maxomeit a écrit :Le cout du planeur au civil est assez élevé, mais je crois que sa revient moins cher que faire l'équivalent en heures d'avions. Il faut payer le membership pour l'année plus les couts de remorquage qui varie pour chaque club. Mais c'est plus rentable quand tu es bon!
Ok, chez nous aussi les prix varient beaucoup d'un club à l'autre, mais le principe est le même :
-"cotisation club" annuelle
-assurance annuelle
-un certains prix par remorquage : certains clubs font payer le remorquage au centième, d'autre au palier (600 m par exemple), d'autres au palier + un certain prix le centième supplémentaire...
-un certain prix pour le treuillage lorsque le club en est équipé
-un forfait annuel pour avoir le droit de piloter tous où seulement une partie des planeurs...en heures de vol illimités où non suivant les clubs...
-un certain prix pour payer l'heure d'instruction, qui pourtant est souvent bénévole...et sur ce point je ne pense pas que vous ayez une telle contradiction en Amérique du Nord (où chaque travail mérite salaire) !