Jim a écrit :maxomeit a écrit :patriotequebec a écrit :Maxomeit a écrit :La France ne s'est pas débarrassé de nous pour rien.
La France ne s'est pas débarassé de nous, Max. Elle nous a envoyé trois bateaux remplis de soldats en 1760 aux plaines d'Abraham, mais les Anglais en ont livré 22. Mais si la France n'a pas envoyé plus de soldats, c'est parce qu'elle était déjà en guerre ailleurs, donc nous avons toujours pensé que la France nous avait abandonné, d'ou l'expression "Maudits Français"
Je ne parlais pas de la bataille des plaines d'Abraham, on aurait pu la gagner avec un gouverneur un peu plus intelligent. Je parle du traité de Paris de 1763. La france a choisi de garder la Guadeloupe au lieu de la Nouvelle-France. Ils ont trouvés une occasion de ne plus perdre d'argent ici.
Ils avaient le choix de garder une colonie vaincue (la Nouvelle-France) mais de donner la Gouadeloupe? Je pense pas qu'un traité dirait ça, enfin surtout si les vainqueurs, les britanniques, voulaient en annexant la Nouvelle France réduire la pression sur la Nouvelle Angleterre...
J'ai de la misère à comprendre ce que tu dis, mais la France avait un choix à faire et elle a choisi de garder la Guadeloupe et les iles St-Pierre et Miquelon pour la morue.