Le loup et l'homme, lequel des deux est le plus dangereux ?
- niveau2
Le loup et l'homme, lequel des deux est le plus dangereux ?
Voici un documentaire sur la façon dont l'homme considère le loup comme animal nuisible alors que nous le sommes d'avantage.
http://www.onf.ca/film/Fin_dun_mythe/
question à débattre pour ceux qui le désire.
http://www.onf.ca/film/Fin_dun_mythe/
question à débattre pour ceux qui le désire.
Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- adrienth
- niveau2
où a tu entendu cela ?
cela doit être une rumeur car jusqu'à maintenant, en tout cas en France le loup (enfin le peu qu'il y a) ne fait que quelques dégâts sur un troupeau. Comparé à ce que fait l'homme contre son espèce ou les autres espèces animales, peut on comparer à ce que fait le loup sur des troupeaux ? Même si je considère qu'il est difficile pour un éleveur de supporter les attaques du loup sur son troupeau.
L'homme stigmatise tout prédateur quel qu'il soit car c'est un concurrent pour lui.
Et oui l'homme est un prédateur dangereux comme tant d'autres : loup, requin, lion, ours, lynx, crocodile etc... Même plus dangereux car il pollue, détruit son environnement de prédation alors alors que les autres, eux, gèrent leur approvisionnement de nourriture sans gêner l'environnement naturel et donc la chaîne alimentaire.
En France nous en avons un bon exemple, nous avons détruit presque toute espèce sauvage appartenant à la chaîne alimentaire. Car toutes ces espèces nous créer de la concurrence (comme nous faisons de même avec des êtres de notre espèce), il nous reste des animaux que nous chassons que pour le plaisir et non par besoin de se nourrir.
Donc à dire que le loup fait le plus de dégâts, il faut avant se rendre compte de ce que nous détruisons en permanence, que ce soit végétal ou animal.
cela doit être une rumeur car jusqu'à maintenant, en tout cas en France le loup (enfin le peu qu'il y a) ne fait que quelques dégâts sur un troupeau. Comparé à ce que fait l'homme contre son espèce ou les autres espèces animales, peut on comparer à ce que fait le loup sur des troupeaux ? Même si je considère qu'il est difficile pour un éleveur de supporter les attaques du loup sur son troupeau.
L'homme stigmatise tout prédateur quel qu'il soit car c'est un concurrent pour lui.
Et oui l'homme est un prédateur dangereux comme tant d'autres : loup, requin, lion, ours, lynx, crocodile etc... Même plus dangereux car il pollue, détruit son environnement de prédation alors alors que les autres, eux, gèrent leur approvisionnement de nourriture sans gêner l'environnement naturel et donc la chaîne alimentaire.
En France nous en avons un bon exemple, nous avons détruit presque toute espèce sauvage appartenant à la chaîne alimentaire. Car toutes ces espèces nous créer de la concurrence (comme nous faisons de même avec des êtres de notre espèce), il nous reste des animaux que nous chassons que pour le plaisir et non par besoin de se nourrir.
Donc à dire que le loup fait le plus de dégâts, il faut avant se rendre compte de ce que nous détruisons en permanence, que ce soit végétal ou animal.
- adrienth
- niveau2
il est vrai que le loup étant un grand carnivore peux devenir fou devant un énorme troupeau, souvent je pense parce qu'il est affamé ou complètement fou... il y a même des brebis galeuses parmi les loups
Le loup comme tout prédateur s'attaque aux proies les plus faibles (malades, jeunes, blessées) -
ça me fait penser à une autre espèces... enfin bon - dans les pays de grandes superficie ils peuvent se déplacer sur de grands territoires et bien qu'ayant un bon nombre de proies elles ne sont pas toujours faciles à attraper et vue la rudesse du climat comme dans le grand nord il est parfois difficile de se nourrir.
Donc quand pour un animal affamé se trouve devant lui un troupeau de chaire fraiche la tentation de faire un carnage est fortement probable.
Cela est mon avis.
Après comme en Europe les avis sont très départagés et la question du loup comme de l'ours dans les Pyrénées est un sujet très sensible entre éleveurs protégeant leurs biens ce qui est normal et écologistes essayant de réintégrer un patrimoine faunique sauvage ce qui est normal aussi.
Malheureusement nous avons souvent tendance à passer d'une extrême à l'autre, quand à moi j'essaye de rester entre les deux et c'est pas évident.
![:)) :))](./images/smilies/smile.gif)
Le loup comme tout prédateur s'attaque aux proies les plus faibles (malades, jeunes, blessées) -
![:? :?](./images/smilies/unsure.gif)
Donc quand pour un animal affamé se trouve devant lui un troupeau de chaire fraiche la tentation de faire un carnage est fortement probable.
Cela est mon avis.
Après comme en Europe les avis sont très départagés et la question du loup comme de l'ours dans les Pyrénées est un sujet très sensible entre éleveurs protégeant leurs biens ce qui est normal et écologistes essayant de réintégrer un patrimoine faunique sauvage ce qui est normal aussi.
Malheureusement nous avons souvent tendance à passer d'une extrême à l'autre, quand à moi j'essaye de rester entre les deux et c'est pas évident.
- LePrêcheur
- niveau3
le probleme des eleveurs c'est qu'il ne reste plus avec son troupeau donc attaques de loup
de plus les eleveurs ont la possibilité de prendre des patous(chiens de garde) tres efficace contre le loups mais aussi pour les randonneurs,tout cela il va de soit subventionné par l'état
amitiés aux grenoblois
de plus les eleveurs ont la possibilité de prendre des patous(chiens de garde) tres efficace contre le loups mais aussi pour les randonneurs,tout cela il va de soit subventionné par l'état
amitiés aux grenoblois
gauchiste indépendant
http://les-cavernes.forumactif.com/forum.htm
- adrienth
- niveau2
l'été dernier en montagne j'ai failli me faire manger par un patou ne pensants pas qu'il était à côté de moi car se fondant bien dans le troupeau il faut bien sur éviter de passer à côté d'eux.LePrêcheur a écrit :le probleme des eleveurs c'est qu'il ne reste plus avec son troupeau donc attaques de loup
amitiés aux grenoblois
et oui au Québec il y a les ours nous on a les patous
![:D :D](./images/smilies/biggrin.gif)
Et pour en revenir au loup pour ceux qui ont l'information. Au Québec les éleveurs ont-ils des subventions par rapport au loup ?
- adrienth
- niveau2
je sais mais le truc c'est que j'étaie tellement dans ma marche (comme d'habitude), que je ne l'ai pas capté mais lui ma capté.leolo a écrit :Oui mais le patous c'est parce que tu passais près du troupeau. Il y a aussi l'âne qui protège bien les troupeaux de moutons. Et nous les ours ne protège pas les troupeaux.
ET dans ce que je te disais que vous vous avez l'ours et nous le patou, c'est que ce chien doit être le seul animal pas rassurant
![:? :?](./images/smilies/unsure.gif)
![:)) :))](./images/smilies/smile.gif)
- cabro
- niveau3
Des patous en existe-t-il de domestiqué ou dompté si vous préférez, il me semble qu'il existe un chien qui ressemble beaucoup à celui-ci?
C'est sûr moi si j'avais passé près de ce chien en France j'aurais voulu le caresser, alors merci du renseignement, ça va me permettre de garder ma main entre autre chose.![:P :P](./images/smilies/tongue.gif)
C'est sûr moi si j'avais passé près de ce chien en France j'aurais voulu le caresser, alors merci du renseignement, ça va me permettre de garder ma main entre autre chose.
![:P :P](./images/smilies/tongue.gif)
- adrienth
- niveau2
il me semble que oui mais suis pas sûr qu'il y ai des patous domestiqués.
Et oui tu n'as pas intérêt à y mettre ta main sauf si tu connais le berger ou la bergère.
Sinon pour information. Avant on disait Pastou et non Patou.
Pastou vient de Pastoral qui est un espace de pâturages.
Et oui tu n'as pas intérêt à y mettre ta main sauf si tu connais le berger ou la bergère.
Sinon pour information. Avant on disait Pastou et non Patou.
Pastou vient de Pastoral qui est un espace de pâturages.
- LePrêcheur
- niveau3
le patou est un chien comme les autres si il est "sauvage" c'est que depuis sa naissance il est avec les moutons,si tu le prends avec toi c'est comme un caniche en plus volumineux
gauchiste indépendant
- adrienth
- niveau2