La marque de votre voiture.

Quelle est la marque de votre voiture (si vous en avez deux, celle que vous prenez le plus souvent) ?

Produits Ford (Ford, Lincoln, Mercury)
5
16%
Produits Chrysler (Chrysler, Jeep, Dodge, etc)
3
10%
Produits GM (GMC, Chevrolet, Cadillac, Olds, Pontiac, etc)
1
3%
Toyota (Lexus inclus)
5
16%
Mazda
3
10%
Nissan (Infiniti inclus)
1
3%
Honda (Acura inclus)
4
13%
Hyundai/Kia
2
6%
Allemande (Volks, Mercedes-Benz, BMW, Porsche, etc)
1
3%
Autre (précisez)
6
19%
 
Nombre total de votes : 31

Message
Auteur
administration
Forum Admin
Messages : 7574
Inscription : lun. avr. 26, 2010 10:02 pm
Localisation : laval

#31 Message par administration »

killerguitar a écrit :
abitibiquébec a écrit :
killerguitar a écrit :
lam129 a écrit :Le KIA Sportage l'est lui par contre. C'est un autre candidat possible.


:cry

Le Tucson est 1000$ de moins et est beaucoup plus fiable, avec une valeur de revente beaucoup plus haute.

Kia, c'est tout simplement la nouvelle Lada.


le tucson et le sportage est exactement le même véhicule, ce que tu dis serais l'équivalent de dire que le gmc jimmy est beaucoup plus fiable que le chevrolet blazer, c'est le même truck lol.


Loin de là. Le Tucson est sur une base de Hyundai Elantra (bref, un Hyundai)et le Sportage est sur une base de Kia Forte (bref, une Kia). Ce n'est pas parce que les deux sont Coréennes que les deux sont en fait une seule compagnie. Sinon, dis moi quel est l'équivalent du Sorento chez Hyundai ?


L'Élantra de hyundai et la Kia forte...c'est la même plateforme!
Avatar de l’utilisateur
killerguitar
Élite
Élite
Messages : 12175
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 8:19 am
Localisation : République québécoise.
Contact :

#32 Message par killerguitar »

calimero a écrit :
killerguitar a écrit :
abitibiquébec a écrit :
killerguitar a écrit :
lam129 a écrit :Le KIA Sportage l'est lui par contre. C'est un autre candidat possible.


:cry

Le Tucson est 1000$ de moins et est beaucoup plus fiable, avec une valeur de revente beaucoup plus haute.

Kia, c'est tout simplement la nouvelle Lada.


le tucson et le sportage est exactement le même véhicule, ce que tu dis serais l'équivalent de dire que le gmc jimmy est beaucoup plus fiable que le chevrolet blazer, c'est le même truck lol.


Loin de là. Le Tucson est sur une base de Hyundai Elantra (bref, un Hyundai)et le Sportage est sur une base de Kia Forte (bref, une Kia). Ce n'est pas parce que les deux sont Coréennes que les deux sont en fait une seule compagnie. Sinon, dis moi quel est l'équivalent du Sorento chez Hyundai ?


L'Élantra de hyundai et la Kia forte...c'est la même plateforme!


De toutes façons, ce n'est pas parce qu'une voiture partage une même plateforme que c'est nécessairement la même qualité, la même valeur de revente ou la même fiabilité. T'as qu'à regarder les Toyota Matrix, qui sont des clones de Pontiac Vibe (la Vibe étant beaucoup moins fiable et ayant une valeur de revente nettement plus basse), ou encore la Volkswagen Routan et la Dodge Caravan, le Ford Ranger et le Mazda Série B, etc ...
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
InspecteurSpecteur
niveau5
niveau5
Messages : 5621
Inscription : mar. mars 02, 2010 9:59 am
Localisation : 17h 45m 37.224s,-28° 56'10.23'

#33 Message par InspecteurSpecteur »

T'as oublié une anglaise dans ton choix
_____________________________________

Depuis six mille ans, la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

George Clémenceau
Avatar de l’utilisateur
killerguitar
Élite
Élite
Messages : 12175
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 8:19 am
Localisation : République québécoise.
Contact :

#34 Message par killerguitar »

InspecteurSpecteur a écrit :T'as oublié une anglaise dans ton choix


Il n'y a que 10 choix à mettre !
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
abitibiquébec
niveau1
niveau1
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 27, 2010 9:22 pm
Localisation : Gatineau

#35 Message par abitibiquébec »

killerguitar a écrit :
calimero a écrit :
killerguitar a écrit :
abitibiquébec a écrit :
killerguitar a écrit :
lam129 a écrit :Le KIA Sportage l'est lui par contre. C'est un autre candidat possible.


:cry

Le Tucson est 1000$ de moins et est beaucoup plus fiable, avec une valeur de revente beaucoup plus haute.

Kia, c'est tout simplement la nouvelle Lada.


le tucson et le sportage est exactement le même véhicule, ce que tu dis serais l'équivalent de dire que le gmc jimmy est beaucoup plus fiable que le chevrolet blazer, c'est le même truck lol.


Loin de là. Le Tucson est sur une base de Hyundai Elantra (bref, un Hyundai)et le Sportage est sur une base de Kia Forte (bref, une Kia). Ce n'est pas parce que les deux sont Coréennes que les deux sont en fait une seule compagnie. Sinon, dis moi quel est l'équivalent du Sorento chez Hyundai ?


L'Élantra de hyundai et la Kia forte...c'est la même plateforme!


De toutes façons, ce n'est pas parce qu'une voiture partage une même plateforme que c'est nécessairement la même qualité, la même valeur de revente ou la même fiabilité. T'as qu'à regarder les Toyota Matrix, qui sont des clones de Pontiac Vibe (la Vibe étant beaucoup moins fiable et ayant une valeur de revente nettement plus basse), ou encore la Volkswagen Routan et la Dodge Caravan, le Ford Ranger et le Mazda Série B, etc ...


la valeur de revente n'a rien a voir avec la fiabilité, si un mazda serie B vaut plus chere que un ranger ou que une matrix vaut plus chere qu'une vibe c'est que plusieur personne sont comme toi et crois que c'est pas le même véhicule. pour se qui est du kia sorento, les 2010 et moin était des vrai 4x4 ( frame, chassi autonome, essieux rigide) et n'avait aucun équivalent chez hyundai. mais le sorento 2011 est en fait un hyundai sante fe.

hyundai ont 50% des part de kia donc il partage pratiquement tous leur modele maintenant si c'est pas toute les modele.
Avatar de l’utilisateur
killerguitar
Élite
Élite
Messages : 12175
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 8:19 am
Localisation : République québécoise.
Contact :

#36 Message par killerguitar »

hyundai ont 50% des part de kia donc il partage pratiquement tous leur modele maintenant si c'est pas toute les modele.


C'est pour cela qu'on parle de ces marques comme des "cousines". Mais les véhicules Hyundai restent de beaucoup plus grande qualité que les nouvelles Lada, les Kia.

la valeur de revente n'a rien a voir avec la fiabilité, si un mazda serie B vaut plus chere que un ranger ou que une matrix vaut plus chere qu'une vibe c'est que plusieur personne sont comme toi et crois que c'est pas le même véhicule.


Parce que, justement, ce n'est pas le même véhicule. Par exemple, lorsque je réparais une Vibe, je ne pouvais pas commander de pièces de Matrix ! Ce ne sont pas les mêmes moteurs non plus : une Vibe a un 128 chevaux alors qu'une Matrix a un 142 chevaux! (ou 148, je ne me souviens plus). La fiabilité n'est pas un facteur quant à la valeur de revente? Hmm. Essaie de vendre une Dodge Néon 1997 au même prix que tu vendrais une Civic 1997.
:roll

Un Sportage a un moteur 2.0L de 140 chevaux (option à 173 chevaux), une boîte à 4 rapports (autant automatique que manuelle) alors que le Tucson a 5 rapports, un moteur un tantinet plus puissant (dans les 150 chevaux de mémoire), etc. La voiture est bâtie sur la même plateforme, OUI. Mais la mécanique, elle, elle change ! Il y en a un qui est plus luxueux, plus fiable et plus cher que l'autre. Devine lequel?

:roll
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
abitibiquébec
niveau1
niveau1
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 27, 2010 9:22 pm
Localisation : Gatineau

#37 Message par abitibiquébec »

quand je disais la valeur de revente ne démontre pas la fiabilité je parlais pour les voiture identique, c'est juste l'image, pourquoi une matrix vaut plus chere qu'une vibe, a cause du signe toyota, parce que toyota est généralement plus fiable que GM. certaine pieces sont peut-etre non interchangeable, mais le 1,8 de la vibe est le même que le 1,8litre de la matrix.
abitibiquébec
niveau1
niveau1
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 27, 2010 9:22 pm
Localisation : Gatineau

#38 Message par abitibiquébec »

ta raison pour le nouveau tucson parce que c'est un modele 2011, qui est différent du sportage 2010, mais tucson 2009 et sportage 2009, c'est la même chose. le nouveau kia sportage va surment sortir bientot et sera le même que le nouveau tucson. le sportage actuel est en fait cette génération de tucson

Image
administration
Forum Admin
Messages : 7574
Inscription : lun. avr. 26, 2010 10:02 pm
Localisation : laval

#39 Message par administration »

Killer.....ne parles pas de la Vibe vis a vis de la matrix...c'est essentellement la même voiture !

Pour la valeur de revente..oui t'as raison ..la Vibe vaut un peu moins chere
Mais pour la fiabilité tu te trompes!

Et je rajouterais qu'en général tu en avais plus pour ton argent avec la Vibe a cause des taux d'intérets et de l'équipement et du financement!

Pour Kia...arrêtes de dénigrer cette marque...c'est exequo avec Hyundai!

et je suis pas amateur de Kia...je déteste toutes les coréennes(timer d"auto destruction, consommation..)
Avatar de l’utilisateur
killerguitar
Élite
Élite
Messages : 12175
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 8:19 am
Localisation : République québécoise.
Contact :

#40 Message par killerguitar »

abitibiquébec a écrit :quand je disais la valeur de revente ne démontre pas la fiabilité je parlais pour les voiture identique, c'est juste l'image, pourquoi une matrix vaut plus chere qu'une vibe, a cause du signe toyota, parce que toyota est généralement plus fiable que GM. certaine pieces sont peut-etre non interchangeable, mais le 1,8 de la vibe est le même que le 1,8litre de la matrix.


Mais justement. Un de mes critères mentionnés pour pouvoir choisir entre un Hyundai Tucson et un Kia Sportage, c'était la fiabilité. Les deux voitures se ressemblent, mais une a une meilleure mécanique, une plus grande fiabilité, t vaut un tantinet plus cher.

calimero a écrit :Killer.....ne parles pas de la Vibe vis a vis de la matrix...c'est essentellement la même voiture !


Oui oui, c'est essentiellement la même voiture, lorsqu'on parle de carrosserie et de design. Par contre, côté mécanique, non non, ce n'est pas la même voiture du tout.

Il faut savoir différencier plateforme/carrosserie et mécanique, voyons ...
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
administration
Forum Admin
Messages : 7574
Inscription : lun. avr. 26, 2010 10:02 pm
Localisation : laval

#41 Message par administration »

Essais et dossiers » Dossiers » Matchs comparatifs

Pontiac Vibe vs. Toyota Matrix : Vraiment du pareil au même?
12 janvier 2009

Par Antoine Joubert

Réglons tout de suite quelque chose : la Vibe et la Matrix sont deux jumelles non identiques qui ne diffèrent, hormis leur carrosserie, que par des détails d'équipements. La majeure partie de leurs composantes mécaniques et structurelles proviennent de chez Toyota, tout comme les divers éléments qui composent l'habitacle. Les acheteurs de Toyota qui croient mordicus que la Vibe est plus gourmande, moins fiable ou moins durable ne font que prouver qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.

La Vibe est née d'une association qui perdure depuis des décennies entre GM et Toyota. GM fournit à Toyota depuis longtemps diverses technologies qui sont appliquées à plusieurs modèles à travers le monde, alors que Toyota consent à produire une voiture compacte pour le géant américain. Peut-être vous souviendrez-vous de la dernière Chevrolet Nova (1986-1987), clonée à partir de la Corolla? Eh bien c'est à ce moment que cette alliance a commencé.

Malgré une très grande ressemblance, ces deux voitures n'attirent pas nécessairement la même clientèle. Certains acheteurs en ont contre les marques japonaises alors que d'autres ne voudraient surtout pas être vus au volant d'une " américaine "! Personnellement, je considère que dans ce créneau de voitures, le montant déboursé est toujours le centre des préoccupations. On veut obtenir le maximum de caractéristiques pour l'argent dépensé, on ne veut pas se retrouver avec des factures d'entretien faramineuses, et l'on souhaite que sa voiture conserve une bonne valeur marchande.

C'est dans cette optique que j'ai choisi de confronter ces deux joueuses, de façon à découvrir laquelle en offre réellement le plus à l'acheteur. Et si cet exercice vous semble superflu, sachez que les interrogations qui nous sont adressées concernant ces deux voitures sont extrêmement nombreuses. GM, via leur site Internet, vous invitent même à faire ce même exercice, qui n'avantage évidemment pas la Toyota! Voilà donc une occasion de répondre aux questions d'innombrables acheteurs.

Évolution timide
Avant de faire état des différences entre ces deux voitures, laissez-moi d'abord vous donner mes impressions. Lancées pour la première fois en 2003, ces deux voitures ont ramené chez leur marque respective une clientèle qui s'était défilée. Peu gourmandes, pratiques et très bien construites, elles se sont rapidement taillé une bonne réputation, et ce, même du côté de chez Pontiac.

Aujourd'hui, à l'heure du renouvellement, je n'affirmerais pas être émerveillé par le travail des ingénieurs. La voiture n'offre pas vraiment plus d'espace intérieur ni plus de caractéristiques en matière de polyvalence. Et on ne peut certainement pas dire que le design s'est amélioré, tant du côté de chez Toyota que de chez Pontiac. Quant à la planche de bord, il faut véritablement placer la nouvelle à côté de l'ancienne pour remarquer les différences.

Quoi qu'il en soit, ces deux voitures demeurent d'excellentes petites familiales, compactes et pratiques. Elles offrent plus d'espace de chargement qu'une Mazda3 Sport ou qu'une Impreza, démontrent une excellente qualité de fabrication et proposent, à prix raisonnable, un vaste choix de modèles.

À bord, le conducteur a le sentiment d'être plus enveloppé qu'auparavant et donc, de perdre au niveau du dégagement. Les sièges sont confortables et offrent un bon soutien, mais le volant télescopique n'offre pas un ajustement suffisamment large pour être réellement efficace. Quant à l'accoudoir central, il est trop bassement positionné pour être lui aussi efficace. Heureusement, l'ergonomie de la planche de bord est sans faille et la présentation est soignée. Les passagers arrière seront pour leur part choyés par l'espace qui leur est offert et par le confort de la banquette.

Plus de guts…
Les versions mises à l'essai étaient dotées du groupe motopropulseur qui sera sans doute le plus populaire, soit le quatre cylindres de 1,8 litre multisoupapes développant 132 chevaux, combiné à une boîte automatique à quatre rapports. Étonnamment, cette mécanique permet d'obtenir des performances tout à fait honorables et nettement supérieures à celles de leurs devancières. Le sprint du 0-100 km/h s'effectue en 10 secondes et les reprises de 80 à 120 km/h en plus ou moins 9 secondes. Bon, il est vrai que le moteur, qui trouve aussi sa place sous le capot de la Corolla, gronde passablement à haut régime. Mais après la tempête survient un calme digne d'une bibliothèque. Toutefois, le plus beau de l'histoire, c'est que les Vibe et Matrix ainsi équipées consomment toujours entre 7,5 et 8 litres aux 100 kilomètres, un résultat franchement exceptionnel.

GM et Toyota nous proposent aussi, dans leurs versions plus cossues, un moteur quatre cylindres de 2,4 litres développant 158 chevaux, également d'origine Toyota, lequel peut être jumelé à un rouage intégral. Mais dans ce dernier cas, l'option de la boîte automatique à cinq rapports est obligatoire. Ainsi équipée, votre monture vous offrira des performances encore plus relevées, mais au prix d'une consommation qui s'apparente davantage à celle d'une Suzuki SX4. Prévoyez environ 9,5 litres aux 100 kilomètres.

Ces deux voitures gagnent des points au chapitre du comportement routier, où elles parviennent pour la première fois à offrir une belle tenue de cap. Évidemment, les versions équipées de jantes de 17 pouces font encore mieux, mais l'amélioration par rapport aux modèles précédents est notable. La voiture est plus silencieuse, légèrement plus confortable et propose un freinage supérieur, notamment grâce à l'adoption des freins antiblocage de série. Seule sa direction demeure engourdie, empêchant le conducteur d'être en bon contact avec la route.

ÉVALUATION

Base pour base (résultat de l'AJAC)
Les versions mises à l'essai, qui ont également servi pour l'évaluation de la voiture de l'année par l'AJAC (Association des Journalistes Automobiles du Canada), étaient des versions relativement de base auxquelles ne s'ajoutaient qu'une boîte automatique, un climatiseur et un groupe d'équipements électriques. La Vibe est cependant sortie gagnante de sa catégorie aux tests de l'AJAC, devant la Matrix, principalement en raison d'un équipement de sécurité plus cossu. En effet, même si la Vibe affichait un prix de détail de 20 405$ (contre 19 460$ pour la Matrix), Pontiac s'est mérité la pole position en raison de la présence du contrôle de stabilité électronique, de l'antipatinage et du système de communication OnStar de série.

Garantie et coût d'entretien
La Pontiac gagne des points en rapport avec sa garantie, supérieure à celle de la Matrix. En effet, alors que Toyota propose une garantie du groupe motopropulseur de 5 ans / 100 000 kilomètres, GM propose une couverture de 5 ans / 160 000 kilomètres. Voilà qui n'est pas à dédaigner pour ceux qui effectuent beaucoup de kilométrage. GM affiche cependant un revers au niveau des programmes d'entretien, drôlement plus coûteux que ceux proposés chez Toyota, ainsi qu'au niveau des coûts des pièces de remplacement, en moyenne légèrement plus élevés.


Coût des pièces de remplacement GM Toyota
Filtre à air 10,00$ 24,95$
Disque de frein avant 88,15$ 100,40$
Silencieux 269,00$ 408,78$
Moteur d'essuie-glace arrière 158,75$ 229,50$
Amortisseur avant 304,00$ 177,20$
Pompe d'alimentation de carburant 442,00$ 427,80$
Pare-chocs avant 388,00$ 254,40$
Total: 1 659,90$ 1 623,03 $



Coût des entretiens périodiques GM Toyota
Vidange d'huile et filtre 42,45$ 36,95$
Vidange du liquide de refroidissement 124,95$ 76,95$
Inspection annuelle 129,95$ 109,95$
Vidange d'huile à transmission automatique 99,95$ 64,95$


Dépréciation
Ironiquement, même s'il s'agit de la même voiture, la Pontiac affiche un taux de dépréciation plus élevé. Bon, la différence n'est pas majeure, mais une Vibe âgée de quatre ans affichant 100 000 kilomètres au compteur pourrait se vendre pour environ 1 000$ de moins qu'une Matrix identiquement équipée. Ça, c'est la preuve qu'une réputation dans l'industrie vaut son pesant d'or, et ce, même si elle n'est pas fondée. Car encore une fois, il faut vous rappeler que Vibe et Matrix sont deux jumelles et que l'une n'est pas meilleure que l'autre.

Et le prix?
D'entrée de jeu, il faut savoir que seul Toyota propose la possibilité d'une location. Si votre intention va en ce sens, il ne vous reste donc qu'une solution. Mais en ce qui concerne le financement, force est d'admettre que GM affiche une nette longueur d'avance. D'abord, il faut vous rappeler que la Vibe, mieux équipée, coûte 955$ de plus que la Toyota. La Vibe, assemblée aux États-Unis, affiche également des frais de transport et de préparation un brin plus élevés que celui de la Toyota, ce qui agrandit l'écart à 975$.

Pourtant, lorsqu'on effectue le calcul d'un financement sur 60 mois, la Vibe (mieux équipée, rappelons-le) représente une économie de 1 978,80$ par rapport à la Matrix. En effet, en novembre, la Vibe pouvait être financée à un taux de 0% alors que Toyota n'offrait qu'un taux de 4,9%. Il en résulte donc des mensualités sur 60 mois de 409,96$ pour la Vibe, et de 442,94$ pour la Matrix. Multipliez l'écart entre ces deux prix par le nombre de mensualités à effectuer, et vous obtiendrez un écart de 1 978,80$.


Modalités de financement GM Toyota
Prix de détail suggéré du manufacturier 20 405,00$ 19 460,00$
Coût de transport et de préparation 1 290,00$ 1 270,00$
Taux de financement sur 60 mois 0% 4,90%
Mensualité 409,96$ 442,94$
Montant déboursé après 60 mois 24 597,60$ 26 576,40$
Écart (1 978,80)$ 1 978,80$


Cette différence majeure donne évidemment un net avantage à l'acheteur d'une Vibe qui, tout en économisant, peut bénéficier de plusieurs caractéristiques de sécurité fort appréciables. Quant à ceux qui choisiraient de payer leur voiture comptant, GM propose des ristournes ou des crédits pouvant atteindre 2 500$. Bref, dans tous les cas, on sort financièrement gagnant chez Pontiac.

Réseau de concessionnaire + usine d'assemblage
Ironiquement, il est curieux de savoir que la Vibe et la Matrix ne sont pas assemblées au même endroit. L'américaine est assemblée dans la ville de Fremont en Californie alors que la nipponne est assemblée chez nous, au Canada, dans la ville de Cambridge en Ontario. À cette usine sont aussi construites les Corolla destinées au marché nord-américain. Ne vous en faites toutefois pas, les deux usines d'assemblage ont obtenu d'excellents résultats quant à la qualité de leur travail. C'est donc du pareil au même…

En ce qui concerne les concessionnaires, vous seriez peut-être tenté de croire que les GM sont plus nombreux. Eh bien non. En fait, ils le sont, mais pas si vous ne considérez que ceux qui possèdent la bannière Pontiac. Dans ce cas, le nombre de concessionnaires au Canada se chiffre à 211, contre 239 pour les concessionnaires Toyota. Tout de même, sachant que tous les concessionnaires GM peuvent faire l'entretien d'une Vibe, vous retrouverez avec eux un plus grand nombre de points de service. Mais pour transiger une voiture, vous devez faire affaire avec un concessionnaire Pontiac.

À qui l'avantage?
À Pontiac? Peut-être. Après tout, il est vrai que la Vibe est avantagée par un équipement de série plus cossu, que la garantie du groupe motopropulseur est supérieure et que les modalités de financement sont nettement plus alléchantes que celles de Toyota. Mais en revanche, il faut débourser davantage pour faire entretenir sa Vibe via le service GM Goodwrench, et un peu plus pour les pièces de remplacement. Toutefois, comme me le mentionnait un conseiller technique d'un concessionnaire Toyota, il n'est pas rare de voir des propriétaires de Pontiac Vibe entrer chez Toyota pour leur entretien périodique. Et à la lumière de cet exercice, ça se comprend! Quant à la dépréciation qui semble un brin supérieure chez GM, les économies réalisées en raison d'un taux d'intérêt inférieur annulent tout avantage financier que pourrait vous offrir la Matrix lors de la revente.

Bref, cet exercice a permis de prouver que Toyota fait payer plutôt cher sa réputation et qu'il est absolument faux de croire que la Pontiac est désavantagée. Bien sûr, loin de moi l'idée de vous décourager à vous procurer une Matrix. Vous pourriez préférer son style à celui de la Vibe, ou avoir une bonne relation avec un concessionnaire que vous ne voudriez pas perdre. En fait, plusieurs raisons intangibles pourraient vous amener chez l'un ou l'autre des deux constructeurs. Sauf qu'en ce moment, en considérant que les deux voitures sont à peu de choses près identiques et que l'on porte un regard purement rationnel, la Vibe a l'avantage.
Suggérer à un ami|
Imprimer|
En discuter dans le forum|
Partager|
RSS
Votre adresse courriel*: Adresse courriel du destinataire*: Sujet*: Message*: Bonjour,

J'ai trouvé cet article sur le site Internet du Guide de l'Auto, et j'ai pensé que cela pourrait vous intéresser:
http://www.guideautoweb.com/articles/2536/ Je désire recevoir une copie du message *champs obligatoires
À lire sur le sujet:

Toyota Corolla et Matrix 2009, un peu plus de personnalité
Toyota Matrix, la polyvalence incarnée
Dernières nouvelles:

L'irlande, un bel exemple à suivre
Dodge Ram 1500 2010, il fait sa loi
Ford présente son programme "Recyclez votre véhicule"
Jaguar XJ 2011, du jurassique au XXIème siècle!
Lohner Porsche, une hybride de 111 ans...
Photos (cliquez pour agrandir)
galerie de photos »


Sur Toyota
Actualité
Essais et dossiers
Spécifications et comparateur
Véhicules d'occasion
Zone Toyota
Dernières nouvelles:

Toyota Sequoia 2003: Rappel de 1500 véhicules au Canada
Toyota Rav4 2010, économie ne signifie pas exclusion
Une bourse d’études Toyota dans le cadre du Jour de la Terre 2010
toutes les nouvelles sur Toyota »
À lire sur passionperformance.caMoto: KTM RC8R: Orange mécanique ou Orange vif
Moto: Faire le « touriste »
VTT: Borich et son QuadRacer R450 victorieux dans une quatrième course de la série GNCC
VTT: Le test au froid extrême du Polaris RANGER EV 2010
zone: Moto | VTT

L'actualité automobile dans votre courriel
Le Guide de l'Auto Magazine
S'abonner

Modifier votre abonnement

Protégez vous et vos biens!
Évitez les ennuis avec l'assurance SSQ habitation. Économisez!
www.ssqgenerale.com Lave Auto Express-Eau
Un lave auto moderne, moins cher et le plus rapide.
www.lave-auto-montreal.ca Économisez sur vos assurances
Ayez l'esprit tranquille tout en payant moins cher!
SSQauto.com Chrysler Usagés À Bon Prix
2e Chance Au Crédit. Cliquez Ici! PIE IX Dodge Chrysler, Montréal
www.pie9.com Voitures Audi usagées, Laval
Automobiles De Qualités À Petit Prix Chez Auto Durocher
www.autonet.ca Annoncez-vous Klix.caCommunautés Devenir fan sur Facebook
Suivre Le Guide de l'auto
Le Guide de l’auto sur votre iPhone

Accueil|Véhicules neufs|Véhicules d'occasion|Actualité|Essais et dossiers|Salon de l'auto|Multimédia|Forum|Guide auto en ligne|RSS
Nos magazines: Le Guide de l'Auto|Le Guide de l'Auto Magazine|Moto Journal|Le Monde du VTT
Copyright © 1995-2010 LC Média, Tous droits réservés

Conditions d'utilisation|Trousse média|
Avatar de l’utilisateur
killerguitar
Élite
Élite
Messages : 12175
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 8:19 am
Localisation : République québécoise.
Contact :

#42 Message par killerguitar »

calimero a écrit :Réglons tout de suite quelque chose : la Vibe et la Matrix sont deux jumelles non identiques qui ne diffèrent, hormis leur carrosserie, que par des détails d'équipements. La majeure partie de leurs composantes mécaniques et structurelles proviennent de chez Toyota, tout comme les divers éléments qui composent l'habitacle. Les acheteurs de Toyota qui croient mordicus que la Vibe est plus gourmande, moins fiable ou moins durable ne font que prouver qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.


C'est ce gars là qui semble ne pas savoir de quoi il parle. Parce qu'une chose reste sure, si les deux voitures étaient si proches d'un point de vue mécanique, les pièces pourraient être interchangeables, comme sur les vieux Pontiac Sunfire et les Chevrolet Cavalier, ou même de la Geo Metro, Pontiac Firefly ou Suzuki Swift (et même que, plus récemment, les Suzuki Swift+, les Daewoo Lanos et les Chevrolet Aveo ont des mécaniques complètement interchangeables).

En plus, je cite mon Guide de l'auto, qui me dit:
"Si outre le châssis et les pièces telles le moteur, la transmission, les suspensions et la direction sont différentes, le rouage d'entraînement se partage entre les deux, et proviennent des usines de Cambridge Ontario." (ce qui veut dire que c'est Toyota, puisque les Vibe sont assemblées à Fremont en Californie).

Par ailleurs, la consommation d'essence d'une Vibe est de 8,8 litres au 100km, alors que celle de la Matrix est de 7,7 litres au 100km.
Ça donne une idée très grossièrement résumée du reste du texte.

:roll
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
killerguitar
Élite
Élite
Messages : 12175
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 8:19 am
Localisation : République québécoise.
Contact :

#43 Message par killerguitar »

Pour en revenir à lam129, dans la catégorie des Tucson et des Sportage, tu peux aussi avoir des Toyota Rav4, Honda CRV, Toyota Highlander, Ford Escape, Chevrole Equinox, etc.

Je te dis ça de même. ;)
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.

-Pierre Falardeau
administration
Forum Admin
Messages : 7574
Inscription : lun. avr. 26, 2010 10:02 pm
Localisation : laval

#44 Message par administration »

En plus, je cite mon Guide de l'auto, qui me dit:
"Si outre le châssis et les pièces telles le moteur, la transmission, les suspensions et la direction sont différentes, le rouage d'entraînement se partage entre les deux, et proviennent des usines de Cambridge Ontario." (ce qui veut dire que c'est Toyota, puisque les Vibe sont assemblées à Fremont en Californie).

Par ailleurs, la consommation d'essence d'une Vibe est de 8,8 litres au 100km, alors que celle de la Matrix est de 7,7 litres au 100km.
Ça donne une idée très grossièrement résumée du reste du texte.


Quelle année le guide et par quel journaliste?
Je les ai tous......

Pour la consommation..la vibe est chaussé de Mags plus large que les roues de ''corrolla de la matrix..je le sais ..j'ai changé les roues de ma vibe pour ceux de la matrix pour sauver quelques litres au 100km...
administration
Forum Admin
Messages : 7574
Inscription : lun. avr. 26, 2010 10:02 pm
Localisation : laval

#45 Message par administration »

Guide de l'auto » 2005
Pontiac Vibe, la plus jolie des deux
25 mars 2005

Par Jean-François Guay

La Pontiac Vibe a non seulement repositionné les produits de GM, mais ce modèle a également modifié les préjugés que l'on entretenait sur le numéro un mondial qui semblait incapable de livrer bataille dans la catégorie des sous-compactes. Le dévoilement de la Vibe a été suivi par des modèles à caractère économique comme les Aveo, Optra, et Wave. Toutefois, on peut penser que le renouveau tant attendu n'est peut-être pas pour demain puisque tous ces modèles sont issus d'une collaboration entre GM et un partenaire asiatique. Comme quoi les véhicules bon marché semblent demeurer l'apanage des constructeurs du Pacifique !

Ce n'est pas la première fois que GM et Toyota s'associent pour concevoir des clones. On se rappellera que la dernière Chevrolet Nova était une vraie jumelle de la Toyota Corolla. Si la carrière de la défunte Nova fut platonique et de courte durée (1986-1988), celle de la Vibe sera plus passionnante. Et pour cause. Puisque GM n'a pas répété la même erreur en prenant soin de mandater les stylistes de Pontiac de concevoir une carrosserie distinctive plus musclée. Ce design a incité les jeunes et les moins jeunes en quête de renouveau à fréquenter les salles d'exposition des concessionnaires Pontiac qui, avouons-le, n'avaient pas grand-chose à offrir dans cette échelle de prix. Le résultat est probant puisque des sondages démontrent qu'une majorité d'acheteurs trouvent la Vibe plus séduisante que la Matrix.

Si GM a pris une bonne décision en laissant ses stylistes concocter les lignes de la Vibe, les dirigeants ont également fait preuve d'un bon jugement en confiant à Toyota le mandat de concevoir la plate-forme et la mécanique. En effet, ce n'est plus un secret pour personne, mais les Vibe et Matrix sont des modèles « 5 portes » de la Toyota Corolla. Outre le châssis, les pièces mécaniques comme le moteur, les transmissions, les suspensions, la direction et le rouage d'entraînement proviennent des usines de Toyota. Même si ces deux véhicules ont des airs de famille et qu'ils partagent leur mécanique, chaque constructeur a vu à garder ses distances en les assemblant dans leurs usines respectives : la Vibe est assemblée à Fremont en Californie, et la Matrix dans les installations de Toyota à Cambridge en Ontario.

La gamme


Outre leur équipement, les trois versions de la gamme Vibe se distinguent l'une de l'autre par la puissance de leur 4 cylindres de 1,8 litre et leur mode de traction. Même si plusieurs journalistes critiquent (non sans raison) les régimes élevés que doit atteindre le moteur VVTL-i de la GT, celui-ci est tout de même le plus apte à déplacer cette masse de 1 270 kg. Impressionnant sur papier grâce au perfectionnement de ses culasses et de son système intelligent de calage et levée variable des soupapes, cette mécanique pose problème dans un usage quotidien puisqu'une première vague des 170 chevaux ne commence à galoper qu'à partir de 4 500 tr/min alors que la deuxième ne s'éveille qu'à 6 000 tr/min... À l'instar du moteur de la Toyota Celica GT-S d'où il tire ses origines, il faut constamment jouer avec les 6 vitesses de la boîte manuelle pour fouetter toute cette cavalerie. Quant à la boîte automatique à 4 rapports, elle ne rend pas justice à cette motorisation. À propos, la puissance de la GT est passée de 180 à 173 chevaux en 2004. Et cette année elle perd encore trois chevaux ! À ce rythme, on peut se demander si la GT 2003 profitait bien d'une écurie de 180 chevaux ...

Quant aux versions de base et TI, elles sont jugées plus sages avec leur moteur à ouverture variable des soupapes emprunté à la Toyota Corolla. Si le moteur de la version de base développe 130 chevaux, la puissance de la TI à traction intégrale est limitée à 123 chevaux. Pour expliquer la perte de puissance, l'utilisation d'un visco-coupleur, d'un différentiel arrière et d'une suspension indépendante a imposé un système d'échappement plus complexe. Si la version de base peut être équipée d'une boîte manuelle à 5 vitesses ou une automatique à 4 rapports, la TI se contente d'une boîte automatique.

Par ailleurs, il est possible d'augmenter la puissance et le couple du modèle de base d'environ 35 pour cent en lui greffant un compresseur Roots. Installé par les concessionnaires Pontiac, ce système n'affecte pas la garantie de véhicule neuf de GM.

Sur la route


Même si le système de traction intégrale V-Flex est dit réactif alors que les roues avant doivent patiner pour que les roues arrière s'enclenchent, la TI offre un meilleur comportement routier que la version de base dont la suspension arrière est composée d'un essieu rigide. Quant à la GT, la tenue de route est rehaussée par des jantes et des pneus de 17 pouces. Même si les suspensions sont fermes, le confort des sièges nous fait oublier la piètre qualité de nos routes. Par ailleurs, les freins sont efficaces et la direction est rapide et précise.

Sans la présence de Toyota, on peut se demander si la qualité de fabrication de la Vibe serait aussi minutieuse. Si l'on fait abstraction de l'intérieur du coffre qui se raye trop facilement, la qualité des tissus et des plastiques de l'habitacle est sans reproche. Parmi les astuces, mentionnons la présence d'une prise de courant de 115 volts, d'un système de navigation GPS à lecteur DVD, et d'un siège passager pliant qui se transforme en table de travail ou qui permet de transporter des objets mesurant 2,5 mètres.

Quant à savoir si la Vibe est un meilleur achat que la Matrix, il serait ingrat de répondre à cette question. Seulement, il faut savoir que la liste d'équipements et l'échelle de prix diffèrent d'une marque
Suggérer à un ami|
Imprimer|
En discuter dans le forum|
Partager|
RSS
Votre adresse courriel*: Adresse courriel du destinataire*: Sujet*: Message*: Bonjour,

J'ai trouvé cet article sur le site Internet du Guide de l'Auto, et j'ai pensé que cela pourrait vous intéresser:
http://www.guideautoweb.com/articles/1637/ Je désire recevoir une copie du message *champs obligatoires
Dernières nouvelles:

L'irlande, un bel exemple à suivre
Dodge Ram 1500 2010, il fait sa loi
Ford présente son programme "Recyclez votre véhicule"
Jaguar XJ 2011, du jurassique au XXIème siècle!
Lohner Porsche, une hybride de 111 ans...
Photos (cliquez pour agrandir)
galerie de photos »


Sur Pontiac
Actualité
Essais et dossiers
Spécifications et comparateur
Véhicules d'occasion
Zone Pontiac
Dernières nouvelles:

Pontiac G6 : dernière Pontiac américaine à être produite
Pontiac G6, oui, mais au prix d'une Corolla !
Pontiac Solstice/ Saturn Sky, une carrière interrompue
toutes les nouvelles sur Pontiac »
À lire sur passionperformance.caMoto: KTM RC8R: Orange mécanique ou Orange vif
Moto: Faire le « touriste »
VTT: Borich et son QuadRacer R450 victorieux dans une quatrième course de la série GNCC
VTT: Le test au froid extrême du Polaris RANGER EV 2010
zone: Moto | VTT

L'actualité automobile dans votre courriel
Le Guide de l'Auto Magazine
S'abonner

Modifier votre abonnement

La Police qui pardonne!
Un Accident Arrive Toujours Par Accident. Protégez-Vous!
www.belairdirect.com Voitures d'occasion à St-Raymond
Automobiles de qualités à petit prix chez St-Raymond Toyota
www.autonet.ca Crédit automobile
Mauvais crédit, faillite? Tous les cas sont approuvés!
CreditAutomobile.ca Automobiles usagées, Laval
Automobiles De Qualités À Petit Prix Chez Auto Durocher
www.autonet.ca Véhicules usagés à vendre
Camions, mini-vans, vus et autos. Service après vente irréprochable.
www.jnauto.com Annoncez-vous Klix.caCommunautés Devenir fan sur Facebook
Suivre Le Guide de l'auto
Le Guide de l’auto sur votre iPhone

Accueil|Véhicules neufs|Véhicules d'occasion|Actualité|Essais et dossiers|Salon de l'auto|Multimédia|Forum|Guide auto en ligne|RSS
Nos magazines: Le Guide de l'Auto|Le Guide de l'Auto Magazine|Moto Journal|Le Monde du VTT
Copyright © 1995-2010 LC Média, Tous droits réservés

Conditions d'utilisation|Trousse média|Nous joindre|Concours|Offres d'emploi
Répondre