en 1930 et proclamé l'indépendance et la fondation de la République démocratique du Vietnam en 1945, ouvrant neuf années de conflit avec la France, alors puissance coloniale. Après la défaite française de Dien Bien Phû, les accords de Genève (1954) acceptent le partage du Vietnam en deux États, le Nord et le Sud. Hô Chi Minh entame pourtant la "libération" du sud en se heurtant cette fois aux Etats-Unis qui soutiennent le régime de Saigon. En avril 1975, le nom de Hô Chi Minh est donné à la capitale du sud.
Voir aussi : Décès - Ho Chi Minh - Histoire de la Guerre du Vietnam
1982
3 septembre
La mafia assassine Della Chiesa
A Palerme, assassinat du général Della Chiesa. Suite à cet attentat, l'Etat italien crée le Haut-commissariat pour la coordination de la lutte contre la délinquance mafieuse.
Voir aussi : Assassinat - Mafia - Histoire des Assassinats
1991
3 septembre
Décès du metteur en scène Frank Capra
Le "cinéaste du bonheur", célèbre pour ses comédies humanistes et foncièrement optimistes ("Mr Smith au Sénat"...) meurt à l'âge de 94 ans. Né en Sicile en 1897, ses parents avaient émigré à Los Angeles.
Voir aussi : Décès - Histoire du Cinéma
2005
3 septembre
Encore les All-Blacks
Pour la dixième édition du tournoi des Tri-nations, la Nouvelle-Zélande s'impose pour la sixième fois. En dix ans, elle n'a laissé à l'Australie et l'Afrique du Sud l'occasion de s'imposer que deux fois pour chaque équipe.
Voir aussi : All Blacks - Tri-nations - Wallabies - Histoire du Rugby
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
1189
3 septembre
Sacre de Richard "Coeur de lion"
Roi le 6 juillet 1189 après la mort d’Henri II, Richard Ier Coeur de Lion est couronné à Westminster le 3 septembre. Mais Richard Cœur de Lion est surtout préoccupé par les faits d’armes et décide un an plus tard de partir à la conquête de Chypre. Couronné de succès lors des Croisades notamment à Saint-Jean d’Acre, il subit aussi des revers comme à Jérusalem et se fait emprisonné lors de son retour en Europe par le duc Léopold V d’Autriche.
Voir aussi : Sacre - Dossier histoire du duché de Normandie - Histoire de Westminster - Richard Cœur de Lion - Histoire du Moyen-Âge
1650
3 septembre
Victoire de Cromwell à Dunbar
Cromwell et son armée parlementaire du Nouveau Modèle se rendent en Ecosse afin de mettre un terme à l'insurrection. En effet, les Ecossais ont reconnu leur roi en la personne de Charles II et rejettent ainsi le Commonwealth d'Angleterre. Parfaitement équipées et entraînées, les troupes de Cromwell mettent en déroute les forces du roi à Dunbar.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Ecosse - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Cromwell - Charles II - Histoire des Guerres
1651
3 septembre
Défaite de Charles II à Worcester
Charles II, fils de Charles Ier, exécuté sous l’influence d’Olivier Cromwell, tente de récupérer le pouvoir britannique. Talentueux militaire, Cromwell lui inflige une cuisante défaite à Worcester. Charles II sera alors contraint de fuir en France.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Cromwell - Charles II - Histoire des Coups d'Etat
1658
3 septembre
Mort d’Oliver Cromwell
Après cinq ans de dictature, Oliver Cromwell meurt en laissant à son successeur, Richard, une nation fragile. En effet, ce dernier sera contraint d’abandonner le pouvoir dès 1659, laissant l’Angleterre au bord de l’anarchie militaire.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire du Commonwealth d'Angleterre - Cromwell - Histoire des Décès
1759
3 septembre
La pape Clément XIII condamne l'Encyclopédie de Diderot
L'encyclopédie, oeuvre monumentale, n'est pas qu'un simple dictionnaire : Diderot y récuse l'idée de monarchie de droit divin et définit les limites de tout pouvoir, si bien que son "Encyclopédie", malgré le soutien du public, est violemment attaquée. L’impression et la diffusion des deux premiers volumes ayant déjà été suspendues en 1752, cette fois-ci, l’ouvrage est interdit. Il sera tout de même secrètement poursuivi par Diderot et le libraire Le Breton. Mais ce dernier censurera plusieurs articles à l’insu des auteurs, ce qui scandalisera Diderot lorsqu’il s’en apercevra.
Voir aussi : Pape - Condamnation - Diderot - Histoire de l'Encyclopédie - Histoire de la Chrétienté
1783
3 septembre
Fin de la guerre d’Indépendance américaine
Le traité de Paris signé entre la France et l'Angleterre met un terme à la guerre d'Indépendance américaine. L'Angleterre reconnaît l'indépendance des treize colonies américaines. Le traité de Versailles est signé le même jour entre l’Angleterre, la France et l’Espagne. La France se voit reconnaître la possession des comptoirs aux Indes, au Sénégal et à Saint-Pierre-et-Miquelon. En outre, la Grande-Bretagne perd Minorque et la Floride qui devient espagnole mais conserve Gibraltar. La jeune nation américaine n'adoptera sa Constitution que quatre ans plus tard et son premier président - George Washington - ne prend ses fonctions qu'en 1789.
Voir aussi : Indépendance - Traité - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Histoire de Versailles - Histoire du Traité de Paris - Histoire des Guerres
1914
3 septembre
La Triple-entente officialisée
La France, le Royaume-Uni et la Russie renforcent leurs accords militaires et donnent ainsi un fondement politique stable à la Triple-Entente. Il s’engagent en effet à ne pas signer de paix séparée.
Voir aussi : Triple-Entente - Histoire de la Première Guerre mondiale
1928
3 septembre
Découverte de la pénicilline
Sir Alexander Fleming, professeur de bactériologie et chercheur britannique, découvre la pénicilline. Parti en vacances, il laissa son laboratoire quelques temps. A son retour, il s’aperçut que ses boîtes étaient recouvertes d’une sorte de mousse blanche et verdâtre. Avant son départ, il y avait déposé des staphylocoques. En observant plus attentivement la moisissure, qui se trouve être un champignon nommé "pénicillium notatum", il se rend compte que ses staphylocoques ne se sont pas développés à certains endroits. C’est ainsi qu’il découvre la substance bactéricide produite par ce champignon et qu’il la nomme pénicilline. Il faudra toutefois attendre les travaux d’Howard Florey et de Ernst Chain pour que la pénicilline puisse guérir, dans les années 1940.
Voir aussi : Histoire de la Médecine
1939
3 septembre
Premier prototype officiel de la 2 CV
Citroën présente la TPV (toute petite voiture), premier aboutissement d’une idée de Pierre Jules Boulanger : créer une automobile destinée aux classes populaires et paysannes. Le cahier des charges est à la fois simple et innovant : ne pas dépasser une consommation de trois litres aux cent kilomètres, faire 2 chevaux fiscaux, pouvoir transporter 50 kilos de bagages, traverser un chemin sans briser un œuf dans le coffre tout en adoptant la technologie chère à la marque, la traction avant. Sur la bonne voie, le projet est interrompu par la guerre et n’aboutira qu’en 1948.
Voir aussi : Histoire de Citroën - 2CV - Histoire de la Traction - Histoire de l'Automobile
1939
3 septembre
Londres et Paris déclarent la guerre à l'Allemagne
Suite à l'invasion de la Pologne le 1er septembre par les troupes allemandes, la Grande-Bretagne se déclare en guerre avec l'Allemagne à 12 heures. La France fait de même à 15 heures. La Seconde Guerre mondiale a démarré.
Voir aussi : Déclaration de guerre - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1943
3 septembre
L'Italie du côté des Alliés
Le gouvernement de Pietro Badoglio négocie l'armistice avec les Alliés et déclare la guerre à son ancien partenaire de l'Axe, l'Allemagne. Quelques mois auparavant, le débarquement anglo-américain en Sicile avait entraîné la chute du chef du régime fasciste italien, Benito Mussolini. La réaction allemande ne se fera pas attendre puisqu’elle déclenchera quelques heures plus tard l’invasion du pays et libèrera Mussolini le 12 septembre. Celui-ci se réfugiera dans le Nord, où il constituera la République de Salo. Quant au roi et à Badoglio, ils fuiront au Sud du pays, zone encore occupée par les Alliés.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Déclaration de guerre - Badoglio - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale
1969
3 septembre
Mort de Hô Chi Minh
En plein conflit avec les Etats-Unis, le président de la République démocratique du Vietnam, artisan de l'indépendance du pays et de l'instauration d'un régime communiste, meurt d'une crise cardiaque à Hanoi à l'âge de 70 ans. Hô Chi Minh, qui a vécu en France de l'âge de 27 ans à 34 ans, a créé le parti communiste indochinois en 1930 et proclamé l'indépendance et la fondation de la République démocratique du Vietnam en 1945, ouvrant neuf années de conflit avec la France, alors puissance coloniale. Après la défaite française de Dien Bien Phû, les accords de Genève (1954) acceptent le partage du Vietnam en deux États, le Nord et le Sud. Hô Chi Minh entame pourtant la "libération" du sud en se heurtant cette fois aux Etats-Unis qui soutiennent le régime de Saigon. En avril 1975, le nom de Hô Chi Minh est donné à la capitale du sud.
Voir aussi : Décès - Ho Chi Minh - Histoire de la Guerre du Vietnam
1982
3 septembre
La mafia assassine Della Chiesa
A Palerme, assassinat du général Della Chiesa. Suite à cet attentat, l'Etat italien crée le Haut-commissariat pour la coordination de la lutte contre la délinquance mafieuse.
Voir aussi : Assassinat - Mafia - Histoire des Assassinats
1991
3 septembre
Décès du metteur en scène Frank Capra
Le "cinéaste du bonheur", célèbre pour ses comédies humanistes et foncièrement optimistes ("Mr Smith au Sénat"...) meurt à l'âge de 94 ans. Né en Sicile en 1897, ses parents avaient émigré à Los Angeles.
Voir aussi : Décès - Histoire du Cinéma
2005
3 septembre
Encore les All-Blacks
Pour la dixième édition du tournoi des Tri-nations, la Nouvelle-Zélande s'impose pour la sixième fois. En dix ans, elle n'a laissé à l'Australie et l'Afrique du Sud l'occasion de s'imposer que deux fois pour chaque équipe.
Voir aussi : All Blacks - Tri-nations - Wallabies - Histoire du Rugby
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
3 septembre 1939, Daladier déclare la guerre
Suite de l'article ... http://histoiregeolyceerombas.over-blog ... 76414.html
Suite de l'article ... http://histoiregeolyceerombas.over-blog ... 76414.html
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
LA MALÉDICTION DU DIAMANT DE L'ESPOIR
Si l’on en croit la légende, le fabuleux diamant connu sous le nom de diamant de l’Espoir, qui ornait jadis une idole indienne, aurait été dérobé par un prêtre hindou. On raconte que le pauvre prêtre aurait été torturé et mis à mort pour son crime.
La pierre précieuse, censée porter malheur, réapparut en Europe en 1642 entre les mains d’un contrebandier français du nom de Jean-Baptiste Tefernier. Il la vendit avec d’énormes bénéfices mais laissa son fils prodigue dépenser le plus gros de sa fortune. Il devait finir déchiqueté par des chiens enragés aux Indes, où il était parti reconstituer sa fortune.
La pierre entra ensuite en possession de Louis XIV qui la fit tailler à nouveau, la ramenant ainsi de 112,5 carats à 67,5 carats. Cette réduction ne lui ôta pas son sort maléfique.
Nicolas Fouquet, qui l’avait emprunté pour un dîner officiel, fut reconnu coupable de détournement de fonds et emprisonné à vie. Il mourut dans sa prison. La princesse de Lamballe, qui portait souvent le diamant, tomba plus tard sous les coups d’une foule parisienne enragée. Le roi lui-même mourut ruiné et politiquement affaibli, son royaume épuisé. Louis XVI et Marie-Antoinette qui héritèrent ensuite du diamant finirent leurs jours sous le couperet de la guillotine.
En 1830, le bijou, désormais historique, fut acheté par un banquier londonien du nom de Henry Thomas Hope, qui le paya 150 000 dollars. Il connut rapidement des revers de fortune et l’un de ses petits-fils devait mourir ruiné. Un de ses derniers héritiers se débarrassa enfin du bijou en le vendant. Dès lors, pendant seize ans, la pierre passa de main en main.
Dans celles, entre autres, du Français Jacques Colet qui se suicida et du prince russe Ivan Kanitovitch qui mourut assassiné. En 1908, le sultan turc Abdul Hamid paya 400 000 dollars pour l’Espoir qu’il s’empressa d’offrir à sa concubine préférée, Subaya et fut lui-même renversé. Ce fut Simon Montharides qui en devint ensuite propriétaire. Sa voiture se renversa, le tuant sur le coup en même temps que sa femme et sa petite fille
Le diamant traversa ensuite l’Atlantique et tomba entre les mains du magnat de la finance Ned Mc Lean qui l’acheta pour la somme dérisoire de 154 000 dollars. Son fils Vincent se tua peu de temps après dans un accident de voiture et sa fille mourut d’une overdose. La femme de Mc Lean s’adonna à l’héroïne et lui-même finit ses jours dans un asile. Il mourut en 1947, laissant le douteux héritage à ses petits-enfants, dont la petite Evalyn, âgée de cinq ans.
Deux ans plus tard, la famille Mc Lean vendit le diamant à Harry Winston, un marchand de pierres précieuses. Winston en fit don au Smithsonian Institute où il se trouve encore. Sa malédiction n’agit peut-être pas sur les institutions comme sur les individus ou est peut-être venue d’éteindre avec Evalyn Mc Lean, l’un des six petits-enfants de Mac Lean, que l’on trouva morte dans son appartement de Dallas le 13 décembre 1967. Elle avait 25 ans et l’on n’a jamais su la cause réelle de son décès.
Extrait de « Les Phénomènes étranges du monde » de Charles Berlitz
Si l’on en croit la légende, le fabuleux diamant connu sous le nom de diamant de l’Espoir, qui ornait jadis une idole indienne, aurait été dérobé par un prêtre hindou. On raconte que le pauvre prêtre aurait été torturé et mis à mort pour son crime.
La pierre précieuse, censée porter malheur, réapparut en Europe en 1642 entre les mains d’un contrebandier français du nom de Jean-Baptiste Tefernier. Il la vendit avec d’énormes bénéfices mais laissa son fils prodigue dépenser le plus gros de sa fortune. Il devait finir déchiqueté par des chiens enragés aux Indes, où il était parti reconstituer sa fortune.
La pierre entra ensuite en possession de Louis XIV qui la fit tailler à nouveau, la ramenant ainsi de 112,5 carats à 67,5 carats. Cette réduction ne lui ôta pas son sort maléfique.
Nicolas Fouquet, qui l’avait emprunté pour un dîner officiel, fut reconnu coupable de détournement de fonds et emprisonné à vie. Il mourut dans sa prison. La princesse de Lamballe, qui portait souvent le diamant, tomba plus tard sous les coups d’une foule parisienne enragée. Le roi lui-même mourut ruiné et politiquement affaibli, son royaume épuisé. Louis XVI et Marie-Antoinette qui héritèrent ensuite du diamant finirent leurs jours sous le couperet de la guillotine.
En 1830, le bijou, désormais historique, fut acheté par un banquier londonien du nom de Henry Thomas Hope, qui le paya 150 000 dollars. Il connut rapidement des revers de fortune et l’un de ses petits-fils devait mourir ruiné. Un de ses derniers héritiers se débarrassa enfin du bijou en le vendant. Dès lors, pendant seize ans, la pierre passa de main en main.
Dans celles, entre autres, du Français Jacques Colet qui se suicida et du prince russe Ivan Kanitovitch qui mourut assassiné. En 1908, le sultan turc Abdul Hamid paya 400 000 dollars pour l’Espoir qu’il s’empressa d’offrir à sa concubine préférée, Subaya et fut lui-même renversé. Ce fut Simon Montharides qui en devint ensuite propriétaire. Sa voiture se renversa, le tuant sur le coup en même temps que sa femme et sa petite fille
Le diamant traversa ensuite l’Atlantique et tomba entre les mains du magnat de la finance Ned Mc Lean qui l’acheta pour la somme dérisoire de 154 000 dollars. Son fils Vincent se tua peu de temps après dans un accident de voiture et sa fille mourut d’une overdose. La femme de Mc Lean s’adonna à l’héroïne et lui-même finit ses jours dans un asile. Il mourut en 1947, laissant le douteux héritage à ses petits-enfants, dont la petite Evalyn, âgée de cinq ans.
Deux ans plus tard, la famille Mc Lean vendit le diamant à Harry Winston, un marchand de pierres précieuses. Winston en fit don au Smithsonian Institute où il se trouve encore. Sa malédiction n’agit peut-être pas sur les institutions comme sur les individus ou est peut-être venue d’éteindre avec Evalyn Mc Lean, l’un des six petits-enfants de Mac Lean, que l’on trouva morte dans son appartement de Dallas le 13 décembre 1967. Elle avait 25 ans et l’on n’a jamais su la cause réelle de son décès.
Extrait de « Les Phénomènes étranges du monde » de Charles Berlitz
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Le p'tit doc de l'aprem (histoire)
Hitler, ou la folie humaine
http://video.google.com/videoplay?docid ... 7376392112 1:35:54
Hitler, ou la folie humaine
http://video.google.com/videoplay?docid ... 7376392112 1:35:54
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
1534
5 septembre
Jacques Cartier ramène deux Indiens de sa première expédition au Canada
Né à Saint-Malo en 1491, Jacques Cartier, issu d'une modeste famille de pêcheurs terre-neuvas, se met en tête de trouver la route du Nord pour atteindre les Indes sans passer par la longue et périlleuse route du Sud. Il rencontre François Ier et réussit à le convaincre. Le Nouveau Monde, était alors partagé entre les Espagnols et les Portugais, la France voulait aussi sa part de l'Amérique. Le 20 avril 1534, Jacques Cartier part avec deux petits bâtiments à la recherche du passage. Après Terre-Neuve, Cartier aborde sur la côte qui longe le golfe du Saint-Laurent. Il est accueilli par des Indiens avec qui il échange des cadeaux, et il plante une croix portant l'écusson du roi de France. L'approche de l'hiver l'oblige à rebrousser chemin, mais il revient avec deux Indiens que Cartier présente à la cour.
Voir aussi : Découverte - Jacques Cartier - Histoire de la Mer
1638
5 septembre
Naissance de Louis XIV
Né à Saint-Germain-en-Laye, Louis était désiré depuis longtemps. Le mariage en 1615 de Louis XIII avec Anne d'Autriche n'avait en effet toujours pas donné d'héritier au trône de France, 23 ans plus tard... Louis n'a pas 5 ans lorsque son père meurt, le 14 mai 1643. Anne d'Autriche, devenue régente, fait appel au cardinal Mazarin, parrain du jeune roi, pour l'éduquer. Le règne de Louis XIV sera l'un des plus longs de l'histoire de France : 54 ans de règne personnel, de 1661 à 1715.
Voir aussi : Louis XIV - Naissance - Histoire des Bourbons
1661
5 septembre
La chute de Fouquet
Le surintendant des Finances de Louis XIV est arrêté à Nantes par d'Artagnan, capitaine des mousquetaires du roi avant d'être transféré au château de Vincennes puis à Angers et à Amboise. Nommé par Anne d'Autriche et Mazarin en 1653 à l'âge de 38 ans, l'artisan du redressement des finances publiques après les troubles de la fronde s'était aussi enrichi prodigieusement, mais avec bien peu de discrétion. Fouquet menait une vie fastueuse dans le château de Vaux qu'il avait fait reconstruire après trois ans de surintendance. En 1658, il avait acheté Belle-lsle, qu'il fortifia pour s'en faire une place de sûreté. A la mort de Mazarin en mars 1661, Louis XIV suivit les conseils de Colbert et décida de surveiller de plus près les finances publiques. L'attitude pressante de Fouquet auprès de Mlle de La Vallière, maîtresse du roi, et la jalousie née de la splendeur d'une fête donnée le 17 août 1661 à Vaux ont accéléré la chute du ministre corrompu. A l'issue d'un procès de trois ans, Fouquet est condamné à la détention à perpétuité à Pignerol, enclave fortifiée française en Piémont où il fut l'objet d'une surveillance très stricte. Son acte de décès n'ayant pas été retrouvé, on n'est certain ni de la date, ni du lieu de sa mort. Fouquet est le dernier surintendant des Finances de la monarchie.
Voir aussi : Louis XIV - Fouquet - Histoire de Vaux-le-Vicomte - Histoire des Scandales politiques
1698
5 septembre
Le tsar Pierre le Grand taxe les barbus
Pour financer ses travaux de prestige et la modernisation de la Russie qu'il entend occidentaliser, Pierre le Grand met sur pied de nouvelles taxes : des impôts sont prélevés sur les moulins, les bains, les ruches d'abeilles, les fours mais aussi les barbes dont Pierre le Grand interdira le port.
Voir aussi : Pierre Ier - Impôts - Histoire de l'Economie
1774
5 septembre
Premier Congrès continental en Amérique
Cinquante et un représentants des colonies britanniques d’Amérique du Nord se rassemblent à Philadelphie pour leur premier congrès continental. Le but de l’assemblée consiste à déterminer les limites du pouvoir britannique au sein des colonies. Le congrès se clôt sur la rédaction d’une Déclaration des droits, opposée à toute intervention fiscale ou législative du Parlement. Le Congrès décide également de maintenir le boycott commercial sur les produits du Royaume-Uni tant que les lois de coercition ne seront pas supprimées. En revanche, les congressistes ne s’opposent pas à son pouvoir en matière de commerce. Quoiqu’il en soit, une telle assemblée est loin de plaire au gouvernement britannique, bien décidé à ne faire aucune concession.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Congrès continental - Histoire de la Colonisation
1798
5 septembre
Le service militaire devient obligatoire
Le service militaire est rendu obligatoire pour tous les Français âgés de 20 à 25 ans.
Voir aussi : Service militaire - Histoire de la Justice
1940
5 septembre
Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault se marient
Le couple de comédiens phares du théâtre français de l'après-guerre avait quitté la Comédie Française en 1946 pour fonder la Compagnie Renaud-Barrault. La troupe restera dix ans au Théâtre Marigny avant de devenir itinérante. Chassée de l'Odéon en 1968, la Compagnie Renaud-Barrault s'installe à l'Élysée-Montmartre, à la gare d'Orsay, puis au Rond-Point des Champs-Élysées.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire du Théâtre
1972
5 septembre
Le drame des JO de Münich
Onze athlètes israéliens sont abattus pendant les Jeux Olympiques de Munich par un commando de terroristes palestiniens. Au matin du 5 septembre, huit terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir s’introduisent dans le village olympique, abattent deux membres de l’équipe israélienne et en prennent neuf autres en otage. Les neuf otages seront assassinés, et cinq des terroristes abattus, ainsi qu'un un policier, au cours de l'assaut. Les Jeux Olympiques sont suspendus et un hommage à la mémoire des disparus a lieu dans le stade olympique. Pour ne pas céder devant le défi terroriste, le Comité International Olympique ordonne la poursuite des compétitions après une pause de 34 heures.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Histoire de Munich - Histoire du Septembre noir - Histoire du Terrorisme
1977
5 septembre
Enlèvement du président du patronat allemand, Hans-Martin Schleyer
Un commando de la Fraction armée rouge enlève le "patron des patrons" allemands. La RAF (Rote Armee Fraktion) demande en échange de sa libération une rançon de 15 millions de dollars et la libération de onze membres du mouvement terroriste d'extrême-gauche. Hans-Martin Schleyer sera retrouvé mort le 19 octobre dans le coffre d'une automobile près de Mulhouse.
Voir aussi : Enlèvement - Histoire du Terrorisme
1995
5 septembre
Les talibans prennent Herat
Poursuivant leur lutte pour prendre le pouvoir et instaurer un islam pur, les talibans s’emparent de la ville d’Herat, située dans l’ouest de l’Afghanistan. Depuis sa fondation, en 1994, le mouvement tente de prendre le contrôle du sud et de l’ouest du pays. Les talibans envahiront Kaboul, la capitale afghane, en 1996.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Histoire de Kaboul - Histoire de l'Art
1997
5 septembre
Mère Teresa s'éteint à Calcutta
Mère Teresa meurt dans son couvent de Calcutta, à l'âge de 87 ans. D'origine albanaise, le prix Nobel de la paix 1979 avait découvert l'Inde à l'âge de 18 ans. Fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la Charité en 1950, elle a voué sa vie aux déshérités de Calcutta et d'autres villes de l'Inde. Elle avait notamment créé plus de 50 écoles et 200 centres d'accueil, orphelinats, cliniques mobiles, etc.
Voir aussi : Décès - Mère Thérésa - Histoire du Social
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
5 septembre
Jacques Cartier ramène deux Indiens de sa première expédition au Canada
Né à Saint-Malo en 1491, Jacques Cartier, issu d'une modeste famille de pêcheurs terre-neuvas, se met en tête de trouver la route du Nord pour atteindre les Indes sans passer par la longue et périlleuse route du Sud. Il rencontre François Ier et réussit à le convaincre. Le Nouveau Monde, était alors partagé entre les Espagnols et les Portugais, la France voulait aussi sa part de l'Amérique. Le 20 avril 1534, Jacques Cartier part avec deux petits bâtiments à la recherche du passage. Après Terre-Neuve, Cartier aborde sur la côte qui longe le golfe du Saint-Laurent. Il est accueilli par des Indiens avec qui il échange des cadeaux, et il plante une croix portant l'écusson du roi de France. L'approche de l'hiver l'oblige à rebrousser chemin, mais il revient avec deux Indiens que Cartier présente à la cour.
Voir aussi : Découverte - Jacques Cartier - Histoire de la Mer
1638
5 septembre
Naissance de Louis XIV
Né à Saint-Germain-en-Laye, Louis était désiré depuis longtemps. Le mariage en 1615 de Louis XIII avec Anne d'Autriche n'avait en effet toujours pas donné d'héritier au trône de France, 23 ans plus tard... Louis n'a pas 5 ans lorsque son père meurt, le 14 mai 1643. Anne d'Autriche, devenue régente, fait appel au cardinal Mazarin, parrain du jeune roi, pour l'éduquer. Le règne de Louis XIV sera l'un des plus longs de l'histoire de France : 54 ans de règne personnel, de 1661 à 1715.
Voir aussi : Louis XIV - Naissance - Histoire des Bourbons
1661
5 septembre
La chute de Fouquet
Le surintendant des Finances de Louis XIV est arrêté à Nantes par d'Artagnan, capitaine des mousquetaires du roi avant d'être transféré au château de Vincennes puis à Angers et à Amboise. Nommé par Anne d'Autriche et Mazarin en 1653 à l'âge de 38 ans, l'artisan du redressement des finances publiques après les troubles de la fronde s'était aussi enrichi prodigieusement, mais avec bien peu de discrétion. Fouquet menait une vie fastueuse dans le château de Vaux qu'il avait fait reconstruire après trois ans de surintendance. En 1658, il avait acheté Belle-lsle, qu'il fortifia pour s'en faire une place de sûreté. A la mort de Mazarin en mars 1661, Louis XIV suivit les conseils de Colbert et décida de surveiller de plus près les finances publiques. L'attitude pressante de Fouquet auprès de Mlle de La Vallière, maîtresse du roi, et la jalousie née de la splendeur d'une fête donnée le 17 août 1661 à Vaux ont accéléré la chute du ministre corrompu. A l'issue d'un procès de trois ans, Fouquet est condamné à la détention à perpétuité à Pignerol, enclave fortifiée française en Piémont où il fut l'objet d'une surveillance très stricte. Son acte de décès n'ayant pas été retrouvé, on n'est certain ni de la date, ni du lieu de sa mort. Fouquet est le dernier surintendant des Finances de la monarchie.
Voir aussi : Louis XIV - Fouquet - Histoire de Vaux-le-Vicomte - Histoire des Scandales politiques
1698
5 septembre
Le tsar Pierre le Grand taxe les barbus
Pour financer ses travaux de prestige et la modernisation de la Russie qu'il entend occidentaliser, Pierre le Grand met sur pied de nouvelles taxes : des impôts sont prélevés sur les moulins, les bains, les ruches d'abeilles, les fours mais aussi les barbes dont Pierre le Grand interdira le port.
Voir aussi : Pierre Ier - Impôts - Histoire de l'Economie
1774
5 septembre
Premier Congrès continental en Amérique
Cinquante et un représentants des colonies britanniques d’Amérique du Nord se rassemblent à Philadelphie pour leur premier congrès continental. Le but de l’assemblée consiste à déterminer les limites du pouvoir britannique au sein des colonies. Le congrès se clôt sur la rédaction d’une Déclaration des droits, opposée à toute intervention fiscale ou législative du Parlement. Le Congrès décide également de maintenir le boycott commercial sur les produits du Royaume-Uni tant que les lois de coercition ne seront pas supprimées. En revanche, les congressistes ne s’opposent pas à son pouvoir en matière de commerce. Quoiqu’il en soit, une telle assemblée est loin de plaire au gouvernement britannique, bien décidé à ne faire aucune concession.
Voir aussi : Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Congrès continental - Histoire de la Colonisation
1798
5 septembre
Le service militaire devient obligatoire
Le service militaire est rendu obligatoire pour tous les Français âgés de 20 à 25 ans.
Voir aussi : Service militaire - Histoire de la Justice
1940
5 septembre
Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault se marient
Le couple de comédiens phares du théâtre français de l'après-guerre avait quitté la Comédie Française en 1946 pour fonder la Compagnie Renaud-Barrault. La troupe restera dix ans au Théâtre Marigny avant de devenir itinérante. Chassée de l'Odéon en 1968, la Compagnie Renaud-Barrault s'installe à l'Élysée-Montmartre, à la gare d'Orsay, puis au Rond-Point des Champs-Élysées.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire du Théâtre
1972
5 septembre
Le drame des JO de Münich
Onze athlètes israéliens sont abattus pendant les Jeux Olympiques de Munich par un commando de terroristes palestiniens. Au matin du 5 septembre, huit terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir s’introduisent dans le village olympique, abattent deux membres de l’équipe israélienne et en prennent neuf autres en otage. Les neuf otages seront assassinés, et cinq des terroristes abattus, ainsi qu'un un policier, au cours de l'assaut. Les Jeux Olympiques sont suspendus et un hommage à la mémoire des disparus a lieu dans le stade olympique. Pour ne pas céder devant le défi terroriste, le Comité International Olympique ordonne la poursuite des compétitions après une pause de 34 heures.
Voir aussi : Assassinat - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Histoire de Munich - Histoire du Septembre noir - Histoire du Terrorisme
1977
5 septembre
Enlèvement du président du patronat allemand, Hans-Martin Schleyer
Un commando de la Fraction armée rouge enlève le "patron des patrons" allemands. La RAF (Rote Armee Fraktion) demande en échange de sa libération une rançon de 15 millions de dollars et la libération de onze membres du mouvement terroriste d'extrême-gauche. Hans-Martin Schleyer sera retrouvé mort le 19 octobre dans le coffre d'une automobile près de Mulhouse.
Voir aussi : Enlèvement - Histoire du Terrorisme
1995
5 septembre
Les talibans prennent Herat
Poursuivant leur lutte pour prendre le pouvoir et instaurer un islam pur, les talibans s’emparent de la ville d’Herat, située dans l’ouest de l’Afghanistan. Depuis sa fondation, en 1994, le mouvement tente de prendre le contrôle du sud et de l’ouest du pays. Les talibans envahiront Kaboul, la capitale afghane, en 1996.
Voir aussi : Dossier histoire des Talibans - Histoire de Kaboul - Histoire de l'Art
1997
5 septembre
Mère Teresa s'éteint à Calcutta
Mère Teresa meurt dans son couvent de Calcutta, à l'âge de 87 ans. D'origine albanaise, le prix Nobel de la paix 1979 avait découvert l'Inde à l'âge de 18 ans. Fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la Charité en 1950, elle a voué sa vie aux déshérités de Calcutta et d'autres villes de l'Inde. Elle avait notamment créé plus de 50 écoles et 200 centres d'accueil, orphelinats, cliniques mobiles, etc.
Voir aussi : Décès - Mère Thérésa - Histoire du Social
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
L'impôt sur la barbe a été créé par le tsar de Russie Pierre le Grand en 1704.
Il s'agit d'un des exemples les plus significatifs des réformes de Pierre pour abolir les anciennes coutumes. Ainsi, l'interdition du caftan, long vêtement traditionnel aux larges manches, rentra également dans le cadre de la politique d'occidentalisation des mœurs et des modes, initié par le tsar. Celui-ci considérait que le port de la barbe était un signe rétrograde par rapport aux autres Européens. Jusqu'à cette époque, les hommes étaient très attachés à cet aspect de leur personnalité.
Ainsi, en 1717, l'anglais John Perry écrivait : « Les russes vouaient à leur barbe un respect quasi religieux : ils la peignaient et la lissaient en s'efforçant de ne pas en perdre un poil. Les prêtres les maintenaient dans cette coutume en donnant comme exemple les saints représentés barbus sur les icônes. »
La barbe avait également pour les russes une fonction pratique : lors des grands hivers, elle protégeait le visage des morsures du froid !
Ce sont les ciseaux ramenés dans ses valises depuis son voyage en Hollande, qui donnèrent à Pierre l'idée de oukase. Il n'hésita pas à officier lui-même, aidés de ses bouffons, il fit même poster des barbiers professionnels aux portes de Moscou pour raser tous les arrivants ! Lui-même n'en portait plus depuis son retour d'Europe occidentale, ne gardant qu'une simple moustache.
Seul les récalcitrants souhaitant « conserver une ressemblance avec le Créateur », devaient s'acquitter d'une taxe annuelle proportionnelle à leur rang social :
100 roubles pour les nobles et les hauts fonctionnaires ;
60 roubles pour les courtisans et commerçants ;
30 roubles pour laquais et cochers ;
1/2 kopeck à l'entrée et à la sortie de chaque ville pour les paysans.
En guise de quittance, ceux-ci recevaient un jeton de bronze (qui servit également de monnaie d'échange), sur lequel l'inscription annonçait : « La taxe a été perçue » (« Dengi vziaty »), et l'image représentait une barbe. Parfois apparaissait la devise : « La barbe est un fardeau inutile ». Les résistants au barbier étaient tenus de porter sur eux les jetons et de les présenter à chaque réquisition. Le jeton était à renouveler chaque année. Mais par la suite beaucoup de nobles et de commerçants trouvant la charge trop lourde, finissaient par se raser. Les plus récalcitrants étaient les gens du peuple. Ils payaient leur écot et demeuraient persuadés qu'ainsi ils étaient de « vrais mâles et de vrais chrétiens ».
Cette taxe se révéla très vite impopulaire pour les raisons mentionnées ci-dessus. Les opposants les plus virulents furent les membres de l'église orthodoxe. Pierre publia un rectificatif, dispensant les religieux de l'oukase, et donc de la taxe.
Une bonne partie de la société russe accepta petit à petit cette contrainte, alors que l'hostilité du petit peuple restait manifeste. Pierre Ier réagit alors en éditant quelques oukases supplémentaires plus dissuasifs :
Si un barbu se présentait dans un bureau :
refuser systématiquement sa requête ;
ou l'obliger à verser 50 roubles supplémentaires ;
en cas de non solvabilité, faire régler son amende par des travaux utilitaires.
Celui qui croisait un barbu vêtu de façon non réglementaire (ne portant pas de vêtements « à la mode occidentale » pouvait amener celui-ci de force aux autorités. Il percevait la moitié du montant de l'amende infligée au contrevenant, tant sur sa barbe, que sur sa tenue non appropriée.
Il s'agit d'un des exemples les plus significatifs des réformes de Pierre pour abolir les anciennes coutumes. Ainsi, l'interdition du caftan, long vêtement traditionnel aux larges manches, rentra également dans le cadre de la politique d'occidentalisation des mœurs et des modes, initié par le tsar. Celui-ci considérait que le port de la barbe était un signe rétrograde par rapport aux autres Européens. Jusqu'à cette époque, les hommes étaient très attachés à cet aspect de leur personnalité.
Ainsi, en 1717, l'anglais John Perry écrivait : « Les russes vouaient à leur barbe un respect quasi religieux : ils la peignaient et la lissaient en s'efforçant de ne pas en perdre un poil. Les prêtres les maintenaient dans cette coutume en donnant comme exemple les saints représentés barbus sur les icônes. »
La barbe avait également pour les russes une fonction pratique : lors des grands hivers, elle protégeait le visage des morsures du froid !
Ce sont les ciseaux ramenés dans ses valises depuis son voyage en Hollande, qui donnèrent à Pierre l'idée de oukase. Il n'hésita pas à officier lui-même, aidés de ses bouffons, il fit même poster des barbiers professionnels aux portes de Moscou pour raser tous les arrivants ! Lui-même n'en portait plus depuis son retour d'Europe occidentale, ne gardant qu'une simple moustache.
Seul les récalcitrants souhaitant « conserver une ressemblance avec le Créateur », devaient s'acquitter d'une taxe annuelle proportionnelle à leur rang social :
100 roubles pour les nobles et les hauts fonctionnaires ;
60 roubles pour les courtisans et commerçants ;
30 roubles pour laquais et cochers ;
1/2 kopeck à l'entrée et à la sortie de chaque ville pour les paysans.
En guise de quittance, ceux-ci recevaient un jeton de bronze (qui servit également de monnaie d'échange), sur lequel l'inscription annonçait : « La taxe a été perçue » (« Dengi vziaty »), et l'image représentait une barbe. Parfois apparaissait la devise : « La barbe est un fardeau inutile ». Les résistants au barbier étaient tenus de porter sur eux les jetons et de les présenter à chaque réquisition. Le jeton était à renouveler chaque année. Mais par la suite beaucoup de nobles et de commerçants trouvant la charge trop lourde, finissaient par se raser. Les plus récalcitrants étaient les gens du peuple. Ils payaient leur écot et demeuraient persuadés qu'ainsi ils étaient de « vrais mâles et de vrais chrétiens ».
Cette taxe se révéla très vite impopulaire pour les raisons mentionnées ci-dessus. Les opposants les plus virulents furent les membres de l'église orthodoxe. Pierre publia un rectificatif, dispensant les religieux de l'oukase, et donc de la taxe.
Une bonne partie de la société russe accepta petit à petit cette contrainte, alors que l'hostilité du petit peuple restait manifeste. Pierre Ier réagit alors en éditant quelques oukases supplémentaires plus dissuasifs :
Si un barbu se présentait dans un bureau :
refuser systématiquement sa requête ;
ou l'obliger à verser 50 roubles supplémentaires ;
en cas de non solvabilité, faire régler son amende par des travaux utilitaires.
Celui qui croisait un barbu vêtu de façon non réglementaire (ne portant pas de vêtements « à la mode occidentale » pouvait amener celui-ci de force aux autorités. Il percevait la moitié du montant de l'amende infligée au contrevenant, tant sur sa barbe, que sur sa tenue non appropriée.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
-
- Élite
- Messages : 10299
- Inscription : ven. mai 15, 2009 12:07 pm
- Localisation : Labeaumeville
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Bon matin saintluc...
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Merci et bonne nuit aux couches tard
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
L'HISTOIRE DE LA MAGIE ET DE LA SORCELLERIE
La petite histoire qui se cache derrière toutes ces histoires...
En plus d'avoir une histoire, la sorcellerie est inséparable de l'Histoire.
Elle a même un rôle dans toute l'Histoire: chez tous les peuples, dans tous les pays, depuis le débuts de l'humanité elle accompagne les hommes. De tous temps liée à ce qui dépasse l'homme mortel, elle véhicule une quête propre à l'homme. Ajoutons à cela la constatation qu'elle est liée à énormément des événements importants, à certains types de gouvernements et aux religions.
Le terme sorcellerie est encore plus délicat à définir que ceux de magie noire et magie blanche. De fait on désigne par « sorcier » ou « sorcière » des personnages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Originellement le mot « sorcier » signifie « diseur de sort ». Le mot « sort » tiré du latin « sortis » signifie au sens propre « tirage au sort » et par extension « consultation des Dieux ».
Encore par extension, le mot « sort » fut appliqué à de courtes formules de conjuration du type de celles utilisées par les guérisseurs, les jeteurs ou leveurs de sorts qui sont par définition des praticiens de la magie pneumatique. Toujours par extension, ce mot fut appliqué aux praticiens de la magie personnelle et de la magie naturelle en particulier quand leurs connaissances ou leurs pratiques étaient transmises comme des secrets de famille.
Avant le christianisme, les arts magiques ; divination, exorcisme, cérémonies propitiatoires, fabrication des talismans sont des fonctions du sacerdoce.
A cette époque lorsque la magie est pratiquée par des non-prêtres ou des prêtres non chargés de cette besogne, elle est désignée par un mot différent que les archéologues traduisent en général par « sorcellerie ». Cette sorcellerie est suivant les endroits et les époques, soit tolérée, soit interdite, soit sévèrement réprimée. La plupart du temps seules les oeuvres magiques destinées à nuire aux autres font l'objet de sanctions graves.
Mais avec l'arrivée du christianisme, l'Eglise considère que l'acte magique est impur, parce qu'il vise à « contraindre Dieu ». La magie devient une superstition parce que le praticien croit à une efficacité de la parole et du rite en soi. Pendant ce temps dans les campagnes la sorcellerie continue d'exister et d'être pratiquée par des initiés souvent très discrets. La sorcellerie et la magie ne reculent pas durant l'apogée de l'ère chrétienne, mais ont continuent d'évoluer, parfois au sein même des églises.
La traque est partie à travers les campagnes : elle s'en prend plus volontiers au sexe féminin et est attisée lors de périodes obscures. La chasse aux sorcières bat son plein ! Les procès servent d'exutoires à des folies et des hostilités bien foncières.
Les premiers procès pour sorcellerie sont apparus vers 1460 dans le comté d'Arras. A cette époque de nombreux notables et personnes respectables sont accusés de sorcellerie, après avoir été dénoncés par d'autres suspects. Cette vague d'arrestations a porté à la connaissance des citoyens de nouvelles pratiques religieuses, proches du satanisme.
La répression de la sorcellerie au XVe siècle a fonctionné par vagues successives, au gré des épidémies de peste dont on accusait les sorcières. Si au début de la chasse aux sorcières, seuls les tribunaux inquisitoriaux pouvaient condamner, les compétences se sont rapidement étendues aux tribunaux civils, plus sévères et cruels, laissant libre cours aux accusations les plus folles souvent basées sur des querelles de voisinage.
L'histoire de la chasse aux sorcières débute à Salem en 1692 avec l'arrivée du révérend Samuel Paris, de sa femme, sa fille (Elizabeth), sa nièce (Abigaïl Williams) . En janvier 1692, la soeur et la nièce du Révérend Samuel Parris de « Salem Village » tombèrent malades.
Leur état ne s'améliorant pas, le médecin du village, William Griggs, fut appelé. Celui-ci diagnostiqua un ensorcellement, provoquant par la suite les craintes et rumeurs qui conduisirent à la pendaison de dix-neuf hommes et femmes. Un homme fut également écrasé sous des pierres jusqu'à la mort s'en suive, plusieurs autres moururent en prison et beaucoup virent leur vie marquée à jamais.
Lors de la procédure inquisitoriale, c'est le juge qui avait le rôle le plus important. L'accusé quant à lui, devait prouver son innocence.
Depuis des générations, nos ancêtres ont crains, chassés, et persécutés les personnes qui étaient accusés de sorcellerie, sorcellerie qui étaient souvent assimilée à de la magie noire.
Naissance de la Sorcellerie
La sorcellerie et les sorciers ne datent pas d'hier. En effet, l'homme de la préhistoire cherchait déjà à comprendre et maitriser son environnement.
Pour ce faire il avait recours à des personnes qui possédaient un ou des dons particuliers. Ce furent les premiers sorciers, intermédiaires entre la tribu et l'Autre Monde ou la nature. Ces sorciers pouvaient, par différents moyens, favoriser la chasse, soigner et guérire les blessures et aider une âme à se rendre dans l'au-delà.
Avec le temps, l'homme a découvert d'autres systèmes et d'autres méthodes pour expliquer ce qui l'entoure. Nous sommes donc passés de l'animiste au polythéisme puis au monothéisme de même que de la guérison par les plantes à la médecine nucléaire. Certains ont refusé ces changements et ont préféré continuer d'évoluer dans leur voie et faire avancer celle-ci par la même occasion.
Il n'y a qu'à penser aux druides sous l'empire romain et aux sorcières du moyen âge. C'est grâce à ces gens que la sorcellerie n'est jamais complètement disparue. Ceci est une orientation possible, une des explications de l'origine de la sorcellerie. Il en existe une autre plus répandu chez les sceptiques...
Elle voudrait que la sorcellerie, tel que pratiqué aujourd'hui, soit le résultat de Gardner; une fumisterie. En effet, Gérard Gardner est né en 1884 près de Liverpool et il a connu de nombreuse activitées avant de se proclamer magicien.
Affranchi de toute convention, il était un naturiste convaincu et s'intéressa toute sa vie à la magie et aux sujets voisins. C'est-à-dire, le "petit peuple", les victimes de l'Inquisition et les cultes secrets de l'ancienne Égypte, de la Grèce et de Rome.
Il a appartenu un certain temps à L'Ordre Hermétique de la Golden Dawn et il suscita une grande agitation lorsqu'il déclara que les théories de Margaret Murray étaient exactes. Celles-ci voulaient que la sorcellerie ait été une religion et en soit toujours une. Gardner parlait en connaissance de cause puisqu'il se disait lui-même sorcier. Ces déclarations figurent dans "Witchcraft Today" ouvrage parut en 1954 et qui eu une importance capitale sur le renouveau de la sorcellerie.
La publication d'un tel livre aurait été impensable avant 1951 date où les Witchcraft Acts de 1735, tombés en désuétude, furent abrogés par le Parlement Britanique. Les législateurs pensaient qu'après plus de 3 siècles de persécutions et 2 siècles de silence, la sorcellerie étaient bel et bien morte.
Quoiqu'elle puisse avoir été moribonde, Gardner affirme qu'il a été en contact avec la sorcellerie, Wicca, en 1939 date à laquelle il aurait été initié par une sorcière, elle-même décendante d'une longue lignée de sorcières. Selon cette théorie, la Wicca ne remonterait pas à la nuit des temps, mais serait plutôt une religion moderne re-construite à partir de fragments de mythes, folklores et rituels qui ont survécurent plus ou moins intactes à l'oubli.
Maintenant, à vous de choisir votre théorie...ou d'en inventer une!
Auteur: Cristal Noir
Site: Arts-Occultes.com
La petite histoire qui se cache derrière toutes ces histoires...
En plus d'avoir une histoire, la sorcellerie est inséparable de l'Histoire.
Elle a même un rôle dans toute l'Histoire: chez tous les peuples, dans tous les pays, depuis le débuts de l'humanité elle accompagne les hommes. De tous temps liée à ce qui dépasse l'homme mortel, elle véhicule une quête propre à l'homme. Ajoutons à cela la constatation qu'elle est liée à énormément des événements importants, à certains types de gouvernements et aux religions.
Le terme sorcellerie est encore plus délicat à définir que ceux de magie noire et magie blanche. De fait on désigne par « sorcier » ou « sorcière » des personnages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Originellement le mot « sorcier » signifie « diseur de sort ». Le mot « sort » tiré du latin « sortis » signifie au sens propre « tirage au sort » et par extension « consultation des Dieux ».
Encore par extension, le mot « sort » fut appliqué à de courtes formules de conjuration du type de celles utilisées par les guérisseurs, les jeteurs ou leveurs de sorts qui sont par définition des praticiens de la magie pneumatique. Toujours par extension, ce mot fut appliqué aux praticiens de la magie personnelle et de la magie naturelle en particulier quand leurs connaissances ou leurs pratiques étaient transmises comme des secrets de famille.
Avant le christianisme, les arts magiques ; divination, exorcisme, cérémonies propitiatoires, fabrication des talismans sont des fonctions du sacerdoce.
A cette époque lorsque la magie est pratiquée par des non-prêtres ou des prêtres non chargés de cette besogne, elle est désignée par un mot différent que les archéologues traduisent en général par « sorcellerie ». Cette sorcellerie est suivant les endroits et les époques, soit tolérée, soit interdite, soit sévèrement réprimée. La plupart du temps seules les oeuvres magiques destinées à nuire aux autres font l'objet de sanctions graves.
Mais avec l'arrivée du christianisme, l'Eglise considère que l'acte magique est impur, parce qu'il vise à « contraindre Dieu ». La magie devient une superstition parce que le praticien croit à une efficacité de la parole et du rite en soi. Pendant ce temps dans les campagnes la sorcellerie continue d'exister et d'être pratiquée par des initiés souvent très discrets. La sorcellerie et la magie ne reculent pas durant l'apogée de l'ère chrétienne, mais ont continuent d'évoluer, parfois au sein même des églises.
La traque est partie à travers les campagnes : elle s'en prend plus volontiers au sexe féminin et est attisée lors de périodes obscures. La chasse aux sorcières bat son plein ! Les procès servent d'exutoires à des folies et des hostilités bien foncières.
Les premiers procès pour sorcellerie sont apparus vers 1460 dans le comté d'Arras. A cette époque de nombreux notables et personnes respectables sont accusés de sorcellerie, après avoir été dénoncés par d'autres suspects. Cette vague d'arrestations a porté à la connaissance des citoyens de nouvelles pratiques religieuses, proches du satanisme.
La répression de la sorcellerie au XVe siècle a fonctionné par vagues successives, au gré des épidémies de peste dont on accusait les sorcières. Si au début de la chasse aux sorcières, seuls les tribunaux inquisitoriaux pouvaient condamner, les compétences se sont rapidement étendues aux tribunaux civils, plus sévères et cruels, laissant libre cours aux accusations les plus folles souvent basées sur des querelles de voisinage.
L'histoire de la chasse aux sorcières débute à Salem en 1692 avec l'arrivée du révérend Samuel Paris, de sa femme, sa fille (Elizabeth), sa nièce (Abigaïl Williams) . En janvier 1692, la soeur et la nièce du Révérend Samuel Parris de « Salem Village » tombèrent malades.
Leur état ne s'améliorant pas, le médecin du village, William Griggs, fut appelé. Celui-ci diagnostiqua un ensorcellement, provoquant par la suite les craintes et rumeurs qui conduisirent à la pendaison de dix-neuf hommes et femmes. Un homme fut également écrasé sous des pierres jusqu'à la mort s'en suive, plusieurs autres moururent en prison et beaucoup virent leur vie marquée à jamais.
Lors de la procédure inquisitoriale, c'est le juge qui avait le rôle le plus important. L'accusé quant à lui, devait prouver son innocence.
Depuis des générations, nos ancêtres ont crains, chassés, et persécutés les personnes qui étaient accusés de sorcellerie, sorcellerie qui étaient souvent assimilée à de la magie noire.
Naissance de la Sorcellerie
La sorcellerie et les sorciers ne datent pas d'hier. En effet, l'homme de la préhistoire cherchait déjà à comprendre et maitriser son environnement.
Pour ce faire il avait recours à des personnes qui possédaient un ou des dons particuliers. Ce furent les premiers sorciers, intermédiaires entre la tribu et l'Autre Monde ou la nature. Ces sorciers pouvaient, par différents moyens, favoriser la chasse, soigner et guérire les blessures et aider une âme à se rendre dans l'au-delà.
Avec le temps, l'homme a découvert d'autres systèmes et d'autres méthodes pour expliquer ce qui l'entoure. Nous sommes donc passés de l'animiste au polythéisme puis au monothéisme de même que de la guérison par les plantes à la médecine nucléaire. Certains ont refusé ces changements et ont préféré continuer d'évoluer dans leur voie et faire avancer celle-ci par la même occasion.
Il n'y a qu'à penser aux druides sous l'empire romain et aux sorcières du moyen âge. C'est grâce à ces gens que la sorcellerie n'est jamais complètement disparue. Ceci est une orientation possible, une des explications de l'origine de la sorcellerie. Il en existe une autre plus répandu chez les sceptiques...
Elle voudrait que la sorcellerie, tel que pratiqué aujourd'hui, soit le résultat de Gardner; une fumisterie. En effet, Gérard Gardner est né en 1884 près de Liverpool et il a connu de nombreuse activitées avant de se proclamer magicien.
Affranchi de toute convention, il était un naturiste convaincu et s'intéressa toute sa vie à la magie et aux sujets voisins. C'est-à-dire, le "petit peuple", les victimes de l'Inquisition et les cultes secrets de l'ancienne Égypte, de la Grèce et de Rome.
Il a appartenu un certain temps à L'Ordre Hermétique de la Golden Dawn et il suscita une grande agitation lorsqu'il déclara que les théories de Margaret Murray étaient exactes. Celles-ci voulaient que la sorcellerie ait été une religion et en soit toujours une. Gardner parlait en connaissance de cause puisqu'il se disait lui-même sorcier. Ces déclarations figurent dans "Witchcraft Today" ouvrage parut en 1954 et qui eu une importance capitale sur le renouveau de la sorcellerie.
La publication d'un tel livre aurait été impensable avant 1951 date où les Witchcraft Acts de 1735, tombés en désuétude, furent abrogés par le Parlement Britanique. Les législateurs pensaient qu'après plus de 3 siècles de persécutions et 2 siècles de silence, la sorcellerie étaient bel et bien morte.
Quoiqu'elle puisse avoir été moribonde, Gardner affirme qu'il a été en contact avec la sorcellerie, Wicca, en 1939 date à laquelle il aurait été initié par une sorcière, elle-même décendante d'une longue lignée de sorcières. Selon cette théorie, la Wicca ne remonterait pas à la nuit des temps, mais serait plutôt une religion moderne re-construite à partir de fragments de mythes, folklores et rituels qui ont survécurent plus ou moins intactes à l'oubli.
Maintenant, à vous de choisir votre théorie...ou d'en inventer une!
Auteur: Cristal Noir
Site: Arts-Occultes.com
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
-
- niveau3
- Messages : 1833
- Inscription : mer. juin 16, 2010 5:37 am
- Localisation : la et la-bas...Roumanie
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
bonjour ...t'as pris une journee d'avance saintluc ...j'mets le 4 septembre
476
4 septembre
Chute de l'Empire romain d'Occident
Le chef barbare Odoacre, roi des Hérules, dépose Romulus Augustule, l'empereur romain d'Occident alors adolescent. Alors que son père Oreste avait été tué, Romulus Augustule est épargné et placé dans un couvent avec une confortable pension. Nouveau maître de l'Italie, Odoacre s'établit à Ravenne tandis que Rome décline : la cité, qui compta jusqu'à un million d'habitants, n'en a plus que quelques dizaines de milliers.
Voir aussi : Histoire de Rome - Empire - Chute - Histoire de la Rome antique
1797
4 septembre
Coup d'Etat de Fructidor
Le général Pierre Augereau, envoyé sur Paris à la demande du Directoire par le général Napoléon Bonaparte, assiège les deux Assemblées (Conseil des Anciens, Conseil des 500). Sont déclarés passibles de la peine de mort tous ceux qui voudraient rétablir la royauté et 42 députés suspects de sympathies royalistes sont déportés. Le Directoire, menacé par les élus modérés qui préparaient le retour de la monarchie, est sauvé. Deux ans plus tard, Bonaparte sera à nouveau appelé, mais cette fois, il agira pour son propre compte et fondera le Consulat.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Coup d'Etat - Histoire du Directoire - Histoire de la Révolution
1870
4 septembre
Naissance de la IIIème République
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. Dès l'annonce de la défaite, les députés renoncent à confier la régence à l'impératrice Eugénie, confinée au palais des Tuileries, et commencent à préparer la déchéance de Napoléon. Le corps législatif se réunit à 1h du matin. La foule, qui a manifesté toute la nuit, envahit le Palais Bourbon : il est 14h30. Gambetta et Jules Favre parviennent à entraîner les manifestants à l'Hôtel de Ville où siègent déjà les révolutionnaires, bien décidés à former un gouvernement. Mais la tentative est déjouée, Favre et Gambetta font plébisciter la nomination du Général Trochu comme gouverneur de Paris et forment un gouvernement modéré de Défense nationale. Les ministres sont immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)... Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème, Clemenceau dans le 18ème. La République est proclamée aux Tuileries.
Voir aussi : Histoire de Paris - Napoléon III - République - Arago - Clemenceau - Histoire de la Troisième République
1871
4 septembre
Gustave Courbet, président de la fédération des artistes
Le peintre français Gustave Courbet s’implique dans la politique, notamment durant la Commune de Paris. Pendant cette courte période, Courbet est en effet nommé président de la fédération des artistes. Ses toiles ont longtemps été rejetées par la critique française et notamment par le Salon (comme son "Atelier du peintre", rejeté en 1855). Toutefois, son implication lui coûtera cher. Il sera accusé d’avoir contribué au démontage de la colonne Vendôme et condamné à rembourser les frais.
Voir aussi : Histoire de la Peinture
1886
4 septembre
Reddition du chef apache Geronimo
Poursuivi par plus de 5 000 hommes, Geronimo, chef de la tribu apache des Chiricahuas, dépose les armes pour la dernière fois. L'ensemble de la tribu est déporté vers la Floride. Geronimo fut l'un des symboles les plus forts de la résistance aux pionniers américains. En 1858, les Mexicains avaient attaqué le camp de Geronimo et massacré femmes et enfants. Pour venger l'assassinat des siens, le chef indien avait organisé pendant de longues années de multiples raids côté mexicain comme américain. Déporté dans une réserve une première fois, il avait repris ses attaques en 1885. Geronimo est mort le 17 février 1909, à l'âge de 80 ans.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Apache - Geronimo - Histoire des Guerres
1888
4 septembre
Lancement de la marque Kodak
George Eastman (1854-1932) dépose son brevet pour les premières pellicules photos et enregistre la marque ''Kodak". La Eastman Kodak Company sera créée quatre ans plus tard.
Voir aussi : Fondation - Histoire de l'Entreprise
1911
4 septembre
Roland Garros bat le record du monde d'altitude
Roland Garros n'était pas un joueur de tennis, comme le stade parisien portant son nom pourrait le laisser penser, mais un pionnier de l'aviation française : le 4 septembre 1911, à bord d'un Blériot XI, il grimpe jusqu'à 3 910 mètres. Il réussira également la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913 entre Saint-Raphaël et Bizerte.
Voir aussi : Avion - Histoire de l'Aviation - Record du monde - Roland Garros - Histoire de l'Aéronautique
1929
4 septembre
Le "Graf Zeppelin" boucle un tour du monde de luxe
Fierté des allemands, le dirigeable transportait 21 passagers dans des conditions luxueuses et 41 membres d'équipages. Le périple aura duré vingt jours et quatre heures.
Voir aussi : Zeppelin - Histoire de l'Aéronautique
1965
4 septembre
Décès du Dr. Schweitzer
À la fois musicien, philosophe, théologien et médecin, Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 1952, a consacré toute sa vie au service des malades. Né en Alsace allemande, il décide après ses études de médecine de partir pour l'Afrique noire. Dans des conditions matérielles très difficiles, il fonde un hôpital missionnaire à Lambaréné, au Gabon. Son dispensaire devient peu à peu un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. Il meurt dans son hôpital de Lambaréné à l'âge de 90 ans.
Voir aussi : Décès - Histoire du Prix Nobel - Histoire de la Médecine
1972
4 septembre
7e médaille d'or pour Mark Spitz aux JO de Münich
Le légendaire nageur américain obtient sept médailles d'or au cours d'une seule olympiade : en nage libre (100 m, 200 m, 4x100 m, 4x200 m), papillon (100 m, 200 m), 4x100 m quatre nages.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'été - Champion olympique - Mark Spitz - Histoire de la Natation
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
476
4 septembre
Chute de l'Empire romain d'Occident
Le chef barbare Odoacre, roi des Hérules, dépose Romulus Augustule, l'empereur romain d'Occident alors adolescent. Alors que son père Oreste avait été tué, Romulus Augustule est épargné et placé dans un couvent avec une confortable pension. Nouveau maître de l'Italie, Odoacre s'établit à Ravenne tandis que Rome décline : la cité, qui compta jusqu'à un million d'habitants, n'en a plus que quelques dizaines de milliers.
Voir aussi : Histoire de Rome - Empire - Chute - Histoire de la Rome antique
1797
4 septembre
Coup d'Etat de Fructidor
Le général Pierre Augereau, envoyé sur Paris à la demande du Directoire par le général Napoléon Bonaparte, assiège les deux Assemblées (Conseil des Anciens, Conseil des 500). Sont déclarés passibles de la peine de mort tous ceux qui voudraient rétablir la royauté et 42 députés suspects de sympathies royalistes sont déportés. Le Directoire, menacé par les élus modérés qui préparaient le retour de la monarchie, est sauvé. Deux ans plus tard, Bonaparte sera à nouveau appelé, mais cette fois, il agira pour son propre compte et fondera le Consulat.
Voir aussi : Napoléon - Bonaparte - Coup d'Etat - Histoire du Directoire - Histoire de la Révolution
1870
4 septembre
Naissance de la IIIème République
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. Dès l'annonce de la défaite, les députés renoncent à confier la régence à l'impératrice Eugénie, confinée au palais des Tuileries, et commencent à préparer la déchéance de Napoléon. Le corps législatif se réunit à 1h du matin. La foule, qui a manifesté toute la nuit, envahit le Palais Bourbon : il est 14h30. Gambetta et Jules Favre parviennent à entraîner les manifestants à l'Hôtel de Ville où siègent déjà les révolutionnaires, bien décidés à former un gouvernement. Mais la tentative est déjouée, Favre et Gambetta font plébisciter la nomination du Général Trochu comme gouverneur de Paris et forment un gouvernement modéré de Défense nationale. Les ministres sont immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)... Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème, Clemenceau dans le 18ème. La République est proclamée aux Tuileries.
Voir aussi : Histoire de Paris - Napoléon III - République - Arago - Clemenceau - Histoire de la Troisième République
1871
4 septembre
Gustave Courbet, président de la fédération des artistes
Le peintre français Gustave Courbet s’implique dans la politique, notamment durant la Commune de Paris. Pendant cette courte période, Courbet est en effet nommé président de la fédération des artistes. Ses toiles ont longtemps été rejetées par la critique française et notamment par le Salon (comme son "Atelier du peintre", rejeté en 1855). Toutefois, son implication lui coûtera cher. Il sera accusé d’avoir contribué au démontage de la colonne Vendôme et condamné à rembourser les frais.
Voir aussi : Histoire de la Peinture
1886
4 septembre
Reddition du chef apache Geronimo
Poursuivi par plus de 5 000 hommes, Geronimo, chef de la tribu apache des Chiricahuas, dépose les armes pour la dernière fois. L'ensemble de la tribu est déporté vers la Floride. Geronimo fut l'un des symboles les plus forts de la résistance aux pionniers américains. En 1858, les Mexicains avaient attaqué le camp de Geronimo et massacré femmes et enfants. Pour venger l'assassinat des siens, le chef indien avait organisé pendant de longues années de multiples raids côté mexicain comme américain. Déporté dans une réserve une première fois, il avait repris ses attaques en 1885. Geronimo est mort le 17 février 1909, à l'âge de 80 ans.
Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Apache - Geronimo - Histoire des Guerres
1888
4 septembre
Lancement de la marque Kodak
George Eastman (1854-1932) dépose son brevet pour les premières pellicules photos et enregistre la marque ''Kodak". La Eastman Kodak Company sera créée quatre ans plus tard.
Voir aussi : Fondation - Histoire de l'Entreprise
1911
4 septembre
Roland Garros bat le record du monde d'altitude
Roland Garros n'était pas un joueur de tennis, comme le stade parisien portant son nom pourrait le laisser penser, mais un pionnier de l'aviation française : le 4 septembre 1911, à bord d'un Blériot XI, il grimpe jusqu'à 3 910 mètres. Il réussira également la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913 entre Saint-Raphaël et Bizerte.
Voir aussi : Avion - Histoire de l'Aviation - Record du monde - Roland Garros - Histoire de l'Aéronautique
1929
4 septembre
Le "Graf Zeppelin" boucle un tour du monde de luxe
Fierté des allemands, le dirigeable transportait 21 passagers dans des conditions luxueuses et 41 membres d'équipages. Le périple aura duré vingt jours et quatre heures.
Voir aussi : Zeppelin - Histoire de l'Aéronautique
1965
4 septembre
Décès du Dr. Schweitzer
À la fois musicien, philosophe, théologien et médecin, Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 1952, a consacré toute sa vie au service des malades. Né en Alsace allemande, il décide après ses études de médecine de partir pour l'Afrique noire. Dans des conditions matérielles très difficiles, il fonde un hôpital missionnaire à Lambaréné, au Gabon. Son dispensaire devient peu à peu un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. Il meurt dans son hôpital de Lambaréné à l'âge de 90 ans.
Voir aussi : Décès - Histoire du Prix Nobel - Histoire de la Médecine
1972
4 septembre
7e médaille d'or pour Mark Spitz aux JO de Münich
Le légendaire nageur américain obtient sept médailles d'or au cours d'une seule olympiade : en nage libre (100 m, 200 m, 4x100 m, 4x200 m), papillon (100 m, 200 m), 4x100 m quatre nages.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'été - Champion olympique - Mark Spitz - Histoire de la Natation
http://www.linternaute.com/histoire/jou ... ndex.shtml
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry
....qui s'aiment, se taquinent...parfois
....qui s'aiment, se taquinent...parfois
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
Bin zut, j'me suis trompé
Merci d'avoir rectifié Orchidée
Demain je ne mettrai rien
Persuadé que nous étions le 5 octobre moi pffffff, il n'y a plus de saisons....
Merci d'avoir rectifié Orchidée
Demain je ne mettrai rien
Persuadé que nous étions le 5 octobre moi pffffff, il n'y a plus de saisons....
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
-
- niveau3
- Messages : 1833
- Inscription : mer. juin 16, 2010 5:37 am
- Localisation : la et la-bas...Roumanie
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
...pas graaave- demain, dimanche-grasse matinee ...pi encore deux petites pour aujourd'hui....
1962
le 4 septembre-Beatlemania
Les Beatles enregistrent leur premier 45 tours qui comporte deux chansons : 'Love Me Do' et 'PS I Love You'. Les quatre garçons de Liverpool vont faire souffler sur le monde un vent nouveau. La "beatlemania" est en marche.
Plus sur Beatles
1947
le 4 septembre-Festival on
Ouverture du premier Festival d'Avignon. Son fondateur Jean Vilar y interprète cette année-là Richard II de Shakespeare dans la cour du Palais des papes.
Lire aussi la (les) chronique(s):
# Festival off
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=04&m=09
1962
le 4 septembre-Beatlemania
Les Beatles enregistrent leur premier 45 tours qui comporte deux chansons : 'Love Me Do' et 'PS I Love You'. Les quatre garçons de Liverpool vont faire souffler sur le monde un vent nouveau. La "beatlemania" est en marche.
Plus sur Beatles
1947
le 4 septembre-Festival on
Ouverture du premier Festival d'Avignon. Son fondateur Jean Vilar y interprète cette année-là Richard II de Shakespeare dans la cour du Palais des papes.
Lire aussi la (les) chronique(s):
# Festival off
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=04&m=09
la douceur est la plenitude de la force-Alphonse Gratry
....qui s'aiment, se taquinent...parfois
....qui s'aiment, se taquinent...parfois
- saintluc
- Élite
- Messages : 21133
- Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
- Localisation : Macabanaufondujardin france
Re: Bon, bin, heu? La boite à clous. Ici on trouve de tout.
PARADIS_TROMPEUR_APRES_TCHERNOBYL42:05
Durée : 45 mn Réalisation : Marion Pöllmann. Après l'accident de Tchernobyl, plusieurs centaines de km2 ont été vidées de leurs habitants: depuis, les animaux ont investi les bâtiments abandonnés.
http://video.google.com/videoplay?docid ... 8509986804
Durée : 45 mn Réalisation : Marion Pöllmann. Après l'accident de Tchernobyl, plusieurs centaines de km2 ont été vidées de leurs habitants: depuis, les animaux ont investi les bâtiments abandonnés.
http://video.google.com/videoplay?docid ... 8509986804
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine