Fumez, pompez : une campagne qui fait un tabac !
(23/02/2010)
La campagne de l’association Droit des non-fumeurs a au moins le mérite de faire parler d'elle...
PARIS Cela fait des années que les campagnes anti-tabac nous répètent le même... "Fumer tue", avec, au fil du temps, des images de plus en plus choquantes. Qui n'a jamais vu un poumon dévasté ou des dents jaunes sur un paquet de cigarette ?
Une campagne d'affichage met aujourd'hui de nouveaux éléments sur le devant de la scène, avec des images choquantes, mais cette fois par le mécanisme de la représentation et de la métaphore. On peut ainsi voir trois affiches différentes avec des ados, à genoux, devant un homme en costume. Très vite, on comprend la scène puisque ces mêmes ados donnent l'impression de faire une fellation à l'homme d'affaires, à l'exception près qu'en bouche ils ont... une cigarette. Autrement dit, ils taillent une pipe aux cigarettiers avec un regard plein de soumission.
Ces originalités vont-elles réveiller la conscience des (jeunes) fumeurs ? Ce qui est certain, c'est que tout est mis en œuvre pour faire comprendre que fumer n'est pas seulement payer pour crever mais également se souiller, se soumettre naïvement à une tendance qui ne rapporte rien... si ce n'est beaucoup d'argents à quelques personnes que l'on considère clairement ici comme "les méchants".
Dans un communiqué de presse diffusé lundi sur son site, la DNF écrit : "La campagne cherche à créer la prise de conscience que fumer n’est pas s’affranchir de l’autorité mais est au contraire un signe de soumission et de naïveté : soumission comportementale, psychologique et physique à une drogue addictive qui va contrôler leurs actes, souiller leur corps et même leur coûter cher."
Rappelons par ailleurs que 40% des 12-25 ans sont fumeurs... Ces sans doute pour cela que ces nouvelles affiches seront placardées dans un maximum de lieux fréquentés par les jeunes...
Yvan Attal y va aussi de son petit spot pour l'association
Dans un autre style, tout aussi original, Yvan Attal vient de réaliser un spot d'un peu moins de 1'30" qui, lui aussi, amène à réfléchir sur le tabagisme. On y voit tout simplement un chef d'entreprise qui ne sait trop que faire de ses déchets toxiques tels que l'arsenic, l'acétone ou encore l'ammoniac, jusqu'à ce qu'un employé lui trouve une idée lumineuse : les faire ingurgiter aux gens.
Nicolas Christiaens
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/1DFYJQ3OpPU&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr_FR&feature=player_embedded&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/1DFYJQ3OpPU&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr_FR&feature=player_embedded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="425" height="344"></embed></object>
Source: http://www.dhnet.be/infos/societe/article/301607/fumez-pompez-une-campagne-qui-fait-un-tabac.html
- Élite
En tant qu'ex fumeur, j'aime ce sujet... Allez leolo et Poussières d'étoile (et les autres), courage !
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Don Juan
- niveau5
- killerguitar
- Élite
- Don Juan
- niveau5
- killerguitar
- Élite
Je ne connais même pas le personnage sur son avatar.
Je suis un homme d'un autre siècle. Je chauffe au bois, j'écris à la main, avec une plume. Je me bats pour la liberté sous toutes ses formes : la mienne, celle de mon peuple, celle de tous les peuples. Bref, je suis un primitif égaré.
-Pierre Falardeau
-Pierre Falardeau
-
- Élite
Au fait killer, les règles restent-elles pareilles sous ton règne ?
3 avertissements pour une suspension ou un bannissement ?
Un averto disparaît après six mois ?
EDIT:
Mon avatar est Pim Fortuyn. Il a, en effet, subi une campagne de démonisation ignoble de la part de la gauche bienpensante, ce qui a provoqué son assassinat...
C'est loin d'être un nazi, rien de comparable avec Le Pen adulé par certains ici... Et je ne parle même pas du goût douteux d'un modérateur ici pour ses avatars, genre Dr. Joseph Goebbels, ministre de la propagande du Reich...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pim_Fortuyn
3 avertissements pour une suspension ou un bannissement ?
Un averto disparaît après six mois ?
EDIT:
Mon avatar est Pim Fortuyn. Il a, en effet, subi une campagne de démonisation ignoble de la part de la gauche bienpensante, ce qui a provoqué son assassinat...
C'est loin d'être un nazi, rien de comparable avec Le Pen adulé par certains ici... Et je ne parle même pas du goût douteux d'un modérateur ici pour ses avatars, genre Dr. Joseph Goebbels, ministre de la propagande du Reich...
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Petite@Fleur
- niveau4
Mark a écrit :
Et je ne parle même pas du goût douteux d'un modérateur ici pour ses avatars, genre Dr. Joseph Goebbels, ministre de la propagande du Reich...
on se demande bien pourquoi tu lui fais autant de lèche, au modo en question, alors
[color=red] Oser toujours, céder parfois, renoncer [b]JAMAIS[/b] [/color]
- Don Juan
- niveau5
ta gueule, en 5ème je me souviens d'un pourri qui avait rigolé à une de mes punitions, il s'en était prise une à suivre : on ne se moque pas de ses camarades. Et puis icite ça sent le racisme, le côté bien pensant, de droite, tout ce que j'exècre, donc virez moi. Gardez St mark, le crétin, St Killer le pourfendeur du BS. Et allez vous faire mettre. A sec.
-
- Élite
Petite@Fleur a écrit :Mark a écrit :
Et je ne parle même pas du goût douteux d'un modérateur ici pour ses avatars, genre Dr. Joseph Goebbels, ministre de la propagande du Reich...
on se demande bien pourquoi tu lui fais autant de lèche, au modo en question, alors
Parce qu'il aime ça, la liche, Agent...
Puis, c'est Don Juan qui est venu avec ses histoires d'avatars.
BON, RETOUR SU SUJET SVP !
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- Don Juan
- niveau5
- Hyppolite20093
- niveau3
Don Juan a écrit :ta gueule pas fini.
Je t'avais déjà demandé de prendre tes médicaments mais je constate que tu n'écoutes pas ton docteur. Tant pis, tu finiras aux urgences avec une aiguille d'antipsychotique ou neuroleptique dans le bras !
Des fois, plus ça change plus c'est pareil.
Quand on ne sait pas où on va, on va nul part.
Paul Watzlawick
Paul Watzlawick
- Melkor
- niveau2
Je parle du sujet principal uniquement :
C'est bien dangeureux de laisser les choses aller ainsi. Bientôt, à chaque fois que la majorité pensera qu'une chose est immorale, on fessera dessus sans arrêt jusqu'à sa mort. Quitte à montrer des images suggestives comme celle-là. Ce concept me donne la nausée. Et pourtant je suis aussi convaincu que la cigarette est néfaste pour la santé. Mais beaucoup de choses le sont. On arrive à l'aube de la société bienpensante où toute la vie sera régie par le guide des bienpensants. Pour votre bien, bien sûr. Mais vous n'avez pas le choix, évidemment.
Hé toi, tu n'as pas faits ton juggingn matinal ce matin, amende de 50$. Hé vous deux, vous avez eu une relation sexuelle sous l'effet de l'alcool. C'est immoral. Castration et ablation immédiate. Il ne faudrait pas propager ce mauvais gène.
C'est bien dangeureux de laisser les choses aller ainsi. Bientôt, à chaque fois que la majorité pensera qu'une chose est immorale, on fessera dessus sans arrêt jusqu'à sa mort. Quitte à montrer des images suggestives comme celle-là. Ce concept me donne la nausée. Et pourtant je suis aussi convaincu que la cigarette est néfaste pour la santé. Mais beaucoup de choses le sont. On arrive à l'aube de la société bienpensante où toute la vie sera régie par le guide des bienpensants. Pour votre bien, bien sûr. Mais vous n'avez pas le choix, évidemment.
Hé toi, tu n'as pas faits ton juggingn matinal ce matin, amende de 50$. Hé vous deux, vous avez eu une relation sexuelle sous l'effet de l'alcool. C'est immoral. Castration et ablation immédiate. Il ne faudrait pas propager ce mauvais gène.
-
- padawan
- Hyppolite20093
- niveau3
Parlant de tabac, il ne sera plus permis de fumer sur les traversiers du Québec et Ancienne Lorette l'interdit maintenant dans ses 15 parcs publics.
Bientôt les boucanneux devront fumer et fulminer à domicile seulement et seul leurs enfants paieront pour !
Bientôt les boucanneux devront fumer et fulminer à domicile seulement et seul leurs enfants paieront pour !
Des fois, plus ça change plus c'est pareil.
Paul Watzlawick
Paul Watzlawick
- killerguitar
- Élite