J’ai repris cette pensée de Torlo sur un autre topic que vous retrouverez ici : a-tantot-le-dodo-t6332-15.htmlTorlo a écrit :Pourquoi se maquiller... vous n'êtes pas des clowns. Et pourquoi le maquillage et la mode visent les femmes a priori ?
Au sujet du maquillage, je me posais une question : et s’il fallait y voir autre chose qu’une volonté de séduire ? Le maquillage, d’une manière ou d’une autre, est pratiqué dans chaque culture voire dans chaque civilisation, dans chaque pays (ou presque), depuis des siècles et des siècles. Il y a celui du visage, aussi bien pour les femmes que pour les hommes : en Europe, durant une certaine période monarchique, les hommes se maquillaient à la court du roi. Il y a celui du corps : tatouage, piercing, scarification, les objets ou dessins que font certaines tribus d’Asie ou d’Afrique et même les Indiens du continent Américain. Il y a celui des ongles : vernis… Il y a entre guillemet, celui des cheveux, on se les taille, on se les coupe, on fait des formes avec (nattés, tressés, ondulés, raides, forme de mini-vagues…), on se les change de couleur et parfois même on les cache sous une perruque ou on se les rase complètement… Et cela est valable tant chez l’homme que chez la femme, tant dans la civilisation occidentale que dans toute les civilisations du monde, et de tout temps.Harry Tuttle a écrit :Il était également parfois choqué, comme Torlo, de voir du maquillage sur le visage des femmes.
Et s’il s’agissait donc d’un langage, de nos rudiments de langage lorsque l’homo sapiens n’avait peut-être pas encore acquis le langage parlé ? L’être humain, depuis sa naissance, n’a pas seulement besoin de boire et de se nourrir pour vivre et se développer, il a besoin de contact humain et du langage. Et à la façon dont on lui parle, il apprend non seulement à parler, mais aussi à communiquer, il apprend aussi à se percevoir lui-même…
Nous sommes des êtres sociables et même le plus solitaire d’entre nous, n'use de sa solitude que parce qu'il sait que d’autres humains existent. En plus, est-il si solitaire que cela ? S’il écoute la radio, s’il regarde la télévision, s’il utilise internet, s’il lit un livre, un magazine… n’est-il pas en communication avec des gens, avec les reste du monde ? C’est aussi pour cela que je considère l’isolement dans les prisons comme une forme de torture mentale ; mais c’est une autre chose.
Et si donc tout cela, le maquillage, la coiffure… comme le vêtement (même si nous avons un dicton qui dit que l’habit ne fait pas le moine) étaient aussi une forme de langage. Pas que de séduction pure et simple. Mais si cela parlait aussi du temps qu’il fait à l’intérieur de notre tête ? Disait aussi un peu qui nous sommes ou comment nous nous percevons ? Choisit-on les couleurs par hasard ? Lorsque nous sommes tout de noir vêtue et maquillé, dit-on la même chose sur soi que celui ou celle qui portent des tons pastels ou encore que celui ou celle qui portent des couleurs vives ? Et celles et ceux qui refusent de se maquiller (le visage ou le corps…) ne nous disent-ils pas quelque chose sur eux-mêmes ?