lam129 a écrit :
Ce n'est pas laisser une question de côté que de ne pas inventer une réponse qui ne tient pas la route et qui ne peut pas être prouvée par la suite par expérimentation.
Si tu dessines une carte et qu'il y a des zones où tu n'es jamais allé, tu ne vas quand même pas dessiner n'importe quoi en prétendant que c'est la vérité et qu'on doit y croire.
Le premier qui parviendra à la zone en question constatera tout de suite la supercherie.
Et si cet endroit est vraiment inaccessible l'honnêteté sera de laisser la zone en blanc tant qu'on ne pourra pas aller l'explorer.
C'est pas mal ça Dieu, une supercherie pour expliquer ce qui ne l'est pas encore. Et tellement pratique pour manipuler la population.
On peut exiger absolument n'importe quoi et promettre absolument tout sans jamais avoir à livrer quoi que ce soi, du moment où on a fixé la date de livraison, après la mort.
C'est de la belle poésie tout ça, mais on s'éloigne un peu de sujet.
Quoi qu'il en soit, je crois que l'humain nage en plein mystère comme il l'a toujours fait, et ce n'est pas en prétendant avoir trouvé la voie vers la compréhension totale de l'existence, ce que semble prétendre la science naïve, que l'on fait honneur à ce mystère qui nous entoure et devant lequel la religion ne fait que prescrire un peu d'humilité.
"Ma conscience est mon seul juge"
Léo Ferré.
Simpliste ? Oui, un peu; cela ne comblera pas notre ignorance et notre soif de "vérité-réalité", concept on ne peut plus flou.
On n'est pas plus avancé.
"L'ennui, en ce monde, est que les imbéciles sont pétris de certitudes, ce n'est que les gens sensés qui doutent"
Bertrand Russel.
" Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter"
CIORAN.
Notre bière qui est en fût
Que ta mousse soit sanctifiée
Que ton verre vienne
Que ta distribution soit faite
Sur la table comme au bar
Donne nous aujourd'hui
Notre houblon quotidien
Pardonne-nous nos gueules de bois
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui boivent du coca
Soumets nous à la tentation
Et délivre nous de la soif
Car c'est à toi qu'appartiennent
Les bulles, l'arôme et la fraîcheur
Pour les siècles des siècles.
AMER
Dernière modification par Alcoolofribas le lun. juin 07, 2010 1:27 pm, modifié 1 fois.
"L'alcoolique est un être errant qui recherche dans les vignes du Seigneur son paradis perdu."
[b]André Pronovost[/b]
"Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin."
[b]Victor Hugo[/b]
Alcoolofribas a écrit :Je toujours doute, monsieur Tuttel.
Ma prière à Dieu:
Chope 33, verset 1664.
Que ton verre vienne
Donne nous aujourd'hui
Notre houblon quotidien
AMER
J'ai en effet toujours pensé que l'ivresse de l'alcool était un bon substitut de la foi.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Alcoolofribas a écrit :Je toujours doute, monsieur Tuttel.
Ma prière à Dieu:
Chope 33, verset 1664.
Que ton verre vienne
Donne nous aujourd'hui
Notre houblon quotidien
AMER
Gainsbourg aurait apprécié (Saint-Picon nous protège)
" Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter"
CIORAN.
Alcoolofribas a écrit :En plus, ce n'est pas plus nocif que la religion: Au moins, l'alcool développe l'esprit quelques heures, la religion l'annihile.
Et tu sors ça de où au fait?
Alcoolofribas a écrit :En plus, ce n'est pas plus nocif que la religion: Au moins, l'alcool développe l'esprit quelques heures, la religion l'annihile.
Peu importe d'où cela lui vient, dans le fond c'est pas faux...
Quoique je dirais plutôt que l'alcool libère l'esprit quelque heure, plutôt qu'il ne le développe
Quoique je dirais plutôt que l'alcool libère l'esprit quelque heure, plutôt qu'il ne le développe
Est-ce que la religion t'as anihilée l'esprit, Zooey?
Est-ce que la religion t'as anihilée l'esprit, Zooey?
Pas moi en particulier, c'est juste que je constate que durant des millénaire celle ci à surtout réussi à tirer les gens vers le bas, en les dénigrant, en profitant de leur faiblesse et surout en les y laissant
La religion est peut être une belle idée, mais mise en pratique, comme elle l'ai par les Hommes, elle est pour le moins néfaste.
Après peut être que si nous étions meilleur nos religions le seraient également