Déjà arrivé ?

Fleurdelys
niveau2
niveau2

#16 Message par Fleurdelys »

Torlo a écrit :Pourquoi se maquiller... vous n'êtes pas des clowns. Et pourquoi le maquillage et la mode visent les femmes a priori ?
J’ai repris cette pensée de Torlo sur un autre topic que vous retrouverez ici : a-tantot-le-dodo-t6332-15.html
Harry Tuttle a écrit :Il était également parfois choqué, comme Torlo, de voir du maquillage sur le visage des femmes.
Au sujet du maquillage, je me posais une question : et s’il fallait y voir autre chose qu’une volonté de séduire ? Le maquillage, d’une manière ou d’une autre, est pratiqué dans chaque culture voire dans chaque civilisation, dans chaque pays (ou presque), depuis des siècles et des siècles. Il y a celui du visage, aussi bien pour les femmes que pour les hommes : en Europe, durant une certaine période monarchique, les hommes se maquillaient à la court du roi. Il y a celui du corps : tatouage, piercing, scarification, les objets ou dessins que font certaines tribus d’Asie ou d’Afrique et même les Indiens du continent Américain. Il y a celui des ongles : vernis… Il y a entre guillemet, celui des cheveux, on se les taille, on se les coupe, on fait des formes avec (nattés, tressés, ondulés, raides, forme de mini-vagues…), on se les change de couleur et parfois même on les cache sous une perruque ou on se les rase complètement… Et cela est valable tant chez l’homme que chez la femme, tant dans la civilisation occidentale que dans toute les civilisations du monde, et de tout temps.

Et s’il s’agissait donc d’un langage, de nos rudiments de langage lorsque l’homo sapiens n’avait peut-être pas encore acquis le langage parlé ? L’être humain, depuis sa naissance, n’a pas seulement besoin de boire et de se nourrir pour vivre et se développer, il a besoin de contact humain et du langage. Et à la façon dont on lui parle, il apprend non seulement à parler, mais aussi à communiquer, il apprend aussi à se percevoir lui-même…

Nous sommes des êtres sociables et même le plus solitaire d’entre nous, n'use de sa solitude que parce qu'il sait que d’autres humains existent. En plus, est-il si solitaire que cela ? S’il écoute la radio, s’il regarde la télévision, s’il utilise internet, s’il lit un livre, un magazine… n’est-il pas en communication avec des gens, avec les reste du monde ? C’est aussi pour cela que je considère l’isolement dans les prisons comme une forme de torture mentale ; mais c’est une autre chose.

Et si donc tout cela, le maquillage, la coiffure… comme le vêtement (même si nous avons un dicton qui dit que l’habit ne fait pas le moine) étaient aussi une forme de langage. Pas que de séduction pure et simple. Mais si cela parlait aussi du temps qu’il fait à l’intérieur de notre tête ? Disait aussi un peu qui nous sommes ou comment nous nous percevons ? Choisit-on les couleurs par hasard ? Lorsque nous sommes tout de noir vêtue et maquillé, dit-on la même chose sur soi que celui ou celle qui portent des tons pastels ou encore que celui ou celle qui portent des couleurs vives ? Et celles et ceux qui refusent de se maquiller (le visage ou le corps…) ne nous disent-ils pas quelque chose sur eux-mêmes ?
Harry Tuttle
niveau4
niveau4

#17 Message par Harry Tuttle »

Personnellement, j'adore le maquillage et les vêtements des femmes.

Je trouve en effet que ça en dit long sur la personnalité de la femme en question, et je suis parfois même plus séduit par la façon qu'une femme a de s'arranger que par sa beauté naturelle.
Comme les anges à l'œil fauve
Je reviendrai dans ton alcôve
Et vers toi glisserai sans bruit
Avec les ombres de la nuit
Liz.22
niveau3
niveau3

#18 Message par Liz.22 »

Pour FLEURDELYS:

Pour quelqu'un qui a 19 ans je trouve que tu es très très mature ...de plus tes textes sont toujours sans faute...et on dirait que tu as [b]pas mal de vécu pour écrire ainsi...[/b]
Tu écris comme un proffesseur...en tous les cas si tu as vraiment 19 ans je t'admire tu iras loin!
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#19 Message par Fleurdelys »

Liz.22 a écrit :Pour FLEURDELYS:

Pour quelqu'un qui a 19 ans je trouve que tu es très très mature ...de plus tes textes sont toujours sans faute...et on dirait que tu as pas mal de vécu pour écrire ainsi...
Tu écris comme un proffesseur...en tous les cas si tu as vraiment 19 ans je t'admire tu iras loin!
Merci.

Je réédite souvent (pour ne pas dire toujours) dès que je vois une faute d'orthographe sur mon post..., j'adore le français alors j'essaie toujours de ne pas le massacrer. C'est important pour moi, je suis une amoureuse de la poésie, de la littérature... alors je me vois mal la massacrer.

Quand on est réservé(e) ou timide, je trouve qu'on a plus le temps de réfléchir ou d'analyser certaines situations, on est aussi obligé de porter attention aux autres, on écoute beaucoup - et on apprend donc énormément. Moi j'ai beaucoup appris à écouter, à regarder les autres évoluer. Et je continue. J'adore ça.

J'ai aussi deux frères largement plus âgés que moi qui m'ont aidée - involontairement - à me rendre plus mature.

L'inconvénient, c'est qu'on trouve difficilement des copains/copines/ami(e)s de son âge et qu'on est vite seul(e) ou qu'on devient solitaire sans l'avoir véritablement cherché(e).

Et si tu fais allusion au sujet sur la drogue (j'étais la gamine qui avait 2 ans et demi...). Mon cousin était drogué lui-même, il est aujourd'hui éducateur. Par contre, il ne touche à plus rien du tout qui pourrait le rendre dépendant : ni alcool, ni tabac, ni drogue...
Liz.22
niveau3
niveau3

#20 Message par Liz.22 »

De rien, je t'avoue que je me suis posée des questions...car rare sont les gens de 19 ans avec ton bagage d'idée. Je t'admire beaucoup.

« Quand on est réservé(e) ou timide, je trouve qu'on a plus le temps de réfléchir ou d'analyser certaines situations, on est aussi obligé de porter attention aux autres, on écoute beaucoup - et on apprend donc énormément. Moi j'ai beaucoup appris à écouter, à regarder les autres évoluer. Et je continue. J'adore ça. »
Je trouve que c'est vrai car, j'étais moi-même très timide... et lorsque je te lisais je me suis retrouvée à ton âge pensant et ayant le même comportement (mais sur le raisonnement et le français je n'étais pas aussi
bonne que toi) Moi aussi même maintenant j'aime toujours écouter les gens comprendrent leur comportement pourquoi ils agissent de tel ou tel façon part rapport à la vie etc.

Pour en revenir au sujet du maquillage ton raisonnement est exacte!
_________
« Pour le sujet précédent quand tu dis:
mais il m’arrivait et m’arrive encore fréquemment de rester <i>silencieuse</i> (sans fâcherie, parce qu’il est vrai que je boude facilement quand je suis vexée… côté enfantin encore… je sais !), d’être dans mon monde imaginaire, d’être loin, très loin… et j’ai énormément de période de mélancolie… et parfois je suis envahies également par l’angoisse… »

Tu te sentais profondément triste...Pourquoi, quelle est la cause de tant de tristesse?
Torlo
niveau1
niveau1

#21 Message par Torlo »

Évidemment, le maquillage (l'apparence en générale) en dit long sur la personnalité d'une personne. Cependant, de nos jours il s'agit moins d'une forme d'art que d'un "paraître" tellement abusé dans les sociétés contemporaines. Dans ce cas, le maquillage est en quelque sorte comme une automobile ou une maison. Que pour se donner une image. Il y a exception comme toi à ce que j'en crois comprendre qui le font sous le couvert de l'art, pour embellir la vie. Je respecte ça. Je ne peux effectivement vous mettre dans le même bateau...
Mais il restera toujours pour moi une réticence face à tout ça qui, encore selon moi, peut tomber si facilement dans la superficialité.

Torlo
Liz.22
niveau3
niveau3

#22 Message par Liz.22 »

On peut paraître superficiel en se maquillant.

Mais si j'ai bien compris ... elle dit que les gens s'habillent se maquillent comme ils le ressentent en dedans d'eux.

L'extérieur est le reflet du dedans.

Autant il y a de comportement et d'étas d'esprit autant il y a de genre de personne et par le fait même il y a plusieurs façons de s'habiller ou ce maquiller ou ce coiffer...
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#23 Message par poussiere d'étoiles »

Selon moi le maquillage n'est pas vraiment nécessaire, je me demande bien ce qu'il vont finir par inventer :E
comparer aux hommes qui eux n'ont pas le choix je trouve que la beauté naturelle reste la meilleur chose
les fonds de teints et tout le tralala de produits de beauté qui te bouchent les pores de la peau Yark...
tout ce qui touche à la peau rentre dans le sang en plus :E
ché ben qui faut pas viré fou pour ca hihi!!
je me suis pourtant maquillé quand j'étais plus jeune disons avant ma fossilisation :zz
j'ai passé à une autre étape disons que le maquillage n'est pas dans mes priorités
pis je m'assume ;)
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#24 Message par Fleurdelys »

Liz.22 a écrit :De rien, je t'avoue que je me suis posée des questions...car rare sont les gens de 19 ans avec ton bagage d'idée. Je t'admire beaucoup.
Alors là, je suis touchée, vraiment.
Liz.22 a écrit :Quand tu dis:
« Quand on est réservé(e) ou timide, je trouve qu'on a plus le temps de réfléchir ou d'analyser certaines situations, on est aussi obligé de porter attention aux autres, on écoute beaucoup - et on apprend donc énormément. Moi j'ai beaucoup appris à écouter, à regarder les autres évoluer. Et je continue. J'adore ça. »
Je trouve que c'est vrai car, j'étais moi-même très timide... et lorsque je te lisais je me suis retrouvée à ton âge pensant et ayant le même comportement (mais sur le raisonnement et le français je n'étais pas aussi
bonne que toi) Moi aussi même maintenant j'aime toujours écouter les gens comprendre leur comportement pourquoi ils agissent de tel ou tel façon part rapport à la vie etc.
Je n’ai pas vraiment de mérite pour ce qui est du français, à la maison, j’avais droit, tous les jours, à une dictée depuis que j’ai appris à lire et à écrire… En plus, la maison familiale a toujours été remplie de livres en tout genre. Pour moi, c’est naturel. Ça ne me demande pas un effort particulier, sauf que, lorsque je laisse passer une faute et que je m’en rends compte plus tard..., il faut que je prenne sur moi pour ne pas rééditer le commentaire quand quelqu’un a déjà écrit après moi ! J'en ris d’ailleurs !
Liz.22 a écrit :Pour en revenir au sujet du maquillage ton raisonnement est exacte!
_____
« Pour le sujet précédent quand tu dis:
mais il m’arrivait et m’arrive encore fréquemment de rester silencieuse( sans fâcherie, parce qu’il est vrai que je boude facilement quand je suis vexée… côté enfantin encore… je sais !), d’être dans mon monde imaginaire, d’être loin, très loin… et j’ai énormément de période de mélancolie… et parfois je suis envahies également par l’angoisse… »

Tu te sentais profondément triste...Pourquoi, quelle est la cause de tant de tristesse?
à dire vrai, je ne sais pas vraiment pourquoi ; ça m’arrive depuis que j’ai l’âge de 13 ans, depuis cet incident avec ce garçon… et qui a coïncidé à l’âge où j’avais complètement l’interdiction de sortir, même pour aller chez une copine… J’ai grandi dans un quartier difficile, peut-être y ai-je vu des choses qui m’ont perturbée plus que je ne veux me l’avouer… je n’en sais rien. Verlaine écrivait : « Quelle est cette langueur ? Qui pénètre mon cœur ? … Il pleure sans raison Dans ce cœur qui s'écœure. … C'est bien la pire peine De ne savoir pourquoi Sans amour et sans haine Mon cœur a tant de peine ! » Ces mots-là, je ne les comprends pas seulement, je les vis.

Pour être honnête, je crois que j’ai peur de découvrir ce qui me rend profondément triste parfois… Car il m’arrive d’analyser et chercher à comprendre beaucoup de choses, et ça par contre, je ne cherche pas à le faire… jamais. Sans doute que la réponse me fait peur.
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#25 Message par Fleurdelys »

poussiere d'étoiles a écrit :Selon moi le maquillage n'est pas vraiment nécessaire, je me demande bien ce qu'il vont finir par inventer :E
La chirurgie esthétique...
poussiere d'étoiles a écrit : comparer aux hommes qui eux n'ont pas le choix
Il ne faut pas croire, les hommes j'en vois beaucoup qui viennent pour se faire bronzer le teint, épiler, faire des soins de peau...
poussiere d'étoiles a écrit : je trouve que la beauté naturelle reste la meilleur chose
les fonds de teints et tout le tralala de produits de beauté qui te bouchent les pores de la peau Yark...
tout ce qui touche à la peau rentre dans le sang en plus :E
ché ben qui faut pas viré fou pour ca hihi!!
Faudrait déjà manger sainement - ce qui est rarement le cas, même si on veut le faire (pollution...)
poussiere d'étoiles a écrit : je me suis pourtant maquillé quand j'étais plus jeune disons avant ma fossilisation :zz
j'ai passé à une autre étape disons que le maquillage n'est pas dans mes priorités
pis je m'assume ;)
Tu vois, tu corresponds à ceci :
Et celles et ceux qui refusent de se maquiller (le visage ou le corps…) ne nous disent-ils pas quelque chose sur eux-mêmes ?
Mark
Élite
Élite

#26 Message par Mark »

Pour être honnête, je suis persuadé que tu as plus que 19 ans Fleurdelys. Je ne comprends pas le but de l'opération, mais ça n'a pas d'importance de toute façon: j'aime lire tes commentaires et tu es majeure.
"Le prix de la liberté, c'est la vigilance éternelle."
Thomas Jefferson
poussiere d'étoiles
niveau5
niveau5

#27 Message par poussiere d'étoiles »

/quote]Tu vois, tu corresponds à ceci :
Et celles et ceux qui refusent de se maquiller (le visage ou le corps…) ne nous disent-ils pas quelque chose sur eux-mêmes ?
[/quote]

Que si , j'ai vraiment passé à une autre étape et ce depuis bel lurette
je parle du maquillage et non des vêtements ou autres , j'aime les beaux vêtements comme tout le monde c sûre :P
j'aime ce qui ne se voit pas mais qui demeure
le coeur, :love
c tout ce qui compte, le reste n'est que futilité
je pense que si on savait tout ce qui se cache derrière chaque personne on serait supris en titi :E
tu as beau être maquiller, super bien vêtu , avoir la maison la plus chic du quartier et l'auto de l'année
ca ne fais pas de toi une meilleur personne
et le pire des crétins peut aussi être pauvre ca n'a rien à voir
ce qui veut dire en gros que l' apparence c pas ca qui compte car tu peux être une personne extraordinaire tout en étant ordinaire
ca se ressent en dedans ;)
rire ca dilate la rate et ca détend tandis qu'être fru ca stress 210 muscles du visage alors on garde le sourire
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#28 Message par Fleurdelys »

Torlo a écrit :Évidemment, le maquillage (l'apparence en générale) en dit long sur la personnalité d'une personne. Cependant, de nos jours il s'agit moins d'une forme d'art que d'un "paraître" tellement abusé dans les sociétés contemporaines. Dans ce cas, le maquillage est en quelque sorte comme une automobile ou une maison. Que pour se donner une image. Il y a exception comme toi à ce que j'en crois comprendre qui le font sous le couvert de l'art, pour embellir la vie. Je respecte ça. Je ne peux effectivement vous mettre dans le même bateau...
Mais il restera toujours pour moi une réticence face à tout ça qui, encore selon moi, peut tomber si facilement dans la superficialité.

Torlo
C'est vrai Torlo, c'est vrai... totalement vrai.

Mais peut-être est-ce le signe de l'individualisme (égoïsme) qui va à l'encontre naturel de notre interdépendance les uns avec les autres, peut-être est-ce aussi un signe que nous ne savons plus communiquer bien que nous soyons dans une société de communication.

Mais c'est vrai que le naturel est plus joli, pour autant rares (très rares) sont celles et ceux qui vont vers autre chose que le superficiel à la base.

Je prends un exemple, mais un truc qui est frappant. Un homme rencontre une femme dont il ne voit pas le visage. Il la fréquente, et en tombe amoureux (normalement il tombe donc amoureux de sa personnalité). Lorsqu'il découvre son visage (elle louche et a une barbe), la personnalité de la femme reste la même. Pour autant, il demande l'annulation du mariage, pourquoi ne pas lui demander simplement de s'épiler ? Et pourquoi le fait de loucher est un tue l'amour ? (c'est ce qui m'écœure le plus dans le commentaire en question... les raisons de la demande d'annulation de son mariage...)

Je crois que sous-couvert de prétendre que ce sont les femmes qui sont superficielles, bien des hommes le sont encore plus ! S'ils épousent une femme mince et qu'elle prend du poids... oups ! leur amour commencent à s'éteindre... je ne parle même pas de l'apparition des rides...

Je crois que beaucoup d'hommes sont très superficiels en fait. Et d'ailleurs, la mode, n'est-elle pas créée par des hommes en général ?

Je suis peut-être dans l'exception, mais Torlo tu es aussi un cas rare... On fait partie d'une minorité en voie d'extinction ! :roll
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#29 Message par Fleurdelys »

Mark a écrit :Pour être honnête, je suis persuadé que tu as plus que 19 ans Fleurdelys. Je ne comprends pas le but de l'opération, mais ça n'a pas d'importance de toute façon: j'aime lire tes commentaires et tu es majeure.
tu veux que je t'envoie ma photo ? par mp est-ce possible ?
Fleurdelys
niveau2
niveau2

#30 Message par Fleurdelys »

poussiere d'étoiles a écrit :
Que si , j'ai vraiment passé à une autre étape et ce depuis bel lurette
je parle du maquillage et non des vêtements ou autres , j'aime les beaux vêtements comme tout le monde c sûre :P
j'aime ce qui ne se voit pas mais qui demeure
le coeur, :love
c tout ce qui compte, le reste n'est que futilité
je pense que si on savait tout ce qui se cache derrière chaque personne on serait supris en titi :E
tu as beau être maquiller, super bien vêtu , avoir la maison la plus chic du quartier et l'auto de l'année
ca ne fais pas de toi une meilleur personne
et le pire des crétins peut aussi être pauvre ca n'a rien à voir
ce qui veut dire en gros que l' apparence c pas ca qui compte car tu peux être une personne extraordinaire tout en étant ordinaire
ca se ressent en dedans ;)
C’est vrai, je crois que personne ne pourra dire le contraire. Pourtant, ce n’est pas ce qu’on nous enseigne depuis tout petit…
Répondre