Max Garfeild a écrit :Pour patriotequebec,
Tu viens de le voir?. Je l'avais écrit dans un post antérieur. Un séparatiste c'est comme ça. Il ne lit même pas ce que disent les autres. Les oreilles bouchés et le cerveau fermé à clé. Regarde mon post plus haut sur la comparaison entre la population du Québec et de l'ontario.
Je lis bien, et ce que tu as écrit plus haut, en gros, c'est qu'un Haĩtien et/ou un autre importé francophone parle mieux le français qu'un Québécois de souche moyen. Tu dis aussi qu'on ne prend que les messages qui nous intéressent et aussi que la terre que nous avons présentement appartenait aux Indiens (ce qui est vrai).
Mais:
Max Garfeild a écrit :CHAPITRE III
LA LANGUE DE LA LÉGISLATION ET DE LA JUSTICE
Législation et justice.
7. Le français est la langue de la législation et de la justice au Québec sous réserve de ce qui suit:
1° les projets de loi sont imprimés, publiés, adoptés et sanctionnés en français et en anglais, et les lois sont imprimées et publiées dans ces deux langues;
2° les règlements et les autres actes de nature similaire auxquels s'applique l'article 133 de la Loi constitutionnelle de 1867 sont pris, adoptés ou délivrés, et imprimés et publiés en français et en anglais;
3° les versions française et anglaise des textes visés aux paragraphes 1° et 2° ont la même valeur juridique;
4° toute personne peut employer le français ou l'anglais dans toutes les affaires dont sont saisis les tribunaux du Québec et dans tous les actes de procédure qui en découlent.
1977, c. 5, a. 7; 1993, c. 40, a. 1.
Peu importe ce que n'importe qui pourra dire, personne ne peut nier que le Québec perd de plus en plus sa langue (il y avait un émission
"Faut pas rêver - Québec" ou ils sont allés voir les indiens Cris de la Baie-James et même eux ont dit qu'on perdait notre langue. Ils sont à 1500 km de Montréal et ils le savent, alors si toi tu ne le remarque même pas et que tu vis dans le sud du Québec, c'est que tu es aveugle et/ou sourd.)
Mais, avec une éventuelle indépendance, nous pourrons très bien nous débrouiller avec notre français tel qu'il l'est là. Je vais essayer de t'expliquer pourquoi.
Si le Québec devient indépendant, la loi sur la langue française sera bien plus
"importante" puisqu'elle proviendra du gouvernement du Québec, qui lui, sera gouvernement du pays et non d'une province. Tandis que si la loi provient d'un gouvernement provincial, la loi est pas mal moins
"imposante" ou
"importante".