UNE NOUVELLE DU JOUR

Ce qui s'est passé dernièrement sur la planête
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#61 Message par saintluc »

AFP - 27/08/2010 à 00:23
RDC: l'ONU condamne les viols dans l'Est et s'interroge sur sa mission
Le Conseil de sécurité de l'ONU a vivement condamné jeudi les récents cas de viols collectifs dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et s'est interrogé sur de possibles carences de la mission de l'ONU sur place, la Monusco.
Les 15 membres du Conseil "ont exprimé leur indignation" devant ces cas de viols "qui auraient été perpétrés par des éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et des (miliciens) maï-maï", a déclaré à la presse l'ambassadeur de Russie, Vitaly Tchourkine, au nom du Conseil qu'il préside en août.

Ils ont réitéré leur exigence que toutes les parties impliquées dans le conflit "mettent immédiatement fin à toutes les formes de violence sexuelle et de violations des droits de l'homme contre la population civile de la RDC", a ajouté M. Tchourkine.

Les Etats membres ont "rappelé qu'il importe que le gouvernement de la RDC poursuive ses efforts pour combattre l'impunité" et l'ont appelé "à enquêter rapidement sur ces attaques et faire en sorte que leurs auteurs soient traduits en justice".
Image
Ils se sont enfin félicités de la décision du secrétaire général, Ban Ki-moon, d'envoyer sur place le numéro deux du département de maintien de la paix de l'ONU, Atul Khare, pour "faire la lumière sur les circonstances ayant entouré ces événements et évaluer comment (l'ONU) pourrait faire davantage pour assurer une meilleure protection des civils".

M. Ban a également chargé Margot Wallström, envoyée spéciale de l'ONU pour les violences faites aux femmes et aux enfants dans les conflits, de se rendre en RDC.

L'ONU avait révélé lundi qu'au moins 179 femmes de la province du Nord-Kivu (est) avaient été victimes, du 30 juillet au 3 août, de viols attribués notamment à des éléments des rebelles hutus rwandais des FDLR. Ceux-ci ont démenti jeudi être impliqués dans ces viols.

M. Ban s'était déclaré "scandalisé" mardi par ces viols.

Le New York Times affirmait jeudi que l'ONU savait que les rebelles rwandais occupaient des villages aux dates où les viols y ont été commis, posant la question de savoir pourquoi la Monusco n'est pas intervenue.

Interrogé sur ce point, M. Tchourkine a répondu que ces événements révélaient peut-être certains dysfonctionnements. "Le sentiment général (au sein du Conseil) était que certaines choses n'ont pas fonctionné comme elles l'auraient dû". "Nous ferons toute la lumière", a-t-il dit.

L'ambassadrice américaine, Susan Rice, a confirmé ce sentiment. "Le Secrétariat (de l'ONU) a clairement reconnu que certaines choses ne se sont pas passées comme elles auraient dû", a-t-elle dit, confirmant que le Conseil souhaitait recevoir de plus amples informations au retour de M. Khare et de Mme Wallström, prévu vers le 8 septembre.

Le gouvernement de la RDC a de son côté minimisé jeudi l'ampleur des viols commis sur son sol, soulignant les progrès accomplis, en réponse à de récents chiffres de l'ONU.

Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés, au moins 1.244 femmes ont rapporté avoir été violées au cours du premier trimestre 2010, soit "près de 14 viols par jour en moyenne".

Plus d'un tiers des viols ont eu lieu dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, d'après le HCR, deux provinces infestées de groupes armés qui y commettent toutes sortes d'atrocités depuis plus d'une décennie.

"Ce chiffre, quoique révoltant, ne représente pas moins une spectaculaire avancée dans la lutte menée contre le fléau des violences sexuelles dans ce pays", a affirmé le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, à Kinshasa.

Depuis 1996, "la RDC est passée de 15.384 cas de viols par an en moyenne à 4.976 cas" en 2010, a-t-il poursuivi, évoquant "une réduction de près de 70%".
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#62 Message par saintluc »

AFP - 26/08/2010 à 20:41
Deux avions de chasse survolent la Bretagne à basse altitude, mort de 4.800 poules
Un éleveur de volailles de Pléguien (Côtes- d'Armor) a porté plainte après la mort dans son poulailler de 4.800 poules, qui serait selon lui liée au passage à basse altitude de deux avions de chasse, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie et du Sirpa Air.
Image
Après le passage des deux avions de chasse qui a surpris les habitants mardi midi à Pléguien, un éleveur a découvert ses poules entassées les unes sur les autres dans ses bâtiments d'élevage qui accueillent 68.000 volailles.

Le bilan est selon l'éleveur de 4.800 animaux morts, a rapporté la gendarmerie.

L'éleveur a déposé plainte auprès de la gendarmerie et une enquête est en cours, a précisé le Service d'information et de relations publiques de l'Armée de l'Air (Sirpa Air).

Le commandant Frédéric Solano du Sirpa Air a confirmé jeudi le passage de deux avions du ministère de la Défense sur la zone, mardi à 12H00, dans le cadre d'un "vol programmé, à une altitude conforme au règlement en vigueur".

Mais si l'enquête détermine qu'il y a eu une relation de cause à effet entre le décès des volailles et le passage des avions, "nous avons un service contentieux qui est habilité à indemniser les personnes et les biens", a souligné le commandant.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#63 Message par saintluc »

AFP - 28/08/2010 à 00:29
Massacre, explosion, policiers disparus: le nord-est du Mexique en éruption
Voiture piégée vendredi contre la plus grande station de télévision de la région, rumeurs d'assassinats de policiers enquêtant sur le massacre de 72 clandestins: la tension monte dans le nord-est du Mexique après la tuerie attribuée au gang des "Zetas".
La voiture piégée a explosé dans la nuit, sans faire de victime, devant les bureaux de la chaîne de télévision Televisa - premier réseau hispanophone au monde - à Ciudad Victoria, la capitale de l'Etat de Tamaulipas (nord-est), à 150 km de la ferme de la petite ville de San Fernando où 72 cadavres d'émigrants clandestins ont été découverts mardi.

"Heureusement aucun de nos collègues n'a été tué", a annoncé le présentateur du journal télévisé matinal de Televisa.

Aucune revendication, mais toute la région soupçonne un défi des "Zetas", dont trois membres sont morts et un a été fait prisonnier dans le raid militaire lancé contre la ferme.

L'ombre des "Zetas" plane aussi sur les rumeurs de disparition ou d'assassinat de deux policiers à San Fernando.
Image
Le Parquet examine "différentes versions", a-t-on indiqué à l'AFP, sans préciser si ces policiers participaient directement à l'enquête sur le massacre de clandestins. "Ils n'avaient rien à voir avec le processus en cours d'autopsies et d'identification" des corps, a-t-on seulement indiqué.

Trente-et-une victimes ont d'ores et déjà été identifiées, avec l'aide des délégations consulaires du Brésil, de l'Equateur, du Salvador et du Honduras arrivées depuis jeudi dans la région.

Quatorze de ces victimes sont originaires du Honduras, 12 du Salvador, quatre du Guatemala et une du Brésil, selon le Parquet.

La Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a réclamé au Mexique une "enquête indépendante" sur le massacre.

"Je suis profondément choquée par ces tueries, qui mettent en évidence la situation critique des émigrants" au Mexique, a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Le président mexicain Felipe Calderon avait déjà "condamné énergiquement" la tuerie, conséquence selon lui de la rivalité sanglante entre les "Zetas" et le cartel dit "du Golfe", leur ancien employeur devenu leur ennemi.

Les "Zetas", en manque d'effectifs, enlèvent des émigrants pour les enrôler de force, selon lui. Un survivant du massacre a confirmé que les ravisseurs avaient proposé aux clandestins de rejoindre leurs rangs pour 2.000 dollars (1.580 euros) par mois, avant de les abattre devant leur refus.

M. Calderon n'est pas épargné par les reproches dans cette "guerre des cartels" qui met aux prises sept grands groupes de trafiquants de drogue à travers le pays et a fait 28.000 morts depuis son arrivée à la présidence, en décembre 2006.

"Le niveau d'impunité dans ce pays est scandaleux", a accusé le directeur de l'organisation de défense des droits de l'Homme pour le Mexique, Alberto Herrera.

Les "Zetas" sont très redoutés dans ce nord-est mexicain, et la discrétion des médias locaux à leur égard en est une illustration: alors que les médias du monde entier ont annoncé le massacre de San Fernando, aucun quotidien de la région ne lui a consacré sa "Une", le reléguant en pages intérieures.

"Les tueurs de journalistes ne se contentent plus des attaques à main armée, des enlèvements et de la torture, ils ajoutent la voiture piégée (...) pour faire taire les médias", a commenté l'Institut international de la presse (IPI).
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#64 Message par saintluc »

AFP - 28/08/2010 à 16:11
Aviation: feu vert de Washington à la fusion géante United-Continental
Washington a annoncé vendredi avoir donné son feu vert à la fusion entre United Airlines et Continental Airlines, les deux compagnies aériennes indiquant vouloir sceller d'ici au 1er octobre leur rapprochement pour donner naissance au premier transporteur aérien mondial.
Le ministère de la Justice a indiqué que les deux compagnies américaines avaient répondu à ses objections à leur fusion en abandonnant un certain nombre de créneaux d'atterrissage et de décollage à l'aéroport international de Newark, près de New York.

Le ministère, qui est chargé de veiller au respect de la concurrence, a ajouté avoir refermé en conséquence son enquête sur la fusion entre les deux entreprises, ce qui donne à celles-ci le champ libre.
Image
Dans un communiqué commun publié peu après la décision du ministère, United et Continental, qui avaient obtenu le feu vert des autorités de la concurrence européenne fin juillet, ont annoncé qu'elles comptaient mener à bien leur rapprochement d'ici au 1er octobre.

United Airlines, troisième compagnie américaine, et Continental Airlines quatrième, avaient annoncé en mai leur intention de fusionner sous le seul nom de United.
Ensemble, elles desserviront 370 destinations dans 59 pays, avec un chiffre d'affaires cumulé de 29 milliards de dollars, une flotte de près de 700 appareils et environ 87.000 salariés dans le monde.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#65 Message par saintluc »

AFP - 29/08/2010 à 19:35
Vigilance cyclonique orange à Saint-Martin et Saint-Barthélemy sous la menace du cyclone Earl
Les collectivités d'outre-mer insulaires de Saint-Martin et Saint-Barthélemy (situées à 250 kilomètres au nord de Pointe-à-Pitre) ont été placées dimanche matin en phase de vigilance orange dans la perspective du passage à leur proximité, lundi matin, du cyclone Earl.
Le phénomène, qui progresse vers l'ouest à 30 kilomètres/heure, draîne des vents de 100 km/h, et jusqu'à 130 km/h en rafales, et s'accompagne d'une forte houle, d'orages et de pluies intenses. L'oeil du cyclone, autour duquel s'ordonnent des vents atteignant 150 à 170 km/h, doit passer à proximité de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, selon les prévisions de Météo France.

Earl engendre des vagues de six à sept mètres et une marée de tempête de un à 1,5 m.

Les premiers effets du passage du cyclone à Saint-Martin et Saint-Barthélemy devraient se produire, selon les dernières prévisions, à la fin de la nuit de dimanche à lundi.

La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a annoncé dimanche la mise en place d'un commandement de crise à partir de 22H00 (16H00, heure locale) à la préfecture de Saint-Martin.

Une vingtaine de sapeurs-pompiers, dont deux médecins, de la Guadeloupe ont été pré-positionnés dès samedi soir à Saint-Martin en prévision du passage de Earl.

Image
La Guadeloupe, située 200 km plus au sud, a également été placée dimanche en phase de vigilance orange en prévision de la houle cyclonique qui devrait toucher le littoral insulaire au nord dimanche et au nord-ouest lundi, ainsi que des fortes pluies et des rafales de vent qui pourraient, selon la préfecture, atteindre 100 km/h.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#66 Message par saintluc »

AFP - 29/08/2010 à 19:39
Chavez dénonce une campagne de la presse mondiale contre son gouvernement
Le président vénézuélien Hugo Chavez a accusé dimanche la chaîne CNN en espagnol, le groupe de presse espagnol Prisa, le quotidien américain The New York Times et d'autres médias internationaux d'être les instruments d'une campagne contre son gouvernement.
Dans son éditorial dominical, intitulé "Les lignes de Chavez", la président a affirmé qu'il existe "une véritable conflagration (sic) spécialisée et très puissante, dirigée pour faire croire au monde que le gouvernement bolivarien est illégitime et terroriste".

M. Chavez a accusé le groupe espagnol Prisa, et des chaînes de télévisions dont CNN en espagnol, de diffuser "des mensonges grossiers" notamment dans un reportage, "les gardiens de Chavez", sur des groupes armés qui soutiendraient son gouvernement.

Il a également démenti les informations d'un documentaire de la chaîne CNN en espagnol sur des vols de la compagnie nationale aérienne Conviasa à Damas et Téhéran, le qualifiant de "chapelet de mensonges".

Le président a également dénoncé des informations des journaux colombien El Tiempo, italien La Stampa, et il s'en est pris particulièrement au quotidien américain The New York Times pour un article intitulé "le Venezuela est plus dangereux que l'Irak"
Image
"On nous a lancé un missile depuis le New York Times (...) synchronisé avec la campagne interne que développent, sur le thème de l'insécurité, les médias privés vénézuéliens qui cherchent à nous déstabiliser", a estimé M. Chavez.

Le thème de l'insécurité est actuellement débattu au Venezuela après la publication dans le quotidien El Nacional, il y a une quinzaine de jours, d'une photos montrant des cadavres entassés à la morgue de Caracas.

Le gouvernement avait qualifié cette photo de "pornographique" et la justice a interdit jusqu'à nouvel ordre au journal de publier des images violentes.

La presse vénézuélienne a également diffusé récemment des statistiques officielles selon lesquelles, avec 19.1333 homicides en 2009, le Venezuela serait le pays le plus violent de la région.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
Jim
niveau5
niveau5
Messages : 8150
Inscription : ven. juil. 04, 2008 8:27 pm
Localisation : La belle et magnifique cité de Montréal
Contact :

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#67 Message par Jim »

Le Vénézuela plus dangereux que l'Irak? :huhuh

Ils en ont fumé du bon. :?

Ce sera quoi après, des armes de destruction massive aux Maldives?

Le Vénézuela est aussi inoffensif qu'un chat dégriffé.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#68 Message par saintluc »

Jim a écrit :Le Vénézuela plus dangereux que l'Irak? :huhuh

Ils en ont fumé du bon. :? Oui Journal colombien :ahah

Ce sera quoi après, des armes de destruction massive aux Maldives?

Le Vénézuela est aussi inoffensif qu'un chat dégriffé.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#69 Message par saintluc »

AFP - 29/08/2010 à 21:07
Sur les terres de sa fille, Le Pen raille les "gesticulations" de Sarkozy
Jean-Marie Le Pen (Front national) a raillé dimanche les "pathétiques gesticulations sécuritaires" de Nicolas Sarkozy pour sa rentrée politique dans le Pas-de-Calais où, les yeux tournés vers 2012, il a réaffiché sa préférence pour que sa fille Marine lui succède.
Après un mois d'août marqué par une orientation très ferme du gouvernement en matière de sécurité, le chef frontiste a tiré à boulets rouges sur le président de la République, dont les annonces, selon lui "de pure apparence", ne seront "jamais suivies d'effet".

"Il veut faire croire aux Français qu'il va rétablir la sécurité, ce qu'il n'a pourtant ni su, ni pu ou ni voulu faire depuis huit ans", a lancé Jean-Marie Le Pen, 82 ans, lors de son discours de clôture des journées d'été du Front national de la Jeunesse (FNJ), à Cormont (Pas-de-Calais).

"A défaut de pouvoir s'en prendre à ceux qui attaquent la police à coups de fusil, il s'en prend aux automobilistes et aux Roms, c'est moins risqué", a-t-il ironisé devant plusieurs centaines de sympathisants (700 selon le FN) venus de toute la région.
Image
Sans surprise, le patron historique du FN, qui passera la main en janvier, a également fustigé la "trahison" des dirigeants et la "corruption généralisée", en citant l'affaire Bettencourt, puis les négociations entre la mairie de Paris et le camp présidentiel dans l'affaire des emplois fictifs.

"Les loups ne se mangent pas entre eux", a-t-il lancé pour dénoncer "l'accord" entre "Chirac, Delanoë et Sarkozy".

Très offensif sur l'immigration, Jean-Marie Le Pen s'en est pris à Eva Joly devant la presse, contestant à l'eurodéputée écologiste d'origine norvégienne le droit de se présenter en 2012 en raison de son absence de "lien direct" avec la France, "même pas celui de la naissance".

Conscient que la stratégie de Nicolas Sarkozy l'avait mis en difficulté lors de la présidentielle de 2007, le président du FN a aussi assuré aux journalistes que "cette fois-ci", les "Français ont compris".

Il veut espérer que le discours sécuritaire sera "à double détente", car selon lui, il "exonère le FN des critiques très virulentes qui lui ont été faites" sans forcément convaincre les électeurs.

"Nous avons été traînés dans la boue par une classe politique qui admet aujourd'hui que nous avions raison", a renchéri sa fille, Marine Le Pen, qui veut lui succéder.

Alors que la compétition interne entre l'élue du Nord-Pas-de-Calais et Bruno Gollnisch, l'autre candidat, doit commencer officiellement mercredi, le "patron" a une nouvelle fois envoyé un message clair aux adhérents du parti qui trancheront dans quatre mois.

Arrivés ensemble, le père et sa fille ont été acclamés par des "Le Pen président", un slogan dont le premier a remarqué avec plaisir que "ça marche pour les deux".

Devant les journalistes, Jean-Marie Le Pen a réaffirmé sa préférence pour la benjamine de ses trois filles, qui "porte un nom assez emblématique".

"Ca me paraît, en 2012, indiscutable, qu'elle soit la meilleure candidate de notre camp", a-t-il martelé.

Dans cette ambiance très familiale, Bruno Gollnisch a fait figure de grand absent. Le conseiller régional de Rhône-Alpes s'était plaint durant la semaine de n'avoir pas été invité par le FNJ, puis, lorsqu'on lui a fait savoir qu'il était le "bienvenu", il a finalement décliné en disant avoir déjà pris ses engagements.

Samedi, il a participé à Toulon à une commémoration en hommage à Raoul Salan, l'un des quatre généraux qui tentèrent le putsch d'Alger en 1961 pour défendre l'Algérie française, puis qui dirigea l'Organisation de l'Armée secrète.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#70 Message par saintluc »

AFP - 30/08/2010 à 21:16
Découverte en Galilée d'indices d'un festin datant de 12.000 ans
Des indices de la tenue d'un festin datant d'environ 12.000 ans, soit avant le début de l'agriculture, ont été mis au jour dans une grotte servant de lieu de sépulture en Galilée, dans le nord-est d'Israël, révèle une recherche publiée lundi au Etats-Unis.
Jusqu'à présent les chercheurs soupçonnaient l'existence de festins avant la période du néolithique, qui a débuté il y a environ 11.500 ans, mais n'en avaient aucune preuve, relève Natalie Munro de l'Université du Connecticut (nord-est des Etats-Unis), principal auteur de cette étude parue dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 30 août.

"Cette découverte représente la première preuve solide confirmant l'hypothèse selon laquelle les festins de groupe existaient déjà et peut-être assez fréquemment au début de la période de transition avec le début de l'agriculture", ajoute-t-elle.

Le terme "néolithique" signifie l'âge de la pierre nouvelle, ou pierre polie, qui succède à l'âge de la pierre ancienne ou paléolithique.

Le néolithique, qui s'achève vers 3.500 ans avant JC, est la période durant laquelle les humains sont passés de l'état de prédateurs à celui d'agriculteurs et de bergers.
Image
Natalie Munro et son collègue Leore Grosman, de l'Université hébraïque de Jerusalem, ont découvert les restes d'au moins 71 tortues et de trois autres animaux sauvages, une densité inhabituellement élevée pour cette période, dans deux fosses creusées de façon particulière.

Les carapaces de tortues et les ossements des autres animaux portaient des marques indiquant qu'ils avaient été dépecés et cuits pour la consommation humaine.

Une fosse a été creusée dans le cadre d'un rituel de sépulture humaine et l'autre dans celui d'un festin, selon ces chercheurs.

Dans la première, les carapaces de tortues étaient disposées dessous, autour et au-dessus des restes d'une vieille femme enterrée apparemment selon des rites, ce qui laisse penser que le festin était organisé à l'occasion de ces funérailles.

La viande qui provenait des tortues seules pourrait avoir nourri environ 35 personnes, ont calculé les auteurs de l'étude, tout en notant que davantage de convives ont pu participer à ce festin.

"Nous ne savons pas exactement combien de personnes ont participé à ce festin en particulier ou la participation moyenne à ce type de réunion puisqu'on ignore quelle était la quantité de viande disponible dans la caverne", explique Natalie Munro, ajoutant qu'il s'agit "d'une estimation minimum" du nombre de convives basé sur les ossements présents.

Une des principales raisons pour lesquelles les humains ont commencé à festoyer et un peu plus tard à cultiver et à élever leur propres sources d'alimentation s'explique par l'accroissement accéléré de la population et les changements dans les ressources disponibles, notent ces chercheurs.

"Pris ensemble, l'intégration communautaire et les changements de l'environnement économique se sont produits au tout début du développement des cultures", relève Natalie Muro.

"Ce type de changements sociaux marque le début de modifications importantes dans la complexité sociale humaine qui ont conduit au début de la transition vers des sociétés agricole", ajoute-t-elle.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#71 Message par saintluc »

A Rome, les propos de Kadhafi font polémique
LEMONDE.FR avec AFP | 30.08.10 | 15h58
La présidente du Centre italien féminin, Maria Pia Campanile, a dénoncé le "spectacle inacceptable" de cette "rencontre entre le dictateur-sultan libyen Kadhafi et un groupe consistant de jeunes filles recrutées par une agence à condition d'être jeunes, belles et muettes". L'une des phrases prononcées par le leader libyen s'étale en une de toute la presse : "L'Europe doit se convertir à l'islam", titre la Repubblica, "l'islam doit devenir la religion de toute l'Europe", écrit la Stampa.
Voir la suite .... http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Image
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#72 Message par saintluc »

AFP - 31/08/2010 à 19:57
Paris réplique à Téhéran après les insultes contre Carla Bruni-Sarkozy
La France a vivement répliqué mardi aux insultes proférées à Téhéran contre Carla Bruni-Sarkozy, l'épouse du président français, traitée de "prostituée" par un journal ultra-conservateur pour avoir pris la défense de l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, menacée de lapidation.
"Nous faisons savoir aux autorités iraniennes que les injures proférées par le quotidien Kayhan et reprises par des sites internet iraniens à l'égard de plusieurs personnalités françaises, dont Mme Carla Bruni-Sarkozy, étaient inacceptables", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

"Nous faisons passer ce message par les voies diplomatiques habituelles", a-t-il ajouté.

Le journal ultra-conservateur Kayhan, coutumier de propos insultants et outranciers à l'égard de responsables iraniens ou étrangers, avait assimilé samedi Carla Bruni à une "prostituée" en raison de sa vie privée jugée "immorale".

Le 23 août, Carla Bruni-Sarkozy, ancien top-model d'origine italienne de 43 ans, avait publié en France un message à l'intention de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, mère de famille iranienne condamnée à mort par lapidation dans une affaire mêlant, selon la justice iranienne, des adultères et le meurtre de son mari.
Image
"Du fond de votre cellule, sachez que mon mari plaidera votre cause sans relâche et que la France ne vous abandonnera pas", assurait-elle, alors que le sort de cette Iranienne suscite une forte mobilisation dans les pays occidentaux.

Le journal ultra-conservateur est revenu à la charge mardi dans un article rejetant "l'indignation de cette prostituée italienne".

"L'examen des antécédents de Carla Bruni montre clairement pourquoi cette femme immorale a soutenu une femme iranienne et en fait elle mérite elle-même la mort", a-t-il ajouté.

Les autorités de Téhéran ont assuré mardi qu'elles ne souscrivaient en rien à de telles injures. "La République islamique n'approuve pas l'insulte contre les responsables des autres pays", a réagi mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast.

Dans la presse iranienne aussi, les injures du journal Kayhan ont rencontré peu d'écho.

Le site internet du groupe de presse gouvernemental Iran, http://www.inn.ir, écrivait cependant lundi que "les médias occidentaux, en détaillant ses nombreux antécédents d'immoralité, ont implicitement confirmé que (Carla Bruni) méritait ce titre" de prostituée.

Carla Bruni a également reçu mardi le soutien de son pays d'origine, le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini qualifiant d'"horribles" les mots employés par Kayhan.

Ces insultes contre l'épouse de Nicolas Sarkozy s'inscrivent dans un contexte de tension persistante depuis des mois entre Paris et Téhéran.

La défense par Paris de Sakineh Mohammadi-Ashtiani vient s'ajouter au contentieux sur le programme nucléaire iranien et aussi à l'affaire Clotilde Reiss, une jeune universitaire française emprisonnée puis retenue pendant 10 mois en Iran pour sa participation à des manifestations d'opposants.

La semaine dernière, la France a demandé à l'Union européenne d'envisager des sanctions contre Téhéran si la condamnation à la lapidation venait à être appliquée contre Sakineh Mohammadi-Ashtiani.

Depuis son mariage avec le président français, Carla Bruni est restée en retrait des affaires politiques. Poursuivant une carrière de chanteuse, elle s'est engagée dans des causes humanitaires et limite généralement ses interventions publiques à cette sphère.

Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, fraîchement divorcé de sa deuxième épouse, avaient convolé en février 2008, neuf mois après le début du mandat présidentiel. L'arrivée dans les palais de la République de cette vedette de la jet-set avait immédiatement assuré au nouveau couple une aura internationale dans les médias.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#73 Message par saintluc »

AFP - 01/09/2010 à 07:22
Laurent Fignon vaincu par son cancer à l'âge de 50 ans
Laurent Fignon , l'un des champions charismatiques du cyclisme, est décédé mardi à Paris des suites d'un cancer à l'âge de 50 ans.
Un concert d'hommages a salué la dernière échappée du double vainqueur du Tour de France (1983, 1984) qui avait révélé sa maladie au printemps 2009 mais avait tenu à poursuivre son activité publique en tant que consultant.

En juillet, le dernier champion cycliste natif de Paris avait encore commenté le Tour sur France Télévisions malgré une voix affaiblie. A la mi-août, son état s'étant aggravé à cause de complications pulmonaires, il avait dû être hospitalisé à la Pitié-Salpêtrièrie où il est décédé à 12h30.

"Tout le monde s'était préparé (à sa mort) parce que depuis un an et demi, beaucoup de traitements ont été essayés qui ne marchaient pas", a déclaré Alain Gallopin, l'actuel directeur sportif de l'équipe RadioShack qui était l'un de ses plus proches amis.
Image
"Il a été noble jusqu'au bout, comme il l'a toujours été. Il a donné tout ce qu'il pouvait. Quand il m'avait annoncé son cancer, il y a un an et demi, il m'avait dit +De toute façon, je n'ai pas peur de mourir+", a souligné Alain Gallopin.

Sitôt le décès connu, les mondes sportif et politique ont salué le combattant, l'homme de caractère et de franc-parler.

"Il a donné (...) une leçon magistrale de dignité, de courage et d'humanité", a estimé le président de la République Nicolas Sarkozy en saluant "un champion extraordinaire".

Bernard Hinault, qui fut son leader au sein de l'équipe Renault quand Fignon débuta en 1982 puis son rival, s'est avoué "très touché".

"C'était un combattant, il se battait pour la victoire comme moi, mais on menait toujours une lutte honnête, correcte", a déclaré Hinault, le quintuple et dernier vainqueur français du Tour en 1985 à propos de l'adversaire qui l'avait battu l'année précédente.

Lance Armstrong qui avait proposé à Fignon de venir aux Etats-Unis pour suivre un traitement expérimental, a résumé le champion: "Un cycliste de légende". Par son palmarès bien sûr, riche de deux Tours de France, d'un Tour d'Italie (1989) et de grandes courses d'un jour (deux Milan-Sanremo, une Flèche Wallonne, un championnat de France). Mais surtout par son tempérament d'attaquant, à l'origine de l'un des plus beaux Tours de l'histoire en 1989.

Cette année-là, Fignon, grand animateur de l'épreuve, avait perdu son maillot jaune le dernier jour face à l'Américain Greg LeMond dans l'ultime contre-la-montre (Versailles-Paris). Pour 8 secondes, l'écart le plus étroit en un siècle de Grande Boucle.

Fignon, qui avait mis un terme à sa carrière en 1993, préférait affronter l'adversité de face. Jusqu'à son cancer, dévoilé publiquement en juin 2009, et au lien éventuel avec les pratiques dopantes dont il s'est expliqué dans son autobiographie au titre évocateur ("Nous étions jeunes et insouciants", éditions Grasset, 2009).

"Quand je suis tombé malade, j?en ai parlé aux médecins et ça les a fait sourire. Vu les doses, ils pensent que ce n?est pas lié. Est-ce un facteur aggravant ? Peut-être. Mais on ne peut pas tout ramener au dopage", disait-il l'hiver dernier à Paris-Match.

Fignon "parlait franchement", suivant l'expression de Hinault. Le Parisien avait envisagé le bout de la route: "Si ça devait s'arrêter rapidement, je n'aurais pas beaucoup de regrets. J'ai eu une belle vie".

Ses principales victoires:

. Courses d'un jour:

Championnat de France 1984

Milan-Sanremo 1988 et 1989, Flèche Wallonne 1986

A travers le Morbihan 1983, Paris-Camembert 1988

GP des Nations 1989, Trophée Baracchi et GP de Baden-Baden (avec Thierry Marie)

. Courses par étapes:

Critérium international 1982 et 1990, Tour de Sicile 1985, Tour de la CEE 1988, Tour des Pays-Bas 1989, Ruta de Mexico 1993

. Grands tours:

Tour de France: vainqueur en 1983 et 1984. 2e en 1989. 9 étapes (1 en 1983, 5 en 1984, 1 en 1987, 1 en 1989, 1 en 1992). Maillot jaune pendant 22 jours.

Giro: vainqueur en 1989, 2e en 1984. 2 étapes (1 en 1984, 1 en 1989). Meilleur grimpeur en 1984. Maillot rose pendant 15 jours.

Vuelta: 3e en 1987. 2 étapes (1 en 1983, 1 en 1987).

Le duel Fignon - LeMond lors du Tour 1989
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#74 Message par saintluc »

AFP - 01/09/2010 à 13:23
Russie: "Fumez et buvez" pour soutenir l'Etat, dit le ministre des Finances
Vous voulez aider l'Etat russe à remplir ses caisses? Le ministre des Finances, Alexeï Koudrine, a souligné mercredi que plus ses concitoyens consommaient de la vodka et des cigarettes, des produits taxés, plus ils aidaient à la résolution de "problèmes sociaux" du pays.
Image
"Pour que les gens comprennent: celui qui boit de la vodka et celui qui fume aide plus l'Etat. Si tu fumes un paquet de cigarettes, alors tu as donné des fonds pour règler les problèmes sociaux comme le soutien à la politique démographique, le développement de services sociaux, le soutien à la natalité", a-t-il dit, selon l'agence Interfax.

Cette prise de position est pour le moins étonnante, alors que la vodka et autres alcools forts sont à l'orgine d'un demi-million de morts chaque année en Russie.

Cette mortalité se répercute sur l'espérance de vie des hommes (60 ans d'après l'OMS), qui est inférieure à celle de pays pauvres comme le Bangladesh ou le Honduras, selon des estimations officielles.

Pour tenter de lutter contre cette surmortalité, la ville de Moscou a introduit à partir de mercredi une interdiction de la vente d'alcools forts entre 22H00 et 10H00.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
saintluc
Élite
Élite
Messages : 21133
Inscription : mar. juin 08, 2010 12:00 pm
Localisation : Macabanaufondujardin france

Re: UNE NOUVELLE DU JOUR

#75 Message par saintluc »

AFP - 02/09/2010 à 08:21
Climat: le dossier clé de l'aide financière au coeur d'une réunion à Genève
A quelques mois du nouveau grand rendez-vous climat au Mexique, les ministres d'une quarantaine d'Etats se retrouvent ce jeudi à Genève pour progresser sur le dossier de l'aide financière promise aux pays les plus vulnérables, un point crucial pour le succès des futures négociations.
Cette rencontre informelle permettra de faire le point sur l'avancée des discussions -- d'où viendra l'argent? quels canaux de financement?... --, depuis le dernier sommet de Copenhague, fin 2009.

A cette occasion, les pays industrialisés ont promis une première enveloppe de 30 milliards de dollars entre 2010 et 2012, puis 100 milliards par an d'ici à 2020 pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique, et s'adapter à ses conséquences.

Une question sensible pour les pays pauvres qui attendent que les plus riches assument leur "responsabilité historique" dans le réchauffement climatique en cours. Mais délicate pour ces derniers en période de crise économique.

Image
Aucune décision formelle n'est attendue à Genève les 2 et 3 septembre, où seront réunis, à l'invitation de la Suisse et du Mexique, les ministres de l'Environnement de 45 pays industrialisés, émergents ou en développement. Le Mexique accueillera le prochain rendez-vous climat fin novembre à Cancun.

Mais si des progrès sont enregistrés, c'est l'ensemble des discussions sur le climat qui pourrait en bénéficier, estime Gordon Shepherd, chef de la campagne sur le climat au Fonds mondial pour la nature (WWF).

"C'est un test décisif", assure-t-il à l'AFP. "Cela pourrait débloquer les discussions en Chine et à Cancun, ce serait un signal envoyé aux autres pays sur le fait qu'il y a du mouvement".

Les négociateurs des 194 pays membres de la convention de l'ONU sur les changements climatiques se retrouveront à Tianjin (Chine) en octobre pour préparer Cancun.

Pour autant, de l'avis de nombreux négociateurs, l'heure n'est plus aux grandes ambitions sur un vaste accord global et contraignant sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre, comme avant le sommet Copenhague.

Ce dernier n'a débouché que sur un accord politique a minima qui fixe comme objectif de limiter la hausse de la température de la planète à deux degrés, mais reste évasif sur les moyens d'y parvenir.

Place désormais au pragmatisme et aux mesures concrètes pour réduire les émissions, comme la lutte contre la déforestation, les transferts de technologie...

Et sur tous ces sujets, la question des finances est centrale. Les ONG redoutent en particulier qu'une partie de l'argent promis ne soit en réalité que le "recyclage" de de fonds de l'aide au développement.

A Genève, comme gage de "transparence" sur la première enveloppe de 30 milliards, les ministres devraient étudier un projet de registre des engagements des divers pays, sous forme de site internet.

Sur le dossier, bien plus délicat, du financement des 100 milliards de dollars, les discussions ministérielles vont tenter de favoriser un "dialogue" sur la création d'un fonds vert, son architecture, et la part du financement incombant au secteur privé, selon le ministère suisse de l'Environnement.

"Je pense que l'on avance sur les sources de financement", estime Brice Lalonde, ambassadeur climat de la France. "Mais le problème reste le même: +comment se mettre d'accord sur des éléments séparés en vue d'un accord global ?+ C'est compliqué...".

Le site du Groupe d'experts sur le climat (GIEC)
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,
qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Alphonse de Lamartine
Répondre