Jim a écrit :Puisque le référendum ne pourrait pas porter sur le pouvoir de négocier mais bien sur une séparation franche, je suis d'autant moins certaine qu'il passerait sans filet de secours (sans plan de match bien défini).
Qui "il"? Je pense vraiment que j'ai de la misère à lire ce matin lol
Je reviendrai sur le reste plus tard.
Ce qui arrive c'est que ton plan est purement hypothétique. Moi je dis que le lendemain d'un référendum gagnant (pour les souverainistes) on va retrouver des ''patriotes'' saouls morts dans les rues. Ensuite on va les entendre pleurer que le Canada ne veut pas les aider... on se demande pourquoi... Et puis dans le cas ou le Québec deviendrait indépendant, l'armée ne devrait pas partir tout bonnement en laissant tout le matériel derrière eux. Et si les négociations s'enveniment, ils font tout sauter les instalations et ils s'en vont!
Je pense qu'on va trouver aussi des fédés frustré qui vont de promener avec leur fusils et ils vont mettre le feu partout parce qu'ils seront pas content que les indépendistes aient gagnés. C'est plutot eux qui vont pleurer d'avoir perdu leur maman canada. Et pour l'armée il y a une parti qui va nous revenir parce qu'on payer pour avec nos impôts et taxes. Et s'ils vont tout rapartrier ils s'arrageront avec leur problème de dette on la payeras pas. Et s'il jouent trop au fous avec les Québecois ont va leur fermer l'acces à l'océan Atlantique et aux provinces martimes parce que le fleuve et les routes pour se rendre là sont sur le territoire Québecois.
Romulien a écrit :Je pense qu'on va trouver aussi des fédés frustré qui vont de promener avec leur fusils et ils vont mettre le feu partout parce qu'ils seront pas content que les indépendistes aient gagnés. C'est plutot eux qui vont pleurer d'avoir perdu leur maman canada. Et pour l'armée il y a une parti qui va nous revenir parce qu'on payer pour avec nos impôts et taxes. Et s'ils vont tout rapartrier ils s'arrageront avec leur problème de dette on la payeras pas. Et s'il jouent trop au fous avec les Québecois ont va leur fermer l'acces à l'océan Atlantique et aux provinces martimes parce que le fleuve et les routes pour se rendre là sont sur le territoire Québecois.
Les fédéralistes ne sont pas aussi extrémistes que les indépendantistes. Lors du 1er référendum, des sièges sociaux sont déménagés en Ontario: ils ne se sont pas obstinés à demeurer dans un coin de pays qui ne veulent pas d'eux. Les fédéralistes seront toujours les bienvenue dans le Canada avec ou sans le Québec. Et puis si le fédéral a pu faire venir des milliers de canadiens lors du référendum de '95, il est aussi simple de leur payer un aller simple pour n'importe quelle province. Le 40-50% de québécois qui déménageraient iraient enrichir le Canada pendant que le Québec mangerait ses bas.
Quant à bloquer l'accès à la voie maritime, n'oublie pas que c'est de juridiction fédérale. Si le Québec veut jouer au fou, l'accès pourrait être bloqué par le Canada à la limite des eaux territoriales à l'entrée des maritimes.
Même si le grand Romulien décide qu'il ne veut pas payer la part de la dette du Québec, tout ce que le Canada a à faire c'est d'inscrire cette dette comme un compte à recevoir dans son budget et bye bye la cote de crédit du Québec qui serait alors considéré comme un mauvais payeur.
Heureusement qu'on est dans le monde de l'utopie. Ce serait laid.
Idylle a écrit :Les fédéralistes ne sont pas aussi extrémistes que les indépendantistes.
Tu parles d'un certain dénommé "Romulien"???
Romulien a écrit :Et s'il jouent trop au fous avec les Québecois ont va leur fermer l'acces à l'océan Atlantique et aux provinces martimes parce que le fleuve et les routes pour se rendre là sont sur le territoire Québecois.
Et si le Québec joue trop aux fous avec le Canada, le Canada nous enfermera, ou fera un blocus. Tu n'as pas l'air d'avoir passer ton coursde géographie: le Québec sera encore entouré du Canada. Sauf par les États-Unis, mais les douanes américaines ne permetteront pas d'acheminer assez de biens aux Québécois. C'est donc pour ça que je suis contre l'idée de bloquer le St-Laurent.
Romulien a écrit :Je pense qu'on va trouver aussi des fédés frustré qui vont de promener avec leur fusils et ils vont mettre le feu partout parce qu'ils seront pas content que les indépendistes aient gagnés. C'est plutot eux qui vont pleurer d'avoir perdu leur maman canada. Et pour l'armée il y a une parti qui va nous revenir parce qu'on payer pour avec nos impôts et taxes. Et s'ils vont tout rapartrier ils s'arrageront avec leur problème de dette on la payeras pas. Et s'il jouent trop au fous avec les Québecois ont va leur fermer l'acces à l'océan Atlantique et aux provinces martimes parce que le fleuve et les routes pour se rendre là sont sur le territoire Québecois.
Les fédéralistes ne sont pas aussi extrémistes que les indépendantistes. Lors du 1er référendum, des sièges sociaux sont déménagés en Ontario: ils ne se sont pas obstinés à demeurer dans un coin de pays qui ne veulent pas d'eux. Les fédéralistes seront toujours les bienvenue dans le Canada avec ou sans le Québec. Et puis si le fédéral a pu faire venir des milliers de canadiens lors du référendum de '95, il est aussi simple de leur payer un aller simple pour n'importe quelle province. Le 40-50% de québécois qui déménageraient iraient enrichir le Canada pendant que le Québec mangerait ses bas.
Quant à bloquer l'accès à la voie maritime, n'oublie pas que c'est de juridiction fédérale. Si le Québec veut jouer au fou, l'accès pourrait être bloqué par le Canada à la limite des eaux territoriales à l'entrée des maritimes.
Même si le grand Romulien décide qu'il ne veut pas payer la part de la dette du Québec, tout ce que le Canada a à faire c'est d'inscrire cette dette comme un compte à recevoir dans son budget et bye bye la cote de crédit du Québec qui serait alors considéré comme un mauvais payeur.
Heureusement qu'on est dans le monde de l'utopie. Ce serait laid.
Ils ont déménager des camions vides pour esseyer de faire peur aux Québecois. De toute façon des francophones indépendantistes qui réussisent en affaire ça existent même si pour les fédés c'est inconcevable qu'un francophone soit meilleur qu'un anglophone. Des compagnies irremplaçables ça n'existe pas. Si une compagnie démenage il va en avoir une autre qui va prendre sa place (l'argent n'a pas d'odeur). Faudrais peut-etre que les fédés arrivent en ville les bonhommes sept heures et les scénarios catastrophe pour faire peur aux Québecois si le oui pour l'indépendance du Québec passe ça ne fait plus peur à personne. Et pour les 40-50% de Québecois qui déménegerais au canada ça sera tant pis pour eux ils vont déchanter lorsqu'ils vont s'appercevoir que ça passe seulement en anglais en dehors du Québec et ça va donner encore plus raison aux indépendantistes que le fédés sont au Québec juste pour mettre le trouble ici en écoeurant ceux qui veulent faire du Québec un pays et non de vivre dans un endroit francophones. De toute façon au nombres de fédés qui ont peur de déménager au canada en 2008 ça va être une minorité qui vont partir.
Et pour la dette si le canada se sauvent avec les actifs qu'on a payé on aura plus de raison de payer la dette puisqu'on aurait plus aucun produits, bâtiment ou institution canadienne sur le territoire du Québec. N'importe quel juge de tribunal international nous donnerais raison.
Romulien a écrit :La réponse est simple c'est le seul endroit francophone en Amérique du Nord.
Si on se sépare pas bientôt ça ne sera qu'un souvenir.
Et bien, ça sera un souvenir. Je ne pense pas qu'on se sépare un jour. J'en doute fort.
Vous avez eu deux occasions d'avoir l'indépendance et vous les avez loupées . Avec 40.000 a 50.000 étrangers qui arrivent chaque année au Québec et qui pour la majorité , s'en foutent de la guéguerre entre Canadiens francophones et Canadiens anglophones , le mouvement indépendantiste ne peut que diminuer en nombre de partisans . Il aurait fallu faire de la province un pays avant de faire venir des immigrants d'Asie ou d'Afrique car ce ne sont pas eux qui vont vous le donner . C'est con mais c'est comme ca .
Je suis pas daccord avec toi, beaucoup de nouveau arrivant devienne indépendantiste une foix qu'il apprennent l'histoire du Québec, Mais certe y'a beaucoup de personnes qui viennent habité ici tout en se foutant de l'histoire de celui qui les accueilles
S'il y avait beaucoup de nouveaux arrivants qui militeraient pour l'indépendance du Québec , il me semble que l'usage du français a Montréal serait de ce fait en hausse.
Je prend Montréal en exemple parce que c'est là que les immigrés débarquent et que c'est aussi là que la plupart vont vivre.
Or c'est plutôt l'inverse qui se produit quand on lit certains articles alarmiste concernant la langue d'usage .
Je n'ai pas dit que les étrangers se foutaient de l'histoire mais on peut très bien s'intéresser a la société d'acceuil sans pour autant entrer dans le militantisme politique et prendre partie pour l'union ou la séparation.
Nataradja a écrit :Je suis pas daccord avec toi, beaucoup de nouveau arrivant devienne indépendantiste une foix qu'il apprennent l'histoire du Québec, Mais certe y'a beaucoup de personnes qui viennent habité ici tout en se foutant de l'histoire de celui qui les accueilles
Apprendre l'histoire du Québec à la sauce indépendantiste pourrait à la limite leur faire échouer l'examen de citoyenneté canadienne. Perso, si j'étais immigrante, je me concentrerais sur l'histoire officielle (du Canada) au moins jusqu'à l'obtention de ma citoyenneté.
Garoual a écrit :S'il y avait beaucoup de nouveaux arrivants qui militeraient pour l'indépendance du Québec , il me semble que l'usage du français a Montréal serait de ce fait en hausse. Je prend Montréal en exemple parce que c'est là que les immigrés débarquent et que c'est aussi là que la plupart vont vivre. Or c'est plutôt l'inverse qui se produit quand on lit certains articles alarmiste concernant la langue d'usage . Je n'ai pas dit que les étrangers se foutaient de l'histoire mais on peut très bien s'intéresser a la société d'acceuil sans pour autant entrer dans le militantisme politique et prendre partie pour l'union ou la séparation.
Le recul du français à Montréal c'est une chose très relative, moi je ne m'étais jamais rendu compte de quelque chose de vraiment grave dans le centre-ville avant que le journal en parle, sauf les trucs pour touristes, les écrits en anglais était pas majoritaires et j'ai même jamais utilisé l'anglais au centre-ville.
Longue vie au grand peuple québécois. 7.8 millions de frères.